Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : où commander le coffret ...
Voir le deal
64.99 €

La Terre comptera 7 milliards d'humains avant novembre

3 participants

Aller en bas

La Terre comptera 7 milliards d'humains avant novembre Empty La Terre comptera 7 milliards d'humains avant novembre

Message  livaste Jeu 18 Aoû - 7:16

La Terre comptera 7 milliards d'humains avant novembre


Par Tristan Vey
Publié le 17/08/2011 à 21:03

Selon une étude de l'INED, la population mondiale, qui a septuplé depuis 1800, pourrait se stabiliser entre 9 et 10 milliards d'ici un siècle.

Le cap des 7 milliards d'hommes sera franchi entre fin octobre et début novembre. L'institut national des études démographiques (INED) confirme dans une étude publiée jeudi les estimations de l'ONU. Le précédent pallier, 6 milliards, avait été franchi il y a 12 ans, en 1999. Les spécialistes attendent maintenant un ralentissement de la croissance démographique et tablent sur le franchissement de la barre symbolique des 8 milliards en 2025. L'INED prévoit à plus long terme une stabilisation de la population mondiale entre 9 et 10 milliards à horizon 2100. Un chiffre légèrement plus bas que les prévisions de l'ONU.



Pour comprendre les raisons de ce ralentissement, il faut commencer par se plonger dans le passé. De la naissance de Jésus-Christ jusqu'au XVIe siècle, la Terre a compté un nombre globalement stable d'êtres humains, compris entre 200 et 500 millions. Les progrès de la médecine et l'amélioration des conditions d'hygiène ont alors permis de réduire de façon drastique la mortalité infantile. En Europe et en Amérique du Nord, le nombre d'enfants vivant jusqu'à l'âge adulte a commencé à dépasser très largement le nombre de morts. Il en a résulté une explosion démographique. Au début du XIXe, les spécialistes estiment qu'il vivait environ un milliard d'hommes sur Terre.

Avec un décalage temporel de plusieurs décennies, les familles se sont adaptées et ont limité le nombre de naissances pour parvenir à un nouvel équilibre bouclant ainsi un processus baptisé «transition démographique». Dans des pays comme la France, les Etats-Unis ou le Japon, elle est achevée et les femmes ont désormais, en moyenne, moins de deux enfants chacune. La majeure partie des pays d'Asie, d'Océanie et d'Amérique latine, avec en moyenne près de 2,5 enfants par femme, sont en train d'achever leur propre transition. Si les femmes asiatiques ont aujourd'hui moins d'enfants, le continent représente encore 60 % de la population mondiale, ce qui le rend mécaniquement responsable de la majeure partie de la hausse globale du nombre d'êtres humains.


3,6 milliards d'Africains en 2100 ?

Mais d'ici la fin du siècle, le moteur de la croissance démographique sera localisé dans une autre partie du monde. L'Afrique subsaharienne et une bande allant de l'Afghanistan au nord de l'Inde en passant par le Pakistan sont encore dans leur phase «explosive» avec plus de 4 enfants par femme : ils seront le cœur de la machine démographique. Le continent africain devrait compter près de 3,6 milliards d'habitants en 2100, contre un milliard actuellement. Comme les Européens et les Nord-Américains avant eux, les Africains devraient toutefois peu à peu effectuer leur propre basculement vers une baisse du nombre de naissances. La stabilisation annoncée par les démographes se base très largement sur cette hypothèse.

Le nombre d'êtres humains n'est pas un problème en lui-même, mais il nécessite de trouver de nouveaux équilibres. Si 10 milliards d'êtres humains peuvent vivre ensemble sur Terre, la situation nécessite un partage plus équitable des richesses. Dans le cas contraire, les inégalités actuelles - accès à l'eau potable, répartition des denrées alimentaires, utilisation des ressources fossiles, etc - ne feront que s'accentuer.




Par Tristan Vey
Journaliste web, lefigaro.fr


Nous allons devoir augmenter impôts et prélèvements s'il faut accepter ces milliards d'Africain sur notre sol !

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

La Terre comptera 7 milliards d'humains avant novembre Empty Re: La Terre comptera 7 milliards d'humains avant novembre

Message  livaste Jeu 18 Aoû - 7:19

Il naît chaque année plus d'enfants au Nigeria qu'en Europe


Par Jean-Luc Nothias
Publié le 17/08/2011 à 23:14

L'étude de l'Ined 2011 confirme les grandes tendances de la démographie mondiale, mais réserve aussi quelques surprises.

• Le match Chine-Inde

En 400 av. J.-C., la Chine (19 millions d'habitants) traînait derrière l'Inde (30 millions). En l'an 1000, elle était devant. En 1300, derrière. En 1800, largement devant. En 2011 aussi. Mais les projections indiquent qu'en 2050 l'Inde comptera 300 millions d'habitants de plus que la Chine (1,692 milliard contre 1,313).

• Espérance de vie

L'espérance de vie à la naissance, sexes confondus, est en moyenne de 70 ans dans le monde et de 80 dans l'Union européenne. Mais si elle est de 83 ans au Japon, de 82 ans en Suisse, en Australie, en Espagne ou en France, elle est de 46 ans au Zimbabwe, de 52 ans au Nigeria et de 64 ans en Inde.

• Le taux de fécondité

Sans surprise, l'Afrique compte nombre de pays aux plus forts taux de fécondité. Le Niger arrive en tête avec une moyenne de 7 enfants par femme. À titre de comparaison, le taux de fécondité moyen dans le monde est de 2,5, et est dans l'Union européenne de 1,6.

• Combien d'humains sont nés sur Terre depuis les origines ?

Les spécialistes situent ce nombre autour de 80 milliards. De 250 millions vers l'an 0, la population mondiale va donc atteindre 7 milliards. Sur les 80 milliards du total, près de la moitié serait née au cours des deux derniers millénaires, et un humain sur cinq est né durant les deux derniers siècles.

• Densité

Macao emporte haut la main la palme avec 21.423 habitants par kilomètre carré contre 116 pour l'Union européenne et 2 pour la Mongolie.

• Y a-t-il plus d'hommes que de femmes ?

Les choses sont heureusement assez équilibrées. Il naît pourtant un peu plus de garçons que de filles (107 garçons pour 100 filles). Avant 25 ans, il y a 50,4% de garçons et 49,6% de filles. Aux alentours de 25 ans, il y en a autant. Après, ce sont les femmes qui sont les plus nombreuses, et l'écart se creusera avec l'âge. En France, 8 centenaires sur 10 sont des femmes.

• Le cas du Nigeria

Le Nigeria est actuellement le 7e pays par son peuplement avec 162,3 millions d'habitants. Selon les projections, à l'horizon 2050, il sera le 3e après l'Inde et la Chine, avec 433 millions d'habitants. Pourtant, il est le 2e pays par le nombre de décès annuels d'enfants de moins de un an mais 3e en nombre de naissances annuelles, devant l'Union européenne, avec presque 8 fois plus de naissances qu'en France. Le Nigeria a une densité d'habitants au kilomètre carré à peine plus élevée que la France, avec un revenu national brut par habitant 5 fois inférieur à la moyenne mondiale.


Par Jean-Luc Nothias

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

La Terre comptera 7 milliards d'humains avant novembre Empty horrible à dire

Message  forbin Sam 2 Mar - 11:07

bonjour ,le commandant Cousteau affirmait en son temps une cruelle constatation :nous devrions éliminer 350000 personnes par jour !
Horreur totale certes ,mais pire encore serait de ne pas s'en rendre compte ,de ne pas le dire .Ceci car les résultats de possibles confits ,à cause de déplacements de populations entières seraient infiniment plus graves .
Doit-on trouver normal de maintenir sous perfusion alimentaire les pays du 1/3 monde en s'émouvant des famines endémiques dues pour la plupart au non contrôle de la démographie .Le même Commandant Cousteau pensait que notre planète ne pouvait nourrir au mieux que 3 à 4 milliards d'habitants n'en déplaise aux utopistes humanistes à tous crins .
L'une des solutions étant bien entendu d'aider ces polulations à s'assumer elles-mêmes ,mais ne le faisons-nous pas déjà ,sans véritables résultats probants jusqu'à ce jour ?

forbin
sympathisant

Masculin Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 18/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Terre comptera 7 milliards d'humains avant novembre Empty Re: La Terre comptera 7 milliards d'humains avant novembre

Message  ombelline Dim 3 Mar - 9:19

Vos propos datent de 2011 ... vous n'avez rien d'autre de lus récent ?

ombelline
sympathisant

Féminin Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 01/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Terre comptera 7 milliards d'humains avant novembre Empty Re: La Terre comptera 7 milliards d'humains avant novembre

Message  ombelline Dim 3 Mar - 9:23

Démographie Mondiale : 7 milliards en 2012

La population mondiale va atteindre les 7 milliards en 2012, malgré les difficultés rencontrées par la communauté internationale pour satisfaire ses besoins en matières premières, indique une nouvelle projection du gouvernement américain.

La planète compte actuellement 6,7 milliards d’habitants, la Chine et l’Inde conservant leur place sur le podium des pays les plus peuplées, devant les Etats-Unis, troisièmes avec 304 millions d’habitants.

La barre des 6 milliards d’humains avait été dépassée en 1999, ce qui signifie qu’il ne faudra pas plus de 13 ans pour voir apparaître un milliard supplémentaire de terriens.

Par comparaison, le premier milliard d’êtres humains n’a pas été comptabilisé avant 1800, souligne Carl Haub, démographe au Population Reference Bureau. Quelque 130 années se sont ensuite écoulées avant que l’on n’atteigne un deuxième milliard.

“Il est facile de voir l’impact de la croissance démographique rapide dans les pays en développement”, remarque Carl Haub.

Il ajoute que les progrès dans les domaines médicaux et de la nutrition ont conduit à une explosion démographique après la Seconde guerre mondiale.

Aujourd’hui, les changements culturels s’intensifient doucement, avec un nombre croissant de femmes alphabétisées et employées à l’extérieur dans les pays en développement. Ce phénomène ralentit la croissance démographique, qui reste néanmoins élevée dans de nombreux pays.

La population mondiale augmente d’environ 1,2% chaque année.

Le bureau du recensement américain estime qu’il descendra à 0,5% d’ici 2050.

D’ici là, l’Inde aura supplanté la Chine au premier rang des nations les plus peuplées.

Selon les experts du Bureau du recensement, dit “Census Bureau“, les avis divergent quant au nombre d’humains pouvant cohabiter sur terre, étant données les tensions déjà observées actuellement sur les marchés des matières premières.

Pour William Frey, démographe à l’Institution Brookings, un think tank basé à Washington, cela dépendra de la façon dont les hommes gèrent et partagent les ressources de la planète.

Actuellement, les pays industrialisés utilisent une part disproportionnée du pétrole mondial et d’autres ressources, tandis que les pays en développement alimentent la croissance démographique globale. Dans certains pays, comme le Mali et le Niger, une femme a en moyenne plus de six enfants au cours de sa vie.


http://www.geopopulation.com ..... c'est moins tendancieux que "le figaro" !

ombelline
sympathisant

Féminin Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 01/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Terre comptera 7 milliards d'humains avant novembre Empty Re: La Terre comptera 7 milliards d'humains avant novembre

Message  forbin Lun 4 Mar - 8:30

ombelline a écrit:Vos propos datent de 2011 ... vous n'avez rien d'autre de lus récent ?

bonjour ombelline , la plupart de ces propos datent des années 70 et quelques ,prononcés lors de conférences données par le Commandant Cousteau et son compère A.Tazieff ,aux marins de la base de Toulon dont j'étais ;réitérés à l'occasion de leur passage dans le Pacifique ,où ils conseillèrent également aux populations de Ceylan (Sri-Lanka ) et d'Indonésie de cesser de s'agglutiner sur les basses-terres,faute de quoi ils seraient un jour submergés :mais comme disait l'autre :ceci est une autre histoire .

forbin
sympathisant

Masculin Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 18/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Terre comptera 7 milliards d'humains avant novembre Empty Re: La Terre comptera 7 milliards d'humains avant novembre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum