Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer – LENOVO Legion 5 15ACH6H – 15,6″FHD (RAM 8Go)
799 € 1299 €
Voir le deal
anipassion.com

Nigeria : une secte islamiste revendique l'attentat-suicide contre l'Onu

Aller en bas

Nigeria : une secte islamiste revendique l'attentat-suicide contre l'Onu Empty Nigeria : une secte islamiste revendique l'attentat-suicide contre l'Onu

Message  livaste Ven 26 Aoû - 22:35

Nigeria : une secte islamiste revendique l'attentat-suicide contre l'Onu
le 26 août 2011 à 13h32 , mis à jour le 26 août 2011 à 21h46

Au moins 18 personnes ont été tuées et 8 blessées, vendredi, dans l'explosion d'une bombe à la représentation des Nations unies à Abuja, la capitale du Nigeria. Un attentat-suicide revendiqué dans la soirée par la secte islamiste Boko Haram.


Le bilan est encore provisoire et pourrait s'alourdir. Au moins 18 personnes ont été tuées et 8 blessées, vendredi, dans l'explosion d'une bombe au coeur de l'immeuble qui abrite la représentation des Nations unies à Abuja, la capitale du Nigeria. Des témoins ont rapporté qu'une épaisse fumée noire s'échappait du bâtiment de plusieurs étages qui a été largement endommagé par la déflagration. Certains ont vu des ambulances transportant des victimes. "Nous avons déployé nos policiers et nos équipes de déminage", a déclaré un porte-parole de la police.

Une employée des Nations unies a indiqué que "beaucoup de gens [étaient] encore enfermés en haut, nous avons besoin d'une grue pour les faire descendre". "Cela ressemble à un attentat suicide", a confié un agent de sécurité, précisant qu'un "homme au volant d'une Honda a forcé son passage à travers les barrières et a percuté le bâtiment. Une bombe a alors explosé". La police a confirmé qu'un "kamikaze" était à l'origine de l'attentat. "Il est mort sur le coup", a annoncé Mike Zuokumor, responsable de la police dans la capitale fédérale du Nigéria, lors d'un point presse.

Une minute de silence au Conseil de sécurité

L'attentat-suicide a été revendiqué dans la soirée par un homme affirmant être un porte-parole de la secte islamiste Boko Haram. "Nous avons lancé l'attaque avec une précision absolue. L'attaque a été minitieusement préparée et exécutée. Nous avons dit à plusieurs reprises que l'Onu est l'une de nos principales cibles", a affirmé par téléphone cet homme disant s'appeler Abu Darda. Mais ses propos n'ont pas pu être vérifiés de source indépendante.

Le siège de l'Onu à Abuja abrite plusieurs agences onusiennes opérant au Nigéria, comme l'Unicef, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et l'Organisation mondiale de la santé (OMS). En hommage aux victimes, le Conseil de sécurité de l'Onu a observé une minute de silence avant d'entamer un débat sur les missions de maintien de la paix dans le monde. La secrétaire générale adjointe de l'Onu Asha-Rose Migiro et le responsable de l'Onu pour la sécurité Gregory Starr étaient en route pour le Nigéria vendredi après-midi.

Condamnations de la communauté internationale

- Le secrétaire général de l'Onu Ban Ki-moon s'est élevé, vendredi contre l'attentat "abominable" d'Abuja. "C'est une agression contre ceux qui ont mis leur vie au service des autres" a-t-il déclaré, précisant qu'il s'attendait à des pertes "considérables".

- Goodluck Jonathan, le président nigérian, a assuré, vendredi, que tout sera mis en oeuvre pour arrêter les auteurs de "cette attaque barbare, dépourvue de sens et lâche" et pour les "traduire (...) devant la justice", et a réaffirmé son "engagement à combattre avec vigueur les incursions au Nigéria de toute forme de terrorisme".

- Le président du Parlement européen Jerzy Buzek a condamné, vendredi, l'attentat qui a touché le jour-même le siège des Nations Unies dans la capitale du Nigéria, le qualifiant "d'acte odieux". "Attaquer les Nations unies est une attaque contre la communauté internationale tout entière", a-t-il ajouté.

- C'est avec "la plus grande fermeté" que Nicolas Sarkozy a condamné "ce crime odieux" vendredi. "La France reste plus déterminée que jamais à combattre le terrorisme sans relâche", a -t-il précisé.

- Barack Obama a qualifié l'attentat-suicide d'acte "horrible et lâche". "Les personnes qui travaillent aux Nations unies le font avec un objectif  simple: essayer d'améliorer la vie de leurs voisins, et promouvoir les valeurs  sur lesquelles l'ONU a été fondée: dignité, liberté, sécurité et paix" a poursuivi le président américain, précisant que s'en prendre à eux illustrait "la faillite de l'idéologie qui a conduit à cet acte de haine".
-

le 26 août 2011 à 13:32


_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum