Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
OnePlus Nord CE 2 5G – 8GB RAM 128GB – ...
Voir le deal
239 €

Un astéroïde frôlera la Terre mardi

Aller en bas

Un astéroïde frôlera la Terre mardi Empty Un astéroïde frôlera la Terre mardi

Message  livaste Dim 27 Jan - 19:24

Un astéroïde frôlera la Terre mardi

.2007 TU24 passera à moins de 550.000 km de notre planète mais aucune collision n'est à craindre, assure la Nasa.
Ce sera au contraire l'occasion de l'observer en toute tranquillité.
M.D. avec agence - le 25/01/2008 - 12h11

Ne vous fiez pas à son nom. L'astéroïde 2007 TU24 ne provoquera aucune mort violente. Certes, il frôlera la Terre mardi 29 janvier, en passant à moins de 550.000 kilomètres de notre planète la Nasa assure qu'il n'y aura aucun risque de collision.

L'objet céleste a été découvert le 11 octobre 2007 par les scientifiques de l'agence spatiale américaine. Il mesure entre 150 et 610 mètres de diamètre. Il se trouvera au plus près de la Terre mardi prochain à 6h33 heure de Paris (5H33 GMT), à une distance équivalente à environ une fois et demi celle de la Lune. Astronomes et curieux pourront alors l'observer avec un télescope.

Un astéroïde peut en cacher un autre

"Ce sera le passage le plus proche de la Terre par un astéroïde de cette taille ou plus gros avant 2027", a précisé Don Yeomans, le responsable à la Nasa du bureau chargé du programme des objets proches de la Terre (Near Earth Object Program Office) au Jet Propulsion Laboratory (JPL), à Pasadena en Californie. Tout en soulignant qu'"il n'y avait aucune raison de craindre une collision", ce responsable de la Nasa a expliqué que tout au contraire, "la nature fournissait, avec le passage rapproché de cet astéroïde, une excellente occasion de faire des observations".

Mercredi, c'est un autre astéroïde, baptisé 2007 WD5, qui frôlera non pas la planète bleue mais la planète rouge. Selon des calculs initiaux de la Nasa, il y avait une chance sur 25 que cet astéroïde n'entre en collision avec Mars, dont il passera à moins de 26.000 kilomètres de distance. Les dernières estimations de l'agence spatiale ont considérablement révisé à la baisse une telle probabilité avec un risque sur 10.000 de collision.

Apophis, l'astéroïde qui menace la Terre

En 2029, Apophis, un astéroïde de 300 mètres de diamètre, approchera la Terre "de manière spectaculaire", selon la Planetary society, une société savante américaine dédiée à l'exploration spatiale. A tel point que son orbite autour du Soleil en sera affectée. Or, il suffirait d'une déviation de "quelques centaines de kilomètres" pour que, lors de son passage retour en 2036, Apophis heurte de plein fouet notre planète. Un scénario-catastrophe estimé à "une probabilité sur quelques milliers" mais le risque est pris au sérieux par la communauté scientifique internationale. Aussi la Planetary society a-t-elle lancé en décembre 2006 un concours international doté d'un prix de 50.000 dollars. Objectif : mettre au point une sonde spatiale qui approchera l'objet céleste et y installera un instrument permettant de surveiller sa trajectoire.
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Un astéroïde frôlera la Terre mardi Empty Re: Un astéroïde frôlera la Terre mardi

Message  Invité Dim 27 Jan - 19:38

aux nouvelles ils ont dit (vendredi) qu'on s'etait pris des débris d'astéroide cette semaine.... Suspect dans le centre de la France ! il parrait que ça se produit 3 ou 4 fois par an....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum