Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Hortefeux surpris d'être viré du gouvernement :

2 participants

Aller en bas

Hortefeux surpris d'être viré du gouvernement : Empty Hortefeux surpris d'être viré du gouvernement :

Message  livaste Lun 28 Fév - 13:55

Hortefeux surpris d'être viré du gouvernement : "Quand il est ressorti de son entretien avec Sarkozy, il était sonné"
28/02/2011 à 10h49 - mis à jour le 28/02/2011 à 10h53 |



Brice Hortefeux et Nicolas Sarkozy. | MAXPPP

Brice Hortefeux ne s'y attendait pas. Remplacé au ministère de l'Intérieur par Claude Guéant, l'ami de 30 ans de Nicolas Sarkozy ne pensait pas qu'il allait se retrouver sans ministère, à l'issue du remaniement annoncé dimanche soir par le chef de l'Etat, selon Europe 1.

Ces derniers jours, celui qui a occupé trois ministères différents depuis 2007 (Immigration, Travail, Intérieur) se battait pour prendre celui de la Défense. Mais c'est l'ex-patron des sénateurs UMP, Gérard Longuet, qui a décroché ce portefeuille. Brice Hortefeux doit se contenter de rejoindre l'Élysée en tant que conseiller politique de Nicolas Sarkozy pour 2012.

Hortefeux "sonné"
Dimanche, à la mi-journée, l'ex-ministre de l'Intérieur ne pensait pas sortir du gouvernement. La preuve : samedi après-midi, il assurait au Monde "ne pas avoir rendez-vous avec Nicolas Sarkozy".

Du coup, quand Nicolas Sarkozy lui a annoncé son éviction, il a été "sonné", raconte un ministre à la radio. "Quand il est ressorti de son entretien avec le président, il était sonné."

Autre point qui a déplu au fidèle sarkozyste : le Président n'a même pas prononcé son nom -ni celui de MAM- lors de son allocution télévisée dimanche soir.

Pourquoi Nicolas Sarkozy a-t-il évincé son ami de 30 ans ?
Pour deux raisons principales , selon Europe 1 : ses ennuis judiciaires (il a été condamné à deux reprises : pour atteinte à la présomption d'innocence et pour injure raciste envers un militant d'origine maghrébine, il a fait appel), et la nécessité de "donner des gages aux libéraux" dont Gérard Longuet fait partie.

Hortefeux : mission 2012
Après l'annonce du remaniement, l'Elysée s'était contenté d'évoquer de futures "fonctions importantes" pour l'ex-ministre sans donner plus de précisions. François Fillon a précisé le poste que va occuper Brice Hortefeux, lundi sur RTL, évoquant sans la nommer la campagne présidentielle.

"Le président de la République a souhaité modifier son organisation. Il appellera auprès de lui Brice Hortefeux comme conseiller politique dans un contexte dont chacun peut comprendre qu'il va être éminemment politique dans les prochains mois", a déclaré le Premier ministre
.


Je suis étonnée par la sortie de Hortefeux , je me l'explique mal .

livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Hortefeux surpris d'être viré du gouvernement : Empty Re: Hortefeux surpris d'être viré du gouvernement :

Message  Invité Lun 28 Fév - 14:04

C'est vrai que , à première vue, il semble être bien mal payé de sa flagornerie de tous les instants envers Sarkozy. Mais je ne suis pas convaincue par les explications d'Europe 1: les casseroles citées commencent à dater, et Hortefeux avait l'air plutôt bien accroché à son fauteuil. La seconde explication est plus plausible, mais si elle correspond à la réalité c'est le procédé lui-même qui ne me convainc pas: comment Sarkozy pourrait-il prétendre, après Hadopi, Loppsi 2 et j'en passe, rallier durablement les libéraux.
Pour Hortefeux, le retrait n'est pas forcément un mal: comme conseiller, dans l'ombre, il peut influer sur Sarkozy sans être exposé directement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hortefeux surpris d'être viré du gouvernement : Empty Re: Hortefeux surpris d'être viré du gouvernement :

Message  Jeanclaude Lun 28 Fév - 14:09

Hortefeux à peut-être été sonné ... mais je suis convaincu pour ma part qu'il va se retrouver près de Monsieur SARKOZY au moment de la campagne présidentielle ! Ne plus être Ministre est peut-être dû ( mais rien n'est certain ) aux diverses casseroles de ce personnage !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hortefeux surpris d'être viré du gouvernement : Empty Re: Hortefeux surpris d'être viré du gouvernement :

Message  livaste Lun 28 Fév - 15:32

Aurélie a écrit:C'est vrai que , à première vue, il semble être bien mal payé de sa flagornerie de tous les instants envers Sarkozy. Mais je ne suis pas convaincue par les explications d'Europe 1: les casseroles citées commencent à dater, et Hortefeux avait l'air plutôt bien accroché à son fauteuil. La seconde explication est plus plausible, mais si elle correspond à la réalité c'est le procédé lui-même qui ne me convainc pas: comment Sarkozy pourrait-il prétendre, après Hadopi, Loppsi 2 et j'en passe, rallier durablement les libéraux.
Pour Hortefeux, le retrait n'est pas forcément un mal: comme conseiller, dans l'ombre, il peut influer sur Sarkozy sans être exposé directement.

Pourquoi Aurelie , est il question de flagornerie quand il s'agit de l'amitié entre 2 politiques de droite , et d'amitié quand on parle des amis de mitterand ou de Royal ou d'Aubry ?
Les deux hommes sont amis depus des decennies , alors même que Sarkozy n'était pas au pouvoir , Hortefeux n'a pas rejoint sarkozy après l'élection .
Il est possible que le poste de conseiller lui convienne mais c'est quand même un camouflet s'il n'était pas demandeur .
Une idée , peut être est ce à ce prix que Juppé a rejoint Sarkozy ???
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Hortefeux surpris d'être viré du gouvernement : Empty Re: Hortefeux surpris d'être viré du gouvernement :

Message  Invité Lun 28 Fév - 16:44

Tu peux voir les choses comme ça aussi, perso, je l'ai toujours trouvé pénible dans son rôle de porte-flingues (un peu dans le même style que Devedjian) ; et si ça peut te rassurer, un Jack Lang (il doit encore aujourd'hui vouer un culte à Mitterrand) n'est pas moins flagorneur à mes yeux qu'Hortefeux.
Pour Juppé, par contre je ne sais pas, en tout cas il est plus discret. Dans quelle mesure il a sollicité Sarkozy pour un poste et dans quelle autre Sarkozy l'a sollicité, va savoir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hortefeux surpris d'être viré du gouvernement : Empty Re: Hortefeux surpris d'être viré du gouvernement :

Message  Jeanclaude Lun 28 Fév - 17:03

Selon ce que j'ai pu lire sur un message émanant de l'AFP, Mr Juppé n'était pas demandeur mais c'est sur l'insistance de Mr Sarkozy qu'il accepté cette misssion.

Pour ce qui est de Mr Hortefeux, personnellement je ne l'apprécie nullement et ce dans quelque ministère qu'il a pu occuper. Je suis convaincu que cet homme sera le conseiller spécial de Mr Sarkozy pour la présidentielle et je trouve cela un peu lamentable que ce soit les fonds publics qui financent un conseiller de candidat et quand bien même cela se soit aussi pratiqué sous la gauche !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hortefeux surpris d'être viré du gouvernement : Empty Re: Hortefeux surpris d'être viré du gouvernement :

Message  Jeanclaude Lun 28 Fév - 17:19

Le nouveau ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, a déclaré lundi qu'il n'était pas un "Deus ex machina". Il ne faut pas croire que "tous les problèmes vont s'aplanir et que tout va aller bien", a-t-il prévenu à la veille de la passation de pouvoirs avec Michèle Alliot-Marie, prévue mardi en fin de matinée. "Je ne suis pas le Deus ex machina, je suis beaucoup plus modeste que cela, je vais essayer de faire comme je l'ai fait la première fois (Alain Juppé a été au Quai d'Orsay de 1993 à 1995 sous le gouvernement de cohabitation d'Édouard Balladur, NDLR) et être aussi proche que possible de mes diplomates, des gens de qualité".

Le réseau diplomatique français est, selon lui, "le deuxième ou le troisième du monde", derrière celui des États-Unis, "à égalité sans doute avec la Grande-Bretagne". "Il faut maintenant arrêter de l'asphyxier financièrement et lui redonner les moyens d'exercer sa mission", a ajouté Alain Juppé qui s'efforcera "en priorité" de "renforcer le moral des diplomates qui ont besoin de considération". "Je trouve inexact de dire que la voix de la France n'est plus entendue", a-t-il ajouté, "cela relève de la simple polémique politicienne".

Juppé en étroite liaison avec Guéant

"Je n'ai pas du tout l'impression d'être le sauveur du G20", a-t-il renchéri, estimant que "le G20 n'est pas en danger". Il s'est aussi défendu de vouloir faire "des promesses inconsidérées" sur le budget du ministère des Affaires étrangères, en diminution, selon lui, "depuis plus de dix ans". "Aujourd'hui, on est dans l'os", a-t-il dit, "si on veut une diplomatie à la hauteur, il faut arrêter de dégrader ses moyens et même essayer de les améliorer", a-t-il plaidé.

L'ancien Premier ministre a affirmé qu'il n'avait "pas demandé à changer de ministère", mais qu'il avait accepté une demande "insistante" du président de la République : "C'est quelque chose qui ne se refuse pas", a-t-il ajouté, en précisant qu'en "vrai gaulliste" il n'avait pas posé ses "conditions au président de la République". Il a aussi précisé qu'il travaillerait "en étroite liaison avec Claude Guéant", nouveau ministre de l'Intérieur. Il s'est dit "à la fois honoré et heureux" de retrouver le Quai d'Orsay, fonctions qu'il avait exercées de 1993 à 1995 sous le gouvernement de cohabitation d'Édouard Balladur et qu'il assumerait "avec beaucoup d'enthousiasme et beaucoup de joie"

Alain Juppé, qui s'exprimait depuis Bordeaux, a par ailleurs tenu à rassurer les Bordelais après que François Fillon a prédit qu'il serait "moins présent" dans la capitale girondine. Juppé a ainsi assuré qu'il exercerait ses fonctions de chef de la diplomatie "en même temps que celles de maire de Bordeaux", comme il l'a fait "depuis quatre mois en tant que ministre de la Défense".

Source AFP

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hortefeux surpris d'être viré du gouvernement : Empty Re: Hortefeux surpris d'être viré du gouvernement :

Message  Invité Lun 28 Fév - 22:23

du moment que Sarko ne remplace pas Fillon par Hortefeux..... What a Face

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hortefeux surpris d'être viré du gouvernement : Empty Re: Hortefeux surpris d'être viré du gouvernement :

Message  Jeanclaude Mar 1 Mar - 8:18

franline2 a écrit:du moment que Sarko ne remplace pas Fillon par Hortefeux..... What a Face

Quelle drôle d'idée ! Mais sur le fond je te rejoins complètement car je préfère nettement Fillon ( un voisin Smile à Hortefeux !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hortefeux surpris d'être viré du gouvernement : Empty Re: Hortefeux surpris d'être viré du gouvernement :

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum