Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

Eva Joly candidate écologiste à la présidentielle ?

Aller en bas

Eva Joly candidate écologiste à la présidentielle ? Empty Eva Joly candidate écologiste à la présidentielle ?

Message  livaste Mer 31 Mar - 22:47

EUROPE ECOLOGIE
Eva Joly candidate écologiste à la présidentielle ?


31.03.2010, 18h13 | Mise à jour : 22h58

Après ses succès électoraux, Europe Ecologie se cherche un candidat à la présidentielle, mais cette élection ne réussissant traditionnellement pas aux Verts, le rassemblement pourrait choisir une «candidature décalée» comme Eva Joly, pour mener une «campagne collective».

Alors que Daniel Cohn-Bendit semble mettre en sourdine son idée d'un soutien au candidat PS en échange d'une cinquantaine de députés, un consensus paraît se dégager sur la nécessité de présenter un candidat en 2012 pour ne pas laisser l'espace écologiste à d'autres.

Reste aux militants «écolos» à décider d'un éventuel représentant d'ici mi-2011. Daniel Cohn-Bendit? Cécile Duflot? Nicolas Hulot?... ou Eva Joly?
«Je suis flattée qu'on pense à moi, mais ce n'est pas le moment», «la question du qui a déjà détruit pas mal de partis», confie à «Libération» l'ex-magistrate anticorruption. L'eurodéputée franco-norvégienne, qui vient de lancer avec Pierre Larrouturou (ex-PS) des états généraux de l'emploi et de l'écologie, glisse tout de même: «Le régime de la Ve République est en fin de course. Nous souhaitons rendre tout cela plus collectif». Elle ne cache pas, selon le quotidien, «son envie qu'EE soit en position de force pour négocier avec le PS la reconversion écologique».

Daniel Cohn-Bendit s'est lui-même écarté

L'idée de cette candidature est partie de discussions entre députés européens, dont Yannick Jadot. Pour l'ex-dirigeant de Greenpeace, «Eva incarne l'ouverture d'Europe Ecologie» mais aussi «une dimension éthique essentielle pour 2012». «Je pense que cette idée peut aller au bout», assure François de Rugy. Il croyait que l'ancienne juge opposerait un «refus poli. Or, manifestement ce n'est pas le cas».

Et puis, à part Cécile Duflot, patronne des Verts, «il n'y a pas 36 possibilités», selon le député Verts de Loire-Atlantique : «Dany», toujours allemand, «s'est lui-même écarté», Nicolas Hulot reste une hypothèse d'une «grande fragilité» après sa non-candidature en 2007. Sur ses ambitions, la patronne des Verts déclarait mardi sur Direct8 : «Il ne faut jamais dire jamais».

«Elle peut convaincre des horizons différents»

Pour le député écologiste de Loire-Atlantique François de Rugy, Eva Joly serait une «candidature décalée, apportant un plus dans une élection difficile pour les écologistes» qui n'ont «pas de présidentiable». L'ex-juge n'est «ni une bête médiatique comme Dany», «ni un vieux briscard de la politique» malgré ses 66 ans. Mais «elle peut fédérer et convaincre des horizons différents», explique-t-il en faisant allusion aux électeurs MoDem, alors que François Bayrou l'avait approchée avant qu'elle ne rejoigne EE.

«Sur le papier, ça peut être crédible», reconnaît un autre Vert, mais «pour les meetings, ce serait assez faible vu sa façon de parler», avec sa voix monocorde et son fort accent. L'avantage, c'est que «quel que soit le score, on ne lui en voudra jamais», dit ce cadre. Or «si Cécile fait un mauvais score, elle sera abîmée». Autre intérêt, pour François de Rugy, la candidature Joly «obligerait à mener une vraie campagne collective».

Et Yannick Jadot de renchérir: «Il faudra qu'on fasse une campagne de gouvernement» autour d'Eva Joly, en «animatrice» d'un groupe de «10, 15 ou 20 personnes incarnant la façon dont on veut répondre aux enjeux de la société». Il s'agira de «véhiculer nos idées et créer le rapport de forces», car «l'objectif premier, c'est le groupe parlementaire». En 2002, Noël Mamère avait plafonné à 5,25%, Dominique Voynet plongeant à 1,57% en 2007.

Quoiqu'il en soit, d'après un sondage LH2, paru dans «Le Nouvel observateur», le meilleur candidat pour 2012 chez les sympathisants Verts est Dominique Strauss-Kahn (PS).

de mieux en mieux , n'ayant pas de candidat valable , v'la qu'ils vont nous présenter une franco- norvégienne qui parle à peine le Français !
et communiste d surcroît !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Eva Joly candidate écologiste à la présidentielle ? Empty Re: Eva Joly candidate écologiste à la présidentielle ?

Message  livaste Mer 31 Mar - 22:50

pour qu'elle soit credible
il faut d'abord qu'elle réussisse à fédérer tous les écolos. Si ca marche elle peut très bien être au second tour vu ce qu'elle connait sur le PS,l'UMP et le FN.Je vote pour elle SUR



si elle se présente, je voterai pour elle, pour une meilleure société, plus juste, respectueuse de l'environnement/la vie...!

Eva JOLY se présente je vote pour elle , elle represente l'intégrité ,le réalisme , et une certaine forme de comunisme humain .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum