Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Affaire Cassez : Sarkozy ou la diplomatie ?

3 participants

Affaire Cassez : Sarkozy ou la diplomatie ? Empty Affaire Cassez : Sarkozy ou la diplomatie ?

Message  Jeanclaude Mer 16 Fév - 14:55

Affaire Cassez : Sarkozy ou la diplomatie ?

Publié le 16/02/2011 08:47 - Modifié le 16/02/2011 à 15:18

Au Mexique, on n'a pas peur des matamores. Encore une fois, avec l'affaire Cassez, Nicolas Sarkozy aurait mieux fait de rester discret.

Au départ, voilà une jeune Française qui, à tout le moins, fait preuve d'une certaine dose d'insouciance en s'amourachant d'un truand mexicain. On veut bien la croire innocente, mais alors ce mot est à double sens. Une mécanique judiciaire s'est mise en marche.

Et, reconnaissons-le, Florence Cassez a vraisemblablement fait les frais d'une partie de billard à trois bandes entre les policiers, les politiques et les juges mexicains, dans un pays ravagé par l'insécurité et où il faut des exemples pour rassurer l'opinion. Dans ce contexte, la condamnation est effectivement démesurée et le traitement infligé à Florence Cassez est indigne.

Cela dit, il s'agit du fonctionnement de la justice mexicaine. Il est du devoir de son avocat de dénoncer ces aberrations. Il est normal que ses parents réclament sa libération. Et que tout démocrate s'inquiète de ce désastre judiciaire

Tout démocrate… Oui, mais surtout pas l'État français en tant que tel !

Raté ! Michèle Alliot-Marie, patronne de la diplomatie française, dont on peut être sûr qu'elle ne passera pas ses vacances aux Mexique, même si elle y est invitée, a déclaré sur France 2, première chaîne publique française, qu'elle était « choquée » par la décision mexicaine de rejeter le pourvoi en Cassation. Qu'elle a qualifié de « déni de justice ».

Une stratégie du coup de menton directement inspirée de l'Élysée et de son patron, qui, recevant les parents de Florence Cassez, a indiqué que l'année du Mexique en France serait dédiée à la prisonnière.

Imaginons deux secondes un scénario en sens inverse. Nos magistrats ne sont pas à l'abri d'une erreur judiciaire. Comment réagirait-on si le ministre d'une autre nation traitait nos juges de guignols et nos policiers de brutes épaisses ? Que dirait MAM ? Que rétorquerait notre hyperprésident ? Demanderait-il des sanctions comme dans l'affaire Lætitia ? Ou parlerait-il d'ingérence inadmissible ?

Après l'alignement sur l'Otan, les bourdes tunisiennes, les retards à l'allumage égyptiens, notre diplomatie française se prend les pieds dans un sombrero mexicain qui risque de nous coûter cher. Elle s'affole d'un incendie qu'elle a elle-même allumé !

Le plus triste, c'est que celle qui se retrouve seule, au fond de sa prison, à qui on va faire payer les dégâts, c'est Florence Cassez... pour encore 55 ans !

LA DEPECHE.FR

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Cassez : Sarkozy ou la diplomatie ? Empty Re: Affaire Cassez : Sarkozy ou la diplomatie ?

Message  Bertolt_Brecht Mer 16 Fév - 15:24

Jean-Claude a écrit:
Imaginons deux secondes un scénario en sens inverse. Nos magistrats ne sont pas à l'abri d'une erreur judiciaire. Comment réagirait-on si le ministre d'une autre nation traitait nos juges de guignols et nos policiers de brutes épaisses ? Que dirait MAM ? Que rétorquerait notre hyperprésident ? Demanderait-il des sanctions comme dans l'affaire Lætitia ? Ou parlerait-il d'ingérence inadmissible ?

Bah en même temps, Sarkozy les traite déjà de guignols nos juges, il aurait mauvais jeu de venir se plaindre de ce qu'un ministre étranger reprenne ses propres mots... Affaire Cassez : Sarkozy ou la diplomatie ? 159382

Le plus triste, c'est que celle qui se retrouve seule, au fond de sa prison, à qui on va faire payer les dégâts, c'est Florence Cassez... pour encore 55 ans !

Ils craquent un peu leur slip à la Dépêche là, non ?
Florence Cassez ne paie pas pour l'inconséquence de notre Ministre des Affaires Etrangères et de notre Président en matière d'ingérence dans les décisions judiciaires d'un Etat étranger mais pour sa propre inconséquence, voire pour sa complicité dans les crimes de son compagnon.
Soyons clairs : son compagnons, Israel Vallarta, était un chef de bande et a reconnu une dizaine d'enlèvements. Les victimes étaient séquestrées dans son ranch, là même où habitait Florence Cassez.
Nous avons donc dans ce fameux ranch : Florence Cassez, son compagnon, une bande de joyeux drilles certainement armés, des otages, du pognon qui arrive subitement d'on ne sait où, etc...
Alors de deux choses l'une : soit Florence Cassez est effectivement innocente mais con comme une huître, soit elle est complice (quand bien même elle n'aurait fait que fermer les yeux).
Dans les deux cas, on ne peut vraiment pas dire qu'elle paie les dégâts et conséquences des déclarations de MAM et de Sarkozy...
Bertolt_Brecht
Bertolt_Brecht
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2813

Affaire Cassez : Sarkozy ou la diplomatie ? Empty Re: Affaire Cassez : Sarkozy ou la diplomatie ?

Message  Jeanclaude Mer 16 Fév - 16:51

j'aime ton expression : " ils craquent leur slip " ... mais dans le même temps il soulève un réel scandale à mon avis.

Qu'un président d'un autre Etat quelqu'il soit vienne s'immiscer dans nos jugements et notre réaction sera immédiate ! Pour ma part je ne dis pas que sarkozy ou MAM payent les conséquences des actes de cette personne mais, à mon avis, sur le plan international ils auraient beaucoup mieux fait de s'abstenir de tout commentaire et de toute prise de position sur cette affaire ( ingérence dans la justice d'un pays étranger )

Cassez a commis des actes répréhensibles dans le pays où elle se trouvait, elle a été jugée pour cela ... point barre !

Jeanclaude
Député
Député

Message  Bertolt_Brecht Mer 16 Fév - 18:07

Ah mais je suis tout à fait d'accord sur avec le fait que Sarkozy et MAM ont largement outrepassé les limites de la bienséance dans les relations internationales et qu'ils ont fait preuve d'une maladresse et d'une arrogance sans nom dans leurs propos.

Je relevais seulement que les rendre responsables de ce que subit Florence Cassez était du grand n'importe quoi. Bravo les raccourcis journalistiques...
Bertolt_Brecht
Bertolt_Brecht

Message  Jeanclaude Mer 16 Fév - 20:41

Oui évidemment ce n'est pas le " top" au niveau journalistique Very Happy

Jeanclaude
Député
Député

Message  livaste Mer 16 Fév - 21:46

Je l'ai déjà écrit , cette affaire ne devait pas même être évoquée , sinon pour stigmatiser cette cinglée qui est devenue la maîtresse et complice d'un truand !

Je ne comprends pas pourquoi , sur cette triste personne , l'ensemble des députés et politiques , de droite comme de gauche , ne cessent de nous rebattre les oreilles , ni pourquoi , les médias nous ont cassé les pieds en prenant fait et cause pour cette complice d'un kidnappeur depuis des mois et des mois ?

Quels sont les dessous de ce soutien aveugle et stupide ?
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Message  livaste Mer 16 Fév - 23:07

L'affaire Cassez nous touche, nous Français au Mexique»

Mots clés : Année Du Mexique En France, Florence Cassez, Nicolas Sarkozy, Mexique
16/02/2011 | Mise à jour : 10:57
Sélectionné par la rédaction
Par Le Figaro

TÉMOIGNAGES - L’affaire Florence Cassez a pris un tout autre tournant depuis les récentes déclarations de Nicolas Sarkozy. À l’occasion du lancement de l’année du Mexique en France, le chef de l’État a souhaité maintenir les festivités malgré les tensions diplomatiques mais il a également dédié cet événement à Florence Cassez, condamnée à 60 ans de prison au Mexique. Une décision qui n’a fait que renforcer le fossé diplomatique qui se creuse entre les deux pays. Des internautes du Figaro.fr mexicains ou français vivant au Mexique nous font part de leurs impressions sur cette affaire.

«Nous ne voulons pas que les choses se passent comme pour l’Arche de Zoé»

Coupable ? Non coupable ? Pour beaucoup de Mexicains, la question semble tranchée. «Les Mexicains sont très remontés contre la France et estiment que Florence Cassez doit purger sa peine au Mexique. Ils ne veulent en aucun cas que les choses se passent comme pour l’Arche de Zoé au Tchad», explique l’internaute Roger Jospeh Bergeret, franco-mexicain et professeur dans une université d’Acapulco. «Pour comprendre le point de vue mexicain, il faut se remettre dans le contexte d’une population qui vit en permanence dans un état de guerre non déclarée, guerre qui fait de nombreuses victimes», poursuit-il. Et d’ajouter, «il y a quasiment six morts par jours liés aux enlèvements et à la lutte contre les narcotrafiquants.»

Depuis que l’affaire Cassez a pris de l’ampleur, l’internaute Laurent S., ce Français expatrié depuis près de 20 ans, a remarqué quelques changements : «Je réside à Taxco de Alarcon, petite ville située à 50 km de l’endroit où a été arrêtée Cassez. Mon épouse et moi avons une entreprise de fabrication de bijoux, nous exportons principalement vers la France. Je peux dire que cette affaire nous touche directement car nous avons décidé dernièrement d’enlever les estampilles Mexico sur nos bijoux», raconte Laurent S.. «Sans pour autant parler de réelles difficultés au quotidien, nous ressentons de la part des Mexicains une attitude de défiance vis-à-vis de nous, Français. Bien sûr mes ouvriers ne disent rien, leur travail passe avant tout, mais ici, le débat n’est plus de savoir si Cassez est coupable ou non coupable. On en est au stade où on refait le match Mexique/France !», regrette-t-il. Par conséquent, et bien qu’il soit français, Laurent S. rejoint aujourd’hui l’opinion publique mexicaine : «Je ne suis pas pour des peines de 40 voire 60 ans, mais mon soutien va au gouvernement mexicain. J’ajouterais même que mon attitude a changé ces dernières semaines pour devenir carrément hostile à Cassez et ses parents», exprime-t-il.

«Ici, l’affaire Cassez a pris de l’ampleur quand Sarkozy s’est rendu sur place en 2009»

La principale cause de cette attitude crispée entre Français et Mexicains provient du comportement du président français, selon certains. «Jusqu’en 2008, une très grande partie de la population ignorait qui était Florence Cassez. Tout a vraiment démarré en 2009 lors de la visite de Nicolas Sarkozy. J’étais présent au lycée franco-mexicain lors de son discours à la communauté française. Un discours qui comme toujours était volontaire et conquérant mais les Français présents se moquaient bien du cas Cassez et voulaient surtout entendre des propositions sur la prise en charge de l’école etc...», se souvient Laurent S. Il reproche aujourd’hui à la diplomatie française une profonde méconnaissance du peuple mexicain : «Comment peut-on ignorer les traumatismes post-coloniaux toujours vivaces dans les esprits ? C’est ce qui explique le rejet systématique des Mexicains pour tout ce qui s’apparente à de l’ingérence.» Désormais, les Mexicains semblent avoir pris en grippe le président français. L’internaute Elena Méndez, coiffeuse mexicaine à Guadalajara, a pu s’en rendre compte en discutant de l’affaire avec sa clientèle : «Nicolas Sarkozy a une image de mandataire étranger au style "napoléonien". Dans ces conditions il ne peut pas faire bonne impression et apporter une position conciliante», rapporte-t-elle.

«L’année du Mexique en France a totalement perdu de sa valeur pour nous»

Parce que le débat est désormais trop politisé, certains regrettent les conséquences à venir sur les échanges franco-mexicains. «Que le Mexique se retire des célébrations de l’année du Mexique en France ne touche pas le peuple mexicain car la culture, pour l’instant, n’est appréciée que par une élite», estime l’internaute Jean-Jacques C., artiste peintre à Aguascalientes. Au Mexique aussi certaines manifestations culturelles sont menacées : «Bientôt doit se tenir le festival français d’Acapulco. Les autorités ont affirmé que si les Français qui l’organisent évoquent le cas de Cassez, tout sera annulé, donc l’incertitude pèse sur celui-ci», témoigne Roger Jospeh Bergeret.

«La culture ne doit pas être prise en otage», affirme l’internaute Paolino, historien mexicain, pour qui l’année du Mexique en France «a désormais totalement perdu de sa valeur». Il reste toutefois positif : «Je dois à la France, entre autres choses, ma formation académique, de grandes amitiés et de merveilleuses expériences pendant mon séjour de plusieurs années. C’est la raison pour laquelle j’ai un dévouement spontané et sans borne envers votre pays. Une affaire juridique comme celle-ci n’obscurcit pas mon sentiment envers la France et n’aura pas d’incidence au long terme sur les relations entre nos deux pays.»
livaste
livaste
Admin
Admin

Message  livaste Mer 16 Fév - 23:14

quelques réactions d'internautes ..

On fait quoi maintenant? On déclare la guerre au Mexique pour sauver une personne dont l'amant était un bandit de la pire espèce?? Cette histoire est montée de toute pièce.

Quel audace quand même ces Mexicains, osez arrêter des Français ! Heureusement Super Sarko est la pour ramener les brebis égarées a la bergerie, et avec toute la finesse qu'on lui connais. J'attend avec impatience le jour ou un Français se fera arrêter en CHINE et j’espère que Sarkozy sera toujours président a ce moment la, on rigolera bien.

Pourquoi encore une fois tirer sur Sarkozy. L'avocat de Florence Cassez, dès le début, a traité les Mexicains de corrompus, sa mère les a traité de mafieux. Dans ce cas comment peuvent-ils parler ensuite aux Mexicains. C'est quand même bizarre comme stratégie. Elle convient uniquement lorsqu'on veut monter une expédition française contre le Mexique comme au temps de Maximilien. Maintenant sauf être idiot on comprend que cette option est définitivement exlue, pourquoi choisir de cracher sur les Mexicains au lieu de négocier avec eux. A travers cette affaire, on a l'impression que ce sont quand même des imbéciles (avocat, parents, politique, journalistes) qui ne voient pas plus loin que le bout de leurs nez.

Un détail n'est toujours pas vraiment évoqué par les journalistes français, mais de plus en plus par ceux d'autres pays européens ou américains: Et si Florence Cassez n'était pas innocente?... Quelques photos de presse, que tout un chacun peut retrouver sur Google, montre ainsi les parents de Florence Cassez trinquer avec son ex-amant-bandit, alors qu'ils prétendaient ne pas le connaître... D'autres photographies, prises lors de leurs arrestations, figent des regards entre les deux amants, tout empreints d'une évidente complicité... Et si nous nous étions fait incroyablement bien manipulés?... Alors, talentueux journalistes du Figaro: à vous de jouer!

Pour Florence CASSEZ, je trouve que le pardon est plus noble que le châtiment. Pour les 5 années de prison déjà effectuées au Mexique, je suggère qu'elle soit décorée de la Légion d'Honneur par correspondance.

La cucaracha , la cucaracha ... Premier voyage officiel présidentiel de De Gaulle au Mexique , il descend de l avion avec ses ministres : "On n a jamais vu des Mexicains" et les Mexicains de répondre "On n a jamais vu des mecs si cloches !!" ... Très forts les français : l année du Mexique en France on se fâche parce que la concubine et complice française du plus grand bandit du Mexique est condamnée au Mexique ... Heureusement qu on n a pas de Mexicain en prison en France ..
.

non, la gauche et la droite soutiennent cassez

Il est hallucinant que la politique française dans cette affaire nuise gravement à notre économie et aux bonnes relations internationales. Voler au secours de cette fille ,concubine d'un truand mexicain , au seul motif qu'elle est française , est une véritable provocation d'Etat.
livaste
livaste
Admin
Admin

Message  livaste Mer 16 Fév - 23:19

En tant que lecteur du Figaro du Mexique et très friands de la culture française, ne cesse pas d'être étonné que le gouvernement français laisse une femme criminel organisé la politique étrangère. Je comprends que la guerre, ils vivaient au Mexique nous a donné une image très négative à l'étranger, qui ne justifie pas le gouvernement d'un pays aussi magnifique que la France a ajouté des problèmes qu'ils ont déjà

J'ai lu des temoignages qui accavlent Florence. Pour moi elle est coupable. Elle doit purger ca peine. Elle fricote avec un gangster donc qu'elle ne pleure pas ensuite ! Les victimes d'enlevements accablent florence donc pas de pitie pour elle et Vive le Mexique !
livaste
livaste
Admin
Admin

Message  Invité Jeu 17 Fév - 9:03

je crois que ce que veut la France ce n'est pas de revenir sur le fait que Cassez ait été reconnue coupable ! mais qu'elle puisse purger sa peine en France.... mais, connaissant la justice française qui plafonne la peine maximale à 22 ans... et que cette nenette en a déjà fait 5 au Mexique ; ici ça ne lui laisserait que 17 ans de prison à purger....! je serais mexicaine , j'aurais du mal à comprendre ce laxisme!
être accusée d'enlèvement ce n'est pas comme si elle avait tué quelqu'un mais, le traumatisme de ces otages doit être dure à vivre pour ses victimes .Si en France notre justice était aussi sévère j'imagine qu'il n'y aurait pas eu toute cette médiatisation; on aurait trouvé normal qu'elle reste là bas et qu'elle y purge sa peine .

Invité
Invité

Message  Bertolt_Brecht Jeu 17 Fév - 10:09

Affaire Cassez: en colère, l'ambassadeur du Mexique quitte le Sénat

L'ambassadeur du Mexique à Paris, Carlos de Icaza, a quitté vendredi une session du Sénat à Paris au moment où la chef de la diplomatie français, Michèle Alliot-Marie, évoquait le cas de Florence Cassez, une compatriote emprisonnée au Mexique.

"Je me suis retiré de la tribune d'honneur du Sénat (...) parce que le Mexique ne peut pas accepter que des affaires juridiques soient mêlées à toute occasion", a déclaré à des journalistes le diplomate à la sortie de la salle.

M. de Icaza assistait avec plusieurs autres ambassadeurs sud-américains accrédités à Paris à une session du Sénat consacrée à une proposition de résolution visant à instaurer une journée de l'Amérique latine et des Caraïbes, le 31 mai.

A la tribune, la ministre française des Affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie, a alors évoqué le cas de Florence Cassez, cette Française condamnée à 60 ans de prison pour des enlèvements au Mexique, et au centre d'une crise diplomatique entre Paris et Mexico depuis une semaine. "Bien sûr il y a l'actualité (...) et l'actualité se concentre aujourd'hui sur le cas de Florence Cassez", a déclaré la ministre tout en rappelant "l'amitié et le respect" de la France vis-à-vis du peuple mexicain.

"Nous respectons l'indépendance de la justice au Mexique comme partout", a-t-elle poursuivi avant d'ajouter que la mobilisation de la France "en faveur de Florence Cassez se fonde justement sur les valeur de justice et d'attachement à l'Etat de droit que nous avons en partage".

Aucun des six sénateurs qui ont pris la parole lors du débat n'a évoqué la brouille entre Paris et Mexico, ni l'affaire Cassez.

Cette crise diplomatique a éclaté quand Mme Alliot-Marie a qualifié de "déni de justice" le rejet par un tribunal mexicain du pourvoi en cassation de Florence Cassez. La colère de Mexico s'est aggravée quand le président Nicolas Sarkozy a annoncé lundi que l'Année du Mexique en France, prévue en 2011, serait dédiée à la Française dont il souhaite le transfèrement en France.

La résolution du Sénat a été quant à elle votée à l'unanimité.

AFP

Non, mais s'il y a au moins un point positif à retirer de toute cette histoire, c'est qu'en France on sait s'arrêter quand on se rend compte qu'on est allé trop loin.
C'est pas le genre de la maison d'insister lourdement, tut tut tut. Pas de ça chez nous, ma bonne dame.

La prochaine étape, ça serait d'inviter le président mexicain sous couvert de lui présenter des excuses et de le mettre bien dans l'embarras comme ça dans une cérémonie publique. Ou carrément lui cracher à la tronche...
Faut voir...
Bertolt_Brecht
Bertolt_Brecht

Message  Invité Jeu 17 Fév - 11:25

La résolution du Sénat a été quant à elle votée à l'unanimité.

la résolution de quoi a été signé à l'unanimité ?

Invité
Invité

Message  Bertolt_Brecht Jeu 17 Fév - 13:09

Celle visant à instaurer une journée de l'Amérique Latine et des Caraïbes le 31 mai.
Bertolt_Brecht
Bertolt_Brecht

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé