Allocations logement, Sécurité sociale... : la grande triche
2 participants
Page 1 sur 1
Allocations logement, Sécurité sociale... : la grande triche
Allocations logement, Sécurité sociale... : la grande triche
Par Sophie Roquelle
04/03/2011 | Mise à jour : 18:17 Réactions (24)
Notre système de protection sociale n'a plus les moyens de supporter les milliards envolés de la fraude. Un changement de culture autant que de méthode sont inévitables.
* Sondage Ifop réalisé du 7 au 15 février 2011 auprès de 1013 personnes.
La fraude un sport national ?? je dirai plutôt un sport international !
Combien de cartes vitales servent à pourvoir en médocs , des villages entiers d'Afrique ??
Combien de familles polygames , avec fraudes aux alloc ???
Par Sophie Roquelle
04/03/2011 | Mise à jour : 18:17 Réactions (24)
Notre système de protection sociale n'a plus les moyens de supporter les milliards envolés de la fraude. Un changement de culture autant que de méthode sont inévitables.
Quatre femmes, 17 enfants et 175.000 euros de prestations sociales en trois ans ! La petite entreprise polygame de Lies Hebbadj, ce commerçant aux quatre maisons vivant à Rezé (Loire-Atlantique), aurait sans doute continué à prospérer des années durant si l'une de ses compagnes n'avait refusé d'ôter sa burqa lors d'un contrôle routier. Pourtant, plus que son mode de vie, c'est bien le montant astronomique de ses allocations qui a outré l'opinion au printemps dernier et qui lui vaut sa mise en examen pour fraude aux prestations sociales et travail dissimulé.
Marre des fraudeurs? Pour la grande majorité des Français, ils devraient être plus lourdement sanctionnés *. L'exaspération est d'autant plus forte que notre pays traverse de sérieuses difficultés économiques. Quatre millions de personnes cherchent un emploi et le déficit des comptes sociaux explose: 30 milliards d'euros l'an dernier.
Un record ! La France peut-elle dans ces conditions continuer de fermer les yeux sur 12 à 18 milliards de dépenses indues et de cotisations évaporées? Non, répond Xavier Bertrand, le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, qui s'apprête à renforcer la lutte anti-fraude. «Chaque euro injecté dans le système de protection sociale doit aller à ceux qui en ont besoin», martèle-t-il.
Les députés de la Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la Sécurité sociale (Mecss) se sont eux aussi emparés du sujet, considérant que «la fraude sociale est d'une telle ampleur qu'elle constitue un vrai problème de société», selon les mots de Dominique Tian, député UMP des Bouches-du-Rhône et rapporteur de la mission. Ses conclusions sont attendues fin avril.
Longtemps, la mansuétude a été de mise à l'égard des petits malins qui s'ingéniaient à détourner la solidarité nationale à leur profit.
Autant le fisc faisait peur, autant la «chasse aux allocs» prenait des allures de sport national. La France faisait figure de pays de cocagne, accueillant à bras ouverts ces milliers de Britanniques venant toucher le RMI, offrant des traitements de fécondation in vitro gratuits à des femmes sans papiers (23 à Paris l'an dernier), proposant des allocations logement aux enfants des classes aisées, octroyant des pensions d'invalidité complète à des personnes souffrant de «troubles du sommeil», acceptant la polygamie de fait... De la fraude? Non, juste une utilisation «limite» d'un système de protection sociale dont nous sommes fiers de dire qu'il est «le plus généreux au monde». Comment ne pas chercher à en tirer parti pour soi-même?
Tout le monde se sert. En 2006, Claude Frémont, le directeur de la Caisse d'assurance-maladie de Nantes, pousse un dernier coup de gueule avant de claquer la porte après douze années passées à traquer les fraudeurs - des médecins pour la plupart. «La Sécu est devenue une vache à lait!» explose celui qu'on surnommait «Zorro de la Sécu», qui n'hésitait pas à dénoncer l'impuissance publique face au «lobby extraordinairement puissant des médecins».
Et qui n'a jamais payé sa femme de ménage ou sa nounou «de la main à la main»? Le travail illégal est la principale fraude sociale en France. Pour la collectivité, c'est la double peine: des cotisations sociales et des impôts qui ne rentrent pas (8,5 à 12,5 milliards d'euros) et des salariés qui accèdent à des prestations sociales en minimisant leurs revenus. Douce France...
Ce n'est qu'au milieu des années 2000 que les parlementaires, le gouvernement et la haute administration commencent à prendre la mesure de la fraude aux prestations. A partir de 2005, le législateur demande à la Cour des comptes de certifier les bilans des organismes sociaux, ces mastodontes qui brassent, bon an, mal an, plus de 300 milliards d'euros. Les voici tenus de présenter des comptes «fidèles et sincères» comme n'importe quelle entreprise cotée. Il était temps !
En 2008, une délégation nationale de lutte contre la fraude, logée à Bercy, est créée. Parallèlement, la Cour des comptes s'est lancée dans une évaluation de la fraude aux prestations sociales.
Un exercice apparemment délicat, même pour des magistrats rompus au contrôle de puissants organismes publics. Dans sa première mouture, envoyée un peu vite l'an dernier aux parlementaires, la Cour dressait un panorama fort critique de la lutte anti-fraude: «Stratégie nationale aux cibles imprécises», «actions des caisses locales limitées», «récupération insuffisante des indus»... Des attaques atténuées dans la version publique. Pour ménager quelques ego? Ou pour minimiser le fléau?
Car le chiffre de 1 % de fraudes aux prestations sociales - couramment avancé par les dirigeants des organismes sociaux - est de plus en plus contesté. D'abord, parce qu'il résulte d'une simple extrapolation de contrôles effectués par la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) sur un échantillon de dossiers: l'an dernier, celle-ci s'est courageusement lancée dans un premier chiffrage de la triche en épluchant 10.000 dossiers. Il en résultait que 2,2 % des allocataires fraudaient. Soit, en extrapolant à l'ensemble des bénéficiaires, 200.000 tricheurs pour un montant estimé entre 540 et 800 millions d'euros, ce qui représente grosso modo 1 % des prestations versées annuellement. «Ce chiffre est à peu près identique chez nos voisins», fait remarquer Daniel Buchet, «monsieur anti-fraude» de la Cnaf.
L'assurance-maladie et la branche vieillesse se bornent, elles, à afficher les résultats des fraudes qu'elles détectent (150 millions d'euros pour la première, 22 millions pour la seconde). Mais à l'assurance-maladie, on reprend volontiers l'évaluation globale de 1 %. Or, selon le bon vieux principe de «plus on cherche, plus on trouve», il y a fort à parier qu'un renforcement de la lutte anti-fraude donnerait des résultats bien supérieurs. La preuve? Il y a cinq ans, l'assurance-maladie n'identifiait que 10 millions d'euros de fraudes ! «Nous ne pensons pas que la fraude explose, mais on en détecte beaucoup plus qu'il y a quelques années», explique-t-on au ministère.
Aujourd'hui, les organismes sociaux affirment avoir fait du combat contre la triche une «priorité majeure». «Nous savons que nos assurés sont particulièrement soucieux de la bonne utilisation de leurs cotisations et nous demandent qu'elles soient utilisées pour financer les dépenses de santé utiles», explique Frédéric Van Roekeghem. Le directeur général de l'assurance-maladie a nommé un médecin, Pierre Fender, à la tête de la lutte anti-fraude. Question de «légitimité» face à des professionnels de santé prompts à s'émouvoir quand on leur demande des comptes. Certes, les bataillons de contrôleurs sont encore bien faibles: 88 à la Cnav, environ 250 à la Cnam, 630 à la Cnaf... Quant aux 2500 inspecteurs du travail et 1550 contrôleurs Urssaf, ils consacrent respectivement 12 et 14 % de leur temps à lutter contre le travail illégal.
Mais l'arsenal juridique s'est considérablement renforcé depuis cinq ans. La Cnaf, qui croise déjà ses fichiers avec ceux des impôts depuis une dizaine d'années, peut désormais demander aux autres organismes sociaux, aux fournisseurs d'énergie (EDF, GDF-Suez...) et surtout aux banques la communication des données personnelles des allocataires. «Nous avons les mêmes pouvoirs que les agents des impôts», insiste Daniel Buchet. A une exception: les allocataires ne sont pas tenus de faire rentrer dans leur logement les contrôleurs des Caf. De toute façon, il y a belle lurette que ces derniers «ne comptent plus les brosses à dents et les paires de pantoufles» pour s'assurer du non-concubinage d'un bénéficiaire d'une allocation pour parent isolé ! Une plongée dans les baux, les comptes en banque ou les factures de gaz est bien plus efficace. A condition que tout le monde joue le jeu, ce qui ne semble pas être toujours le cas (certaines banques renâclent).
Les allocataires ont aussi du mal à se faire à cette idée. Il suffit de faire un tour sur les forums de discussion pour s'en convaincre. «Comment peuvent-il avoir accès à nos comptes bancaires, c'est un nouveau délire de l'Etat? On n'a pas le droit d'assurer nos arrières?», s'insurge «Loli», sur droit-finance.net. Une autre internaute n'en est toujours pas revenue après avoir constaté que La Poste avait prévenu la Caf du transfert de son courrier chez son petit ami. «Ils sont tous en lien! explose-t-elle. J'ai vu sur les forums que maintenant c'était légal! Ils peuvent consulter un fichier spécial et regarder nos comptes en toute légalité!» Une telle intrusion, courante en matière de fiscalité, est révolutionnaire pour les bénéficaires de prestations.
A ce jour, toutefois, les organismes font preuve de beaucoup de retenue dans les sanctions. Question de culture, d'abord. «Les agents des Caf sont formatés pour aider les pauvres, pas pour les redresser», lâche un fonctionnaire des affaires sociales. Question de définition aussi. Un hôpital facture une journée entière d'hospitalisation pour un simple fond de l'œil ou une opération qu'il n'a pas effectuée ? Pour l'assurance-maladie, c'est une faute, pas une fraude. «Nous ne pouvons que nous en tenir à la définition légale», plaide Pierre Fender. Selon le code civil, la fraude est un acte «réitéré et délibéré».
Si l'on tient compte des « erreurs » - appelées «indus» en jargon Sécu -, les sommes qui échappent aux organismes sociaux sont bien plus élevées. Les Caf, par exemple, détectent 2 milliards d'euros d'indus par an. Tous les responsables jurent la main sur le cœur récupérer la quasi-totalité de ces sommes. Les députés de la Mecss sont sceptiques. Jean-Pierre Door, élu UMP du Loiret et médecin, a fait ses calculs: «Sans les 5milliards de fraude et les 10milliards d'actes médicaux inutiles, l'assurance-maladie serait à l'équilibre.»
Les parlementaires veulent passer à la vitesse supérieure. Ils demandent que la Cnaf cesse de prévenir les allocataires des visites des contrôleurs. Ce qui est déjà le cas lors d'un fort soupçon de fraude, selon Daniel Buchet. Surtout, les élus UMP demandent l'instauration d'une «carte sociale » sur laquelle figureraient tous les subsides dont bénéficie le titulaire. «De l'aide municipale à l'aide de l'Etat», précise le rapporteur Dominique Tian, qui souligne que la Belgique est déjà dotée d'un système équivalent. Xavier Bertrand devrait leur donner satisfaction avec la mise en service annoncée du Répertoire national commun de la protection sociale d'ici à la fin de l'année. Et si l'arme anti-fraude la plus efficace était la peur du gendarme? Depuis quelques semaines, une affichette orne les halls d'entrée des Caisses d'allocations familiales. Y figure noir sur blanc un jugement du tribunal de Melun : sept fraudeurs aux allocations logement écopent de peines de prison allant de six mois avec sursis à deux mois ferme. C'est la deuxième fois dans l'histoire de la Cnaf qu'une telle publicité est exigée par les tribunaux.
* Sondage Ifop réalisé du 7 au 15 février 2011 auprès de 1013 personnes.
La fraude un sport national ?? je dirai plutôt un sport international !
Combien de cartes vitales servent à pourvoir en médocs , des villages entiers d'Afrique ??
Combien de familles polygames , avec fraudes aux alloc ???
Re: Allocations logement, Sécurité sociale... : la grande triche
tant qu'ils ne centraliseront pas les données de chaque allocataire , la fraude continuera...on continuera de voir 8 boitres à lettres devant des maisons de ville à 4 appt....on continuera de soigner le beau-frère ou la tante d'untel venu de l'étranger ,....
Invité- Invité
Re: Allocations logement, Sécurité sociale... : la grande triche
franline2 a écrit:tant qu'ils ne centraliseront pas les données de chaque allocataire , la fraude continuera...on continuera de voir 8 boitres à lettres devant des maisons de ville à 4 appt....on continuera de soigner le beau-frère ou la tante d'untel venu de l'étranger ,....
Qui ... ils ?
Les écologistes, le front national, le nouveau centre, les socialistes, le NPA, le PCF ... !
Qui commande ce pays depuis bientôt 10 ans ?
Un peu facile ta réponse rédigée comme si l'UMP était dans l'opposition !
Jeanclaude- Député
- Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008
Re: Allocations logement, Sécurité sociale... : la grande triche
quand l'UMPpropose le regroupement d'informations sur un allocataire ça crie au scandale , ça fait une polémique grosse comme le monde...en France la Gauche soutient la fraude sociale!
Invité- Invité
Re: Allocations logement, Sécurité sociale... : la grande triche
C'est vrai que ça, ce serait pratique. Par contre, je suis désolée, mais je peux comprendre qu'il y ait une certaine méfiance, vu les décrets (même pas une loi, notez bien ) qu'on fait passer sur le stockage des données persos...
Invité- Invité
Re: Allocations logement, Sécurité sociale... : la grande triche
franline2 a écrit:quand l'UMPpropose le regroupement d'informations sur un allocataire ça crie au scandale , ça fait une polémique grosse comme le monde...en France la Gauche soutient la fraude sociale!
Ne pousse pas trop STP et admet que l'UMP est censée gouverner ce pays depuis bientôt 10 ans ! Qui crie au scandale lorsqu'il y a fraude aux allocations familiales ? Donne des exemples cela facilitera le débat ! Que signifie le "regroupement d'informations" et pour quoi faire ? N'y a-t-il pas de contrôleurs à la CAF ( j'en connais ! ) ? Que font-ils et à quoi servent-ils ? Pour quelles raisons les employeurs de main d'oeuvre en situation irrégulière ne sont pas inquiétés ... n'est-ce pas de la fraude en sus d'une action illégale ?
S'il y a des fraudes la responsabilité en incombe UNIQUEMENT à ceux qui nous gouvernent
S'il y a des fraudes la responsabilité en incombe UNIQUEMENT à ceux qui nous gouvernent
Jeanclaude- Député
- Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008
Re: Allocations logement, Sécurité sociale... : la grande triche
N'y a-t-il pas de contrôleurs à la CAF ( j'en connais ! ) ? Que font-ils et à quoi servent-ils ? Pour quelles raisons les employeurs de main d'oeuvre en situation irrégulière ne sont pas inquiétés ... n'est-ce pas de la fraude en sus d'une action illégale ?
On se demande ce qu'ils font justement ! toi qui en connait, demandes leur donc ce qu'ils font pour enrayer le fléau de la fraude au niveau national !!! parce que pour le moment ils ne semblent servir à RIEN! Quand aux employeurs qui embauchent des sans-papiers, je ne les ai JAMAIS défendus!
___________________
C'est vrai que ça, ce serait pratique. Par contre, je suis désolée, mais je peux comprendre qu'il y ait une certaine méfiance, vu les décrets (même pas une loi, notez bien ) qu'on fait passer sur le stockage des données persos...
Aurélie, je vais certainement t'emmerder avec mon Québec mais, là bas ça se fait et, ça fonctionne ! ainsi qu'en Espagne où les socialistes sont pourtant au Pouvoir ...! en France il semble qu'il fllotte dans l'air une espèce de paranoïa persistante qui ferait tout pour inciter les français à toujours se méfier du pouvoir ! et après on s'étonne que les français n'aiment pas la politique ! c'est idem pour l'image des patrons, des riches , et à contrario on créer aussi une image désastreuse sur la jeunesse , les séniors, les handicapés , les femmes .... tout est fait depuis des lustres pour maintenir une espèce de méfiance généralisée !ça fonctionne bien pour certains, moi je me refuse à croire que l'Etat utiliserait mes données médicales à mauvais escient ! je me refuse à croire que les patrons sont tous des gros salauds, je me refuse à croire que nos jeunes sont des glandeurs et les séniors des tares sociétales arrivés à 50 piges ! je me refuse à croire qu'un handicapé est un handicap pour un employeur , qu'une femme nuit à la continuité d'une boite pendant une grossesse !
J'ai un peu plus d'optimisme ,une vision plus gaie de la vie !
Invité- Invité
Re: Allocations logement, Sécurité sociale... : la grande triche
Oui franline je connais des contrôleurs de la CAF, de la CPAM et de l'URSSAF, ils n'en foutent pas lourd c'est certain mais est-ce moi qui les commande ? Que puis-je faire si ce n'est déplorer cette situation ?
Est-ce moi qui ai ce pouvoir ? Non ... tu en conviendras !
Il appartient au Ministre des affaires sociales de prendre en main ce dossier sur les fraudes que tous dénoncent ( gauche et droite ).
Cela aurait dû et pu être fait depuis un bon moment ... !
Ne me redis pas que si le Ministre ne bouge pas c'est de la faute aux juges, associations gauchistes ou autres bouc- émissaires ! Les élus de l'UMP ont été porté au pouvoir pour travailler sur des dossiers précis sur lesquels ils s'étaient engagés devant le peuple, qu'ils travaillent ... sans se préoccuper de leurs prochaines élections !
Est-ce moi qui ai ce pouvoir ? Non ... tu en conviendras !
Il appartient au Ministre des affaires sociales de prendre en main ce dossier sur les fraudes que tous dénoncent ( gauche et droite ).
Cela aurait dû et pu être fait depuis un bon moment ... !
Ne me redis pas que si le Ministre ne bouge pas c'est de la faute aux juges, associations gauchistes ou autres bouc- émissaires ! Les élus de l'UMP ont été porté au pouvoir pour travailler sur des dossiers précis sur lesquels ils s'étaient engagés devant le peuple, qu'ils travaillent ... sans se préoccuper de leurs prochaines élections !
Jeanclaude- Député
- Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008
Re: Allocations logement, Sécurité sociale... : la grande triche
mais le ministère chargé des affaires sociales bouge; faudrait juste que ça suive en bas...dans les administrations et dans les mentalités! si tu lis la suite de mon poste, tu verras ce que j'ai écrit sur le regroupement des données médicales de chaque allocataire...idem pour la CAF ... mais bon, ce n'est pas près d'arriver vu la peur qui est riveté dans ce pays!
Invité- Invité
Re: Allocations logement, Sécurité sociale... : la grande triche
franline2 a écrit:mais le ministère chargé des affaires sociales bouge; faudrait juste que ça suive en bas...dans les administrations et dans les mentalités! si tu lis la suite de mon poste, tu verras ce que j'ai écrit sur le regroupement des données médicales de chaque allocataire...idem pour la CAF ... mais bon, ce n'est pas près d'arriver vu la peur qui est riveté dans ce pays!
Je ne lis pas grand chose sur ton post si ce n'est que tu souhaites le regroupement d'informations pour chaque allocataire ! Evidemment ce serait une bonne chose et éviterait certaines fraudes mais certainement pas les plus grosses fraudes !
Ne t'imagine pas qu'un travailleur étranger en situation irrégulière employé par un patron peu scrupuleux va aller se pointer à la Caisse d'Allocations Familiales et ce même s'il a des enfants !
Ne t'imagines pas qu'un africain polygame va lui-même déclarer ses nombeuses femmes et gosses ... non ce sont les femmes qui font leur propre déclaration et si tu leur poses la question de savoir ou est le mari ... tu peux attendre la réponse ! J'en sais quelque chose car aux "restos" il est assez fréquent de nous trouver dans cette situation ... la réponse de la femme : "li mossieu li pati à paris"
Jeanclaude- Député
- Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008
Re: Allocations logement, Sécurité sociale... : la grande triche
Jean-Claude a écrit:Oui franline je connais des contrôleurs de la CAF, de la CPAM et de l'URSSAF, ils n'en foutent pas lourd c'est certain mais est-ce moi qui les commande ? Que puis-je faire si ce n'est déplorer cette situation ?
Est-ce moi qui ai ce pouvoir ? Non ... tu en conviendras !
Il appartient au Ministre des affaires sociales de prendre en main ce dossier sur les fraudes que tous dénoncent ( gauche et droite ).
Cela aurait dû et pu être fait depuis un bon moment ... !
Ne me redis pas que si le Ministre ne bouge pas c'est de la faute aux juges, associations gauchistes ou autres bouc- émissaires ! Les élus de l'UMP ont été porté au pouvoir pour travailler sur des dossiers précis sur lesquels ils s'étaient engagés devant le peuple, qu'ils travaillent ... sans se préoccuper de leurs prochaines élections !
Euh , faut il te rappeler que les contrôleurs et le personnel de ces organismes ne sont pas sous l'autorité de sministres ?
En effet , la CAF , La sécu etc sont des " organismes sociaux " , sous la tutelle seulement du ministère mais ce sont des organismes privés !!
Le sigle URSSAF signifie Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales.
En France, les Urssaf forment un réseau d'organismes privés chargés par l’Etat de collecter les cotisations salariales et patronales destinées à financer le régime général de la Sécurité sociale.
Les URSSAF ont également pour rôle d’encaisser la Csg et la CRDS (deux prélèvements sociaux au profit du Ministère de l’Economie et des Finances).
Re: Allocations logement, Sécurité sociale... : la grande triche
Il n'empêche Livaste qu'ils font très mal leur boulot !
Dis moi si un patron emploie de la main d'oeuvre en situation irrégulière et qu'il ne fait aucune DE auprès de l'URSSAF l'Etat ne peut rien faire ?
Dis moi si un patron emploie de la main d'oeuvre en situation irrégulière et qu'il ne fait aucune DE auprès de l'URSSAF l'Etat ne peut rien faire ?
Jeanclaude- Député
- Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008
Re: Allocations logement, Sécurité sociale... : la grande triche
Mais tu ne m'emmerdes pas, ce recoupement de fichiers-là, je n'ai rien contre , en plus. Par contre, je ne suis pas d'accord sur le reste: il me semble sain d'être très prudent sur la question des données personnelles (les Allemands sont très chiants là-dessus aussi et ils le vivent bien ).Aurélie, je vais certainement t'emmerder avec mon Québec mais, là bas ça se fait et, ça fonctionne ! ainsi qu'en Espagne où les socialistes sont pourtant au Pouvoir ...! en France il semble qu'il fllotte dans l'air une espèce de paranoïa persistante qui ferait tout pour inciter les français à toujours se méfier du pouvoir ! et après on s'étonne que les français n'aiment pas la politique ! c'est idem pour l'image des patrons, des riches , et à contrario on créer aussi une image désastreuse sur la jeunesse , les séniors, les handicapés , les femmes .... tout est fait depuis des lustres pour maintenir une espèce de méfiance généralisée !ça fonctionne bien pour certains, moi je me refuse à croire que l'Etat utiliserait mes données médicales à mauvais escient ! je me refuse à croire que les patrons sont tous des gros salauds, je me refuse à croire que nos jeunes sont des glandeurs et les séniors des tares sociétales arrivés à 50 piges ! je me refuse à croire qu'un handicapé est un handicap pour un employeur , qu'une femme nuit à la continuité d'une boite pendant une grossesse !
J'ai un peu plus d'optimisme ,une vision plus gaie de la vie !
Invité- Invité
Sujets similaires
» Les Européens persuadés que la triche est devenue la règle
» Allocations: Très chères fraudes
» Les Français pour la suspension des allocations
» Sécurité sociale : l'exécutif défend l'efficacité des réformes, la gauche alerte sur la dette
» La grande récré», cette avancée sociale
» Allocations: Très chères fraudes
» Les Français pour la suspension des allocations
» Sécurité sociale : l'exécutif défend l'efficacité des réformes, la gauche alerte sur la dette
» La grande récré», cette avancée sociale
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum