Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

NUCLEAIRE :Seuls 35% des Français font confiance aux scientifiques

4 participants

NUCLEAIRE :Seuls 35% des Français font confiance aux scientifiques Empty NUCLEAIRE :Seuls 35% des Français font confiance aux scientifiques

Message  Jeanclaude Lun 20 Juin - 17:59

L’enquête Ipsos/Logica Business Consulting indique que les Français ont confiance dans la science mais beaucoup moins dans le discours des scientifiques dans certains domaines sensibles comme le nucléaire, les nanotechnologies ou les OGM.

L'enquête Ipsos/Logica Business Consulting réalisée pour La Recherche et Le Monde montre que 7 Français sur 10 s’intéressent à l’actualité scientifique et que le grand public fait très largement confiance à la science pour faire face aux grands maux de l’humanité (guérir le cancer, le sida, Alzheimer, prévoir les catastrophes naturelles…).

En revanche, dans certains domaines les Français expriment une grande défiance à l’égard des scientifiques. Ainsi, ils ne sont que 35% par exemple à croire que les chercheurs du nucléaire disent dire la vérité sur les résultats et les conséquences de leurs travaux. Le réchauffement climatique, les OGM et les nanotechnologies sont aussi des secteurs où la confiance dans les scientifiques est limitée.

Enfin, les Français expriment aussi un désir de plus d’informations et d’explications sur la recherche et les grands enjeux actuels. Pour cela, ils sont 64% à faire confiance aux journalistes scientifiques.

Il y a quelques années, une enquête menée du côté des scientifiques montrait que leur positionnement face aux questions controversées n'est pas si différent du reste de la société.... Ils étaient ainsi 79% à trouver "acceptable" de boycotter des produits contenant des OGM ou à 72% de lutter contre l'implantation d'un site de stockage de déchets nucléaires (lire Un sondage qui surprend).

J.I.
Sciences et Avenir.fr
16/06/11

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476

Revenir en haut Aller en bas

NUCLEAIRE :Seuls 35% des Français font confiance aux scientifiques Empty Re: NUCLEAIRE :Seuls 35% des Français font confiance aux scientifiques

Message  Invité Mar 21 Juin - 8:40

C'est fou comme ces mecs chopaient l'air du temps, qui n'a donc pas changé.

Moi aussi j'ai une foi immense en la science, mais moi aussi je doute de certains discours (également chez certains practiciens médicaux) quand je pense aux enjeux financiers (lobby énergétique, pharmaceutique voire politique) qui prennent parfois le dessus...

Invité
Invité

NUCLEAIRE :Seuls 35% des Français font confiance aux scientifiques Empty Re: NUCLEAIRE :Seuls 35% des Français font confiance aux scientifiques

Message  livaste Mar 21 Juin - 10:02

Je te rejoins Anna , je crois à la science mais je demeure critique , quelque soit le domaine où elle s'exerce .
Toute avancée attire aussitôt les vautours qui ne s'engouffrent pas dans la brêche par philanthropie , et c'est vrai , y compris , dans le domaine médical .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Message  Bertolt_Brecht Mar 21 Juin - 10:16

Le domaine pharmaceutique reste à mon sens l'un des plus opaques et des plus pourris par l'argent qui soit.
Qu'importe la santé du moment que le pognon rentre Twisted Evil
Bertolt_Brecht
Bertolt_Brecht
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2813

Message  Jeanclaude Mar 21 Juin - 10:56

Bertolt_Brecht a écrit:Le domaine pharmaceutique reste à mon sens l'un des plus opaques et des plus pourris par l'argent qui soit.
Qu'importe la santé du moment que le pognon rentre Twisted Evil

On ne peut qu'être d'accord avec tes arguments ... hélas ! Ce sont les malades qui "casquent" !

Jeanclaude
Député
Député

Message  livaste Mar 21 Juin - 11:05

Je dirai Jean Claude que la SS casque aussi , donc l'ensemble de salariés .
Mais le plus grave c'est bien sûr pour les malades à qui l'ont fait bouffer des produits sans trop de contrôles honnêtes .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Message  Jeanclaude Mar 21 Juin - 11:07

livaste a écrit:Je dirai Jean Claude que la SS casque aussi , donc l'ensemble de salariés .
Mais le plus grave c'est bien sûr pour les malades à qui l'ont fait bouffer des produits sans trop de contrôles honnêtes .

Excuse j'avais oublié la sécu ... mais vu ma situation j'ai de suite pensé aux malades !

Jeanclaude
Député
Député

Message  Georges Mar 21 Juin - 18:44

Les Américains ont en ce moment de très gros problèmes avec une de leurs centrales nucléaires, pour cause d'inondations et ce n'est pas une rumeur.

Georges

Masculin Nombre de messages : 2950

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé