Vol de nuit pour Solar Impulse, pionnier de l'aviation solaire
2 participants
Page 1 sur 1
Vol de nuit pour Solar Impulse, pionnier de l'aviation solaire
Par Reuters, publié le 08/07/2010 à 15:16
Vol de nuit pour Solar Impulse, pionnier de l'aviation solaire
Un avion aux faux airs de planeur a achevé jeudi matin en Suisse le premier vol de nuit à l'aide de la seule énergie solaire.
L'AVION DE SOLAR IMPULSE
c'est l'histoire qui se répète , rejouant la conquête du ciel , plus d'un siècle plus tôt .
Vol de nuit pour Solar Impulse, pionnier de l'aviation solaire
Un avion aux faux airs de planeur a achevé jeudi matin en Suisse le premier vol de nuit à l'aide de la seule énergie solaire.
L'AVION DE SOLAR IMPULSE
"Solar Impulse", d'une envergure de 63,4 mètres, équivalente à celle d'un Airbus A340, a volé 26 heures et neuf minutes en utilisant uniquement l'énergie solaire emmagasinée dans la journée.
Il s'agit en outre du vol le plus long et le plus haut de l'histoire de l'aviation solaire, selon les responsables du projet.
"Nous sommes tout près du vol perpétuel", s'est félicité Bertrand Piccard, aventurier suisse rendu célèbre en 1999 par son tour du monde en ballon sans escale, et président de Solar Impulse. Le succès du vol, a-t-il ajouté, a montré le potentiel des énergies renouvelables et des technologies propres.
"C'est incroyable. Le succès est plus grand encore que nous l'espérions", a renchéri André Borschberg, pilote et directeur général du projet.
"On a presque songé à le prolonger, mais (...) nous avons démontré ce que nous voulions démontrer, alors ils m'ont fait rentrer et me voilà", a-t-il ajouté.
L'ancien pilote de l'armée de l'air suisse a été acclamé en héros à son retour sur la base de Payerne, dans le canton de Vaud.
L'appareil s'est posé à 07h00 GMT sous les yeux de plusieurs centaines de personnes à l'issue d'un vol réalisé en moyenne à la vitesse de 23 noeuds (50 km/h) et à l'altitude de 8.564 mètres.
"Le succès de ce premier vol de nuit d'un avion propulsé à l'énergie solaire est crucial pour la poursuite du projet Solar Impulse", soulignent les organisateurs, qui envisagent de réaliser le premier tour du monde en 2012.
La prochaine étape sera la traversée de l'Atlantique à l'aide d'un autre prototype, dont la construction doit débuter prochainement.
Parmi les sponsors du projet, dont le budget s'élève à 100 millions de francs suisses (75 millions d'euros), figurent le chimiste belge Solvay, l'horloger suisse Omega, la Deutsche Bank et le français Altran, conseiller en technologie.
Jean-Philippe Lefief pour le service français
c'est l'histoire qui se répète , rejouant la conquête du ciel , plus d'un siècle plus tôt .
Re: Vol de nuit pour Solar Impulse, pionnier de l'aviation solaire
Formidable, une preuve de plus que le pétrole n'est pas une fatalité. Dommage que l'on a pas consacrer les même sommes pour les énergies propres que pour le nucléaire et le petrole, nous avons perdu une trentaine d'années.
Georges- Président du Conseil Général
- Nombre de messages : 2950
Age : 76
Date d'inscription : 20/07/2008
Sujets similaires
» Routes - Fini la conduite de nuit pour les jeunes conducteurs ?
» Le premier avion solaire a pris son envol
» TF1: depuis Hollande, la nuit est tombée sur la France Nouvelle version de "Bonne nuit les petits"
» Le pionnier des services à la personne est resté au Raincy
» Innovation Ombre et solaire
» Le premier avion solaire a pris son envol
» TF1: depuis Hollande, la nuit est tombée sur la France Nouvelle version de "Bonne nuit les petits"
» Le pionnier des services à la personne est resté au Raincy
» Innovation Ombre et solaire
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum