Bruxelles se mêle aussi de nos compteurs électriques
2 participants
Page 1 sur 1
Bruxelles se mêle aussi de nos compteurs électriques
Nouveaux compteurs électriques : 4 questions sur un dérapage
Une directive européenne impose à la France de remplacer 80% des compteurs électriques par des boîtiers dits «communiquants».
E.B. | 08.06.2010, 07h00
Le Parisien
Allez , tous en choeur on dit " merci technocrates de Bruxelles " !
Mais je vous demande un peu , ils n'ont donc rien à foutre , les technocrates , que de se mêler de nos compteurs ?
Si on les laisse faire , ils vont bientôt nous dicter la couleur de nos dessous !
Une directive européenne impose à la France de remplacer 80% des compteurs électriques par des boîtiers dits «communiquants».
E.B. | 08.06.2010, 07h00
Pourquoi changer tous les compteurs ?
La France compte actuellement 35 millions de compteurs. Sur ce total, 20 millions sont encore mécaniques (les fameux compteurs bleus) et 10 autres millions sont électroniques. Tous sont en parfait état de marche et pourraient encore servir de nombreuses années. Mais une directive européenne de 2006 impose à la France de les changer afin que 80 % des compteurs permettent d'ici à 2020 aux usagers de consommer intelligemment en agissant sur différents paramètres suivant les saisons, la météo, la température ou l'occupation de la maison ou de l'appartement.
Tous les anciens compteurs seront-ils remplacés ?
Oui. La France doit se plier à la directive européenne prise en 2006. Le remplacement des compteurs a même fait l'objet d'un article dans la loi du 7 décembre 2006 sur l'énergie qui prévoit l'ouverture totale du secteur à la concurrence à partir du 1er juillet 2007. C'est dans le cadre de cette loi qu'a été créé ERDF, la filiale à 100% d'EDF en charge de la distribution de l'électricité en France. Une filiale qui a reçu pour mission de piloter le déploiement des nouveaux compteurs intelligents.
Pourquoi les nouveaux compteurs ne fonctionnent pas ?
«Tous les compteurs de nouvelle génération installés dans les zones test ne communiquent pas car nous n'avons pas activé toutes les fonctions, explique-t-on chez ERDF. Nous effectuons encore de nombreux essais sur les réseaux. » En clair, les compteurs installés ne souffrent pas de défauts techniques. A priori, les entreprises ayant répondu à l'appel d'offres — Landis & Gyr, Itron-Actaris et Iskrameco — d'ERDF ne sont donc pas en cause. Simplement, les compteurs dits « communiquants » remplissent les mêmes tâches que les anciens mais ne communiqueront vraiment que dans un deuxième temps.
Quel sera le montant de la facture ?
Il sera dans tous les cas élevé. De 4 à 5 milliards d'euros selon ERDF et plutôt 8 à 9 milliards selon la FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies). Motif : le temps d'intervention des équipes des sociétés prestataires pour installer ces nouveaux compteurs dans les foyers est beaucoup plus élevé que prévu. Il était prévu d'installer un compteur en vingt minutes. En réalité, cela peut prendre plusieurs heures, notamment dans certaines zones rurales. En France, les abonnés à EDF paieront environ 230 €. on est loin des 120 € prévus par ERDF. A titre de comparaison, au Canada, chaque compteur a coûté 450 € dans l'état de l'Ontario, 250 € en Californie, 220 € en Suède et 190 € en Grande-Bretagne.
Le Parisien
Allez , tous en choeur on dit " merci technocrates de Bruxelles " !
Mais je vous demande un peu , ils n'ont donc rien à foutre , les technocrates , que de se mêler de nos compteurs ?
Si on les laisse faire , ils vont bientôt nous dicter la couleur de nos dessous !
Re: Bruxelles se mêle aussi de nos compteurs électriques
ÉNERGIE.
Nouveaux compteurs EDF obligatoires : 230 € par abonné
Bruxelles impose à la France de s’équiper de nouveaux compteurs électriques. Mais leur coût pourrait passer de 4 à 8milliards pour équiper les 35 millions de foyers. Or, le système accuse déjà de sérieux ratés.
ERWAN BENEZET | 08.06.2010, 07h00
Huit milliards d’euros ! C’est au final ce que l’usager pourrait débourser pour l’installation dans les 35 millions de foyers abonnés à EDF d’un nouveau type de compteur électrique. Pour chaque Français, la facture devrait s’élever à 230 €. En retour, les ménages devraient mieux maîtriser leur consommation grâce à ce système rendu obligatoire par une directive européenne de 2006.
Nouveaux compteurs EDF obligatoires : 230 € par abonné
Bruxelles impose à la France de s’équiper de nouveaux compteurs électriques. Mais leur coût pourrait passer de 4 à 8milliards pour équiper les 35 millions de foyers. Or, le système accuse déjà de sérieux ratés.
ERWAN BENEZET | 08.06.2010, 07h00
Huit milliards d’euros ! C’est au final ce que l’usager pourrait débourser pour l’installation dans les 35 millions de foyers abonnés à EDF d’un nouveau type de compteur électrique. Pour chaque Français, la facture devrait s’élever à 230 €. En retour, les ménages devraient mieux maîtriser leur consommation grâce à ce système rendu obligatoire par une directive européenne de 2006.
Le ParisienCependantle chantier de ces compteurs ultramoderne pourrait bien tourner au cauchemar. Premier problème : le devis initial a explosé. Il devait s’établir selon ERDF (Electricité réseau distribution France), la filiale d’EDF chargée de la distribution de l’électricité, entre 4 et 5 milliards d’euros sur dix ans pour changer la totalité du parc français. Mais les collectivités locales, propriétaire des compteurs, ont pris leurs calculettes et annoncent… le double !
Un surcoût d’autant plus ennuyeux que ces compteurs, baptisés Linky, ont de sérieux ratés. Dans la région de Tours, sur les 40 000 compteurs de nouvelle génération qui devaient être installés au 31 mai, seuls 19 000 ont été mis en place. Et seuls huit fonctionnent correctement. Même mésaventure dans la région lyonnaise où 200 000 foyers devaient être équipés d’ici au mois de décembre.
D’où la colère des élus. « On se dit que ces milliards d’euros pourraient être mieux utilisés. A quoi cela sert d’avoir des compteurs du XXIe siècle si l’électricité est acheminée par un réseau vétuste? » s’interroge Jean-Marc Proust, porte-parole de la Fédération des collectivités locales, qui concèdent l’exploitation du réseau de distribution électrique.
Enfin, les syndicats redoutent que cette nouvelle technologie ne finisse par remplacer les techniciens chargés de la relève des compteurs et n’aboutisse à la suppression de 5 400 postes sur 45 000 chez ERDF.
Nouveaux compteurs électriques : «Un week-end, tout a sauté !»
| Réagir E.B. | 08.06.2010, 07h00
Le Parisien
et bien , ça promet dans de nombreuses régions où le réseau est vétuste !
| Réagir E.B. | 08.06.2010, 07h00
«Bonjour, nous venons changer votre compteur d’électricité! » Depuis le 1er mars 2010, les habitants de plusieurs communes d’Indre-et-Loire s’étonnent de voir sonner à leur porte des agents de la société Oti, prestataire d’ERDF (Electricité réseau distribution de France). Exit les vieux compteurs mécaniques bleus, voici Linky, le compteur « communiquant ».
Malheureusement, trois mois seulement après le début du déploiement, le nouveau dispositif fait rouspéter les abonnés chez lesquels il est installé. « Mon ancien compteur marchait parfaitement bien, s’étonne Bernard Pouant, un agriculteur à la retraite, installé dans la commune de Sazilly. Là, ils m’ont mis un machin mal réglé, qui fait sauter les plombs en permanence! »
« Pas de courrier, aucun coup de fil, ils sont venus comme ça, sans prévenir ! »
Les nouveaux compteurs électroniques sont en effet bien plus sensibles et n’autorisent pratiquement aucun dépassement de la puissance préréglée. Résultat : en cas de coupures répétées, l’ERDF préconise purement et simplement d’augmenter la puissance requise. Et donc de payer un abonnement plus cher ! Et grâce aux compteurs communiquants, l’opération pourra être effectuée non plus en cinq jours comme auparavant, mais à distance en moins de deux heures. Pratique !
Même déconvenue du côté de la commune voisine de Panzoult. « Pas de courrier, aucun coup de fil, ils sont venus comme ça, sans prévenir ! » Isabelle Pain, la maire de ce village de 594 habitants et dont les collines boisées dominent la vallée de la Vienne, n’en revient toujours pas des drôles de manières d’Oti. « Heureusement qu’en tant qu’élue, j’étais au courant. Mais je n’étais pas très contente ! » Passe encore pour les méthodes employées, mais ce sont les complications survenues après l’intervention qui lui restent en travers de la gorge. « Mon mari est viticulteur. Nous avons également installé un gîte rural au milieu de nos vignes dans lequel nous accueillons des familles. Tant qu’il a fait beau, pas de problème. Mais un week-end où la température avait baissé, un couple qui avait loué le gîte a allumé le chauffage. Tout a sauté ! »
Dans le bureau de sa mairie, Isabelle Pain a recueilli plusieurs témoignages qui font état de mésaventures similaires : « Certains d’entre eux venaient de personnes âgées à qui on a simplement répondu qu’il fallait augmenter la puissance des compteurs, et donc le prix de l’abonnement. Ils n’ont pas de grosses retraites et ne comprennent pas pourquoi on leur demande soudainement de payer plus cher. Je ne trouve pas ça juste. »
Le Parisien
et bien , ça promet dans de nombreuses régions où le réseau est vétuste !
La droite et la plus grande partie du PS l'a voulue cette Europe de merde dirigée par la commission; il fallait voter contre, maintenant c'est trop tard. Ce n'est pas quand on a chié à la culotte qu'il faut serrer les fesses.
Georges- Président du Conseil Général
mais j'avais voté contre !
Et quand bien même .. les européens qui ont voté pour n'ont pas voté pour que des énarques , pas même élus , se mêlent de leurs compteurs !
Avec un raisonnement comme le tien , puisque les Français ont voté pour Sarkozy , alors il leur reste à la fermer et ne jamais contester aucune décision !
J'en déduis donc , que pour toi , une fois qu'un vote a eu lieu , les citoyens n'ont plus qu'à la fermer !
Et quand bien même .. les européens qui ont voté pour n'ont pas voté pour que des énarques , pas même élus , se mêlent de leurs compteurs !
Avec un raisonnement comme le tien , puisque les Français ont voté pour Sarkozy , alors il leur reste à la fermer et ne jamais contester aucune décision !
J'en déduis donc , que pour toi , une fois qu'un vote a eu lieu , les citoyens n'ont plus qu'à la fermer !
Mais au moment des élections européennes, tout le monde savait que l'Europe continuerait à être gouvernée par des nons élus. Maintenant, il ne faut pas s'étonner de ce qui arrive, et encore ce n'est que le début.
"J'en déduis donc , que pour toi , une fois qu'un vote a eu lieu , les citoyens n'ont plus qu'à la fermer !"
Mais c'est exactement ce que dit la droite quand le gouvernement refuse d'écouter les protestations sur les nouvelles lois votée.
"J'en déduis donc , que pour toi , une fois qu'un vote a eu lieu , les citoyens n'ont plus qu'à la fermer !"
Mais c'est exactement ce que dit la droite quand le gouvernement refuse d'écouter les protestations sur les nouvelles lois votée.
reste à savoir qui proteste contre les nouvelles lois , et surtout quelle pourcentage proteste , s'il s'agit des manifestants , on le voit , ils sont ultra minoritaires par rapport à la population dans son ensemble , si ce sont les syndicats , ils ne représentent pas même 10% des salariés , si c'est l'extrême gauche ......
livaste a écrit:reste à savoir qui proteste contre les nouvelles lois , et surtout quelle pourcentage proteste , s'il s'agit des manifestants , on le voit , ils sont ultra minoritaires par rapport à la population dans son ensemble , si ce sont les syndicats , ils ne représentent pas même 10% des salariés , si c'est l'extrême gauche ......
En tout cas on ne voit pas beaucoup de gens de droite manifester contre les abus de l'Europe, normal vu que notre gouvernement a tout fait pour que ces abus soient possibles.
c'est l'ensemble des politiques , de gauche comme de droite , qui ont accepté les excés de l'UE!
Sauf ignnorance de ma par , je n'ai entendu aucun ténor de gauche sur le sujet que j'ai évoqué !
Sauf ignnorance de ma par , je n'ai entendu aucun ténor de gauche sur le sujet que j'ai évoqué !
livaste a écrit:c'est l'ensemble des politiques , de gauche comme de droite , qui ont accepté les excés de l'UE!
Quand tu parles de la gauche, tu parles du PS, parti sociale démocrate.
pourquoi , tu crois que la gauche c'est le NPA ?? que nenni , vous êtes l'extrême gauche , je parlais de la gauche républicaine !
livaste a écrit:pourquoi , tu crois que la gauche c'est le NPA ?? que nenni , vous êtes l'extrême gauche , je parlais de la gauche républicaine !
Nous sommes de la gauche radicale, et pour un autre système que celui pratiqué par la droite et la gauche social démocrate.