Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

L'accès au prêt bancaire facilité pour les malades

3 participants

Aller en bas

L'accès au prêt bancaire facilité pour les malades  Empty L'accès au prêt bancaire facilité pour les malades

Message  livaste Mar 1 Fév - 14:17

L'accès au prêt bancaire facilité pour les malades


Par Sophie Amsili

01/02/2011 | Mise à jour : 13:59

Le ministres Xavier Bertrand, Roselyne Bachelot et Christine Lagarde, ainsi que des représentants d'associations de malades et de personnes handicapées, des assureurs et des banques, après la signature de la nouvelle convention AERAS à Bercy.
Signée ce mardi, la nouvelle convention Aeras améliore les conditions d'emprunt des personnes atteintes d'une maladie grave. Un nouveau produit leur sera proposé et le surcoût sera mieux pris en charge.


Les négociations ont été longues et houleuses mais la nouvelle convention Aeras est finalement prête à être signée ce mardi. Les associations de malades, les banques et les assurances ont trouvé un accord sur de nouvelles mesures pour élargir l'accès des personnes atteintes d'une maladie grave (cancer, diabète, sida...) au prêt bancaire.

Principale avancée, la nouvelle convention Aeras (acronyme pour s'Assurer, Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) prévoit la création d'un nouveau produit d'assurance de prêt qui couvrira le décès mais aussi, pour la première fois, les invalidités pour toutes les pathologies. Dans un entretien au Parisien - Aujourd'hui en France paru ce mardi, Christine Lagarde, ministre de l'Economie, explique qu'un assureur refusant à un emprunteur la souscription d'une assurance standard sera désormais tenu de lui proposer ce nouveau produit «à partir du 1er septembre prochain».

Les progrès médicaux pris en compte
Par ailleurs, le coût supplémentaire exigé en cas de maladie sera allégé grâce à deux nouvelles mesures. Pour les malades à revenus modestes, menacés d'une «double peine» selon Christine Lagarde, interrogée ce matin sur RTL , Les assurances et les banquiers devront prendre à leur charge le surcoût lorsqu'il pèsera plus que 1,4 point du taux effectif global de l'emprunt, au lieu de 1,5 précédemment. De plus, le surcoût sera intégralement pris en charge pour les personnes malades de moins de 35 ans qui ont souscrit un nouveau prêt à taux zéro (PTZ+). «Pour le PTZ+, risque aggravé de santé ou pas, les emprunteurs seront logés à la même enseigne», annonce Christine Lagarde dans Le Parisien - Aujourd'hui en France .

Les progrès de la médecine devraient également être mieux pris en compte pour calculer les primes d'assurances. «Il y a des cancers dont on guérit maintenant totalement, a rappelé Christine Lagarde sur RTL. Il ne faut pas que ces cancers soient considérés comme des risques de santé aggravés». L'Etat s'est engagé à mettre 4 millions d'euros sur la table pour financer un groupe de travail qui examinera les risques actuels de décès ou de rechute de chaque pathologie. Les assureurs se sont engagés à prendre en compte les résultats de ces études.

Enfin, la nouvelle convention prévoit une simplification des démarches : un malade ne devra plus remplir qu'un seul questionnaire auprès de son médecin traitant et des effectuer les examens requis. Cet unique questionnaire «lui servira de passeport pour contacter toutes les compagnies d'assurances» selon Christine Lagarde.

Au terme d'une année de discussions, la ministre de l'Économie n'a pas caché son soulagement: « j'ai bien pensé à certains moments que la négociation allait décrocher, mais on arrive au bout et je pense que les résultats sont vraiment satisfaisants pour les malades». La fédération d'associations Familles Rurales a de son côté indiqué dans un communiqué qu'elle «salue les avancées proposées dans cette nouvelle version» et ajoute qu'elle «veillera à ce que les dispositions prévues dans cette convention soient mises en place».

Par Sophie Amsili

Il serait temps que les assureurs prennent en compte , effectivement ,les progrès de la médecine ..
Actuellement , pour les assureurs , si tu as eu un cancer , ils te considèrent comme déjà mort ... ou en très petit sursis .
J'ai une amie qui a eu un cancer il y a 35 ans , elle est guérie n'a pas eu de récidive , mais pour les assurances , elle est toujours à l'article de la mort et ne peut emprunter à un taux , relativement décent !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

L'accès au prêt bancaire facilité pour les malades  Empty Re: L'accès au prêt bancaire facilité pour les malades

Message  Invité Mar 1 Fév - 15:17

du moment où les banques et assureurs jouent le jeu en respectant ce DROIT , je pense qu'il y a de fortes chances que pas mal de gens puissent enfin acheter ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'accès au prêt bancaire facilité pour les malades  Empty Re: L'accès au prêt bancaire facilité pour les malades

Message  Georges Mar 1 Fév - 18:45

franline2 a écrit:du moment où les banques et assureurs jouent le jeu en respectant ce DROIT , je pense qu'il y a de fortes chances que pas mal de gens puissent enfin acheter ...

Alos là, j'en doute; ils trouveront dans le dossier de quoi bouler la demande. D'ailleurs une société de crédit peut refuser une demande de prêt sans être obligée de se justifier.

Georges
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 76
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'accès au prêt bancaire facilité pour les malades  Empty Re: L'accès au prêt bancaire facilité pour les malades

Message  Invité Mar 1 Fév - 22:39

toujours aussi défaitiste... c'était prévisible venant de toi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'accès au prêt bancaire facilité pour les malades  Empty Re: L'accès au prêt bancaire facilité pour les malades

Message  Georges Mer 2 Fév - 11:29

franline2 a écrit: toujours aussi défaitiste... c'était prévisible venant de toi.

Non c'est de l'expérience et du réalisme. Nous en raparlerons dans quelques mois.

Georges
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 76
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'accès au prêt bancaire facilité pour les malades  Empty Re: L'accès au prêt bancaire facilité pour les malades

Message  Invité Jeu 3 Fév - 9:50

à te lire on devrait ne plus rien tenter et rester défaitiste ... finalement, ne rien changer ou ne pas essayer et tant qu'à faire, ne plus voter, ne plus croire en rien .... c'est assez pessimiste comme perspective! je préfère croire !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'accès au prêt bancaire facilité pour les malades  Empty Re: L'accès au prêt bancaire facilité pour les malades

Message  Georges Jeu 3 Fév - 12:25

franline2 a écrit:à te lire on devrait ne plus rien tenter et rester défaitiste ... finalement, ne rien changer ou ne pas essayer et tant qu'à faire, ne plus voter, ne plus croire en rien .... c'est assez pessimiste comme perspective! je préfère croire !

Tu as raison c'est bien d'avoir la foi, il parait que cela peut déplacer les montagne, mais je doute que cela suffira à faire bouger les banques et les compagnies d'assurance. Mais ncomme je l'ai dit nous verrons d'ici quelques mois.

Georges
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 76
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'accès au prêt bancaire facilité pour les malades  Empty Re: L'accès au prêt bancaire facilité pour les malades

Message  Jeanclaude Jeu 3 Fév - 17:29

Georges a écrit:
franline2 a écrit:du moment où les banques et assureurs jouent le jeu en respectant ce DROIT , je pense qu'il y a de fortes chances que pas mal de gens puissent enfin acheter ...

Alors là, j'en doute; ils trouveront dans le dossier de quoi bouler la demande. D'ailleurs une société de crédit peut refuser une demande de prêt sans être obligée de se justifier.

Je ne serais pas si affirmatif Georges sur le fait que l'organisme bancaire ne doive pas justifier son refus !

Pour en revenir au sujet il est très intéressant que le crédit soit aussi accessible aux gens malades, leurs besoins sont les mêmes que les autres citoyens, quand ils ne sont pas plus importants... j'en sais quelque chose ! Essayer d'obtenir un crédit, même à la consommation relève actuellement du parcours du combattant pour une personne classée en ALD ( Affection de Longue Durée ) !


Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'accès au prêt bancaire facilité pour les malades  Empty Re: L'accès au prêt bancaire facilité pour les malades

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum