Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : où commander le coffret ...
Voir le deal
64.99 €

, Pluies et inondations :alerte orange étendue

Aller en bas

, Pluies et inondations :alerte orange étendue Empty , Pluies et inondations :alerte orange étendue

Message  livaste Ven 4 Nov - 14:57

Orages : un homme porté disparu dans l'Hérault, alerte orange étendue
le 04 novembre 2011 à 13h15 , mis à jour le 04 novembre 2011 à 15h45

Dix départements du sud du pays étaient placés en alerte orange vendredi en raison de fortes pluies et d'orages, qui ont fait déborder des cours d'eau. Un homme qui vivait au bord du fleuve Hérault est porté disparu.



Les fortes précipitations et les orages qui touchent le sud de la France  depuis 2 jours n'avaient pas fait de victimes vendredi, mais une première personne a été portée disparue à la mi-journée vendredi dans l'Hérault. Cet homme vivait dans une caravane de Lézignan-la-Cèbe au bord du fleuve Hérault, en crue. La mairie voisine de Montagnac, proche de Pézenas, avait prévenu jeudi quatre personnes vivant dans des caravanes au bord du fleuve que l'eau était en train de monter. Parmi elles, une femme avait quitté les lieux, les trois autres, des hommes, choisissant de rester sur place. Dans la nuit, ils ont dû s'accrocher à des arbres. Deux d'entre eux ont été secourus par hélicoptère vendredi matin, selon les pompiers. Le troisième - celui porté disparu - a été aperçu cramponné à une branche entre 5h et 7h. Il a pu être vraisemblablement emporté par les eaux. "On a potentiellement là une victime des inondations, mais on continue les recherches", a déclaré à l'AFP un officier de communication du centre départemental de secours.


Deux nouveaux départements, le Var et le Vaucluse, ont été placés en vigilance orange vendredi matin par Météo France en raison des fortes précipitations. Ils rejoignent l'Aveyron, la Lozère, l'Hérault, le Gard, l'Ardèche, la Haute-Loire et les Bouches-du-Rhône, ce qui porte à neuf le nombre des départements en alerte orange pluie-inondation. Le Tarn a quant à lui été placé en vigilance inondation. Météo France prévoit de maintenir son alerte au moins jusqu'à la nuit de samedi à dimanche. L'alerte rouge pour les crues dans l'Aveyron, la Lozère et l'Hérault a en revanche été levée, le niveau des cours d'eau dans ces départements ayant reflué à la faveur d'une accalmie dans les précipitations. Les pluies devraient cependant se renforcer à nouveau vendredi soir. Météo France recommande aux habitants de ces régions de se mettre à l'abri et d'éviter tout déplacement. Le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, a annoncé vendredi avoir "pré-positionné jeudi des moyens nationaux opérationnels à titre préventif" en raison des fortes précipitations.

Risque d'inondations en Lozère jusqu'à dimanche matin

Du côté des autorités, des secours ont été mobilisés par précaution. Dans l'Hérault, une cellule de crise a été activée en préfecture avec doublement des effectifs de sapeurs-pompiers, sauveteurs aquatiques répartis sur l'ensemble du département et pompiers pré-positionnés en priorité près des rivières et fleuves susceptibles d'être en crue. 127 interventions de pompiers ont été recensées jeudi soir, des dégâts - chûtes d'arbres, caves inondées - mais pas de blessé, selon la préfecture. "Actuellement on n'a plus de pluie ni de vent sur le département", a déclaré un pompier. Mais le risque d'inondations est présent jusqu'à dimanche matin, a indiqué Météo-France, qui juge la situation toujours "préoccupante". En Lozère, les pompiers ont fait état de dégâts mineurs, la nuit ayant aussi été calme.

Sous la pression du vent, un pan de la toiture de la piscine municipale de Saint-Chély-d'Apcher, située dans ce département non loin du centre ville, s'est envolé jeudi à 21h sans faire de victimes. Des vents qui soufflaient à plus de 100 km/h selon la mairie jointe par TF1 News sur le département. Les pompiers et la gendarmerie se sont rendus rapidement sur les lieux pour sécuriser le site. La réouverture de la piscine est prévue mardi prochain.



Des coupures de courant

L'axe des fortes pluies qui remontent de la Méditerranée a poursuivi un très lent décalage vers l'est au cours des dernières heures et se situe actuellement sur l'est du Gard, l'Ardèche et les Bouches-du-Rhône. Météo France a relevé jusqu'à 600 mm de précipitations cumulées autour du Mont Aigoual dans le sud du massif des Cévennes. De fortes pluies orageuses se produisent de la Côte d'Azur et du golfe du Lion jusqu'à l'Aveyron, l'Auvergne et le Rhône-Alpes. De forts cumuls sont attendus sur ces régions avec des précipitations fortes, parfois intenses sous les orages. Dans les Bouches-du-Rhône, le vent souffle jusqu'à 90 km/h sur le littoral en plus de la pluie, rendant la circulation dangereuse.

Par ailleurs, France Télécom-Orange a fait savoir dans un communiqué que mille techniciens du groupe étaient mobilisés pour réparer le réseau endommagé par les intempéries. Selon l'opérateur, quelque 4000 lignes téléphoniques (dont 2000 dans l'Hérault et 1000 dans le Gard) ont été endommagées en Languedoc-Roussillon jeudi. "Les services concernés sont le téléphone fixe et l'internet. Le réseau mobile n'est pas affecté", selon Orange.
le 04 novembre 2011 à 13:15


C'est l'automne qui fait une entrée brutale .

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

, Pluies et inondations :alerte orange étendue Empty Re: , Pluies et inondations :alerte orange étendue

Message  livaste Sam 5 Nov - 17:53

Des pluies torrentielles s'abattent sur la Corse

Publié le samedi 05 novembre 2011 à 16H49 - 1

G. Baldocchi

De violentes précipitations se sont abattues sur la partie orientale de la Haute-corse et de la région centre. Ce phénomène pluvieux a entrainé par endroit des inondations pouvant atteindre 150 mm. Des routes ont partiellement été coupées et la circulation a même été interrompue de longues heures sur certains tronçons. Dans la région bastiaise, un centre commercial a été inondé ainsi que le tunnel du front de mer. Les perturbations persistent et s'aggravent en raison d'un vent sud-est provoquant une forte houle, classée en niveau 3 orange. Les vagues pourront dépasser par endroit les 4 mètres. A 16 heures,sur l'ensemble de l'île, 5000 clients EDF étaient toujours privés d'électricité malgré l'intervention sur le terrain des équipes techniques composées de soixante-dix hommes. En milieu de journée, la préfecture de Haute-Corse a activé une cellule de crise. Les perturbations devraient s'atténuer demain dans la journée.

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

, Pluies et inondations :alerte orange étendue Empty Re: , Pluies et inondations :alerte orange étendue

Message  livaste Dim 6 Nov - 13:40

Tunnels inondés, routes coupéesla région bastiaise submergée

Publié le dimanche 06 novembre 2011 à 07H10
, Pluies et inondations :alerte orange étendue Tunnel10
Inondé, le tunnel de Bastia a été fermé à la circulation. Une voiture a été prise au piège. Selon toute vraisemblance, elle a été abandonnée par ses occupants car il s'agirait d'un véhicule volé. (Photo Gérard Baldocchi)

Les fortes pluies qui se sont abattues sans discontinuer, hier, ont engendré de sérieuses complications dans la région bastiaise.
La circulation a été partiellement coupée, selon les secteurs, en raison d'éboulements, de chutes d'arbres et d'importantes coulées de boue. Comme cela a pu être notamment observé dans le Cap Corse à Brando, à Pietracorbara, entre Nonza et Farinole.
Toutefois, du côté de Grisgione, Lucciana ou de Biguglia, certains conducteurs ont choisi, malgré les appels à la prudence lancés par la préfecture, de s'aventurer sur des routes où le niveau d'eau n'avait cessé de progresser au cours de la journée.
Certains se sont laissés submerger par leurs angoisses.« Aidez-nous. Sortez-nous de là », a crié une femme accompagnée de sa fille, prise au piège à Biguglia dans son véhicule avant que d'autres automobilistes ne les libèrent des eaux.
Plus de peur que de mal car aucune victime n'était, fort heureusement, à déplorer.
Mais certains ont eu de belles frayeurs comme ces neuf chasseurs et leurs deux chiens qui, partis chasser le canard (!) près de l'étang de Chiurlinu, se sont retrouvés coincés par la montée des eaux et ont dû être hélitreuillés par les sauveteurs aquatiques des pompiers à bord de l'hélicoptère Dragon 2B de la Sécurité civile.
Trois tunnels noyés
Les dégâts ont donc été matériels. Grâce à l'intervention rapide des sapeurs-pompiers de la Haute-Corse, mobilisés dans leur ensemble depuis la nuit de vendredi (ainsi que d'autres corps de secouristes), la situation a pu être maîtrisée. Mais pas pour autant réglée.
À Bastia, les mini-tunnels du rond-point Noguès et de Toga se sont transformés en piscines couvertes. Même scénario pour le tunnel du front de mer qui a été fermé toute la journée d'hier (ce qui a provoqué des embouteillages) et également cette nuit. « Nous avons pourtant pompé à deux reprises mais il y a(N.D.L.R. : hier soir)toujours plus de 400 m3 d'eau que nous ne parvenons pas à évacuer» explique le capitaine Robert Giudicelli du SDIS 2B qui, au regard des prévisions météos annoncées pour la nuit de samedi à dimanche, craignait une aggravation de la situation. En raison des vagues de quatre à six mètres de haut qui se sont formées au cours de l'après-midi, les autorités ont, par mesure de sécurité, décidé, toujours à Bastia, de bloquer l'accès à la route du front de mer, au quai des Martyrs et à une partie du Vieux-Port. « Il est recommandé d'éviter de se promener sur les rivages ou les jetées,rappelle le capitaine Giudicelli, inquiet des comportements de certains badauds qui, avec leurs appareils photos, tentaient d'immortaliser ces phénomènes météos.
En fin de journée, la situation s'est aggravée sur le Vieux-Port où des pannes du quai sud ont été gravement endommagées par la forte houle.
Des commerçants solidaires
Ces fortes précipitations ont provoqué des inondations dans plusieurs commerces. Notamment au centre commercial Hyper U, situé le long de la nationale 193 à l'entrée sud de Bastia, où 1200 m2 ont été envahis par les eaux en une heure. Les réserves du magasin ont été inondées sur plus d'un mètre avant de s'étendre à la zone commerciale.
Frottoirs et éponges en main, les commerçants et leurs proches ont joué la carte de la solidarité.« Ici, tout le monde se serre les coudes », a déclaré le maire Émile Zuccarelli qui s'est rendu sur place pour constater l'étendue des dégâts : « Nous pensions avoir réglé les problèmes sur cette zone mais apparemment pas totalement, nous allons donc redoubler de vigilance ».
De nombreux commerces du centre-ville, dont un cinéma en travaux, se sont également retrouvés les pieds dans l'eau et là encore, en pareilles circonstances, les uns et les autres se sont prêté main-forte. Toutefois les rideaux du Régent ont dû rester fermés (voir par ailleurs).
Les sapeurs-pompiers (qui sont intervenus à plus de trois cents reprises dans les secteurs de la Haute-Corse touchés par les intempéries) ont, sans interruption, été appelés pour des parkings ou des rez-de-chaussée de villas inondés dans l'agglomération bastiaise ainsi que, rue Gabriel Péri à Bastia, pour un mur de soutènement qui menaçait de s'effondrer.
Cet épisode climatique a eu également des répercussions sur les transports. Le ferry Mega Smeralda qui devait accoster à Bastia a été dérouté sur Calvi. Une mesure identique a été prise concernant la liaison aérienne Nice-Bastia.

Cela s'est nettement amélioré aujourd'hui , mais il reste des routes coupées .

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

, Pluies et inondations :alerte orange étendue Empty Re: , Pluies et inondations :alerte orange étendue

Message  livaste Dim 20 Nov - 18:24

Météo: alerte orange aux orages en Corse, dans l'Aude et les Pyrénées Orientales
DIMANCHE, 20 NOVEMBRE 2011 18:52


Météo France a émis une alerte orange pour les départements de l'Aude, des Pyrénées Orientales et la Corse.

Des orages potentiellement forts sont attendus dans l'Aude et les Pyrénées orientales dans la nuit de dimanche à lundi.

Ils s'accompagneront de phénomènes électriques, de rafales de vent et surtout de fortes averses (intensité de l'ordre de 20-30 mm/h, parfois très fortes) avec des intensités pouvant atteindre 50 à 60 mm/h.

Les orages les plus forts se produiront en matinée lundi, puis s'atténueront en fin d'après-midi d'abord sur l'Aude puis sur les Pyrénées-Orientales.

En Corse, des averses parfois orageuses se produiront sur la façade est de l'île durant la seconde partie de la nuit de dimanche à lundi.

Les orages s'intensifieront en fin de nuit de dimanche à lundi et s'accompagneront de phénomènes électriques, de rafales de vent et surtout de fortes averses (intensité de l'ordre de 20-30 mm/h) parfois très fortes avec des intensités pouvant atteindre 50 à 60 mm/h.

Les orages les plus forts se produiront dès la mi-journée de lundi puis s'atténueront dans la nuit de lundi à mardi d'abord en Haute-Corse puis en Corse-du-Sud.

et on remet ça !

Ce qui signifie qu'il va falloir débrancher , rebrancher ...... affraid

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

, Pluies et inondations :alerte orange étendue Empty Re: , Pluies et inondations :alerte orange étendue

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum