Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Console PS5 Digital édition limitée ...
Voir le deal
499.99 €

L'inflation atteint 2,6%

2 participants

Aller en bas

L'inflation atteint 2,6% Empty L'inflation atteint 2,6%

Message  livaste Mar 15 Jan - 11:09

L'inflation atteint 2,6%
sur un an

Camille Peyrache
15/01/2008 | Mise à jour : 11:54 |
.
Sur un an, les prix ont grimpé de 2,6%, poussés par l'augmentation des matières premières et des produits alimentaires. Une mauvaise nouvelle pour le pouvoir d'achat.
L'inflation atteint un niveau plus haut qu'attendu par nombre d'économistes. En décembre, les prix à la consommation en France ont progressé de 0,4% par rapport au mois précédent selon l'Insee. Cette accélération sur le dernier mois de l'année propulse la hausse de l'indice des prix à un niveau relativement élevé de + 2,6% sur une année glissante (décembre 2006 à décembre 2007).


L'énergie et le logement plus coûteux

Parmi les produits ayant le plus fortement augmentés au cours de l'année, on retrouve en premier lieu, l'énergie avec une hausse de 10,6% par rapport à décembre 2006. Pour les seuls produits pétroliers, l'indice des prix à la consommation (IPC) a bondi de 17,1% sur un an en raison de l'appréciation de 54% des prix du pétrole brut. Puis viennent les prix du logement, avec une hausse moyenne des loyers sur l'année de 3,3% et la fourniture d'eau de 4%.


Des produits alimentaires en hausse

La hausse dans les rayons alimentaires est, elle aussi, significative. La progression du coût du panier moyen de l'Insee s'élève de 3,1% poussée par la forte hausse des prix des céréales. Les produits laitiers et les œufs flambent de 5,1%, les prix de la viande s'apprécient de 3%, les boissons non alcoolisées de 3,6%, les fruits de 4,7% et les légumes de 3,9%. Seuls les poissons et les crustacés et le café, thé et cacao progressent modérément de 0,7% et 0,3%. De leur côté, les fumeurs font grise mine avec un prix du tabac qui s'accroît de 6,2% sur l'année.

Cependant, dans quelques secteurs, les prix sont restés stables, ou ont parfois baissé entre décembre 2006 et décembre 2007. C'est le cas par exemple du secteur de la santé, qui malgré la hausse de 1,8% des soins hors hôpital, reste quasiment inchangé à + 0,3%. Le coût des équipements et services téléphoniques se réduit de 2,1% et les prix du matériel informatique et des appareils audiovisuels baissent fortement de 13,3 %. Dans quelques jours, l'Insee publiera le taux d'inflation moyen pour l'ensemble de l'année 2007.

et voilà qui ne va pas rassurer les Français !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

L'inflation atteint 2,6% Empty Re: L'inflation atteint 2,6%

Message  Invité Mar 15 Jan - 12:13

et l'immobilier a augmenté de 9%....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'inflation atteint 2,6% Empty Re: L'inflation atteint 2,6%

Message  livaste Mar 15 Jan - 12:45

et les salaires , et les retraites ??
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

L'inflation atteint 2,6% Empty Re: L'inflation atteint 2,6%

Message  Invité Mar 15 Jan - 13:08

le gouvernement y travaille...c'est un travail de longue haleine ! je conçois que ce soit long , que les gens s'impatientent , mais attendons de voir ce que ça donnera....de toutes manières on n'a pas le choix !
il me semble que pour les retraites , qu'il les revaloriserai en cours d'année mais ...je n'ai pas les détails.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'inflation atteint 2,6% Empty Re: L'inflation atteint 2,6%

Message  livaste Mar 15 Jan - 13:13

Je crois qu'il est question de revaloriser les " petits salaires et petites retraites " !
Le hic , c'est qu'à ce rythme , ce sont les moyens salaires et moyennes retraites qui vont tirer la langue , ceux et celles qui n'ont que le droit de payer des impôts et des taxes sans jamais rien attendre , ceux également qui subissent le plus l'inflation des loyers !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

L'inflation atteint 2,6% Empty Re: L'inflation atteint 2,6%

Message  Invité Mar 15 Jan - 16:07

On doit à Milton Friedman d'avoir réhabiliter l'équation quantitative de la monnaie. Cette équation bien qu'imparfaite, montrent que l'inflation varie en fonction de la quantité de monnaie. Ce qui a amener Friedman a dire que partout l'inflation était un phénomène monétaire. Ce qui n'est pas entièrement vrai. Pourtant une chose est sûr l'inflation varie en fonction de M3 (agrégat monétaire). L'augmentation de M3 (quantité de monnaie) serait si j'en crois la comptabilité nationale supérieur à 10%. Cela explique peut-être en partie la différence qu'il existe entre la perception des français de l'augmentation des prix et les chiffres de l'INSEE. Comment croire ses chiffres quand on nous annonce une augmenation du blé, des matières premières, du lait, du gaz comprise entre 5 et 10%?

Voilà mes questions,

bien à vous,

saco

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'inflation atteint 2,6% Empty Re: L'inflation atteint 2,6%

Message  shimmy Mar 15 Jan - 16:52

J'ai quand même du mal à croire que l'inflation n'est que de 2.6%

Ce n'est pas du tout l'impression que j'ai en faisant mes courses!

Et ce qui diminue, ce n'est pas ce que j'achète tous les jours !
shimmy
shimmy
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Féminin Nombre de messages : 4651
Age : 80
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'inflation atteint 2,6% Empty Re: L'inflation atteint 2,6%

Message  Invité Mar 15 Jan - 18:15

Etant donné que dorénavant le prix des loyers seront indexé sur l'inflation....les loyers devraient baisser de 2.6%...non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'inflation atteint 2,6% Empty Re: L'inflation atteint 2,6%

Message  livaste Mar 15 Jan - 18:19

franline a écrit:Etant donné que dorénavant le prix des loyers seront indexé sur l'inflation....les loyers devraient baisser de 2.6%...non ?


Faut pas croire au père Noel !!!! santa
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

L'inflation atteint 2,6% Empty Re: L'inflation atteint 2,6%

Message  Invité Mar 15 Jan - 18:19

c'est ce qui etait annoncé , maintenant le temps que ce soit mis en place , je suppose que ce sera pourl'an prochain...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'inflation atteint 2,6% Empty Re: L'inflation atteint 2,6%

Message  livaste Mar 15 Jan - 18:22

effectivement , l'année prochaine , peut être , le loyers suivront l'inflation , enfin en partie !
J'ai entendu l'autre jour le savant calcul , ce sera en partie l'inflation , en partie aussi le cours de l'immobilier , mais je n'ai pas retenu les pourcentages !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

L'inflation atteint 2,6% Empty Re: L'inflation atteint 2,6%

Message  Invité Mar 15 Jan - 18:25

sachant que l'imobilier a grimper de 9% et l'inflation à 2.6%....les loyers augmenteront donc.... Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'inflation atteint 2,6% Empty Re: L'inflation atteint 2,6%

Message  Invité Mer 16 Jan - 10:13

franline a écrit:sachant que l'imobilier a grimper de 9% et l'inflation à 2.6%....les loyers augmenteront donc.... Suspect

Quoi qu'il en soit une inflation sans reprise économique, cela annonce en général rien de bon... Il faut savoir que la hausse des prix ne signifie pas généralement l'inflation- il faut qu'il y 'est en parrallèle une augmentation de la quantité de monnaie. L'inflation serait donc un phénomène monétaire et la faute en incomberet à l'Etat. La compatbilité utilise l'agrégat M3 (devises, placements à terme, dépots, action et obligation).

On peut relativiser les propos monétaristes, mais force est de constater que la banque centrale européenne, joue une politique ambigue en refinançant les banques d'un côté et en maintenant des taux d'intérèt largement sous-évalué. Je ne défend pas la possibilité éternelle de jouée sur les taux d'intérèt...

Je dis juste que les taux d'intérèt sont sur-évalué et tue notre croissance d'une part et que continuer à creuser la dette, les déficits privés et publics dans cette condition relève du suicide économique. Pour moi, c'est pour cela qu'il faut retrouver notre indépendance monétaire.

bien à vous,

saco

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'inflation atteint 2,6% Empty Re: L'inflation atteint 2,6%

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum