Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Grève : passagers bloqués dans les ports

Aller en bas

Grève : passagers bloqués dans les ports Empty Grève : passagers bloqués dans les ports

Message  livaste Sam 10 Oct - 10:31

passagers bloqués à Marseille et en Corse




L
e trafic entre Marseille et la Corse était toujours bloqué samedi matin et devait le rester toute la journée en raison d'un mouvement de grève de trois syndicats entamé jeudi, a-t-on appris auprès de la CFTC et de la Société nationale Corse-Méditerranée (SNCM).


Le STC, la CFTC et la CFDT sont en grève pour protester contre un projet de filiale entre les deux compagnies. Il permettrait à la nouvelle entité de se positionner sur les autoroutes de la mer prévues en Méditerranée. Les syndicats jugent le projet «socialement rétrograde» dans sa forme actuelle. La CGT y est favorable.

Selon une porte-parole de la SNCM, «dix traversées ont été annulées», depuis le début du mouvement. «Tous les passagers concernés, environ 3 000 personnes, ont été prévenus et ils ont été soit reroutés soit remboursés,» a-t-elle précisé.

5 000 à 7 000 passagers restés à quai

Une porte-parole de la SNCM a confirmé «qu'il n'y (avait) aucun signe de reprise aujourd'hui (NDLR : samedi)», ajoutant: «Nous avons pris toutes les dispositions pour que les clients ne souffrent pas de ce mouvement». Le trafic maritime entre la Corse et le continent continue d'être assuré depuis Toulon et Nice par la compagnie Corsica Ferries.

Les syndicats ont dénombré neuf navires bloqués à quai en Corse ou à Marseille: six de la SNCM, dont un sur l'Afrique du Nord, et trois de la CMN. Ils évoquent 5 000 à 7 000 passagers restés à quai. «Les bateaux resteront bloqués tant qu'on ne reviendra pas à la table des négociations», a déclaré Camille Abboche, secrétaire général adjoint de la section CFTC marins, officiers et sédentaires de la SNCM.

Selon lui, les directions de la SNCM et de la Compagnie méridionale de navigation (CMN), qui assurent ensemble la desserte corse depuis Marseille, ne leur avaient toujours pas proposé de rendez-vous.

Selon M. Abboche, les grévistes réclament aussi des négociations sur plusieurs points internes à l'entreprise, dont la création de postes, le paiement de congés payés et davantage d'effectifs sur un cargo.



Leparisien.fr

et c'est reparti !
Il est vraique la SNCM semblait presque sortie du marasme financier , ce qui est trop pour certains syndicats !
Tous les clients de ces compagnies savent parfaitement que le personnel est en nombre , qu'ils ont des salaires enviés , avec des avantages en congés uniques .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum