Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

c'est arrivé en septembre

2 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

c'est arrivé en septembre - Page 2 Empty Re: c'est arrivé en septembre

Message  Invité Ven 18 Sep - 0:09

J'adore les blases des ROis: le jeune, le bel, le fol, le hardi. Y'a même un "le Posthume", Jean de son prénom.

Ca me fait penser à un poème de Prévert

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en septembre - Page 2 Empty Re: c'est arrivé en septembre

Message  livaste Ven 18 Sep - 23:10

19 septembre


19 septembre 1345
: Le futur roi de Naples assassiné

André de Hongrie, époux de la reine Jeanne 1ère de Naples, est assassiné dans la nuit du 18 au 19 septembre 1345, deux jours avant son couronnement. Il est retrouvé étranglé près de la chambre de la reine. Celle-ci, soupçonnée du crime, se remarie avec Louis de Tarente puis cède son royaume à Charles de Duras. Le fils de celui-ci, Ladislas de Duras, meurt prématurément et laisse la couronne à sa soeur Jeanne. Celle-ci sera incapable de conserver le royaume qui tombera après sa mort, en 1435, dans l'escarcelle de la dynastie aragonaise. Réunie à la Sicile, Naples forme le royaume des Deux-Siciles...
suite de l'article


19 septembre 1356 :
Jean le Bon est défait à Poitiers

Le 19 septembre 1356, l'armée française est écrasée par les archers anglais au nord de Poitiers. Le roi est fait prisonnier...
suite de l'article


19 septembre 1648 :
Pascal découvre le vide !

Le 19 septembre 1648, tandis que Paris se débat dans les troubles de la Fronde, Blaise Pascal (25 ans) poursuit ses travaux à Clermont dans une totale indifférence aux événements de la capitale. Au sommet du Puy de Dôme, avec son beau-frère, il apporte la preuve de l'existence du vide et de la pression atmosphérique en montrant que le niveau de mercure dans un baromètre de Torricelli descend à mesure que l'altitude augmente.


L'impact de cette expérience a été tel que Pascal est devenu comme son cadet Newton une unité de mesure ! Un Pascal représente un Newton par mètre carré. 1Pa =1 N.m(-2).

19 septembre 1783 : Montgolfier lâche un ballon à air chaud

Le 19 septembre 1783, Étienne de Montgolfier lâche un ballon à air chaud à Versailles, en présence du roi Louis XVI et devant une foule considérable. Il va renouveler l'expérience le 21 novembre de la même année avec cette fois des passagers humains.

19 septembre 1797 : Mort de Lazare Hoche

Le 19 septembre 1797, le général Lazare Hoche, qui commande l'armée de Sambre et Meuse, meurt de maladie en Allemagne tandis que monte en Italie la gloire de son rival Napoléon Bonaparte. À 29 ans, Hoche laisse le souvenir d'un révolutionnaire loyal et compétent. Il sut se montrer humain aussi bien qu'impitoyable comme le montra son comportement pendant la pacification de la Vendée.


19 septembre 1955
: Destitution de Peron en Argentine

Le 19 septembre 1955, en Argentine, le général président Juan Domingo Peron est destitué à la faveur d'un coup d'État militaire. Né en 1895, Peron a exercé pendant une dizaine d'années un pouvoir autoritaire à la tête du parti populiste, avec le concours de son ancienne maîtresse, devenue sa femme, Évita.


C'est sa fête :
Émilie
La sainte du jour, Émilie de Rodat, a fondé à Villefranche-de-Rouergue l'institut des Soeurs de la Sainte-Famille, pour l'instruction des filles pauvres et le soin des malades à domicile. Elle est morte le 19 septembre 1852.

Naissances
Antonin le Pieux
19 septembre 86 à Lanuvium (Latium) - 7 mars 161 à Rome

Issu d'une famille originaire de Nemausus (Nîmes), Antonin le Pieux a été adopté par l'empereur Hadrien et lui a succédé à la tête de l'empire romain en 138, à cinquante ans passés. Comblés par sa sage administration, les Romains ont donné son nom aux empereurs du IIe siècle, le siècle des Antonins. Ils ont porté Rome à son apogée.
En dépit de sa puissance, Antonin a supporté l'inconduite de sa femme Faustine dite l'Ancienne. Il lui a même accordé l'apothéose, l'élevant à sa mort au rang des déesses ! Leur seul enfant survivant, une fille appelée Faustine la Jeune, a épousé Marc Aurèle et donné le jour à Commode. L'un et l'autre ont régné sur Rome.
Voir : Grandeur de l'empire romain


Henri III
19 septembre 1551 à Fontainebleau - 2 août 1589 à Saint-Cloud

c'est arrivé en septembre - Page 2 HenriIIICarnavalet_mini
Fils préféré de Catherine de Médicis, le duc d'Anjou succède à son frère sous le nom d'Henri III. Quand [url=http://www.herodote.net/Bio/bio.php?nom=Charles IX]Charles IX[/url] meurt le 30 mai 1574, son successeur est à Cracovie. Grâce aux intrigues et à l'argent de sa mère, il s'est fait élire en effet roi de Pologne l'année précédente, en concurrence avec... le tsar Ivan le Terrible !

Apprenant la mort de son ainé, il quitte la froide Pologne et, au terme d'un long voyage via Venise, entrecoupé de fêtes, rejoint sa mère à Lyon. Henri IIIorganise le Grand Conseil (le gouvernement), y faisant entrer ses «mignons», en fait de rudes compagnons d'armes comme d'Épernon ou d'Arques, puis se fait sacrer enfin à Reims.
Cependant, son cousin Henri de Navarre prend la tête des réformés et réouvre les hostilités. «Monsieur», duc d'Alençon et jeune frère du roi, négocie la paix de Beaulieu-lès-Loches. Jugée trop favorable aux protestants, elle suscite la création de la Ligue catholique, avec Henri de Guise à sa tête.
En 1584, la mort de «Monsieur» fait d'Henri de Navarre (un protestant !) l'héritier présomptif du trône. La situation s'embrouille avec la «guerre des trois Henri». En 1588, Henri III est chassé de Paris par la Ligue, qui ne cache plus son désir de hisser un Guise sur le trône. Il ne voit plus d'autre issue que de faire assassiner par traîtrise Henri de Guise et son frère puis de se réconcilier avec roi de Navarre. Cela lui vaut d'être lui-même assassiné par un moine dominicain. Sur son lit de mort, il fait jurer à ses compagnons de servir avec loyauté son successeur légitime.
- www.herodote.net
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en septembre - Page 2 Empty Re: c'est arrivé en septembre

Message  livaste Jeu 24 Sep - 17:00

24 septembre



24 septembre 911
: Naissance de l'Allemagne

Le 24 septembre 911, Conrad de Franconie est élu roi de Germanie à la mort du dernier Carolingien d'Allemagne...
suite de l'article


24 septembre 1853 :
La Nouvelle-Calédonie devient française

le 24 septembre 1853, le contre-amiral Febvrier-Despointes prend officiellement possession de la Nouvelle-Calédonie au nom de l'empereur Napoléon III. L'archipel devient français...
suite de l'article

24 septembre 1862 :
Bismarck chancelier de Prusse

Le 24 septembre 1862, le roi de Prusse Guillaume 1er nomme un inconnu, Otto von Bismarck, à la présidence du Conseil des ministres, avec le titre de chancelier.


C'est sa fête :
Thècle
Cette jeune fille fut martyrisée avec quatre compagnes en 347 près de la ville de Mossoul, au nord de l'Irak actuel.

Naissance
Jérôme Savonarole
24 septembre 1452 à Ferrare (Italie) - 23 mai 1498 à Florence (Italie)

Le prédicateur Jérôme Savonarole exerce une dictature morale sur Florence de 1494 à 1498. Il est brûlé comme hérétique. Certains catholiques demandent aujourd'hui sa canonisation.
Voir : Savonarole est pendu et brûlé à Florence


- www.herodote.net
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en septembre - Page 2 Empty Re: c'est arrivé en septembre

Message  livaste Jeu 24 Sep - 22:03

25 septembre


25 septembre 1396
: Les croisés défaits par les Turcs à Nicopolis

Aux alentours du 25 septembre 1396, le sultan Bajazet bat les croisés à Nicopolis, au bord du Danube. Il soumet de la sorte la plus grande partie de la Hongrie et des Balkans....
suite de l'article

25 septembre 1493 :
2e expédition de Christophe Colomb

Le 25 septembre 1493, Christophe Colomb part pour une deuxième expédition. Il emmène cette fois 17 navires et 1500 hommes. C'est le début de la conquête et de la colonisation du Nouveau Monde.


25 septembre 1513 :
Balboa découvre l'océan Pacifique


Le 25 septembre 1513, le conquistador espagnol Vasco Núñez de Balboa (38 ans) arrive après plusieurs jours de marche à travers la cordillère d'Amérique centrale en vue d'un océan encore inconnu. Pénétrant dans ses eaux, il en prend possession au nom du roi d'Espagne. C'est ainsi que l'océan Pacifique, colonisé depuis des siècles par les ancêtres des Polynésiens, entre dans la réalité européenne.

Balboa a participé à la colonisation de l'île de Saint-Domingue puis s'est joint en 1509 à une expédition d'exploration de la côte sud-américaine. Ojeda, le chef officiel de l'expédition (l'adelantado), a été désavoué par ses hommes et ces derniers ont porté à leur tête le populaire Balboa. Celui-ci a alors mené de difficiles explorations dans l'actuelle Colombie et dans l'isthme de Panamá avant de découvrir enfin la «grande mer du Sud».
Mais la couronne espagnole, qui ne supporte pas l'atteinte portée à son autorité, envoie contre Balboa une expédition de 2000 hommes sous les ordres de Pedro Arias Dávila (son beau-père !). L'explorateur est arrêté et, après un long procès, décapité à Panamá en 1519.

25 septembre 1555 :
Paix d'Augsbourg entre catholiques et protestants

Le 25 septembre 1555, la paix d'Augsbourg consacre la division religieuse de l'Allemagne entre catholiques et luthériens...
suite de l'article


25 septembre 1609 :
«Journée du guichet» à Port-Royal

Le 25 septembre 1609, dans l'abbaye de Port-Royal, Mère Angélique fait scandale en refusant de voir son père...
suite de l'article


C'est sa fête :
Hermann
Né en 1013 et devenu moine de l'abbaye de Reichnau, sur le lac de Constance, Hermann acquiert la réputation d'être le plus grand savant de son temps. Cela ne l'empêche pas de se considérer avec humilité comme le dernier des ignorants.

Naissance
Nicolas Cugnot
25 septembre 1725 à Void (Meuse, France) - 2 octobre 1804 à Paris

On doit à Nicolas Cugnot, ingénieur du génie militaire, l'invention du «fardier», la première automobile à vapeur (1771).

- www.herodote.net
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en septembre - Page 2 Empty Re: c'est arrivé en septembre

Message  livaste Sam 26 Sep - 1:54

26 septembre


26 septembre 1687 :
Explosion au Parthénon

Le 26 septembre 1687, tandis que le doge Francesco Morosini met le siège devant l'Acropole où est installée une garnison turque, un obus vénitien tombe sur le Parthénon qui abrite un magasin de poudre. Tout le centre du temple s'effondre.


26 septembre 1799 :
A Zurich, Masséna sauve la France de l'invasion

Le 26 septembre 1799, le général André Masséna, commandant de l'armée française d'Helvétie, remporte à Zurich une victoire décisive sur les armées russe et autrichienne. La France échappe à l'invasion et le gouvernement du Directoire est provisoirement sauvé...
suite de l'article


26 septembre 1815 :
Signature de la Sainte-Alliance

Le 26 septembre 1815, signature à Paris de la Sainte-Alliance...
suite de l'article


26 septembre 1854 :
Siège de Sébastopol

Le 26 septembre 1854, Français et Anglais pour une fois alliés mettent le siège devant Sébastopol, en Crimée.


26 septembre 1859
: La Légende des Siècles

Le 26 septembre 1859 paraît La Légende des Siècles, monument poétique de Victor Hugo. Le poète romantique s'est volontairement exilé à Guernesey pour protester contre le coup d'État de Napoléon III. Il acquiert avec cette oeuvre une stature de prophète.


C'est leur fête
: Côme et Damien
Ces deux médecins inséparables du IVe siècle ont inventé la Sécurité sociale avant l'heure, soignant gratuitement les malades et ne manquant pas de les convertir à la foi nouvelle. Ils sont parfois qualifiés de «médecins anargyres» (du grecan- et argyrios, qui refusent l'argent). Ils subissent le martyre à Cyr, en Syrie. Ils sont considérés comme les saints patrons des médecins et des chirurgiens. Deux basiliques leur sont dédiées à Constantinople (*).

Naissance
Théodore Géricault
26 septembre 1791 à Rouen - 26 janvier 1824 à Paris

Théodore Géricault a acquis la célébrité avec le Radeau de la Méduse. Passionné de chevaux, sensible à la folie des hommes (folie mentale, folie guerrière, folie politique, ce grand peintre de l'école romantique eut lui-même un destin des plus... romantiques.

Voir : Un romantique fou de chevaux


- www.herodote.net


pas d'images ni de photos , vous n'avez pas été assez sages !!! c'est arrivé en septembre - Page 2 Icon_wink
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en septembre - Page 2 Empty Re: c'est arrivé en septembre

Message  livaste Sam 26 Sep - 22:54

27 septembre


27 septembre 1540 :
Fondation de la Compagnie de Jésus

le 27 septembre 1540, le pape Paul III signe la bulle qui porte fondation de la Compagnie de Jésus...
suite de l'article

27 septembre 1748 :
Abolition des galères

Le 27 septembre 1748, une ordonnance du roi Louis XV abolit l'institution des galères et incorpore ces dernières dans la marine royale...
suite de l'article


27 septembre 1808 :
Congrès d'Erfurt

Du 27 septembre au 14 octobre 1808 se réunit un prestigieux congrès à Erfurt, en Thuringe, à l'initiative de Napoléon 1er. Presque tous les souverains allemands y sont présents, ainsi que le tsar de Russie Alexandre 1er. Le roi de Prusse et l'empereur d'Autriche brillent par leur absence. Les fêtes s'enchaînent. Talma et la Comédie-Française jouent devant un «parterre de rois». L'ambiance est quelque peu gâchée par les nouvelles de l'insurrection espagnole. Napoléon 1er s'attache à séduire le tsar dont il s'est fait un allié à Tilsit. Par des promesses de territoires, il veut l'associer à son combat contre l'Autriche et l'Angleterre. Mais ses efforts vont être ruinés par Talleyrand qui, conscient de l'impasse dans laquelle s'engage Napoléon, pousse le tsar à lui résister.


27 septembre 1822 :
Champollion déchiffre les hiéroglyphes

Le 27 septembre 1822, Jean-François Champollion perce le secret des hiéroglyphes...
suite de l'article

C'est sa fête :
Vincent


c'est arrivé en septembre - Page 2 0927vincent
Ce prêtre admirable est né dans une famille pauvre du village de Pouy (ou Paul), près de Dax, en 1581. Il va consacrer sa vie aux humbles et multiplier les oeuvres de charité...

voir l'article complet

Naissances
Louis XIII le Juste
27 septembre 1601 à Fontainebleau - 14 mai 1643 à Saint-Germain-en-Laye

Roi de France dont la mémoire est souvent éclipsée par celle de son brillant ministre Richelieu, Louis XIII succède à son père Henri IV sur le trône. Il règne à une époque charnière. Avec son Premier ministre, il contribue à enterrer les restes de féodalité en France et pose les jalons de l'absolutisme de son fils et successeur Louis XIV...
Voir : Le précurseur de l’absolutisme

Jacques Bénigne Bossuet
27 septembre 1627 à Dijon - 12 avril 1704 à Paris

Le prédicateur Jacques Bossuet s'est fait connaître par son talent oratoire et littéraire (au total 17000 pages), en particulier dans les oraisons funèbres comme celle d'Henriette d'Angleterre, en 1670 («Madame se meurt, Madame est morte !»).

Évêque de Condom puis de Meaux, d'où le surnom qui lui sera donné d'«Aigle de Meaux», Bossuet se détourne de la chaire et devient le précepteur du Grand Dauphin jusqu'en 1681. Le prélat s'implique dès lors dans les querelles religieuses qui vont ternir la deuxième partie du règne du Roi-Soleil, Louis XIV. Il se fait en particulier le champion du gallicanisme, autrement dit de la primauté du clergé national sur le pape de Rome. Il combat par le verbe les protestants ainsi que ses rivaux comme Fénelon (le «Cygne de Cambrai»).

Décès
Vincent de Paul
24 avril 1581 à Pouy - 27 septembre 1660 à Paris

Ce prêtre charismatique est né en 1581 dans une famille pauvre du village de Pouy (ou Paul), près de Dax, dans les Landes. Ordonné prêtre en 1600, il est ensuite capturé par des pirates et devient esclave à Tunis... S'étant échappé, il entre au service de la reine Margot, à la cour d'Henri IV. Son destin bascule en 1617. Il se met au service des humbles, devient curé de campagne, est nommé aumônier général des galères et fonde différentes confréries charitables...
René Duguay-Trouin
10 juin 1673 à Saint-Malo - 27 septembre 1736 à Paris

René Trouin, sieur du Gué, est le moins connu des grands corsaires français. Il pratique la guerre de course. C'est ainsi qu'il s'empare à 24 ans, d'un convoi hollandais de 12 navires marchands et 3 vaisseaux de guerre. L'exploit lui vaut le grade de capitaine de frégate dans la Marine de Louis XIV.

En 1707, il intercepte un convoi anglais de 70 navires au large du Portugal. En 1711, il s'empare de Rio de Janeiro et lui impose une colossale rançon ! Il lutte ensuite contre les pirates Barbaresques et s'éteint le 27 septembre 1736, couvert d'honneurs mais sans avoir jamais cessé de souffrir du... mal de mer.
- www.herodote.net
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en septembre - Page 2 Empty Re: c'est arrivé en septembre

Message  Invité Sam 26 Sep - 22:55

Ah, une petite image aujourd'hui, un bon point? Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en septembre - Page 2 Empty Re: c'est arrivé en septembre

Message  livaste Sam 26 Sep - 23:10

Déformation professionnelle ma chère , quand tuas été enseignante un jour , tu le reste toujours !!! c'est arrivé en septembre - Page 2 Icon_razz
Aujourd'hui , ceux qui sont encore connectés ont droit à leur image de fin de semaine !!!

Quand j'étais gamine , c'était le samedi ( après midi) que l'instit ramassait le bons points pour donner les images . Et bien oui , j'en ai eu !! c'est arrivé en septembre - Page 2 Icon_cheers
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en septembre - Page 2 Empty Re: c'est arrivé en septembre

Message  livaste Dim 27 Sep - 23:06

28 septembre


28 septembre 1864 :
Fondation de la 1ère Internationale

Le 28 septembre 1864 est fondée la Première Internationale...
suite de l'article

28 septembre 1905 :
Einstein découvre la relativité

Le 28 septembre 1905, la revue allemande Annalen der Physik publie un article sur une mystérieuse théorie de la relativité, ultérieurement qualifiée de «théorie de la relativité restreinte». L'auteur est un scientifique de 25 ans qui signe Albert Einstein et n'a même pas encore son doctorat ! Il va en quelques années chambouler la physique classique héritée d'Isaac Newton et ouvrir un champ immense à la science...
suite de l'article


28 septembre 1939 :
Partage de la Pologne

Le 28 septembre 1939, au lendemain de la conquête de Varsovie par les troupes allemandes, Hitler et Staline signent un traité pour le partage de la Pologne. Ce n'est jamais que la quatrième fois en deux siècles que ce pays fait l'objet d'un partage entre ses dangereux voisins.


28 septembre 1958 :
Référendum sur la Constitution de la Ve République

Le 28 septembre 1958, à l'invitation du général Charles de Gaulle, les Français votent par référendum pour une nouvelle Constitution. Rédigée sous l'égide de Michel Debré, elle marque la naissance de la Cinquième République...
suite de l'article


28 septembre 1968 :
Caetano remplace Salazar à la tête du Portugal

Le 28 septembre 1968, Marcello Caetano remplace Antonio Salazar (79 ans) à la tête de l'«Estado Novo» (Nouvel État). Au pouvoir depuis 1932, le vieux chef avait été frappé d'hémorragie cérébrale quelques jours plus tôt. Son successeur sera lui-même renversé en 1974 par la «Révolution des oeillets».


C'est sa fête :
Venceslas
Couronné duc de Bohême à l'âge de 14 ans, en 921, le prince Venceslas est assassiné huit ans plus tard par son propre frère, qui convoite le trône. Il meurt en priant Dieu de pardonner à l'assassin. Sa ferveur chrétienne lui vaut d'être bientôt canonisé et de devenir le saint patron de la Bohême (aujourd'hui, la République tchèque).
Naissance
Georges Clemenceau
28 septembre 1841 à Mouilleron-en-Pareds (Vendée, France) - 24 novembre 1929 à Paris

Georges Clemenceau est un médecin vendéen entré en politique au début de la IIIe République. Orateur de talent, il prend la tête de la gauche que l'on dit «intransigeante» ou «radicale» mais s’en tient longtemps à un rôle d'opposant qui lui vaut le surnom de «tombeur de ministères» .
Il fonde en 1901 le premier parti politique français, le «parti républicain radical» et entre pour la première fois au gouvernement en 1906 (à 65 ans !).
Il mène à son terme la séparation des Églises et de l'État avant de revenir dans l’opposition où il s'affirme comme un partisan déterminé de la revanche sur l’Allemagne, vainqueur de la France en 1870-1871.
Quand éclate la Grande Guerre, en 1914, Clemenceau multiplie les attaques verbales contre le gouvernement et l'état-major. Du fait de sa détermination à poursuivre la guerre jusqu'à la victoire totale, il est appelé à la tête du gouvernement en 1917. Il y gagne les surnoms de «Tigre» et «Père de la Victoire». Avec affection, les poilus des tranchées l'appellent plus simplement «Le Vieux».
Par haine de l'Allemagne, Clemenceau introduit dans le traité de paix de Versailles des termes humiliants qui serviront plus tard les desseins d'Adolf Hitler. Pas plus que les autres chefs alliés, il ne peut empêcher l'éclatement de l'Autriche-Hongrie en une myriade de petits États vindicatifs et indéfendables qui se révéleront des proies idéales pour le IIIe Reich hitlérien.
Voir : On l'appelait «le Tigre»

Décès
Pompée
106 avant JC - 28 septembre 48 avant JC à Péluse (Égypte)

c'est arrivé en septembre - Page 2 Pompee

Cnaeus Pompeius Magnus, dit Pompée le Grand, forme en 60 avant JC un triumvirat avec César et Crassus.
À la mort de ce dernier, il tente maladroitement de prendre le pouvoir à Rome où menace la guerre civile. Il lui manque, hélas, les légions qu'il a imprudemment licenciées avant d'entrer à Rome. C'est pourtant le même homme qui disait avec suffisance : «Je n'ai qu'à frapper la terre du pied et il en sortira des légions».
Le sénateur Caton d'Utique, arrière-petit-fils de Caton l'Ancien, convainc ses collègues du Sénat de lui confier les pleins pouvoirs avec cette formule que rapporte Plutarque : «A ceux qui ont fait les grands maux de trouver les grands remèdes» (en bref, «Aux grands maux, les grands remèdes»).
Pompée n'en est pas moins chassé de Rome et vaincu par son rival César à Pharsale, en Thessalie, en 48 avant JC. Il s'enfuit jusqu'à Alexandrie. Mais dans la capitale de l'Égypte, le jeune roi Ptolémée XII Philopator (13 ans) se laisse convaincre d'éliminer Pompée pour gagner les faveurs du nouvel homme fort de Rome. Son général, Achillas, se charge de l'affaire. Il monte à bord de la galère de Pompée avec deux anciens officiers romains et convainc le général vaincu de l'accompagner dans son embarcation. Là, il est froidement assassiné d'un coup d'épée dans le dos, sous les yeux de sa femme et de son fils.
César, lorsqu'il débarque à son tour à Alexandrie quatre jours plus tard, se voit remettre avec horreur la tête de Pompée et son anneau. Faisant peu de cas de la bassesse de Ptolémée, il se montrera surtout sensible au charme ravageur de sa grande sœur, une certaine Cléopâtre. Pierre Corneille a écrit une tragédie sur La mort de Pompée. -
Voir : Rome livrée à un triumvirat


Louis Pasteur27 décembre 1822 à Dole - 28 septembre 1895 à Marnes-la-Coquette

Louis Pasteur, natif de Dole (Jura), est sans doute le savant le plus populaire qu'ait connu l'humanité à ce jour. Étudiant les fermentations, il découvre qu'elles naissent dans des microorganismes. C'en est fini de la croyance en la génération spontanée ! Il invente en conséquence une technique de chauffage qui protège la bière et le lait contre les ferments ; c'est la «pasteurisation».
Il révèle l'existence des «microbes» en enquêtant sur la maladie des vers à soie dans la vallée du Rhône. Le corps médical et le public comprennent ainsi qu'il est possible, grâce à l'hygiène, de se protéger contre les maladies transmises par les microbes. Il s'ensuit une amélioration notable de l'espérance de vie partout dans le monde.
Ses succès valent à Pasteur fortune et considération. Mais le meilleur reste à venir.
Le 6 juillet 1885, tandis que la France de la IIIe République est à son zénith, Louis Pasteur reçoit dans son cabinet parisien un petit berger alsacien, Joseph Meister, qui a été mordu par un chien enragé et exige des soins immédiats. Le savant prend le risque de lui inoculer un nouveau vaccin de son invention. Et à son grand soulagement, l'enfant sort guéri de l'épreuve.
Au sommet de la gloire, Pasteur en profite pour lancer une souscription en vue de fonder à Paris l'Institut qui portera son nom. C’est le premier institut de recherche scientifique au monde. Le savant le dirigera jusqu'à sa mort, en 1895, et y repose depuis lors.
Les élèves de Louis Pasteur multiplient les découvertes que viennent couronner huit prix Nobel, dont les professeurs Jacob, Monod et Lwoff en 1965. En 1921, Albert Calmette et Camille Guérin mettent au point le vaccin BCG contre la tuberculose. En 1983, le professeur Luc Montagnier découvre le virus du sida.
Voir : Inauguration de l'Institut Pasteur

André Breton
18 février 1896 à Tinchebray (Orne, France) - 28 septembre 1966 à Paris

Le poète André Breton fut le pape et le théoricien du surréalisme.

Gamal Abd el-Nasser
15 janvier 1918 à Beni Mor (Assiout, Égypte) - 28 septembre 1970 à Le Caire (Égypte)

Héros de la guerre de 1948 contre Israël, le colonel Gamal Abd el-Nasser renverse en 1952 le roi Farouk 1er et proclame la République. En 1956, il demande aux Américains de l'aider à financer un barrage sur le Nil. Mais Washington, qui le suspecte de sympathies pro-soviétiques, refuse son concours. Du coup, Nasser décide de se procurer l'argent en nationalisant le canal de Suez. Il annonce sa décision à la radio... en l'accompagnant d'un mémorable éclat de rire. Son audace soulève l'enthousiasme des foules arabes.

Jusqu’à sa mort et malgré une série d’échecs retentissants, le «raïs» (président) va incarner de la sorte la renaissance du nationalisme arabe.
Voir : Fin de la monarchie en Égypte


- www.herodote.net
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en septembre - Page 2 Empty Re: c'est arrivé en septembre

Message  livaste Lun 28 Sep - 7:40

c'est arrivé en septembre - Page 2 653745_bb2-1959_150x113

Zoom




Il y a 75 ans, Dieu créa Bardot




M.S. | 23.09.2009, 16h02 | Mise à jour : 28.09.2009, 08h50


«Tu seras le fantasme inaccessible de tous les hommes mariés.» Parlant de la starlette de 18 ans qu'il venait d'épouser, Roger Vadim ne croyait pas si bien dire. Alors que Brigitte Bardot fête ses 75 ans ce lundi 28 septembre, chacun se souvient d'une cascade de cheveux blonds encadrant une moue boudeuse, un regard fardé de noir, des lèvres ourlées.


Multimédia
Video : Le mythe Bardot s'expose pour la première fois c'est arrivé en septembre - Page 2 154x114_iLyROoafIMvi_2_kew1253975484
.. et un corps aux lignes parfaites.


Eloignée des plateaux de cinéma pour défendre la cause animale depuis plus de trente ans, «BB» reste, avant tout, l'emblème de l'émancipation des femmes et de la liberté sexuelle dans la société conservatrice de l'après-guerre.
Naissance d'un sex-symbol

Elevée dans une famille parisienne bourgeoise et mondaine, Brigitte Bardot n'est encore qu'une adolescente passionnée par la danse, quand elle fait la couverture de «Elle» en 1950. Deux ans plus tard, elle fait ses premiers pas au cinéma, au côté de Bourvil («Le Trou normand»). Dès lors, les caméras et les objectifs des photographes ne vont plus lâcher le sourire mutin de la jeune actrice, sur les plateaux de tournage comme à l'extérieur.
Absente du festival de Cannes en 1957, BB fait quand même parler d'elle




retrouver ce média sur www.ina.fr


1956 marque le tournant de sa jeune carrière : à 22 ans, Brigitte Bardot entre dans la légende du cinéma mondial grâce au film de son mari Roger Vadim, «Et Dieu… créa la femme». Un sex-symbol est né.
«Et Dieu… créa la femme», de Roger Vadim

c'est arrivé en septembre - Page 2 X6ss7z



Dès la fin des années 50, ses moindres faits et gestes sont traqués. L'acquisition, en 1958, de la Madrague, propriété située près de Saint-Tropez, contribue à faire du petit village un lieu de légende. En 1960, la naissance de son fils Nicolas est un événement mondial.

«Le Mépris», de Jean-Luc Godard

c'est arrivé en septembre - Page 2 X8ywe
.


Naissance d'un style
Robes vichy, vêtements sexy et moulants, chignons «choucroutes», minijupes, cuissardes, bikinis... Le style BB bouleverse les codes vestimentaires de l'époque et s'impose au-delà des frontières hexagonales. Les histoires sentimentales de la star, ses mariages, ses amants, de Sacha Distel à Serge Gainsbourg, s'étalent dans les magazines. Elle apparaît libre. «Elle suit ses penchants. Elle mange quand elle a faim, et elle est amoureuse avec la même simplicité, sans cérémonie. Le désir et le plaisir sont pour elle plus convaincants que les préceptes et les conventions», dit Simone de Beauvoir.
Avec son mari Gunther Sachs, au festival de Cannes en 1967






retrouver ce média sur www.ina.fr


Naissance d'une militante

En 1973, après 21 ans de carrière au cinéma, soit près de 50 films et 80 chansons, Brigitte Bardot se retire définitivement du 7e art et décide de se consacrer pleinement à la défense des animaux. Bébés phoques, chiens battus, chevaux blessés... La star dépense tout son temps et son argent à la Fondation Brigitte-Bardot, qu'elle a créée en 1986.
Brigitte Bardot défend les chevaux destinés à l'abattoir, en 1980






retrouver ce média sur www.ina.fr


Récemment, ses opinions et prises de position ont encore fait polémique. Ses propos sur les Musulmans lui ont d'ailleurs valu d'être condamnée plusieurs fois pour «incitation à la haine raciale». «Je dis ce que je pense et je pense ce que je dis», répond t-elle aux critiques. BB, libre avant tout.









</FONT>
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en septembre - Page 2 Empty Re: c'est arrivé en septembre

Message  livaste Lun 28 Sep - 22:20

29 septembre


29 septembre 1399 :
Richard II abdique

Le 29 septembre 1399, le roi d'Angleterre Richard II est contraint d'abdiquer au profit de son cousin après un règne aussi troublé que fascinant...
suite de l'article


29 septembre 1793 :
Loi du «maximum général»


Le 29 septembre 1793, en pleine Terreur, les députés de la Convention votent la loi du «maximum général» qui bloque les salaires et les prix, pour donner satisfaction aux sans-culottes qui s'indignent des pénuries et proclament haut et fort : «Guerre aux accapareurs».

La loi impose un prix maximum pour les produits de première nécessité, variable selon les régions et en général supérieur d'un tiers aux prix courants de 1790. Le maximum des salaires est quant à lui de moitié supérieur au niveau moyen de 1790.
C'est la première fois qu'un gouvernement intervient de la sorte sur le marché. Mais cette première forme d'économie administrée se solde par une impopularité sans précédent. Instantanément, les greniers et les magasins se vident de leurs marchandises. Chacun achète tout ce qu'il peut pendant qu'il est temps et les paysans dissimulent leurs récoltes plutôt que de les vendre à vil prix. Le gouvernement tente de réagir en appliquant des peines très dures aux contrevenants, y compris la prison et la guillotine.

29 septembre 1833 :
Mort de Ferdinand VII en Espagne

Le 29 septembre 1833 meurt Ferdinand VII, roi d'Espagne (49 ans). Peu avant de mourir, il a abrogé la loi salique qui exclut les filles de la transmission de la couronne. C'est ainsi que la couronne échoit à sa fille Isabelle II (3 ans) au détriment de son frère cadet, don Carlos. Il en résultera deux guerres carlistes qui ensanglanteront l'Espagne au XIXe siècle.


29 septembre 1898 :
Arrestation de Samory Touré au Soudan

Le 29 septembre 1898, le chef soudanais Samory Touré est capturé par le capitaine Gouraud.
Vers 1880, le vieux guerrier gouvernait en maître absolu tout le Haut Niger, dans la partie orientale de l'actuelle Guinée, soit un vaste et riche territoire appelé Ouassoulou, peuplé d'environ 300.000 âmes. Il n'avait d'autre rival que le royaume toucouleur du Ségou, plus au nord.
Avec sa capture, qui met fin à son épopée, la République française achève de soumettre l’Afrique occidentale…
suite de l'article


29 septembre 1918 :
La Bulgarie se retire de la Grande Guerre

Les troupes bulgares sont enfoncées suite à l'offensive de l'armée d'Orient, aussi appelée armée de Salonique (650.000 hommes dont 210.000 Français), lancée deux semaines plus tôt par le général Louis Franchet d'Esperey. Sofia demande l'armistice dès le 29 septembre 1918. La Bulgarie est la première des puissances centrales à se retirer de la Grande Guerre.


29 septembre 1941
: Le massacre de Babi Yar

Les 29 et 30 septembre 1941, à Kiev (Ukraine), pas moins de 33.000 juifs de tous âges et des deux sexes sont tués au lieu-dit Babi Yar (le «ravin de la vieille femme» en yiddish) par les Einsatzgruppen de la Schutzstaffel (SS)...
suite de l'article


29 septembre 1943
: L'Italie se retire de la guerre

Le 29 septembre 1943, le maréchal Badoglio, qui remplace Mussolini à la tête du gouvernement italien, signe un armistice avec les Alliés. L'Italie fasciste n'est plus aux côtés de l'Allemagne nazie.

C'est sa fête :
Michel
L'archange Michel figure dans la Bible parmi les lieutenants de Dieu, aux côtés de Gabriel et Raphaël. Il est le protecteur d'Israël. C'est aussi lui qui, bien plus tard, aurait incité Jeanne d'Arc à faire sacrer le Dauphin à Reims. Il est le saint patron des pâtissiers ainsi que des parachutistes. La «Merveille» du Mont Saint-Michel est le plus beau monument qui lui soit consacré.

Naissances
François Boucher
29 septembre 1703 à Paris - 30 mai 1770 à Paris

Le peintre François Boucher est représentatif de l'art de vivre aristocratique, en France, sous le règne de Louis XV...
Voir : Peintre du plaisir et de l'amour


Robert Clive
29 septembre 1725 à Styche (Irlande) - 22 novembre 1774 à Londres (Angleterre)

Le général Robert Clive est à l’origine de l’empire britannique des Indes. Entré au service de la Compagnie des Indes orientales, il entreprend de transformer celle-ci en puissance territoriale. Il y arrive par sa victoire de Plassey sur le souverain du Bengale, en 1757.

Plus chanceux que le français Joseph Dupleix (1697-1763) qui avait, le premier, eu l’idée d’une implantation européenne aux Indes, Robert Clive n’est pas mieux que lui récompensé. Injustement accusé de concussion à son retour en Angleterre, il finit par mettre fin à ses jours.

Ses successeurs, parmi lesquels Richard Wellesley et son frère Arthur, duc de Wellington, achèveront la conquête du sous-continent indien, assurant pour la première fois dans l’Histoire son unité politique sous l’appellation de «British Raj» (l’empire britannique des Indes). Cette unité sera brutalement défaite en 1947 par la scission entre l’Union indienne et le Pakistan.
Voir : L'empire britannique des Indes


Horatio Nelson
29 septembre 1758 à Burnham (Angleterre) - 21 octobre 1805 à Trafalgar (Espagne)
Ce grand marin, sans doute le plus grand qu'ait eue l'Angleterre, va révéler ses talents de stratège et son audace dans la guerre contre la France de la Révolution et de l'Empire...
Voir : Capitaine audacieux

Décès
Émile Zola
2 avril 1840 à Paris - 29 septembre 1902 à Paris

Né à Paris d'un père ingénieur d'origine vénitienne, le futur écrivain fait des études à Aix-en-Provence. Il rate le bac «à cause du français» mais n'en deviendra pas moins un écrivains très populaire ! C'est toutefois son action en faveur du capitaine Dreyfus qui lui vaut sa place dans l'Histoire...
Voir : Un «intellectuel» en politique


- www.herodote.net
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en septembre - Page 2 Empty Re: c'est arrivé en septembre

Message  livaste Mar 29 Sep - 22:09

30 septembre


30 septembre 1791 :

Triomphe de La Flûte enchantée
Le 30 septembre 1791, La Flûte enchantée de Mozart est accueillie à Vienne par une ovation triomphale...
suite de l'article

30 septembre 1891 :
Mort piteuse d'un général
Le 30 septembre 1891, le général Georges Boulanger se suicide sur la tombe de sa maîtresse, près de Bruxelles...
suite de l'article

30 septembre 1938 :
Les accords de Munich
Le 30 septembre 1938 se clôt à Munich une conférence de la dernière chance. Hitler réclame à ses interlocuteurs Daladier, Chamberlain et Mussolini le droit d'intervenir en Tchécoslovaquie à l'appel de la minorité de langue allemande qui peuple les monts Sudètes. En cédant une nouvelle fois à la menace, les Occidentaux confirment le dictateur allemand dans la conviction que tout lui est permis...
suite de l'article

30 septembre 1955 :
Mort de James Dean
Le 30 septembre 1955, en Californie, un jeune homme de 24 ans se tue au volant de sa Porsche. Il a nom James Dean et trois films à son actif : A l'est d'Eden, La fureur de vivre et Géant. Ce dernier va sortir sur les écrans deux mois après sa mort. L'acteur devient un mythe des États-Unis de l'après-guerre, prospères et avides de jouissance. Il dessine dans ses films comme dans sa courte vie et dans sa fin prématurée le portrait d'un rebelle mal dans sa peau et dans sa relation avec ses parents.

30 septembre 1958 :
Le «plan Pinay-Rueff»

Rappelé au pouvoir en mai 1958, Charles de Gaulle obtient de l'Assemblée, le 5 octobre 1958, de pouvoir gouverner pendant quatre mois par ordonnances, c'est-à-dire sans passer par la discussion et le vote des textes devant les députés.

Pour remettre l'économie sur pied, le ministre des Finances Antoine Pinay et son collaborateur Georges Pompidou font appel à l'économiste Jacques Rueff. C'est ainsi que Jacques Rueff réunit à partir du 30 septembre 1958 un comité de huit personnes (président de Péchiney, de la Société générale,...). 39 séances plus tard, le rapport, rédigé par Jacques Rueff lui-même, est remis au général de Gaulle le 8 décembre. Il ne compte que 25 pages et s'en tient à quelques mesures essentielles. Le président de Gaulle les fait adopter dans leur intégralité le 23 décembre 1958. Ces mesures sont présentées au public sous le nom de «plan Pinay-Rueff».

Le plan prescrit en particulier une sévère cure d'amaigrissement de l'administration, allant jusqu'à supprimer la retraite des anciens combattants (cette mesure, symboliquement odieuse, sera plus tard rapportée). Le plan supprime les indexations (notamment sur le blé) et libère résolument les échanges extérieurs. Enfin, il dévalue le franc de 17% et, mesure la plus spectaculaire, crée un «nouveau franc» égal à cent anciens francs. Les résultats bénéfiques se font sentir dès 1962 (croissance accrue, balance commerciale excédentaire,...).


30 septembre 1965 :
Renversement de Soekarno

Le 30 septembre 1965, sous le prétexte d'une prise de pouvoir par les communistes, l'armée indonésienne chasse le dictateur Soekarno (ou Sukarno) et le remplace par le général Suharto. Le coup d'État se solde par environ 500.000 victimes innocentes, dont beaucoup appartiennent à la minorité chinoise, particulièrement haïe en Indonésie. Le général Suharto sera renversé à son tour en 1998.
suite de l'article


C'est sa fête :
Jérôme


c'est arrivé en septembre - Page 2 Jerome
Saint Jérôme est fêté le 30 septembre. Né en 345 dans ce qui est aujourd'hui la Croatie, il se fait ermite dans le désert de Syrie pendant quelques années avant d'enseigner les Saintes Écritures à Rome puis en Terre sainte.

D'un caractère exécrable, Jérôme écrit de nombreux pamphlets. Il traduit aussi en latin l'Ancien et le Nouveau Testament, que l'on commence à son époque à désigner sous le nom de Bible.
Le mot Bible vient du grec biblion (livre), lui-même dérivé de Byblos, une ville de Phénicie spécialisée dans le commerce du papyrus (d'où nous vient le mot papier). Biblion désignait à l'origine n'importe quel livre.
La traduction de la Bible par Saint Jérôme, connue sous le nom de Vulgate, est devenue le texte de référence de l'Église catholique et le saint lui-même a été reconnu comme un docteur de l'Église. Son expérience d'ermite a inspiré beaucoup de grands peintres (Ribera, La Tour, El Greco, Rembrandt, Véronèse,...).

- www.herodote.net
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en septembre - Page 2 Empty Re: c'est arrivé en septembre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum