Interdiction du commerce du thon rouge : les pêcheurs «sous le choc» .
Page 1 sur 1
Interdiction du commerce du thon rouge : les pêcheurs «sous le choc» .
La France est favorable à l'interdiction du commerce international du thon rouge, au nom de la protection de l'espèce, avec un délai de mise en oeuvre de 18 mois, a-t-on appris mercredi de source gouvernementale.
«Ce délai de 18 mois a été arrêté pour permettre de nouvelles expertises scientifiques et peaufiner un plan de sortie des flottes» de thoniers, afin de réduire les capacités de pêche, selon cette source.
Cette décision, prise au nom de la sauvegarde de l'espèce, est «lourde» mais «nécessaire», a confirmé le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo.
«On va vers une grosse crise»
«Je suis en état de choc». C'est ainsi que le président du Syndicat des thoniers méditerranéens, Mourad Kahoul, a accueilli la nouvelle. Il a immédiatement réclamé mercredi à Paris «une réunion d'urgence» avec le président de la République. «On va vers une grosse crise, a-t-il déclaré. Il faut que le président de la République s'implique sérieusement», demandant à Nicolas Sarkozy de se «rapprocher des scientifiques».
Le président de la République s'était exprimé en juillet en faveur d'une inscription du thon rouge à l'annexe de la Convention de l'ONU sur le commerce international des espèces menacées (annexe 1).
«Les pêcheurs ne se laisseront pas mourir»
«Si on va à l'annexe 1, les pêcheurs ne se laisseront pas mourir», a averti M. Kahoul. «Chacun prendra ses responsabilités», a-t-il lancé, refusant toutefois de se prononcer sur un éventuel blocage des ports, avant que les pêcheurs ne se soient concertés mercredi soir. «Aujourd'hui il y a un problème humain, et on ne peut pas laisser les marins-pêcheurs à la rue», a-t-il ajouté. Ces deniers ont renouvelé leurs armements il y a trois ans et «sont acculés de dettes», a-t-il souligné.
«C'est quand même triste de voir autant d'acharnement sur une pêcherie pour faire plaisir à des ONG irresponsables», a-t-il affirmé, alors que selon lui il est prouvé que la ressource «n'est pas menacée».
Le stock de thon rouge a baissé en Méditerranée de 74,2% de 1957 à 2007, dont 60,9% au cours des dix dernières années. Dans l'ouest de l'Atlantique, ils ont même plongé de 82,4% de 1970 à 2007, selon la principauté de Monaco qui a déjà réclamé une protection internationale de l'espèce.
Menacé par la surpêche en raison de la vogue des sushis, le thon rouge pourrait être inscrit dès mars, lors de la réunion de la CITES à Doha, à l'annexe 1 de la Convention de l'ONU sur le trafic des espèces menacées (CITES). Ce qui, en clair, signifie l'interdiction du commerce international pour tous.
L'Union européenne attendait la décision de la France qui est l'un des principaux pêcheurs avec l'Italie et l'Espagne, pour se prononcer au niveau
leparisien.fr
Il est vrai que quand on voit ça ..............
mais que c'est bon!
shimmy- Président du Conseil Général
- Nombre de messages : 4651
Age : 80
Date d'inscription : 14/01/2008
Sujets similaires
» Arrêt de la pêche au thon rouge:
» Somalie - Les pêcheurs se sentent abandonnés face aux pirates
» Interdiction d'user du mot couac , sous peine de sanction grave
» e-commerce - Alapage : point final ?
» les pêcheurs en colère
» Somalie - Les pêcheurs se sentent abandonnés face aux pirates
» Interdiction d'user du mot couac , sous peine de sanction grave
» e-commerce - Alapage : point final ?
» les pêcheurs en colère
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum