Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

La zone euro se métamorphose sous la contrainte

Aller en bas

La zone euro se métamorphose sous la contrainte Empty La zone euro se métamorphose sous la contrainte

Message  livaste Dim 9 Mai - 22:08

Publié le 09/05/2010 à 17:06 - Modifié le 09/05/2010 à 19:28 Le Point.fr
CRISE GRECQUE
La zone euro se métamorphose sous la contrainte

AFP

La zone euro est en passe de se réinventer complètement sous la contrainte de la crise financière grecque ©️ THOMAS COEX


Fonds monétaire européen pour les pays en difficulté, gouvernement économique, discipline renforcée : onze ans après sa création, la zone euro est en passe de se réinventer complètement sous la contrainte de la crise financière. "C'est toujours comme ça, de crise en crise, l'Europe s'invente", a estimé dimanche le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner.

Dimanche soir, les ministres européens des Finances devraient annoncer la mise en place d' un mécanisme de gestion de crise de grande envergure pour stabiliser durablement la zone euro. La tempête sans précédent qui secoue l'Union monétaire, projet phare de la construction européenne, lève les uns après les autres les tabous. Et celui du sauvetage des pays membres n'est pas le moindre. Les ministres des Finances de l'Union européenne devraient en effet se mettre d'accord dimanche sur la mise sur pied d'un Fonds de "stabilisation" de la zone euro, passant notamment si nécessaire par des prêts de la Commission européenne d'environ 60 milliards d'euros, garantis par les Etats qui le voudraient. "C'est peu ou prou un Fonds monétaire européen" régional, "avec un système multilatéral d'entraide et plus seulement des prêts bilatéraux entre deux pays comme pour le sauvetage de la Grèce", fait valoir une source diplomatique.

Berlin lève ses réserves

En agissant ainsi, l'Europe comblerait une lacune de naissance de la zone euro, souvent relevée par les économistes. Lorsque le lancement de la monnaie unique fut négocié, les Allemands et d'autres pays très attachés à la discipline budgétaire, refusèrent d'autoriser dans les traités des mécanismes d'entraide financière entre pays. Berlin ne voulait pas avoir à payer les fins de mois difficiles des Etats du Sud de l'Europe considérés comme trop laxistes et qualifiés avec mépris de "pays du Club Med". L'euro fut donc lancé en 1999 avec une règle d'airain : chacun est seul responsable de ses comptes. Un paradoxe puisqu'un pays membre de l'UE, mais ne faisant pas partie de la zone euro, peut aujourd'hui bénéficier de prêts européens en cas de difficultés financières - ce fut le cas de la Hongrie, de la Roumanie et de la Lettonie récemment - mais pas un Etat utilisant la monnaie unique. La crise budgétaire de la Grèce et les attaques spéculatives des marchés contre la zone euro ont imposé la solidarité. Conscient des dangers de contagion, Berlin a fini par lever ses réserves.

Dans d'autres domaines, le changement est aussi spectaculaire. L'Allemagne a ainsi accepté l'idée française d'un "gouvernement économique européen" destiné à mieux coordonner les politiques nationales des différents pays, même si Berlin et Paris divergent encore sur son contenu. Berlin avait des années durant refusé un tel concept, y voyant une tentative de Paris de rogner sur les prérogatives de la Banque centrale européenne, indépendante, notamment sur les questions de politique de change. "Nous ne pouvons demeurer à la merci des marchés, il faut donc bâtir un gouvernement économique que la France propose depuis longtemps. D'ici là, il faut aider les Grecs, rester à leurs côtés. Ainsi, nous nous défendrons nous aussi", a estimé dimanche Bernard Kouchner.

Sous la pression de l'Allemagne, en revanche, la zone euro et la France pourraient accepter un durcissement d'une ampleur inédite de la discipline budgétaire commune, fixée par le Pacte de stabilité. Un débat est engagé qui pourrait aboutir à de nouvelles sanctions, comme la suspension des droits de vote des pays trop laxistes lors des réunions de l'UE, ou la privation de certaines subventions européennes.

ben v'la mieux , une " suspension du droit de vote " , c'est beau la démocratie !!!!!
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum