Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Les salariés EDF et GDF en grève pour leurs avantages tarifaires

Aller en bas

Les salariés EDF et GDF en grève pour leurs avantages tarifaires Empty Les salariés EDF et GDF en grève pour leurs avantages tarifaires

Message  Jeanclaude Ven 8 Avr - 17:15

Les salariés EDF et GDF en grève pour leurs avantages tarifaires

07/04/2011 à 18h34 (mise à jour à 21h49

En France, environ 300 000 agents bénéficient de tarifs préférentiels pour le gaz et l'électricité.

Les salariés et les retraités d'EDF et GDF Suez se sont mobilisé en masse jeudi un peu partout en France pour défendre leurs tarifs préférentiels d'électricité et de gaz remis en cause par le patronat, un avantage dont bénéficient près de 300.000 agents et retraités.

La mobilisation des électriciens-gaziers a été très forte, avec près de 80% de grévistes, selon les cinq fédération syndicales de l"énergie (CGT, Force ouvrière, CFDT, CFE-CGC et CFTC) qui appelaient à des actions et des rassemblements dans toutes les grandes villes de France.

"Le tarif agent est un élément de notre salaire. D'ailleurs, à chaque négociation, on nous rappelle cet avantage. Cette année, nous avons obtenu seulement 1,1% d'augmentation", a affirmé Max Royer, secrétaire général FO Energie lors d'un rassemblement place de la Bourse, à Paris, qui a réuni près de 600 personnes.

Cet avantage permet aux électriciens et gaziers de payer entre cinq et 10% de la facture d'un particulier. Ils ne paient ni taxes d'énergie, ni abonnement. affraid

"Au moment de l'embauche, le salaire du gazier ou de l'électricien tutoie le Smic. C'est alors que le "tarif agent" est mis en avant par les directions pour expliquer que cet avantage en nature compense des salaires plus bas que dans le secteur privé" et alors la sécurité d'emploi ça ne compte pas ? , a expliqué Max Royer.

Perte de pouvoir d'achat

Les manifestants mettent également en avant qu'une réforme de leur tarif se traduira par une nouvelle perte d'achat et que sa révision n'aura aucun impact sur la facture des clients en gaz et électricité. La remise en question de cet avantage a été à l'origine d'une des plus grande grèves du secteur dans les années 80 (près de 96% de grévistes).

"Il est hors de question qu'il y ait une remise en cause de cet avantage", a affirmé Laurent Langlard de la Fédération des mines et de l'énergie CGT.

Les patrons de l'industrie électrique et gazière réfléchissent cependant à une réforme du tarif préférentiel.

"Il y a un projet qui vise à moderniser ce tarif particulier. On espère des avancées dans les prochains mois", a indiqué Michel Astruc, vice président de l'union nationale des employeurs des industries gazières (plus de 140 entreprises).

M. Astruc a estimé le taux de grève, selon les entreprises, entre 20 et 60%. EDF a estimé le taux à 42.2% jeudi, à la mi-journée.

Pour le ministre de l'Energie, Eric Besson interrogé sur RMC et BFM TV, "il ne faut pas revenir sur cet avantage, mais il n'est pas anormal de tenir compte de l'évolution des tarifs. Les taxes énergie sont payées par l'entreprise, ce qui pèse lourdement sur ses charges".

19 sites nucléaires touchés

La grève a notamment eu pour conséquence une baisse de production de 18.240 mégawatts, soit l'équivalent de deux unités de production d'électricité, selon les syndicats. Pendant les grèves contre la réforme des retraites, la production d'électricité avait en moyenne baissé de 12.000 mégawatts.

Douze des 19 sites de production nucléaire d'EDF ont été affectés.

Des rassemblements ont eu lieu dans la plupart des villes de France. A Marseille, 800 personnes se sont réunies (130 selon la police). La participation à la grève dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur a été de 93% parmi les personnels exploitants du réseau et de 84% parmi les personnels chargés de la clientèle, selon la CGT.

En Alsace, 85% des salariés des sites EDF sur le Rhin à Ottmarsheim, Rhinau et Strasbourg étaient en grève, provoquant une baisse de la production de 50 à 75%, selon la CFDT.

Dans le Nord/Pas-de-Calais, les syndicats estiment à plus de 80% le taux de grévistes.

En Bourgogne, ils ont compté 89% de grévistes parmi les agents du secteur gaz et 62% pour l'électricité.

(Source AFP)

http://www.liberation.fr/

La grève est un Droit et figure dans le Code du Travail ... mais on fait grève en dernier recours c'est à dire quand aucune négociation n'est possible et sur ce coup précis il me semble difficile de comprendre cette grève ! Tous les citoyens payent leur facture de consommation d'énergie ... pourquoi pas cette catégorie de personnel ?



Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les salariés EDF et GDF en grève pour leurs avantages tarifaires Empty Re: Les salariés EDF et GDF en grève pour leurs avantages tarifaires

Message  Invité Ven 8 Avr - 18:27

j'en connais de chez EDF qui paient encore à la retraite 10% de leur consommation ! c'est scandaleux ! tout autant que les actifs, ainsi que, des loyers à bas coûts , tellement bas( une copine paie 400€ pour une maison de 120m² avec jardin de 500m²...dans le rarn et garonne)... comment peut-on faire grève avec des privilèges aussi grands???!


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les salariés EDF et GDF en grève pour leurs avantages tarifaires Empty Re: Les salariés EDF et GDF en grève pour leurs avantages tarifaires

Message  Jeanclaude Sam 9 Avr - 6:40

Tout à fait d'accord avec toi ! Pour moi cette grève ( mais il doivent être "médaile d'or" en la matière ) est complètement inadmissible et plus qu'égoïste !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les salariés EDF et GDF en grève pour leurs avantages tarifaires Empty Re: Les salariés EDF et GDF en grève pour leurs avantages tarifaires

Message  Invité Sam 9 Avr - 10:30

NON! la médaille d'Or est décernée à la CGT du Port de Marseille ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les salariés EDF et GDF en grève pour leurs avantages tarifaires Empty Re: Les salariés EDF et GDF en grève pour leurs avantages tarifaires

Message  Jeanclaude Sam 9 Avr - 11:35

Ai-je le droit de commenter ?

tout le monde a droit à commenter , et ce qui te fais râler , y compris Franline et moi , bien qu'on soient de droite !!
Je sais , je sais , ça te contrarie , mais c'est comme ça !


Des gens de droite j'en rencontre tous les jours et je suis loin d'être contrarié de les rencontrer ! Que j'ai le droit de commenter excuse moi mais j'émets de sérieux doutes et si toi tu avais des doutes sur un point précis évoqué en MP moi aussi j'émets des réserves quand à ma participation active de ce forum !


Dernière édition par Jean-Claude le Sam 9 Avr - 19:01, édité 1 fois

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les salariés EDF et GDF en grève pour leurs avantages tarifaires Empty Re: Les salariés EDF et GDF en grève pour leurs avantages tarifaires

Message  Invité Sam 9 Avr - 17:37

pourquoi cette question stupide?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les salariés EDF et GDF en grève pour leurs avantages tarifaires Empty Re: Les salariés EDF et GDF en grève pour leurs avantages tarifaires

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum