Bayrou dans le flou
2 participants
Page 1 sur 1
Bayrou dans le flou
Régionales | 5 Février 2010
Bayrou dans le flou
François Bayrou joue gros lors des régionales à venir. Crédité de 4% des intentions de vote selon un sondage, le Modem poursuit sa lente descente aux enfers. Mais son président, avec pour seul objectif avoué la bataille de 2012, assure ne pas vouloir entrer dans cette "guerre des sondages". Décapité, à la recherche de nouveaux cadres, le Modem compte ses abattis. Et Bayrou, lui, reste vent debout.
Crédité de 4% , c'est peu , va se retrouver loin derrière le FN , lui qui voulait passer devant !
Bayrou dans le flou
François Bayrou joue gros lors des régionales à venir. Crédité de 4% des intentions de vote selon un sondage, le Modem poursuit sa lente descente aux enfers. Mais son président, avec pour seul objectif avoué la bataille de 2012, assure ne pas vouloir entrer dans cette "guerre des sondages". Décapité, à la recherche de nouveaux cadres, le Modem compte ses abattis. Et Bayrou, lui, reste vent debout.
Le parti de François Bayrou est crédité, selon un dernier sondage, de 4% des intentions de vote aux régionales. (Maxppp)
Le Modem n'a plus le vent en poupe. Ce n'est pas une nouveauté. Et le capitaine Bayrou a bon tenir fermement la barre, contre vents et marées, les Alizées s'éloignent pour le bateau centriste. Selon une enquête baromètre TNS Sofres Logica publiée jeudi, le Modem recueillerait 4% aux régionales de mars, soit la moitié environ du score du parti centriste aux élections européennes de juin 2009 (8,6%) et très loin de celui de François Bayrou à la présidentielle de 2007 (18,6%).
Loin de s'en formaliser et surtout, de donner du crédit aux sondages, François Bayrou préfère regarder ailleurs. "Ce genre de bagarre, de guerre des sondages, moi je n'y participe pas", a-t-il déclaré jeudi sur France 3. "J'ai déjà vécu cette expérience-là à peu près à chacune des élections où nous avons été présents", a-t-il ajouté. François Bayrou préfère parler du concret, de ce qu'attendent les Français plutôt que des enquêtes d'opinion même s'il a concédé, en prenant connaissance de ce sondage, qu'il "va falloir se battre". "Nous mènerons cette campagne en parlant de ce qu'on pourrait faire dans les régions", a dit le l'ancien ministre de l'Education qui propose notamment que la région s'occupe de l'orientation et des stages des jeunes. Le troisième homme de 2007, devenu homme à abattre en 2009, se veut désormais homme de terrain en 2010. "Il faut rencontrer les gens là où ils sont, pour parler leur langue", avance Bayrou dont les propos sont rapportés par Le Figaro de vendredi.
Soluble dans les alliances?
C'est, semble-t-il, déjà trop tard pour la vice-présidente du Modem, Corinne Lepage, qui prend définitivement ses distances avec le parti centriste et égratigne son président, coupable de faire du Modem une écurie présidentielle, et anticipe déjà sur une défaite cinglante. "Il faudra que nous analysions les raisons pour lesquelles nous en sommes arrivés là et que nous voyons s'il y a des possibilités de changement ou pas", a dit l'ancienne ministre sur France Inter. "Je ne peux pas préjuger de cela mais nous serons extrêmement fermes à la fois sur les questions de fond et sur les questions de gouvernance", a ajouté la présidente de Cap 21. Et de mettre en garde François Bayrou. "Si le Modem veut être un vrai parti politique et non pas une simple écurie présidentielle, de plus en plus restreinte d'ailleurs, il va bien falloir qu'il change", a martelé Corinne Lepage.
Le Béarnais n'a pas donné suite à la critique, préférant une nouvelle fois adopter la posture de celui qui est au-dessus des partis, y compris du sien. "Les polémiques à l'intérieur des partis, il y en a suffisamment, je n'y participerai pas", a réagi François Bayrou. Cette volonté de transcender les partis, qui a fait le succès de Nicolas Sarkozy, le Modem s'y accroche dur comme fer. Jean-Luc Bennahmias, eurodéputé, s'en est fait le héraut. "A nous de prouver que les alternances politiques qu'on veut mettre en place ne sont pas identiques à celles qui existaient avant", estime l'élu, interrogé par Reuters, selon qui le Modem est prêt à toutes sortes d'alliances républicaines. "De la droite républicaine jusqu'à la gauche communiste, celle qui veut gouverner, en passant par les grandes formations démocratiques et écologiques: nous, on n'a pas de tabou", insiste l'ancien Vert. Mais à trop vouloir rassembler et transcender, le Modem ne risque-t-il pas de perdre une identité qu'il n'a même pas encore réussi à façonner?
Crédité de 4% , c'est peu , va se retrouver loin derrière le FN , lui qui voulait passer devant !
Re: Bayrou dans le flou
Bayrou dans le flou ??? mais at il jamais ete autre chose qu un individu totalement a cote de la plaque. »
« la retraite exsiste aussi pour les idiots profites en . »
»« en 2002 on a voter le pen en 2007 c'était ton tour .demain devine un peu le prochain ???se ne seras pas toi , ton tour est passé si les socialos n'avaient pas changer de camp vous n'auriez jamais existés(connards de socialos) .unmec de gauche.
« Coucou, me revoilou !! C'est moi, Bozo le clown, vous me reconnaissez ?? Aujourd'hui, je vais vous faire un tour de passe passe et ensuite on se retrouve tous sur mon facebook de looser.... »
« pauvre garcon J'ai beaucoup de peine pour lui. ( je plaisante ) »
« Vous êtes vraiment des pôvres cloches......finalement vous méritez ce qui vous arrive et ce qui ne va pas manquer de vous arriver,vous êtes comme" Anne.......ne vois-tu rien venir"et bien non vous ne voyez rien et vous finirez par avoir la tête (enfin ce qui vous sert de tête) coupée!!!! »
« avec dsk ou segolene il a sa chance »
« M. Bayrou est obsédé par les présidentielles, il a mis en route une machine à perdre et sera laminé lors des régionales; dommage pour ceux qui ont cru en 2007 à sa stratégie, M. Bayrou va se retrouver seul. Les centristes qui ont rejoint M. Sarkozy l'ont compris depuis trés longtemps: < si vous cherchez le centre, il est au fond du couloir à DROITE >. »
« je ne trouve pas cela très étonnant, aux municipales 2008 le score national de Bayrou s'établissait à 3,8% je ne vois donc pas dans cette dernière estimation qu'il ait réalisé une percée exceptionnelle ni qu'il ait perdu du terrain, il faut relativiser son importance électorale »
« C'est qui? »
« dans le flou, comme toujours avec ses 2 copines du P.S. »
« c'est bien fait pour sa g..... Je prefere voter P.S. que pour lui et je suis de droite. »
« le degré zéro de la politique!.......aucune continuité dans l'action......quid de sa profession de foi lors du discours inaugural du MODEM!......il ne mérite même pas 4%. »
« il est dans le flou??? bientot il sera dans le noir , après le pen c' est à son tour de sombré ll n'a pas de paquebot a vendre lui (dommage) et bye bye . »
« C'est seulement maintenant que Lepage s'aperçoit que le MoDem n'est rien d'autre qu'une machine présidentielle pour Bayrou ! Il avait déjà mis l'UDF à son unique service dès 2002; la plupart des élus l'ayant quitté en 2007, il a créé un autre parti exclusivement dédié à ses ambitions. »
Re: Bayrou dans le flou
Après avoir longtemps fait illusion, comme aujourd'hui les Verts, Bayrou paye là son manque de lisibilité et de clarté politique.
Ce n'est guère surprenant les français ayant mesuré, dans le cadre des régionales le desinterêt chronique de Bayrou qui ne developpe, à longueur de propos que son ambition présidentielle.
Segolène Royal sera de plus en plus isolé au PS mais ne devrait pas changer de cap.
Et lorsque, logan, tu évoques l'alternative que constituerait une autre formation que le FN, je rappelle que tout les partis se partagent le pouvoir sans succès depuis des décennies, tantôt en alternance tantôt en cohabitation.
Ce n'est guère surprenant les français ayant mesuré, dans le cadre des régionales le desinterêt chronique de Bayrou qui ne developpe, à longueur de propos que son ambition présidentielle.
Segolène Royal sera de plus en plus isolé au PS mais ne devrait pas changer de cap.
Et lorsque, logan, tu évoques l'alternative que constituerait une autre formation que le FN, je rappelle que tout les partis se partagent le pouvoir sans succès depuis des décennies, tantôt en alternance tantôt en cohabitation.
patriote reformiste- Conseiller général