Luc Chatel : «Je suis prêt à fermer les établissements»
3 participants
Page 1 sur 1
Luc Chatel : «Je suis prêt à fermer les établissements»
Luc Chatel : «Je suis prêt à fermer les établissements»
Propos recueillis par Bruno Jeudy
11/08/2009 | Mise à jour : 22:12 |
bon courage aux parents salariés qui devront faire face à ces fermeture ...pour cause de grippe !
Il faudra d'ailleurs reprendre ces mesures pour les épidémie de gastro , qui suivent générallement la grippe !
En voilà une bonne nouvelle , pour une grippe qui ne semble qu'une grippe , on bloque toute l'économie du pays , pas grave , elle est tellement florissante notre économie !!!
Propos recueillis par Bruno Jeudy
11/08/2009 | Mise à jour : 22:12 |
Luc Chatel (ici en juin dernier) précise qu'une brochure sera distribuée à la rentrée donnant les règles à adopter en cas de grippe A (H1N1).
INTERVIEW - Le 18 août, le ministre de l'éducation nationale réunira la cellule de crise de son ministère afin d'anticiper un éventuel pic de l'épidémie de grippe A.
LE FIGARO. - Vous attendez-vous à une pandémie de grippe ?
Luc CHATEL. - Le rôle du gouvernement, c'est d'être prêt à faire face à une éventuelle pandémie. On se prépare à toutes les éventualités. Il ne faut ni minimiser, ni dramatiser. Pas question de baisser la garde. Le 17 juillet, j'ai réuni une première fois la cellule de crise de mon ministère pour mettre au point notre plan pour la rentrée. D'autres réunions auront lieu avant la rentrée.
Qu'avez-vous décidé ?
Une première circulaire a été adressée à tous les recteurs pour fixer les règles à suivre lorsqu'il y aura survenance de cas groupés de grippe A (H1N1). Nous avons préparé une brochure de quatre pages qui sera distribuée à la rentrée, à 12 millions d'exemplaires. L'objectif est de rappeler les gestes à adopter pour se protéger et les mesures décidées par le ministère en cas de pandémie. Le 18 août, je réunirai la cellule de crise du ministère et les correspondants académiques pour faire le point à quinze jours de la rentrée. Enfin, le 25 août, le directeur général de la Santé, Didier Houssain, fera une communication devant tous les inspecteurs d'académies et recteurs de France.
À partir de combien de cas fermerez-vous l'établissement ?
La procédure de fermeture d'école fera l'objet d'une réunion aujourd'hui au ministère de l'Intérieur. Une circulaire détaillera les instructions à suivre pour les préfets et les directeurs d'établissement. Aucun seuil n'a été fixé pour fermer une école. On s'adaptera au cas par cas. La décision sera prise par le préfet, en concertation avec les autorités de l'Éducation et les directeurs des établissements, après examen de la situation épidémiologique nationale et locale. La procédure de réouverture suivra les mêmes règles. En cas de pandémie totale, si les circonstances l'exigent, nous nous tiendrons prêts à fermer les établissements.
Envisagez-vous une vaccination généralisée des enfants ?
À ce stade, la vaccination généralisée n'est pas d'actualité. Les vaccins sont bien en cours de fabrication mais il n'est pas prévu, pour l'instant, de vaccination systématique d'une population particulière. En fonction de l'évolution de la pandémie, la ministre de la santé peut toutefois être appelée à revoir cette doctrine.
Qu'avez-vous prévu en cas de fermeture généralisée ?
Nous avons préparé un plan de continuité pédagogique. Il s'agit de programmes éducatifs destinés aux élèves privés de cours. Ils ont été préparés pendant l'été par le Centre national d'éducation à distance et seront diffusés sur France 5, Radio France et Internet.
bon courage aux parents salariés qui devront faire face à ces fermeture ...pour cause de grippe !
Il faudra d'ailleurs reprendre ces mesures pour les épidémie de gastro , qui suivent générallement la grippe !
En voilà une bonne nouvelle , pour une grippe qui ne semble qu'une grippe , on bloque toute l'économie du pays , pas grave , elle est tellement florissante notre économie !!!
Re: Luc Chatel : «Je suis prêt à fermer les établissements»
Le top du top c'est surtout que France Télévision diffuserait alors toute la journée les programmes, petits le matin, grands l'aprèm (le temps de dormir).
Rien que pour voir ça, j'aimerais bien qu'on en arrive là.
Rien que pour voir ça, j'aimerais bien qu'on en arrive là.
Invité- Invité
Re: Luc Chatel : «Je suis prêt à fermer les établissements»
je vous choisis les réactions , elles sont rop nombreuses pour q'on les mette toutes :
Solution à l'absentéisme....
et ça sera plus efficace que le bureau d'intérim qu'on nous concocte! Pauvre france, à quoi en es-tu réduite ??? Des rustines!!
Bon, c'est vrai la grippe, ça craint!
Et fermer les ministères ? voire même l'Elysée ?.. Faudrait y penser: ce serait moins gênant que fermer les écoles !
N'est ce pas vrai ?
Deception mélancolie amertume!
Une rentrée morose ,triste , des profs exténués qui ont besoin de se reposer après 2 mois de vacances, hélas les syndicats qui s'étaient placés à l'ombre ne soutiendront pas les grèves de rentrée en raison de la grippeA ! Quoi qu'il en soit les profs toucheront leur salaire gagné à la sueur du contribuable et se reposeront à la maison, dans le pire des cas ils bénéficieront de 3 mois de congés de maladie à plein traitement! Bonne rentrée mais il semble que les vacances vont se prolongées d'une façon ou d'une autre! Seul constat il ya bien dans ce pays des inégalités pour le moins inadmissibles.
ANNEE 2010
Il est prévu 3 ou 4 mois de pandémie ,les écoles seront fermées ensuite 3 ou 4 mois de grève ,les vacances de février et de paques et l'année scolaire 2010 sera bouclée avec 100% de réussite au bac.
Nous avons une super éducation nationale et nos profs sont fatigués.
Pendant les mois de pandérie qu'ils aillent travailler dans le privé!!!
baratin et intoxication
Luc Chatel ne manque pas d'air pour annoncer avec effets de com des mesures abracadabrantesques. En effet en cas de pandémie, les établissements seraient fermés et les cours dispensés par la télévision et France Culture...M. Chatel sait-il ce qu'est l'enseignement ? Rien n'est moins sûr pour ce ministre de l'éducation grand spécialiste de la langue de bois et serviteur zélé de l'Elysée. En effet c'est complètement ignorer ce qu'est l'acte d'apprentissage d'une part et la relation enseignant-enseigné. Rien ne remplace l'action des enseignants, spécialistes des apprentissages. M. Chatel ferait mieux de se préoccuper de la distribution de masques dans les établissements. Il ne semble pas à la hauteur de la tâche!
quelle blaque
je ris jaune...
le personnel médical est au courant de ces fermetures depuis déjà des semaines,
cours à domicile pour les élèves, on se demande comment?
les transports seront également fermés
et ça pendant 10 semaines,
idem en janvier
chouette!!
on va pouvoir partir en dehors des vacances scolaires!! pendant c'est devenu trop cher!!
Fermer les ecoles ?
En quoi ca empecherait la profilération de la grippe ? Dans ce cas la il faut arreter les métro, les aeroports, les manifestations en tout genre, instaurer un couvre feu tant qu'on y est...
Bref mesure inutile et disproportionné par rapport à la gravité de cette grippe illusoir.
Suggestions?Utopie etc...
Il faut profiter de cette grippe pour installer une education nationale informatisée sans profs.De cette façon,pas d'absenteisme avec ou sans grippe,et utilisation d'un systeme qui ne part pas en vacances ou fait greve pour n'importe quoi et qui represente le premier budget de depenses de la Nation pour des resultats...''contestables'' .
Il suffirait de laisser le primaire à nos cher maitres pour l'apprentissage(enfin) de la lecture et de l'ecriture ainsi quepour les maths courantes.Quelques profs via les cameras video,feraient de l'interactif,les e mails serviraient par exemple pour les corrections et les TP pourraient etre regroupés une fois par trimestre....Bien sur il y a ceux qui n'ont pas de pc...une petite subvention (avec une taxe en plus bien sur)et le benef tiré des enseignants contraints de faire autre chose epongerait les problemes.Un pc pour 600 euros revient moins cher que...etc...etc...
Faire taire ces ministres
Mais ne peut-on pas faire taire ces ministres!!! Tout les jours et même pendant la période des vacances ces ministres nous gave de commentaires et décisions débiles. Mais que voulez-vous, il faut se faire remarquer pour montrer que l'on travaille.
et les profs
... vont faire comment pour les grèves si les écoles sont fermées? triste...
du grand n'importe quoi
je suis medecin, et je commence a en voir 1 à 2 par jour... ce n'est pas une grippe , mais une grippette. la pandémie , on va l'avoir c'est sur pas de quoi s'affoler, les patients guerisssent en quelques jours sans problème. on ferait mieux d'arreter de jeter l'argent par les fenêtres et de revenir à la raison !
dernier exemple ridicule, ce centre linguistique de la région de nice : on renvoie tout le monde chez soi, en voiture ( y a pas mieux comme espace confiné pour disséminer un virus !) et on ferme le centre pour désinfection : le virus ne resiste pas plus que quelques minutes à l'air libre ....
Re: Luc Chatel : «Je suis prêt à fermer les établissements»
GRIPPE A
Les cadres hospitaliers mettent en garde contre la fermeture des écoles
AFP
il avait oublié , ce pauvre ministre : écoles fermées ; plus d'infirmières , plus d'aides soignantes , plus non plus d'assitantes maternelles etc etc !!!!
Les cadres hospitaliers mettent en garde contre la fermeture des écoles
AFP
Le syndicat de cadres hospitaliers SNCH a mis en garde mercredi contre les conséquences d'une fermeture des écoles en cas de pandémie de grippe A/H1N1, craignant une augmentation de "la pénurie de soignants" faute de solution pour la garde de leurs enfants.
Le ministre de l'Éducation nationale Luc Chatel a confirmé qu'il était "prêt à fermer toutes les écoles" en cas de pandémie, dans un entretien au Figaro paru mercredi. Il s'agit d'une "décision unilatérale", déplore le SNCH, qui "demande que les mesures envisagées face à la grippe A/H1N1 soient prises en concertation et que toutes leurs conséquences soient envisagées".
"La fermeture des écoles sans solution de substitution pour les parents aux soins aurait pour conséquence de créer un absentéisme forcé", affirme le SNCH. "Il augmenterait la pénurie de soignants au moment même où ils sont le plus indispensables", assure le syndicat. Le SNCH s'inquiète également pour les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, dont les effectifs sont "plus réduits que ceux des hôpitaux" et où "toute absence supplémentaire (sera) très difficile à gérer". Luc Chatel a annoncé qu'il réunirait le 18 août la "cellule de crise du ministère de l'Éducation pour faire le point à quinze jours de la rentrée".
il avait oublié , ce pauvre ministre : écoles fermées ; plus d'infirmières , plus d'aides soignantes , plus non plus d'assitantes maternelles etc etc !!!!
Re: Luc Chatel : «Je suis prêt à fermer les établissements»
Quand je vois l'épaisseur du plan qu'ils sont en train de nous concocter dans ma boîte...
Ça va être beau cette fin d'année si c'est aussi réjouissant qu'ils l'annoncent
On bosse tous à la maison !
On fait les courses sur le net et on se fait livrer, si livreur il reste...
Sinon on nous parachutera nos courses
Ça va être beau cette fin d'année si c'est aussi réjouissant qu'ils l'annoncent
On bosse tous à la maison !
On fait les courses sur le net et on se fait livrer, si livreur il reste...
Sinon on nous parachutera nos courses
Bertolt_Brecht- Président du Conseil Général
- Nombre de messages : 2813
Age : 114
Date d'inscription : 29/06/2009
Re: Luc Chatel : «Je suis prêt à fermer les établissements»
Et voilà, on a encore touché une Lumière, à l'éhenne... Des mesures énergiques, du bon sens: tout ça promet!
Invité- Invité
Re: Luc Chatel : «Je suis prêt à fermer les établissements»
Bertolt_Brecht a écrit:Quand je vois l'épaisseur du plan qu'ils sont en train de nous concocter dans ma boîte...
Ça va être beau cette fin d'année si c'est aussi réjouissant qu'ils l'annoncent
On bosse tous à la maison !
On fait les courses sur le net et on se fait livrer, si livreur il reste...
Sinon on nous parachutera nos courses
pour faire ses courses , encore faudra t il que les commerces soient ouverts , que les vendeuses et caissières soient à leur place .
Et il va peut être fermer , quel lieu de plus grand brassage que les hypers et centres commerciax ??
Il faudrait fermer avant même le grand rush de la rentrée , jusqu'à l'après grand rsuh de Noel !!!!
Re: Luc Chatel : «Je suis prêt à fermer les établissements»
D'où les courses sur le net
Je vais commencer à stocker tout de suite d'ailleurs pour anticiper la Grande Grippe de 2009 (c'est comme ça qu'on en parlera dans 100 ans).
Pâtes, riz, blé, semoule, légumes et fruits surgelés, conserves, eaux de vie à 60° minimum (l'alcool tue les microbes, c'est notre ami en cas de pandémie), etc...
Comme ça je pourrai tenir six mois chez moi tranquille.
Je propose qu'on se mette tout de suite à paniquer plutôt que d'attendre !
Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!
Hou la laaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!
Au secouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuurs !!!
Je vais commencer à stocker tout de suite d'ailleurs pour anticiper la Grande Grippe de 2009 (c'est comme ça qu'on en parlera dans 100 ans).
Pâtes, riz, blé, semoule, légumes et fruits surgelés, conserves, eaux de vie à 60° minimum (l'alcool tue les microbes, c'est notre ami en cas de pandémie), etc...
Comme ça je pourrai tenir six mois chez moi tranquille.
Je propose qu'on se mette tout de suite à paniquer plutôt que d'attendre !
Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!
Hou la laaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!
Au secouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuurs !!!
Bertolt_Brecht- Président du Conseil Général
- Nombre de messages : 2813
Age : 114
Date d'inscription : 29/06/2009
Re: Luc Chatel : «Je suis prêt à fermer les établissements»
Bertolt_Brecht a écrit:D'où les courses sur le net
Je vais commencer à stocker tout de suite d'ailleurs pour anticiper la Grande Grippe de 2009 (c'est comme ça qu'on en parlera dans 100 ans).
Pâtes, riz, blé, semoule, légumes et fruits surgelés, conserves, eaux de vie à 60° minimum (l'alcool tue les microbes, c'est notre ami en cas de pandémie), etc...
Comme ça je pourrai tenir six mois chez moi tranquille.
Je propose qu'on se mette tout de suite à paniquer plutôt que d'attendre !
Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!
Hou la laaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!
Au secouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuurs !!!
tu as raison , il faut prévoir que les routiers seront grippés , qu'il y aura pénurie !!
En résumé :
Re: Luc Chatel : «Je suis prêt à fermer les établissements»
Bon, mesures d'urgence !
On ferme les frontières (barbelés, miradors, tirs à vue, et tout le toutim).
On bute tout ce qui tousse, crache, éternue, etc...
On brûle les corps (et on peut éventuellement rajouter une poignée de chômeurs et quelques vieux, ça sera pas mauvais pour l'économie).
On met un frein à la démographie galopante et on limite le nombre de ponte à une par famille.
Et on peut commencer à entrevoir le début de la fin du tunnel.
On ferme les frontières (barbelés, miradors, tirs à vue, et tout le toutim).
On bute tout ce qui tousse, crache, éternue, etc...
On brûle les corps (et on peut éventuellement rajouter une poignée de chômeurs et quelques vieux, ça sera pas mauvais pour l'économie).
On met un frein à la démographie galopante et on limite le nombre de ponte à une par famille.
Et on peut commencer à entrevoir le début de la fin du tunnel.
Bertolt_Brecht- Président du Conseil Général
- Nombre de messages : 2813
Age : 114
Date d'inscription : 29/06/2009
Re: Luc Chatel : «Je suis prêt à fermer les établissements»
Sur ce point, je suis assez d'accord avec lui...La vaccination n'est ni nécessaire ni possible à l'heure où le vaccin est en cours d'élaboration pour l'hiver après qu'on ait raconté aux français que nous avions un stock de vaccin.
Cela dit, il convient ni de negliger ni de s'alarmer et je me réjouis qu'on prenne les mesures de manière calme et sans précipitation sur un dossier aussi sensible que celui de la securité et de la santé de nos enfants.
Cela dit, il convient ni de negliger ni de s'alarmer et je me réjouis qu'on prenne les mesures de manière calme et sans précipitation sur un dossier aussi sensible que celui de la securité et de la santé de nos enfants.
patriote reformiste- Conseiller général
- Nombre de messages : 2395
Age : 43
Date d'inscription : 15/05/2009
Re: Luc Chatel : «Je suis prêt à fermer les établissements»
patriote reformiste a écrit:Sur ce point, je suis assez d'accord avec lui...La vaccination n'est ni nécessaire ni possible à l'heure où le vaccin est en cours d'élaboration pour l'hiver après qu'on ait raconté aux français que nous avions un stock de vaccin.
Cela dit, il convient ni de negliger ni de s'alarmer et je me réjouis qu'on prenne les mesures de manière calme et sans précipitation sur un dossier aussi sensible que celui de la securité et de la santé de nos enfants.
mais bordel ce n'est qu'une grippe !!!!!
dont les malades guerissent avec pour tout traitement du paracétamol !!!!
Nos enfants ne vont pas mourir par millions de cette grippe , pas plus qu'ils en meurent chaque année de la grippe saisonnière .
Normal qu'on surveille le virus , comme pour chaque grippe anuelle mais de là à envisager avec sérieux de figer le pays , faut pas exagérer !
Et ils nous refont le cou de la grippe de 1918 , n'ont ils pas compris , nos sinistres , que près de cent ans après , les progrès de la pharmacie font que cette épidémie de 1918 n'aurait pas ravagé ainsi les peuples ?
là où il y a danger réel , c'est dans tous les pays déshérités où les gens n'ont accès ni à la médecine ni auxx médicaments !
Re: Luc Chatel : «Je suis prêt à fermer les établissements»
J'émets un bémol; dans le cadre d'une mutation virale, il est logique de penser ce genre de plans. L'erreur est de le communiquer alors que la situation reste bénigne, mais je pense que c'est le syndrome "canicule".
EDIT; précisions, si en 1918, les moyens pharmaceutiques n'étaient pas les mêmes (et le gouffre n'est pas si grand, c'est surtout que ces moyens, qui se sont spectaculairement développés à cette époque, étaient dévolus à d'autres choses), mais les échanges non plus. L'accroissement démographique et la vitesse des échanges influent sur la diffusion des virus, et tout ceci pourrait devenir bien plus dramatique avec une morbidité ou une mortalité qui s'élèverait, tu peux être certaine que les services d'urgence et intensifs pneumos et cardios n'auront pas la faculté d'encaissement nécessaire.
Mais je précise juste que tout cela deviendrait inquiétant en cas de mutation du virus uniquement, quoiqu'avec ce taux d'hospitalisations, en cas de grosse épidémie, il y aurait quelques soucis.
EDIT; précisions, si en 1918, les moyens pharmaceutiques n'étaient pas les mêmes (et le gouffre n'est pas si grand, c'est surtout que ces moyens, qui se sont spectaculairement développés à cette époque, étaient dévolus à d'autres choses), mais les échanges non plus. L'accroissement démographique et la vitesse des échanges influent sur la diffusion des virus, et tout ceci pourrait devenir bien plus dramatique avec une morbidité ou une mortalité qui s'élèverait, tu peux être certaine que les services d'urgence et intensifs pneumos et cardios n'auront pas la faculté d'encaissement nécessaire.
Mais je précise juste que tout cela deviendrait inquiétant en cas de mutation du virus uniquement, quoiqu'avec ce taux d'hospitalisations, en cas de grosse épidémie, il y aurait quelques soucis.
Invité- Invité
Re: Luc Chatel : «Je suis prêt à fermer les établissements»
si toutefois les gamins devaient restés seuls à la maison faute d'avoir à disposition leurs parents j'imagine mal un gosse(je n'en connais pas) qui allume la télé pour suivre ses cours ; j'imagine par contre : pas de mots d'excuses pour cause d'absentéismes .... si ce n'est que bizarrement , au retour en classe l'excuse générale sera : télé en panne !!!
il serait plus facile de distribuer des masques par prévention aux élèves-profs-parents ..... l'école resterait ouverte , les parents pourront restés au boulot , .....
il serait plus facile de distribuer des masques par prévention aux élèves-profs-parents ..... l'école resterait ouverte , les parents pourront restés au boulot , .....
Invité- Invité
Re: Luc Chatel : «Je suis prêt à fermer les établissements»
Oui, c'est vrai, mais encore une fois dans le cas oùu la morbidité et la mortalité de la maladie n'augmente pas.
Invité- Invité
Sujets similaires
» Réforme du lycée : 123 établissements prennent les devants
» Luc Chatel sèche sur un problème de CM2
» Chatel veut instaurer l'apprentissage de l'anglais "dès 3 ans"
» Fermer le FN
» « On pourra fermer les entreprises qui emploient des sans-papiers »
» Luc Chatel sèche sur un problème de CM2
» Chatel veut instaurer l'apprentissage de l'anglais "dès 3 ans"
» Fermer le FN
» « On pourra fermer les entreprises qui emploient des sans-papiers »
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum