Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'UFC Que Choisir épingle les pratiques des agences immobilières

2 participants

Aller en bas

L'UFC Que Choisir épingle les pratiques des agences immobilières Empty L'UFC Que Choisir épingle les pratiques des agences immobilières

Message  livaste Mar 23 Aoû - 21:23

L'UFC Que Choisir épingle les pratiques des agences immobilières

Publié le 23.08.2011, 20h18 | Mise à jour : 20h19

L'association de consommateurs UFC Que Choisir a dénoncé mardi les "pratiques bien peu louables" des agences immobilières françaises, dénonçant de nombreuses violations de la loi. |

Jacques Demarthon


Se basant sur une enquête effectuée auprès de 1056 agences, UFC Que Choisir a affirmé que nombre d'entre elles ne respectent pas les informations obligatoires qui doivent être portées à la connaissance des clients.


Ainsi, selon l'association, dans 21% des cas les honoraires n'étaient ni affichés en vitrine, ni visibles de l'extérieur alors que cette obligation est vieille de 20 ans.

De plus, près de 4 mois après l'entrée en vigueur de l'obligation d'affichage du DPE (diagnostic de performance énergétique), seules 72% des agences respectaient la loi.

Près des deux tiers des agences (62% exactement), n'hésitent pas à demander des documents strictement interdits: attestation de l'employeur (46%) ou du précédent bailleur (10%), photographie d'identité (10%).

Les honoraires acquittés par les locataires (en moyenne 93% du loyer mensuel hors charge) sont jugés prohibitifs alors que, selon UFC Que Choisir, le locataire ne doit à l'agence que la seule rédaction du bail.

Enfin, alors que la situation financière du candidat locataire était confortable (son salaire était 3 fois le montant du loyer), l'absence de garant a posé problème dans 28% des cas.

Pour Alain Bazot, président d'UFC Que Choisir, «la profession d'agent immobilier est en pleine illégalité et dans une immunité totale».

L'enquête a été menée par des bénévoles du 14 mars au 2 avril autour d'un scénario unique: aider un jeune membre de sa famille dans sa recherche d'un appartement de 2 pièces et 40m2 à louer. Le soi-disant candidat locataire avait un dossier répondant aux obligations légales et gagnait trois fois le montant du loyer mais n'avait pas de garant.

Des mesures en préparation au gouvernement

«Les dérives relevées par UFC Que Choisir ne sont pas acceptables mais les constatations ne portent que sur un échantillon de professionnels. Il faut donc se garder de jeter l'opprobre sur toute une profession qui consciente de certaines dérives a organisé une réflexion pour lutter contre ces abus», déclare à l'AFP le secrétaire d'Etat au Logement Benoist Apparu.

M. Apparu annonce que «le gouvernement prépare des mesures», non détaillées, «pour protéger les consommateurs et soutenir ceux des professionnels qui s'engagent sur la qualité du service rendu».


LeParisien.fr


Il serait effectivement grand temps que cette profession soit contrôlée .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

L'UFC Que Choisir épingle les pratiques des agences immobilières Empty Re: L'UFC Que Choisir épingle les pratiques des agences immobilières

Message  Invité Mer 21 Sep - 8:28

en général le prix d'un bien à vendre est indiqué avec la précision unique de FAI...frais d'agence inclus; pour ma part, je précisais le montant de ma commission au client acheteur afin qu'il sache ce qu'il payait en cas d'aboutissement.
le problème du DPE c'est que c'est aux propriétaires de le faire faire, on leur disait que c'était obligatoire pour afficher à la vente, leur bien. La plupart des proprio le font mais, certains résistent encore alors que s'ils étaient acheteurs ils le réclameraient en gueulant... c'est le paradoxe de la mauvaise foi.Pour autant, une agence n'a pas le droit d'afficher en pub un bien sans les données DPE et, il est aussi obligatoire d'avoir le diagnostic signé et tamponné de l'entreprise avec le mandat signé par les proprio. Il faut savoir qu'un acheteur est en droit de demander une contre expertise avant de signer(à ses frais) et, un notaire peut lui aussi demander une contre expertise si il doute de celle fournie par le proprio vendeur.Il est donc nécessaire de faire appel à une boite reconnue .si les données sont différentes que celles fournies par le proprio, l'acheteur peut se rétracter sans pénalité!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'UFC Que Choisir épingle les pratiques des agences immobilières Empty Re: L'UFC Que Choisir épingle les pratiques des agences immobilières

Message  Invité Mer 21 Sep - 8:30

Sinon, c'est un monde de requins, il faut savoir être humain et dure à la fois, ignorer les attaques des requins tout en offrant ses services aux clients.Si j'ai quitté ce métier c'est à cause de ces comportements minables de la concurrence mais aussi pour le peu de résultats face au temps fourni.Je ne regrette absolument pas cet expérience mais, je ne regrette pas non plus d'avoir arrêté.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'UFC Que Choisir épingle les pratiques des agences immobilières Empty Re: L'UFC Que Choisir épingle les pratiques des agences immobilières

Message  Jeanclaude Mer 21 Sep - 8:33

franline2 a écrit:en général le prix d'un bien à vendre est indiqué avec la précision unique de FAI...frais d'agence inclus; pour ma part, je précisais le montant de ma commission au client acheteur afin qu'il sache ce qu'il payait en cas d'aboutissement.
le problème du DPE c'est que c'est aux propriétaires de le faire faire, on leur disait que c'était obligatoire pour afficher à la vente, leur bien. La plupart des proprio le font mais, certains résistent encore alors que s'ils étaient acheteurs ils le réclameraient en gueulant... c'est le paradoxe de la mauvaise foi.Pour autant, une agence n'a pas le droit d'afficher en pub un bien sans les données DPE et, il est aussi obligatoire d'avoir le diagnostic signé et tamponné de l'entreprise avec le mandat signé par les proprio. Il faut savoir qu'un acheteur est en droit de demander une contre expertise avant de signer(à ses frais) et, un notaire peut lui aussi demander une contre expertise si il doute de celle fournie par le proprio vendeur.Il est donc nécessaire de faire appel à une boite reconnue .si les données sont différentes que celles fournies par le proprio, l'acheteur peut se rétracter sans pénalité!

Bonjour et merci de ces renseignements !

En est-il de même au niveau DPE pour une location ? le propriétaire est dans l'obligation de fournir ce document ?
Merci de ta réponse.

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'UFC Que Choisir épingle les pratiques des agences immobilières Empty Re: L'UFC Que Choisir épingle les pratiques des agences immobilières

Message  Invité Mer 21 Sep - 10:05

c'est les propriétaires que se doivent de fournir ces diagnostics pour les locataires comme pour les acheteurs! ça incite les proprio à faire les travaux nécessaires afin de ne plus louer ou vendre des biens vétustes, insalubres!
mais je n'ai pas fait dans le locatif donc, je ne suis pas bien placée pour les détails.

maintenant vu le taux de demandes face aux offres, les locataires n'ont pas toujours le choix entre un logement classé C ou un autre classé B. Quoiqu'il arrive un locataire peut évidement demander une contre expertise à ses frais mais, peut par la suite se voir refuser le logement(vu le nombre de demandes le proprio à l'embarrât du choix)...
la loi sceller a permis de créer du logement neuf à prix locatif modéré(loi sceller social).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'UFC Que Choisir épingle les pratiques des agences immobilières Empty Re: L'UFC Que Choisir épingle les pratiques des agences immobilières

Message  Jeanclaude Mer 21 Sep - 12:38

Merci de ces infos franline ! Très sympa de ta part.

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'UFC Que Choisir épingle les pratiques des agences immobilières Empty Re: L'UFC Que Choisir épingle les pratiques des agences immobilières

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum