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Albert Camus, l'homme moderne, mort il y a 50 ans

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Albert Camus, l'homme moderne, mort il y a 50 ans Empty Albert Camus, l'homme moderne, mort il y a 50 ans

Message  livaste Lun 4 Jan - 16:39

Albert Camus, l'homme moderne, mort il y a 50 ans
NOUVELOBS.COM | 04.01.2010 | 14:14

Mal compris à son époque, Albert Camus a retrouvé, cinquante ans après sa mort, ses lettres de noblesse. Cité, revendiqué, commenté, rarement critiqué, l’auteur de "L’étranger" est devenu une référence pour penser le monde.

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Portrait Albert Camus (Sipa)

Albert Camus, mort prématurément dans un accident de voiture il y a cinquante ans, n’a jamais été autant d’actualité. Expositions, rééditions, numéros spéciaux, documentaires, reportages, il n’y a pas de doute, l’année 2010 sera une année Camus. "C'est peut-être le signe de son entrée dans l'histoire", espère le philosophe Raphaël Enthoven pour qui Camus est le "philosophe du présent, qui transcende l’époque où nous vivons".
D’une façon plus pragmatique, c’est l’occasion de le découvrir ou de le redécouvrir. Loin d’être ensevelie, son œuvre est largement citée, revendiquée, commentée et rarement critiquée. La popularité de l’auteur de "L’Etranger" n’a pas cessé de croître depuis sa disparition à l'âge de 46 ans. "Albert Camus est parmi les écrivains français du XXeme siècle celui dont l'audience est la plus universelle. Sa fortune est peut-être plus grande encore à l'étranger qu'en France", écrit Jeanyves Guérin en introduction à son formidable "Dictionnaire Albert Camus" (Ed. Robert Laffont, 2009).
Peu d’œuvres d’un auteur se sont imposées si vite et dans le monde entier à des cultures différentes. Au-delà d'un effet de mode et d'une récupération, Camus a réussi, à travers sa vie et ses créations, à devenir à la fois classique et universel. "Camus le philosophe est intemporel car il se posait les mêmes questions que nous nous posons aujourd’hui", constate Raphaël Enthoven. Des questions sur la justice, par exemple, à laquelle Camus croit, mais qu’il craint devant le pouvoir des hommes. "Est-ce que la fin justifie les moyens", se demande Jean Daniel, fondateur avec Jean-Paul Sartre de France Observateur, et ami de Camus. "Tout ce que j’ai écrit sur le thème de la violence est hérité du dialogue entre Sartre et Camus. J’ai été irrigué par cette obsession de me faire une idée sur la raison de cette violence", se souvient-il en citant cette phrase de Camus : "Lorsqu’un opprimé prend les armes au nom de la justice, il fait un pas, malgré lui dans l’univers de l’injustice, et cela est tout le problème".
Une réflexion immuable tant elle est applicable à propos des conflits actuels. Un avis que partage le philosophe, Michel Onfray : "'La peste', grande allégorie et métaphore de l’anti-fascisme reste efficace pour penser la question du Rwanda ou la question de ce qui se passe en Israël et en Palestine". Avec "L’homme révolté", Camus aspire à une juste révolte, mesurée, pacifiée. Utopique sans doute. Une façon aussi de penser la démocratie et la sociale démocratie.

Révolte douce

Longtemps considéré comme un homme tiède face à la montée des idéologies et des mythes révolutionnaires, Camus est resté en retrait, craignant les risques d’embrasement totalitaires. "C'est en voulant préserver la révolte que Camus a été amené à refuser la révolution", justifie Raphaël Enthoven, "il a voulu préserver la révolte du nihiliste qui débouche nécessairement sur une révolution sanglante ou un statu quo". La révolte fut la clé de voûte de toute la pensée camusienne.
Dans ses "Carnets", l’écrivain constate "Je cherche à légitimer ma révolte que, jusqu’ici, rien, dans les faits, n’est venu fonder". Et dans "L’homme révolté" (1951), qui signera la rupture avec Sartre pour avoir osé comparer le régime communiste au régime nazi, il pose les limites de la révolte qui conduit à la violence et au meurtre. En ne trouvant aucune réponse au mal qui gangrène le monde depuis la nuit des temps, Camus renvoie à l’existence et à la condition humaine. "On cherche chez Camus des repères pour penser la vie et le monde", analyse Agnès Spiquel, présidente de la Société des études camusiennes. "À une époque qui est la nôtre, où les certitudes et les idéologies se sont effondrées, la pensée de Camus est d’autant plus pertinente. Il est l'homme qui a refusé de s'enfermer dans une idéologie, dans un parti. C'était un penseur libre", explique Agnès Spiquel qui estime qu’"il était anti-conformiste, non pas par volonté de l'être mais parce qu'il n'était pas du sérail en refusant de penser par concept". Ce qu’approuve Michel Onfray : "Camus n’est pas dans l’idéologie dominante. C’était un homme libre, libertaire, inféodé à rien, ni à personne".

Camus est-il un philosophe ?

Auteur universel, il est tout aussi inclassable. Enfant d’un quartier pauvre d’Alger, il est aussi le fils de Saint-Germain-des-prés. Depuis sa rupture avec Sartre, son statut de philosophe est discuté. Pour les uns, comme Michel Onfray qui l'élève au rang de modèle, il l'est à part entière. "Il a mené une vie philosophique. Il dit la pensée qui est la sienne Il n’a pas écrit par opportunisme. Il n’a pas pris la température de l’histoire pour savoir ce qu’il fallait dire ou penser. Il n’a pas eu de perspectives stratégiques. Il a écouté son cœur et son âme. Il a écouté son enfance, son père disparu et sa mère modeste. Il a écouté la Méditerranée, le soleil, la lumière pour faire sa pensée. En tout cela c’est un vrai philosophe !"
Face aux critiques de son meilleur ennemi, Jean-Paul Sartre, Camus a pourtant nié être philosophe en disant "Je ne suis pas un philosophe et je n'ai jamais prétendu l'être". L'opposant à Sartre, Michel Onfray dément l'affirmation : "Si être philosophe c’est utiliser le vocabulaire de la phénoménologie allemande pour embrouiller le monde et faire des exercices de normalien, alors oui Camus n'est pas philosophe".
Nicolas Sarkozy et Catherine Camus le 15 novembre 2007(AFP) Camus est-il un philosophe ? Une question pertinente qui, selon le philosophe Alain Badiou le "serait du reste tout autant s'agissant de ceux qui, sous ce nom, perpétuent encore aujourd'hui la tradition très française de l'essayisme, à l'intersection de rudiments philosophiques, de la critique littéraire et de la sociologie politique comme BHL, Finkielkraut, mais déjà, et à l'échelon supérieur, Barthes ou Bataille". Mais dans cette lutte incessante entre camusiens et sartriens, Alain Badiou répond : "La seule chose que m'inspirerait la situation présente serait le constat qu'on a envisagé d'installer Camus au Panthéon dans le seul but de ne pas y mettre Sartre. Un cadavre à la place d'un autre, en somme, mais le plus mort des deux me semble être celui qu'on prétend honorer. Car Sartre, lui, est indubitablement philosophe". Et Badiou de rajouter: "un véritable abîme sépare "Critique de la raison dialectique" de "l'Homme révolté" ou du "Mythe de Sisyphe". Accords ou désaccords mis à part, il faut avouer que Sartre et Camus, sous l'oeil du philosophe, ne boxaient pas dans la même catégorie". Une querelle de chapelle que préfère regarder de loin Raphaël Enthoven : "Pourquoi ne pas considérer qu'il y a un philosophe pour chaque moment de la vie ? Sartre serait l'adolescence et Camus l'enfance !"

Inclassable

Une ambivalence qu'a nourrie malgré lui Camus et que lui ont reproché beaucoup. Algérien pour les uns, il est Français pour les autres. "A aucun moment, les Algériens n’ont réussi à situer Camus. Quand il écrivait dans la presse, il était hésitant. Il s’engageait, puis se rétractait, puis revenait…C’était quelqu’un qui n’arrivait pas à choisir", assure Yasmina Khadra.
Communiste, puis anti-communiste, journaliste, essayiste, philosophe, romancier, dramaturge, metteur en scène, acteur…la liste est longue de ses attributs. "Aucune étiquette ne s’accroche à Camus", réplique Raphaël Enthoven, "Il n’est pas situable. Il ne le voulait pas et ne le souhaitait pas", continue le philosophe. Une chance pour politiques de tout bord, qui peuvent ainsi se l’approprier au gré des événements du moment. Un Camus héros des temps modernes, à l’image des doutes et des incertitudes qui ravagent l’homme moderne.
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Albert Camus, l'homme moderne, mort il y a 50 ans Empty Re: Albert Camus, l'homme moderne, mort il y a 50 ans

Message  Invité Lun 4 Jan - 16:51

C'est l'un de mes écrivains préférés, sobre et d'une lucidité rare. Et le style est limpide et brillant.

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Message  livaste Lun 4 Jan - 21:01

j'aime beaucoup , et depuis longtemps Camus .
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Message  Invité Mar 5 Jan - 10:08

J'vais pas être très conventionnelle dans cette marée d'éloges: j'aime bien mais sans plus, je trouve qu'à la même époque, d'autres ont fait bien mieux, en fait deux de mes auteurs préférés sont contemporains de Camus et de ses thématiques et l'éclipsent à mes yeux...

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Message  livaste Mar 5 Jan - 15:38

Marée d'éloges , c'est peut être exagéré !!! Very Happy
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Message  Invité Mar 5 Jan - 15:52

Anna a écrit:J'vais pas être très conventionnelle dans cette marée d'éloges: j'aime bien mais sans plus, je trouve qu'à la même époque, d'autres ont fait bien mieux, en fait deux de mes auteurs préférés sont contemporains de Camus et de ses thématiques et l'éclipsent à mes yeux...
Rabat-joie! Razz

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Message  Invité Mar 5 Jan - 16:12

Par "marée d'éloges" j'entends évidemment ce que l'on peut-lire-voir entendre dans les médias ces derniers temps.
Et ça me surprend d'ailleurs, parce qu'en fait, je n'ai jamais, y compris dans mon parcours scolaire qui compte quand même quelques années très littéraires Very Happy , rencontré de camusiens ou de gens qui se revendiquent camusiens. Par contre, on a l'impression depuis quelques jours que la France entière est camusienne. Je crois tout simplement, sans évidemment rien nier de son talent, qu'il est plus conventionnel que d'autres auteurs de son époque, il est plus facile d'en faire un "mythe national".

Mais pour moi, clairement, Camus ne vaut pas Céline ou Beckett. Mais évidemment, faire le consensus autour de ces deux-là, qui me semblent quand même suscité plus de passions, est impossible....

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Albert Camus, l'homme moderne, mort il y a 50 ans Empty Re: Albert Camus, l'homme moderne, mort il y a 50 ans

Message  Invité Mar 5 Jan - 16:42

Il est plus consensuel aujourd'hui, c'est certain. A l'époque par contre, il était loin de faire l'unanimité....
Mais je vois ce que tu veux dire, après les goûts et les couleurs... J'ai très peu lu Beckett, et honnêtement, je préfère franchement Camus à Céline, bien qu'ils soient très différents l'un de l'autre.
Entre autres talents, Camus est un formidable interprète de Dostoiëvski, ce qui suffit d'ores et déjà à lui assurer toute ma sympathie. Very Happy

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Message  Invité Mar 5 Jan - 17:09

Faire l'unanimité n'est pas en soi un gage de valeur supérieure (sinon ce simple constat suffirait à empiriquement placer Céline et Beckett à un niveau supérieur), mais il faut qu'elle soit passionnée. Or, franchement, s'il est un auteur de cette période qui ne déchaîne plus les passions depuis longtemps et s'est installé dans une unanimité tiède, c'est bien Camus, et pour ma part je comprends parfaitement ce "consensus mou" (mais je crois qu'à certains égards on peut mettre Sartre dans le même panier) comme je comprends parfaitement que Céline ou Beckett (comme ça on a le quartet) ne fassent pas unanimité et ne la feront jamais.

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Message  Invité Mar 5 Jan - 17:31

Ah ce n'est pas du tout cela que je veux dire, je "m'insurge" juste contre l'impression selon laquelle Camus serait du coup un auteur tiède. ver
C'est aussi la période qui veut ça, je ne pense pas que ce soit Camus en soi qui soit responsable, en tout cas pas uniquement. A l'époque, il a eu des prises de positions pour le moins osées, c'est cela qu'il faut considérer plus que le consensus qu'il suscite incontestablement aujourd'hui. Il plaidait pour la modération dans une période où le radicalisme était roi, ça ne fait pas de lui ou de son oeuvre quelque chose de tiède. (je ne parle pas forcément pour toi là Wink) Et je ne crois pas non plus que la réception d'une oeuvre reflète fidèlement sa qualité. En fait, je connais peu de gens qui nient la qualité littéraire intrinsèque de l'oeuvre de Céline par exemple, plus de gens qui confondent son oeuvre et l'homme qu'il fut par contre Rolling Eyes .
Et c'est là tout le problème en fait: dans les commémorations de ce genre, on en vient presque toujours à faire de l'artiste une icône consensuelle, pas toujours fidèle à ce qu'il fut. L'exemple de Sartre, que tu cites, est tout à fait typique, on invente un consensus là où il ne devrait pas en avoir (on gomme presque son engagement politique, en tout cas les aspects peu glorieux) c'est précisément cela qui m'agace un tout petit peu avec les célébrations.
En Allemagne par exemple, j'ai l'impression que c'est presque tous les ans la fête de Schiller (bicentenaire de sa mort en 2005, 250 ans de sa naissance en 2009) et qu'on le rend toujours un peu plus lisse (et vu les thèmes de son oeuvre, ce n'est pas très difficile), c'est presque dommage...

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