Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike fin de saison : jusqu’à -50% sur une sélection d’articles
Voir le deal

L'abstention a atteint un niveau record

Aller en bas

L'abstention a atteint un niveau record  Empty L'abstention a atteint un niveau record

Message  livaste Dim 20 Mar - 19:46

Les cantonales, dernier rendez-vous avant 2012
De Jean-Louis PREVOST (AFP) – Il y a 26 minutes

PARIS — L'abstention a atteint un niveau record pour un premier tour des cantonales dimanche, plus d'un Français sur deux n'ayant pas voté pour le dernier grand rendez-vous électoral avant la présidentielle et les législatives de 2012.
A 19H30, l'abstention était estimée à 56% des inscrits par Ipsos Logica Business consulting pour France Télévisions, entre 55 et 57% par OpinionWay/Fiducial pour LCI, à 55% par l'Ifop.
En 2004, lors des dernières élections concernant cette série de cantons, l'abstention avait été de 36,09% au premier tour, et de 33,51% au second tour. En 2008, elle avait été de 35,12% au premier tour, et de 44,53% au second. Le record d'abstention pour des cantonales avait été enregistré en 1988: 50,8% au premier tour, 52,9% au second.
Seules des élections européennes ont connu un taux d'abstention supérieur: 59,37% en 2009, après 57,24% en 2004.
Conséquence directe, le niveau de qualification, pour atteindre le second tour, sera de 28% des exprimés, la barre ayant été relevée pour ce scrutin de 10% des inscrits à 12,5%, dit Frédéric Dabi de l'Ifop. Ce seuil va réduire considérablement le nombre de triangulaires au second tour au profit des duels.
Pour Claudy Lebreton, le président de l'Assemblée des départements de France, en raison d'une telle abstention, certains candidats ayant obtenu la majorité absolue des exprimés ne seront pas pour autant élus, faute d'avoir réuni 25% des inscrits.
Autre danger, estime-t-il, la faible participation risque de favoriser les extrêmes.
Pour M. Dabi, la faible participation est "une illustration de la crise du politique en France, qui exprime le désenchantement des électeurs". "On est dans un cycle d'abstention croissante" depuis les municipales de 2008 (38,95% et 37,84%), accentué avec les européennes de 2009 puis les régionales de l'an dernier (53,6% et 48,8%).
Ce scrutin "n'a pas fait l'objet de la moindre campagne, avec aucun mot d'ordre national", a accusé également M. Dabi. La droite a été très discrète, tandis que "les leaders socialistes se focalisés sur les primaires de leur parti", a-t-il poursuivi.
En revanche, Jean-Daniel Lévy de Harris-Interactive l'interprète comme "un message de mécontentement à l'égard du président de la République et de la politique" en général.
Autre facteur, les conseillers généraux qui seront élus peuvent apparaître "dévalués" puisque qu'ils ne le sont que pour trois ans, au lieu de six ans précédemment. Ils seront remplacés en 2014 par les conseillers territoriaux qui siégeront également à la région.
Enfin c'est un scrutin sec, qui n'a pas été couplé pour la première fois depuis 1994 à un autre scrutin.
21,4 millions d'électeurs étaient appelés à élire les conseillers généraux dans la moitié des cantons de chaque département, soit 2.026 sièges.
Dans certains départements, la participation à 17H00 affichait un recul de quelque 20 points, voire plus par rapport à 2004. Exemple: dans le département rural des Deux Sèvres, 38,54% des électeurs s'étaient rendus aux urnes contre 62,60% à 17H00 en 2004.
En Seine-Saint-Denis, un des départements les plus peuplés du pays, 26,98% des inscrits avaient voté à 17H00, contre 40,84% en 2004.
Dans plusieurs collectivités d'outre-mer, dont Mayotte, qui doit devenir le 101ème département français, la participation était en revanche en hausse.
Dans les médias, la couverture des élections a été éclipsée ces derniers jours par la catastrophe japonaise et l'entrée en guerre, effective samedi, d'une coalition internationale contre les forces du colonel Kadhafi en Libye.
Copyright © 2011 AFP. Tous droits réservés. Plus »

Beaucoup d'électeurs ont écouté les conseils d'Aurélie , et se sont gardés de voter ...par respect peut être de l'environnement !!

Plus sérieusement, cette abstention record est inquiétante , elle démontre que le électeurs ne font pas plus confiance à la droite qu'à la gauche , s'ils ont entendus les éternelles critiques de la gauche envers le gouvernement , cette abstention démontre que la gauche elle non plus ne récolte pas la confiance des français , qui majoritairement ne croient personne !

Quant à la droite , tant q'u'elle subira les diktats du ps qui lui ordonne de refuser l'alliance avec le FN , il est certain qu'elle perdra , tant qu'elle n'aura pas les couilles de rappeler au ps qu'il s"allie sans vergogne avec l'extrême gauche , le pc , qui a fait plus de morts que Hitler , c'est sûr ,la droite perdra !


_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

L'abstention a atteint un niveau record  Empty Re: L'abstention a atteint un niveau record

Message  Jeanclaude Dim 20 Mar - 21:11

Aurélie la prophète Very Happy ... marrant comme tu as le sens de commenter et interpréter un résultat ! Si l'UMP avait été à 25% quelle réaction aurais-tu ?

Par ailleurs depuis quand l'UMP est à la botte du PS ? C'est nouveau... ça vient de sortir, mais de toutes manières ce ne sont pas les consignes données par Mr Copé !

Les français, à mon avis, ont voulu démontrer au travers de ce vote qu'ils ne font plus guère confiance aux politicards et encore moins à ceux de droite, d'ou la très forte abstention, la dégringolade de l'UMP et la montée du FN !

Mais il s'agit d'élections à deux tours donc attendons dimanche prochain !
Sans rancunes, au revoir Livaste.

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 74
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'abstention a atteint un niveau record  Empty Re: L'abstention a atteint un niveau record

Message  Jeanclaude Dim 20 Mar - 22:11

Cantonales: poussée du FN qui talonne l'UMP, progression de la gauche
De Raphaël HERMANO et Matthieu DEMEESTERE (AFP) – Il y a 2 heures

PARIS — Le premier tour des élections cantonales, dernier scrutin au suffrage universel avant les grands rendez-vous de 2012, a été marqué dimanche par une poussée du Front national, qui talonne l'UMP, et une progression de la gauche, sur fond d'abstension record.

Avec 86% des bulletins dépouillés, le PS obtenait 25,62% des voix, l'UMP 16,34%, le FN 14,71%, Europe Ecologie-Les Verts 7,79% et le Front de gauche près de 9%, selon des résultats de l'Intérieur. Le ministre Claude Guéant a crédité la majorité présidentielle de 32,5%.

Le taux définitif de participation à l'issue du dépouillement complet "ne devrait pas dépasser 45%", a indiqué le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, qui a déploré, à l'instar de nombreux responsables politiques, "la plus faible participation enregistrée aux élections cantonales".

La présidente du Front national Marine Le Pen a aussitôt salué un succès "historique" pour son parti, presque au coude-à-coude avec l'UMP, étiquette à laquelle de nombreux candidats de la majorité présidentielle ont préféré celle de Divers droite pour cause d'impopularité de Nicolas Sarkozy.

Résultat: outre la perspective de multiples duels PS-FN au second tour -52 comptabilisés à 22H30 par l'AFP-, la question du positionnement des uns et des autres par rapport au parti d'extrême droite alimentait tous les commentaires.

"Nous laissons nos électeurs libres de leur choix" quand l'UMP est absente au second tour, a lancé le patron du parti présidentiel Jean-François Copé, refusant de choisir entre le vote FN et le front républicain.

Une prise de position logiquement rejetée par la gauche, qui y voit "une ambiguïté coupable", a réagi le sénateur PS David Assouline. Même tonalité du côté du MoDem: "La position de l'UMP est irresponsable, il faut voter pour le candidat qui est contre le FN", a déclaré son porte-parole Yann Wehrling.

Cécile Duflot (EELV) a également appelé les électeurs de son parti à "faire barrage au FN avec leurs bulletins de vote partout où il sera présent".

La numéro un du PS Martine Aubry a eu de nouveau des mots durs pour le président Sarkozy qui "abîme la République" et "est pour beaucoup dans le score du Front national". Elle a appelé "tous les Français à amplifier leur vote au second tour" dimanche prochain.

A l'issue d'une réunion avec Cécile Duflot (Europe Ecologie-Les Verts) et Pierre Laurent (PCF), les trois leaders ont appelé ensemble au rassemblement pour le second tour, afin d'"amplifier" leur victoire et de contrer le FN.

"L'UMP s'est pris une raclée et le FN lui a fait les poches", a ironisé Jean-Luc Mélenchon (Parti de gauche).

Rare voix discordante à droite, le député UMP Claude Goasguen a vu dans ce résultat "un avertissement" lancé à son parti "et à Nicolas Sarkozy".

Mais pour les autres responsables de la majorité le mot d'ordre était clair dimanche soir: relativiser la portée nationale du scrutin et appeler à la mobilisation. Le Premier ministre François Fillon a invité "chaque électeur" à se mobiliser "loin des postures démagogiques", appelant la "droite républicaine" à "se rassembler autour de ses valeurs".

Côté résultats, l'ancienne "première dame" Bernadette Chirac a été réélue à une voix près au premier tour en Corrèze. Le président de l'Assemblée des départements de France, Claudy Lebreton (PS), a été réélu dans son fief des Côtes-d'Armor, comme Michel Mercier, seul ministre candidat, dans le Rhône.

Le patron du Nouveau Centre et ex-ministre de la Défense, Hervé Morin, qui aimerait être candidat à la présidentielle, a été réélu dans l'Eure (68% des voix, selon son entourage).

Sur le plan départemental, la droite semble notamment en grande difficulté dans le Jura et la Manche, qu'elle pourrait perdre au deuxième tour.

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 74
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'abstention a atteint un niveau record  Empty Re: L'abstention a atteint un niveau record

Message  Invité Dim 27 Mar - 15:18

http://www.lepost.fr/article/2011/03/27/2447343_10-bonnes-raisons-pour-aller-voter-aux-cantonales-et-encore-il-y-a-en-plein-d-autres.html#xtor=AL-235


Razz Razz Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'abstention a atteint un niveau record  Empty Re: L'abstention a atteint un niveau record

Message  Invité Dim 27 Mar - 15:54

Pas mal ces raisons... Si on votait dans mon canton, ça m'aurait presque convaincue... Twisted Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'abstention a atteint un niveau record  Empty Re: L'abstention a atteint un niveau record

Message  Georges Dim 27 Mar - 19:11

Une partie de la droite a appelé à l'abstention. On ne peut pas d'un côté se plaindre des abstentions et appeler à s'abstenir.

Georges
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 73
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'abstention a atteint un niveau record  Empty Re: L'abstention a atteint un niveau record

Message  Invité Dim 27 Mar - 19:39

Que pèse l'UMP aujourd'hui dans notre pays... Pas grand chose. L'UMP c'est un bilan, et ce bilan, c'est le dépôt de bilan dans les cantons comme au niveau de l'Etat.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'abstention a atteint un niveau record  Empty Re: L'abstention a atteint un niveau record

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum