c'est pas encore la guerre mais ça y ressemble
Page 1 sur 1
c'est pas encore la guerre mais ça y ressemble
Nouveaux caillassages de bus à Tremblay-en-France
Mots clés : Bus, Attaques, Caillassage, TREMBLAY-EN-FRANCE, SEINE-SAINT-DENIS, CLICHY-SOUS-BOIS, Brice Hortefeux
Par Thomas Vampouille
15/04/2010 | Mise à jour : 12:34 Réactions (56)
Les chauffeurs de bus de la ville ont exercé jeudi leur droit de retrait, choqués par une nouvelle série d'attaques contre leurs véhicules mercredi soir.
et quel est le prétexte ?? Ils s'ennuient ?? Les pompiers et le chauffeurs de bus les ont provoqués ??
Mots clés : Bus, Attaques, Caillassage, TREMBLAY-EN-FRANCE, SEINE-SAINT-DENIS, CLICHY-SOUS-BOIS, Brice Hortefeux
Par Thomas Vampouille
15/04/2010 | Mise à jour : 12:34 Réactions (56)
Les chauffeurs de bus de la ville ont exercé jeudi leur droit de retrait, choqués par une nouvelle série d'attaques contre leurs véhicules mercredi soir.
«En prenant notre travail, on a toujours la peur au ventre», confiaient mercredi les chauffeurs de bus de Tremblay-en-France à Brice Hortefeux, après les agressions du 31 mars. A peine quelques heures plus tard, trois bus ont à nouveau été la cible de projectiles dans cette ville de Seine-Saint-Denis. L'ensemble des machinistes de la compagnie «Courriers de l'Ile-de-France» (250 sur vingt lignes de bus) ont donc fait valoir jeudi matin leur droit de retrait.
Les bus attaqués circulaient sur les lignes 15 - celle du bus incendié le 31 mars - et 45, lorsqu'ils ont été pris pour cible par divers projectiles. Le premier incident a eu lieu vers 20 heures, les suivants aux alentours de minuit. De source policière, il n'est pas exclu que des coups de feu aient même été tirés sur les bus. Des investigations sont en cours pour en être sûr.
Hortefeux : «la sécurisation donne des résultats»
Si aucune victime n'est à déplorer, les chauffeurs sont choqués par ces nouveaux incidents. Jeudi matin, aucun autobus ne roulait dans le secteur, hormis le transport scolaire. Le délégué CGT des Courriers d'Ile-de-France, Alain Méhal, a estimé qu'«il n'y aura pas de bus ni ce matin, ni cet après midi, ni demain».
Ces incidents surviennent quelques heures après un déplacement en banlieue de Brice Hortefeux. Lors d'une conférence de presse en gare d'Houilles/Carrière-sur-Seine, dans les Yvelines, le ministre de l'Intérieur a annoncé la mise en place dans les prochaines semaines d'un plan national de sécurisation des transports. Mardi, il était venu à Tremblay faire le point de la situation avec les chauffeurs de bus, après l'affectation de 80 policiers pour leur sécurisation. Une mesure qui «donne des résultats, puisque dès quelques heures à peine après la mise en application de cette protection il n'y a pas eu d'incidents», s'était alors félicité le ministre devant la presse.
Des pompiers pris pour cible à Clichy
«Nous avions déjà prévenu à ce moment-là que ce ne serait pas suffisant, les caillassages se font de manière cyclique, alternant avec des périodes de calme, on vient d'en avoir la parfaite illustration là», a réagi jeudi le délégué du personnel Ben Abdelmalek. «L'un des bus était pourtant précédé d'un véhicule de police, selon les dispositions prises suite à la visite de Brice Hortefeux, a-t-il ajouté, mais ça n'a pas empêché le caillassage.»
D'autres caillassages ont eu lieu au cours de la même nuit à Clichy-sous-Bois, également en Seine-Saint-Denis. Des sapeurs-pompiers intervenus pour un début d'incendie ont été pris pour cible sans être blessés. La police a dispersé les assaillants et a découvert sur place les restes d'un canapé en feu, au pied duquel se trouvait une cartouche de gaz avec des clous posés dessus. Il s'agissait apparemment d'un «guet-apens tendu aux pompiers»
et quel est le prétexte ?? Ils s'ennuient ?? Les pompiers et le chauffeurs de bus les ont provoqués ??
Re: c'est pas encore la guerre mais ça y ressemble
Ils sont une minorité dans ces quartiers de non droit à faire la loi, que les autorités les sortent et les éloignent, la situation sera apaisée. Mais les autorité le veulent-elles vraiment ?
les bandes sont maitres du terrain.la police en petit nombre ne peut intervenir,et n'a pas le soutiens de la hiérarchie.tous le monde a peur d'une bavure,et ensuite de l'émeute.les politiques sont dépassés et ne savent que prononcer des mots (sauvageons,voyous,barbares etc..)ou faire des discours creux.les bandes le savent et prennent de l'assurance (descente dans les centres ville ).alors le phénomène va prendre de l'ampleur,le caillassage et de l'amusement comme bruler des voitures ,avant les agressions et plus.la l'acheté des politiques nous conduit droit dans le mur.
Ce phénomène n'est pas nouveau et sévit partout en France, sous toutes ces formes... L'Etat, après que les Gouvernements succesifs aient (ou ont) laissé faire pendant des décennies, est maintenant totalement dépassé par les évènements. Dans l'émission C dans l'air, il a très bien été expliqué qu'une certaine frange de la population ne voulait pas accepter les Lois de la République et quand bien même on y mettrait des policiers, ils seraient "callaissés", voire pire. Ne nous voilons pas la face, ce sont les forces d'intervention spécialisées qui devraient intervenir pour résoudre ce problème qui ne peut que s'amplifier...
...Peut être faudrait il retirer du circuit des bus toutes les gravillons par les Services de la Voierie afin d' éviter ces quelques désagréments émanant d' une jeunesse désorientée portant pourtant la vraie richesse de notre Pays à venir ...
: ce n'est pas un "nouveau phénomène",cela a commençé au début des années 1980,comme par hasard après l'élection d'un président de la république à la rose et ça continue toujours,dans toutes les cités "gaulloises",caillassages pompiers,police,ambulances,bus urbains etc ... et ce n'est pas fini ... ! Je vis dans une région française frontalière avec la Suisse et l'Allemagne,je peux vous dire que de tels "incidents" n'ont pas lieu à Bâle ou Fribourg et pourtant il y a aussi de fortes communautés étrangères hors d'Europe installées . Moralité : On a le gouvernement et la police qu'on mérite ... !
Mais non!! Ce sont des victimes et non pas des voyous, voyons! Mais si! C'est les opprimés d'un monde cruel et...ummm...(c'était quoi déjà..oh oui), du capitalisme fasciste et néo-libérale! Oui, c'est ça, je me rappelle maintenant - c'est la faute à Sarkozy et comment il s'appelle l'autre, Hortefeux. A bas les ennemis du peuple! A quand la révolution! Dépouillons et pendons les riches et les sbires de cette ordre mondiale infâme qui nous affame! (C'est bien non? Non? oh, d'accord....) Autrement dit, il est grand temps qu'on se rende compte que la "pédagogie" et la "prévention" s'avèrent de plus en plus comme étant des synonymes d'inaction et de la démission morale de ceux qui ont déjà oublié que la France est le seul grand pays moderne qui a vécu un état d'urgence sur sa territoire nationale et un couvre-feu sur ses grandes villes depuis la deuxième guerre mondiale. On dirait qu'on va tout droit vers un autre si on n'arrive pas à enrayer ce genre de phénomène et les raisons pour lesquelles il se produit.
Re: c'est pas encore la guerre mais ça y ressemble
Pas de bus à Marseille suite à des tirs de projectiles
Actu France-Soir 21/04/10 à 14h58
Quatre tirs au total en deux groupes ont étoilé les vitres d'un autobus mercredi à Marseille, à environ une demi-heure d'intervalle entre 04h50 et 05h30. Les conducteurs de 17 lignes de bus sur 71 ont interrompu leur travail.
Actu France-Soir 21/04/10 à 14h58
Quatre tirs au total en deux groupes ont étoilé les vitres d'un autobus mercredi à Marseille, à environ une demi-heure d'intervalle entre 04h50 et 05h30. Les conducteurs de 17 lignes de bus sur 71 ont interrompu leur travail.
Une partie du centre de Marseille était privé mercredi d'autobus en raison d'un mouvement social après des tirs tôt en début de journée sur un bus sans passagers de la Régie des Transports de Marseille (RTM).
Selon la RTM, « des projectiles » ont été lancés vers 05h dans le centre-ville sur un autobus qui rejoignait à vide son point de départ pour sa prise de service. Une vitre a été étoilée. Selon une source proche de l'enquête, « il y a une forte suspicion policière qu'il s'agisse de tirs par arme à feu, mais on n'a pas retrouvé d'ogives et donc on ne peut déterminer la nature de l'arme employée ».
Le secrétaire général de la CGT à la RTM Bernard Gargiolo a affirmé pour sa part qu'« un individu muni d'une arme a tiré sur le bus à deux reprises » en plein centre-ville près de la préfecture de police. Selon le responsable syndical, le conducteur a stoppé son bus après un premier tir, et un deuxième tir est intervenu plus tard lorsque le bus est reparti pour rejoindre le dépôt.
Les agents du dépôt de Saint-Pierre ont alors fait jouer leur droit de retrait. « L'individu n'a pas été identifié, a toujours son arme avec lui, nous attendons de pouvoir ressortir en sachant que le périmètre est sécurisé », a dit M. Gargiolo, réclamant « une présence policière plus constante ».
Le trafic de 17 lignes de bus sur 71, essentiellement au centre-ville, ainsi que de la ligne 1 du tramway était interrompu mercredi en fin de matinée, tandis que la seconde ligne de tramway fonctionnait à 50%, selon la RTM. Des discussions étaient en cours mercredi à la mi-journée entre syndicats et direction.
Re: c'est pas encore la guerre mais ça y ressemble
Tremblay: nouveau caillassage, nouvel arrêt de travail
le 01 mai 2010 à 21h33, mis à jour le 01 mai 2010 à 21:54
Pour la 3e fois en un mois, un bus des Courriers d'Ile-de-France a été pris pour cible par des jets de projectiles samedi à Tremblay-en-France, poussant les conducteurs a faire valoir leur droit de retrait, selon une source syndicale.
le 01 mai 2010 à 21:33
c'est un pas vers la guerre civile !
le 01 mai 2010 à 21h33, mis à jour le 01 mai 2010 à 21:54
Pour la 3e fois en un mois, un bus des Courriers d'Ile-de-France a été pris pour cible par des jets de projectiles samedi à Tremblay-en-France, poussant les conducteurs a faire valoir leur droit de retrait, selon une source syndicale.
Un bus des Courriers d'Ile-de-France (CIF) a de nouveau été pris pour cible par des jets de projectiles samedi à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis), poussant les conducteurs a faire valoir leur droit de retrait et à cesser le travail, selon une source syndicale. "Le bus, qui assure la liaison entre le Vert Galant (Villepinte) et l'aéroport de Roissy, a été attaqué vers 17h05, dans la cité des Merisiers, par une quarantaine de personnes cagoulées qui ont d'abord tenté d'arrêter le bus avant de lancer des projectiles" a expliqué à l'AFP le conducteur du bus pris pour cible, qui a souhaité garder l'anonymat.
"Comme ils ont vu que je ne m'arrêtais pas, ils ont tenté de lancer un pavé dans le pare-brise puis nous ont lancé plusieurs projectiles, peut-être des tirs de flashball aussi. J'ai dit aux passagers présents de se coucher" a-t-il relaté, visiblement encore sous le choc. "Plusieurs voitures étaient en feu dans la cité, ils ont sans doute voulu faire pareil avec le bus", a conclu le conducteur. "On a rappelé tous les bus au dépôt, la police est déjà sur place pour faire les premières constatations, les représentants syndicaux sont tous là et on attend notre direction" a pour sa part déclaré Wajih Ben Abdelmalek, représentant syndical.
C'est la troisième fois en un peu plus d'un mois que des bus sont la cible de jets de projectiles à Tremblay-en-France, entraînant à chaque fois un arrêt de travail de la part des conducteurs des CIF. "Nous étions en discussion pour récupérer certains des anciens itinéraires sur les lignes qui avaient été détournées, ainsi que pour alléger le dispositif en vue d'aller vers un retour à la normale petit à petit. Là c'est impossible et ce sont encore les usagers qui vont en payer les conséquences" a ajouté M. Ben Abdelmalek. Un "atelier" destiné à de décortiquer les mesures de sécurité mises en place par l'entreprise pourrait se tenir lundi à la préfecture de Bobigny en présence du nouveau préfet du département Christian Lambert, a indiqué le syndicaliste.
le 01 mai 2010 à 21:33
c'est un pas vers la guerre civile !
Re: c'est pas encore la guerre mais ça y ressemble
ne plus faire rouler les bus dans ces cités c'est pénaliser ses habitants dans leur ensemble..... et c'est renforcer le plan anti-sarko en maintenant le taux de chômage au plus haut faute de transports(en commun et individuel-voitures brûlées) , c'est maintenir les quartiers en otage en les maintenant dans la précarité , dans la peur .....
la police devrait se substituer pendant quelques jours aux conducteurs(et usagés) de bus dans ces quartiers touchés , pièger la racaille qui caillasse et , que la justice en fasse un exemple en durcissant leur peine , et , en les obligeant à réparer leurs dégâts !!!!!
la police devrait se substituer pendant quelques jours aux conducteurs(et usagés) de bus dans ces quartiers touchés , pièger la racaille qui caillasse et , que la justice en fasse un exemple en durcissant leur peine , et , en les obligeant à réparer leurs dégâts !!!!!
Invité- Invité
Sujets similaires
» c'est pas la fermeture mais ça y ressemble
» c'est pas la guerre la guerre civile ... quoique !
» La guerre 14-18
» la guerre des Gaules est repartie
» guerre du shabbat à Jérusalem
» c'est pas la guerre la guerre civile ... quoique !
» La guerre 14-18
» la guerre des Gaules est repartie
» guerre du shabbat à Jérusalem
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum