Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Bactéries du poulet : les précautions à prendre

Bactéries du poulet : les précautions à prendre Empty Bactéries du poulet : les précautions à prendre

Message  livaste Jeu 18 Mar - 22:09

Bactéries du poulet : les précautions à prendre
3 réactions | Réagir 18.03.2010, 17h47 | Mise à jour : 17h50

Des bactéries Campylobacters sont présentes dans les trois quarts des poulets européens, selon l'Autorité européenne de sécurité des aliments. Pour prévenir la contamination, l'Afsa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) préconise des mesures d'hygiène simples.

- éviter le contact de la volaille crue avec d'autres aliments lors de l'achat puis au réfrigérateur. Au supermarché, si un emballage est humide, ou que du liquide s'écoule, il faut l'isoler dans un sac plastique. Au frigo, bien envelopper la volaille (film alimentaire) et la ranger à part dans le compartiment du bas pour éviter l'écoulement de liquides.

- laver les mains et toute surface en contact avec la volaille, tels que grille du barbecue, plats, planche à découper etc.

- jeter ou cuire les marinades ayant été en contact avec le poulet cru.

- assurer une cuisson suffisante (plus de 65°C à coeur). S'il s'écoule un fluide rosé lorsqu'on pique une fourchette dans le morceau de volaille, on doit considérer que la cuisson est insuffisante.

L' Agence française de sécurité sanitaire des aliments rappelle sur son site internet (www.afssa.fr) que «les Campylobacters sont des bactéries très largement présentes dans le tube digestif des hommes et des animaux, en particulier des volailles». Elle sont susceptibles de causer des gastroentérites, avec maux de ventre, diarrhées et fièvre, mais guérissent généralement spontanément. Dans 80% des cas, la maladie se résorbe en une semaine, même si la bactérie persiste dans les selles pendant plusieurs semaines.

Le Campylobacter est toutefois peu résistant au froid et à la chaleur : aussi est-on contaminé le plus souvent non pas par le poulet cuit et ingéré, mais par des aliments qui ont été à son contact, souligne l'Afssa.

Leparisien.fr

j'ai une solution , on boycotte le poulet jusqu'à ce qu'il soit sain !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Bactéries du poulet : les précautions à prendre Empty Re: Bactéries du poulet : les précautions à prendre

Message  Invité Jeu 18 Mar - 22:16

J'ai souvenir que déjà toute petite on m'a toujours dit que le poulet était à manipuler avec précaution , un gros porteur de bactéries .... bref, ça m'est resté et , quand je manipule du poulet je ne touche jamais la viande avec les mains ! fourchette , couteau et , je ne coupe jamais mes légumes sur la même planche !!! la planche utilisée pour le poulet , je la lave à la main , puis au lave-vaisselle .

je ne sais pas si c'est devenu une phobie mais depuis que je cuisine , je n'arrive pas à toucher du poulet cru ....

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas