Une très belle vidéo.
+4
patriote reformiste
Bertolt_Brecht
unknown
The Shadow
8 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Une très belle vidéo.
Dans le premier cas, je parlais d'aboutissement de l'idée de nation (je reconnais que l'idée de nation préexiste, mais que sans Etat elle reste en quelque sorte inachevée [et je ne crois pas qu'il soit toujours possible de la concrétiser ou la mener à son terme]).
Je fais donc bien la différence entre les deux, mais je pose la fondation d'un Etat comme conséquence possible de l'idée de nation (et non je ne me raccroche pas aux branches )
Dans le second cas, je t'ai expliqué dans quel sens j'ai utilisé le mot "problématique", qui ne se voulait pas du tout négation de l'idée même de nation.
Le terme flou est lui mal choisi, ça je le concède.
Tu comprendras donc que je ne nie nullement l'existence de nations en dehors de frontières définies. Note quand même que dans certains cas et pas les moindres, lesdites nations réclament un Etat ou l'indépendance quand ils habitent un territoire plus ou moins défini.
Je fais donc bien la différence entre les deux, mais je pose la fondation d'un Etat comme conséquence possible de l'idée de nation (et non je ne me raccroche pas aux branches )
Dans le second cas, je t'ai expliqué dans quel sens j'ai utilisé le mot "problématique", qui ne se voulait pas du tout négation de l'idée même de nation.
Le terme flou est lui mal choisi, ça je le concède.
Tu comprendras donc que je ne nie nullement l'existence de nations en dehors de frontières définies. Note quand même que dans certains cas et pas les moindres, lesdites nations réclament un Etat ou l'indépendance quand ils habitent un territoire plus ou moins défini.
Invité- Invité
C'est marrant, tu parles "d'idée de nation", à trois reprises ici et pas de "nation".
Donc pour toi ne méritent la dénomination "nation" que les états-nations?
Donc pour toi ne méritent la dénomination "nation" que les états-nations?
Invité- Invité
Dans le sens où je trouve que la nation ne trouve son plein achèvement que dans la construction d'un Etat propre, oui. Ca veut juste dire que je considère que l'Etat-nation est la concrétisation de l'idée de nation, d'où son nom je crois . Cela n'a donc rien de dégradant ou de méprisant, et je pense que le fait que des nations a-étatiques réclament un Etat conforte cette thèse. Ils réclament l'achèvement d'un processus.
(je suis longue à la détente, mais pour changer j'ai une connexion de chiotte ce soir)
(je suis longue à la détente, mais pour changer j'ai une connexion de chiotte ce soir)
Invité- Invité
Donc la nation en elle-même n'existe pas pour toi hors état-nation. Elle n'est qu'une idée, une chose imparfaite (heureusement la nation est plus qu'une simple abstraction)
On en revient au début, j'avais bien compris malheureusement, et franchement je trouve que ces propos sont choquants tellement ils sont erronés, puisqu'il existe bel et bien des nations sans états (nation dispersée sur plusieurs états, parfois états-nation, nation minoritaire dans un état, nations composantes d'un état multinational, nations absorbées etc...). Elles ne sont pas des nations inachevées. Elles sont peut-être des états-nations inachevés, mais ce n'es pas synonyme.
Selon ta définition, ni les québécois, ni les écossais, ni les kurdes, ni les celtes (pour n'en citer que quelques uns) n'accèdent donc au statut de nation, pas plus que ne l'auraient fait les arméniens, les italiens ou les allemands fut un temps pas si lointain. En fait il n'y a que très peu de nations dans le monde finalement. Mais que sont les autres alors?
Voilà ce que ça signifie, inutile de dire qu'avec ça, non seulement tu te fais des ennemis parmi les concernés, à très juste titre, mais tu réécris une partie des sciences humaines et anthropologiques.
On en revient au début, j'avais bien compris malheureusement, et franchement je trouve que ces propos sont choquants tellement ils sont erronés, puisqu'il existe bel et bien des nations sans états (nation dispersée sur plusieurs états, parfois états-nation, nation minoritaire dans un état, nations composantes d'un état multinational, nations absorbées etc...). Elles ne sont pas des nations inachevées. Elles sont peut-être des états-nations inachevés, mais ce n'es pas synonyme.
Selon ta définition, ni les québécois, ni les écossais, ni les kurdes, ni les celtes (pour n'en citer que quelques uns) n'accèdent donc au statut de nation, pas plus que ne l'auraient fait les arméniens, les italiens ou les allemands fut un temps pas si lointain. En fait il n'y a que très peu de nations dans le monde finalement. Mais que sont les autres alors?
Voilà ce que ça signifie, inutile de dire qu'avec ça, non seulement tu te fais des ennemis parmi les concernés, à très juste titre, mais tu réécris une partie des sciences humaines et anthropologiques.
Invité- Invité
Je ne suis pas convaincue. Je ne vois pas en quoi parler de nation inachevée nie en soi le statut de nation. Cela veut simplement dire que le processus n'est pas allé à son terme, ça ne retire ni aux Kurdes, ni aux Irlandais le caractère intrinsèque de nation.
Encore une fois, les velléités indépendantistes de certaines de ces nations le montrent bien: ils revendiquent leur statut de nation et réclament en conséquence leur propre Etat. Ceux qui ne le font pas ne le font en fait plus, par pragmatisme ou résignation...
(en fait je réalise que tu m'as posé une question piège, j'aurais dû dire non).
Conclusion: oui, la nation existe en dehors de l'Etat-nation. Mais elle a un goût d'inachevé.
Et attention, je ne prône pas un Etat pour chaque nation, on ne s'en sortirait pas...
Encore une fois, les velléités indépendantistes de certaines de ces nations le montrent bien: ils revendiquent leur statut de nation et réclament en conséquence leur propre Etat. Ceux qui ne le font pas ne le font en fait plus, par pragmatisme ou résignation...
Conclusion: oui, la nation existe en dehors de l'Etat-nation. Mais elle a un goût d'inachevé.
Et attention, je ne prône pas un Etat pour chaque nation, on ne s'en sortirait pas...
Invité- Invité
Aurélie a écrit:
Encore une fois, les velléités indépendantistes de certaines de ces nations le montrent bien
Ah, où Aurélie reparle de "nation" et non plus "d'idée de nation".
Ce n'est pas une question piège. C'est ta constellation de concepts qui est branlante et fort peu assurée, mais nous y sommes arrivées, puisque tu reparles de "nation" juste au-desssus
Idem, tu utilises le terme de "nation" sans autres articifices, tes idées n'étaient pas claires, visiblement ça va mieux.
Et là encore, on a de nouveau le mot "nation" seul, hourra!
Mais à c'est un autre débat dans lesquel je ne préfère pas entrer et évidemment tu te rendrass compte de la portée ultra polémique de ce que tu écris.
Invité- Invité
Pour moi, "idée de nation" revient vraiment strictement au même, mais le terme peut être ambigü je le concède, après coup là pour être honnête. Donc je le laisse de côté. Par contre, note que j'ai repris le terme "nation inachevée" que tu récuses, et c'est à cela que renvoie ensuite mon terme de nation, puisque j'explique justement qu'utiliser cette expression ne nie pas le caractère de nation des Kurdes ou des Irlandais, mais montre simplement que le processus n'est pas achevé.
L'Etat nation n'est pas un détail, je ne pense pas me gourer en disant que toutes les nations ont voulu ou veulent encore un Etat propre, cela fait partie de la prise de conscience de leur sentiment d'appartenance.
A partir de là, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas parler de nation inachevée à propos des Kurdes et de bien d'autres qui courent encore après ce qu'ils estiment eux-même être essentiel.
L'Etat nation n'est pas un détail, je ne pense pas me gourer en disant que toutes les nations ont voulu ou veulent encore un Etat propre, cela fait partie de la prise de conscience de leur sentiment d'appartenance.
A partir de là, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas parler de nation inachevée à propos des Kurdes et de bien d'autres qui courent encore après ce qu'ils estiment eux-même être essentiel.
Oh oui je m'en rends bien compte... Mais ce que je dis là n'a rien d'extraordinaire, ça prend simplement en compte les réalités des relations internationales. On ne peut pas satisfaire tout le monde, comme on ne peut pas envoyer des casques bleus partout.Certaines nations inachevées réclament leur indépendance, ce qui provoque lire de l' (des)Etat(s) qui les englobent, et ce(s) dernier(s) se revendiquent dans ces cas là en plus souvent du statut d'Etat nation... Cela renvoie aussi au débat entre régionalisme et nationalisme, bref, un casse tête.Mais à c'est un autre débat dans lesquel je ne préfère pas entrer et évidemment tu te rendrass compte de la portée ultra polémique de ce que tu écris.
Invité- Invité
Je n'ai pas rebondi sur "nation inachevée" parce que j'ai déjà expliqué ce que j'en pensais: tu mélanges toujours un peu différentes choses mais visiblement c'est irrémédiable et tu méconnais l'histoire de certains états et de certaines nations pour être si catégorique, ce que tu as par ailleurs avoué toi-même, je n'ai donc rien à ajouter.
Pour ta question, je n'ai pas dit que c'était extraordinaire, j'ai dit que c'était très polémique, je ne suis pas d'accord avec le postulat mais c'est vraiment un autre débat.
Pour ta question, je n'ai pas dit que c'était extraordinaire, j'ai dit que c'était très polémique, je ne suis pas d'accord avec le postulat mais c'est vraiment un autre débat.
Invité- Invité
le bon français de base n'en avait strictement rien à foutre des débats de juriste entre souveraineté nationale et souveraineté populaire. La nation s'est construit d'abord et avant tout par la notion de consentement à l'impôt qui préfigure de la notion étatique de monopole de violence physique et symbolique. La nation c'est d'abord un sentiment et celui qui a le mieux défini la nation reste Renan.
Une nation est une âme, un principe spirituel. Deux choses qui, à vrai dire, n'en font qu'une, constituent cette âme, ce principe spirituel. L'une est dans le passé, l'autre dans le présent. L'une est la possession en commun d'un riche legs de souvenirs ; l'autre est le consentement actuel, le désir de vivre ensemble, la volonté de continuer à faire valoir l'héritage qu'on a reçu indivis. L'homme, Messieurs, ne s'improvise pas. La nation, comme l'individu, est l'aboutissant d'un long passé d'efforts, de sacrifices et de dévouements. Le culte des ancêtres est de tous le plus légitime ; les ancêtres nous ont faits ce que nous sommes. Un passé héroïque, des grands hommes, de la gloire (j'entends de la véritable), voilà le capital social sur lequel on assied une idée nationale. Avoir des gloires communes dans la passé, une volonté commune dans le présent ; avoir fait de grandes choses ensemble, vouloir en faire encore, voilà les conditions essentielles pour être un peuple. On aime en proportion des sacrifices qu'on a consentis, des maux qu'on a soufferts. On aime la maison qu'on a bâtie et qu'on transmet. Le chant spartiate : «Nous sommes ce que vous fûtes ; nous serons ce que vous êtes» est dans sa simplicité l'hymne abrégé de toute patrie.
Dans le passé, un héritage de gloire et de regrets à partager, dans l'avenir un même programme à réaliser ; avoir souffert, joui, espéré ensemble, voilà ce qui vaut mieux que des douanes communes et des frontières conformes aux idées stratégiques ; voilà ce que l'on comprend malgré les diversités de race et de langue. Je disais tout à l'heure : «avoir souffert ensemble» ; oui, la souffrance en commun unit plus que la joie. En fait de souvenirs nationaux, les deuils valent mieux que les triomphes, car ils imposent des devoirs, ils commandent l'effort en commun.
Une nation est donc une grande solidarité, constituée par le sentiment des sacrifices qu'on a faits et de ceux qu'on est disposé à faire encore. Elle suppose un passé ; elle se résume pourtant dans le présent par un fait tangible : le consentement, le désir clairement exprimé de continuer la vie commune. L'existence d'une nation est (pardonnez-moi cette métaphore) un plébiscite de tous les jours, comme l'existence de l'individu est une affirmation perpétuelle de vie. Oh ! je le sais, cela est moins métaphysique que le droit divin, moins brutal que le droit prétendu historique. Dans l'ordre d'idées que je vous soumets, une nation n'a pas plus qu'un roi le droit de dire à une province : «Tu m'appartiens, je te prends». Une province, pour nous, ce sont ses habitants ; si quelqu'un en cette affaire a droit d'être consulté, c'est l'habitant. Une nation n'a jamais un véritable intérêt à s'annexer ou à retenir un pays malgré lui. Le vœu des nations est, en définitive, le seul critérium légitime, celui auquel il faut toujours en revenir.
Nous avons chassé de la politique les abstractions métaphysiques et théologiques. Que reste-t-il, après cela ? Il reste l'homme, ses désirs, ses besoins. La sécession, me direz-vous, et, à la longue, l'émiettement des nations sont la conséquence d'un système qui met ces vieux organismes à la merci de volontés souvent peu éclairées. Il est clair qu'en pareille matière aucun principe ne doit être poussé à l'excès. Les vérités de cet ordre ne sont applicables que dans leur ensemble et d'une façon très générale. Les volontés humaines changent ; mais qu'est-ce qui ne change pas ici-bas ? Les nations ne sont pas quelque chose d'éternel. Elles ont commencé, elles finiront. La confédération européenne, probablement, les remplacera. Mais telle n'est pas la loi du siècle où nous vivons. À l'heure présente, l'existence des nations est bonne, nécessaire même. Leur existence est la garantie de la liberté, qui serait perdue si le monde n'avait qu'une loi et qu'un maître.
Par leurs facultés diverses, souvent opposées, les nations servent à l'œuvre commune de la civilisation ; toutes apportent une note à ce grand concert de l'humanité, qui, en somme, est la plus haute réalité idéale que nous atteignions. Isolées, elles ont leurs parties faibles. Je me dis souvent qu'un individu qui aurait les défauts tenus chez les nations pour des qualités, qui se nourrirait de vaine gloire ; qui serait à ce point jaloux, égoïste, querelleur ; qui ne pourrait rien supporter sans dégainer, serait le plus insupportable des hommes. Mais toutes ces dissonances de détail disparaissent dans l'ensemble. Pauvre humanité, que tu as souffert ! que d'épreuves t'attendent encore ! Puisse l'esprit de sagesse te guider pour te préserver des innombrables dangers dont ta route est semée !
Je me résume, Messieurs. L'homme n'est esclave ni de sa race, ni de sa langue, ni de sa religion, ni du cours des fleuves, ni de la direction des chaînes de montagnes. Une grande agrégation d'hommes, saine d'esprit et chaude de cœur, crée une conscience morale qui s'appelle une nation. Tant que cette conscience morale prouve sa force par les sacrifices qu'exige l'abdication de l'individu au profit d'une communauté, elle est légitime, elle a le droit d'exister. Si des doutes s'élèvent sur ses frontières, consultez les populations disputées. Elles ont bien le droit d'avoir un avis dans la question. Voilà qui fera sourire les transcendants de la politique, ces infaillibles qui passent leur vie à se tromper et qui, du haut de leurs principes supérieurs, prennent en pitié notre terre à terre. «Consulter les populations, fi donc ! quelle naïveté ! Voilà bien ces chétives idées françaises qui prétendent remplacer la diplomatie et la guerre par des moyens d'une simplicité enfantine». - Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. Peut-être, après bien des tâtonnements infructueux, reviendra-t-on à nos modestes solutions empiriques. Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résign
Invité- Invité
Aurélie a écrit:Je ne suis pas convaincue. Je ne vois pas en quoi parler de nation inachevée nie en soi le statut de nation. Cela veut simplement dire que le processus n'est pas allé à son terme, ça ne retire ni aux Kurdes, ni aux Irlandais le caractère intrinsèque de nation.
Tu confonds nation et Etat. Tu dis n'importe quoi... Ecoute un peu Anna, elle a raison pour une fois. C'est quoi ce concept de nation inachevée...??? Tu tiens ça d'où?
Invité- Invité
Georges, il semble que tu n'aies pas tout saisi de l'importance de ce débat.
Heureusement qu'Estrosi est là http://www.europe1.fr/Info/Actualite-Politique/Institutions/Pour-Estrosi-un-debat-sur-l-identite-aurait-pu-eviter-le-nazisme/%28gid%29/258513
Et oui l'histoire revisitée (et parfois même supprimée) par nos Gentils Organisateurs est ahurissante.
Pourquoi donc aller se prendre la tête sur des connerries ? Il n'a pas d'autre terme pour ce genre de sujet, à l'heure où la misère prospère (et encore il y a bien plus misérables dans d'autres états-nations ou nations tout court). Nos frontières n'ont jamais été figées mais toujours remises en cause par des guerres, des arrangements, des mariages etc ... Les Corses ont été italiens puis français mais veulent ni de l'un ni de l'autre. Bon on a décidé qu'ils seraient français mais eux s'en moquent sauf pour toucher les aides européennes
Donc sont ils moins français que le corrézien ?
Au jeu de con on peut aller très loin.
Heureusement qu'Estrosi est là http://www.europe1.fr/Info/Actualite-Politique/Institutions/Pour-Estrosi-un-debat-sur-l-identite-aurait-pu-eviter-le-nazisme/%28gid%29/258513
Et oui l'histoire revisitée (et parfois même supprimée) par nos Gentils Organisateurs est ahurissante.
Pourquoi donc aller se prendre la tête sur des connerries ? Il n'a pas d'autre terme pour ce genre de sujet, à l'heure où la misère prospère (et encore il y a bien plus misérables dans d'autres états-nations ou nations tout court). Nos frontières n'ont jamais été figées mais toujours remises en cause par des guerres, des arrangements, des mariages etc ... Les Corses ont été italiens puis français mais veulent ni de l'un ni de l'autre. Bon on a décidé qu'ils seraient français mais eux s'en moquent sauf pour toucher les aides européennes
Donc sont ils moins français que le corrézien ?
Au jeu de con on peut aller très loin.
pwalagratter- Maire
que de généralités à 2 balles , Pwalla !
qui te permet de décider , de là où tu te trouve s, de ce que veulent " Les Corses " ?
ce ne serait pas encore du racisme ,?
pourtant si j'écrivais " les immigrès sont délinquants " , là , tu hurlerais avec les loups !
qui te permet de décider , de là où tu te trouve s, de ce que veulent " Les Corses " ?
ce ne serait pas encore du racisme ,?
pourtant si j'écrivais " les immigrès sont délinquants " , là , tu hurlerais avec les loups !
et puis , pour ta gouverne , les Corses n'ont jamais été Italiens , ils auraient eu du mal , l'Italie n'existait pas , ils ont été occupés par les Gênois .
Effectivement, les Corses n'ont jamais été italiens qui n'auraient pu occuper l'île pour diverses raisons geopolitiques.
Cela dit, au cours de ce débat, chacun, quelquesoit son opinion aura pu mesurer le manque de courtoisie et de respect des intervenants de gauche.
J'adresse, pour une fois, un satisfecit au representant de l'UMP. M. Longuet (ancien d'Occident il est vrai) pour sa tenue et son comportement, exposant ses arguments dans l'écoute et le respect et n'intervenant pas, comme les nervis de gauche pour prendre la parole et rester sourds aux arguments des autres.
Cela dit, au cours de ce débat, chacun, quelquesoit son opinion aura pu mesurer le manque de courtoisie et de respect des intervenants de gauche.
J'adresse, pour une fois, un satisfecit au representant de l'UMP. M. Longuet (ancien d'Occident il est vrai) pour sa tenue et son comportement, exposant ses arguments dans l'écoute et le respect et n'intervenant pas, comme les nervis de gauche pour prendre la parole et rester sourds aux arguments des autres.
patriote reformiste- Conseiller général
Georges , même des gens de droite distribuent des repas en écoutant le malheur de ces gens .... et personne ne reste insensible à leur propre histoire !Georges a écrit:Je viens de passer la journée au restos du coeur à servir des repas comme je le fais deux jours par semaine, et quand je lis ce que déblatérent les politiques sur l'idendité nationale, et que je vois et écoute ces centaines de personnes venues chercher un peu de nourriture et de réconfort , je me dis qu'il y a un fossé énorme entre la futilité et le vital.
Même le FN pense à la population française , à ses malheurs ;
même l'UMP pense à la population française , à ses malheurs ;
mais chacun à des solutions différentes pour y remédier !!!!
pour autant , faut-il éviter tous les sujets qui gênent au NPA sous prétexte qu'il y a des gens aux restau du coeur?
Invité- Invité
franline a écrit:
même l'UMP pense à la population française , à ses malheurs ;
Je n'y crois pas du tout. L'UMP créé le malheur en France.
Invité- Invité
heureusement , que le fn n'est pas au pouvoir , nous connaitrions alors une tragédie à côté de laquelle , les plus grandes tragédies du siècle passé serait du pipi de chat !
je ne prends pas en considération ce que monsieur saco pense ; il n'a que haine dans ses écrits.... à l'image du FN !
Invité- Invité
"Georges , même des gens de droite distribuent des repas en écoutant le malheur de ces gens...
Je souhaiterai le croire, mais s'ils y en a, ils sont trés discret, j'ai cotoyé je cotoie beaucoup de bénévoles au resto du coeur, et je n'ai encore jamais rencontré un que revendiquait d'être de droite. Je sais que l'on peut en rencontrer dans certaines associations religieuses, mais pour beaucoup c'est dans l'espoir que "Dieu" leur en sera rconnaissant dans un autre monde.
Je souhaiterai le croire, mais s'ils y en a, ils sont trés discret, j'ai cotoyé je cotoie beaucoup de bénévoles au resto du coeur, et je n'ai encore jamais rencontré un que revendiquait d'être de droite. Je sais que l'on peut en rencontrer dans certaines associations religieuses, mais pour beaucoup c'est dans l'espoir que "Dieu" leur en sera rconnaissant dans un autre monde.
Georges- Président du Conseil Général
Georges a écrit:Je sais que l'on peut en rencontrer dans certaines associations religieuses, mais pour beaucoup c'est dans l'espoir que "Dieu" leur en sera rconnaissant dans un autre monde.
Peu importe, le geste reste le même non?
unknown- Candidat
unknown a écrit:Georges a écrit:Je sais que l'on peut en rencontrer dans certaines associations religieuses, mais pour beaucoup c'est dans l'espoir que "Dieu" leur en sera rconnaissant dans un autre monde.
Peu importe, le geste reste le même non?
Si on veut ! Mais faire du bénévola en espérent un retour, même dans un autre monde, ce n'est pas ma conception du bénévola.
Georges a écrit:"Georges , même des gens de droite distribuent des repas en écoutant le malheur de ces gens...
parce que , toi , tu demandes aux bénévoles de quelle couleur politique ils sont ???
moi je connais bien des gens de droite qui oeuvrent dans le bénévolat , y compris aux restos .
mais ils n'y partent pas avec des tee shirts portant l'idéogramme de leur parti , eux .
Et je te trouve bien méprisant envers les droitistes , nombreux , qui sont bénévoles , que sais tu des motivations personnelles de chacun ?
On t" a bourré le mou , il y a des siècles que les chrétiens ne partent plus du principe que " dieu le leu rendra " , ils le font par générosité , tout comme l'ensemble des bénévoles .
Si tu pars de ce principe méprisant envers les droitistes , moi je rappellerai que les gauchistes participent aux assocs pour embrigéder de pauvres gens !
"parce que , toi , tu demandes aux bénévoles de quelle couleur politique ils sont ???"
Evidemment que non, mais on ne peut passer deux jours la semaine esemble sans se parler.
"Si tu pars de ce principe méprisant envers les droitistes , moi je rappellerai que les gauchistes participent aux assocs pour embrigéder de pauvres gens !"
Tu peux le penser si tu veux, cela ne me gêne pas; mais il est inutile de les embrigader, ils sont pauvres, mais pas idiots, ils ont bien compris que leur pauvreté ils la doive au capitalisme et au libéralisme, ainsi qu'à l'incurie du gouvernement.
Evidemment que non, mais on ne peut passer deux jours la semaine esemble sans se parler.
"Si tu pars de ce principe méprisant envers les droitistes , moi je rappellerai que les gauchistes participent aux assocs pour embrigéder de pauvres gens !"
Tu peux le penser si tu veux, cela ne me gêne pas; mais il est inutile de les embrigader, ils sont pauvres, mais pas idiots, ils ont bien compris que leur pauvreté ils la doive au capitalisme et au libéralisme, ainsi qu'à l'incurie du gouvernement.
ils sont pauvres à cause du capitalisme ?? et à Cuba , ils sont pauvres à cause de quoi ?
Et dans l'ex URSS ils étaient miséreux à cause de quoi ?
Et dans l'ex URSS ils étaient miséreux à cause de quoi ?
Un petit rappel pour ceux qui semblent l'ignorer .
Si les peuples démocrates ont connus et connaissent encore , une situation qui leur permet de ne pas mourir de faim ,c'est précisément grâce à la liberté d'entreprendre , qui a fait progresser l'humanité .
Dans les sociétés primaires , l'être humain qui vit de chasse et de cueillette , a tous les risques de crever de faim quand la chasse est mauvaise , quand la saison est pourrie .
Et c'est vrai pour l'ensemble du monde animal dont nous ne sommes qu'une espèce parmi tant d'autres .
Si es peuples démocratiques ne sont plus victimes des éléments , s'ils sont soignés , s'il leur est garanti un minimum vital , c'est précisément le capitalisme qui 'a permis .
je sais que ce n'est pas ce que raconte trotsky-bobosancenot, mais c'est ainsi , je sais que Bobo vous fait croire que tout pousse tout seul mais ce n'est pas la vérité , ce n'est pas bobo qui , parce qu'il harangue les foules des immigrès de nos quartiers , inventera le nouveau vaccin contre le sida ou contre le cancer !
Si les peuples démocrates ont connus et connaissent encore , une situation qui leur permet de ne pas mourir de faim ,c'est précisément grâce à la liberté d'entreprendre , qui a fait progresser l'humanité .
Dans les sociétés primaires , l'être humain qui vit de chasse et de cueillette , a tous les risques de crever de faim quand la chasse est mauvaise , quand la saison est pourrie .
Et c'est vrai pour l'ensemble du monde animal dont nous ne sommes qu'une espèce parmi tant d'autres .
Si es peuples démocratiques ne sont plus victimes des éléments , s'ils sont soignés , s'il leur est garanti un minimum vital , c'est précisément le capitalisme qui 'a permis .
je sais que ce n'est pas ce que raconte trotsky-bobosancenot, mais c'est ainsi , je sais que Bobo vous fait croire que tout pousse tout seul mais ce n'est pas la vérité , ce n'est pas bobo qui , parce qu'il harangue les foules des immigrès de nos quartiers , inventera le nouveau vaccin contre le sida ou contre le cancer !
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4