et après , que faudra t il encore inventer ?
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et après , que faudra t il encore inventer ?
Education - Payés pour aller en cours
Dans trois lycées professionnels de l'académie de Créteil, l'assiduité des élèves sera récompensée par une cagnotte pouvant atteindre 10 000 euros par classe selon Le Parisien.
Cet essai durera un an et pourrait être étendu à une trentaine établissements en 2010.
S.M - le 02/10/2009 - 09h23
c'est le grand n'importe quoi !
Jusqu'où allons nous allons nous donner dans la démagogie ?
Je propose qu'on paie aussi les jeunes quand ils ne frappent pas les jeunes , quand ils ne foutent pas le feu au lycée !
Et qui va payer ??????
Dans trois lycées professionnels de l'académie de Créteil, l'assiduité des élèves sera récompensée par une cagnotte pouvant atteindre 10 000 euros par classe selon Le Parisien.
Cet essai durera un an et pourrait être étendu à une trentaine établissements en 2010.
S.M - le 02/10/2009 - 09h23
C'est une formule inédite pour lutter contre l'absentéisme scolaire. Trois lycées professionnels de l'académie de Créteil vont tester à partir de lundi un nouveau système, révèle Le Parisien de vendredi. Si les élèves sont assidus, leur classe recevra une cagnotte pouvant atteindre 10 000 euros, qu'ils se partageront en fin d'année.
"Dans trois lycées professionnels une cagnotte de 2000 euros va être allouée à deux classes : les élèves devront s'y fixer un objectif d'assiduité. S'il est rempli, la classe pourra s'offrir en fin d'année un voyage ou le Code de la route... pour un montant de 10 000 euros maximum", détaille le quotidien. Pas question en effet pour l'administration de signer un chèque pour récompenser les élèves. La cagnotte sera distribuée sous forme de projets. "Au lycée Albert Costes de Bobigny, on proposera par exemple de payer les leçons du Code de la route", précise Le Parisien. Au lycée Lino-Ventura d'Ozoir-la-Ferrière, il s'agira d'un voyage à l'étranger.
L'essai durera un an et s'il s'avère concluant, l'expérience pourrait être étendue en 2010 à une trentaine d'établissements, soit la moitié des lycées professionnels de Créteil. Un système presque similaire est testé en Grande-Bretagne où depuis 2008, "les 16-18 ans issus de familles démunies sont encouragés à aller à l'école, moyennant salaire hebdomadaire et prime annuelle" précise le journal.
c'est le grand n'importe quoi !
Jusqu'où allons nous allons nous donner dans la démagogie ?
Je propose qu'on paie aussi les jeunes quand ils ne frappent pas les jeunes , quand ils ne foutent pas le feu au lycée !
Et qui va payer ??????
Re: et après , que faudra t il encore inventer ?
Par ici , on attise aussi les bons résultats par des séjours à moindre prix valant concrètement 10 fois plus que le prix à payer ....et ça a marché ! ceux qui ont voulu passer une semaine a faire du kart , ou autres types de séjours ont été sélectionné par rapport à leur comportement , les résultats (avec commentaires des profs afin de mettre en évidence non pas que la note mais aussi les progrès) .Offert par le conseil général il y a deux ans ..... j'avais apprécié , surtout que certains gosses n'avaient jamais passé une semaine de colo quelque part encore : ils ont adoré!
Invité- Invité
Re: et après , que faudra t il encore inventer ?
Quel connerie et quelle catastrophe ca serait si tous les lycées faisait la même chose.
Depuis quand être un bon lycéen est devenu un métier??
Depuis quand être un bon lycéen est devenu un métier??
unknown- Candidat
- Nombre de messages : 494
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2008
Re: et après , que faudra t il encore inventer ?
Je propose qu'on paie la drogue aux jeunes, comme ça ils n'auront plus besoin de voler ou d'agresser pour s'en procurer, puis aussi que l'on envoie des A-380 en Afrique pour faire venir directement des travailleurs pas chers, comme ça, ils n'auront plus à payer des passeurs.
The Shadow- Conseiller général
- Nombre de messages : 1125
Age : 39
Date d'inscription : 15/01/2008
Re: et après , que faudra t il encore inventer ?
Tu peux rajouter tout un ensemble de mesure en vogue plus ou moins issue de la merde libertaire et qui trouve son point d'aboutissement le communautarisme libéral qui sert de cache-sexe à la fin des idéologies et au renoncement à l'économie politique... Les gens de gauches veulent baisés, fumés et être payés. ça tombe les racailles aussi.
Pluôt que de renforcer le conditionnement des allocations, les attributions de la justice des mineurs, ou encore les coopérations interministériels ont enfonce un peu plus la jeunesse dans le consumérisme au nom de l'idéologie du choix.
Bientôt, il y aura des collèges où le voile est autorisé, comme le fait d'être à poil (de toutes manières au nom de la prévention, on prépare les jeunes à être des sodmites prêts pour le banquet...).
"Une éducation sans contrainte n'est pas une éducation" disait Maurice G. Dantec dans le théâtre des opérations. Là dessus, il avait raison... On va au-delà des règles de don et contre-don (taux de change capital culturel/ capital économique)... en donnant de l'argent à des élèves pour être présent dans une enceinte scolaire (comprendre garderie) pour pointer au chômage et profiter généreusement du RSA.
La France de M. Sarkozy est une france dangereuse pour la notion de nation.
Pluôt que de renforcer le conditionnement des allocations, les attributions de la justice des mineurs, ou encore les coopérations interministériels ont enfonce un peu plus la jeunesse dans le consumérisme au nom de l'idéologie du choix.
Bientôt, il y aura des collèges où le voile est autorisé, comme le fait d'être à poil (de toutes manières au nom de la prévention, on prépare les jeunes à être des sodmites prêts pour le banquet...).
"Une éducation sans contrainte n'est pas une éducation" disait Maurice G. Dantec dans le théâtre des opérations. Là dessus, il avait raison... On va au-delà des règles de don et contre-don (taux de change capital culturel/ capital économique)... en donnant de l'argent à des élèves pour être présent dans une enceinte scolaire (comprendre garderie) pour pointer au chômage et profiter généreusement du RSA.
La France de M. Sarkozy est une france dangereuse pour la notion de nation.
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Re: et après , que faudra t il encore inventer ?
Non mais le problème c'est qu'il y a plein de parents qui n'ont plus le dessus sur l'éducation de leurs gosses ... et ça donne un gros bordel dans certains quartiers ...des gosses livrés à eux-même où les meneurs (chefs, autorités) ne sont plus leurs parents mais des caïds ...
le système de récompenses fonctionne quand on a la valeur du donnant-donnant , du respect , du mérite .
le système de récompenses fonctionne quand on a la valeur du donnant-donnant , du respect , du mérite .
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Re: et après , que faudra t il encore inventer ?
Ca me rappelle une chanson des fatals picards, où ils proposent de donner le bac avec une playstation
plume- Admin
- Nombre de messages : 1296
Date d'inscription : 14/01/2008
Re: et après , que faudra t il encore inventer ?
bah oui , c'est une façon de dévier le mérite .... dire à ses gosses qu'ils bossent pour eux et non pour faire plaisir aux autres... déjà leur donner une image d'eux-même autre que celle d'être un poisson a hameçonner .
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Re: et après , que faudra t il encore inventer ?
plume a écrit:Ca me rappelle une chanson des fatals picards, où ils proposent de donner le bac avec une playstation
Ah oui "la sécurité de l'emploi", cette chanson est excellente.
unknown- Candidat
- Nombre de messages : 494
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2008
Re: et après , que faudra t il encore inventer ?
Cette mesure est une ignominie, je connais des recteurs et des proviseurs qui devraient démissionner. Ce sont les mêmes qui vont ensuite se plaindre de l'assistanat type "autant attendre le chômage".
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Re: et après , que faudra t il encore inventer ?
n'empêche qu'à Marseille un lycée professionnel à investit dans des billets de l'OM (grand succès) et que les jeunes s'arrangent pour bosser et être présents .... avant cette idée , il y avait 50% d'absentéisme .... donc le chômage à la clef !
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Re: et après , que faudra t il encore inventer ?
Euh présence ne veut pas dire travail franline. Et tu m'excuseras de trouver la "récompense" incompatible avec les valeurs de l'école.... Au lieu de les bousculer et de leur faire découvrir autre chose au niveau culture, on les laisse dans leur merde en monnayant leur présence à la garderie contre encore plus de spectacle et d'argent facile. Faut pas s'étonner après qu'on ait des problèmes à les faire bosser.
On n'a qu'à vraiment couper les allocs aux parents dont les gosses sèchent de façon répétée les cours, même après divers avertissements et entretiens.
On n'a qu'à vraiment couper les allocs aux parents dont les gosses sèchent de façon répétée les cours, même après divers avertissements et entretiens.
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Re: et après , que faudra t il encore inventer ?
Aurélie ,quand tu vois que ces jeunes préfèrent largement aller voir un match de l'OM au théâtre tu ne les intéresseras jamais au théâtre , à une expo ,.... même avec la meilleure volonté du monde ! c'est une question d'éducation .
Et quand tu croises un fan de l'OM , tu comprends ....
Et quand tu croises un fan de l'OM , tu comprends ....
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Re: et après , que faudra t il encore inventer ?
Bien sûr que si, on peut les intéresser, même à très court terme, à autre chose. L'école est justement là pour essayer de les ouvrir à autre chose. Si on part sur ton raisonnement, il ne reste plus qu'à fermer les établissements scolaires .
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Re: et après , que faudra t il encore inventer ?
Pas du tout ! en fait , ils n'ont jamais été intéressé parce que rien n'a été fait pour très tôt dans la scolarité . ....ce n'est pas arrivé au lycée que tu peux changer les centres d'intérêt d'une majorité d'élèves .... le but étant qu'ils bossent en cours , qu'ils comprennent le but de ce "cadeau" .... une contre-partie qui demande qu'ils bossent en cours, soient assidus dans le métier qu'ils ont choisi afin d'en faire des gens aptes a bosser proprement une fois sur le marché du travail .
Ils ne changeront pas d'optiques ...pour eux l'OM c'est leur dada , ils ont plongé dans ce monde tout bébé !!! ....à Carrefour ils en sont à vendre des barboteuses pour nourrissons dès la naissance ....
Ils ne changeront pas d'optiques ...pour eux l'OM c'est leur dada , ils ont plongé dans ce monde tout bébé !!! ....à Carrefour ils en sont à vendre des barboteuses pour nourrissons dès la naissance ....
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Re: et après , que faudra t il encore inventer ?
Pas changer franline, juste varier. Au lycée, on nous a traînés à l'opéra (dans le cadre d'un partenariat ZEP): je te garantis que ni moi ni mes camarades n'avons aimé tout de suite, mais ça a eu le mérite de nous faire réfléchir au moins cinq minutes sur nos "pratiques culturelles", et ça a permis aux plus récalcitrants de voir autre chose.
Les payer ne leur fera rien comprendre du tout: ça les confortera simplement dans l'idée qu'aucun effort, aussi minime qu'il soit, ne doit être entrepris sans bénéfices à court terme. Il n'y a rien de plus néfaste, d'autant que tu t'imagines bien que les autres réclameront aussi la même chose. Bientôt on les paiera aussi pour qu'ils daignent ne pas frapper leurs enseignants.
Cette mesure montre une chose: le discours du mérite de l'UMP, eh bien c'est du flan...
Les payer ne leur fera rien comprendre du tout: ça les confortera simplement dans l'idée qu'aucun effort, aussi minime qu'il soit, ne doit être entrepris sans bénéfices à court terme. Il n'y a rien de plus néfaste, d'autant que tu t'imagines bien que les autres réclameront aussi la même chose. Bientôt on les paiera aussi pour qu'ils daignent ne pas frapper leurs enseignants.
Cette mesure montre une chose: le discours du mérite de l'UMP, eh bien c'est du flan...
Invité- Invité
Re: et après , que faudra t il encore inventer ?
ça se fait Aurélie ; très régulièrement ! j'ai même accompagné à plusieurs reprises! mais , certains se font porter pâle ,d'autres font même intervenir leurs parents pour ne pas y aller(des parents aussi "limités " que leurs gamins)..... c'est malheureusement un fait constaté. On peut argumenter avec eux , leur démontrer le bien-fondé de ces sortis ; quand ils ont décidé de ne pas y adhérer , y a rien a faire.
Invité- Invité
Re: et après , que faudra t il encore inventer ?
franline a raison, impossible d'intéresser un nombre croissant d'élèves qui ne cherchent qu'à zapper comme ils en ont l'habitude, et la situation s'est nettement dégradée ces dix dernières années, et pas qu'en lycée pro, par ailleurs, comme je l'ai maintes fois écrit, l'école ne peut pas tout non plus.
Maintenant, s'il faut rémunérer les élèves pour qu'ils viennent (et non pas pour qu'ils travaillent), c'est tout simplement un aveu et un constat d'échec final (mais lucide, l'EN franchement, est un navire pourri en perdition). Avant on donnait des images aux élèves qui avaient les meilleures notes, maintenant on leur propose des places de foot ou du fric à projets pour qu'ils viennent. Sans même compter les problèmes annexes (ce que risque celui qui ne vient pas malgré tout, l'enjeu financier et ses tensions, l'assistanat comme valeur suprême etc...)
Maintenant, s'il faut rémunérer les élèves pour qu'ils viennent (et non pas pour qu'ils travaillent), c'est tout simplement un aveu et un constat d'échec final (mais lucide, l'EN franchement, est un navire pourri en perdition). Avant on donnait des images aux élèves qui avaient les meilleures notes, maintenant on leur propose des places de foot ou du fric à projets pour qu'ils viennent. Sans même compter les problèmes annexes (ce que risque celui qui ne vient pas malgré tout, l'enjeu financier et ses tensions, l'assistanat comme valeur suprême etc...)
Invité- Invité
Re: et après , que faudra t il encore inventer ?
ce n'est pas nécessairement de l'assistanat au fric ; quand tu es demandé dans une branche , tu négocies un max ton contrat, des avantages , 13ème mois , ..... mais tu vends tes compétences !! là , on les habitue a marchander leur présence , leur mérite ..... les images continuent d'être distribuées à la maternelle Anna ... on les y habitue très tôt !
Il n'empêche que dans ce lycée pro , les jeunes semblaient motivés et bossaient concrètement ... mais on nous a certainement montré ceux qui bossaient déjà ...avant l'appât !Il était quand même indéniable que l'esprit d'équipe en était renforcé puisqu'ils incitaient leurs collègues à venir en cours ET a travailler...les résultats font aussi parti du deal !
Il n'empêche que dans ce lycée pro , les jeunes semblaient motivés et bossaient concrètement ... mais on nous a certainement montré ceux qui bossaient déjà ...avant l'appât !Il était quand même indéniable que l'esprit d'équipe en était renforcé puisqu'ils incitaient leurs collègues à venir en cours ET a travailler...les résultats font aussi parti du deal !
Invité- Invité
Re: et après , que faudra t il encore inventer ?
Ah non, là on ne marchande pas leur mérite, seulement leur présence, c'est bien là qu'il y a une différence majeure avec le système des images.
Et c'est finalement faire de l'école une entreprise comme une autre si on accepte le raisonnement. L'argent, mieux vaudrait le donner à une meilleur rémunération des professeurs, à la pérennité des postes et structures existantes, à l'orientation (qui est d'ailleurs une des clés du problème).
L'enseignement public est gratuit, mais il n'a pas à devenir rémunérateur, ça c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres comme dirait l'autre...
Et c'est finalement faire de l'école une entreprise comme une autre si on accepte le raisonnement. L'argent, mieux vaudrait le donner à une meilleur rémunération des professeurs, à la pérennité des postes et structures existantes, à l'orientation (qui est d'ailleurs une des clés du problème).
L'enseignement public est gratuit, mais il n'a pas à devenir rémunérateur, ça c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres comme dirait l'autre...
Invité- Invité
Re: et après , que faudra t il encore inventer ?
Anna a écrit:Ah non, là on ne marchande pas leur mérite, seulement leur présence, c'est bien là qu'il y a une différence majeure avec le système des images.
Et c'est finalement faire de l'école une entreprise comme une autre si on accepte le raisonnement. L'argent, mieux vaudrait le donner à une meilleur rémunération des professeurs, à la pérennité des postes et structures existantes, à l'orientation (qui est d'ailleurs une des clés du problème).
L'enseignement public est gratuit, mais il n'a pas à devenir rémunérateur, ça c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres comme dirait l'autre...
Dans le lycée en question les résultats sont aussi pris en compte.
Sinon, je suis d'accord avec toi ; je tente juste de trouver une explication pragmatique .... mais je doute qu'en rémunérant mieux les profs que cela puisse suffire a garder les gosses en cours ....et confisquer les allocs n'est plus d'actualité , pénaliser les parents qui abandonnent leurs responsabilités c'est idiot ; il serait préférable de les aider a s'en sortir mais encore faut il qu'ils en aient envie ... rétablir le respect et des valeurs alors que depuis la naissance rien n'a été fait pour c'est quasi impossible , et certains ont eu tout ce dont il est nécessaire mais s'en foutent totalement.
Invité- Invité
Re: et après , que faudra t il encore inventer ?
Le salaire des profs rentre dans un ensemble plus vaste -le maintien de conditions, effectifs et infrastructures décents. Sinon:
Oui, là je pense que tu as raison, c'est ce que j'écrivais plus haut, c'est de l'angélisme de croire que l'on va pouvoir intéresser un ensemble de jeunes avec telle ou telle matière. Le déterminisme social conditionne effectivement une certaine approche de l'école, mais qui malheureusement s'étend au-delà des plus défavorisés. Le problème c'est qu'accepter leur démission pour permettre aux autres d'avancer est également un coup porté au principe même de l'institution. Pourtant, c'est ce qui est le plus en vogue dans la pratique.
Mais il faut, pour solutionner tout cela, des moyens, des débouchés réels (mais quand on voit que les lycées pro fournissent un gros contingent d'absentéistes) au sein même de l'EN, mais, une fois encore, penser à des solutions en amont et en aval donc.
il serait préférable de les aider a s'en sortir mais encore faut il qu'ils en aient envie
Oui, là je pense que tu as raison, c'est ce que j'écrivais plus haut, c'est de l'angélisme de croire que l'on va pouvoir intéresser un ensemble de jeunes avec telle ou telle matière. Le déterminisme social conditionne effectivement une certaine approche de l'école, mais qui malheureusement s'étend au-delà des plus défavorisés. Le problème c'est qu'accepter leur démission pour permettre aux autres d'avancer est également un coup porté au principe même de l'institution. Pourtant, c'est ce qui est le plus en vogue dans la pratique.
Mais il faut, pour solutionner tout cela, des moyens, des débouchés réels (mais quand on voit que les lycées pro fournissent un gros contingent d'absentéistes) au sein même de l'EN, mais, une fois encore, penser à des solutions en amont et en aval donc.
Invité- Invité
Re: et après , que faudra t il encore inventer ?
en même temps Anna , on ne peut plus parler de surcharges de classes .... si 50% des élèves en lycées pro ne se pointent plus , d'autant plus s'ils ont plus de 16 ans donc , libre de quitter l'école .Je ne dis pas qu'il ne faut pas s'en préoccuper , c'est tout de même une main d'oeuvre qualifiée qui diminue donc notre savoir-faire et ce qui fait la qualité de nos productions est en péril....
Invité- Invité
Re: et après , que faudra t il encore inventer ?
Oui mais justement, je trouve quand même que la situation est d'autant plus désespérée que les lycées pro, qui offrent pourtant de réelles perspectives professionnelles, soit autant touchés.
Mais si on décide qu'après 16 ans, ils sont libres de ne pas venir, ne les "rémunérons" pas alors, et injectons l'argent ailleurs....
Mais si on décide qu'après 16 ans, ils sont libres de ne pas venir, ne les "rémunérons" pas alors, et injectons l'argent ailleurs....
Invité- Invité
Re: et après , que faudra t il encore inventer ?
je crois qu'on a tellement diminué , rabaissé , pointé du doigt les filières manuelles qu'ils pensent pour certains d'entre eux n'être que des "bon à rien" .... j'ai entendu des profs de collège cracher sur les métiers manuels au profit des métier qui proviennent de longues études synonyme d'intelligence .... !
Invité- Invité
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