Droit de vote à 16 ans
5 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Droit de vote à 16 ans
L'UNL veut le droit de vote à 16 ans
Le Figaro- AP
07/09/2009 | Mise à jour : 14:51 | Commentaires 67 | Ajouter à ma sélection
L'Union nationale lycéenne (UNL) a annoncé aujourd'hui le lancement d'une campagne pour le droit de vote dès 16 ans. Le principal syndicat lycéen estime qu'on ne peut pas considérer les jeunes comme pénalement responsables à partir de cet âge et leur interdire de s'exprimer lors des grands scrutins nationaux. "On constate que les jeunes aujourd'hui savent se mobiliser, réfléchir ensemble, que les jeunes de 16 ans sont responsables pénalement mais ne peuvent pas s'exprimer dans les grands débats publics en France", a déclaré à l'Associated Press le président de l'UNL Antoine Evennou, à l'occasion de l'annonce de cette campagne.
"Dans le livre vert" sur les jeunes, "ce n'est pas ce qui est sorti. L'idée qui est sortie, c'était d'abord laisser des jeunes de 16 ans pouvoir être responsables associatifs sans demander 36 autorisations, donc permettre déjà aux mineurs d'avoir des responsabilités associatives plus facilement qu'ils n'en ont aujourd'hui", a répondu le Haut commissaire à la Jeunesse, Martin Hirsch, aujourd'hui sur RTL.
Pour lui, la priorité serait "d'abaisser la majorité légale associative, enlever les limites d'âge au-dessus de 18 ans pour être élu, et avoir une vraie représentation des jeunes dans la société".
Sous l'oeil bienveillant de vos partis politiques favoris. On aimerait autant de ferveur pour le vote blanc.
Invité- Invité
Re: Droit de vote à 16 ans
Quelle caricature de la jeunesse.
Ahlalalala, elle est belle la future ex prof.
Ahlalalala, elle est belle la future ex prof.
Invité- Invité
Dire qu'à 16 ans, je m'intéressai pas du tout à la politique.
unknown- Candidat
Franchement ils feraient mieux de se battre pour obtenir plus de logements accessibles aux jeunes, tout comme un avenir. La majorité à 16 ans lorsque déjà on galère à 18 et meme à 21 ans , ça sert à quoi exactement ?
ps : vous avez fini de troller ???
ps : vous avez fini de troller ???
pwalagratter- Maire
Nan je ne crois pas.
Sinon, ce qui me fait marrer avec cette histoire, c'est la promptitude à débattre d'enjeux majeurs à ce point. L'UNL ne sert définitivement à rien.
Sinon, ce qui me fait marrer avec cette histoire, c'est la promptitude à débattre d'enjeux majeurs à ce point. L'UNL ne sert définitivement à rien.
Invité- Invité
N'en demande pas trop à l'UNL. C'est la Cé ou la FAGE des lycéens, alors leurs préoccupations ne sont pas vraiment subversives.
Pour le trollage, adresse toi à la sorcière blonde
Pour le trollage, adresse toi à la sorcière blonde
Invité- Invité
Aurélie a écrit:N'en demande pas trop à l'UNL. C'est la Cé ou la FAGE des lycéens, alors leurs préoccupations ne sont pas vraiment subversives.
Ou l'UNEF...
Invité- Invité
moi je milite pour le droit de vote
- dès l'âge de raison , soit 7 ans !!!
- dès l'âge de raison , soit 7 ans !!!
Aussi oui.Anna a écrit:Aurélie a écrit:N'en demande pas trop à l'UNL. C'est la Cé ou la FAGE des lycéens, alors leurs préoccupations ne sont pas vraiment subversives.
Ou l'UNEF...
Invité- Invité
En fait le cerveau des ados étant en cours d'évolution le centre du "plaisir" est définitivement formé alors que le centre du raisonnement est en cours de formation définitive. Ce qui les rends très vulnérables et donc facilement influencable. C'est pour cela que la majorité légale était fixée à 21 ans afin de les protégers puisque l'individu est cérébralement complètement formé à cet age là et par voie de conscéquence "pleinement responsable de ses actes".pwalagratter a écrit:, ça sert à quoi exactement ?
En conscéquence de quoi ils peuvent jouer dans leur version "bac à sable" de la société mais sûrment pas "en première division".
Si, on peut. La preuve... Si l'on considère les jeunes "pénalement responsable" c'est pour éviter qu'ils échappent trop facilement à la Justice dans le cadre de la lutte contre les réseaux de criminalité qui utilisent cette immunité à des fins criminelles.Le principal syndicat lycéen estime qu'on ne peut pas considérer les jeunes comme pénalement responsables à partir de cet âge et leur interdire de s'exprimer lors des grands scrutins nationaux
Invité- Invité
Moi je me demande si passer l'âge du vote et de la majorité de 21 à 18 ans n'était pas une belle connerie.
Georges- Président du Conseil Général
Si, on peut. La preuve... Si l'on considère les jeunes "pénalement responsable" c'est pour éviter qu'ils échappent trop facilement à la Justice dans le cadre de la lutte contre les réseaux de criminalité qui utilisent cette immunité à des fins criminelles. Mais de là à leur confier "des reponsabilités majeures" il y a une marge à ne pas franchir.Le principal syndicat lycéen estime qu\'on ne peut pas considérer les jeunes comme pénalement responsables à partir de cet âge et leur interdire de s\'exprimer lors des grands scrutins nationaux
Tu m'ôtes les mots de la bouche...Moi je me demande si passer l'âge du vote et de la majorité de 21 à 18 ans n'était pas une belle connerie.
Invité- Invité
Cheshire cat a écrit:Si, on peut. La preuve... Si l'on considère les jeunes "pénalement responsable" c'est pour éviter qu'ils échappent trop facilement à la Justice dans le cadre de la lutte contre les réseaux de criminalité qui utilisent cette immunité à des fins criminelles. Mais de là à leur confier "des reponsabilités majeures" il y a une marge à ne pas franchir.Le principal syndicat lycéen estime qu\'on ne peut pas considérer les jeunes comme pénalement responsables à partir de cet âge et leur interdire de s\'exprimer lors des grands scrutins nationaux
:
et rapelons qu'ils sont pénalement responsable mais qu'ils bénéficient d'un atténuation de leur resposabilité puisqu'ils dépendent du ribunal pour enfants et que les peines prévues sont réduites de moitié .
livaste a écrit:Cheshire cat a écrit:Si, on peut. La preuve... Si l'on considère les jeunes "pénalement responsable" c'est pour éviter qu'ils échappent trop facilement à la Justice dans le cadre de la lutte contre les réseaux de criminalité qui utilisent cette immunité à des fins criminelles. Mais de là à leur confier "des reponsabilités majeures" il y a une marge à ne pas franchir.Le principal syndicat lycéen estime qu\'on ne peut pas considérer les jeunes comme pénalement responsables à partir de cet âge et leur interdire de s\'exprimer lors des grands scrutins nationaux
:
et rappelons qu'ils sont pénalement responsable mais qu'ils bénéficient d'un atténuation de leur responsabilité puisqu'ils dépendent du tribunal pour enfants et que les peines prévues sont réduites de moitié .
donc , un vote des 16 ans pourrait représenter 1/2 vote !!!
Invité- Invité
Oui, parce que quand on y regarde bien, ce sont les "vieux" qui ont voté majoritairement Sarko. Merci à eux!
Invité- Invité
ils comptent double : le prix de la sagesse !!!
sinon, c'est sous VGE que la majorité est passé de 21 ans à 18 ans !
sinon, c'est sous VGE que la majorité est passé de 21 ans à 18 ans !
Invité- Invité
J'ai envie de dire: et les cons aussi?
En général quand t'es sénile ou que t'as Alzheimer à un stade avancé, tu vas pas voter, ce qui règle la question. Les cons par contre, ce sont les plus nuisibles.
En général quand t'es sénile ou que t'as Alzheimer à un stade avancé, tu vas pas voter, ce qui règle la question. Les cons par contre, ce sont les plus nuisibles.
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2