Ca bouge encore au Pinder Solférino
Page 1 sur 1
Ca bouge encore au Pinder Solférino
http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/09/18/le-ps-radie-48-000-inactifs_1242348_823448.htmlLe PS radie 48 000 "inactifs"
LEMONDE.FR avec AFP | 18.09.09 | 18h54 • Mis à jour le 18.09.09 | 18h57
Environ 48 000 adhérents, non à jour de leurs cotisations depuis deux ans, ont été radiés mi-septembre des listes du Parti socialiste. Pascale Boitard, secrétaire nationale à l'organisation et aux adhésions au PS, a confirmé vendredi 18 septembre cette information révélée par le quotidien Libération.
Cette opération de vérification des listes, visant à garantir une meilleure transparence des prochains scrutins internes du parti, a été lancée en février par la première secrétaire du PS Martine Aubry. Mme Boitard a expliqué que cette opération avait été menée en concertation avec "toutes les tendances du parti" afin qu'il n'y ait "plus aucun doute" lors des votes. Elle a indiqué avoir écrit "en juin à toutes les fédérations" pour qu'elles mettent à jour leurs listes après avoir relancé les adhérents n'ayant pas acquitté leur cotisation depuis deux ans. Ces adhérents, a-t-elle ajouté, "font partie de la vague des 20 euros", ces militants inscrits en 2006 pour les primaires et en 2007 après l'élection présidentielle.
Pour Philippe Xavier Bonnefoy, premier président du Bureau national des adhésions (BNA) du PS et secrétaire national adjoint aux élections, "le fichier national du parti a fait l'objet, sous l'autorité du BNA, d'un examen approfondi" en 2006 (primaires) puis en 2008 pour le congrès de Reims. Pour ces scrutins internes, "le Bureau national du parti, sur avis conforme du BNA, a validé à l'unanimité le corps électoral des adhérents en capacité de voter", souligne-t-il.
UN FICHIER JAMAIS ENTIÈREMENT CLARIFIÉ
"Le problème a été la mise en place des adhérents 'inactifs' " avant le congrès de Reims en 2007 par François Hollande, explique Mme Boitard qui faisait partie du BNA à cette période. "Quand il a fallu mettre à jour le fichier, ils avaient opéré le gel, on n'a jamais réussi à ce moment-là à clarifier le fichier totalement", fait valoir Mme Boitard, relevant que "certains n'ont pas voulu prendre le risque de fâcher des fédérations" avant le congrès.
Pour M. Bonnefoy, "lors de l'établissement du corps électoral pour le congrès de Reims, les personnes (qui n'avaient pas payé leur cotisation depuis deux ans et donc considérées comme 'démissionnaires d'office' selon les statuts) ne figuraient pas sur les listes électorales". Il "demande qu'une réunion du BNA soit organisée dans les plus brefs délais et avant les prochains scrutins internes du 1er octobre pour que toutes les dispositions soient mises en œuvre pour en assurer le bon déroulement".
Avec la radiation de quelque 48 000 adhérents, Mme Boitard a évalué à "plus de 203 000" le nombre total des militants encartés du parti. Elle a précisé que la mise à jour des fichiers aurait lieu "deux fois par an, le 1er janvier et le 30 juin", comme prévu dans les statuts.
Yeeeeees! C'est pour ça qu'ils ont enfin arrêté de m'envoyer l'hebdo socialiste!
Invité- Invité
Re: Ca bouge encore au Pinder Solférino
je suis vraiment peinée qu'ils ne t'envoient plus cette prose , nous allons faire tout ce qui est en notre pouvoir , sur le forum , pour te consoler !!
Re: Ca bouge encore au Pinder Solférino
moi je reçois de la pub socialo dans ma boite à lettres qui va directement dans la poubelle a couvercle jaune (réccup' papiers et plastiques) !!! ils contribuent à la pollution inutilement , c'est lamentable !
Invité- Invité
Re: Ca bouge encore au Pinder Solférino
Merci livaste, mais moi j'offrirais plutôt un apéro à cette occasion pour fêter la fin du harcèlement!
M'enfin, peut être que je me réjouis trop vite et que l'envoi va reprendre! Je vous tiendrai au courant...
M'enfin, peut être que je me réjouis trop vite et que l'envoi va reprendre! Je vous tiendrai au courant...
Invité- Invité
Sujets similaires
» Au Pinder Socialiste, on n'a pas peur du ridicule
» Vous aussi, jouez avec le Pinder socialiste.
» La «tentation Bayrou» effraie Solferino
» PS - Martine à Solférino, Ségolène à Washington
» Ségolène veut vendre Solférino
» Vous aussi, jouez avec le Pinder socialiste.
» La «tentation Bayrou» effraie Solferino
» PS - Martine à Solférino, Ségolène à Washington
» Ségolène veut vendre Solférino
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum