Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
L’édition Collector de la BD Saint Seiya ...
Voir le deal

En préparant Noel ..

Aller en bas

En préparant Noel .. Empty En préparant Noel ..

Message  livaste Sam 10 Déc - 9:07

Sapin de Noël : épines ou fibre optique, que faut-il choisir ?
Par Gaëlle Billon, le 09 décembre 2011 à 11h40 , mis à jour le 09 décembre 2011 à 17h20

Naturel ou artificiel, chaque année, vous hésitez... Parce que, faire la queue chez le pépiniériste, c'est moyennement drôle et qu'en Scooter, trimbaler le Nordmann de 2 mètres, c'est un peu trop risqué. Vous êtes tenté par un sapin artificiel. Un achat pour la vie. Alors, avant de commettre l'irréparable... Lisez ceci !


En pot, coupé ou artificiel. Il existe de nombreux types de sapins de Noël. Combien ça coûte de décorer sa maison de l'incontournable arbre de Noël ? © TF1/LCI
Une question de jours. Dans 2 semaines, il sera trop tard. Faire vite, pour répondre à la pression de moins en moins bienveillante de votre entourage dont la moyenne d’âge dépasse rarement les 10 ans… Grand max… L’installation, en plein milieu du salon du sapin de Noël « c’est là qu’on le voit le mieux, paraît-il ».
Une installation, que dire, un symbole, qui marque le lancement de la saison de l’esprit de Noël ou de la course aux cadeaux pour les plus pragmatiques… Mais avant l’installation, point d’orgue de cette journée excitante, il faut obligatoirement passer par la case : ACHAT. Et c’est là que ça se complique…
Que faire ? Cédez à la pression de votre petite assemblée très participative en cette période et choisir le sapin artificiel. Celui qui cartonne en ce moment dans les jardineries est en fibre optique et change de couleurs toutes les 3 secondes… « Maman, z’adore ! »…Ou choisir parmi la multitude de variétés de sapins naturels proposée.
Dans l’ordre on trouve : l’épicéa, le classique, le Nordmann (64.3% de ventes en 2010), le Pungens, souvent appelé le sapin bleu, l’Omorika et Le Nobilis…. Pour plus d'infos sur les caractéristiques de chacune des variétés, cliquez ici.
NATUREL VS ARTIFICIEL, LE MATCH
Mais au fait, lequel des deux est écologiquement correct ? En faisant un rapide sondage autour de soi, on se rend compte que les avis divergent. Pour les uns, le sapin naturel participe à la déforestation. Pour les autres, l’artificiel est chargé en pétrole et aluminium.
Chaque année, pour les fêtes de Noël, environ 5 millions de sapins naturels sont vendus en France, prix moyen 24 €, contre 1 million de sapins artificiels.
Et si comme moi, vous avez acheté, il y a quelques années, un sapin artificiel, en pensant préserver la forêt, un acte mesuré, réfléchi et écologique, je suis au regret de vous dire qu’on s’est plantés.
Le sapin artificiel, de son véritable nom, sapin en plastique est 1 - non dégradable 2 – utilise une matière première non renouvelable, le pétrole et 3 - est fabriqué en Asie. Vous avez beau le ressortir chaque année depuis plus de 3 ans (la moyenne pour les sapins artificiels), le résultat est le même. Il faut des années pour amortir écologiquement parlant un sapin en plastique.
Les sapins naturels commercialisés sur le marché français en décembre ne sont pas coupés dans les forêts. C’est un produit de culture et pour la majorité, ils sont issus d’une production agricole raisonnée.

CA VEUT DIRE QUOI ?
En clair, ce sont des bois de culture. Leur récolte s’inscrit dans une politique de gestion durable des forêts. La production commence en pépinière quand les sapins ont 3 /4 ans, on les replante en pleine terre et on attend qu’ils atteignent la taille adulte, 5 à 10 ans supplémentaires selon la variété, avant de les tailler.
Pour en finir avec la culpabilité, il faut savoir que les plantations d’arbres ont des effets positifs sur l’effet de serre. Plus les arbres sont jeunes et en pleine croissance, plus ils produisent de l’oxygène et absorbent du gaz carbonique. Un hectare de plantation peut éliminer jusqu’à 26 000 kg de polluant d’air en une année.
Et pour enfoncer le clou, les sapins naturels sont totalement biodégradables. Dès le début janvier, de nombreuses municipalités mettent à disposition des conteneurs. Votre sapin finira donc, au mieux, replanté s’il a été acheté en pot et avec les racines. Au « pire » en copeaux de bois ou en compost.
Et comme vous êtes parfaits vous aurez également acheté le sac à Sapin, 100% bio dégradable et compostage au profit de Handicap International. C’est moche d’appuyer là où ça fait mal.
Et moi je fais quoi avec mon sapin en fibre optique qui change de couleur toute les 3 secondes… J’avais qu’à me renseigner avant ! Merci du soutien
Pour plus de renseignements
AFSNN Association Française du Sapin de Noel Naturel

Cette année j'ai encore choisi un naturel mais pas certain que cela continue ..

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum