Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Elysée - Que va-t-il dire à la jeunesse ?

Aller en bas

Elysée - Que va-t-il dire à la jeunesse ? Empty Elysée - Que va-t-il dire à la jeunesse ?

Message  Invité Lun 28 Sep - 21:57

Elysée - Que va-t-il dire à la jeunesse ?


*
Selon une source gouvernementale, Nicolas Sarkozy doit annoncer ce mardi l'extension sous conditions du RSA aux jeunes de moins de 25 ans qui travaillent.
*
Le président dévoile une série de mesures sur le logement, la formation, l'emploi ou les ressources, destinées à répondre aux difficultés des jeunes de 16 à 25 ans, touchés de plein fouet par la crise.



Nicolas Sarkozy doit annoncer mardi une série de mesures en faveur de la jeunesse, la catégorie d'âge la plus touchée par la crise, au risque de provoquer de nouveaux grincements de dents au sein de sa majorité. Il devrait notamment annoncer l'extension sous conditions du Revenu de solidarité active (RSA) aux jeunes de moins de 25 ans qui travaillent, a indiqué une source gouvernementale. Une annonce qui sera au centre de l'intervention du chef de l'Etat prévue à la mi-journée en Avignon, dans le Vaucluse. Dans le détail, le RSA devrait être étendu aux moins de 25 ans qui ont travaillé au moins deux ans sur une période de trois ans, a précisé cette source. Le RSA, lancé depuis le 1er juin, est jusqu'à présent réservé aux plus de 25 ans.

Le chef de l'Etat sera accompagné en Avignon notamment de Martin Hirsch, qui cumule les fonctions de Haut commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté et à la Jeunesse, auteur cet été d'un "livre vert" regroupant 57 propositions destinées à "refonder une politique de la jeunesse". Avec un taux de chômage de 23,9% à la fin du deuxième trimestre, en progression de plus de cinq points sur un an, la catégorie des 15-24 ans est de loin la plus frappée par la crise en France. Nicolas Sarkozy lui avait consacré une première intervention en avril avec l'annonce d'un plan d'urgence sur l'emploi des jeunes mobilisant près de 1,3 milliard d'euros qui reposait essentiellement sur le renforcement de la formation en entreprises. Le livre vert de Martin Hirsch a notamment soulevé le problème de l'autonomie financière des jeunes, jugeant que le statu quo n'était "pas tenable, pas souhaitable, pas acceptable".



Priorité à l'emploi


L'allongement de la durée des études et la dégradation des conditions d'entrée des jeunes sur le marché du travail, marquées par une forte précarité, expliquent que le niveau de vie des jeunes augmente aujourd'hui moins vite que celui du reste de la population. La France est de plus un des rares pays de l'OCDE où les moins de 25 ans n'ont pas un accès systématique aux minima sociaux.

A partir de là s'est posée la question d'une extension du RSA aux jeunes, qui suscite par avance d'importantes réserves au sein même de l'UMP, le parti majoritaire. "Les jeunes n'ont pas besoin d'un RSA Jeunes comme ils n'avaient pas besoin hier d'un RMI Jeunes. Ils ont besoin d'un emploi et il faut mettre avant tout la priorité sur l'emploi des jeunes", a ainsi déclaré lundi sur France 2 Xavier Bertrand, secrétaire général de la formation.

Selon Le Journal du Dimanche, Nicolas Sarkozy aurait finalement décidé de donner son feu vert à une extension du RSA mais sous conditions, comme celle d'avoir travaillé au moins deux ans dans les trois dernières années. Cette mesure, qui aurait pour avantage d'avoir un impact budgétaire limité, pourrait satisfaire sa base. "Nous ne sommes pas favorables à une allocation pour tous les jeunes, y compris quand ils sont étudiants (...), il n'est pas question de créer un droit sur l'âge et la jeunesse", a déclaré ainsi Frédéric Lefebvre, porte-parole de la formation. "Mais qu'un jeune qui est dans la même situation que quelqu'un de plus âgé bénéficie des mêmes droits, ça me paraît équitable, a-t-il ajouté, en soulignant que la question centrale était celle du travail.


http://tf1.lci.fr/infos/france/politique/0,,4821810,00-que-va-t-il-dire-a-la-jeunesse-.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elysée - Que va-t-il dire à la jeunesse ? Empty Re: Elysée - Que va-t-il dire à la jeunesse ?

Message  livaste Lun 28 Sep - 22:07

problème insoluble que le problème de l'emploi !
Il y a des millions de chomeurs , de sjeunes , des moins jeunes , des " séniors " , des femmes , des Français , de étrangers privés d'emplois .
Ce n'est pas en saucissonnant par cétégories qu'on résoudra le problème , il manquera toujours quelques 5 millions d'emplois .
Alors on peut décider qu'à partir de demain les patrons n'embauchent plus que de sjeune , on réduira le chômage de sjeunes , on augmentera celui de leurs pères et mères .
Ce qui me semble important c'est non seulement de créer des emplois , mais de tout mettre en oeuvre pour que les emplois qui existent ne soient pas délocalisés à Tombouctou , à Tunis , ou à Bucarest !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Elysée - Que va-t-il dire à la jeunesse ? Empty Re: Elysée - Que va-t-il dire à la jeunesse ?

Message  Invité Mar 29 Sep - 17:57

A quand une journée dédiée à l'emploi des femmes de la quarantaine qui ne méritent pas de réduction de charges pour être embauchées ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elysée - Que va-t-il dire à la jeunesse ? Empty Re: Elysée - Que va-t-il dire à la jeunesse ?

Message  livaste Mar 29 Sep - 18:10

Enfin j'attends de lire les mesures !!

et j'attends de voir s'où il sortira l'argent nécessaire !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Elysée - Que va-t-il dire à la jeunesse ? Empty Re: Elysée - Que va-t-il dire à la jeunesse ?

Message  Invité Mar 29 Sep - 19:21

un petit 1% en plus (en moins) sur les placements des riches méchants qui osent foutre de l'argent en bourse ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elysée - Que va-t-il dire à la jeunesse ? Empty Re: Elysée - Que va-t-il dire à la jeunesse ?

Message  Invité Ven 2 Oct - 20:31

L’autonomie des jeunes au cœur des préoccupations des familles

Pierre angulaire du nouveau plan d’aide aux jeunes annoncé par Nicolas Sarkozy, l’autonomie est à la fois appréhendée et soutenue au sein même des familles




L’autonomie, « ciment de la jeunesse ». Derrière l’expression du président de la République lors de son discours destiné à répondre aux besoins des jeunes mardi 29 septembre, la question de l’autonomie se pose avec acuité au cœur des familles. Ainsi, plusieurs études sur les jeunes et leur autonomie réalisées en 2007 par les Unions départementales des associations familiales (Udaf) mettent au jour un même paradoxe : les parents d’enfants âgés de 18 à 30 ans pensent que « c’est la famille dite nucléaire (parents, frères et sœurs) qui accompagne le plus les jeunes » au cours du processus d’autonomie, mais ceux-ci peuvent être eux-mêmes « les acteurs qui freinent le plus les jeunes dans ce cheminement ».

Paradoxe fidèle à une réalité : la prise d’autonomie est de plus en plus longue. « L’autonomie, ça se gagne, ça ne se donne pas », souligne ainsi Christine, dont le fils de 22 ans, étudiant en philosophie, a certes une autonomie relationnelle, mais habite chez ses parents. « J’ai la conviction, ajoute-t-elle, que ce n’est pas une bonne chose d’entretenir les jeunes en dehors du foyer tant qu’ils n’ont pas leur autonomie financière. » Pour l’instant, son fils se contente d’une « semi-indépendance », en payant lui-même ses voyages ou ses sorties grâce à des petits boulots d’appoint.

Les parents sont dans une position ambivalente



La manière dont les parents ont eux-mêmes vécu leur prise d’autonomie peut influer sur leur attitude à l’égard des jeunes au cours de ce processus. « J’ai manqué d’accompagnement dans ma prise d’autonomie, mais les relations entre parents et enfants n’étaient pas évidentes après Mai 68, avec une certaine rupture dans la confiance », relate Airelle, mère d’un lycéen et trois étudiants à Orléans (Loiret). « Du coup, j’essaie de faire le contraire pour mes enfants, car j’ai perdu beaucoup d’énergie dans ma jeunesse à chercher par moi-même, à multiplier les stages et les petits boulots. J’essaie de ne pas m’imposer, mais d’accompagner. »

De fait, les parents s’attribuent aujourd’hui un rôle fort d’« accompagnement », alors que les conditions d’accès à l’indépendance se sont durcies. « Dans les années 60, on pensait qu’il y avait un abîme entre les générations ; aujourd’hui, on pense qu’elles se tiennent par la main, observe Vincenzo Cicchelli, sociologue de la jeunesse. Les parents sont dans une position ambivalente : ils encouragent, certes, la prise d’autonomie du jeune, mais surveillent en même temps la mise en œuvre de ce processus pour leur accorder de l’assistance, sans tomber dans l’assistanat. »

Une assistance à adapter selon la capacité financière, parfois insuffisante pour payer un loyer ou même une chambre en cité universitaire. Boursier, Hüseyin Kocaman, 24 ans, est resté dans le nid familial à Brumath (Bas-Rhin) plusieurs années après son baccalauréat. « Parce que je ne pouvais pas me permettre financièrement de prendre un logement indépendant », explique le jeune homme. Son statut de fils d’immigrés a toutefois développé précocement certaines capacités d’autonomie. « Parlant mieux français que ma mère, j’ai dû me débrouiller très tôt pour faire les paperasses de la famille », indique-t-il, alors qu’à la banque où il travaille actuellement en alternance, « beaucoup de jeunes en études viennent faire leur démarche encore avec leurs parents ».

Chaque prise d’autonomie signe un « certain détachement »

Le capital scolaire et l’obtention d’un diplôme demeurent, aux yeux de nombreux parents, la clé d’une autonomie réussie. Lorsqu’ils le peuvent, certains veillent à ce que leurs jeunes n’accumulent pas un emploi chronophage et le suivi d’une scolarité.

« L’une de nos filles, qui a un sens aigu de sa charge, a voulu travailler tôt mais on trouvait qu’il n’y avait pas d’équilibre dans sa vie étudiante, raconte Béatrice Mikolajczak, mère de cinq enfants à Châteauroux (Indre). Il a fallu la freiner, lui montrer que pour le moment l’indépendance financière complète n’était pas le plus important. » Mais lorsque les mêmes parents ont constaté qu’un de leur fils adolescent se rendait peu compte de ses dépenses, ils l’ont poussé à travailler au ramassage des fruits au cours de l’été.

L’autonomie peut donc s’apprendre en famille. Afin que les jeunes peu à peu s’assument. « On mesure l’autonomie à leur capacité à faire des choses eux-mêmes et à poser plus tard les bons choix qui font grandir, souligne encore la mère de famille. Dans leur passage vers le monde adulte, nos enfants ont besoin de conseils, de soutien, d’encouragements, mais ce n’est plus de l’ordre de “papa et maman vont te dire quoi faire”. » En même temps, chaque prise d’autonomie signe un « certain détachement », confie Béatrice, non sans « pincements au cœur ».
Marilyne CHAUMONT

http://www.la-croix.com/L-autonomie-des-jeunes-au-coeur-des-preoccupations-des-famil/article/2395506/4076

il me semble évident que si les parents n'aident pas derrière , il sera difficile pour un jeune de trouver une indépendance complète ;mais , j'ai bien aimé le témoignage de ce jeune üseyin Kocaman fils d'immigrés et donc , plus "mûre" finalement pour assumer ses responsabilités déjà en matière de paperasse ce qui n'est pas négligeable quand il faut faire des démarches administratives .... et le fait de se débrouiller par lui-même parce qu'il n'a pas le choix doit certainement le pousser a bien réfléchir à deux fois sur ses décisions ....il a certainement dû être responsabilisé très tôt .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elysée - Que va-t-il dire à la jeunesse ? Empty Re: Elysée - Que va-t-il dire à la jeunesse ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum