c'est arrivé le ....
3 participants
Toute la Droite :: Détente :: Agenda
Page 12 sur 13
Page 12 sur 13 • 1, 2, 3 ... , 11, 12, 13
Re: c'est arrivé le ....
Jour Par Jour ... Le 20 octobre
1587
Victoire d'Henri de Navarre à Coutras
Le roi Henri de Navarre, héritier de la couronne de France et chef du parti protestant, bat les ligueurs catholiques commandés par le duc de Joyeuse lors de la bataille de Coutras (Gironde). Le duc de Joyeuse meurt au combat. Mais la huitième guerre de Religion est loin d'être terminée. Après la journée des Barricades, le roi de France Henri III rompra définitivement avec la Ligue et se ralliera à Henri de Navarre pour assiéger Paris. Pour rétablir la paix et s’assurer le trône, Henri de Navarre, ayant succédé à Henri III sous le nom d’Henri IV, se convertira définitivement au catholicisme en 1593 et sera sacré à Chartres en 1594. Les nobles catholiques finiront par se rallier au roi, mettant ainsi fin aux guerres de Religion (1562-1598).
1677
Stanislas Leszczynski, roi de Pologne (décès le 23 février 1766)
Stanislas Leszczynski vient de l'aristocratie polonaise. Après avoir envahi la Pologne, le roi de Suède, Charles XII, fait élire Stanislas Leszczy?ski roi des Polonais. Il reste sur le trône jusqu'en 1709, date à laquelle Charles XII est fait prisonnier. Il est aidé par Léopold Ier et vit assez modestement. En 1725, sa fille se marie avec Louis XV. Après avoir tenté de restaurer son pouvoir en Pologne sans succès, il est proclamé duc de Lorraine et de Bar par la couronne France et y passe le reste de sa vie.
1805
La reddition d'Ulm
L'armée autrichienne du général Mack capitule à Ulm (Allemagne) face aux troupes françaises de l'empereur Napoléon Ier. Cela constitue la première grande victoire de la campagne d'Autriche : une ville entière et toute sa garnison sont capturées, donnant une position stratégique. L'empereur continuera ses conquêtes européennes jusqu'à la défaite de Leipzig (Allemagne) en 1913.
1827
La bataille de Navarin
La France, le Royaume-Uni et la Russie se sont décidés à embrasser la cause nationaliste des Grecs et ont proposé une médiation, rejetée par les Ottomans. Une flotte, formée par l’alliance des trois puissances européennes, est envoyée près de Navarin pour convaincre Ibrahim Pacha d’abandonner ses répressions sur la Grèce et d’évacuer le territoire. Les intentions premières du sir Edward Codrington, commandant de la flotte, ne sont pas d’attaquer les bâtiments musulmans. Mais un tir de canon est lancé, et tue quelques membres de l’équipage britannique. La bataille commence. Au bout de quelques heures, la flotte turco-égyptienne sera anéantie. Ibrahim Pacha quittera le territoire grec.
1854
Naissance d'Alphonse Allais, écrivain, humoriste.
Alphonse Allais étudie la pharmacie mais n'étant pas intéressé par cette carrière, son père lui coupe les vivres. Il travaille alors en tant que journaliste dans diverses revues. En 1883, il signe un article dans "Le chat noir" dont il devient directeur en 1886. Parallèlement, il publie des recueils et devient très populaire dans la capitale. Son style d'écriture humoristique plaît à son public. En 1899, il devient rédacteur en chef du "Sourire", un journal humoristique.
1935
Fin de la "Longue Marche"
Après une marche d'un an à travers la Chine, les troupes communistes rebelles menées par Mao Zedong, s'établissent à Yenan, au nord de la Chine. 12 000 kilomètres à pied ont été parcouru, et seulement 8 000 hommes sur environ 100 000 au départ ont survécu. Ce parcours a permis au communistes de ne pas tomber entre les mains des nationalistes mais surtout, il auréole de prestige les combattants qui ont survécu et en particuliers Mao. Les communistes peuvent ainsi s'installer dans de nouveaux territoires pour poursuivre leur lutte contre les nationalistes.
1952
Alain Bombard se lance sur l'Atlantique
Le médecin-navigateur Alain Bombard part de Las Palmas (Canaries) a bord d'un canot pneumatique qu'il a baptisé l'Hérétique, sans eau ni nourriture. Il arrivera deux mois plus tard à La Barbade (Caraïbe). Il prouvera ainsi qu'il est possible à un naufragé de survivre sans autres ressources que l'eau de mer et le plancton. Avec son récit "Naufragé volontaire", publié en 1958, il acquerra une renommée mondiale.
1954
La RFA intègre l’OTAN
La République fédérale d’Allemagne intègre l’Organisation du Traité de l’Atlantique-Nord. Après le rejet de la Communauté de Défense européenne par les Français, cette intégration permet à l’Allemagne d’entrer dans un jeu d’alliance militaire et de retrouver une place sur le terrain international.
1971
Willy Brandt, prix Nobel de la paix
Le chancelier de la République fédérale allemande (RFA) reçoit le prix Nobel de la paix. C'est en 1969 que Willy Brandt est devenu chancelier, et avec lui, que le parti social-démocrate (SPD) est revenu au pouvoir après quarante ans de tribulations. Ce prix récompense sa politique de rapprochement avec l'Europe de l'Est et l'Allemagne de l'Est (Ostpolitik).
Re: c'est arrivé le ....
Jour Par Jour ... Le 22 octobre
741
Mort de Charles Martel
Le maire du palais d'Austrasie et de Neustrie est inhumé dans la basilique Saint Denis, parmi les rois. Pourtant Charles Martel n'a jamais été roi des Francs. Il réussit à s'imposer face à la monarchie mérovingienne en déclin depuis la fin du VII° siècle. Grâce à plusieurs victoires militaires, il put asseoir son pouvoir sur le royaume et, profitant de la faiblesse du roi Thierry IV, il s'installa peu à peu à la place. A sa mort il cède le royaume franc à ses deux fils: Carloman et Pépin le Bref.
1629
Lois sur les maisons militaires au Japon
L'ère Tokugawa, ou période d'Edo, continue de structurer le Japon. Sous la plume du shogun Tokugawa Hidetada sont rédigées les lois sur les maisons militaires (Buke shohattô). Le code de l'honneur des samouraïs est défini par ces lois pour veiller pleinement aux intérêts du shogun (gouverneur militaire). En près de deux générations, sous l'effet de ces nouvelles lois, la caste guerrière (bushi) devient ordonnée, structurée et loyale au seigneur. Les samouraïs, toujours sous l'impulsion du code édicté, deviennent pour les plus avisés des lettrés développant écrits, jugements et les arts du bushido. Toutefois, certaines lois seront adoucies en 1663 pour interdire notamment les suicides d'accompagnement qui dépeuplèrent cette noblesse d'arme. En 1683, ces lois sont définitivement fixées.
1641
Révolte des catholiques d'Irlande.
Le 22 Octobre 1641 a été marqué par la révolte des catholiques d'Irlande contre les protestants de la province d'Ulster commandés par Owen Roe O'Neill, Maguire et Mac Mahon. Durant ce combat, plus de 8 000 colons de nationalité anglaise sont tués et des catholiques sont abattus par des protestants dans la ville irlandaise d'Antrim. La commune de Kilkenny se transforme en base de la contestation irlandaise.
1721
Pierre le Grand devient Tsar de toutes les Russies
A l'instar de son ancêtre, Ivan III en 1480, Pierre Ier prend le titre de "Tsar de toutes les Russies". Cherchant à se rapprocher au maximum des grandes puissances européennes, il va "occidentaliser" la Russie. Il ne se fera donc plus appeler Tsar, mais Empereur. Tous les hommes devront avoir la barbe coupée, l'usage du calendrier chrétien devient obligatoire. La capitale sera désormais installée sur le port de Petersbourg, au bord de la Neva. La ville deviendra plus tard Saint Petersbourg en souvenir de l'homme qui l'a fondée, l'empereur Pierre Ier. .
1725
Mort du compositeur italien Alessandro Scarlatti
Alessandro Scarlatti (1660-1725) est un compositeur italien de musique baroque. Il excelle tout particulièrement dans l'opéra et est perçu comme le fondateur de l'école de Naples. Maître de Chapelle de Christine de Suède puis du vice-roi de Naples en 1684, il composera de nombreux opéras et des musiques pour des cérémonies officielles. Il quitte Naples mais y reviendra en 1707 où il décèdera. "Mitridate Eupatore" (1707), œuvre très novatrice, est considérée comme sa composition maîtresse.
1746
Fondation du collège de Princeton
Fondé à Princeton dans l'Etat du New Jersey, l'université privée de Princeton fait partie de l'Ivy league qui regroupe des établissements nord-américains très réputés tels que Yale, Harvard ou Columbia. Cet établissement américain jouit d'une notoriété mondiale et d'une longue liste d'étudiants et de professeurs célèbres : des hommes politiques (Woodrow Wilson, John F. Kennedy ou Donald Rumsfeld), des hommes d'affaires (Steve Forbes ou le fondateur d'Amazon, Jeff Bezos) des scientifiques (Albert Einstein, Alan Turing) ou des artistes l'écrivain Francis Scott Fitzgerald, le cinéaste Ethan Coen).
1751
Guillaume V d'Orange-Nassau devient stathouder des Provinces-Unies
Guillaume V d'Orange-Nassau est le fils de Guillaume IV d'Orange-Nassau et d'Anne de Hanovre. Il devient stadhouder de Hollande le 22 octobre 1751, alors qu'il est âgé de 3 ans. Sa mère, qui est la fille de George II de Grande-Bretagne, reste régente de Hollande jusqu'en 1759. Il est le dernier stathouder des Provinces-Unies. Durant son règne, il doit faire face à la montée des révolutionnaires et doit reconnaître l'indépendance des Etats-Unis en 1782. En 1795, il se heurte au mouvement révolutionnaire des Patriotes, qui l'oblige à s'exiler et à abdiquer en 1795.
1835
Création de l'AFP
La français Charles-Louis Havas crée la première agence d'information mondiale sous le nom: "Agence des feuilles politiques, correspondance générale." Les nouvelles en provenance des journaux étrangers sont envoyées par pigeon voyageur et traduites dès leur arrivées à Paris.
1885
Début de la troisième guerre anglo-birmane
La troisième guerre anglo-birmane débute le 22 octobre 1885. Elle fait suite à l'ultimatum lancé par les Britanniques à l'actuel souverain de Haute-Birmanie, après que ce dernier ait confisqué les biens de la Bombay Birma Company. Les Français, cette fois-ci, refusent de prêter main-forte à la Birmanie. Cette guerre aura pour conséquences de voir la chute de la monarchie locale en place depuis des siècles, et l'occupation totale du pays par l'Empire britannique.
1938
Invention de la photocopie
L'américain Chester F. Carlson invente la photocopie. Avec l'aide de son assistant Otto Kornei, il réussit à imprimer ces mots: "10-22-38 ASTORIA". La première machine sera commercialisée en 1954 sous le nom: Xerox 914.
1941
Exécution de Guy Môquet
A Châteaubriant, en Loire-atlantique, 27 prisonniers de guerre Français (pour la plupart communistes) sont fusillés par des soldats allemands. Parmi eux un jeune homme de seize ans appelé Guy Môquet. Cette exécution survient en représailles de l'assassinat d'un officier allemand à Nantes.
1952
L'Iran rompt ses relations diplomatiques avec l'Angleterre
La compagnie pétrolière anglo-iranienne, Oil Company impose à l'Iran un doublement des redevances sur le pétrole. l'Iran refuse et décide de nationaliser son pétrole. La Grande-Bretagne accepte la loi de nationalisation, mais exige une compensation. Cette persistance conduit à la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays. En août 1953, le premier ministre Mossadegh sera démis de ses fonctions et arrêté. L'Iran pourra alors instaurer un nouveau dialogue avec Angleterre.
1956
Une alliance se forme contre l’Égypte
En réaction à la nationalisation du canal de Suez décrétée par le président égypien Nasser, la Grande-Bretagne, la France et Israël se réunissent secrètement à Sèvres. Les divers représentants concluent un accord d’intervention commune en Égypte afin de s’emparer du canal. Chacun des trois États a des intérêts différents. La Grande-Bretagne, qui domine et contrôle Suez depuis des décennies, craint que la nationalisation affecte son économie. La France, de son côté, intervient afin de renverser le président égyptien, lequel soutient les nationalistes algériens contre le colonialisme français. Quant à Israël, elle espère mettre fin à l’occupation égyptienne dans la bande de Gaza. Après deux jours de discussion, une opération d’attaque est mise au point et débutera le 29 octobre. Il est convenu qu’Israël attaque le Sinaï. La France et la Grande-Bretagne enverront alors leurs troupes sous prétexte de défendre les zones phares du canal.
Re: c'est arrivé le ....
Jour Par Jour ... Le 23 octobre
1702
Bataille de Vigo
Durant la guerre de Succession d'Espagne, George Rooke est chargé de s'emparer du port de Cadix, avec la flotte anglo-hollandaise. Ayant échoué, il décide de s'attaquer à la flotte espagnole, le 23 octobre 1702. Celle-ci est en train de décharger les marchandises d'Amérique dans le port de Vigo, sous la protection des vaisseaux français de Châteaurenault. C'est un succès pour Rooke qui parvient à forcer le barrage bloquant l'accès au port. Il détruit quarante vaisseaux français et espagnols et s'empare d'un butin de 14 000 livres.
1812
Le général Mallet rate son Coup d'Etat
A quatre heures du matin, Mallet informe le commandant de la caserne Popincourt à Paris de la mort de l'Empereur. Le général aristocrate profite de l'interminable campagne de Russie et de la difficulté de communication avec la Grande armée pour évincer Napoléon Ier du trône. Dans la matinée il forme un gouvernement provisoire et annonce la fin de la guerre. A 9 heures du matin il est le maître de la capitale. A midi le préfet de police de Paris, Dubois est tenu informé du complot et arrête Mallet. Ce dernier sera fusillé le 29 octobre avec treize autres conspirateurs.
1814
Première chirurgie esthétique
C'est à Chelsea en Angleterre, qu'est pratiquée la première chirurgie plastique moderne.
1867
Garibaldi envahit le Vatican
Giuseppe Garibaldi tente de s'emparer de l'état pontifical protégé par Napoléon III depuis le décret du 15 septembre 1864 signé avec le roi Victor-Emannuel II. Les troupes françaises interviennent et le Pape Pie IX obtient la protection de la France pour encore trois ans. Garibaldi échoue dans sa tentative de rallier le Vatican à l'unité italienne. Il sera définitivement battu à Montana le 3 novembre par les troupes du général de Failly et renoncera aux états pontificaux.
1872
Mort de Théophile Gautier
Le poète et critique d'art français Théophile Gautier meurt à Neuilly-sur-scène (né à Tarbes, 1811). Bien qu'admirateur précoce de Nerval ou d'Hugo, il se détache du carcan romantique pour s'attacher à une recherche exigeante du beau par la perfection technique, selon l'idée de l'« art pour l'art », qui en fait l'un des annonciateurs de la poésie parnassienne. Son œuvre, dont "Le Roman de la momie" (1858) ou "Le Capitaine Fracasse" (1863), lui valut les éloges de Baudelaire : le chantre du « spleen » lui dédicaça ainsi ses "Fleurs du Mal", à lui le « poète impeccable, le parfait magicien ».
1923
Proclamation de la République de Turquie
Suite aux accords de Lausanne, la République de Turquie, avec à sa tête Atatürk, est proclamée. Après la décomposition de l’Empire Ottoman à la fin de la Première Guerre mondiale, le traité de Sèvres découpa la région et prévit un contrôle militaire des Alliés. Mais l’armée montée par Mustafa Kemal, dit Atatürk, avait engagé des guerres pour récupérer certains territoires et parvint à faire naître son nouvel Etat, la Turquie.
1942
Bataille de El-Alamein
Les Anglais, emmenés par le général Montgomery, lancent une vaste contre-offensive contre les Allemands présents depuis le 30 juin à l'ouest d'Alexandrie. Le maréchal Rommel est obligé de reculer face à la percée de la VIII° armée britannique. Cette bataille marque un coup d'arrêt à la progression de "l'Afrikakorps" en Afrique du Nord. Après une victoire décisive des Alliés en novembre, les troupes allemandes et italiennes reculeront jusqu’à se retirer d'Egypte et de Libye. Au printemps 1943, les forces de l’Axe auront quitté l’Afrique du Nord.
1956
Soulèvement anti-communiste en Hongrie
Budapest se soulève contre l'URSS qui occupe le pays depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Les Hongrois réclament le retour à la présidence du communiste modéré Imre Nagy. Les Soviétiques accepteront. Mais le nouvel homme fort de la Hongrie insufflera un élan démocratique à tout le pays et il ne tardera pas à prôner la séparation avec l'URSS. Les troupes soviétiques envahiront Budapest dès le 4 novembre pour mettre fin à l'insurrection hongroise. La rébellion fera 25 000 victimes et Imre Nagy sera exécuté en juin 1958.
1983
Attentats à Beyrouth
A 6h20 du matin un camion-suicide palestinien frappe le quartier général des forces américaines à Beyrouth, tuant 241 soldats américains. Deux minutes plus tard c'est au tour de l'immeuble abritant des parachutistes français le Drakkar, d'exploser: Bilan: 58 morts. Mandatés par l'ONU, les marines américains et les parachutistes français devaient faire respecter la paix civile au Liban. Devant les difficultés à remplir leur mission ils quitteront la pays en févier 1984.
Re: c'est arrivé le ....
Jour Par Jour ... Le 24 octobre
996
Mort de Hugues Capet
Le fondateur de la dynastie des Capétiens meurt près de l'abbaye de Saint-Martin de Tours. Il laisse à son fils Robert le Pieux, la succession de son trône. C'est ainsi que pendant près de 200 ans les Capétiens vont régner sur la France en appliquant au trône de France l'hérédité masculine par primogéniture.
1599
Henri IV répudie la Reine Margot
Parce qu'elle ne lui a pas donné d'héritier, le roi de France Henri IV décide de se séparer de sa première épouse, Marguerite de Valois, surnommée la reine Margot. En 1587, elle avait été chassée de la cour par Henri III, son frère. Depuis ce jour, elle est retenue en Auvergne et s’entoure de livres, d’hommes de lettres et d’amants. Peu de temps après le divorce, Henri IV épousera Marie de Médicis avec laquelle il aura six enfants, dont le futur Louis XIII.
1648
Publication des traités de Westphalie
Les Catholiques et les Protestants signent les traités de Westphalie. Les premiers à Münster le 8 septembre et les seconds à Osnabrück le 6 août. La guerre de trente ans prend ainsi fin, la France obtient une partie de l’Alsace, la Suède et l’Allemagne acquièrent également des territoires tandis que les Pays-Bas et la Suisse gagnent leurs indépendances.
1790
La France adopte le drapeau tricolore
L'assemblée constituante décrète officiellement le drapeau tricolore, drapeau français, en substitution au drapeau blanc. Le drapeau tricolore apparaît dans la toute jeune république française. Il est largement inspiré par la cocarde que les révolutionnaires arborent depuis 1789. Il reprend le bleu et le rouge, couleurs de la ville de Paris, et le blanc, couleur royale.
1795
Troisième partage de la Pologne
L'Autriche, la Prusse et la Russie divisent le pays en trois zones, chaque puissance occupant une partie bien déterminée. Les frontières sont fixées selon les cours des trois rivières polonaises, la Pilica, la moyenne Vistule et la Bug. Les trois puissances s'engagent aussi à faire disparaître le nom "Pologne" du droit international. Après le partage de 1772 avec la Russie et celui de 1793 avec la Prusse, la Pologne subit son dernier partage. Elle est cette fois-ci totalement réduite à néant.
1822
Début du congrès de Vérone.
Le congrès de Vérone se déroula en 1822. C'est en réalité une conférence à visée internationale instituée par la Sainte-Alliance dans le cadre de la "politique des congrès".
Il fait suite au congrès de Vienne, instauré pour la politique de gestion, qualifiée d'anti-libérale, de l'Europe.
Côté français, c'est l'écrivain Chateaubriand qui représenta la France.
A l'issue de ce congrès, il a été décidé que la France interviendrait dans la lutte des libéraux espagnols et que la guerre d'indépendance grecque serait abolie.
1838
Oribe est renversé.
Manuel Oribe, de son vrai nom Manuel Ceferino Oribe y Viana, est connu pour avoir été le second président de l'Uruguay.
Il a respectivement été élu en 1835 et 1838. Il est membre du parti National et succède à Carlos Anaya.
La première fois qu'il est élu, l'Assemblée Législative lui accorde toute sa confiance afin de maîtriser les dettes du pays et de stabiliser les comptes de ce dernier. A cette occasion, il créa le "Grand Livre de Dettes". dès lors il met en place un système assurant les pensions et les retraites.
Le 19 septembre 1836, Oribe ordonne à ses hommes de se battre lors de la bataille de Carpinteria. Le combat se déroule mal et il perd le combat le 22 octobre. Le 15 juin de la même année, il est à nouveau battu à Palmar. Le 24 octobre, le président démissionne de toutes ses fonctions.
1844
Traité de commerce de Huangpu entre la France et la Chine.
Le traité de Huangpu est signé entre la France et la Chine en 1844. Grâce à cet accord, la Chine donne à la France les mêmes droits qu'elle a octroyé au Royaume-Uni auparavant. Le pays asiatique ouvre cinq de ses ports aux produits venant de France ainsi que des droits de douane fixes. La France est également autorisée à mettre en place des consuls et les citoyens français installés en Chine se voient dotés de privilèges extraterritoriaux.
1870
Décret Crémieux : les juifs d'Algérie sont Français
Par le décret Crémieux, la nationalité française est accordée aux 37 000 Juifs d'Algérie. Il s'agit de l'une des premières décisions d'importance de la IIIe République. Du nom d'Isaac Adolphe Crémieux (de confession israélite), chef du Parti républicain et ministre de la Justice dans le gouvernement de Défense nationale, qui a succédé au Second Empire, le décret marque les prémices de la fracture entre les deux communautés algériennes, juive et musulmane, ces derniers conservant leur statut d'indigènes.
1902
Le Santa Maria, au Guatemala, sort de sa torpeur
Le volcan Santa Maria se réveille et ne se rendormira que 20 jours plus tard. Une explosion libère un mélange de cendres, de gaz, de ponces et de lave à plusieurs dizaines de kilomètres de hauteur. C’est ce que l’on appelle une éruption plinienne. Le flanc ouest du volcan éclate. Les écoulements et débris qui s’en échappent causeront la mort de près de 6000 personnes. Dix ans plus tard, une nouvelle éruption ravagera les lieux.
1916
Avancée française décisive à Verdun
Les Français, dotés de l’initiative depuis le mois d’août, lancent une vaste offensive pour reprendre les forts de Vaux et de Douaumont. Le front s’étend sur sept kilomètres et s’avère efficace. Les Allemands doivent reculer et, après avoir perdu Thiaumont, voient les Français s’emparer du fort de Douaumont sans véritable combat. Toutefois, ceux-ci devront patienter jusqu’au 3 novembre pour atteindre le fort de Vaux. Les Allemands sont définitivement dépassés et ne pourront pas revenir dans la bataille qui diminuera d'intensité dès la fin de l'année.
1929
Jeudi noir à Wall Street
La bourse de New York s'effondre. En quelques heures, 12 millions de titres sont vendus sur la marché. Constatant la baisse des cours, les spéculateurs cherchent à se débarrasser au plus vite de toutes leurs actions. Les cours chutent de 30%. Le "krach" se confirmera le mardi 29. Le "black Thursday" est le commencement de ce qui sera la plus grave crise économique de l'Histoire. Les Etats-Unis seront ruinés. Et le monde entier souffrira, tant au niveau économique que politique.
1940
Poignée de main entre Pétain et Hitler
Le maréchal Philippe Pétain rencontre Adolf Hitler dans son train blindé près de la gare de Montoire-sur-le-Loir. Pétain accepte de devenir l'allié des forces de l'Axe et s'oppose désormais à l'Angleterre. Leur pacte est scellé devant le monde entier par une lourde poignée de main. Le gouvernement de Vichy sera reconnu comme étant le seul gouvernement légal de la France. Cette entrevue a été organisée par Pierre Laval qui avait déjà rencontré le Führer le 22 octobre. Dans une allocution à la radio le 30 octobre, Pétain appellera tous les Français à la "collaboration".
1999
L’UDC remporte la majorité des voix au Conseil national Suisse
Lors des élections législatives, l’Union démocratique du centre devient le parti majoritaire de Suisse, suivi par le Parti socialiste. Nationalistes de droite, les membres de l’UDC s’opposeront fortement à l’adhésion de la Suisse dans quelconque organisation internationale ou européenne.
Re: c'est arrivé le ....
Jour Par Jour ... Le 26 octobre
1524
François Ier prend Milan
L'armée française emmenée par le Roi de France, François Ier s'empare de Milan qui appartenait à Charles Quint. Le lendemain les Français mettront le siège devant Pavie. François Ier y sera fait prisonnier le 24 févier 1525.
1759
Naissance de Georges Jacques Danton
Georges Jacques Danton, l'une des figures les plus importantes de la Révolution française, naît en Champagne le 26 octobre 1759. Cet avocat, exceptionnel orateur, est souvent représenté, à tort, comme le grand rival de Robespierre. Vivement attaqué par les Girondins, Danton prôna la paix et la solidarité à une époque où les nouveaux dirigeants de la France préféraient la Terreur. Il meurt guillotiné à Paris le 5 avril 1794.
1793
Couthon commence la destruction de Lyon
Le Montagnard, Georges Couthon, ami fidèle de Robespierre, entame la démolition d'une maison de la place Bellecour à Lyon. La ville était devenue le foyer de l'agitation jacobine et selon la Convention devait être détruite. En tant que membre du Comité de salut public, Couthon fut chargé d'organiser la répression. Mais il ne put se résoudre à appliquer le décret de la Convention et fut remplacer par Collot d'Herbois et Fouché pour terminer cette tâche.
1795
Début du Directoire
La Constitution de l'an III est votée par les thermidoriens. Elle met fin à la Convention et instaure le Directoire. Le nouveau pouvoir exécutif est composé de deux assemblées: les Cinq-cent et les Anciens. Cependant les deux tiers des députés sont choisis parmi les conventionnels. Le général Bonaparte prend la place de Barras et devient commandant en chef de l'armée de l'intérieur.
1909
Assassinat du prince du Japon
Le président du conseil japonais, Itô Hirobumi et prince du Japon est tué par un nationaliste coréen à 68 ans. Ce meurtre conduira à l'annexion totale de la Corée par le Japon en août 1910. Le pays deviendra une colonie japonaise jusqu'en 1945.
1967
Couronnement du Shah d'Iran
Mohammad-Réza Pahlavi se couronne lui-même shah d'Iran à Téhéran. Il devient le "chahanchah et aryamehr", le "soleil des aryens". Son épouse Farah Diba devient l'impératrice d'Iran. Le shah règnera sur le pays jusqu'à ce qu'il soit renversé par les intégristes religieux chïte en février 1979.
1974
Reconnaissance de l'OLP
Au 8ème sommet arabe de Rabat, Yasser Arafat obtient la reconnaissance de l'OLP (organisation de libération de la Palestine) comme le "seul et légitime représentant du peuple palestinien". Cette résolution implique également "l'obligation de tous les pays arabes de préserver l'unité palestinienne et de s'abstenir de toute ingérence dans les affaires palestiniennes." L'ONU avait déjà reconnu l'OLP le 14 mai par 105 voix contre 4. L'organisation est désormais aux yeux du monde entier le représentant du peuple palestinien.
1976
Yellowstone est déclaré reserve de la biosphère par l'UNESCO
Le programme sur l’homme et la biosphère de l’UNESCO érige le parc national de Yellowstone au rang de réserve de biosphère. Ce concept permet de protéger des sites identifiés comme des écosystèmes fondamentaux pour la planète et de gérer leur intégration aux zones peuplées environnantes. Ainsi le statut de réserve de biosphère ne se limite pas au parc de Yellowstone mais inclus les zones alentour dans la volonté de promouvoir le développement durable.
1976
Indépendance du Transkei
Dans le cadre de la politique des bantoustans, le Transkei obtient son indépendance. Depuis le début des années 1960, le territoire possédait déjà son autonomie avec la mise en place d’un gouvernement et d’une Assemblée législative. Mais en donnant l’indépendance aux Bantoustans, l’objectif du gouvernement de la République sud-africaine consiste à priver les Bantous de leur nationalité sud-africaine. Après lui, trois autres bantoustans obtiendront leur indépendance : le Venda, le Bophuthatswana et le Ciskei. L’ONU et la communauté internationale, en désaccord total avec le régime de l’apartheid, ne reconnaîtront jamais l’indépendance de ces territoires, qui seront réintégrés à l’Afrique du Sud en 1994.
1988
Suspention de la fabrication du RU 486
Le laboratoire franco-allemand Roussel-Uclaf décide de retirer de la vente la pilule avortive RU 486. La pression des groupes anti-avortement est trop forte, plusieurs membres du personnel de l'entreprise pharmaceutique ont même été menacés de mort. Dès le 28 octobre le gouvernement français ordonnera le retour du RU 486. Le ministre de la santé Claude Evin déclarera: "Le RU 486 est devenu la propriété morale des femmes, pas seulement la propriété de la société pharmaceutique".
Re: c'est arrivé le ....
Jour Par Jour ... Le 29 octobre
1656
Naissance d'Edmond Halley
C'est le 29 octobre 1656, que le célèbre astronome et ingénieur anglais Edmond Halley naît à Londres. Scientifique de renom, Halley est particulièrement célèbre pour avoir découvert la périodicité de la comète apparue en 1682. Soixante-seize ans plus tard, lorsqu'elle réapparaît en 1758, on la baptise de son nom, la comète Halley. Il est également à l'origine de cartes du ciel austral particulièrement précises. Il meurt à Greenwich le 14 janvier 1742.
1665
Bataille d'Ambuila.
La Bataille d'Ambuila, appelée aussi la Bataille de Mbwila, se déroule le 29 octobre 1665.
Elle oppose les armées portugaises à celles de l'Empire Kongo, alors que celles-ci étaient des partenaires commerciaux depuis près de deux siècles.
A la suite de ce combat, les Portugais , afin de marquer leur victoire, décident de capturer le roi Antonio Ier du Kongo (Nvita Nkanga) et lui coupent la tête. Sa tête mise sous terre dans la baie de Luanda, les portugais envoient la couronne et le sceptre à Lisbonne en guise de trophée. C'est ce moment décisif qui mit réellement fin à cette guerre.
1702
Marlborough s'en va t'en guerre
Le général anglais John Marlborough s'empare de la ville de Liège qui appartenait aux espagnols. C'est le début de la guerre de succession en Espagne : l'Angleterre, l'Autriche et la Hollande soutiennent Charles d'Autriche, le prétendant au trône. Une chanson populaire française rendit le nom du général anglais légendaire.
1762
Bataille de Freiberg
Étant au cœur du contexte de la guerre de Sept Ans, la bataille de Freiberg s'est déroulée le 29 octobre 1762. Elle oppose la Prusse à une alliance réunissant le Saint Empire romain germanique et l'Archiduché d'Autriche. Elle se solde par une victoire prussienne, poussant ainsi les Alliés à se retirer jusqu'à la ville de Pirna. Une semaine plus tard, les vainqueurs mirent à sac les magasins d'approvisionnement de Saxe et prirent trois villes. Pendant ce temps, le général des alliés, Andreas Hadik von Futak, entrait dans une négociation avec Frédéric II de Prusse visant à dissoudre l'armée impériale.
1763
Sade est emprisonné à Vincennes
A 24 ans le Marquis Donatien Alphonse François de Sade est incarcéré sur ordre royal, au donjon de Vincennes. Cet emprisonnement sera le premier d'une longue série. Il sera accusé de "débauche outrée" à plusieurs reprises et ses libertinages lui voudront 30 années de prison tout au long de sa vie.
1787
Première de "Don Giovanni"
Mozart présente son opéra "Don Giovanni" à Prague, la capitale de la Bohème. Le compositeur autrichien triomphe. Un certain Giacomo Casanova est présent dans la salle. Agé de 62 ans, la vie du libertin inspira le librettiste de l'opéra Lorenzo da Ponte. Il revendique 122 conquêtes en 39 ans.
1882
Naissance de Jean Giraudoux
Jean Giraudoux naît le 29 octobre 1882 en Haute-Vienne. Cet écrivain français s'illustre dans ses fonctions de diplomate juste après la Première Guerre mondiale, avant de se diriger vers le théâtre, qui lui vaudra sa renommée internationale. On lui doit notamment "La Guerre de Troie n'aura pas lieu" en 1935, ou encore "Ondine", en 1939. Le dramaturge meurt à Paris, le 31 janvier 1944, des suites d'une intoxication alimentaire.
1888
Internationalisation du canal de Suez
Un traité signé à Constantinople par plusieurs pays, dont l'Angleterre, donne au canal de Suez un statut international. Ainsi, il peut être emprunté par tous les navires sans exception, quelques soient leur nationalité, et ce, en temps de paix comme en temps de guerre. L’Angleterre détenant depuis 1875 la majorité des parts de la Compagnie du canal, la convention ne sera pas toujours respectée au cours des années futures, notamment lors des deux guerres mondiales.
1922
Mussolini prend le pouvoir
Le roi d'Italie Victor-Emmanuel III demande officiellement au chef du parti national fasciste d'assurer la nouvelle formation d'un gouvernement. Dès le lendemain Benito Mussolini devient le nouveau président du Conseil italien. Il conserve dans un premier temps la forme du gouvernement parlementaire et formera une coalition entre libéraux, catholiques et nationalistes. Progressivement jusqu’en 1926, le nouveau chef du gouvernement s’efforcera de renforcer son pouvoir.
1932
Mise à l'eau du "Normandie"
Le plus grand paquebot du monde (312 mètres) sort des chantiers navals du Havre. Fleuron de la compagnie générale transatlantique, il peut recevoir 1972 passagers. Réquisitionné par les Etats-Unis pendant la guerre le Normandie finira sa vie à New-York en 1942, ravagé par un incendie.
1933
Naissance de la Phalange espagnole
Fils de Miguel Primo de Rivera, José Antonio Primo de Rivera fonde la Phalange. Cette organisation fascisante prône la constitution d’un État nationaliste. Elle luttera en faveur du général Franco lors de la guerre civile espagnole. Son fondateur sera exécuté à la fin de l’année 1936. Peu de temps après, Franco unifiera les différents partis politiques qui l’ont soutenu, dont celui de la Phalange.
1945
Sartre défend l'humanisme de l'existentialisme
Sartre défend au club Maintenant l’existentialisme face aux critiques formulées par les marxistes et les chrétiens. Vulgarisant sa pensée, Sartre s’attache à décrire l’homme comme n’ayant pas d’essence et se constituant par ses choix. Il résume cette pensée dans la célèbre phrase : "l'existence précède l’essence". L’homme existe mais ne se donne une essence que par ses actes. Il est donc responsable de ces derniers et jouit d'une grande liberté.
1979
Mort de Robert Boulin
Le Ministre du travail de Valérie Giscard d'Estain meurt noyé dans un étang de la forêt de Rambouillet. Son corps est retrouvé le lendemain matin. La thèse officielle du suicide est avancée: le ministre aurait pris du valium et se serait noyé dans 50 cm d'eau dans la forêt. Pourtant la mort de Robert Boulin a toutes les caractéristiques d'un assassinat plutôt qu'un suicide.
1981
Décès de Georges Brassens
Durant toute sa vie, Georges Brassens souffre d’une maladie des reins qui le fait particulièrement souffrir et le contraint parfois à quitter la scène. Une de ses premières opérations chirurgicales remonte à la fin des années 50. Il écrira plus tard la chanson "L’épave" pour exorciser ses douleurs. Les problèmes de santé répétitifs du chanteur le font vieillir rapidement. A cinquante ans, il en paraît dix ans de plus. En novembre 1980, Georges Brassens est atteint d’un cancer et subit une troisième opération des reins. Il meurt un an plus tard. Il venait juste de fêter ses 60 ans. Georges Brassens est l'auteur de nombreux textes qui font la fierté de la chanson française : "L’Auvergnat", "Les Copains d’Abord", "Le Gorille". Poète, écrivain, auteur, compositeur, il inspire encore la scène française d’aujourd’hui. En 2001, un album hommage, "Les oiseaux de passage" est édité. Noir Désir, Miossec, Les Têtes Raides ou encore Damien Saez réinterprètent à leur façon les plus grands morceaux de ce grand conteur.
2004
La Constitution européenne est établie
Les représentants des États membres de l’Union européenne se réunissent à Rome afin de signer le texte de la Constitution européenne. Redéfinissant les principes de fonctionnement de l’UE pour l’adapter à une Europe à 27, la Constitution vise également à rassembler les différentes décisions adoptées tout au long de la construction européenne (traité de Rome, traité de Maastricht, traité d’Amsterdam, traité de Nice). Il est prévu que la Constitution entre en vigueur le 1er novembre 2006, à condition que tous les États membres l’aient ratifiée. Mais le 29 mai et 1er juin 2005, la France, puis les Pays-Bas, la rejetteront.
Re: c'est arrivé le ....
Jour Par Jour ... Le 1er novembre
1179
Sacre de Philippe Auguste
Le fils de Louis VII est sacré roi de France en la cathédrale de Reims et prend le nom de Philippe II Auguste. Le cardinal archevêque de Reims Guillaume aux Blanches Mains, assure la cérémonie. Philippe Auguste commencera son règne moins d'un an plus tard, à la mort de son père.
1636
Naissance du poète et écrivain Nicolas Boileau
Nicolas Boileau est né le 1er novembre 1636 à Paris, il le quinzième enfant de Gilles Boileau, greffier au Parlement de Paris. Théologien de la Sorbonne et avocat, Nicolas Boileau choisira néanmoins le métier d'écrivain critique. Ses premiers écrits importants seront des "Satires" écrites de 1660 à 1668 dans lesquelles il s'attaque à d'autres auteurs qu'il juge de mauvais goût et s'attire leur haine. Théoricien de l'esthétique classique en littérature, il sera du côté des Anciens dans la querelle des Anciens et des Modernes au sein de l'Académie française de la fin du XVIIème siècle. On lui doit également plusieurs poèmes comme "Le Lutrin" ou "L'Art poétique" (1100 alexandrins classiques) et la traduction du "Traité du sublime" de l'écrivain grec antique Pseudo-Longin.
1700
Mort de Charles II d'Espagne
Dernier roi d'Espagne de la dynastie des Habsbourg, Charles II meurt le 1er novembre 1700, à Madrid, après une longue agonie. Il est affaibli dès 1696 par des séries de crises d'épilepsie, puis par des migraines. Sa mort, à l'âge de 39 ans, entraîne une grande partie de l'Europe dans une guerre de succession au trône d'Espagne, puisque Charles était stérile et n'avait pas d'héritier. Ce conflit se terminera par le couronnement de Philippe V, issu de la dynastie des Bourbons.
1755
Tremblement de terre à Lisbonne
L
a capitale portugaise est presque entièrement détruite par trois secousses sismiques d'une extraordinaire violence. Plusieurs raz-de-marée suivent le séisme et de nombreux incendies se déclarent. Le bilan humain de la catastrophe est lourd: 60 000 mort. Ce terrible événement inspirera Voltaire dans un des chapitres de "Candide". L'auteur s'interrogera sur la bonté du dieu créateur et l'existence du mal. Le philosophe français réussira à faire du tremblement de terre de Lisbonne un évènement intellectuel.
1789
Talleyrand propose la confiscation des biens du Clergé
Elu comme député du clergé aux Etats généraux et nommé membre du comité de constitution de l'Assemblée Nationale, Talleyrand participe à la rédaction de la Constitution. Le 4 novembre, il suggère la confiscation des biens du clergé pour améliorer l’état des finances de la nation. Il joue un rôle important dans sa mise en place. Il prête serment à la Constitution Civile du Clergé puis démissionne de son poste d'évêque en 1791.
1814
Début du congrès de Vienne
La France, l'Autriche, la Prusse et l'Angleterre se réunissent en Autriche afin de statuer sur le nouvel équilibre européen. Napoléon Ier ayant été évincé, il faut désormais régler le sort des territoires conquis par l'Empereur et établir une paix durable. L'acte final du congrès sera signé le 9 juin 1815.
1876
Naissance du père de la pédatrie, Paul Rohmer
Naissance du pédiatre français Paul Rohmer à Huttenheim (Alsace allemande). Issu d'une famille paysanne, et après avoir glané sa thèse de médecine à Strasbourg (1901), il exerce outre-Rhin, où, très vite sensibilisé à la forte mortalité infantile, il réclame une intégration de la pédiatrie à la pratique de la médecine moderne. Professeur de la chaire de pédiatrie de la faculté de Médecine de Strasbourg après la guerre, il crée dès 1920 l'Association alsacienne et lorraine de puériculture qui, devant ses succès probants, engendre la Protection maternelle et infantile (PMI) en 1945. Pionnier et père de la pédiatrie, Officier de la Légion d'honneur, il meurt en 1977.
1894
La Libre Parole médiatise l'affaire Dreyfus
Alors que le journal "le Figaro" a eu des renseignements dès le 28 octobre sur l’arrestation d’un officier de l’armée pour trahison, il dévoile le nom de Dreyfus. Son concurrent d’extrême droite, "La Libre Parole", titre le même jour sur cette culpabilité. Vitrine française de l’antisémitisme, le journal de Drumont met immédiatement l’accent sur l’origine juive d’Alfred Dreyfus et en fait un argument a priori de sa culpabilité. Mieux, misant sur une théorie du complot, "La Libre Parole" affirme que l’Etat souhaite étouffer l’affaire parce que Dreyfus est juif. L’emballement de la presse, et notamment chez les nationalistes, monarchistes et catholiques ne tardera pas.
1894
Début du règne de Nicolas II
Le tsar Nicolas II succède à son père Alexandre III, le 1er novembre 1894. Affirmant son autocratie, il ne parvient pas à freiner l'agitation politique de la Russie. Il est soumis à une première révolte, en 1905, et cède du terrain face aux soviets. Il organise l'empire constitutionnel qui échoue. La révolution russe de 1917 achève son règne déclinant, sans que la Russie ne remporte la Première Guerre mondiale. Sa famille et lui-même sont assassinés en 1918.
1914
Victoire allemande dans la bataille de Coronel
La rencontre de deux cuirassés de la réputée Royal Navy avec des croiseurs allemands provoque une bataille au large du Chili. Le vice-amiral allemand Maximilien Von Spee parvient alors à couler les deux navires britanniques sans subir d’importants dégâts. Cette victoire inattendue marque les esprits tandis que la Royal Navy tiendra sa revanche lors de la bataille des Falkland.
1936
Naissance de l’Axe Rome-Berlin
Après la signature des accords de coopération avec l’Allemagne, Mussolini emploie le terme d’"axe Rome-Berlin" pour qualifier cette nouvelle entente. Dès lors, Mussolini enverra des troupes soutenir Franco lors de la Guerre d’Espagne, adhèrera au pacte Antikommintern l’année suivante et rencontrera Hitler à plusieurs reprises. Pour raffermir davantage la collaboration des deux nations, le pacte d’Acier sera signé le 21 mai 1939.
1952
Explosion de la première bombe H
Les Etats-Unis testent pour la première fois la bombe thermonucléaire. Elle est baptisée "Mike". Elle explose sur l'atoll d'Eniwetok près des îles Marshall dans le Pacifique. 1000 fois plus puissante que la bombe atomique lancée sur Hiroshima, "Mike" ne laissera plus rien de l'îlot après son explosion.
1954
Début de l'insurrection en Algérie
Les indépendantistes algériens emmenés par le tout jeune parti indépendantiste le FLN (Front de Libération National), décident d'entamer la lutte armée contre l'occupant français. Une dizaine d'attentats sont perpétrés partout en Algérie. En France, l'événement à peu de retentissement, pourtant c'est le début d'une guerre de décolonisation qui durera huit années.
1956
Imre Nagy met en place un gouvernement de coalition
Au pouvoir après le retrait des troupes soviétiques de la capitale, Imre Nagy est rapidement entraîné par les insurgés sur la voie démocratique. Il forme alors un gouvernement de coalition afin d’extraire le pays du pacte de Varsovie. Il présente également une requête à l’ONU dans le but d’obtenir la reconnaissance de la neutralité du pays. Les troupes soviétiques ne tarderont pas à réagir en envahissant à nouveau Budapest.
1992
Entrée en vigeur de la Loi Evin
La loi 91-32 du 10 janvier 1991, dite Loi Evin entre en application. Elle interdit de fumer dans tous les lieux "couverts et fermés affectés à un usage collectif."
Re: c'est arrivé le ....
Jour Par Jour ... Le 2 novembre
1410
Paix de Bicêtre entre Armagnacs et Bourguignons
Est signée, près de Paris, dans la demeure du sieur Jean de Berry, la paix de Bicêtre, qui stipule que les ducs de Bourgogne et d'Orléans devaient licencier leurs troupes et s'en retourner dans leurs états respectifs, le gouvernement étant alors confié à un conseil composé de seigneurs autres que des princes de sang. Nouvel échec : après la réconciliation de façade de Chartres l'année précédente, les partis bourguignons et armagnacs reprennent les armes dès le printemps 1411.
1439
Charles VII instaure la paiement de "la taille"
Pour pouvoir bouter définitivement les Anglais hors de France, le roi doit restaurer son armée. L'argent nécessaire à l'effort de guerre sera prélevé comme un impôt dans chaque famille du royaume, il prendra le nom de "taille". Le clergé et la noblesse en sont dispensés. Les délégués des états généraux accordent à Charles VII la permission de relever la taille tous les ans. L'impôt annuel sera aboli à la fin de l'Ancien Régime.
De nos jours , c'est la classe moyenne qui est taillable à merci !!
1699
Naissance de Jean Siméon Chardin.
Jean Siméon Chardin, que l'on nommait plus souvent Jean-Baptiste Siméon (à tort), est né le 2 novembre 1699.
Il est considéré comme l'un des plus grands peintres de son temps.
On lui attribue plusieurs types de peintures : les natures mortes, les peintures de genres et les pastels.
Il trouve la mort le 6 décembre 1779 à Paris, laissant derrière lui une large collection d'½uvres.
1769
Arrivée de Gaspar de Portolà en baie de San-Francisco
Le 2 novembre 1769, l'expédition de don Gaspar de Portolà arrive en plein cœur de la baie de San Francisco. Commanditée par le roi Charles III d'Espagne, cette mission avait pour but d'imposer une forte présence espagnole en Californie, afin de contrer l'expansion de l'empire russe. De Portolà, soldat et explorateur espagnol, devint ensuite gouverneur des Californies, et fut à l'origine de la création des villes de San Diego et de Monterey.
1775
Montréal capitule devant les insurgents
Depuis le mois de septembre, les troupes américaines du général Montgomery assiègent la ville de Montréal, au Canada. Le 2 novembre, les forces britanniques du major Charles Preston n’ont d’autres choix que de capituler, avant de se replier sur Québec. L’intervention américaine au Canada se produit après la proclamation britannique de l’Acte de Québec (1774), par lequel le Royaume-Uni accordait aux habitants de nouvelles libertés, notamment religieuses, afin de renforcer leur loyauté envers la Couronne. De leur côté, les Américains tentent de rallier l’opinion québécoise à leur cause et insistent sur le fait que leur intervention n’est pas dirigée contre eux, mais pour eux. Finalement, le général Montgomery mourra en tentant d’occuper la ville de Québec.
1841
Les Britanniques chassés de Kaboul
L'officier anglais Alexandre Burnes est assassiné à Kaboul. Une guerre entre l'Afghanistan et l'Angleterre commence avec pour principal enjeu les frontières terrestres entre l'Inde (britannique) et l'Afghanistan. Les anglais connaîtront une effroyable défaite contre les afghans emmenés par leur chef, l’émir Dost Mohammed. Il devront retirer leurs troupes du pays et reviendront pour y engager un nouveau conflit en 1878.
1871
Les empires coloniaux britannique et hollandais créent une zone de libre-échange en l'Asie du Sud-Est
Signature du Traité de Sumatra entre Royaume-Uni et royaume des Pays-Bas, qui établit en quelque sorte le principe de la libre circulation des routes maritimes et commerciales des « îles aux épices » du Sud-Est asiatique (les Indes orientales), afin de régler définitivement le contentieux né du précédent Traité anglo-hollandais de Londres (1824), quant à la question du contrôle des détroits de la région. En gros, selon ses termes, la Couronne britannique accepte l'extension de la suprématie néerlandaise sur l'île de Sumatra en échange de la reconnaissance de ses droits de navigation dans le sultanat indonésien de Siak Sri Indrapura, ainsi que dans tout autre Etat « indigène » placé sous tutelle hollandaise. Les Pays-Bas rétrocèdent également aux Anglais leurs possessions sur la « Côte-de-l'Or », en Afrique de l'Ouest (Ghana notamment).
1889
Le Dakota du Nord et le Dakota du Sud intègrent l'Union américaine
Après la signature au Congrès, le 22 février 1889, de l'Enabling Act, sous la première présidence de Glover Cleveland, les états du Dakota du Nord et du Dakota du Sud deviennent les trente-neuvième et quarantième états de l'Union américaine, le 2 novembre 1889. Ils précèdent de quelques jours les autres états concernés par cette loi : le Montana et l'état de Washington. Il s'agit de grands territoires du Centre-Nord, habités principalement par les Amérindiens.
1917
Déclaration Balfour
Le ministre des Affaires étrangères britannique, le comte Arthur, James de Balfour rédige une lettre ouverte au baron de Rothschild. Il est stipulé que le gouvernement de sa majesté est disposé à créer en Palestine un "foyer national juif". Le baron de Rothschild, vice-président du comité des députés juifs, prône un retour des juifs en Palestine qui appartient au sultan d'Istanbul. L'état d'Israël ne verra le jour qu'après la seconde guerre mondiale, en 1948.
1930
Couronnement d'Haïlé Sélassié
Le souverain d'Ethiopie Tafari Makonnen est couronné "négus", "roi des rois" à Addis Abeba. Il prend le nom d'Hailé Sélassié Ier. L'empereur d'Ethiopie sera déposé par un Coup d'Etat militaire le 12 septembre 1974 et mourra l'année suivante en prison.
2004
Barack Obama élu sénateur de l'Illinois
Après avoir tenté sans succès de se faire désigner aux primaires démocrates pour la Chambre des représentants, Barack Obama est élu, le 2 novembre 2004, sénateur de l'Illinois.
Re: c'est arrivé le ....
Jour Par Jour ... Le 3 novembre
1640
Charles Ier convoque le Parlement
Afin de faire face à l’insurrection écossaise qui a éclaté en 1639, Charles Ier est contraint de convoquer un nouveau parlement. En effet, seul le vote de ce dernier peut lui attribuer de nouveaux fonds. Depuis 1629, le roi d’Angleterre était parvenu à contourner le système, grâce, notamment, à l’efficacité de son conseiller en économie, Strafford. Il pouvait ainsi imposer son pouvoir. Le 3 novembre, un nouveau Parlement se réunit donc et négocie de manière à ne pas pouvoir être dissout par le roi. Cromwell fait partie des membres de l'assemblée, qui fait condamner deux des principaux conseillers du roi, Strafford et Laud, afin de mettre un terme aux visées absolutistes du souverain. De par sa longévité (jusqu’en 1660), il obtiendra le nom de "Long Parlement".
1742
Cebrián y Agustín prend ses fonctions de vice-roi
Sur décision du roi Philippe V d'Espagne, Cebrián y Agustín prend officiellement ses fonctions de vice-roi à Mexico. Il remplace ainsi le président de l'Audiencia, Pedro Malo de Villavicencio, qui assurait l'intérim depuis le décès de Pedro de Castro y Figueroa. Avant de devenir vice-roi, Cebrián y Agustín a été ambassadeur extraordinaire à Vienne, Dresde et Naples ainsi que majordome et écuyer de l'Infant Felipe.
1762
Traité de Fontainebleau
La France ayant connu une défaite au cours de la guerre de Sept Ans, Louis XV signe en secret le traité de Fontainebleau le 3 novembre 1762. Il prévoit la cession des terres de la Louisiane qui se trouvent sur la rive droite du Mississippi à l'Espagne. L'autre partie de ces terres seront cédées à la Grande-Bretagne en 1763 par le traité de Paris.
1852
Naissance de Meiji, empereur du Japon.
Meiji devient empereur du Japon à l'âge de 15 ans. Il fait de nombreuses réformes dans le but d'industrialiser le pays. Le Japon se modernise et commence à avoir des contacts avec l'Occident. Il met en place une Constitution ainsi qu'un gouvernement et abolit le système de castes. Le Japon met en place des protectorats et devient une grande puissance. Son économie prend exemple sur celle du Royaume-Uni. L'empereur meurt en 1912.
1867
La bataille de Mentana
Les volontaires garibaldiens tentent de pénétrer à Rome et d'en chasser le pape Pie IX. Ils veulent remettre la ville au roi d'Italie Victor-Emmanuel II pour achever l'unité politique de la péninsule. Mais ils sont écrasés à Mentana (près de Rome) par les soldats pontificaux qui bénéficient du soutien d'un contingent français envoyés par Napoléon III. Le roi d'Italie attendra la défaite de la France face à la Prusse pour se saisir enfin de la ville de Rome et en faire sa capitale.
1868
Grant élu président des Etats-Unis
Le général Ulysses Simpson Grant (1822-1885), figure victorieuse de la guerre de Sécession, devient dix-huitième président des Etats-Unis, succédant ainsi au « pacificateur » Andrew Johnson, lequel accorda en fin d'exercice l'amnistie à tous les responsables confédérés (7 septembre 1867), dont leur président de 1861 à 1865, le démocrate Jefferson Davis. Malgré une réélection en 1872, fortement critiqué au sein de son propre Parti républicain, il ne put briguer de troisième mandat.
1903
L'indépendance de Panama
Libéré de la tutelle espagnole en 1821, le Panamá fait sécession d'avec la Colombie. Les Etats-Unis qui souhaitent y percer un canal pour relier les océans Atlantique et Pacifique, ont soutenu les indépendantistes. Ainsi, ils obtiennent par traité la concession de la zone du canal. Les travaux avaient commencé en 1881 par Ferdinand de Lesseps qui fit faillite. La zone du canal ne reviendra sous souveraineté panaméenne qu'en 1999.
1949
Louis Armstrong triomphe à Paris
Louis Armstrong joue dans la salle Pleyel. Les parisiens ovationnent ses prestations à la trompette comme au chant. Il jouera ainsi plusieurs jours dans cette salle, toujours avec le même succès.
1957
Spoutnik 2 et la chienne Laïka
Un mois après le lancement du premier satellite Spoutnik (en russe "compagnon de route"), Spoutnik 2 est lancé avec, dans un compartiment pressurisé, Laïka. Cette petite chienne est le premier être vivant satellisé. L'animal survivra 7 jours et mourra faute d'oxygène.
1969
Les accords du Caire permettent aux fedayins et Libanais de s'entendre
Fedayins de l’OLP mené par Yasser Arafat et Libanais s’entendent lors des accords du Caire pour trouver une solution aux camps palestiniens qui fragilisent le Liban. Après avoir subi les ripostes israéliennes suites aux attaques palestiniennes et vainement tenté de se débarrasser de ces camps, le gouvernement libanais reconnait leur extraterritorialité. Mais leur présence accroît encore les oppositions entre les communautés libanaises : les chrétiens souhaitent le départ de fedayins soutenus par les musulmans. Tandis que sunnites et phalanges chrétiennes s’apprêtent à s’opposer, des mouvements politiques contestent l’organisation du régime et réclament un système laïc.
1970
Salvador Allende, président du Chili
Le candidat de l'Unité populaire (regroupant le Mouvement de la gauche révolutionnaire et le Parti communiste), est élu président de la République du Chili avec un peu plus du tiers des suffrages. Il mettra en œuvre une importante politique de réforme agraire et de nationalisations. Le 11 septembre 1973, les forces armées du général Pinochet, avec le soutien de la CIA, assassineront Salvador Allende dans son palais de la Moneda.
2004
Réélection de George W. Bush
Le président républicain George Bush l'emporte au terme d'une campagne disputée face à son rival démocrate John Kerry avec 286 grands électeurs contre 252 à son adversaire. George Bush Senior avait, lui, été battu en 1992 par le démocrate Bill Clinton lors de sa deuxième candidature.
Re: c'est arrivé le ....
Jour Par Jour ... Le 6 novembre
1650
Mort de Guillaume II.
Guillaume II, prince d'Orange, est né le 27 mai 1626. Il est le fils Frédéric-Henri de Nassau et d'Amelia von Solms-Braunfels.
Il est le stathouder des Provinces-Unies.
Il décède le 6 novembre 1650, des suites de la maladie de la variole, laissant son pays sans stathouder. Ainsi, les Provinces-Unies plongent petit à petit dans un régime républicain.
1661
Naissance de Charles II d'Espagne
Charles II, le dernier roi d'Espagne issu de la famille des Habsbourg, naît le 6 novembre 1661 à Madrid. Il succède à son père dès 1665, mais ne devient roi qu'en 1675, après une régence. Faible, maladif et mentalement attardé, il sera incapable de gouverner seul tout le long de son règne. Marié à deux reprises, Charles II est stérile, ce qui entraîne une longue bataille de succession à sa mort le 1er novembre 1700.
1754
Naissance de Frédéric Ier de Wurtemberg
Frédéric Ier de Wurtemberg, dit "le gros Frédéric" en raison de son obésité, naît le 6 novembre 1754. Duc de Wurtemberg de 1797 à 1803, puis électeur, il est dans un premier temps fortement francophobe, au point d'épouser la sœur du roi d'Angleterre. Après une invasion française en 1800, il se rallie cependant à Napoléon en 1805, et voit son électorat devenir un royaume. Il meurt à Stuttgart le 30 octobre 1816.
1764
Election de Stanislas Poniatowski au trône de Pologne
Le 6 novembre 1764, Stanislas Poniatowski est élu par la Diète de Varsovie, roi de Pologne. Favori de l'impératrice Catherine II de Russie, il bénéficie du soutien des troupes de l'armée russe. Tout au long de son règne, il tentera de faire appliquer des réformes, comme une réorganisation administrative ou l'augmentation des ressources. Il perd son trône en 1795, trois ans avant sa mort, en raison de l'abolition de la monarchie en Pologne.
1792
Bataille de Jemmapes
L'armée révolutionnaire Française, constituée de 40 000 volontaires, remporte une éclatante victoire contre l'Autriche en Belgique. Le Duc de Saxe-Tesch doit évacuer le pays et le général Dumouriez en prend possession pour la France.
1793
Philippe-Egalité meurt sur l'échafaud
Louis-Philippe Joseph d'Orléans, dit Philippe-Egalité, est guillotiné à Paris. Il est accusé de vouloir restaurer la monarchie. Fervant révolutionnaire, le Duc d'Orléans est cousin de Louis XVI. Lors du procès du roi de France il n'avait pas hésité à voter sa mort. En 1792 il décida de prendre le nom de Phillippe-Egalité. Mais la Convention ne le jugeant pas digne de confiance le fait incarcérer à Marseille au mois d'avril. Son fils deviendra roi de France en 1830 sous le nom de Louis-Philippe Ier.
1796
Catherine II devient tsarine de Russie
Sophie Augusta Fredericka d'Anhalt-Zerbst devient impératrice et autocrate de toutes les Russies après avoir fait détrôner son mari Pierre III, qui est assassiné en 1762. Au cours de son règne, la Russie annexe de nombreux territoires polonais et passe un accord avec l'Empire ottoman qui lui donne plusieurs provinces méridionales. Catherine II réorganise l'administration des provinces, elle double également la production industrielle notamment dans le secteur du fer, du cuivre et de la fonte. Sous son règne, les serfs vivent la période la plus difficile de leur histoire.
1825
Naissance de Charles Garnier, architecte français
Charles Garnier fait des études d'architecture et en 1848, il remporte le premier grand prix de Rome d'architecture. Il est pensionnaire à l'Académie de France durant quatre ans. En 1861, il remporte le concours de l'Opéra de Paris. Il débute les travaux la même année et l'Opéra est terminé en 1875. Charles Garnier est également écrivain et devient membre de la Société des Gens de Lettres au cours de l'année 1883. Il possède une villa à Bordighera, ville dans laquelle il construira quelques édifices. Il honore de nombreuses commandes jusqu'à la fin de sa vie en 1898.
1836
Mort de Charles X
L'ancien roi de France, en exil depuis son abdication le 2 août 1830, meurt du choléra dans le monastère de Gorizia en Slovénie. Sa dépouille n'a jamais été transférée dans la crypte des Bourbons de la basilique Saint-Denis.
1841
Naissance d'Armand Fallières
Armand Fallières naît le 6 novembre 1841 à Mézin. Avocat de métier, Il s'investit en politique en étant élu membre du conseil municipal de sa ville natale, puis maire, et entre au Conseil général de Lot-et-Garonne en 1871. Député de Lot-et-Garonne en 1876, il est nommé ministre de l'Intérieur en 1882 puis dirige d'autres ministères jusqu'en 1892. Il siège au sénat dès 1890 et le préside de 1899 à 1906. En 1906, il est élu Président de la République et reste en fonction jusqu'en 1913. Il meurt en 1931.
1860
Abraham Lincoln est élu président des Etats-Unis
Candidat appartenant au Parti républicain, Abraham Lincoln remporte la majorité des voix aux élections présidentielles. Depuis sa création en 1854, son parti lutte ardemment pour l’abolition de l’esclavage, encore en vigueur dans les États du Sud. Ces derniers ne tarderont donc pas à réagir en faisant sécession.
1880
Découverte des causes du paludisme
Le médecin français Alphonse Laveran découvre le parasite responsable du paludisme. Il effectue alors ses recherches à l’hôpital de Constantine, en Algérie. Il évoque également la possibilité d’une transmission de la maladie par l’intermédiaire des piqûres de moustiques. Plus tard, les travaux de Ronald Ross viendront compléter ces recherches sur le paludisme. Mais cette maladie qui sévit depuis l’Antiquité continuera à se répandre dans le monde, tuant principalement les jeunes enfants et touchant majoritairement le continent Africain.
1893
Décès de Piotr Ilitch Tchaïkovski
Né en 1840, le compositeur russe Piotr Ilitch Tchaïkovski s'inspire de la culture occidentale. Entre folklore traditionnel et éléments emprunts d'exotisme, il se spécialise dans la musique d'orchestre en composant des symphonies, des concertos ou des suites. La musique de ballet, considérée comme un courant mineur, trouve en Tchaïkovski un médiateur inspiré. Figure du romantisme russe du XIXe siècle, il meurt le 6 novembre 1893, à Saint-Pétersbourg, quelques jours avant la création de sa sixième symphonie.
1917
Début de la "révolution d'octobre" en Russie
Dans la nuit, 10 000 bolcheviks commandés par le chef du comité militaire révolutionnaire, Léon Trotski, s'emparent des centres névralgiques de Petrograd (ancienne Saint Petersbourg). Lénine et ses hommes pénètrent dans la palais d'hiver où siège la Douma et renverse la monarchie. Le régime tsariste est laminé. Lénine instaure une démocratie socialiste le 7 novembre. Selon le calendrier Julien en cours en Russie, nous sommes alors le 25 octobre.
1936
Le gouvernement légal espagnol fuit à Valence
Sous le pouvoir de Largo Caballero, le gouvernement républicain de Madrid décide de se réfugier à Valence. Laissée sous la protection du général Miaja, la capitale doit alors faire face à l’offensive menée contre elle par l’armée nationaliste de Franco. Toutefois, retardée par le siège de l’Alcazar de Tolède, cette dernière a laissé le temps à la ville de s’organiser et aux Brigades internationales d’intervenir. Ainsi, l'attaque militaire envisagée par Franco n’aboutira pas immédiatement. En effet, c’est après 28 mois de résistance que Madrid sera contrainte à la reddition.
1955
La France renonce au Maroc
Le président du Conseil Edgar Faure, reconnaît Mohammed Ben Youssef comme sultan du Maroc. Le gouvernement français renonce ainsi au protectorat qu'elle avait instauré dans le pays depuis 1912. Tiraillée entre les premiers signes de guerres d'indépendance en Afrique du nord, la France préfère consacrer ses forces armées pour l'Algérie. Le sultan Mohammed V rentrera au Maroc le 16 novembre et l'indépendance sera officiellement proclamée le 2 mars 1956.
1956
Cessez-le-feu dans la crise de Suez
Les Britanniques, les Français et les Israéliens acceptent le cessez-le-feu réclamé par l’ONU. Économiquement affaibli par le conflit, le Royaume-Uni n’a aucune alternative. De plus, le pays ne peut compter sur le soutien américain, puisque les deux grandes puissances – Etats-Unis et URSS – exigent le retrait des troupes. Le conflit amorcé par les trois pays se solde donc par un échec humiliant. Les troupes franco-britanniques quitteront progressivement le territoire jusqu’au mois de décembre.
1988
Référendum sur la Nouvelle-Calédonie
Les Français se déclarent en faveur de l'autodétermination en Nouvelle-Calédonie à 79,9%. Ce référendum survient après la signature des "accords de Matignon" entre les forces de libération nationale Kanak de Jean-Marie Tjibaou et le gouvernement français de Michel Rocard. Les accords prévoient d'organiser un scrutin sur l'indépendance de l'île dans les 10 ans, en 1998.
Re: c'est arrivé le ....
Jour Par Jour ... Le 7 novembre
1541
Violente introduction de la Réforme en Islande
L’évêque islandais de Holar, Jón Arason, est mis à mort par les Danois, qui, depuis des années, cherchent à imposer définitivement le protestantisme. Chrétienne depuis l’an 1000, la population s’opposait vivement au luthéranisme, ce qui consuisit le pouvoir à agir avec davantage de violence. Au lendemain de la mort de l’évêque, le Protestantisme est instauré comme religion officielle.
1659
Signature du traité des Pyrénées
Le premier ministre Mazarin et Luis de Haro signent le traité franco-espagnol sur l'île des faisans, au milieu de la rivière Bidassoa au pays basque. Il met fin à 24 ans d'hostilités entre les deux puissances européennes et scelle cette nouvelle paix par le mariage de Louis XIV avec l'infante Marie-Thérèse d'Autriche, fille aînée du roi d'Espagne Philippe IV. La France reçoit de l'Espagne le Roussillon, la Cerdagne, l'Artois et plusieurs places fortes en Flandres et en Lorraine. La France confirme son hégémonie, alors que la puissance des Habsbourgs s'essouffle.
1801
Volta présente sa pile électrique à Bonaparte
Le physicien italien Alessandro Volta présente à l'Institut de France le premier appareil produisant un courant électrique continu: la pile volta. Le premier consul Bonaparte est subjugué. Il lui fait décerner une médaille d'or et le nomme Comte.
1838
Bataille de Lacolle
La bataille de Lacolle se déroule le 7 novembre 1838 au Québec. Elle oppose les forces des loyaux du Royaume-Uni, dirigées par le major John Scriver, aux rebelles du Bas-Canada, menés par le colonel Ferdinand-Alphonse Oklowski.
La particularité de ce combat est qu'il dura environ 30 minutes. En effet, le 6 novembre, les rebelles sont en route pour Lacolle, ils rencontrent alors les loyaux et gagnent un premier combat. Le lendemain, un nouvel affrontement a lieu et cette fois-ci ce sont les loyaux qui le gagne.
A l'issu de ces deux combats, les loyaux sont déclarés vainqueurs.
Là c'est pour faire plaisir à Franline !!
1867
Naissance de Marie Curie
Naissance à Varsovie (Pologne) de la physicienne et chimiste Marie Curie, naturalisée française (nom de jeune fille : Marya Sklodowska). Seule femme à cumuler deux prix Nobel : le premier, de physique, en 1903, avec son époux Pierre Curie (partagé avec Henri Becquerel), récompensant leurs travaux sur les radiations ; le second (non partagé), de chimie, en 1911, pour ses recherches sur le polonium et le radium. Suite à son exposition prolongée à la radioactivité, elle contracta une forme aigüe de leucémie, qui finit par l'emporter, le 4 juillet 1934, au sanatorium de Sancellemoz (Haute-Savoie).
1879
Naissance de Léon Trotski
Léon Trotski naît le 7 novembre 1879 en Ukraine. Révolutionnaire soviétique, il fut l'un des principaux partisans de Lénine lors de la révolution d'Octobre, et fut à l'origine de la création de l'Armée Rouge. Il s'opposa rapidement à Staline, qui le fit chasser du gouvernement, puis du Parti communiste, avant de le bannir d'URSS en 1929. Exilé au Mexique, où il rencontre Frida Kahlo, il est assassiné par le NKVD, le 21 août 1940.
et là , c'est pour Georges
1950
Premier combat de l'histoire entre deux avions à réaction
Pour la première fois, deux appareils de guerre "nouvelle génération" s'affrontent en plein ciel. Un F-80 américain abat un MiG-15 chinois au dessus de Sinuiju en Corée.
1957
La Trabant sort des usines de la RDA
La première Trabant sort des usines de la RDA et doit répondre à des critères similaires à ceux de la Coccinelle ou de la 2CV en Europe de l’ouest. Première automobile dotée d’une carrosserie en plastique, elle sera paradoxalement réputée autant pour sa longévité que pour ses pannes à répétition. Le premier modèle a pour combustible du mélange dans un moteur de 500 cm3 d’à peine 20 chevaux réels. Pourtant, seule la chute du mur aura raison d’elle puisqu’elle sera produite jusqu’en 1991.
1964
Naissance de la CFDT
La CFTC (Confédération française des travailleurs chrétiens) change de nom lors de son congrès extraordinaire tenu à Paris. Le syndicat de 800 000 membres devient la CFDT (Confédération française des travailleurs démocratique). Eugène Deschamps le secrétaire général, donne ainsi un nouvelle élan idéologique à la gauche dans le monde du travail.
1987
Destitution de Bourguiba
Le président à vie de la république tunisienne et déposé par le Premier ministre, le général Zine Ben Ali. Le Coup d'Etat non-violent fait suite à un rapport de médecins stipulant "l'incapacité physique et mentale du Combattant suprême. " A 84 ans Habib Bourguiba est contraint de quitter le pouvoir, Ben Ali devient quant à lui le nouvel homme fort de la Tunisie.
1990
Une femme devient présidente de l'Irlande
L'avocate issue de la gauche libérale irlandaise Mary Robinson est élue présidente de la république avec 52,8 % des voix. Son adversaire, le conservateur Brian Lenihan remporte 47,2% des voix. Mary Robinson est la première femme à remplir cette fonction dans le pays. Une autre femme lui succèdera en 1997, Mary Patricia Mc Aleese.
2006
Mort du journaliste Servan-Schreiber
Le journaliste Jean-Jacques Servan-Schreiber meurt à Fécamp, en Haute-Normandie. Dans les années 1950, il avait fondé le magazine hebdomadaire "l’Express", en compagnie de Françoise Giroud puis s’était intéressé à la politique. Président du Parti radical dans les années 1970, brièvement ministre des Réformes en 1974, il avait aussi été directeur du Centre mondial de l’informatique. Enfin, il avait également écrit quelques essais, dont le "Défi américain" (1967).
Re: c'est arrivé le ....
Jour Par Jour ... Le 9 novembre
1729
Gibraltar à l'Angleterre
La France, l'Angleterre et l'Espagne signent le traité de Séville. Les Espagnols stipulent qu'ils renoncent définitivement à Gibraltar qui appartient aux Britanniques depuis la signature du traité d'Utrecht en 1713. Le rocher est depuis lors une colonie anglaise.
1729
Signature du Traité de Séville entre la France, la Grande-Bretagne et l'Espagne
Le traité de Séville du 9 novembre 1729 met fin à la guerre entre l'Angleterre et l'Espagne de 1727 à 1729. Il est également signé par la France (plus tard par les Pays-Bas). Ce texte accorde à la Grande-Bretagne la conservation du contrôle et des échanges commerciaux sur Minorque et Gibraltar, au détriment de l'Espagne. En contrepartie, la reine d'Espagne (Elisabeth Farnèse, 1692-1766) obtient le soutien de la Grande-Bretagne pour la succession du duché de Parme et la Toscane.
1799
Coup d'Etat du 18 Brumaire
De retour de sa campagne d'Egypte, Bonaparte décide avec l'aide de son frère Lucien, président du Directoire et de Sieyès de "sauver la République" menacée par les royalistes et un retour de Louis XVIII. Le Directoire est réuni au château de Saint-Cloud. Les députés se refusent dans un premier temps à modifier la Constitution en faveur du général Bonaparte. C'est par la force qu'ils acceptent de nommer un gouvernement provisoire en la personne de trois Consuls, Napoléon Bonaparte, Emmanuel Joseph Sieyès et Roger Ducos. Bonaparte devient très vite Premier Consul et la réalité des pouvoirs lui sont octroyés. L'image d'un dictateur se profile.
1841
Naissance d'Edouard VII
Edouard VII, futur roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande, naît le 9 novembre 1841 à Londres. Fils de la reine Victoria, il règne de 1901 jusqu'à sa mort en 1910. Durant son règne, qualifié de « période édouardienne », Edouard VII reconnaît officiellement le bureau du Premier Ministre et amorce la modernisation de la marine britannique.
1867
Début de l'ère "Meiji" au Japon
A 15 ans, l'empereur du Japon Mutsuhito reprend le pouvoir aux Shoguns. Il décide de faire de son pays une nation avancée et puissante en instaurant une nouvelle ère, l'ère des lumières (meiji signifie lumière en japonais). Cette profonde transformation entraîne l'abolition de la féodalité et l'instauration du shintoïsme comme religion d'état. Mutsuhito rétablit la monarchie absolue et se fait désormais appeler Meiji Tenno. En quelques années, le Japon va passer d'un état moyenâgeux à un pays moderne.
1918
Le Kaiser quitte son empire
Alors que l'Allemagne est sur le point de perdre la guerre, la révolte éclate à Berlin et la marine se mutine. L'empereur Guillaume II abdique et part pour les Pays-Bas avec sa famille. Le socialiste Scheidemann proclame la République. Deux jours plus tard il demandera l'armistice aux alliés.
1938
Tragique "Nuit de Cristal" en Allemagne
Le ministre Allemand de la propagande, Goebbels, dénonçant un complot juif contre l'Allemagne incite les militants nazis à se soulever contre les juifs. Dans la nuit les principales villes d'Allemagne voient des milliers de militants nazis attaquer synagogues, magasins et maisons particulières juives. Les affrontements feront 91 morts et plus de 10 000 prisonniers juifs. Hitler donnera la nom de "Nuit de Cristal" à ces premières violences antisémites en référence aux vitrines cassées lors du "pogrom". La communauté juive sera taxée d'une amende d'un milliard de marks pour cause de tapage nocturne.
1945
La Régie nationale présente la 4 CV
Nationalisée au mois de janvier, l'entreprise Renault n'a pas tiré un trait sur ses projets. Au contraire, l'entreprise nationale présente sa voiture populaire : la 4 CV. Doté d'un moteur situé à l'arrière sur un modèle proche de la Coccinelle, elle est commercialisée en 1949 et sera la première voiture à être produite au rythme de 300 exemplaires par jour et à dépasser le million de modèles vendus.
1965
New York dans le noir
A 18h27, l'Est de l'Amérique subi la plus grande panne d'électricité de l'histoire. Un ordinateur central de répartition du courant des usines du Niagara tombe subitement en panne. Pendant 14 heures New-York et les états voisins, soit plus de 30 millions d'habitants, se retrouvent sans lumière. 800 000 personnes sont bloquées dans le métro New-Yorkais.
1970
Mort de Charles de Gaulle
Charles de Gaulle s'éteint à Colombey-les-Deux-Eglises un an et demi après sa démission. Selon ses vœux, son enterrement se fait dans l'intimité, seuls les habitants du villages et ses compagnons de l'Ordre de la Libération étant invités à la messe. Toutefois, une cérémonie officielle rassemblant les présidents de nombreux pays a lieu parallélement à Paris.
1989
Le Mur de la honte tombe
Les autorités est-allemandes annoncent que les personnes désirant se rendre à l'ouest peuvent "passer par tous les postes frontaliers entre la RDA et la RFA ou par Berlin-Ouest." A partir de 22h00 des milliers de Berlinois massés près du Mur ouvrent un à un les postes frontières. Déjà le 7 novembre un million de manifestants à Berlin-Est avait entraîné la démission collective du gouvernement communiste. Après 28 ans de séparation entre l'est et l'ouest, le mur de la honte s'écroule entraînant bientôt dans sa chute le communisme soviétique.
2005
Le gouvernement décrète l'état d'urgence
Alors que les incidents en banlieue parisienne s’étendent et font les couvertures de la presse mondiale, le Président de la République et le gouvernement décident d’appliquer l’état d’urgence. A partir d’un décret conçu lors de la guerre d’Algérie, les préfectures pourront instaurer des couvre-feux dans des zones précises et interdire les rassemblements. Les émeutes diminueront progressivement d’intensité avant que le retour au calme soit annoncé après le 12 novembre. A cette date on comptera alors environ 10 000 voitures et 300 bâtiments brûlés, 217 policiers blessés, et 4 700 interpellations. Les dégâts seront estimés à 200 millions d'Euros tandis que le décret sera prolongé pour trois mois.
Re: c'est arrivé le ....
Jour Par Jour ... Le 10 novembre
1433
Naissance de Charles le Téméraire, duc de Bourgogne
Charles le Téméraire naît à Dijon, de l'union de Philippe III le Bon (1396-1467) et d'Isabelle du Portugal. Héritier du vaste duché de Bourgogne qu'érigea son père, en 1467, il tenta d'en unifier ses Etats, qui s'étendaient jusqu'à la Flandre, et d'en développer la puissance, ce qui ne manqua pas d'inquiéter la monarchie française de Louis XI (1423-1483) et ses voisins, Suisses et Lorrains. Il périt lors du siège de Nancy, au cours d'un conflit avec René de Lorraine.
1668
Naissance de François Couperin
François Couperin naît le 10 novembre 1668 à Paris. Compositeur, organiste et claveciniste, il fut notamment organiste de la Chapelle Royale sous Louis XIV. Considéré comme l'un des plus grands musiciens de son époque, il composa de nombreuses pièces de musique baroque, notamment des messes pour orgue, de la musique de chambre et des ½uvres religieuses. Il est aussi connu pour être le grand maître du clavecin en France.
1775
La création des Marines américains
Le Congrès américain décide de mettre en place une flotte de guerre afin de pouvoir rivaliser avec les Britanniques dans la guerre d’Indépendance. Deux bataillons de Marines sont alors créés pour former la "marine continentale". Mais rapidement, la flotte guerrière américaine présentera des lacunes en matière d’artillerie navale. Aussi, il lui sera impossible de vaincre les Anglais sans l’aide de la marine française.
1793
Notre Dame de Paris temple de la Raison
Après avoir subi le vandalisme de la Révolution, Notre-Dame de Paris se découvre une nouvelle vocation : temple de la Raison. La Commune de Paris décide ainsi de faire participer la cathédrale de la ville à la nouvelle religion : le culte de l’Etre suprême. Instaurée par les déistes pour surplomber et incarner la République et ses valeurs, cette nouvelle religion investit de nombreux édifices tandis que la Convention a pour ambition de la substituer définitivement au culte catholique.
1859
Traité de Zurich
La signature du traité de Zurich vient mettre un terme à la guerre qui oppose l'empire Autrichien à la France et au Royaume de Piémont-Sardaigne. Les Autrichiens cèdent à la France la province de Lombardie, qu'elle cède à son tour à la Savoie. En contrepartie, l'Autriche peut conserver la Vénétie, ainsi que les forteresses de Mantoue et Peschiera. En 1860, le Royaume de Piémont-Sardaigne donnera à la France le comté de Nice et le duché de Savoie, condition ayant motivé sa participation à la campagne d'Italie.
1871
Henri Stanley sauve Livingstone
Après des mois de recherches, le journaliste américain retrouve enfin Livingstone. Parti à la découverte des sources du Nil, ce dernier ne donnait plus aucuns signes de vie depuis longtemps. Sautant sur l’occasion, Stanley voyait dans cette aventure la possibilité de rapporter le plus grand scoop de l’année. Il n’hésita donc pas une seconde quand on le chargea de cette mission. Il découvrit Livingstone malade et affamé, mais bien vivant. Il poursuivra même quelques temps l’exploration en sa compagnie.
1891
Mort d'Arthur Rimbaud
Rimbaud est atteint d'une tumeur cancéreuse au genou droit. Il quitte l'Ethiopie et rentre en France. A Marseille, les médecins décident de l'amputer. Mais la maladie l'emporte le 10 novembre 1891. Le poète aura écrit toute son œuvre entre 15 et 20 ans.
1928
Hirohito, empereur du Japon
Fils de l'empereur Taisho mort en 1921, Hirohito lui succède à l'âge de 27 ans. En 1939, Hirohito signera le pacte anti-komintern avec Hitler et Mussolini. Après guerre, il ne sera pas déféré devant le tribunal des criminels de guerre, comme MacArthur s'y est engagé. Cependant, la capitulation du Japon marquera l'écroulement du système impérial et le début de la monarchie constitutionnelle.
1994
L'Irak reconnaît le Koweït
Bagdad annonce qu'il reconnaît la souveraineté, l'intégrité territoriale et l'indépendance politique du Koweït, conformément aux résolutions de l'ONU. Le 2 août 1990, l'Irak avait envahi l'émirat du Koweït pour des questions de pétrole et dans l’espoir de relever l’économie du pays. Mais le 17 janvier 1991, les Etats-Unis avaient lancé l'opération "tempête du désert" contre cette invasion. Les résolutions adoptées les 3 et 9 avril 1991 par le Conseil de sécurité de l'ONU avaient alors mis officiellement fin à la guerre.
Re: c'est arrivé le ....
Jour Par Jour ... Le 11 novembre
-43
Deuxième triumvirat à Rome
Marc-Antoine, Lépide et Octave sont nommés par le Sénat romain pour exercer un gouvernement à trois. Ce nouveau trumvirat est instauré dans le but d'éviter des batailles de succession entre les prétendants au trône Marc-Antoine, le fidèle lieutenant de César et Octave, son neveu et fils adoptif. L'empire romain sera ainsi partagé en trois. L'Orient reviendra à Marc-Antoine, l'Occident à Octave et l'Afrique à Lépide.
1417
Fin du Grand Schisme d'Occident
Depuis 1378, antipapes d’Avignon et papes de Rome s’opposent les uns aux autres et divisent l’Église. Le clergé tente de trouver des solutions, comme au cours du concile de Pise où un troisième pape, Alexandre V, avait été élu et auquel va succéder Jean XXIII. Mais l’unité n’est toujours pas faite autour de lui et l’Église se voit dotée de trois souverains. La situation est impossible et l’empereur Sigismond pousse le pape de Pise à organiser un nouveau concile, celui de Constance, en 1414. Finalement, le 11 novembre 1417, Martin V est élu à la papauté et parvient à reconstituer l’unité de l’Église.
1630
Journée des dupes
La reine-mère Marie de Médicis et le cardinal Richelieu se querellent sur la question de l'Espagne et la politique des Habsbourg. Favorable à la paix, la reine décide de révoquer son chef du Conseil, partisan d'une guerre contre Philippe IV d'Espagne. Mais le roi Louis XIII choisit de garder Richelieu au sein de son gouvernement et écarte sa très influente mère du pouvoir. Trahie alors qu'elle espérait l'emporter aux yeux de son fils, Marie de Médicis part pour le château de Compiègne.
1729
Naissance de Louis Antoine de Bougainville, explorateur et navigateur français
Louis Antoine de Bougainville (1729-1811) est un explorateur et navigateur français. Avocat, il s'engage dans l'armée qu'il quitte pour la marine en 1763. Il colonise alors l'archipel des Malouines. Il est surtout célèbre pour le tour du monde qu'il entreprend à partir de 1766. Il fera escale à Tahiti. En 1771, il publie "Voyage autour du monde" qui connait un grand succès. Il y développe le mythe d'un paradis polynésien.
1852
Inauguration du nouveau palais de Westminster.
En 1834, une grande partie du palais de Westminster est détruite par un incendie. Après de nombreuses études sur la reconstruction du palais et quelques débats pour définir le style architectural à donner au bâtiment, la Commission royale approuve le projet de Charles Barry et son style néo-gothique. En 1840, les travaux de rénovation commencent. En 1852, la quasi-totalité de l'édifice est reconstruit. Seuls quelques éléments seront terminés dans les années 1860.
1885
Naissance de Georges Patton
Georges Patton, général américain, naît le 11 novembre 1885 en Californie. Il intègre l'armée américaine en 1909, après avoir suivi des études dans la célèbre académie militaire de West Point, et participe aux Jeux olympiques de 1912, en pentathlon moderne. Il participe à la Première Guerre mondiale, mais s'illustre surtout lors de la Seconde Guerre mondiale, lors des campagnes de Sicile ou de Normandie. Il meurt le 21 décembre 1945 d'un accident de voiture.
1889
L'état de Washington intègre l'Union américaine
L'Etat de Washington adhère à l'Union américaine le 11 novembre 1889, en tant que quarante-deuxième membre. Cette adhésion est actée le 22 février 1889, par le vote au Congrès de l'Enabling Act, loi promulguée sous la première mandature du président Glover Cleveland. Cette adhésion accompagne celles des états du Dakota du Nord, du Dakota du Sud et du Montana. Situé à l'extrémité nord-ouest des Etats-Unis, ce territoire porte le nom du président Georges Washington.
1918
Fin de la Première Guerre mondiale
A 6 heures du matin, les généraux allemands signent l'armistice avec les alliés près de la gare de Rethondes dans l'Oise. Dans le wagon-restaurant aménagé en salle de réunion, l'amiral Wemyss, le maréchal Foch et le général Maxime Weygang mettent fin à quatre ans de guerre. Le cessez-le-feu prend effet à 11 heures. Tous les combattants veulent croire que cette guerre est la "der des der". Ce premier conflit mondial aura fait plus de 8 millions de morts.La défaite inéluctable de l'Allemagne
Dès l'échec de leur contre-offensive de juillet 1918, les Allemands ont compris qu'ils n'avaient plus aucun espoir d'arracher la victoire.
C'est que les troupes américaines, fortes de quatre millions d'hommes, arrivent en renfort des Anglais et des Français.
Le 3 octobre, l'empereur Guillaume II nomme à la chancellerie (la direction du gouvernement) le prince Max de Bade. Il espère que cet homme modéré saura obtenir des conditions de paix convenables de la part des Alliés.
Cela devient urgent car l'Allemagne bascule dans l'anarchie et la guerre civile cependant que ses alliés cessent les combats et signent l'un après l'autre des armistices.
Le 9 novembre au matin, le prince Max de Bade téléphone à l'empereur, à Spa. «Votre abdication est devenue nécessaire pour sauver l'Allemagne de la guerre civile», lui dit-il. Guillaume II s'y résout et part en exil.
Un armistice mal accepté
Les militaires s'étant défaussés, c'est à un civil, Matthias Erzberger, que revient la pénible tâche de négocier l'armistice.
En France, la demande d'armistice fait débat. Le président de la République Raymond Poincaré et le général Philippe Pétain voudraient profiter de l'avantage militaire pour chasser les Allemands de Belgique, envahir l'Allemagne elle-même et signifier à celle-ci l'étendue de sa défaite.
Mais le généralissime des troupes alliées, Ferdinand Foch, et le chef du gouvernement, Georges Clemenceau, ne croient pas l'armée française capable de se battre encore longtemps et souhaitent en finir au plus vite.
L'armistice est signé dans le wagon spécial du généralissime Foch, au carrefour de Rethondes, au milieu de la forêt de Compiègne, le 11 novembre à 5h15 du matin.
Les Français ne manquent pas de noter que ce jour est la fête du saint patron de leur pays, Saint Martin, alors très populaire.
Les Allemands se voient soumettre des «conditions » sans aucune marge de négociation :
– Ils doivent livrer l'essentiel de leur armement, de leur aviation et de leur flotte de guerre.
– Leur armée est sommée d'évacuer sous 30 jours la rive gauche du Rhin (en Allemagne même) ainsi que trois têtes de pont sur la rive droite, Coblence, Cologne et Mayence.
L'armistice est conclu pour 36 jours mais sera régulièrement renouvelé jusqu'au traité de paix du 28 juin 1919.
Amertume des vaincus
La demande d'armistice étant venue des représentants civils et non militaires de l'Allemagne, ces derniers échappent à l'infâmie de la défaite. À Berlin, les représentants de la jeune République accueillent les combattants en ces termes : «Soldats qui revenez invaincus»
Dans les mois qui suivent l'armistice, les généraux Ludendorff et Hindenburg attribuent avec aplomb la défaite militaire à un «coup de poignard dans le dos» de la part des politiciens et des bourgeois cosmopolites. L'expression est reprise avec ferveur par les Allemands meurtris et humiliés. Elle va faire le lit des partis ultranationalistes, dont le parti nazi.
1920
Inhumation du soldat inconnu
Le corps d'un soldat français mort pendant la première guerre mondiale est déposé dans une chapelle ardente au premier étage de l'Arc de Triomphe à Paris. En hommage à tous les "poilus" tombés pour la France, il sera plus tard inhumé sous la voûte de l'Arc. Le corps du soldat inconnu a été choisi par un jeune soldat de la garde d'honneur, Auguste Thien, parmi 8 cercueils de combattants non-identifiés.
1942
Entrée de l'Allemagne en zone libre
En réponse au débarquement des alliés en Afrique du Nord le 8, Hitler lance sur la France l'opération "Attila". Les Allemands envahissent le sud du pays considéré comme "zone libre". Le gouvernement de Vichy est placé sous le contrôle et l'influence directe de l'Allemagne.
1946
Premier vol à réaction français
Le SO 6000 "Triton", piloté par Daniel Rastel et Armand Raimbeau décolle de la base d'Orléans-Bricy. Le premier avion à réaction français a été construit dans la clandestinité, pendant l'occupation, par Lucien Servanty l'un des pères du "Concorde".
1965
Indépendance de la Rhodésie
La minorité blanche de la Rhodésie déclare son indépendance unilatérale. La colonie britannique est déclarée illégale par le gouvernement de sa majesté. Le Premier ministre, Ian Smith crée une nouvelle constitution qui garantie aux blancs le contrôle du gouvernement. De très grandes violences entre blancs et noirs, vont ensanglanter le pays et feront plus de 15 000 mort. La Rhodésie sera totalement et définitivement indépendante le 18 avril 1980 et prendra le nom de Zimbawe.
1992
L'Eglise anglicane ouvre ses portes aux "prêtresses"
A Londres, le synode général de l'église anglicane autorise les femmes à devenir prêtres. Pour les réformateurs de l'église d'Angleterre ce choix est motivé par un désir de s'adapter aux réalités de la société contemporaine. Ordonner les femmes est donc une question de "justice et de modernité".
2004
Mort de Yasser Arafat à Paris
Hospitalisé depuis plusieurs jours à l’hôpital militaire de Clamart et plongé dans un coma profond, Yasser Arafat s’éteint le 11 novembre 2004. Dès le lendemain, sa dépouille est transférée au Caire, où un hommage international lui est rendu. Quelques heures plus tard il est enterré à Ramallah en Cisjordanie, accompagné par presque 100 000 personnes. Fondateur du Fatah, puis dirigeant de l’OLP, Yasser Arafat voit sa vie se partager entre la lutte armée contre Israël et le prix Nobel de la paix. D’origine égyptienne, il a été le principal acteur de la lutte pour la reconnaissance de la Palestine, et il en restera le symbole malgré les suspicions de corruption. Premier président de l’Autorité palestinienne à partir de 1996, son décès est suivi d’élections démocratiques et ouvre la voie à des nouveaux rapports israélo-palestiniens.
Re: c'est arrivé le ....
Quand j'entends parler de l'Eglise Anglicane, je pense toujours à Henri VIII, qui est franchement un personnage que chaque être humain dans ce monde devrait avoir étudié...Fascinant...
Invité- Invité
Re: c'est arrivé le ....
Jour Par Jour ... Le 13 novembre
1868
Décès du compositeur italien Gioachino Rossini
Le compositeur italien Gioachino Rossini, âgé de 76 ans (né à Pesaro en 1792), décède à Paris, où il s'était installé dans les dernières années de sa vie. Après avoir connu ses premiers succès avec ses opéras-bouffes, montés à Venise, l'immense triomphe du "Barbier de Séville" (1816) – suivra "La Pie voleuse" (1817) – en fit le compositeur de plus populaire de son époque, son style gai et alerte ainsi qu'un certain « sens théâtral » ravissant les spectateurs italiens puis européens de l'époque.
1887
Dimanche sanglant" à Londres
En proie à une sérieuse crise économique, l'Angleterre connaît une série de manifestations. Le 13 novembre 1887 devient le Bloody Sunday suite à la dispersion violente faite par la police, à Londres, sur Trafalgar Square. Les revendications de la Social Democratic Federation et de l'Irish National League portaient sur l'amélioration des conditions de vie et sur un changement de politique en Irlande. Les débordements policiers feront deux morts chez les indépendantistes irlandais et plusieurs centaines de blessés.
1903
Camille Pissarro s’éteint
L’un des plus grands maîtres impressionnistes meurt à Paris. Il passa sa vie à défendre son art en compagnie des plus grands, tels que Monet, Renoir, Cézanne ou Manet. Ses œuvres représentant la campagne de Pontoise ou les longues rues de Paris ont marqué les esprits. En 1980, un musée lui rendant hommage sera inauguré à Pontoise, ville où il peignit durant près de 20 ans.
1907
Décollage du premier hélicoptère
Dans les environs de Lisieux, Paul Cornu réussi à s'envoler pour la première fois à bord d'un hélicoptère de sa fabrication. Il atteint l'altitude de 1,5 mètres et son engin pèse 203 kilos. Le mot hélicoptère a été inventé en 1861 par le vicomte Ponton d'Amécourt à partir du grec "helix" (spirale) et "pteron" (aile), mais déjà Léonard de Vinci en avait fait l'ébauche sur certains de ses croquis 4 siècles auparavant.
1909
Churchill est malmené par une suffragette
Le ministre du commerce britannique, Winston Churchill est frappé au visage par une suffragette de 25 ans à la gare de Bristol. Membre du groupe "L'union féminine sociale et politique" créée en 1903, la jeune militante, comme l'ensemble des "suffragettes", revendique le droit de vote des femmes. Au moment de donner un coup de fouet à Churchill, elle dit ces mots: "Vous ne l'avez pas volé et ce n'est pas fini. Les femmes britanniques vous en feront voir d'autres..."
1942
L'armée britannique reprend Tobrouk
La ville Tobrouk en Libye est reprise aux Allemands par la Grande-Bretagne lors de la campagne de Libye. En Juin 1942, Rommel s'était emparé de la ville avec l'Afrikakorps. Le port de Tobrouk constituait un enjeu stratégique pour l'Allemagne et l'Angleterre car il était le seul à se situer entre l'Egypte et la Tunisie. Grâce à ses eaux profondes il permettait de débarquer avec des navires de guerre et de l'artillerie. Tobrouk est le seul port d'Afrique du Nord à avoir cet avantage.
1945
De Gaulle chef du gouvernement
Le général de Gaulle est élu à l'unanimité par l'Assemblée constituante nouveau chef du gouvernement provisoire. Il formera son équipe aux côtés de ministres communistes. Mais au début de l'année 1946, en désaccord avec eux, il démissionnera.
1947
André Gide obtient le prix Nobel de littérature
L'écrivain français André Gide se voit décerner le prix Nobel de littérature. Il est le 7ème écrivain français à le recevoir depuis le création du prix.
1955
Première émission du « Masque et la plume »
Après quelques tests préalables effectués par le Club d’Essai de la RTF, la première émission du « Masque et la plume » est diffusée sur les ondes. Produite et présentée par Michel Polac et François-Régis Bastide, elle dure 1h45 et propose un magazine culturel porté principalement sur le théâtre et la littérature. Elle met ainsi en scène plusieurs critiques de renom et un public qui peut intervenir dans les débats. Le succès de l’émission est immédiat et cette dernière sera dès lors émise sur France Inter.
1970
Hafez-Al-Assad prend le pouvoir en Syrie
Le ministre de la défense, le général Hafez-Al-Assad, renverse par un Coup d'Etat le président Syrien Nouredine Atassi. Il sera élu président de la république en Mars 1971 et restera pendant 30 ans à la tête du pays. Assad mènera une politique autoritaire qui ne prendra fin qu'à sa mort en juin 2000. Son fils, Bachar lui succèdera.
1985
Le terrible réveil du Nevado del Ruiz
S’élevant à 5390 mètres dans la Cordillère des Andes (Colombie), le volcan de Nevado del Ruiz entre en éruption. Couvert de neige, son sommet se met à fondre et finit par laisser s’échapper une immense coulée de boue qui s’acharne sur la ville d’Armero. Les habitants n’ont aucune possibilité de s’enfuir. Le nombre de victimes s’élèvera à environ 24 000. Depuis plusieurs semaines, le volcan annonçait des signes de son réveil imminent mais la population n’avait pas été évacuée. S’ajoutera à ce drame le cas de la fillette Omeyra, qui, coincée au beau milieu des eaux, sera filmée par les médias jusqu’à sa mort, 60 heures plus tard.
1994
La Suède adhère à l'Europe
Par référendum, les Suédois se prononcent à 52,3% favorables à l'entrée de leur pays dans l'Union européenne. Le 1er Janvier 1995, la Suède fera officiellement partie de l’UE.
Re: c'est arrivé le ....
Jour Par Jour ... Le 14 novembre
1650
Naissance de Guillaume III.
Guillaume III, prince d'Orange est né le 14 novembre 1650. On le nomme aussi roi Guillaume III d'Angleterre, Guillaume II d'Écosse et d'Irlande.
Il a été couronné le 11 avril 1689 à l'Abbaye de Westminster, il succède alors au roi Jacques II.
Il est reconnu pour avoir mené la conquête néerlandaise à bien lors de la Glorieuse Révolution.
Il a aussi instauré de nombreuses réformes en Angleterre comme la liberté d'expression pour la presse.
Il décède le 8 mars 1702 à l'âge de 51 ans dans le palais de Kensington, à Londres.
1771
Naissance de Marie François Xavier Bichat
Marie François Xavier Bichat, biologiste français, naît le 14 novembre 1771. Professeur dès 1797, il devient médecin à l'Hôtel-Dieu de Paris où il lance des recherches sur les tissus comme unités anatomiques fondamentales. On donne son nom aux boules graisseuses de Bichat, qui forment l'arrondie des joues. Mort le 22 juillet 1802 suite à une chute dans un escalier, on lui doit "Anatomie générale appliquée à la physiologie et à la médecine".
1805
Napoléon entre dans Vienne
La grande armée conduite par le général Masséna entre dans la capitale autrichienne. Napoléon trouve la ville désertée par son souverain. L'empereur François II de Habsbourg est parti se réfugier auprès de son allié le tsar Alexandre de Russie.
1831
Mort de Georg Wilhelm Friedrich Hegel, philosophe allemand
Georg Wilhelm Friedrich Hegel fut un philosophe allemand qui eut une forte influence sur la philosophie contemporaine. Né en 1770, il se destina d'abord à la théologie, puis se tourna vers la philosophie et se rallia au point de vue des Girondins pendant la Révolution française. Sa philosophie fut une philosophie systématique et encyclopédique, développée à partir d'une idée logique, fortement représentative de l'idéalisme allemand. Hegel mourut à Berlin le 14 novembre 1831.
1840
Naissance de Claude Monet
Né à Paris le 14 novembre 1840, Oscar-Claude Monet, dit Claude Monet, est un peintre impressionniste. Il commence par réaliser des caricatures puis intègre l'armée. Il en sort pour s'inscrire à l'académie. En 1862, il rencontre Pierre-Auguste Renoir et fréquente Frédéric Bazille et Alfred Sisley. C'est en 1872 qu'il peint Impression soleil levant, l'œuvre qui donne son nom au mouvement impressionniste et dont il est l'un des plus célèbres représentants. Monet obtient la consécration dans les années 1890 et meurt en 1926. "Les Nymphéas" (1903), la "Cathédrale de Rouen" (1892) ou encore "Les Coquelicots" (1873) font partie de ses œuvres les plus célèbres.
1860
Les Russes poussent leurs frontières en Mandchourie
Les Russes profitent de la situation en Chine au lendemain de la seconde guerre de l’Opium pour faire signer au gouvernement impérial un nouveau traité. Ils obtiennent ainsi toute la partie située à l’Est de l’Oussouri. En 1858, ils avaient déjà réussi à pousser leurs frontières sur toute la rive gauche du fleuve de l’Amour.
1885
Début de la guerre serbo-bulgare
La guerre serbo-bulgare suite à l'annexion de la Roumélie orientale par la Bulgarie, commence le 14 novembre 1885. A cette date, la Serbie envahit son voisin, mais ne connaît que la défaite. Sous la menace d'une intervention autrichienne, Alexandre Ier de Bulgarie accepte de signer un armistice, puis le traité de Bucarest, le 3 mars 1886. Avec cet accord, les nouvelles frontières de la Bulgarie sont avalidées.
1888
Inauguration de l'Institut Pasteur
Le président de la république, Sadi Carnot, inaugure à Paris un centre de recherche sur les virus. Désiré par le savant français Louis Pasteur, l'institut est financé par une souscription internationale. Pasteur le dirigera jusqu'à sa mort en septembre 1895 et il y sera inhumé. Grâce à l'Institut Pasteur de nombreux vaccins seront mis au point et plusieurs virus tels que le virus du Sida réussiront à être isolés.
1913
Proust publie le premier tome de "A la recherche du temps perdu
Marcel Proust publie à compte d'auteur "Du côté de chez Swann". Ce roman est le premier d'une série de sept tomes. L'œuvre complète sera achevé 17 ans plus tard et prendra la nom de "A la recherche du temps perdu". Il s'agit du roman le plus long de la langue française.
1922
Première émission de la BBC
La BBC (British Broadcasting Company puis British Broadcasting Corporation) diffuse sa première émission. Fondée par plusieurs fabricants de radio qui perçoivent une redevance sur les postes, elle sera en situation de monopole jusqu’en 1955. Elle aura pendant la Seconde Guerre mondiale le statut de radio de la résistance en Europe et celui de soutien pour les troupes et la population du Royaume-Uni.
1925
Les surréalistes exposent à Paris
La galerie Loeb à Paris accueille pour la première fois une exposition collective de peintres surréalistes. Les œuvres de Paul Klee, Man Ray, Juan Miro, Max Ernst et Pablo Picasso sont présentés au grand public. Le fondateur du mouvement, André Breton, et le poète Robert Desnos sont à l'origine de l'évènement.
1994
Casio présente l'appareil photo numérique
Casio révolutionne la photographie en présentant le premier appareil photo numérique. Ce n’est pas le premier essai utilisant cette technologie mais le premier appareil grand public, ce qui révolutionnera bientôt la photographie de loisir. En effet, l’abandon de la pellicule pour la mémoire numérique permet de visualiser immédiatement les photos sur l’écran de l’appareil et de les garder ou de les supprimer à sa guise, et sans surcoût. Le développement rapide de la résolution à la fin des années 90 accompagnera le boom de ce produit.
1997
Première élection au suffrage universel direct au Maroc
Le parti de l’USFP (Union socialiste des forces populaires) sort vainqueur des premières élections législatives au suffrage universel. Fondé en 1975, ce parti est dirigé par Abderrahmane Youssoufi, qui sera Premier ministre l’année suivante. Ces élections n’auraient pas abouti sans l’adoption d’une nouvelle constitution par référendum en 1992.
Re: c'est arrivé le ....
Jour Par Jour ... Le 15 novembre
1533
Prise de Cuzco par les Espagnols
Francisco Pizarro fait son entrée dans la capitale de l'Empire inca. La ville est mise à sac, le temple du soleil est entièrement détruit pour son or et les tombes des souverains incas sont profanées. La capitale de l'immense et majestueux empire n'est plus. Les espagnols construiront Lima et en feront la nouvelle capitale de la vice-royauté du Pérou.
1630
Décès de l'astronome Johannes Kepler
Johannes Kepler est une astronome et mathématicien allemand connu pour ses études sur l'héliocentrisme, l'hypothèse selon laquelle la Terre tourne autour du Soleil formulée par Copernic. Il est également célèbre pour avoir démontré par les mathématiques que les orbites des planètes sont elliptiques et non circulaires à partir des mesures très précises effectuées par Tycho Brahe. Ses observations sur les mouvements des planètes seront nommées « Lois de Kepler ». Plus tard, Isaac Newton s'en servira pour énoncer la loi de l'attraction gravitationnelle ou « gravitation ». Enfin, Kepler découvrira les principes fondamentaux de l'optique moderne comme la réfraction de la lumière, avant de mourir le 15 novembre 1630.
1715
Troisième traité de la Barrière.
Le troisième traité de la Barrière est signe le 15 novembre 1715 à Angers. Les signataires de cet écrit sont les Pays-Bas et l'empereur possesseur des Pays-Bas espagnols.
Ce traité fait suite à celui d'Utrecht signé en 1713 qui délivrait aux Hollandais le droit de tenir garnison dans les Pays-Bas méridionaux (respectivement, Furnes, Ypres, Menin, Tournai, Mons, Charleroi et Namur).
1787
Décès de Christoph Willibald Gluck
Christoph Willibald Gluck est un compositeur d'opéra allemand qui naît le 2 juillet 1714 à Erasbach, en Bavière. Il se révèle en impulsant une réforme cherchant à apporter du naturel et de la vérité dramatique aux opéras classiques. Cette volonté l'opposera à l'Italien Piccini dans une célèbre querelle d'artistes. Il disparaît en Autriche, à Vienne, le 15 novembre 1787, après avoir mené sa réforme à Paris, avec un succès relatif, entre 1774 et 1779.
1853
Pierre V devient roi du Portugal.
A la mort de sa mère Marie II, Pierre V monte sur le trône du royaume du Portugal et y reste jusqu'à son décès en 1861. Durant son règne, il procède à une modernisation du pays en développant l'enseignement et l'équipement technique du Portugal. Il fait construire des routes, des chemins de fer ainsi que des télégraphes. Intègre et dévoué, il devient rapidement un roi très apprécié du peuple portugais.
1863
Début du règne de Christian IX de Danemark
Après le décès de Frédéric VII, Christian IX devient roi du Danemark. Il a été choisi par Christian VIII car son fils Frédéric VII n'avait pas descendance. Il va tenter de limiter la diffusion de la démocratie sans succès. En 1900, le parlement danois est créé, mettant fin au régime absolutiste. Il va également mettre en place une série de réformes sociales à l'instar de la retraite et de l'assurance chômage. A sa mort, il est remplacé par son fils aîné, Frédéric VIII.
1866
Naissance de la Ligue française de l’enseignement
La Ligue française de l’enseignement naît grâce à la volonté de Jean Macé. Ce dernier avait en effet lancé un appel dans le journal l’ "Opinion nationale", afin de réunir un maximum de volontaires pour améliorer l’instruction en France. Beaucoup s’enthousiasment pour le projet et y prennent part. Avec un nombre d’adhérents toujours croissant dans toute la France, la Ligue se battra pour l’éducation populaire et publique. Elle lancera également une pétition pour une instruction gratuite, obligatoire et laïque. Lorsque les lois Ferry seront promulguées, elle se donnera un statut juridique, s’organisera en fédérations et ne cessera de lutter contre les inégalités et pour le développement culturel.
1884
Début de la conférence de Berlin
Le 15 novembre 1884 s'ouvre la conférence de Berlin, qui réunit quatorze pays, dont la France, l'Italie ou la Russie. Durant cette réunion qui se déroula jusqu'au 15 février 1885, on discuta du règlement de la colonisation sur le continent africain entre les puissances européennes, ainsi que du conflit entre la France et le Belgique au Congo. La conférence aboutit à la libre navigation sur les fleuves Niger et Congo.
1891
Naissance d'Erwin Rommel
Erwin Rommel naît le 15 novembre 1891, à Heidenheim. Militaire, général puis maréchal au sein de l'armée allemande, il participe à l'extension territoriale nazie. Adorateur d'Adolph Hitler, il remporte la Bataille de la Meuse, en 1940, grâce aux blindés panzers. De 1941 à 1943, il dirige l'Afrika Korps, en Afrique du Nord, lui octroyant son surnom de Renard du désert. Impliqué dans le coup d'état raté contre Hitler, en 1944, il se suicide le 14 octobre.
1897
Matthieu Dreyfus accuse Esterhazy
Alors que la mobilisation des Dreyfusards augmente notamment dans les milieux intellectuels de gauche, le frère d’Alfred Dreyfus envoie une lettre au ministre de la guerre. Celle-ci reprend les conclusions du sénateur Scheurer-Kestner qui s’est joint à Lazare et au "Figaro" dans la défense de Dreyfus. Une enquête est alors ouverte, elle aboutira au procès d’Esterhazy au mois de janvier suivant.
1900
Le jeune Churchill défraie la chronique
Parti en Afrique du Sud couvrir la guerre des Boers pour le Morning Post, Churchill est fait prisonnier par les troupes de Louis Botha lorsque le train blindé qu’il emprunte déraille. Agé de 26 ans, le futur Premier ministre anglais ne met même pas un mois avant de trouver la faille et de s’évader. Il rejoint alors l’ambassade anglaise du Mozambique alors que sa tête est mise à prix. Faisant la une des journaux, il profite de sa popularité pour être élu député dans les mois qui suivent.
1908
Le Congo devient une colonie belge
Propriété personnelle du roi des Belges, Léopold II, depuis 1885, l'état indépendant du Congo devient la colonie du Congo Belge. Léopold II choisit de remettre ce territoire à son pays car il s'est fortement discrédité auprès de ses sujets avec la révélation des atrocités commises sous son autorité par les compagnies coloniales. Entre 1875 et 1879, l'explorateur anglais Sir Henry Morton Stanley avait pris possession au nom de la Belgique de la rive gauche du fleuve Congo. C'est en hommage au roi des Belges qu'il fonde Léopoldville près du village de pêcheurs de Kinshasa. Après 75 ans de domination Belge, le Congo accèdera officiellement à l'indépendance en 1960 et prendra le nom de Zaïre en 1971.
1927
Trotski exclu du PC
L'ancien collaborateur de Lénine, Léon Trotski, est exclu du parti communiste soviétique par le premier secrétaire du parti, Staline. Déporté en Asie centrale, il sera expulsé d'URSS vers la Turquie en Février 1929 et déchu de sa nationalité. Trotski, avait été l'un des principaux acteurs de la révolution d'octobre en 1917. Il sera assassiné au Mexique par un agent stalinien le 20 août 1941.
toutes mes condoléances , Georges , je sais que cela t'attriste !
1951
Première sortie en mer pour "la Calypso"
L'ancien dragueur des mines acheté par le commandant Cousteau en 1950, effectue sa première sortie en mer au large de Toulon. Entièrement aménagé en bateau océonographique de haute technologie, "la Calypso" partira pour sa première expédition en Mer Rouge le 25 novembre.
1971
Mise en vente du premier microprocesseur
La société américaine "Intel" lance sur le marché informatique l'invention de Marcian Hoff, le microprocesseur. Baptisé "Intel 4004", il coûte 200 dollars. Le processeur 4 bits permettra le développement des micro-ordinateurs.
1999
Adoption du PACS
Le Pacte civil de solidarité (PACS) est adopté par l’Assemblée Nationale malgré les protestations d’une partie de la population. Permettant aux personnes de s’associer sans pour autant vivre en concubinage ou répondre aux contraintes légales demandées pour le mariage, il a été avant tout conçu comme une étape vers le mariage homosexuel. Mais c’est justement ce point qui fait débat, la droite et les associations traditionalistes et catholiques ne souhaitant pas cautionner un texte qui reconnaît le couple homosexuel en lui ouvrant un statut. Cependant le PACS connaîtra un rapide succès pour les couples hétérosexuels et homosexuels.
2003
Drame lors d'une visite du Queen Mary 2
Quelques semaines avant sa livraison et alors qu’il est au stade des essais et finitions, le Queen Mary 2 est ouvert aux visites pour les employés et leur famille. C’est alors qu’une passerelle qui relie la cale sèche, où le navire est en cours d’armement, au quai s’effondre. Les victimes tombent de plusieurs dizaines de mètres et on compte alors 15 morts et 37 blessés.
Re: c'est arrivé le ....
Jour Par Jour ... Le 16 novembre
1414
Ouverture du Concile de Constance
sesLe XVIe concile œcuménique s'ouvre à Constance, convoqué selon le désir de son protecteur, Sigismond Ier de Luxembourg, par l'antipape Jean XXIII, afin de résoudre le Grand schisme d'Occident. L'empereur romain germanique décida ainsi de s'affranchir du Sacré Collège afin de réguler le chaos qui paralysait l'Eglise. Depuis le concile de Pise (1409), trois prétendants se disputent le Saint-Siège : l'antipape d'Avignon, Benoît XIII, celui de Rome, Grégoire XII et le « Pisan » Alexandre V (mort en 1410), à qui succéda Jean XXIII.
1532
Pizarro capture le dernier empereur Inca
Invité par l'espagnol Francisco Pizarro, l'empereur Inca Atahualpa se rend à Cajamarca au nord du Pérou. Atahualpa, à qui l’on présente les livres sacrés, refuse de se convertir au christianisme. Il aurait même lancé l’Ouvrage par terre. Les Espagnols utilisent ce prétexte pour massacrer l’escorte de l’empereur et le village. Le souverain inca est fait prisonnier. Ses sujets feront amasser une quantité extraordinaire d'or et d'argent pour obtenir sa libération, mais en vain. Pizarro condamnera Atahualpa à mort et le fera garrotter dans sa cellule le 29 août 1533. L'empire Inca est anéanti, les Espagnols en seront les maîtres pendant 3 siècles.
1620
Les colons européens découvrent le maïs
Non loin de Provincetown dans le Massachusetts, des colons britanniques font une surprenante découverte: l'épis de maïs. Les populations indigènes leur apprendront à en faire la culture et le maïs deviendra la céréale américaine par excellence.
1632
Mort de Gustave II Adolphe de Suède à la bataille de Lützen
Lors de la guerre de Trente ans, les armées protestantes menées par Gustave II Adolphe roi de Suède affrontent l'armée du Saint-Empire romain germanique conduite par le généralissime Wallenstein près de Leipzig dans la Saxe-Anhalt. La bataille de Lützen sera l'une des plus importantes car le roi de Suède y trouvera la mort. Dès que Wallenstein apprend l'approche des Suédois, il envoie un message au général Pappenheim pour lui demander de le rejoindre avec ses troupes. Ces dernières partent immédiatement mais 40km les séparent de Wallenstein. Au lendemain, le combat s'engage en faveur des Suédois mais Pappenheim arrive en renfort avec 3000 cavaliers. Celui-ci succombe au cours de la première charge et peu après midi, le roi Gustave Adolphe est lui aussi mortellement blessé au cours d'une autre charge. Cela n'empêcha pas les protestants de continuer et de gagner cette bataille qui allait protéger définitivement la Saxe de l'Empereur.
1700
Louis XIV désigne son petit-fils roi d'Espagne
Le Roi-Soleil annonce à sa cour et à l'ambassadeur d'Espagne, Castel dos Rios, qu'il autorise son petit-fils le Duc d'Anjou à coiffer la couronne espagnole. Charles II, le défunt roi d'Espagne, l'avait désigné pour successeur sur son testament. Castel dos Rios s'exclame: "Quelle joie Sire ! Il n'y a plus de Pyrénées!". Philippe d'Anjou prendra le nom de Philippe V et sera le premier souverain de la maison des Bourbons à faire son entrée en Espagne au début de l'année 1701. Mais son accession au trône déclanchera une guerre de succession en Espagne avec l'archiduc d'Autriche qui revendiquera son droit à devenir souverain d'Espagne et des Amériques.
1717
Naissance de Jean le Rond d'Alembert
Philosophe et mathématicien, Jean le Rond d'Alembert naît le 16 novembre 1717 à Paris. Il travaille en 1739 à l'Académie des sciences où il effectue des travaux en mathématiques et en physique. Il publie notamment le "Traité de Dynamique" en 1743. Sa rencontre avec Voltaire et Diderot l'amène à devenir l'un des principaux rédacteurs de "L'Encyclopédie" en 1747, mais il se retire du projet en 1757. Il continue de mener des recherches scientifiques jusqu'à sa mort, le 29 octobre 1783.
1866
L'hebdomadaire le Figaro devient un quotidien
Repris en 1854 par Hippolyte de Willemessant après des débuts difficiles, Le Figaro se porte plutôt bien et décide de passer au format quotidien. Il accueille à cette période des écrivains et des chroniqueurs célèbres tels que Zola, Vallès ou Dumas père, et a fortement innové avec des brèves, une rubrique nécrologie… Soutenant l’Empire, puis réclamant la Restauration, le journal est orienté plutôt à droite.
1878
Assassinat de Manuel Pardo
Manuel Pardo, le chef du parti civiliste du Pérou, est assassiné le 16 novembre 1878 à Lima. Né le 9 août 1834, il fut président de la République de 1872 à 1876, ainsi que le ministre de l'Economie. A sa mort, il laisse le pays dans un grand chaos. Le gouvernement songe à prendre le contrôle de l'exploitation de nitrate dans la région de Tarapaca, au cœur du Chili.
1907
l'Oklahoma devient le 46ème état des Etats-Unis
Alors que depuis 90 ans le gouvernement fédéral y déplace en masse les populations indiennes des états voisins, l’Oklahoma entre finalement dans l’Union. Depuis des années, les « blancs » réclamaient l’ouverture de ce territoire et la possibilité de s’y installer. Après l’annexion d’une partie du territoire dès la guerre de Sécession, l’obtention de cette autorisation en 1889 et l’installation de dizaines de milliers de colons, ces derniers pourront profiter de la découverte de gisements minéraux pour prospérer.
1920
Fin de la guerre civile en Russie
Le général Russe Wrangel à la tête de "l'armée blanche" s'incline à Sébastopol face aux bolcheviks "L'armée rouge" qui a forcé l'isthme de Pérékop, s'est emparé de la ville et a contraint Wrangel et ses alliés de battre en retraite. La victoire des bolcheviks met fin à la guerre civile qui enflammait la Russie depuis la révolution d'Octobre 1917 et consacre Lénine.
1945
Création de l'UNESCO
L’Unesco, c’est-à-dire l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, est créée. La mission de cette branche de l’ONU est de promouvoir la paix dans le monde via la valorisation de l’éducation, des sciences exactes, sociales et humaines, de la culture, de la communication et de l’information. Sa première cession se tiendra en fait près d’un an plus tard. Son siège sera établi à Paris.
1978
Disparition d'Alain Colas
Le navigateur français Alain Colas disparaît dans l'océan atlantique alors qu'il participe à la première édition de la Route du Rhum, course transatlantique en solitaire. Au large des Açores, la tempête fait rage et son bateau, le "Manureva", ne répond plus. Dans son dernier message radio du 16 novembre, Alain Colas disait pourtant : "Le bateau marche à merveille. J'ai retrouvé le contact avec Manureva."
1993
Privatisation de Rhône-Poulenc
L’entreprise d’industrie pharmaceutique Rhône-Poulenc, crée en 1928, redevient privée. Décidée par Edouard Balladur, cette privatisation intervient onze ans après la nationalisation, alors impulsée par François Mitterrand.
2002
Conflit religieux autour de Miss Monde
Le journal nigérian « This Day » publie un article d’une jeune journaliste, Isomia Daniel, prenant la défense du concours Miss Monde à Abuja. Les fondamentalistes ont en effet manifesté leur mécontentement et pour y répondre la journaliste affirme que Mahomet lui-même n’aurait pas renié cette manifestation, il aurait même pu y choisir une femme. Cette association du prophète avec Miss Monde met le feu aux poudres et les émeutes qui suivront feront plus de deux cents morts. La jeune femme s’est exilée suite à une condamnation à mort par les fondamentalistes.
2002
Apparition du SRAS
Le premier cas connu de Syndrome respiratoire aigu (SRAS) ou pneumonie atypique se déclare dans la région de Guangdong. Au cours du mois de février 2003, la maladie se répandra hors des frontières chinoises, par l’intermédiaire de touristes et d’hommes d’affaire en voyage.
Re: c'est arrivé le ....
Jour Par Jour ... Le 17 novembre
1558
Elisabeth 1re accède au trône
Après la mort de sa demi-sœur Marie 1re Tudor, Elisabeth arrive sur le trône et fait rentrer l’Angleterre dans une nouvelle ère. Anglicane et prônant la tolérance religieuse au début de son règne, elle devient progressivement un monarque absolu et s’attire les foudres des pays catholiques, ce qui amène notamment l’épisode de « l’Invincible Armada ». Dernière des Tudor, son règne coïncidera avec une prospérité économique ainsi qu’une littérature et un théâtre resplendissant, dont la meilleure illustration reste Shakespeare.
1667
Racine présente "Andromaque"
Le poète Jean Racine offre à la Cour de Louis XIV la première représentation "d'Andromaque". Il enlève à Molière l'une de ses meilleures actrices, la Du Parc, pour lui offrir le rôle-titre. La pièce est caractéristique de son œuvre par la modification d'une trame narrative connue (ici l'Andromaque d'Euripide) pour décrire les passions malheureuses qui atteignent leur paroxysme dans le dénouement tragique. Il entrera à l'Académie française en 1773.
1749
Naissance de Nicolas Appert, père de la conserve
Nicolas Appert naît à Châlons-en-Champagne. Alors grossiste et président de la Section des Lombards , il met au point un procédé permettant la mise en conserve des aliments en 1795. Fort de sa découverte, il lance à Massy la première usine de conserves au monde. En 1809, il publie "L'Art de conserver pendant plusieurs années toutes les substances animales et végétales". En hommage à sa découverte, le procédé de mise en conserve porte le nom d'appertisation.
1755
Naissance de Louis XVIII
Le 17 novembre 1755 naît Louis Stanislas Xavier de France, frère de Louis XVI. Suite à l'exécution de son frère et à la mort de son neveu, Louis XVII, le futur Louis XVIII sera couronné roi de France en 1814, après la chute de l'Empire et de Napoléon, sous la Restauration. Il meurt sans descendance le 16 septembre 1824, et C'est son frère qui le remplace sous le titre de Charles X.
1796
Bonaparte victorieux à Arcole
Bonaparte, commandant en chef de l'armée d'Italie, vainc les Autrichiens commandés par le maréchal Alvinczy à Arcole (Italie). Après deux jours de combats indécis, Bonaparte entraîne ses troupes et franchit le pont d'Arcole sous une grêle de balles. La campagne d'Italie s'achèvera avec la capitulation de l'armée autrichienne à Mantoue (2 février 1797) et le traité de Campoformio entre la France et l'Autriche (18 octobre 1797).
1839
Le premier opéra de Verdi
Le musicien romantique italien, Giuseppe Verdi, présente au théâtre lyrique de la Scala (Milan) son premier opéra, "Oberto, conte di San Bonifacio", qui obtient un succès honorable. Verdi créera 26 opéras dont les plus célèbres sont "La Traviata" en 1853 et "Othello" en 1887. Il mourra en 1901, a l'âge de 88 ans, à Milan.
1854
Naissance d'Hubert Lyautey, maréchal de France.
Hubert Lyautey étudie à l'école militaire de Saint-Cyr. Au début de sa carrière, Il s'illustre durant les guerres coloniales. Il sert en Algérie et en Indochine. En 1912, il devient le premier résident général du Protectorat français dans l'Empire chérifien. En 1916, il est nommé ministre de guerre et en 1921, il devient maréchal de France. Dix ans plus tard, il acquiert la fonction de commissaire général de l'Exposition coloniale internationale. Il meurt en 1934.
1855
Livingstone découvre les chutes Victoria
Pour la première fois, un européen assiste à l’impressionnant spectacle naturel qu’offre les chutes Victoria. Livingstone les renomme en l’honneur de la Reine d’Angleterre, bien qu’elles portaient déjà le nom de « Mosi-oa-Tunya » (la fumée qui tonne). Appartenant au fleuve Zambèze, en Afrique, elles tombent de plus de 100 mètres de haut. Bien plus tard, les chutes seront classées par l’Unesco.
1869
Ouverture du canal de Suez
Le canal de Suez, réalisé par la compagnie de Ferdinand de Lesseps, est inauguré en présence de l'impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, et de l'empereur d'Autriche François-Joseph. Il mesure 162 kilomètres de long, 54 mètres de large et 8 mètres de profondeur. Il relie la mer Rouge à la mer Méditerranée et permet à Londres de rallier Bombay sans contourner le continent africain. Aussi, les Britanniques prendront le contrôle du canal et le conserveront jusqu'à la nationalisation imposée par Nasser en 1956.
1917
Clémenceau rappelé au gouvernement
Georges Clémenceau, 76 ans, est appelé à la présidence du Conseil par son vieil ennemi, le Président de la République Raymond Poincaré. Il forme un gouvernement de choc afin de poursuivre et intensifier la guerre avec l'Allemagne. Celui-ci comprend essentiellement des ministres radicaux et seulement deux membres rescapés du cabinet Painlevé. Dans son discours d'investiture Clémenceau annonce son intention de traquer les défaitistes et les traîtres de l'arrière. Sa détermination vaut au Président du Conseil d'être surnommé le "Tigre".
1933
Les Etats-Unis reconnaissent l'URSS
Les Etats-Unis, par un échange de lettres, reconnaissent officiellement l'URSS après avoir condamné des années sa naissance dans la violence et son intolérance religieuse. Mais s’il était en 1918 difficile d’admettre la paix séparée avec la l’Allemagne signée par le nouveau régime russe, un nouvel ennemi commun apparaît : le Japon. Par ailleurs, toutes les grandes puissances avaient reconnus l’URSS, sans pour autant afficher de quelconques affinités. Toutefois, s’il annonce la coopération des deux super-puissances lors de la Seconde Guerre mondiale, ce geste ne cache pas l’opposition idéologique qui pourra se réaffirmer dès que l'axe sera à terre.
1969
Début des négociations sur la limitation des armes stratégiques
Alors que la Guerre Froide est dans un contexte de « Détente », les Etats-Unis et l’URSS entreprennent des négociations sur la limitation des armes stratégiques. Elles aboutiront au traité SALT qui limite le nombre d’équipements anti-balistiques et les armements offensifs stratégiques.
1986
Action directe abat Georges Besse
La formation terroriste Action directe assassine le PDG de la Régie Renault, Georges Besse, au nom de la lutte contre l’impérialisme capitaliste. Les attaques s’opèrent contre des symboles de la puissance de l’Etat et le grand patronat. C’est donc en tant que représentant d’une entreprise à vocation internationale que Georges Besse est abattu.
1994
L'Eurostar prend du service
Le trafic dans le tunnel sous la manche est ouvert aux TGV Eurostar. Ils permettent de rallier le centre de Paris au centre de Londres en trois heures. La liaison Bruxelles-Londres est plus rapide: 2h40. Construit avec les compagnies ferroviaires belge (SNCB), française (SNCF) et anglaise (BR); l'Eurostar est le premier train véritablement européen. Il peut accueillir 766 passagers et compter 24 départs pour jours depuis Paris.
1997
Un attentat perpétré à Louxor
Des extrémistes la Jamaa islamiya – groupe islamiste – ouvrent le feu sur des touristes au temple d'Hatshepsout de Louxor (Egypte), faisant une soixantaine de victimes. Les six terroristes seront arrêtés par la police égyptienne. Les conséquences de cette action sur l'économie du pays se révéleront dramatiques puisque le tourisme fait vivre près du tiers des Egyptiens.
2002
Création de l'UMP
Le congrès fondateur de l’UMP (Union pour un mouvement populaire) crée un nouveau parti politique. L’UMP, d’abord appelé Union pour la majorité présidentielle, succède au RPR. Il a pour objectif de créer un parti unique de droite, et comprend également Démocratie libérale et des anciens membres de l’UDF. Alain Juppé en sera le premier président jusqu’en 2004.
Re: c'est arrivé le ....
Jour Par Jour ... Le 18 novembre
1548
Le parlement de Paris interdit la représentation des Mystères
Les Confrères de la Passion sont interdits de représentation par le Parlement de Paris, ce qui marque le début du déclin des Mystères au profit du théâtre Renaissance. Les Mystères représentaient généralement la Passion du Christ, en se nourrissant également de légendes et d'histoires populaires. Ils étaient écrits pour plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines de personnes qu'ils mettaient en scène.
1659
Première des "Précieuses ridicules"
La comédie de Molière est représentée pour la première fois sur la scène du théâtre du Petit-Bourbon à Paris.
1738
Traité de Vienne sur la Pologne
La signature du Traité de Vienne marque la fin de la guerre de succession en Pologne. La Russie et l'Allemagne qui n'avaient pas reconnu le roi de Pologne Stanislas Leszczynski, avaient engagé le conflit. Après cinq années de guerre, le gendre de Leszczynski, Louis XV, impose au souverain polonais de renoncer à son pays au profit d'Auguste II. Selon les clauses du traité de Vienne, il recevra en échange les duchés de Bar et de Lorraine qui reviendront à sa fille Marie Leszczynska à sa mort, c'est-à-dire à la France.
1787
Naissance de Louis Daguerre
Le peintre et grand photographe français, Louis Daguerre, est né le 18 novembre 1787, à Cormeilles-en-Parisis, dans le val d'Oise. Il débute sa carrière dans la peinture puis la décoration, avant d'obtenir une certaine aura avec ses toiles translucides en trompe l'œil, éclairées par des jeux de lumières innovants. Il passe à la postérité en inventant un procédé photographique engendrant une image sans négatif, sur une surface argentée, exposée à la lumière : le daguerréotype.
1793
Inauguration du musée du Louvre
La Convention inaugure le nouveau musée des arts. L'ancienne résidence des rois de France, de François Ier à jusqu'à Louis XIV, devient le plus beau musée de France. Sous l'Empire Le Louvre deviendra le musée Napoléon.
1852
Naissance du premier grand magasin
Le Bon Marché ouvre rue de Sèvres à Paris. Crée par Aristide Boucicaut, ce nouveau type de magasin est une véritable révolution pour les parisiens. Ils peuvent se promener à travers les rayons sans être obligés d'acheter et être remboursés s'ils sont mécontents. La grande distribution est née. 13 ans plus tard le Printemps ouvrira à son tour.
1905
Couronnement de Haakon VII
Quelques mois après son accession à l’indépendance, la Norvège se trouve un roi en la personne de Haakon VII, élu par le Parlement. Celui-ci est le second fils de Frédéric VIII, roi du Danemark. En exil au Royaume-Uni pendant la Seconde Guerre mondiale, il sera alors le symbole de la résistance norvégienne.
1936
Roger Salengro se suicide
A 46 ans le ministre de l'Intérieur du gouvernement Léon Blum se suicide. Harcelé par la presse d'extrême-droite depuis le mois de juillet qui l'accusent d'avoir trahi la France pendant la guerre 14-18, la ministre s'est donné la mort en s'asphyxiant au gaz. Le décès de sa femme, 18 mois plus tôt, l'avait également profondément affecté. Avant de mourir, Salengro donnera une explication de son geste à Léon Blum dans une lettre: " Le surmenage et la calomnie c'est trop. L'un et l'autre et le chagrin m'ont vaincu. "
1951
Création du TNP
Jean Vilar le fondateur du festival d'Avignon, reprend le Théâtre National Populaire installé Palais de Chaillot à Paris. Il a pour objectif de redonner une nouvelle jeunesse aux classiques du théâtre international. La première œuvre présentée sera "La Cid" avec Gérard Philipe.
1963
Apparition du téléphone à touche
Fabriqué par l'entreprise américaine Western Electric Manufacturing, le premier téléphone à touches se compose de 10 boutons. Peu de temps après les touches dièse et étoile seront ajoutées. Le téléphone comptera désormais 12 touches.
1978
914 morts dans le suicide collectif du Temple du Peuple
L’Amérique apprend que deux journalistes ont été tués sur un aérodrome de Guyana, au milieu de la jungle équatoriale. C’est le début de la découverte d’un drame terrible : une secte, menée par le révérend Jim Jones, a procédé ici à un suicide collectif et abattu récalcitrants et témoins. Le bilan sera de 914 morts. La secte du « Temple du Peuple » était pourtant connue jusqu’ici pour ses actions bienfaisantes envers les pauvres, toxicomanes et SDF.
Re: c'est arrivé le ....
Jour Par Jour ... Le 22 novembre
845
Indépendance de la Bretagne
Le Breton Nominoë bat les troupes du roi Carolingien Charles le Chauve à ballon près de Redon. Pour le roi cette défaite marque l'échec de la conquête de la Bretagne. Celle-ci devient indépendante du royaume. Elle le restera pendant près de 7 siècles.
1497
Vasco de Gama atteint le Cap
Le navigateur portugais Vasco de Gama double le Cap de Bonne-espérance à la pointe Sud de l'Afrique. Il ouvre ainsi le passage entre l'Afrique et l'Asie. Bartholomeu Diaz fut le premier à la découvrir, mais à cause de la difficulté qu'il rencontra à la franchir le nomma, "Cap des tempêtes". Avec la nouvelle expédition mandatée par le roi du Portugal Manuel la Fortuné, Vasco de Gama et ses trois navires, réussissent à ouvrir le "route des épices". Ils contourneront l'Afrique et arriveront aux Indes à Calicut, l'ancienne Calcutta, en mai 1498.
1697
Décès de Libéral Bruant.
Libéral Bruant est né en 1636 à Paris.
Il est reconnu pour ses travaux architecturaux de grande importance.
Il a construit l'Hôpital de la Salpêtrière, l'Hôtel des Invalides, l'Hôtel Libéral Bruant et la Basilique Notre-Dame-des-Victoires à Paris.
En Angleterre, il a réalisé le château de Richmond pour le duc d'York.
Il trouve la mort le 22 novembre 1697 à Paris.
1747
Guillaume IV devient Stathouder
Guillaume IV d'Orange-Nassau est nommé chef politique et militaire (appelé stathouder) des Provinces-Unies. Il occupera ce poste jusqu'à son décès en 1751, où il fut remplacé par Guillaume V. Il engagea au début de son mandat une suite de décisions populaires telles que la suppression des contrats de correspondance, la fin de l'affermage des impôts et la récupération des revenus de la poste. Après la signature du traité d'Aix-la-Chapelle qui mit un terme à la guerre de Succession d'Autriche, il resserra ses liens avec les régents et réprimera les débordements.
1794
Début du siège de Luxembourg (1794-1795)
Le siège du Luxembourg oppose l'armée française aux Autrichiens qui se trouvent dans la forteresse de Luxembourg. Les Français sont maîtres de la rive gauche du Rhin mais cherchent à conquérir la forteresse de Mayence et celle de Luxembourg. L'ordre est donné d'assiéger ces deux endroits. Le siège dure sept mois. Après plusieurs affrontements directs, les Autrichiens finissent par céder et capitulent le 7 juin 1795. Les Français s'emparent alors d'un butin de guerre composé d'innombrables armes, boulets et poudre à canon.
1842
Naissance de José-Maria de Heredia, poète parnassien.
J
C'est bien parce que je suis gentille aujourd'hui que je vous le laisse celui là ,je ne l'ai jamais aimé !!!osé-Maria de Heredia fait des études de droit tout en commençant à écrire des poèmes. Il quitte Cuba et s'installe en France en 1861. Il fréquente le milieu littéraire et devient membre de l'École parnassienne. Ses écrits sont appréciés et il est élu membre de l'Académie française en 1894. En 1901, il devient conservateur de la bibliothèque de l'Arsenal puis il crée l'année suivante, avec Sully Prudhomme et Léon Dierx, la Société des poètes français.
1869
André Gide naît à Paris
Naissance à Paris de l'écrivain français André Gide (disparition le 19 février 1951). Découvrant son homosexualité au cours d'un périple algérien (1893) – mariage avec sa cousine Mathilde (1895) tout de même –, marqué par une éducation catholique rigide, il développera dans ses écrits une pensée spirituelle originale, à la fois rejet des conventions bourgeoises, possession matérielle ou impératifs moraux, et célébration d'un certain idéal individuel. Son œuvre, parmi laquelle compteront "Les Nourritures terrestres" (1897), "L'Immoraliste" (1902), "La Symphonie pastorale" (1919), lui valut le Prix Nobel de littérature en 1947.
1883
Début du règne de Ranavalona III
Le 22 novembre 1883 commence le règne de la reine Ranavalona III, sur l'île de Madagascar. La jeune femme née le 22 novembre 1861, fut la dernière souveraine malgache. Dominée par la politique du premier ministre, également son mari, elle voit son pays devenir peu à peu une colonie française. Elle doit abdiquer le 28 février 1897, avant d'être exilée à La Réunion, puis en Algérie, où elle meurt le 23 mai 1917.
1893
Naissance de René Barthe
René Barthe est né le 22 novembre 1893 et se dirige vers des études en médecine. Au coté du professeur Langlois, il expérimente la médecine professionnelle qui influencera le reste de sa carrière. Après avoir servi la France au cours de la Première Guerre mondiale, il développe le principe de médecine préventive, véritable succès dans le milieu médical. Ses travaux constituent, en 1946, les bases de la loi sur la médecine du travail. Honoré, il décède en 1957.
1906
Le SOS est institutionnalisé
Lors de la conférence international sur les signaux télégraphiques se tenant à Berlin, le S.O.S est adopté comme le signal radio de détresse universel. Il est choisi pour sa simplicité à la reproduire en morse : 3 points, 3 traits, 3 points.
1928
Le Boléro fait crier "au fou!"
Sur une commande de la danseuse Ida Rubinstein, Ravel compose un morceau symphonique simple, une musique répétitive de 17 minutes. Selon ses propres dires, il n’accorde pas une grande valeur à cette partition… L’histoire ne dit pourtant pas quel sera son degré d’étonnement face au succès de cette œuvre dès la première, succès qui ne s’essoufflera pas de sitôt. Le Boléro sera en effet le titre de musique le plus joué de l’histoire. Pourtant, la légende rapporte que le compositeur aurait été amusé par l’anecdote affirmant qu’une auditrice a crié au fou en entendant son œuvre, jusqu’à affirmer : "celle-là, vois-tu, elle a compris".
1943
Indépendance du Liban
Le Liban accède à l’indépendance lorsque le chrétien maronite Béchara El Khoury est relaché de prison. Défenseur de l’indépendance, il avait été élu président de la République. Bien qu’il soit théoriquement libre d’exercer librement son pouvoir, l’armée française reste en place. En août, il parvient à un accord avec le musulman sunnite Riad Solh, accord qui sera la base du pacte national de 1947. Le 22 novembre est depuis la date de la fête nationale.
1963
Décès d’Aldous Huxley
L’écrivain britannique décède à l’âge de 69 ans. Sa carrière littéraire reste marquée par son roman "le Meilleur des mondes", publié en 1932. Il y exposait, avec une note d’humour, une vision très pessimiste de l’avenir de l’espèce humaine, se calquant sur le genre de la science-fiction. Il s’éteint exactement le même jour que le président américain John Kennedy.
1963
Assassinat de Kennedy
En tournée à travers les Etats-Unis, le président John Fitzgerald Kennedy est abattu par trois coups de feu alors qu'il traversait le centre ville de Dallas dans une cadillac décapotable. Transporté en urgences à l'hôpital le président mourra 30 minutes plus tard. Le gouverneur du Texas, John Connaly, présent dans la voiture officielle est grièvement blessé. Mais il sortira indemne du Parkland Memorial Hospital de Dallas. Agé de 46 ans JFK n'aura gouverné que trois ans. Les circonstances et le mobile de son assassinat sont restés obscurs.
1975
Juan Carlos 1er monte sur le trône
Deux jours après la mort de Franco, Juan Carlos est proclamé roi d’Espagne. Ce retour à la monarchie est également un retour à la démocratie. Juan Carlos décide en effet de défaire le régime dictatorial franquiste malgré l’opposition d’un certain nombre de conservateurs, notamment au sein de l’armée. Il nomme Adolfo Suárez pour préparer cette transition et privilégie l’unité nationale plutôt que la chasse aux dirigeants de l’ancien régime.
1977
Le Concorde entre en service sur le ligne Europe-New York
Après une bataille acharnée entre les écologistes américains et les compagnies aériennes, Air France et British Airways, l'avion supersonique franco-britannique "Concorde" est enfin autoriser à se poser aux Etats-Unis. Un service régulier entre les deux continents est mis en place. A 8h47, deux appareils l'un en provenance d'Heathrow et l'autre de Roissy, se posent sur l'aéroport JFK de New-York.
2004
Déclenchement de la "Révolution Orange" en Ukraine
Au lendemain d’un scrutin présidentiel entaché de fraude, la neige et le froid n’empêchent pas 100 000 Ukrainiens de manifester sur la place de l’Indépendance à Kiev. C’est le point de départ de la « Révolution Orange », couleur du parti du candidat lésé, Viktor Iouchtchenko, qui conteste les résultats et appelle à la grève générale. Soutenue implicitement par les occidentaux, la révolution pacifique se poursuit et croît pendant plusieurs jours. La place de l’Indépendance est occupée 24 heures sur 24 par des manifestants qui dorment sur place. Finalement, un troisième tour est organisé le 26 décembre et voit la victoire définitive de Iouchtchenko.
2007
Mort de Maurice Béjart
Le danseur et chorégraphe Maurice Béjart décède à Lausanne à l’âge de 80 ans. Enseignant son art en Belgique depuis 20 ans, Béjart n’avait pour autant jamais cessé de mettre en scène. Ayant plus de 230 chorégraphies à son actif, il travaillait sur sa dernière création, "Le Tour du monde en 80 minutes".
Re: c'est arrivé le ....
Jour Par Jour ... Le 23 novembre
1407
Assassinat de Louis d'Orléans
Jean sans Peur fait assassiner le Duc Louis d'Orléans à sa sortie de l'hôtel Barbette, rue Vieille-du-Temple à Paris. Le Duc de Bourgogne avait pour dessein d'unir l'Artois et la Flandre à son duché. Mais son cousin, Louis Ier d'Orléans, fils du roi de France Charles VI, s'opposait à son projet. En faisant éliminer son adversaire, Jean sans Peur déclanche une sanglante guerre civile entre les Armagnacs et les Bourguignons qui se terminera 30 ans plus tard avec la signature du traité d'Arras (1435).
1837
Bataille de Saint-Denis.
La bataille de Saint-Denis se déroule au Québec le 23 novembre 1837.
Elle a lieu pendant la rébellion du Bas-Canada (1837-1838).
Elle oppose les patriotes menés par le docteur Wolfred Nelson, aux hommes du britannique Sir Charles Gore.
A l'issue de ce combat, le Royaume-Uni observe la perte d'une soixantaine d'hommes (sur 300 combattants). Quant aux patriotes, ils en perdent une douzaine (sur 200).
Malgré les forces Britanniques en présence, ce sont les patriotes qui gagnent la bataille.
1863
23 novembre
Début de la troisième bataille de Chattanooga
La troisième bataille de Chattanooga voit s'affronter les troupes du général confédéré Braxton Bragg à celles du général Ulysses S. Grant. Elle se déroule entre le 23 et le 25 novembre près de la ville de Chattanooga (Tennessee) et se solde par une victoire nordiste, qui met en position difficile les Etats Confédérés. Le général Braxton Bragg donnera sa démission suite à cet épisode et sera remplacé à la tête de l'armée du Tennessee par Jefferson Davis.
1868
Invention de la photo couleur
Après dix années de recherches, le physicien Louis Ducos du Hauron met au point le procédé de trichromie et invente ainsi la photographie couleur. Originaire de la région d’Agen , il s’était tourné vers l’étude des couleurs et de la lumière par passion pour la peinture. Son exposition de photos à l’Exposition Universelle de Paris en 1878 lui valu un franc succès.
1884
Début du siège de Tuyen Quang
Le siège de Tuyen Quang, dans la région du Tonkin, débute le 23 novembre 1884, dans le cadre de la guerre franco-chinoise. Deux compagnies de la Légion étrangère sont attaquées par des Pavillons Noirs, des soldats à la solde des Chinois en Indochine. Le siège ne s'achèvera que le 28 février 1885, avec l'abandon du champ de combat par les Pavillons Noirs, et par la victoire de la France.
1889
Installation du 1er Juke-box
L'entrepreneur américain Louis Glass et son associé William S. Arnold font installer le premier juke box à San Francisco. L'appareil utilisé est un phonographe doté d'un mécanisme à pièces. Les deux hommes gagneront près de 1000 dollars en six mois et déposeront le brevet de leur invention.
1890
Séparation du Luxembourg et des Pays-Bas
Guillaume III, roi des Pays-Bas et souverain du grand-duché de Luxembourg meurt sans descendance. Le duc Adophe de Nassau, issu de la branche aînée de a famille royale, les Walram, devient grand-duc de Luxembourg. Le pays avait acquis sa neutralité en 1867 grâce à la signature du traité de Londres.
1900
Monet expose ses "Nymphéas"
Les premiers tableaux de la série des "Nymphéas" sont exposés à la galerie Durand-Ruel à Paris lors de la première exposition Monet du siècle. Jusqu'en 1926, le peintre s'attache à prendre comme seul motif le bassin aux nymphéas de son jardin de Giverny. A la fin de la première guerre mondiale, Monnet grand ami de Georges Clémenceau, fera cadeau à l'état de 19 "Nymphéas". Les tableaux seront exposés dans deux salles de l'Orangerie aux Tuileries.
1943
Les américains libèrent Tarawa
Après trois jours de combat, les japonais sont défaits à Tarawa, atoll du Pacifique. Cette victoire fait suite à un des premiers débarquements alliés dans le Pacifique et participe au retournement de la situation dans le Pacifique, au détriment du Japon. Les américains pourront alors débarquer le 23 février sur les îles Marshall, qui étaient leur principal objectif.
1944
Libération de Strasbourg
La deuxième division blindée du général Leclerc entre dans Strasbourg après avoir parcouru plus de 100 km en 6 jours. La ville est libérée et 12 500 soldats allemands sont faits prisonniers. Leclerc s'adressera aux Alsaciens en ces termes: " […] la flèche de votre cathédrale est demeurée notre obsession. Nous avions juré d'y arborer de nouveau les couleurs nationales. C'est chose faite.
1946
Bombardements français sur Haiphong
Sous l'impulsion de l'amiral Thierry d'Argenlieu, les troupes françaises tentent de reprendre la ville d'Haiphong au Vietminh (Front de l'indépendance du Vietnam). Le grand port de la ville est bombardé et plusieurs quartiers annamites et chinois sont détruits. Plusieurs milliers de personnes perdent la vie. Irrémédiablement, la guerre d'Indochine éclate. Le conflit s'enlisera jusqu'au retrait des troupes françaises et la proclamation de l'indépendance du Laos et du Cambodge le 21 juillet 1954. La naissance d'un nouvel état vietnamien, divisé en deux zones, se fera dans la douleur d'une nouvelle guerre, cette fois avec les Etats-Unis.
1963
Obsèques de Kennedy
Des funérailles nationales sont rendues au président John Fitzgerald Kennedy assassiné trois jours auparavant. Des chefs d’Etat du monde entier assistent à la cérémonie. Exposé à la Maison Blanche et au Capitole, son cercueil est ensuite porté au cimetière d’Arlington.
1971
La Chine devient membre permanent du siège de sécurité de l'ONU
Membre fondateur de l’ONU, la Chine retrouve son siège au Conseil de Sécurité au détriment de Taïwan. Les forces nationalistes s’étaient en effet réfugiées sur l’île après leur défaite contre les communistes. En sécession avec le reste du territoire Chinois, elles prétendaient toujours représenter le pays et avaient conservé le siège. Mais l’ONU a reconnu la République Populaire de Chine comme légitime héritière de la République de Chine. Cette arrivée d’un nouveau pays communiste marque la fin de la domination des occidentaux au Siège de Sécurité.
1996
Les cendres de Malraux sont transférées au Panthéon
Vingt ans jour pour jour après sa mort, les cendres d'André Malraux sont transférées au Panthéon. Jacques Chirac prendra une place importante dans les hommages rendus à l’homme de lettres et au Gaulliste que fut Malraux.
2005
Ellen Johnson-Sirleaf, première présidente africaine
Diplômé à Harvard, ancien ministre des finances, ayant rempli des missions pour l’ONU et la Banque Mondiale : voilà un curriculum vitae qui sied bien à un nouveau président, quelque soit le continent ou le pays. A priori, il n’y a rien d’étonnant à ce qu’un tel parcours ait terrassé un ancien footballeur aux élections présidentielles du Libéria. Pourtant, l’élection d’Ellen Johnson-Sirleaf est la première présidente e l'histoire africaine. Ce vote est salué dans le monde entier comme une bonne surprise et une bouffée d’optimisme quant à la modernisation de la politique du continent africain. Elle a alors pour mission de reconstruire un pays ravagé par des années de guerre civile. Sa première requête dans le domaine international va à l’ONU, à qui elle demande de lever l’embargo sur les diamants mais de laisser ses casques bleus. Quant à son adversaire malheureux, Georges Weah, elle lui propose un poste de ministre de la jeunesse et des sports.
2006
Philippe Noiret s’éteint
Le comédien français Philippe Noiret décède d’un cancer, à Paris, à l’âge de 76 ans. Il s’était notamment illustré dans des films tels que "Zazie dans le métro", "la Grande Bouffe", "les Ripoux", "Cinema Paradisio" ou encore "la Vie et rien d’autre". Les hommes politiques et les plus grands personnages du cinéma seront nombreux à lui rendre hommage.
Re: c'est arrivé le ....
Jour Par Jour ... Le 24 novembre
1642
Abel Tasman découvre la Tasmanie
Alors qu’il est chargé par la compagnie néerlandaise des Indes orientales de trouver un passage de l’Asie vers le Chili, le navigateur Abel Janszoon Tasman découvre une île au sud de l’Australie. Il la nomme alors terre de Van Diemen, nom de l’homme qui l’a chargé de cette mission. Cette terre sera par la suite renommée Tasmanie par les Anglais. Durant cette expédition, Tasman a contourné l’Australie, qu’il recherchait, sans la voir.
1729
Naissance d'Alexandre Souvorov, général russe
Alexandre Souvorov (1729-1800) est un militaire russe. De 1777 à 1783, il se distingue en Crimée et dans le Caucase. Grâce à ses exploits, il monte rapidement en grades. Il est général d'infanterie en 1783. Il participera à la guerre contre la Turquie (1787-1792), à la campagne de Pologne (1792-1794) et à la campagne d'Italie (1799-1800). On ne lui connait aucune défaite et il est réputé comme l'un des plus grands stratèges de l'armée russe.
1793
La publication du calendrier révolutionnaire
La Convention publie le calendrier républicain. Le 22 septembre 1792, au lendemain de l'abolition de la royauté, les députés décident que les actes du gouvernement seront désormais datés de "l'An 1 de la République". Le 5 octobre 1793, les députés votent l'abolition du calendrier grégorien, hérité de Jules César et modifié par le pape Grégoire XIII en 1582. Les semaines deviennent des décades, les mois ont tous 30 jours et le poète Fabre d'Églantine renomme les mois et les jours. Napoléon Ier l'abolira le 9 septembre 1805 et le calendrier grégorien reprendra le 1er janvier 1806.
quelle stupidité !
1803
Inauguration du pont des Arts
Le premier pont métallique de France est inauguré à Paris : le pont des Arts. Cette passerelle réservée aux piétons est conçue comme un pont suspendu et a été construite sous l’initiative de Bonaparte. Elle doit son nom au palais des Arts, actuellement Palais du Louvre, qu’elle relie à l’Institut de France. Elle s’écroulera en partie en 1979 alors qu’elle était fermée à la circulation. Tandis qu'elle était remplacée à partir de 1982, un de ses éléments a été transféré et installé sur les quais de Nogent sur Marne.
1827
Retour des libéraux à la chambre des députés
Après la dissolution de la Chambre par Charles X, les élections législatives de 1827 ont fait l’objet d’une campagne acharnée qui a vue gauche et droite s’allier contre les Ultras. Les Libéraux, réagissant à la loi de 1824 dite "du double vote", ont réussi à faire s’inscrire près de 15 000 votants supplémentaires. La "Chambre retrouvée" tombe pour faire place à un équilibre entre Libéraux et partisans du gouvernement. Les royalistes extrémistes ne conservent que 75 sièges. Privé de majorité, Villèle démissionnera au mois de janvier suivant.
1832
La Caroline du Sud recourt à l’ordonnance de "nullification"
La Caroline du Sud s’oppose à la politique douanière du Nord en promulguant une ordonnance de "nullité". Cette dernière vise à annuler la loi protectionniste tout juste établie par le gouvernement fédéral. Alors que l’économie du Nord repose sur les manufactures, celle du Sud se base sur les revenus des plantations de coton. Pour protéger leur système de l’Europe, les États du Nord avaient imposé des tarifs douaniers exorbitants, qui affectaient les territoires du Sud. Finalement, la Caroline du Sud et le président Jackson trouveront un compromis. Cet événement illustre une fois de plus les dissensions présentes entre le Nord et le Sud.
1859
Darwin publie "De L'origine des espèces"
Le naturaliste britannique Charles Darwin publie "De l'origine des espèces au moyen de la sélection naturelle ou la lutte pour l’existence dans la nature" qui connaît un succès immense. Les exemplaires tirés sont tous vendus en l’espace d’une journée seulement. Il y explique que les espèces descendent des mêmes ancêtres et qu’elles ont évolué selon le principe de la sélection naturelle. Darwin entend par "sélection naturelle" le fait que la nature choisisse les plus aptes à survivre dans leur environnement, afin d’améliorer les espèces. Ce processus naturel détermine ainsi l’évolution de chaque espèce, puisque les caractéristiques qui ont favorisé la survie sont sans cesse transmises de génération en génération.
1864
Naissance d'Henri de Toulouse-Lautrec
Henri de Toulouse-Lautrec naît à Albi (Tarn). Il est célèbre pour ses peintures postimpressionnistes, ses illustrations appartenant à l'Art nouveau et son travail de lithographie. Atteint de pycnodysostose, il a essentiellement vécu par et pour son art. Il est décédé le 9 septembre 1901 au château Malromé. Un musée lui est dédié à Albi et de nombreux hommages lui ont été rendus au cinéma (Lautrec, Moulin Rouge, Minuit à Paris, etc.).
1874
L'invention du fil barbelé
L'Américain Joseph Farewell Glidden dépose le brevet du fil de fer barbelé. Cette invention permettra de d'installer des clôtures dans les vastes prairies l'Ouest américain, qui mettront fin à l'époque des pâturages libres ("open ranges") et au métier de cow-boy.
1936
Signature du Pacte anti-komintern
Alors que le Japon se heurte lors de ses conquêtes à l’armée soviétique, il décide de s’allier avec l’Allemagne nazie contre le communisme. Ce pacte est officiellement destiné à contrer le Komintern, c’est-à-dire la Troisième Internationale communiste. En fait, c’est un pacte d’assistance militaire qui sera renforcé par l’adhésion de l’Italie fasciste un an plus tard et qui contribuera à la consolidation de l’Axe.
1963
Jack Ruby abat Oswald
Il est 11h21 lorsque Lee Harvey Oswald sort du commissariat pour être transféré en prison. Un homme s’approche, sort un revolver et l’abat devant les caméras qui retransmettent les images en direct. Jack Ruby vient de tuer l’assassin présumé de Kennedy. Il dit avoir agit sur un coup de folie mais aussi pour sauver l’honneur des juifs que l’extrême droite incriminait. Certains présenteront cette intervention comme un coup monté. Toutefois cette hypothèse ne sera pas retenue et Ruby sera condamné à mort.
1965
Coup d'Etat de Mobutu
Le commandant en chef de l'armée nationale congolaise, le général Joseph Désiré Mobutu, s'empare du pouvoir et élimine le président Joseph Kasavubu. Mobutu bénéficie alors du soutien des Occidentaux. Cumulant les fonctions de président de la République et de Premier ministre, il mettra en place un régime autoritaire et corrompu. L'arrivée au pouvoir de Laurent-Désiré Kabila en mai 1997, le contraindra à l'exil.
1988
Cousteau à l'Académie Française
L’océanographe Jacques Yves Cousteau, connu pour ses films sur les fonds marins et son engagement écologique, est élu à l’Académie Française. Il devient très présent dans les institutions en étant également conseiller pour l’ONU et la Banque Mondiale avant de s’éteindre en 1997.
1995
L'Irlande légalise le divorce
La loi irlandaise sur le divorce est approuvée par loi de référendum. Le vote extrêmement serré est remporté avec 50,3% de "oui" contre 49,7 % de "non". L'Irlande était le seul pays à maintenir cette interdiction en vigueur. Malgré les exhortations du Pape Jean-paul II, les Irlandais pourront désormais librement divorcer.
Re: c'est arrivé le ....
Jour Par Jour ... Le 25 novembre
1174
Saladin unit l'Egypte et la Syrie
Le sultan égyptien Saladin (Salah al-Din en arabe), entre dans Damas et s'empare de la Syrie. Il rattache les deux pays arabes et devient dès lors sultan de Syrie. Fondateur de la dynastie sunnite ayyubide, Saladin poursuivra sa conquête du Moyen-Orient jusqu'à Jérusalem. La dynastie sera supplantée par le sultanat mamelouk.
1510
Les Portugais prennent Goa
Le navigateur portugais Alfonso de Albuquerque prend possession de la cité de Goa, à 400 km au sud de Bombay. La ville devient la capitale de l'empire portugais des Indes orientales jusqu'à sa restitution à l'Inde de Nehru 12 décembre 1961.
1837
Bataille de Saint-Charles.
La bataille de Saint-Charles se déroule le 25 novembre 1837 au Québec. C'est la bataille finale de la rébellion du Haut-Canada et du Bas-Canada.
Elle oppose ainsi les troupes anglaises dirigées par George Augustus Wetherall à celles dirigées par Thomas Storrow Brown.
Après avoir perdu 56 miliciens sur les 80 qui constituaient la force québécoise, les Anglais gagnent finalement cette bataille.
1867
Nobel dépose le brevet de la dynamite
Alors que l’Europe a interdit la vente et la circulation de nitroglycérine, jugée trop instable et donc dangereuse, Alfred Nobel trouve un moyen de la vendre autrement. En effet, il découvre qu’il peut la mêler à une argile particulière et la proposer sous forme de bâton. Il décidera avant sa mort que la fortune amassée grâce à cette invention devra servir à récompenser les personnes ayant rendu un grand service à l’humanité.
1911
Zapata publie le 'Plan de Ayala"
Dans l'état de Morelos au Mexique, le révolutionnaire Emilo Zapata propose un projet de réforme agraire qu'il intitule le "Plan de Ayala". Le texte réclame la restitution aux populations indiennes d'un tiers des territoires communaux spoliés par les propriétaires terriens. Ce plan révolutionnaire est le premier au monde à évoquer l'idée d'une réforme agraire et d'une meilleure distribution des terres et des richesses. Les indiens du Mexique en bénéficieront de manière partielle, malgré l'assassinat de Zapata, mais ils seront définitivement écartés du pouvoir par les riches créoles.
1913
Formation de la milice Irlandaise des Irish Volunteers
La milice Irish Volunteers se forme en Irlande pour défendre le projet "Home Rule" destiné à accorder plus d’autonomie au pays vis-à-vis de la couronne d’Angleterre. Elle participera aux Pâques sanglantes en 1916 et se fondera en 1919 dans l’IRA.
1922
Mussolini obtient les pleins pouvoirs
Un vote de la Chambre confère les pleins pouvoirs à Mussolini pour un an. Le futur "Duce" a obtenu ce vote grâce au discours d'intimidation dit "du bivouac" et quelques violences. Il peut ainsi mettre en place l'Etat fasciste totalitaire. Il interdira définitivement toute opposition quatre ans plus tard.
1959
Mort de Gérard Philipe
A 37 ans, le comédien français Gérard Philipe est fauché par la mort en pleine gloire. Il s'éteint à Paris des suites d'une embolie. L'idole des années cinquante a été révélée au public en 1945 dans son interprétation de Caligula d'Albert Camus. Sa carrière compte 20 pièces de théâtre et plus de 30 films. Il restera pour beaucoup inoubliable dans "La diable au corps", "Les liaisons dangereuses" ou "Fanfan la Tulipe". Acteur engagé, Gérard Philipe avait été élu en 1957 président du syndicat français des acteurs.
1973
Coup d'Etat militaire en Grèce
Une junte militaire emmenée par le chef de la police Dimitrios Lionnidis, renverse le régime dictatorial du général Papadhópoulos. La Grèce, gouvernée par les "colonels' depuis 1967, s'est révolté au début du mois contre la junte militaire. Mais une junte fait place à une autre et c'est le général Phaedon Gizikis qui prend la place de l'ancien président. La fin de la dictature militaire grecque prendra fin en juin 1975.
1975
Indépendance du Suriname
Les Pays-Bas accordent l’indépendance au Suriname. Celui-ci est alors doté d’un régime parlementaire et l’homme politique d’origine créole Henk Arron devient premier ministre. Toutefois, environ 100 000 habitants préfèrent conserver la nationalité néerlandaise et émigrent vers les Pays-Bas. Egalement nommé Guyane hollandaise, le Suriname était une colonie depuis 1667.
1995
Mort de Léon Zitrone
Le Journaliste Léon Zitrone s’éteint à Levallois-Perret. Ayant débuté à la RTF en 1959, il présente le journal télévisé deux ans plus tard, activité poursuivie pendant vingt ans. Il a également animé de nombreux événements de grande audience tels que le Tour de France, Les Jeux Olympiques ou encore les défilés militaires du 14 juillet.
1997
Mort de Barbara
Monique Serf, connue sous le nom de Barbara, est victime d’une infection respiratoire foudroyante. Sa mort intervient juste après la sortie de « Femme Piano », regroupant ses plus belles chansons. Chanteuse et auteur compositeur, ses titres « Ma plus belle histoire d’amour » et « l’Aigle noir » l’avaient rendue populaire malgré son image jugée sinistre et sophistiquée. Elle a également joué dans "Franz", film de Jacques Brel, et dansé pour Maurice Béjart.
Page 12 sur 13 • 1, 2, 3 ... , 11, 12, 13
Sujets similaires
» Oui j'arrive.........
» c'est arrivé en mai
» C'est arrivé il y a 47 ans ...
» c'est arrivé le ...........
» c'est arrivé en juillet ...
» c'est arrivé en mai
» C'est arrivé il y a 47 ans ...
» c'est arrivé le ...........
» c'est arrivé en juillet ...
Toute la Droite :: Détente :: Agenda
Page 12 sur 13
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum