Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BOYCOTT PAR DRUCKER - Marine Le Pen: "C'est un véritable scandale"

3 participants

Aller en bas

BOYCOTT PAR DRUCKER - Marine Le Pen: "C'est un véritable scandale" Empty BOYCOTT PAR DRUCKER - Marine Le Pen: "C'est un véritable scandale"

Message  Jeanclaude Lun 13 Déc - 16:39

BOYCOTT PAR DRUCKER - Marine Le Pen: "C'est un véritable scandale"

La fille du leader frontiste trouve l'attitude de l'animateur contraire au service public.

Interrogée sur Radio classique, Marine Le Pen a jugé "scandaleux" le boycott dont elle fait l'objet de la part de Michel Drucker.

L'animateur de "Vivement dimanche" avait fait part de son aversion vis-à-vis des Le Pen, père et fille, sur le plateau de Laurent Ruquier, le 6 novembre, dans l'émission On n'est pas couché.

En réaction, la leader frontiste appuie où ça fait mal : "C'est un véritable scandale, d'autant que Michel Drucker est sûrement extrêmement bien payé par les contribuables français puisqu'il est sur le service public. Il a oublié probablement ce que voulait dire le service public."

Et Marine Le Pen, donc, d'expliquer que le service public implique un "devoir", celui "de ne pas exclure le représentant ou la représentante de millions d'électeurs". Au premier tour de la présidentielle de 2007, la candidature de Jean-Marie Le Pen avait rassemblé les voix de 3.834.530 électeurs, soit 10,44 % des suffrages exprimés.

En comparaison, Olivier Besancenot, qui, lui, a eu le loisir de partager avec Michel Drucker un après-midi de convivialité, a réuni 1.498.581 suffrages exprimés en mai 2007, soit 4,08 %.

Reste que, reçu en mai 2008, Besancenot détient, à ce jour, la meilleure part d'audience de l'émission dans la catégorie "invités politiques" avec 21,3 % des téléspectateurs devant leur téléviseur ce jour-là. Petit dans les urnes, fort à la télé, ce n'est pas incompatible. En pleine bataille pour prendre la tête du FN, Marine Le Pen doit être impatiente de vérifier ce théorème pour elle-même...

Divertissements

À France Télévisions, l'embarras de la direction est palpable.

Il est inenvisageable de contraindre Michel Drucker à recevoir des invités qu'il ne souhaite pas interviewer. Par ailleurs, "Vivement dimanche" et "Vivement dimanche prochain" ne relèvent pas d'émissions d'information mais de divertissement.

Le rendez-vous de Michel Drucker, basé sur l'empathie, rend ainsi sympathique tout homme politique qui s'assoit dans le canapé rouge de l'émission. Surtout, Thierry Thuillier, le patron de l'information du groupe France Télévisions, n'est pas décideur. Lui ne peut que veiller au pluralisme des émissions politiques telles que Mots Croisés ou À vous de juger. Marine Le Pen y est d'ailleurs très souvent invitée.

Thuillier et, avant lui, Arlette Chabot ont bien tenté de peser sur la direction du groupe pour empêcher les politiques de filer vers les émissions de divertissement.

Certains politiques, pour soigner leur image, avaient la fâcheuse tendance à éviter les questions, plus ennuyeuses, des journalistes politiques ou les joutes verbales avec les adversaires. Rémy Pflimlin a, de nouveau, été sensibilisé à cette question par Thierry Thuillier.

Le Point.fr a sollicité une réaction du président de France Télévisions. Nous attendons sa réponse.

Toujours est-il que ce n'est pas à Michel Drucker ou à Laurent Ruquier - qui nourrit les mêmes réticences envers Marine Le Pen - de définir qui est exclu des émissions de divertissement de France 2.

Cette responsabilité est trop importante pour être laissée à la seule appréciation de saltimbanques qui n'ont avec le service public qu'un rapport de fournisseur à client. Car ni Michel Drucker ni Laurent Ruquier ne sont des salariés de France 2. Leur autonomie, réelle en matière d'invitations, se heurte ici aux prérogatives et obligations de l'entreprise publique.

http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/emmanuel-berretta/boycott-par-drucker-marine-le-pen-c-est-un-veritable-scandale-07-12-2010-1272051_52.php

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

BOYCOTT PAR DRUCKER - Marine Le Pen: "C'est un véritable scandale" Empty Re: BOYCOTT PAR DRUCKER - Marine Le Pen: "C'est un véritable scandale"

Message  Bassai Dai Lun 13 Déc - 17:17

Je ne peux que déplorer la décision de Drucker .
Dans une démocratie tout le monde a le droit à la parole et même si le FN est un parti xénophobe il a tout a fait le droit de s'exprimer dans la mesure où il le fait en respectant la loi .
Recevoir le représentant d'un parti se réclamant d'une idéologie responsable de la mort de 100 millions d'humains et refuser de recevoir l'extrême droite Française en dit long sur la mentalité de Drucker .
Bassai Dai
Bassai Dai
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 1126
Age : 53
Date d'inscription : 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

BOYCOTT PAR DRUCKER - Marine Le Pen: "C'est un véritable scandale" Empty Re: BOYCOTT PAR DRUCKER - Marine Le Pen: "C'est un véritable scandale"

Message  Jeanclaude Lun 13 Déc - 17:26

La posibilité d'invitations de "personnalités politiques" n'est pas du ressort de saltimbanques et par ailleurs, selon le communiqué, il semble que DRUCKER ne soit pas salarié de FRANCE 2 !

Je suis tout comme toi choqué que certains autres politicards aient pu être invités alrs qu'ils représentent autant de négation et de moments historiques déastreux voire morbides ... mais nous subissons mon cher !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

BOYCOTT PAR DRUCKER - Marine Le Pen: "C'est un véritable scandale" Empty Re: BOYCOTT PAR DRUCKER - Marine Le Pen: "C'est un véritable scandale"

Message  Jeanclaude Mer 15 Déc - 10:33

Les animateurs du service public réagissent au choix de Michel Drucker de ne pas inviter la vice-présidente du FN dans ses émissions.

Michel Drucker a choqué de nombreuses personnes en décidant de boycotter Marine Le Pen ou Jean-Marie Le Pen. Qu'en pensent les autres animateurs et producteurs de divertissements à la télévision ? "J'ai déjà reçu Marine Le Pen dans Tout le monde en parle", confie Thierry Ardisson. Je n'ai pas, à son égard, de refus de principe. Mais je comprends Michel Drucker compte tenu des souffrances de sa famille durant la Seconde Guerre mondiale. Je comprends qu'il ne veuille pas recevoir la fille d'un homme politique qui a réduit les chambres à gaz au rang de détail. En revanche, je ne m'explique pas le refus de Laurent Ruquier de recevoir Marine Le Pen dans son émission, le samedi soir."

Interrogé par Le Point.fr, Laurent Ruquier confirme et détaille les raisons de refuser à la leader frontiste l'accès de On n'est pas couché. "Tant que rien ne m'y oblige, je choisis les invités politiques que je reçois comme bon me semble, indique-t-il. Je veux avoir plaisir à les recevoir et ne souhaite pas livrer mon audience aux idées du Front national, qu'il soit représenté par Marine, Jean-Marie Le Pen ou Bruno Gollnisch. Je n'invite pas les gens qui font de mauvais films. Je ne prends pas non plus ceux qui encouragent les mauvais sentiments et sont un danger pour la cohésion nationale. C'est ma vision du service public.

" Marie Drucker abonde dans le sens de son oncle : "Michel ne fabrique pas des émissions politiques. Il est libre de choisir ses invités. C'est la règle. Il n'y a rien à ajouter."

L'assimilation entre la fille et le père

Effectivement, rien n'oblige Michel Drucker ou Laurent Ruquier à accorder du temps d'antenne aux invités politiques.

La règle du CSA ne prévoit pas, en matière de divertissements ou d'infotainement, l'équilibre des temps de parole émission par émission. C'est à France 2 de veiller à ce que Marine Le Pen puisse aussi s'exprimer dans les émissions qui relèvent des programmes, et non de l'information.

Ce temps de parole s'apprécie sur six mois. Il revient donc aux autres émissions de programme de recevoir la leader frontiste. C'est d'ailleurs le cas : Marine Le Pen a participé à Semaine critique, émission animée par Franz-Olivier Giesbert le vendredi soir. La saison dernière, elle avait été reçue par Guillaume Durand dans le magazine L'objet du scandale.

D'autres sont choqués par le tri opéré par Drucker, qui écarte Marine Le Pen mais reçoit, sur son canapé rouge, Olivier Besancenot ou, plus récemment, Jean-Luc Mélenchon. "Le Front national n'est pas, que je sache, un parti interdit en France, relève Stéphane Simon, producteur de Guillaume Durand dans Face aux Français, sur France 2, et de Thierry Ardison dans Salut les Terriens !, sur Canal+. C'est un parti démocratique. On ne peut pas rendre Marine Le Pen responsable des déclarations délictueuses de son père. En outre, elle a obtenu 27 % d'opinions favorables selon le dernier sondage Ipsos. À elle seule, elle égale Dominique de Villepin, François Bayrou, Olivier Besancenot et Jean-Luc Mélenchon."

Il est vrai qu'assimiler une fille à son père peut sembler très limite. Dans quelle République les enfants sont-ils responsables des actes illégaux commis par leurs parents ?

Stéphane Simon fait ainsi remarquer que les Italiens n'ont pas les scrupules des Français concernant la progéniture de Benito Mussolini. "Sa petite-fille, Alessandra Mussolini, est non seulement une responsable politique mais elle est régulièrement invitée dans les shows TV, poursuit-il. Et pourtant, son grand-père, c'était autre chose que Jean-Marie Le Pen..."

Laurent Ruquier rebuté par la "ségrégation raciale" du FN

Selon Laurent Ruquier, Olivier Besancenot et Marine Le Pen ne peuvent pas être mis sur le même plan dans le registre des extrêmes. " Le premier défend des idées liées à l'économie alors que le FN défend des idées liées à la ségrégation raciale.

" Cela dit, on ne trouvera pas dans le programme du FN des idées raciales. "On la suppose, mais, effectivement, elle n'est pas inscrite dans le programme du FN", rebondit Jean-Michel Aphatie, journaliste et chroniqueur du Grand Journal, qui, tous les jours, fait défiler tout ce que compte la classe politique française. "Et quand Mélenchon titre son livre Chassez-les tous, c'est d'une violence extraordinaire. Mais lui est invité partout", observe Aphatie.

Marine Le Pen a été accueillie au Grand Journal, le 17 mars 2010, en période électorale, à l'approche des régionales. Rodolphe Belmer, patron de Canal+, désapprouve, pour sa part, l'attitude de Drucker et Ruquier. "En termes de principes, les émissions qui invitent des politiques participent au débat démocratique, mesuré par le CSA.

Cela impose des responsabilités, dit-il. Certes, ce n'est pas tous les jours agréable, mais c'est un peu compliqué de faire participer les hommes politiques et de ne pas tenir compte du pluralisme. Si on ne veut pas se compromettre, alors il ne faut pas entrer dans le jeu du débat démocratique."

"Drucker piégé par son concept : dérouler le tapis rouge" (Stéphane Simon)

Belmer met le doigt sur un problème de fond que masque la polémique à propos du boycott de Marine Le Pen : le personnel politique a-t-il sa place dans les émissions de divertissements ? "Vivement dimanche introduit une complicité un peu fausse dont les politiques profitent pour mieux vendre leurs salades", estime Éric Naulleau, compère d'Éric Zemmour chez Ruquier. "Michel Drucker est prisonnier de son propre concept : dérouler le tapis rouge au bon sens du terme", souligne Stéphane Simon. Il lui est pénible d'être "complaisant" avec Marine Le Pen...

Laurent Ruquier est moins touché par cette difficulté. Avec Éric Naulleau et Éric Zemmour, il dispose dans son émission d'un dispositif critique capable de passer à la moulinette tout homme ou toute femme politique. "Je n'ai pas vraiment discuté du sujet avec Laurent Ruquier, confie Éric Naulleau, qui se dit prêt à en découdre avec Marine Le Pen. De manière générale, ni Éric Zemmour ni moi-même n'avons voix au chapitre sur la programmation de l'émission. Le FN est un parti légal, donc il est légitime. Et même s'il n'y a pas de parti envers lequel je suis plus opposé, je préfère discuter avec sa représentante pour mieux combattre ses idées. Je ne le ferai pas chez Ruquier, pas grave, je le ferai ailleurs. Mais Laurent n'est pas un homme borné. Il peut encore changer d'avis..."

La diabolisation ou non du FN est un vieux débat. Depuis plus de 25 ans, les médias retournent cette question. En vain ? C'est en tout cas la conclusion de Jean-Michel Aphatie : "Diabolisation ou non-diabolisation, le FN dispose d'un capital de voix qui oscille entre 3,5 et 4,5 millions de voix. L'attitude des médias à son égard n'a que peu d'importance sur le vote des électeurs. Depuis 1988, le FN s'est installé à un haut niveau. Les réalités électorales sont plus fortes que les stratégies médiatiques."

http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/emmanuel-berretta/boycott-marine-le-pen-ardisson-naulleau-ruquier-et-aphatie-se-positionnent-15-12-2010-1275371_52.php


Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

BOYCOTT PAR DRUCKER - Marine Le Pen: "C'est un véritable scandale" Empty Re: BOYCOTT PAR DRUCKER - Marine Le Pen: "C'est un véritable scandale"

Message  livaste Mer 15 Déc - 11:38

l est vrai qu'assimiler une fille à son père peut sembler très limite. Dans quelle République les enfants sont-ils responsables des actes illégaux commis par leurs parents ?
je retiens cette phrase , effectivement elle est très dangereuse , c'est au nom de tels principes que tous les dictateurs tenaient pour responsables les familles des opposants !
Drucker , il me semble , comme ruquier le monstre , sont payés par les impôts des contribuables , y compris par ceux des frontistes , donc ou bien ils respectent tous les partis politiques , ou bien ils dégagent .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

BOYCOTT PAR DRUCKER - Marine Le Pen: "C'est un véritable scandale" Empty Re: BOYCOTT PAR DRUCKER - Marine Le Pen: "C'est un véritable scandale"

Message  Jeanclaude Mer 15 Déc - 12:41

Drucker et Ruquier ne sont pas des salariés de FRANCE 2 !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

BOYCOTT PAR DRUCKER - Marine Le Pen: "C'est un véritable scandale" Empty Re: BOYCOTT PAR DRUCKER - Marine Le Pen: "C'est un véritable scandale"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum