La terre a tremblé en Vendée
Page 1 sur 1
Par Alexandra GUILLET et Véronique BUONOMANO, le 30 juin 2010 à 10h51, mis à jour le 30 juin 2010 à 12:29
Info TF1 News - Un petit tremblement de terre a été ressenti à Maillé et Fontenay-le-Comte dans le sud de la Vendée mercredi matin à 9h15.
pas de panique , il n'y a pas de dégats !
Par Alexandra GUILLET et Véronique BUONOMANO, le 30 juin 2010 à 10h51, mis à jour le 30 juin 2010 à 12:29
Info TF1 News - Un petit tremblement de terre a été ressenti à Maillé et Fontenay-le-Comte dans le sud de la Vendée mercredi matin à 9h15.
J'ai d'abord entendu une explosion, comme un bruit sourd puis quelques secondes après j'ai ressenti les vibrations", rapporte Pierre Bertrand le maire de Maillé, petite commune de 850 âmes du sud de la Vendée. "J'ai tout de suite pensé à un tremblement de terre car il y en a déjà eu dans la région" précise-t-il. "J'ai été réveillé par une secousse ce matin qui a duré une vingtaine de secondes", témoigne de son côté Pierre, un autre habitant.
Le réseau national de surveillance sismique contacté par TF1 News a confirmé qu'effectivement une secousse sismique d'une magnitude de 4,0 sur l'échelle de Richter a bien été enregistrée dans le secteur de Maillé et Fontenay-le-Compte ce mercredi à 9H15. La secousse qui a duré une vingtaine de secondes n'a fait ni blessés, ni dégâts.
Cette zone géographique a déjà subi des tremblements de terre par le passé, en raison d'une faille située près de l'ïle de Ré dans l'Atlantique. Il y a plus de vingt ans un tremblement avait provoqué des dégâts superficiels autour de la zone de Maillé.
pas de panique , il n'y a pas de dégats !