Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
-35% sur la machine à café Expresso Delonghi La Specialista Arte
359.99 € 549.99 €
Voir le deal

Bruxelles n'ayant rien de mieux à faire , exige le retrait de médicaments !

2 participants

Aller en bas

Bruxelles n'ayant rien de mieux à faire , exige le retrait de médicaments ! Empty Bruxelles n'ayant rien de mieux à faire , exige le retrait de médicaments !

Message  livaste Mer 21 Juil - 21:29

Le Di-Antalvic retiré de la vente en France d'ici à 2011
Mots clés : Di-Antalvic, Médicament, France, EMEA, Afssaps

Par Flore Galaud

21/07/2010 | Mise à jour : 22:06

En France, ces médicaments re présentent un volume de vente considérable : près de 70 millions de boîtes par an.
La Commission européenne estime que les médicaments antidouleur de ce type peuvent être dangereux en cas de surdosage.

Un retrait qui concerne près de huit millions de Français. Les médicaments anti-douleur contenant du paracétamol (PC) et du dextropropoxyphène (DXP), comme le Di-Antalvic, ne seront plus disponibles sur le marché dans un délai maximum de quinze mois, a indiqué mardi l'agence européenne du médicament (EMEA), chargée d'évaluer les médicaments qui circulent sur le marché européen. Selon elle, les preuves d'efficacité thérapeutique du DXP seul, ainsi que les preuves de la supériorité de l'association PC-DXP par rapport au paracétamol seul, sont en effet insuffisantes au regard du risque de décès en cas de surdosage accidentel ou volontaire (tentative de suicide).

Délivré sur ordonnance depuis 1964, le Di-Antalvic a des propriétés antalgiques. Il est habituellement indiqué dans le traitement des douleurs modérées ou intenses, ou qui ne sont soulagées ni par l'aspirine, ni par le paracétamol, ni par l'ibuprofène utilisé seul. Les Français, qui représentent 95% de la consommation européenne, sont de très loin les plus gros consommateurs européens de ce genre de médicaments, selon l'Agence française de sécurité sanitaire (Afssaps).

En Grande-Bretagne et en Suède, ce type de médicament a été retiré des pharmacies il y a six ans. En Suède, des études ont en effet relevé 200 morts par an (sur 9 millions d'habitants) suite à des intoxications volontaires ou accidentelles. La Grande-Bretagne, de son côté, a relevé 400 morts par an (sur 60 millions d'habitants) pour les mêmes raisons. De quoi décider les autorités à retirer ce type de produit du marché.

L'Afssaps obligée de suivre
L'Afssaps, pourtant, indiquait en juin 2009, alors que l'EMEA venait de rendre ses premières conclusions, ne pas être favorable à son retrait en pharmacie. Les études effectuées dans l'Hexagone, notamment en 2005 et en 2006, ont en effet «mis en évidence un nombre de décès inférieur à celui observé en Suède et au Royaume-Uni», indiquait alors l'Afssaps. Dans ces conditions, elle «avait considéré que ces données ne justifiaient pas de mesures de restriction ou de remise en cause de l'usage du DXP».

Néanmoins, «à la suite de la procédure européenne de réévaluation du rapport bénéfice/risque de tous les médicaments contenant du dextropropoxyphène, la Commission européenne, dans sa décision du 14 juin 2010, demande le retrait dans l'Union européenne des autorisations de mise sur le marché de toutes les spécialités en contenant, dans un délai maximum de 15 mois», a indiqué mardi l'Afssaps, qui est tenue de suivre la recommandation de son aînée européenne.

Dès juin dernier, l'agence française recommandait donc aux médecins ne plus prescrire ces produits. Elle réitère cette recommandation et ajoute que de nouvelles consignes sur la prise en charge de la douleur seront disponibles à l'automne, afin de les aider à déterminer la solution alternative la plus adaptée à leur patient. Les patients, de leurs côtés, sont invités à consulter, sans urgence, leur médecin, par exemple à l'occasion d'un renouvellement d'ordonnance.

Par Flore Galaud

Il faut vite retirer tous les médicaments , tous , sans exception sont dangereux en cas de surdosage, surtout volontaire !
Faut aussi retirer de la vente le vinaigre , j'ai connu une gamine qui est morte d'avoir avalé du vinaigre tous les jours , en guise de régime amaigrissant !
Faut retirer de la vente , les cordages , il y a des candidats au suicide qui se pendent !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles n'ayant rien de mieux à faire , exige le retrait de médicaments ! Empty Re: Bruxelles n'ayant rien de mieux à faire , exige le retrait de médicaments !

Message  Jeanclaude Jeu 22 Juil - 9:29

Désolé mais ayant moi-même été atteint d'une maladie grave en 2003 j'ai été très heureux qu'existent encore une liste de médicament susceptibles de guérir cette maladie ou du moins me placer en rémission.
Je trouve scandaleux de retirer du marché un médicament efficace du seul fait q'un surdosage volontaire peut entraîner un suicide. La personne dépressive qui veut mettre fin à ses jours a à sa disposition tout ce qu'il lui faut pour aboutir !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles n'ayant rien de mieux à faire , exige le retrait de médicaments ! Empty Re: Bruxelles n'ayant rien de mieux à faire , exige le retrait de médicaments !

Message  Invité Jeu 22 Juil - 13:23

J'ai très envie de dire qu'on a enfin touché le fond, mais on ne sait jamais, ils peuvent encore faire pire.
Ce n'est plus du principe de précaution là, c'est le principe de kicékiprendralamesurelaplusconne... Bruxelles n'ayant rien de mieux à faire , exige le retrait de médicaments ! Icon_rolleyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles n'ayant rien de mieux à faire , exige le retrait de médicaments ! Empty Re: Bruxelles n'ayant rien de mieux à faire , exige le retrait de médicaments !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum