Le Fn a reçu 1,8 millions de subvention publique
3 participants
Page 1 sur 1
Le Fn a reçu 1,8 millions de subvention publique
Le FN est toujours dans le "rouge"
Par Laurent Deschamps, le 21 janvier 2010 à 14h16, mis à jour le 21 janvier 2010 à 14:33
La subvention publique octroyée en 2010 au Front national, d'un montant de 1,8 million d'euros, sera saisie afin de rembourser une part des dettes du parti de Jean-Marie Le Pen.
allez , amis rontistes , qu'atendez vous pour aider votre parti ?
Par Laurent Deschamps, le 21 janvier 2010 à 14h16, mis à jour le 21 janvier 2010 à 14:33
La subvention publique octroyée en 2010 au Front national, d'un montant de 1,8 million d'euros, sera saisie afin de rembourser une part des dettes du parti de Jean-Marie Le Pen.
Par Laurent Deschamps le 21 janvier 2010 à 14:16Le FN n'en finit pas d'être "à sec". La subvention publique octroyée en 2010 au Front national, d'un montant de 1,8 million d'euros, sera saisie afin de rembourser une part des dettes du parti de Jean-Marie Le Pen.
La formation d'extrême droite est lourdement endettée, près de 8 millions d'euros, depuis les législatives de 2007, dont le score calamiteux (moins de 5%) ne lui a pas permis d'obtenir le remboursement de ses frais de campagne. L'ancien imprimeur du FN, Fernand le Rachinel, qui réclame le remboursement d'un prêt accordé lors de cette campagne, a obtenu la saisie de la subvention de l'Etat, a indiqué le trésorier du parti, Walleyrand de Saint-Just, confirmant une information publiée jeudi par le Parisien. "C'est vrai que cet argent va aller dans la poche de le Rachinel, mais le FN avait parfaitement prévu de vivre sans cette subvention", a affirmé M. de Saint Just, également l'un des vice-présidents du parti. "Selon la formule consacrée, on mangera du maquereau, au lieu de manger du bar", a-t-il ironisé.
Le parti avait été condamné par la cour d'appel de Versailles le 11 février à rembourser plus de 6,3 millions d'euros de dettes, majorées de près de 600.000 euros d'intérêts, à M. Le Rachinel. Ancien compagnon de route de M. Le Pen, l'imprimeur est entré en dissidence et a rejoint le parti de la France (PdF), fondé par l'ex-numéro 3 du FN, Carl Lang, sous les couleurs duquel il se présente en Basse-Normandie aux régionales. Le FN est toujours à la recherche d'un acheteur pour son ancien siège, le "Paquebot", à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), après avoir déménagé fin 2008 dans un bâtiment beaucoup plus modeste à Nanterre.
Quoiqu'il en soit, selon le trésorier du FN, le versement de la subvention à l'ancien imprimeur règle de "manière définitive" la dette à son égard. Walleyrand de Saint-Just ajoute que le reste de la créance doit être remboursée à la banque (Société générale), à laquelle Fernand le Rachinel avait emprunté pour financer la campagne du parti. Un avis que ne partage pas l'interessé. L'avocat de l'imprimeur, Me Robert Apéry, a affirmé en l'occurrence que M. le Rachinel et le FN restent tous deux "créanciers" de la banque. L'imprimeur entend désormais faire procéder à "une vente aux enchères forcée" du Paquebot. "Nous accepterons de leur accorder un délai si les dirigeants du FN acceptent de se porter caution à titre personnel", indique Me Apéry. La valeur de l'immeuble, estimée à 15 millions d'euros par le FN il y a plus d'un an, aurait chuté et avoisinerait les 10 millions, après la crise économique, de l'aveu même du parti.
allez , amis rontistes , qu'atendez vous pour aider votre parti ?
Re: Le Fn a reçu 1,8 millions de subvention publique
en gros , on donne pour reprendre ... on paie la dette du FN par le biais de subventions ...
Invité- Invité
Je pense que tous les partis reçoivent ces subventions....et au FN, il n'y a pas d'emplois fictifs!
shimmy- Président du Conseil Général
shimmy a écrit:Je pense que tous les partis reçoivent ces subventions....et au FN, il n'y a pas d'emplois fictifs!
là tu t'avances sans doute bien légèrement !
je ne vois pas ce que viennent faire ici les emplois fictifs.... c'est un parti qui reçoit des subventions qui servent à rembourser sa dette.... c'est une façon comme une autre de ne pas avoir à vendre le Paquebot finalement ... à ce rythme si le FN fait attention , il sera excédentaire !
Invité- Invité
Le FN veut vendre le Paquebot! mais ce n'est pas facile!
shimmy- Président du Conseil Général
Les difficultés financières sont honorables puisque le parti a pris en charge les dépenses de ses candidats aux législatives n'ayant pas franchi la barre des 5% qui permet le remboursement.
Mais ces difficultés sont aggravés par le fait que des pressions sont exercés sur les acquéreurs potentiels du paquebot.
Mais que les UMP se rassurent, le FN est toujours là et le montrera à l'occasion des élections régionales. Ajoutons que pour un parti qui lutte aussi farouchement contre le racisme, je m'étonne que le Gouvernement finance un parti qu'il accuse d'extrémisme. Ne pouvant l'interdire puisque le FN a toujours respecté les règles démocratiques y compris lorsque ces dernières furent à son détriment, le pouvoir espère l'anéantir financièrement.
Mais ces difficultés sont aggravés par le fait que des pressions sont exercés sur les acquéreurs potentiels du paquebot.
Mais que les UMP se rassurent, le FN est toujours là et le montrera à l'occasion des élections régionales. Ajoutons que pour un parti qui lutte aussi farouchement contre le racisme, je m'étonne que le Gouvernement finance un parti qu'il accuse d'extrémisme. Ne pouvant l'interdire puisque le FN a toujours respecté les règles démocratiques y compris lorsque ces dernières furent à son détriment, le pouvoir espère l'anéantir financièrement.
patriote reformiste- Conseiller général