Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

L'âne corse en quête, à son tour, d'une reconnaissance officielle

Aller en bas

L'âne corse en quête, à son tour, d'une reconnaissance officielle Empty L'âne corse en quête, à son tour, d'une reconnaissance officielle

Message  livaste Jeu 6 Jan - 23:18

L'âne corse en quête, à son tour, d'une reconnaissance officielle

Publié le jeudi 06 janvier 2011 à 07H12 - 9

« Les Corses sont très attachés à cet animal qui fait, lui aussi, partie intégrante de leur patrimoine. »
BUFFA CHRISTIAN
L'âne corse en quête, à son tour, d'une reconnaissance officielle Ane_10

Chose promise, chose due : quand a été initié, il y a quelques années maintenant, le processus de reconnaissance d'une race de cheval corse, une personne présente à l'une des réunions préparatoires à ce projet avait suggéré qu'une démarche similaire soit initiée pour l'âne de nos montagnes.
Président du Conseil du cheval - l'organisme régional en charge de la filière équine - Dominique Sbraggia avait alors pris l'engagement de... s'atteler à cette tâche, une fois reconnue la race du cheval corse.
Ce qui, selon lui, n'est plus l'affaire que de quelques mois : « Le travail de longue haleine accompli par l'association U cavallu corsu est effectivement en passe de connaître sa conclusion devant les haras nationaux, aujourd'hui en possession de tous les éléments pour répondre favorablement à cette requête. À partir de quoi, je me devais de tenir la promesse faite à propos de notre summeru nustrale... »
La phase initiale du recensement
En cette fin d'année 2010 a donc été engagée, avec le concours financier de l'Odarc et de France-Agrimer, une procédure de reconnaissance en tous points similaires à celle ayant concerné le cheval.
« Le 10 décembre dernier, une première réunion s'est effectivement tenue en mairie de Tallone, qui a permis de définir les standards de cette race. Et nous remettrons ça dans quelques jours pour peaufiner la liste des critères et établir un planning des opérations qu'il nous faudra mener en matière de localisation, identification et recensement des bêtes disséminées sur le territoire de notre île. Selon nos estimations, elles ne seraient plus qu'environ 300 aujourd'hui. Un cheptel dont il faudra pouvoir dégager au minimum une cinquantaine de femelles répondant au standard. Faute de quoi notre dossier ne serait pas recevable... »
Création lundi d'un comité de pilotage
Des actions dont la mise en oeuvre sera confiée au comité de pilotage qui sera créé lundi prochain.
« Si le Conseil du cheval le fera bénéficier, et de son expérience en la matière, et des financements qu'il a la capacité juridique de solliciter auprès des pouvoirs publics, c'est surtout l'association Isul'âne - à l'origine du projet - qui va donner vie à ce comité de pilotage » explique Dominique Sbraggia, très optimiste quant à l'engouement que devrait rencontrer cette démarche.
« Les Corses sont très attachés à cet animal qui fait, lui aussi, partie intégrante de leur patrimoine. En atteste le succès de la fête de l'âne qui est régulièrement organisée sur l'île (la dernière édition a eu lieu en juin à Vivario) et met en exergue la frustration de notre peuple de voir l'espèce diminuer, d'année en année, dans des proportions qui inquiètent. À travers la reconnaissance de la race, c'est aussi et surtout sa sauvegarde qui est en jeu... »
Ce qui justifie les efforts que les passionnés entendent consentir, pour que nos compagnes continuent encore longtemps de résonner des sympathiques hennissements de ce compagnon ayant, des siècles durant, soulagé le travail de nos ancêtres.

Quelques remarques ..

D'abord , cet âne semble presque tituber aurait il fêter l'Epiphanie sans modération ??


En Cors e, il ne reste que peu d'ânes à 4 pattes , mais d'après mes concitoyens , beaucoup d'ânes à 2 pattes , les politiciens !!!

Trêve de plaisanterie , l'âne qui était jusqu'au début du 20 eme siècle l'animal le plus utile aux Corse , a bien failli disparaître après la guerre .
Et contrairement à ce que croient les touristes , les Corses n'ont jamais fait de saucisson d'âne .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum