Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Epidémie de méningite

Aller en bas

Epidémie de méningite Empty Epidémie de méningite

Message  livaste Jeu 3 Juil - 8:14

Epidémie de méningite : les familles en colère
Créé le 02/07/08 -

La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, s'est rendu cet après-midi en Seine-Maritime, département très touché par la méningite.
Deux enfants sont morts la semaine dernière. Qui s'ajoutent à la trentaine de cas mortels depuis 2003. Une campagne de vaccination est en cours mais les vaccins arrivent de Norvège.
Trop loin et pas en quantité suffisante pour faire vite. Ce qui attise la colère des familles.
Les familles attendaient beaucoup de cette rencontre avec Roselyne Bachelot. Elles ont été déçues.



Deux petits garçons sont morts la semaine dernière en Seine-Maritime d'une infection invasive à méningocoques. Ce qui porte à quatre le nombre de cas mortels dans ce département depuis le début de l'année, à une trentaine depuis 2003. La Seine-Maritime est particulièrement touchée par la méningite : on y contracte trois fois plus la maladie par rapport à la moyenne nationale.
Déjà en 2004, l’institut national de veille sanitaire constatait "une situation particulièrement préoccupante dans la région de Dieppe". Il accusait une souche spéciale de la maladie, "largement diffusée dans la population", d’être à l’origine de l’accroissement du nombre de méningites.

Une vaste campagne de vaccination a été lancée en juin 2006 en Seine-Maritime contre le méningocoque de type B en direction des enfants âgés de un à cinq ans. Mais les vaccins arrivent de Norvège. Trop loin et pas en quantité suffisante pour faire vite. Roselyne Bachelot s'est rendue à Dieppe cet après-midi, où elle a rencontré les familles inquiètes et les autorités sanitaires.

La ministre de la Santé a indiqué que la lenteur de la campagne de vaccination contre les infections invasives à méningocoques en Seine-Maritime n'était pas due à "une question d'argent" mais à "un problème de capacité de production"; "S'il faut plus d'argent il y aura plus d'argent, mais c'est un problème de capacité de production", a-t-elle expliqué. La ministre a précisé que "la stratégie vaccinale" tiendrait compte des études en cours sur l'origine de cette hyperendémie en Seine-Maritime et devra être "adaptée à la réalité du terrain".


beaucoup de questions ne suspens , et pour commencer pourquoi ce département est il tellement touché ?
Les autorités semblent avoir réagi très tard , j'étais dans ce département avant 2004 , et chaque année , bon an , mal an , on nous annonçait 2 ou 3 cas rien que sur Dieppe ,je me souviens que les é autorités " , sous prefet en tête , rassuraient annuellement la population , il n'y avait pas de danger et il n'était pas envisagé de vaccination !!!!

et puis d'autres questions encore : comment un problème sanitaire avéré depuis 2004 n'a t il pas été pris sérieusement en charge ?
Pourquoi cette lenteur pour une campagne de prévention ?
p
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum