Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
OnePlus Nord CE 2 5G – 8GB RAM 128GB – ...
Voir le deal
239 €

PARIS Fillon: face à la crise, "être animé par un véritable esprit de civisme"

Aller en bas

PARIS Fillon: face à la crise, "être animé par un véritable esprit de civisme" Empty PARIS Fillon: face à la crise, "être animé par un véritable esprit de civisme"

Message  Invité Mar 3 Mar - 1:01

PARIS Fillon: face à la crise, "être animé par un véritable esprit de civisme"

- Face à la crise économique, le Premier ministre François Fillon a appelé les Français "à être animés d'un véritable esprit de civisme", lundi lors du dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives de France, à Paris.


"La crise mondiale accroît l'inquiétude diplomatique, excite l'agressivité de groupes extrémistes, rend à l'exclusion et au repli sur soi un attrait dangereux", a affirmé M. Fillon.

En début de soirée, le président Nicolas Sarkozy est également venu pendant environ une demi-heure à cette manifestation du Crif. Il est reparti avant le début du dîner et le discours du Premier ministre.

"Quelles doivent être les valeurs d'un pays en crise ? Quelles sont les vertus qui, au plus dur de l'épreuve, restent capables de nous souder contre la peur, la haine et la division ?", s'est interrogé M. Fillon.

Selon le chef du gouvernement, "aux côtés des mesures prises pour soutenir l'emploi, défendre nos entreprises, relancer l'investissement, sécuriser notre système bancaire, nous devons être animés par un véritable esprit de civisme. Le civisme, c'est le courage de donner à son pays autant que l'on reçoit de lui".

"Le civisme, c'est avoir la capacité à ne pas aiguiser inutilement nos légitimes différences politiques ou intellectuelles. C'est, en somme, l'aptitude à se rassembler autour des enjeux essentiels", a-t-il ajouté.

"Si chacun joue contre l'autre, si chacun se met en quête d'un coupable, si chacun se replie sur ses intérêts catégoriels, si chacun réclame toujours plus alors que l'Etat est à la limite de ses moyens, si chacun cède à la peur des adaptations au lieu de s'en saisir, alors la France affrontera de grands périls. Dans l'épreuve, nous sommes tous comptables de l'intérêt national", a également dit M. Fillon.

Il a invité "la majorité et l'opposition à débattre de façon constructive (...), l'Etat et les collectivités locales à joindre leurs efforts. J'invite patronat et syndicats à trouver les voies du consensus partout où cela est possible, car, plus que jamais, nous devons trouver des compromis entre l'efficacité économique et la solidarité sociale", a-t-il également affirmé.

http://www.lexpress.fr/actualites/1/fillon-face-a-la-crise-etre-anime-par-un-veritable-esprit-de-civisme_744195.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum