Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

c'est arrivé en septembre

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

c'est arrivé en septembre Empty c'est arrivé en septembre

Message  livaste Lun 31 Aoû - 22:08

1er septembre


1er septembre 338 avant JC
: Athènes perd la liberté à Chéronée

Le 1er septembre de l'an 338 avant JC, à Chéronée, le roi de Macédoine Philippe II et son fils Alexandre (qui sera plus tard qualifié de Grand) écrasent les armées d'Athènes et soumettent les Grecs à leur loi...
suite de l'article

1er septembre 1651 :
Robinson Crusoé s'embarque pour l'aventure

Le 1er septembre 1651, Robinson Crusoé s'embarque pour 28 ans d'aventures...
suite de l'article


1er septembre 1715
: Avènement de Louis XV

Louis XIV s'éteint à Versailles le 1er septembre 1715, quatre jours avant son soixante-dix-septième anniversaire. Nul, dans le monde, n'aura régné aussi longtemps que lui (72 ans). Le Roi-Soleil laisse une France au sommet de sa puissance mais épuisée par les guerres, en particulier la dernière : la guerre de la Succession d'Espagne. Son arrière-petit-fils de 5 ans lui succède sous le nom de Louis XV.
Le Roi-Soleil a institué par testament un Conseil de régence présidé par le duc Philippe d'Orléans (41 ans), premier prince du sang. Mais comme il se méfie de ce neveu qui a la réputation d'un débauché et lorgne sur le trône, il prévoit de confier l'éducation du petit roi au duc du Maine, le fils qu'il a eu de Mme de Montespan !
Mécontent de ces dispositions, Philippe d'Orléans demande dès le lendemain au Parlement de Paris de casser le testament. En échange de ce service, les parlementaires obtiennent que leur soit restitué le droit de remontrance. Fatale concession qui va altérer le pouvoir royal jusqu'à la Révolution !


1er septembre 1863 :
La Journée des Princes

Le 1er septembre 1863, l'empereur d'Autriche François-Joseph 1er convie à Francfort tous les chefs d'État allemands pour une «Journée des Princes»...
suite de l'article


1er septembre 1923 :
Tokyo détruite par un séisme

Le 1er septembre 1923, la capitale du Japon, Tokyo, est frappée par un violent tremblement de terre qui fait 140.000 morts.


1er septembre 1939 :
La Wehrmacht envahit la Pologne

[b]Le 1er septembre 1939, la Wehrmacht se rue à l'attaque de la Pologne. C'est le début de la Seconde Guerre mondiale...
suite de l'article
[/b]

C'est sa fête
: Gilles
Le saint du jour est un ermite du Languedoc. Il a vécu dans le désert de la Crau avant de devenir abbé. Une superbe basilique a été construite sur son tombeau... Autour s'est développée la ville de Saint-Gilles-du-Gard.

Décès
Louis XIV
5 septembre 1638 à Saint-Germain-en-Laye - 1er septembre 1715 à Versailles

Louis XIV monte sur le trône de France à quatre ans. Il va régner pendant 18 ans à l'ombre de sa mère, régente en titre, et de son Premier ministre Mazarin. À la mort de ce dernier, il assume en personne le pouvoir en s’entourant de ministres dévoués comme Colbert et Louvois.

Louis XIV s’est fait connaître sous le surnom de Roi-Soleil, surnom au demeurant mérité car il a fait de la France pour plus d'un siècle la principale puissance du continent et de la civilisation française un modèle pour tous les Européens.

La Cour fait l'admiration des étrangers et le palais de Versailles, œuvre de l’architecte Hardouin-Mansart, est imité de Lisbonne à Saint-Pétersbourg. La culture française bénéficie du rayonnement intellectuel des plus grands écrivains du temps : Molière (1622-1673), Racine (1639-1699), La Fontaine (1621-1691),... sous la houlette de femmes d'esprit telle Mme de Sévigné (1626-1696).

Par ses guerres nombreuses, le roi épuise le pays mais il repousse ses frontières et le protège durablement contre les risques d'invasion grâce à un réseau de forteresses ; c’est la «ceinture de fer» de l’ingénieur Vauban (1633-1707). Par ses possessions coloniales et sa flotte, la France est présente aussi dans toutes les parties du monde.
Voir : Le Roi-Soleil et la France à son apogée


François Mauriac
11 octobre 1885 à Bordeaux - 1er septembre 1970 à Paris

François Mauriac, fils d'un riche propriétaire de la forêt landaise, se lance à Paris dans la carrière littéraire avec les encouragements de Maurice Barrès.

Écrivain engagé qui affiche haut et fort sa foi catholique, il acquiert la gloire littéraire avec Le Baiser au lépreuxet surtout Thérèse Desqueyroux, histoire d'une femme qui, lassée des conventions sociales de son milieu, tente d'empoisonner son mari. Mauriac entre à l'Académie française dès 1933 et reçoit le prix Nobel de littérature en 1952. Journaliste polémiste, son Bloc-Notes dans L'Express puis au Figaro Littéraire reste un témoignage exceptionnel sur la politique de son temps.

- www.herodote.net
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en septembre Empty Re: c'est arrivé en septembre

Message  livaste Mar 1 Sep - 22:12

2 septembre


2 septembre 31 avant JC :
La bataille d'Actium

Le 2 septembre de l'an 31 avant Jésus-Christ, une grande bataille navale se déroule près d'Actium, en Méditerranée orientale...
suite de l'article

2 septembre 1429 :
Jeanne d'Arc lève le siège de Paris

Le 2 septembre 1429, Jeanne d'Arc renonce à enlever Paris aux Anglais. Elle lève le siège de la ville.


2 septembre 1666 :
Londres en flammes




2 septembre 1715 :
Philippe d'Orléans devient le Régent

Le 2 septembre 1715, au lendemain de la mort du vieux roi Louis XIV (76 ans), son neveu Philippe d'Orléans (41 ans), désigné par le testament du défunt comme le président du Conseil de régence de Louis XV (5 ans), obtient du Parlement qu'il modifie certaines dispositions du texte et lui reconnaisse les pleins pouvoirs. En échange de cette faveur, le Régent restitue aux parlementaires le droit de remontrance dont ils avaient été privés en 1673. Dans les décennies suivantes, les parlementaires, qui ont la charge d'enregistrer les édits royaux, vont user de ce droit pour les bloquer à leur gré, paralysant ainsi la monarchie.


2 septembre 1792 :
Massacres de Septembre

Les 2 et 3 septembre 1792, à l'instigation de meneurs comme le journaliste Jean-Paul Marat qui agitent la crainte des complots et celle, bien réelle, de l'invasion, des dizaines de sans-culottes envahissent les prisons parisiennes. À l'Abbaye, la Force, la Conciergerie, Bicêtre, ils massacrent les prisonniers prétendument contre-révolutionnaires. Au total un millier de victimes : aristocrates, prêtres réfractaires mais aussi droit commun et citoyens ordinaires.
Parmi les victimes figure la princesse Marie-Thérèse de Lamballe (42 ans), ancienne confidente de la reine, connue pour être aussi belle que vertueuse ! Elle avait été enfermée à la prison de la Force après avoir accompagné la famille royale à la prison du Temple. Son corps est mis en lambeaux par les émeutiers. Sa tête, plantée au bout d'une pique, est promenée sous la fenêtre de la cellule de la reine ! Avec ces massacres, la Révolution française entre dans sa phase la plus violente.


2 septembre 1870 :
Napoléon III est fait prisonnier à Sedan

Le 2 septembre 1870, à Sedan, l'armée française commandée par MacMahon est obligée de se rendre aux Prussiens. Napoléon III est fait prisonnier...
suite de l'article

2 septembre 1898 :
Bataille d'Omdurman, au Soudan

Le 2 septembre 1898, à Omdurman (ou Omdourman), près de Khartoum (Soudan), une armée anglo-égyptienne commandée par le prestigieux Lord Kitchener défait les «mahdistes». Ces rebelles soudanais avaient en 1885, sous la conduite d’un chef religieux, le «Mahdi», chassé les Anglais de Khartoum et tué leur chef, le général Gordon.
suite de l'article


2 septembre 1945 :
Capitulation du Japon

Le 2 septembre 1945, l'Empire du Soleil Levant capitule face aux États-Unis, mettant fin pour de bon à la Seconde Guerre mondiale. L'acte de capitulation est signé dans la baie de Tokyo, sur le navire de guerre américain Missouri en présence du général Douglas MacArthur et des représentants des puissances alliées. Allié de l'Allemagne de Hitler et de l'Italie de Mussolini, au sein de l'Axe, le Japon de l'empereur Hiro Hito s'était engagé dans la guerre mondiale en attaquant sans avertissement la base américaine de Pearl Harbor. Beaucoup trop faible pour vaincre la première puissance industrielle du monde, le Japon n'avait cessé de perdre du terrain après l'anéantissement de sa flotte à Midway. Mais les bombardements de villes n'avaient pas entamé la détermination des dirigeants et c'est seulement après le lâcher de deux bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki que l'empereur s'était résolu à solliciter la paix.


2 septembre 1969
: Prémices du réseau internet

Le 2 septembre 1969, naissance de l'ancêtre du réseau Internet, pendant le week-end de la fête du Travail (premier lundi de septembre aux États-Unis). Il a nom ARPAnet (Advanced research Projects Agency network) et relève d'un projet financé par le Pentagone. Le premier noeud du réseau est installé ce jour-là à l'UCLA (University of California Los Angeles), à Stanford (Californie). Il s'agit d'un mini-ordinateur Honeywell Model 516, de la taille d'un réfrigérateur, connecté à un unique terminal. Un mois plus tard, le deuxième noeud est installé au Stanford Research Institute (SRI) et connecté au premier par une ligne spécialisée de 50 Ko/s. Plusieurs transferts de données seront réalisés entre l'université de Los Angeles et le SRI durant le mois d'octobre 1969 et la première trace documentée de cette connexion sera datée du 29 octobre 1969.



C'est sa fête :
Ingrid
Cette princesse suédoise, descendante du roi Knut le Grand, se fit dominicaine. Elle profita d'un voyage à Rome pour demander au pape l'autorisation de fonder un monastère de femmes dans son pays. Ce fut chose faite en 1281.

- www.herodote.net
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en septembre Empty Re: c'est arrivé en septembre

Message  Invité Mar 1 Sep - 22:37

Merde, la Saint Ingrid. L'autre va sortir du bois avec un résumé de son bouquin avec un peu de malchance! lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en septembre Empty Re: c'est arrivé en septembre

Message  livaste Jeu 3 Sep - 7:54

3 septembre


3 septembre 401 avant JC :
Les Dix Mille et le début de l'Anabase

Le 3 septembre de l'an 401 avant JC, les Dix Mille, mercenaires grecs au service d'un prince perse, livrent combat en Mésopotamie. Battus, ils tentent de rentrer dans leur pays. Leur équipée a donné lieu à un récit devenu nom commun, l'Anabase ...
suite de l'article

3 septembre 1783
: Les États-Unis indépendants

Le 3 septembre 1783, un traité signé à Versailles consacre l'indépendance des Treize Colonies anglaises d'Amérique du Nord...
suite de l'article

3 septembre 1928 :
Alexander Fleming découvre la pénicilline

Le 3 septembre 1928, le savant anglais Alexander Fleming (47 ans) remarque un champignon qui, en contaminant une boîte de culture bactérienne, en a éliminé les bactéries ! Les antibiotiques sont découverts...
suite de l'article


3 septembre 1939 :
Déclaration de guerre à l'Allemagne

Le 3 septembre 1939, suite à l'agression de la Pologne, la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l'Allemagne. «Faut-il mourir pour Dantzig? » se demandent alors certains pacifistes.


C'est sa fête:
Grégoire


c'est arrivé en septembre 0903Gregoire
Consacré pape le 3 septembre 590 vers l'âge de 50 ans, Grégoire 1er réforme l'Église et redresse les moeurs du clergé. C'est pourquoi il est le seul pape avec Léon 1er et Nicolas 1er à porter le titre de Grand.

A l'origine, il était fêté le 12 mars, anniversaire de son décès (12 mars 604). Mais cette fête tombant le plus souvent en plein Carême, on a préféré la reporter au 3 septembre, anniversaire de sa consécration comme pape.
voir l'article complet

Naissances
Diane de Poitiers
3 septembre 1499 - 22 septembre 1566 à Anet

Maîtresse du roi Henri II (et peut-être de son père François 1er), Diane de Poitiers, Grande Sénéchale de Brézé, duchesse de Valentinois, châtelaine de Chenonceau et d'Anet, personnalise la Renaissance française et la vie de cour joyeuse, raffinée... et cruelle du XVIe siècle.
Voir : L'éternelle Beauté

Jean Jaurès
3 septembre 1859 à Castres - 31 juillet 1914 à Paris

Professeur de philosophie, Jean Jaurès se fait élire député de Castres dans les rangs des républicains opportunistes puis, après avoir soutenu les mineurs de Carmaux en grève, en 1892, rejoint le camp socialiste. Socialiste, humaniste, pacifiste, il combat la voix marxiste du socialisme représentée par Jules Guesde.Brillant tribun, il n'accèdera cependant jamais au gouvernement. Il est assassiné à la veille de la Grande Guerre...
Voir : Jean Jaurès fonde L'Humanité


Décès
Oliver Cromwell
25 avril 1599 à Huntingdon (Angleterre) - 3 septembre 1658 à Londres (Angleterre)

c'est arrivé en septembre CromwellWalker

Né dans une famille de gentilshommes campagnards, Oliver Cromwell s'illustre en organisant un régiment de cavalerie remarquable par son fanatisme autant que par sa combativité, les Ironsides (Côtes de fer). Lorsqu'éclate la guerre civile entre les Cavaliers (royalistes aux cheveux longs) et les Têtes rondes (puritains au crâne rasé), Cromwell assure la victoire de ces derniers grâce à son régiment, à Marston Moor, le 2 juillet 1644.
Chargé par le Parlement de diriger l'armée, Cromwell remporte sur les Cavaliers une nouvelle victoire à Naseby le 14 juin 1645. En mai 1647, il va rattraper le roi Charles 1er Stuart en Écosse où il s'était réfugié. De retour à Londres, il fait épurer le Parlement de ses éléments récalcitrants et obtient de ce «Parlement croupion» (Rump Parliament), expurgé et réduit à une centaine de membres la condamnation à mort du souverain.
Olivier Cromwell est ainsi à l'origine de la première (et l'unique) expérience républicaine en Angleterre, prenant le titre de «lord protecteur des Trois Royaumes» qui fait de lui un dictateur. À sa mort, son fils Richard le remplace comme Lord-protecteur mais ne montre pas les mêmes capacités. Quelques mois s'écoulent avant que le général Monck ramène à Londres l'héritier de la dynastie Stuart. Charles II restaure la monarchie sous les acclamations le 25 mai 1660.
Voir : Charles 1er est chassé de Londres

Adolphe Thiers
15 avril 1797 à Marseille - 3 septembre 1887 à Saint-Germain-en-Laye

Louis Adolphe Thiers marque de son empreinte le règne de Louis-Philippe 1er, la Seconde République et les débuts de la Troisième République.
Voir : Le «libérateur du territoire»

Hô Chi Minh
19 mai 1890 à Kimlien (Viet-Nâm) - 3 septembre 1969 à Hanoi (Viet-Nâm)

c'est arrivé en septembre Hochiminh

Hô Chi Minh, de son vrai nom Nguyên Tat Thanh ou Nguyên Ai Quôc, fonde en 1941 le Vietminh ou Front pour l'indépendance du Viêt-nam (on écrit aussi Viêt-Minh). Réfugié à Canton, il est jeté en prison par le chef chinois anticommuniste Tchang Kaï-chek mais les Alliés anglo-saxons forcent celui-ci à le libérer. Adoptant le surnom d'Hô Chi Minh (Celui qui éclaire), le révolutionnaire prend la direction de la résistance contre les Japonais en Indochine même.

Hô Chi Minh proclame l'indépendance de son pays le 2 septembre en fondant la République Démocratique du Viêt-nam. Confronté aux velléités hégémonique de la Chine, il négocie en 1946 un accord d'autonomie avec Jean Sainteny, le représentant de la France.

Les accords de Genève consacrent en 1954 la partition du pays et ouvrent la voie à une terrible guerre civile, dans le contexte de la «guerre froide» entre les États-Unis et les puissances communistes (1963-1975).

Hô Chi Minh mène une seconde guerre d'Indochine contre les États-Unis et leur allié sud-vietnamien avec l'aide de la Chine populaire et de l'URSS, tout en profitant de l'aide fournie par ces deux pays. Il meurt avant le triomphe de son camp. Saigon, capitale du Sud-Vietnam, est rebaptisée de son nom.
Voir : Première guerre d'Indochine

www.herodote.net
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en septembre Empty Re: c'est arrivé en septembre

Message  Invité Jeu 3 Sep - 8:28

Le Cromwell de Hugo est injouable (je ne sais même pas si elle a été déjà jouée).
La préface est par contre un monument de la littérature, puisqu'on l'étudie comme fondement du romantisme. C'est pas banal pour du théâtre. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en septembre Empty Re: c'est arrivé en septembre

Message  livaste Jeu 3 Sep - 22:16

4 septembre


4 septembre 476 :
Fin de l'Occident romain

Le 4 septembre 476, Odoacre dépose l'empereur romain d'Occident, un certain Romulus Augustule. C'est la fin de l'empire romain d'Occident...
suite de l'article



4 septembre 1090 :
Les Assassins s'emparent d'Alamout

Le 4 septembre 1090, un Perse, Hassan ben Sabbah, s'empare de la forteresse d'Alamout. Il est à l'origine de la secte des Assassins...
suite de l'article


4 septembre 1725 :
Le mariage polonais de Louis XV

Le 4 septembre 1725, surprenant mariage, le jeune roi Louis XV épouse la modeste et pieuse Marie Leszczynska...
suite de l'article


4 septembre 1797 :
Coup d'État de Fructidor

Le 4 septembre 1797 (18 fructidor An V), le Directoire, présidé par Larevellière, organise un coup d'État contre les royalistes, redevenus majoritaires à l'Assemblée, avec le concours d'un général de Bonaparte, Pierre Augereau...
suite de l'article


4 septembre 1870 :
Proclamation de la République

Le 4 septembre 1870, les Parisiens proclament la République (c'est la IIIe du nom). En souvenir de ce jour, de nombreuses rues de France portent le nom du «Quatre Septembre»...
suite de l'article


4 septembre 1970 :
Allende président du Chili

Le 4 septembre 1970, le socialiste Salvador Allende est élu président de la République du Chili. Le candidat socialiste n'obtient cependant que 37% des voix avec une coalition fragile qui va du centre à l'extrême-gauche maoïste. Le reste des voix se partage entre ses deux adversaires de droite. L'opposition au président ne cessera de se renforcer jusqu'à sa mort tragique.


C'est sa fête :
Rosalie
La sainte du jour est une vierge du XIIe siècle. Elle aurait vécu en ermite près de Palerme, en Sicile. Elle est devenue la patronne de la ville.

Naissances
Axel von Fersen
4 septembre 1755 à Stockholm (Suède) - 20 juin 1810 à Stockholm (Suède)

Axel de Fersen, officier de dragons de la garde royale suédoise, sert aux côtés de Rochambeau pendant la guerre d'Indépendance américaine. Il est présenté à la cour de Versailles et rencontre Marie-Antoinette le 25 août 1778. C'est alors un bel homme de 23 ans.
La reine, qui a son âge et souffre du peu d'amour que lui manifeste Louis XVI, s'éprend de lui. Le sentiment est partagé. Il est possible que Fersen devienne l'amant de la reine. En tout cas, il est son ami et son confident. Aux heures graves de la Révolution, il ne va avoir de cesse de l'inciter à résister au gouvernement issu des assemblées, portant une responsabilité certaine dans la rupture entre la monarchie et la Révolution.
Après l'échec de la fuite à Varennes, qui est son oeuvre, il tente de secourir la famille royale incarcérée au Temple. De retour en Suède, il devient feld-maréchal. Proche du roi Charles XIII, il est même nommé chancelier de l'Université d'Upsal. Mais, accusé par la rumeur d'avoir empoisonné le prince héritier, il est lapidé par la foule le jour des funérailles, le 20 juin 1810, jour anniversaire de la fuite à Varennes !
Notons que le 20 août 1810, le roi désignera comme nouveau prince héritier le maréchal français Jean-Baptiste Bernadotte, roi de Suède sous le nom de Charles XIV le 5 février 1818. Ainsi l'histoire des deux pays reste-t-elle curieusement imbriquée.
Voir : La fuite à Varennes


François-René de Chateaubriand
4 septembre 1768 à Saint-Malo - 4 juillet 1848 à Paris

Le vicomte François-René de Chateaubriand, précurseur du romantisme et champion de la Restauration monarchique, est le premier des grands hommes de lettres du XIXe siècle à s'engager activement dans la vie politique. Ministre des Affaires étrangères de Louis XVIII, il prend prétexte d'une insurrection libérale en Espagne pour offrir à l'armée française un succès facile et aux Bourbons une revanche après les humiliations de l'ère révolutionnaire...
Voir : La prise du Trocadéro


- www.herodote.net
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en septembre Empty Re: c'est arrivé en septembre

Message  livaste Sam 5 Sep - 7:14

5 septembre


5 septembre 1661 :
D'Artagnan arrête le surintendant Fouquet

Le 5 septembre 1661, le surintendant général des Finances Fouquet est arrêté par d'Artagnan sur ordre de Louis XIV...
suite de l'article

5 septembre 1781 :
Bataille de la baie de Chesapeake

Arrivée le 30 août 1781 dans la baie de Chesapeake, sur la côte de Virginie, la flotte de l'amiral François de Grasse débarque des soldats et des renforts à l'attention des insurgents américains et de leurs alliés français. Elle est surprise par la flotte anglaise des amiraux Thomas Graves et Samuel Hood. Ceux-ci l'invitent à gagner le large pour un affrontement dans les règles. Sans se faire prier, le 5 septembre 1781, le comte de Grasse déborde la Royal Navyet canonne les mâts des navires. Puis il rompt le combat et file vers le grand large. Les Anglais se lancent à sa poursuite avant de se rabattre vers New York pour des réparations. La flotte française peut revenir dans la baie de Chesapeake afin d'empêcher tout débarquement de troupes anglaises. Assiégé à Yorktown sans perspective de renforts, le général anglais Charles Cornwallis va se rendre aux troupes franco-américaines de George Washington. Les Anglais reconnaîtront en de Grasse le seul adversaire qui ait infligé une défaite à la Navy en deux siècles.


5 septembre 1793 :
«La Terreur à l'ordre du jour»

Le 5 septembre 1793, la Convention met «la Terreur à l'ordre du jour». À l'appel de Barère, porte-parole du Comité de Salut public, elle décide de prendre toutes les mesures de circonstance propres à sauver la Révolution française...
suite de l'article


5 septembre 1798 :
Naissance du service militaire

Le 19 fructidor An VI (5 septembre 1798), sous le Directoire, Jean-Baptiste Jourdan, à l'assemblée des Cinq-Cents et ancien vainqueur de Fleurus, fait voter une loi qui institue la conscription et le service militaire obligatoire. L'article premier de la loi Jourdan énonce : «Tout Français est soldat et se doit à la défense de la patrie»...
suite de l'article


5 septembre 1905
: Traité russo-japonais de Portsmouth

Le 5 septembre 1905, Russes et Japonais signent le traité de Portsmouth (New Hampshire, États-Unis), qui consacre la défaite militaire de l'empire tsariste. Pour la première fois, une puissance européenne est vaincue par une puissance asiatique !
Sidérés par la victoire du Japon, les peuples d'Asie se disent que les Européens ne sont pas si invincibles qu'ils le paraissent. Certains Européens se rendent compte aussi que leur suprématie est fragile et touche à sa fin. Le président des États-Unis Théodore Roosevelt reçoit le prix Nobel de la paix pour sa médiation…
suite de l'article


5 septembre 1960 :
Procès du «réseau Jeanson»




5 septembre 1972 :
Les Jeux Olympiques de Munich endeuillés

Le 5 septembre 1972, en Allemagne, les Jeux Olympiques de Munich sont endeuillés par un attentat palestinien contre la délégation israélienne. Le monde abasourdi découvre sur les écrans de télévision deux réalités avec lesquelles il va devoir apprendre à vivre, le terrorisme et la Palestine.
suite de l'article


C'est sa fête :
Raïssa
En 308, à Alexandrie, la jeune fille se joint de son plein gré à un groupe de chrétiens persécutés pour leur foi. Elle aura la tête tranchée.

Naissances
Louis VIII le Lion
5 septembre 1187 à Paris - 8 novembre 1226 à Montpensier

Le 14 juillet 1223 meurt Philippe Auguste (58 ans) après 42 ans de règne. Le fils qu'il a eu de sa première épouse Isabelle de Hainaut lui succède sous le nom de Louis VIII le Lion (à la différence des précédents, il n'a pas été sacré du vivant de son père).

À 36 ans, le nouveau roi a déjà une longue et heureuse expérience des responsabilités. En 1214, tandis que son père affronte à Bouvines les coalisés du nord, lui-même bat le roi d'Angleterre Jean sans Terre à La Roche-aux-Moines, dans le Poitou. L'année suivante, les barons anglais déposent leur roi et proposent la couronne à Louis. Le prince débarque en Angleterre en mai 1216 mais Jean sans Terre a le bon goût de mourir sur ces entrefaites. Son fils et héritier légitime relève la couronne sous le nom d'Henri III et tout rentre dans l'ordre. Louis se fait battre en mai 1217 à Lincoln par les troupes royales et se retire non sans avoir négocié une forte indemnité par le traité de Kingston. Notons que c'est le seul débarquement armé qui ait eu lieu en Angleterre depuis Guillaume le Conquérant !
Peu après son accession au trône, le roi enlève aux Plantagenêt le Poitou et une partie de la Gascogne. Enfin, il repart dans le Midi toulousain pour en finir avec la croisade contre les Albigeois. Après avoir ravagé le pays, il meurt sur le retour, en Auvergne, emporté par une dysenterie aiguë. Il laisse une veuve éplorée, [url=http://www.herodote.net/Bio/bio.php?nom=Blanche de Castille]Blanche de Castille[/url], et un fils de seulement 12 ans qui devient roi sous le nom de Louis IX et restera dans la postérité sous celui de Saint Louis.

Louis XIV5 septembre 1638 à Saint-Germain-en-Laye - 1er septembre 1715 à Versailles

Louis XIV monte sur le trône de France à quatre ans. Il va régner pendant 18 ans à l'ombre de sa mère, régente en titre, et de son Premier ministre Mazarin. À la mort de ce dernier, il assume en personne le pouvoir en s’entourant de ministres dévoués comme Colbert et Louvois.

Louis XIV s’est fait connaître sous le surnom de Roi-Soleil, surnom au demeurant mérité car il a fait de la France pour plus d'un siècle la principale puissance du continent et de la civilisation française un modèle pour tous les Européens.

La Cour fait l'admiration des étrangers et le palais de Versailles, œuvre de l’architecte Hardouin-Mansart, est imité de Lisbonne à Saint-Pétersbourg. La culture française bénéficie du rayonnement intellectuel des plus grands écrivains du temps : Molière (1622-1673), Racine (1639-1699), La Fontaine (1621-1691),... sous la houlette de femmes d'esprit telle Mme de Sévigné (1626-1696).

Par ses guerres nombreuses, le roi épuise le pays mais il repousse ses frontières et le protège durablement contre les risques d'invasion grâce à un réseau de forteresses ; c’est la «ceinture de fer» de l’ingénieur Vauban (1633-1707). Par ses possessions coloniales et sa flotte, la France est présente aussi dans toutes les parties du monde.
Voir : Le Roi-Soleil et la France à son apogée


Décès
François Choderlos de Laclos
19 octobre 1741 à Amiens - 5 septembre 1803 à Tarente (Italie)

c'est arrivé en septembre ChoderlosdeLaclos
L'auteur des Liaisons dangereuses, François Choderlos de Laclos, est avant tout un excellent officier de cavalerie et un acteur important de la Révolution. Pourtant, c'est un roman épistolaire (sous forme de lettres) écrit pour tuer l'ennui dans les villes de garnison qui a fait sa gloire : Les liaisons dangereuses. Ce chef-d'oeuvre de la littérature universelle recueille un succès immédiat dès sa sortie à 2000 exemplaires en mars 1782 . Il met en scène l'amoralité cynique de la haute aristocratie de l'époque.

Choderlos de Laclos devient en 1788 secrétaire des commandements du duc Philippe d'Orléans, sur lequel il va exercer une influence notable. Dès les débuts de la Révolution, pour laquelle il se passionne, il se manifeste au club des Jacobins. Avec Brissot, il rédige la pétition républicaine du Champ-de-Mars (17 juillet 1791). Mais sous la Terreur, en 1793, ses relations avec le cousin du roi font de lui un suspect. Il revient en grâce après la chute de Robespierre et Bonaparte le nomme général d'infanterie le 16 janvier 1800.
Excellent technicien, Choderlos de Laclos invente le boulet creux, une avancée majeure en artillerie. Par la diversité de ses talents, cet homme n'est pas une exception en son temps. Que l'on songe aussi au chevalier de Saint-Georges, métis aussi bon musicien qu'escrimeur, ou encore à un autre officier d'artillerie, Napoléon Bonaparte, qui écrit à Valence Le Souper de Beaucaire...

Charles Péguy7 janvier 1873 à Orléans - 5 septembre 1914 à Villeroy

Fils d'un menuisier et d'une rempailleuse de chaises, Charles Péguy entre à l'École Normale Supérieure. Militant socialiste, il prend fait et cause pour Dreyfus et ouvre une librairie socialiste dans le Quartier Latin à Paris.

Après le «coup de Tanger»(1905), il prend des positions politiques de plus en plus nationalistes et tente de concilier socialisme, nationalisme et christianisme mystique. Devenu un poète et écrivain renommé, il ne craint pas, à la veille de la Grande Guerre, de fustiger le pacifisme de son ancien ami Jean Jaurès.
Charles Péguy meurt au combat, pendant la première bataille de la Marne. Il avait dédié son drame Jeanne d'Arc : «À toutes celles et à tous ceux qui seront morts pour tâcher de porter remède au mal universel».
- www.herodote.net
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en septembre Empty Re: c'est arrivé en septembre

Message  livaste Sam 5 Sep - 22:48

6 septembre


6 septembre 1522
: Le tour du monde de Magellan et Del Caño

Le 6 septembre 1522, au coucher du soleil, une nef en piteux état entre dans le port de San Lucar, en Andalousie. A son bord, 18 hommes épuisés, conduits par le basque Sébastian Del Cano (un ancien bagnard)...
suite de l'article


6 septembre 1689 :
Traité sino-russe de Nertchinsk

Le 6 septembre 1689, par le traité de Nertchinsk, les Chinois rejettent les Russes bien au-delà du fleuve Amour. Grâce à l'artillerie mise au point avec le concours des missionnaires jésuites, l'empereur Kangxi (ou K'ang-hi) a pu quatre ans plus tôt s'emparer du fort russe d'Albazin, sur le fleuve Amour.


6 septembre 1914 :
La première bataille de la Marne

Le 6 septembre 1914, un mois après la percée allemande en Belgique, le général Joseph Joffre et le général Joseph Gallieni, gouverneur militaire de Paris, lancent sur le flanc ennemi la VIe armée du général Maunoury. Celle-ci oblige les généraux von Kluck et von Bülow à battre en retraite vers l'Aisne. Grâce à cette contre-offensive de la Marne, les Français échappent à une défaite sans rémission (une seconde bataille de la Marne aura lieu à la fin de la guerre, en juillet 1918).
suite de l'article


C'est sa fête :
Bertrand
Le saint du jour, originaire d'Avignon, figure parmi les premiers «Frères prêcheurs» de saint Dominique de Guzman. Dans la région de Toulouse, alors imprégnée de l'hérésie cathare, il s'est efforcé de ramener les hérétiques vers la foi catholique. Il a fondé le couvent dominicain de Saint-Jacques, à Paris, près de la rue du même nom. Il est mort en 1230.

Naissances
Guillaume Dubois
6 septembre 1656 à Brive-la-Gaillarde (Limousin, France) - 10 août 1723 à Versailles

Fils d'un modeste apothicaire de Brive, Guillaume Dubois est chargé de l'éducation du duc Philippe de Chartres, lequel devient duc d'Orléans à la mort de son père puis Régent du royaume, de 1715 à 1723, pendant la minorité de Louis XV, son petit-cousin.

Le précepteur entre alors au Conseil d'État. Il négocie en janvier 1717 un traité avec l'Angleterre contre l'Espagne, à La Haye. Ce succès lui vaut d'être nommé ministre des Affaires étrangères. Il déjoue la conspiration de Cellamare, l'ambassadeur espagnol qui projetait de transférer la régence au roi d'Espagne ! Là-dessus, pétri d'ambition, il obtient l'archevêché de Cambrai et exige la barrette de cardinal avant d'être nommé Premier ministre, en 1720, puis élu à l'Académie française et à la présidence de l'Assemblée du clergé !


Gilbert de La Fayette6 septembre 1757 à Chavagnac (Auvergne, France) - 20 mai 1834 à Paris

Le marquis Gilbert Motier de La Fayette (on écrit aussi Lafayette), «héros des deux Mondes», demeure après plus de deux siècles le principal trait d'union entre la France et les États-Unis.
Mais son rôle historique ne se résume pas à ses années de jeunesse passées à combattre aux côtés des «Insurgents» américains. Il a aussi joué un rôle moteur dans les débuts de la Révolution française et à nouveau dans la révolution des Trois Glorieuses qui vit le remplacement de Charles X par Louis-Philippe 1er à la tête de la France.
Voir : Le «Héros des Deux Mondes»

Abd el-Kader
6 septembre 1808 à Mascara (Algérie) - 26 mai 1883 à Damas (Syrie)

c'est arrivé en septembre AbdElKaderECarjat

Abd el-Kader, héros de la résistance algérienne à la conquête française, est né dans une famille de descendants du Prophète. Son père lui fait donner une éducation arabe classique. En 1832, les tribus de la région de Mascara lui offrent le titre de sultan. C'est le début d'une aventure épique qui se concluera le 23 décembre 1847 par sa reddition aux Français.
Il est exilé en France puis dans l'empire ottoman, à Damas. En juillet 1860, à la tête de sa troupe de cavaliers algériens, il sauve de la mort plusieurs milliers de chrétiens poursuivis par des fanatiques, ce qui lui vaudra la grand-croix de la Légion d'honneur. Il est initié au Caire à la loge maçonnique Les Pyramides. Le 6 juillet 1966, longtemps après sa mort, sa dépouille sera inhumée au cimetière d'El-Alia, près d'Alger.
Voir : Le «meilleur ennemi» de la France

Décès
Jean-Baptiste Colbert
29 août 1619 à Reims - 6 septembre 1683 à Paris

Fils d'un marchand drapier de Reims, Jean-Baptiste Colbert débute comme commis aux bureaux de la Guerre, sous l'autorité du ministre Le Tellier, dans le gouvernement du cardinal Mazarin. Celui-ci ne tarde pas à le remarquer et lui confie la gestion de son immense fortune. C'est sur Colbert qu'il s'appuie aussi lorsque les troubles de la Fronde l'obligent à s'exiler. À sa mort, le 9 mars 1661, le cardinal le recommande spécialement au jeune roi Louis XIV.

Jaloux de son rival Fouquet, le surintendant des Finances, aussi m'as-tu-vu que lui-même est discret, froid, laborieux et ordonné, Colbert dénonce ses malversations au roi et contribue à sa chute. Contrôleur général des finances à partir de 1665, Colbert va donner sa pleine mesure en servant le roi jusqu'à sa mort tout en se gardant de se mettre en avant. Comblé de faveurs, il gère avec rigueur les finances du royaume. Il crée en 1681 la Ferme générale, en charge de la collecte des impôts. Adepte du mercantilisme, il a donné son nom à une doctrine, le colbertisme (l'intervention de l'administration dans l'activité économique).
- www.herodote.net
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en septembre Empty Re: c'est arrivé en septembre

Message  livaste Dim 6 Sep - 23:18

7 septembre



7 septembre 869 :
Révolte des Zendj.

Le 7 septembre 869, se déclenche dans les marais du bas Irak la grande révolte des Zendj. Sous la conduite d'un meneur persan, Ali ben Mohamed, ces esclaves noirs vont mettre en péril, par la révolte, le prestigieux empire de Bagdad.

7 septembre 1565 :
Les Turcs renoncent à Malte

Le 7 septembre 1565, les Turcs ottomans renoncent à l'île de Malte après trois mois de siège difficile...
suite de l'article

7 septembre 1822 :
Le Brésil se libère en douceur

Le fils cadet du roi du Portugal proclame l'indépendance du Brésil le 7 septembre 1822, à Sao Paulo. Lui-même se fait nommer empereur constitutionnel du nouvel État sous le nom de Pedro 1er. Ce jour est fête nationale au Brésil...
suite de l'article

7 septembre 1901 :
Un traité met fin à la révolte des Boxeurs

Le 7 septembre 1901, la révolte de la secte des Boxeurs (en anglais : Boxers)contre les Occidentaux se termine par un traité entre la Chine et les puissances occidentales. L'Empire du Milieu est une dernière fois humilié...
suite de l'article

7 septembre 1953 :
Singing in the rain




C'est sa fête
: Reine
Fiancée malgré elle, cette sainte légendaire préféra le martyre au mariage. À Alise-Sainte-Reine (Bourgogne), les fouilles du camp d'Alésia ont permis de dégager une église mérovingienne consacrée à la sainte.

Naissances
Élisabeth 1ère
7 septembre 1533 à Greenwich (Angleterre) - 24 mars 1603 à Richmond (Angleterre)

Élisabeth (ou Elizabeth) est la fille du roi Henri VIII Tudor et de sa jeune maîtresse Anne Boleyn, décapitée 3 ans après que le roi ait divorcé de sa première femme et rompu avec l'Église catholique pour pouvoir l'épouser !... Malgré ce passif familial, la reine apparaît comme le plus grand souverain qu'ait eu l'Angleterre depuis Guillaume le Conquérant !

Succédant à sa demi-sœur de confession catholique Marie Tudor dite «la Sanglante», elle installe le rite anglican qui fait du souverain le chef exclusif de l'Église d'Angleterre et surtout bâtit la puissance maritime et commerciale de son pays. Sous son règne, Londres surpasse ses rivales Amsterdam et Anvers par son dynamisme commercial.

Sir Walter Raleigh fonde ce qui deviendra la colonie (puis l'État) de Virginie, ainsi nommée en l'honneur de la «reine vierge» (Élisabeth, restée célibataire). C'est la première colonie anglaise en Amérique du Nord.
Voir : Le plus grand souverain anglais est une femme

Georges-Louis Buffon
7 septembre 1707 à Montbard - 15 avril 1788 à Paris

Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon, nommé intendant du Jardin du Roi, entreprend aussitôt de moderniser et développer l'institution créée sous Louis XIII pour former médecins et apothicaires.
Il consacre une grande partie de sa vie à la rédaction de son Histoire naturelle en 36 volumes, une des plus grandes aventures éditoriales de son temps. Cette oeuvre littéraire est riche d'expressions passées à la postérité telles que le lion «roi des animaux» ou encore le cheval «plus noble conquête [de] l'homme».
Voir : Portraitiste de la Nature


Décès
Guillaume le Conquérant
vers 1027 à Falaise (Normandie, France) - 7 septembre 1087 à Rouen (Normandie, France)

Guillaume 1er, duc de Normandie, descend d’un rude chef viking qui s’est établi au siècle précédent à l’embouchure de la Seine. Étant né des amours de son père avec une jeune roturière du nom d'Arlette, on le surnomme Guillaume le Bâtard.
Quand son oncle, le roi d’Angleterre, meurt sans héritier direct, Guillaume revendique pour lui-même la couronne. Celle-ci lui est contestée par un seigneur anglais, Harold. Guillaume débarque en Angleterre avec ses troupes. Près de la plage, à Hastings, il écrase les troupes de son rival, qui est tué dans la bataille (1066). À Bayeux, en Normandie, la célèbre «tapisserie de la reine Mathilde», du nom de l'épouse de Guillaume, raconte l'histoire de la Conquête sur 70 mètres de long. C'est la première bande dessinée connue.

Devenu roi d’Angleterre, Guillaume modernise l’administration du pays et offre les seigneuries à ses compagnons d’armes, des Normands parlant français. Pour cette raison, les langues anglaise et française modernes comportent beaucoup de mots communs. Comme tous les rois anglais, l’actuelle reine Elizabeth II descend de Guillaume de Normandie, le Bâtard, aussi surnommé Guillaume le Conquérant.
Voir : Guillaume le Bâtard conquiert l'Angleterre


- www.herodote.net
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en septembre Empty Re: c'est arrivé en septembre

Message  livaste Lun 7 Sep - 22:20

8 septembre


8 septembre 70 :
Destruction du Temple de Jérusalem

Le 8 septembre de l'an 70, le Temple de Jérusalem est assailli par les Romains et détruit...
suite de l'article


8 septembre 1303 :
L'«attentat» d'Anagni

Le 8 septembre 1303, à Anagni, en Italie, la rencontre entre le pape et le représentant du roi de France tourne mal. On parle d'un «attentat» contre la personne du pape...
suite de l'article


8 septembre 1760 :
Capitulation de Montréal

Le 8 septembre 1760, le gouverneur de Vaudreuil signe la capitulation de Montréal et cède la dernière ville française d'Amérique du nord aux Anglais.


8 septembre 1831 :
Les Russes reviennent à Varsovie

Le 8 septembre 1831, l'armée du tsar russe reprend Varsovie aux insurgés polonais qui avaient proclamé leur indépendance. La répression est féroce.


8 septembre 1855 :
Prise de Malakoff

Le 8 septembre 1855, le général de Mac-Mahon s'empare avec ses zouaves de la tour Malakoff, qui surplombe la citadelle de Sébastopol. Ce succès laisse entrevoir la fin de l'épuisante guerre de Crimée, entamée un an plus tôt...
suite de l'article


8 septembre 1877 :
Obsèques de Thiers

Le 8 septembre 1877, oublieux de son passé monarchiste et de son attitude à l'égard des Communards, le peuple français unanime offre des obsèques grandioses à Adolphe Thiers, mort cinq jours plus tôt, à 80 ans. Léon Gambetta, son rival de toujours, marche en tête du cortège funéraire. Sa dépouille est ensevelie au Père-Lachaise, sous un énorme monument en forme d'arc de triomphe
.


8 septembre 1978 :
Le chah fait tirer sur la foule

Le 8 septembre 1978, le chah d'Iran, Mohamed Réza, fait tirer sur des manifestants à Téhéran. Ce «Vendredi noir» marque le début de la fin pour la monarchie des Pahlévi fondée par son père en 1925 et le début de la Révolution islamique conduite par l'ayatollah Khomeiny.
suite de l'article


Nativité de laVierge
c'est arrivé en septembre Murillo1661naissancevierge

Marie, mère de Jésus-Christ, reconnue par le concile d'Éphèse (431) comme étant vraiment la «Mère de Dieu», occupe une place centrale dans la foi chrétienne.

Plusieurs fêtes catholiques célèbrent Marie (en hébreu, Myriam). La Nativité de la Vierge, fêtée le 8 septembre, rappelle qu'elle naquit de Joachim et Anne. L'Annonciation rappelle l'annonce qui lui a été faite de la prochaine naissance de son fils. La Visitation rappelle sa visite à sa cousine Élizabeth.

La dévotion à Marie a pris une importance croissante au cours des 150 dernières années. Officialisant des croyances remontant aux premiers temps de la chrétienté, les papes ont proclamé les dogmes de l'Immaculée Conception (8 décembre 1854) et de l'Assomption (1er novembre 1950).

Selon le dogme de l'Immaculée Conception, célébrée le 8 décembre, Marie a été conçue de façon tout à fait ordinaire par ses parents mais son âme a été dès la conception préservée de la souillure du péché originel qui frappe les descendants d'Adam et Eve. La Mère de Jésus-Christ serait donc vierge (ce qui est admis par l'Église catholique depuis le IIIe siècle) mais aussi sans péché et sans tache (immaculée).

Selon le dogme de l'Assomption, énoncé par la Constitution apostolique «Munificentissimus Deus» de Pie XII, Marie, morte à Éphèse, aurait été immédiatement emportée au ciel : «L'Immaculée Mère de Dieu, Marie toujours vierge, une fois achevé le cours de sa vie terrestre, a été assumée (ou élevée) corps et âme à la gloire céleste». L'Assomption, célébrée le 15 août, entérine ainsi la place à part de Marie dans l'humanité.
Naissance
Richard 1er Coeur de Lion
8 septembre 1157 à Woodstock (Angleterre) - 6 avril 1199 à Châlus

Fils préféré d'Aliénor d'Aquitaine, Richard 1er, qui sera surnommé Coeur de Lion à la suite de ses «exploits» en Terre sainte, naît sur le sol anglais mais ne résidera en tout et pour tout que quelques mois dans le royaume que lui aura légué son père Henri II Plantagenêt.
Ce chef de guerre aux moeurs brutales et dépourvu de sens politique bénéficie d'une aura paradoxale, en partie à cause de son surnom, en partie à cause des héros de légende auxquels on l'associe : Robin des Bois et Ivanhoé.
Voir : Si peu roi, si peu anglais


- www.herodote.net
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en septembre Empty Re: c'est arrivé en septembre

Message  livaste Mar 8 Sep - 22:01

9 septembre



9 septembre 1570 :
Chypre devient turque

Le 9 septembre 1570, les Turcs ottomans occupent Nicosie. L'île de Chypre tombe sous leur domination pour trois longs siècles, jusqu'à ce que les Anglais imposent leur protectorat...
suite de l'article

9 septembre 1898 :
Culpabilité de Dreyfus confirmée

Le 9 septembre 1898, un Conseil de guerre installé à Rennes confirme la culpabilité du capitaine Alfred Dreyfus malgré les éléments qui démontrent le contraire. Dreyfus est condamné à dix ans de réclusion en raison de «circonstances atténuantes». C'est un rebondissement dans l'Affaire.

9 septembre 1976 :
Mort de Mao Zedong

Le 9 septembre 1976, le «Grand Timonier» Mao Zedong (ou Mao Tsé-toung) meurt à Pékin. Le fondateur de la République Populaire de Chine n'est plus le héros de la Longue Marche...
suite de l'article


C'est sa fête :
Alain
Moine dominicain originaire de Bretagne, Alain de la Roche prêche le culte de la Vierge Marie et l'usage du chapelet en France ainsi qu'en Allemagne et aux Pays-Bas. Il meurt dans ce pays, à Zwolle, en 1475.

Naissances
Armand Jean Richelieu
9 septembre 1585 à Paris - 4 décembre 1642 à Paris

Évêque du modeste évêché de Luçon, Armand Jean du Plessis, duc de Richelieu, se fait remarquer aux états généraux de 1614 par Marie de Médicis, mère de Louis XIII. Il obtient un poste de secrétaire d’État puis la barrette de cardinal. Il dirige le Conseil du roi en 1624 et révèle dès lors son génie politique.

Il met au pas la noblesse, prompte aux duels et aux révoltes, et assoit l’autorité du roi (on appellera plus tard ce régime «absolutisme»). Il combat avec efficacité les protestants de l'intérieur et leurs alliés anglais. Il se montre habile à s'attacher les fortes personnalités et les hommes de talent, nombreux dans la France de cette époque. Il soutient Théophraste Renaudot dans ses initiatives philanthropiques ainsi que dans la création du premier journal français, La Gazette. Il encourage les lettres et les arts, en les mettant au service du pouvoir, et fonde l’Académie française.

Le cardinal garantit la tranquillité de la France sur ses frontières en s’alliant aux protestants allemands pour diviser l’Allemagne et abaisser la maison des Habsbourg qui, d'un côté, gouverne l'Espagne et, de l'autre, les États autrichiens.

Victorieux de toutes les cabales grâce au soutien constant du roi Louis XIII, Richelieu apparaît comme le premier homme d’État moderne, soucieux de l’intérêt national envers et contre tout. Visionnaire, il encourage les expéditions lointaines. Il crée des compagnies à monopole pour faciliter les entreprises de colonisation et jette les bases du premier empire colonial français (Martinique, Canada, Madagascar,...). Son œuvre sera poursuivie avec brio par son plus proche collaborateur, le cardinal d’origine italienne Jules Mazarin (1602-1661).
Voir : Richelieu entre au Conseil du Roi


Léon Blum
9 septembre 1872 à Paris - 30 mars 1950 à Jouy-en-Josas

Léon Blum, issue d'une riche famille israélite, entra à l'Ecole normale supérieure mais choisit ensuite de s'orienter vers le droit. Brillant intellectuel, il prend la tête du parti socialiste (SFIO) après le congrès de Tours (1920). En 1936, il amène le Front populaire à la victoire aux élections législatives et devient président du Conseil.
Voir : Un Front populaire en France


Décès

Stéphane Mallarmé
18 mars 1842 à Paris - 9 septembre 1898 à Valvins (Seine-et-Marne, France)

Stéphane Mallarmé, professeur d'anglais, adepte d'une poésie ésotérique, tient un salon littéraire tous les mardis dans son domicile parisien, 87, rue de Rome. Chef de file de l'école symboliste, il est élu «prince des poètes» en 1896.
Voir : Le Symbolisme et l'aube des temps nouveaux

Mao Zedong
26 décembre 1893 à Shaoshan (Hunon, Chine) - 9 septembre 1976 à Pékin (Chine)

Fils d'un riche paysan, Mao Zedong (Mao Tsé-toung dans l'ancienne graphie chinoise) participe à la fondation discrète du Parti communiste chinois (PCC), en 1921, à Shanghai.

L'alliance de raison entre les communistes et le parti nationaliste Guomindang de Tchang Kaï-chek se clôt sur une rupture brutale. Mao doit fuir sa province du Hounan. C'est la Longue Marche qui le mène au Shaanxi au terme d'un périple de 12000 km. Désormais en sécurité et fort d'une autorité sans faille sur ses troupes, Mao introduit la révolution dans les campagnes par le partage des terres… et le massacre des mécontents.
Pour faire face aux Japonais qui ont envahi le pays, Mao se rapproche de Tchang Kaï-chek. Mais sitôt la Chine libérée, la guerre fratricide reprend. Elle se termine en 1949 par la fuite de Tchang Kaï-chek à Taiwan et la proclamation par Mao de la République populaire de Chine.

Surnommé le «Grand Timonier», Mao Zedong entraîne les Chinois dans des entreprises hasardeuses qui se soldent par des millions ou des dizaines de millions de morts : «campagne des Cent Fleurs», «Grand bond en avant», «révolution culturelle». Il se brouille aussi avec les Soviétiques. À sa mort, il laisse le pays exsangue mais, contre toute attente, son successeur, le réformiste Deng Xiaoping, le «Petit Timonier» (à peine plus de 1m 50 de taille !), va engager la Chine dans la voie d’un redressement aussi rapide que spectaculaire.
Voir : Empereur communiste

- www.herodote.net
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en septembre Empty Re: c'est arrivé en septembre

Message  livaste Mer 9 Sep - 22:45

10 septembre


10 septembre 1368 :
Un chef de bande fonde la dynastie des Ming




10 septembre 1419 :
L'assassinat de Jean sans Peur

Le 10 septembre 1419, pendant la guerre de Cent Ans, le duc de Bourgogne Jean sans Peur est assassiné par les hommes du futur roi de France sur le pont qui traverse l'Yonne à Montereau...
suite de l'article


10 septembre 1880 :
Traité entre Savorgnan de Brazza et le roi des Bateké Tio

Le 10 septembre 1880, Pierre Savorgnan de Brazza signe avec un chef africain un traité de protectorat qui va livrer à la France la rive nord du fleuve Congo...
suite de l'article

10 septembre 1898 :
Assassinat de «Sissi»

Le 10 septembre 1898, une vieille dame de 61 ans est assassinée à Genève par un anarchiste italien.
Il s'agit d'Élisabeth de Wittelsbach, épouse de François-Joseph 1er de Habsbourg, impératrice d'Autriche et reine de Hongrie, affectueusement surnommée «Sissi».
Son assassinat témoigne de la violence anarchiste qui saisit l’Europe au tournant du siècle.
suite de l'article


10 septembre 1915 :
Premier numéro du Canard Enchaîné




10 septembre 1919 :
Traité de Saint Germain-en-Laye

Le 10 septembre 1919, le traité de Saint Germain-en-Laye met fin officiellement à l'Autriche-Hongrie. Les Alliés refusent aux Autrichiens de langue allemande le droit de s'unir à l'Allemagne. Ils créent une petite Autriche indépendante. Trop petite pour être viable. 17 ans à peine s'écouleront avant qu'Hitler ne décide de la rattacher au IIIème Reich.

10 septembre 2002 :
La Suisse entre à l'ONU

Le 10 septembre 2002, la Suisse est devenue le 190e membre de l'Organisation des Nations Unies, précédant de peu le Timor-Oriental. C'est en mars de la même année que les Suisses ont approuvé par référendum ce choix en rupture avec la neutralité traditionnelle de la confédération.


C'est sa fête :
Inès
Inès Takeya, chrétienne du Japon, a été condamnée pour avoir hébergé des missionnaires chrétiens. Elle a été décapitée à Nagasaki en 1622. Le pape Jean-Paul II l'a canonisée en 1981 avec d'autres martyrs de son pays.

Décès
Émilie du Châtelet
17 décembre 1706 à Paris - 10 septembre 1749 à Lunéville

Figure singulière du «Siècle des Lumières», Émilie de Breteuil, plus tard marquise du Châtelet, fut la première femme au monde à se vouer aux sciences...
Voir : 1ère «femme savante»

- www.herodote.net
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en septembre Empty Re: c'est arrivé en septembre

Message  Invité Mer 9 Sep - 22:53

Bon anniv le Coin Coin, que ferions-nous sans toi? cheers cheers cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en septembre Empty Re: c'est arrivé en septembre

Message  livaste Ven 11 Sep - 6:21

11 septembre


11 septembre 910 :
Fondation de l'abbaye de Cluny

Le 11 septembre 910, le duc d'Aquitaine Guillaume 1er fonde l'abbaye de Cluny. L'ordre clunisien va très vite essaimer dans tout l'Occident. Ses abbés (Odon, Mayeul, Odilon, Hugues,...) vont remettre sur pied l'Église et préparer la réforme grégorienne...
suite de l'article


11 septembre 1709
: Villars vainqueur à Malplaquet

Le 11 septembre 1709, le maréchal de Villars arrête les troupes du prince Eugène et de Marlbrough à Malplaquet, dans les Flandres.

11 septembre 1789
: Naissance de la droite et de la gauche

Le 11 septembre 1789, les députés de l'Assemblée constituante, réunis pour délibérer sur le droit de veto accordé au roi Louis XVI, se répartissent spontanément de part et d'autre du président : à gauche, les opposants au veto, à droite les partisans du roi.

Cette pratique s'enracine lorsqu'à partir d'octobre 1789, les députés délibèrent dans la salle du Manège des Tuileries. Ceux qui sont hostiles à la Révolution ou soucieux de la contenir s'asseoient sur le côté droit de la salle, par rapport au président de l'Assemblée (ce côté est dit le «côté de la reine»). Les autres, plus ou moins favorables à la Révolution, s'asseoient à la gauche du président (le «côté du Palais-Royal»).

De cette répartition des députés français par affinités datent les clivages entre une droite (réputée conservatrice) et une gauche (réputée révolutionnaire ou réformiste) qui rythment aujourd'hui encore la vie politique dans toutes les démocraties.


11 septembre 1917 :
La dernière mission de Georges Guynemer

Le 11 septembre 1917, l'As de l'aviation Georges Guynemer est abattu par un adversaire allemand après 53 victoires. Il a 22 ans...
suite de l'article


11 septembre 1973 :
Mort tragique de Salvador Allende

Le gouvernement d'Union populaire du Chili est renversé dans des conditions dramatiques le 11 septembre 1973...
suite de l'article

11 septembre 2001 :
Attentats à New York et Washington

Le 11 septembre 2001, pour la première fois de leur Histoire, les États-Unis sont agressés sur leur propre sol. Quatre avions de ligne sont détournés par des terroristes islamistes. Deux s'écrasent avec leurs occupants sur les tours jumelles du World Trade Center, à New York, et un troisième sur le Pentagone (le ministère des armées), à Washington. Le quatrième avion s'écrase dans un bois de Pennsylvanie, les passagers ayant tenté au sacrifice de leur vie de maîtriser les terroristes. Au total, plus de 3000 morts et disparus.


C'est sa fête :
Adelphe
Le saint du jour est un Lorrain du VIIe siècle. Il entre au couvent bénédictin de Luxeuil (aujourd'hui Luxeuil-les-Bains, en Hautes-Saône) avant d'être élu abbé de Remiremont, dans les Vosges.
j'ai entendu hier soir qu'il y avait 3 Adelphe en France !

Naissance
Turenne
11 septembre 1611 à Sedan - 27 juillet 1675 à Sasbach (Allemagne)

Le maréchal Henri de la Tour d'Auvergne, vicomte de Turenne, fut l'un des plus grands capitaines de son temps. Sa bravoure, son aptitude au commandement et son sens de la stratégie lui valurent de recevoir en 1643, à 32 ans, la dignité de Maréchal de France puis en 1660, celle, très rare, de maréchal général...
Voir : Maréchal de coeur


Décès
David Ricardo
19 avril 1772 à Londres (Angleterre) - 11 septembre 1823(Angleterre)

L'économiste libéral David Ricardo est né à Londres le 19 avril 1772. Cet apôtre du libre-échange est aussi à l'origine d'une célèbre théorie sur la valeur du travail. Elle a fourni à Karl Marx la base de sa propre théorie sur la «plus-value».Voir : Das Kapital

Georges Guynemer
24 décembre 1894 à Paris - 11 septembre 1917

Georges Guynemer devient pilote en mars 1915, pendant la Grande Guerre. Héros mythique de l'aviation française, il est tué au combat après 53 victoires.
Voir : La dernière mission de Georges Guynemer


Mohammed Ali Jinnah
25 décembre 1876 à Bombay (Indes) - 11 septembre 1948 à Karachi (Pakistan)

Mohammed Ali Jinnah, président de la Ligue musulmane, à l'origine de la création du Pakistan et de la scission des Indes britanniques, est né dans la province du Sind, dans la riche famille d'un pelletier de confession khodja (une confession musulmane très minoritaire, apparentée au chiisme)...
Voir : Un laïc fonde le Pakistan, «pays des Purs»


- www.herodote.net
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en septembre Empty Re: c'est arrivé en septembre

Message  Invité Ven 11 Sep - 7:57

PAs mal de gens du cône sud-américain ont d'abord cru que ces attenats étaient le fait de compatriotes au vu de la date...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en septembre Empty Re: c'est arrivé en septembre

Message  livaste Ven 11 Sep - 22:19

12 septembre


12 septembre 1213
: La bataille de Muret

Le 12 septembre 1213, les Français du nord et les Français du sud se livrent bataille à Muret, au sud de Toulouse...
suite de l'article

12 septembre 1642
: Conspiration et mort de Cinq-Mars

Le 12 septembre 1642, Cinq-Mars, grand écuyer de France et favori de Louis XIII, est décapité à Lyon après avoir été reconnu coupable de complot contre Richelieu...
suite de l'article

12 septembre 1683 :
Les Turcs lèvent le siège de Vienne

Le 12 septembre 1683, après deux mois de siège, les janissaires turcs du grand vizir Kara Mustapha renoncent à conquérir Vienne et se retirent...
suite de l'article

12 septembre 1876 :
Conférence de géographie sur l'Afrique

Le 12 septembre 1876, au palais royal de Bruxelles, le roi Léopold II ouvre une Conférence de géographie destinée à relancer l'exploration de l'Afrique...
suite de l'article


12 septembre 1919 :
Entrée de D'Annunzio à Fiume

Dans la nuit du 11 au 12 septembre 1919, le poète Gabriele D'Annunzio fait une entrée triomphale à Fiume à la tête de 287 volontaires italiens, ce qui a pour effet d'entraîner l'Italie et la Yougoslavie à signer le traité de Rapallo.


12 septembre 1940
: Découverte de Lascaux

c'est arrivé en septembre Lascaux
Le 12 septembre 1940, près du village de Montignac, au coeur du Périgord noir, quatre enfants suivent leur chien dans une faille de rocher. C'est ainsi qu'ils découvrent des grottes recouvertes de dessins mystérieux.
Ils font part de leur découverte à leur instituteur, Léon Laval, lequel en informe l'abbé Henri Breuil, éminent spécialiste de la Préhistoire. Celui-ci se rend sur le site, appelé Lascaux, et au terme de patients relevés, à la lueur d'une bougie, il identifie des peintures rupestres vieilles de 18.000 ans. Le site est classé monument historique dès le 27 décembre suivant. La qualité exceptionnelle de ses fresques lui a valu d'être surnommé la «Sixtine de la Préhistoire», en référence au chef-d'oeuvre de Michel-Ange.


12 septembre 1943
: Les nazis enlèvent Mussolini

Le 12 septembre 1943, Benito Mussolini, qui était assigné à résidence dans le nid d'aigle du Gran Sasso (2912 m), dans les Abbruzes, est enlevé par un commando de SS et de parachutistes emmenés par le capitaine Otto Skorzeny...
suite de l'article


12 septembre 1990 :
Traité 2+4 ou traité de Moscou

Le 12 septembre 1990 est mis un terme diplomatique à la Seconde Guerre mondiale avec la signature à Moscou d'un traité de paix, dit 2+4 (ou 4+2), entre la République fédérale d'Allemagne (RFA), la République démocratique allemande (RDA), les États-Unis, la République française, le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord et l'Union des Républiques socialistes soviétiques.

Par ce texte, les Allemands renoncent officiellement à l'arme nucléaire et reconnaissent leurs frontières comme «inaltérables», ce qui veut dire qu'elles ne peuvent être modifiées même par accord mutuel avec leurs voisins ! La ligne Oder-Neisse devient la frontière définitive entre l'Allemagne et la Pologne. Ce traité de paix, préalable à la réunification des deux Allemagnes, clôt la Seconde Guerre mondiale.


C'est sa fête :
Apollinaire
Né à la fin du XVIe siècle, ce théologien de l'université de Salamanque entre chez les Franciscains et part en mission au Japon. Pendant les grandes persécutions des shoguns Tokugawa, il est arrêté et brûlé vif avec ses compagnons. Rien à voir avec l'auteur des11000 verges ;-)

Naissance
François 1er
12 septembre 1494 à Cognac - 31 mars 1547 à Rambouillet

François, comte d'Angoulême, devient roi de France le 1er janvier 1515, sous le nom de François 1er. Le lendemain de ses 21 ans, il remporte sur les Suisses la bataille de Marignan.
Voir : Le dernier roi-chevalier


- www.herodote.net
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en septembre Empty Re: c'est arrivé en septembre

Message  livaste Sam 12 Sep - 22:25

13 septembre


13 septembre 490 avant JC :
Petite victoire des Athéniens à Marathon

Le 13 septembre de l'an 490 avant Jésus-Christ, les Athéniens remportent à Marathon une victoire décisive sur les Perses.
À peine la victoire est-elle assurée que le général Miltiade envoie un messager, Philippidès, annoncer la victoire aux habitants d'Athènes. Philippidès meurt d'épuisement en arrivant sur l'Agora, au pied de l'Acropole, après 4 heures de course. Il a tout juste le temps de prononcer un seul mot avant de s'effondrer : «Nenikamen» (on écrit parfois «Nenikikame»), ce qui veut dire : «Nous avons gagné». Son souvenir est à l'origine de l'épreuve la plus prestigieuse des Jeux Olympiques modernes.
Aujourd'hui encore, dans la plaine de Marathon, on honore le tumulus sous lequel reposent 192 soldats athéniens. Sous un autre tumulus reposeraient 6400 Perses. Sans doute les plus anciens cimetières militaires de l'Histoire...
suite de l'article


13 septembre 1515
: François 1er bat les Suisses à Marignan

Le 13 septembre 1515, le jeune roi François 1er écrase les Suisses dans la plaine du Pô, à Marignan... comme ne l'ignore aucun écolier ou ancien écolier de France...
suite de l'article


13 septembre 1592 :
Mort de Montaigne

Le 13 septembre 1592, Michel Eyquem de Montaigne s'éteint dans la chapelle privée qui jouxte sa fameuse «librairie», dans le vignoble bordelais. Il a 60 ans et laisse le souvenir d'un honnête homme, d'un penseur tolérant et d'un virtuose de la langue française en un siècle où ces qualités sont parcimonieusement distribuées... Avec Montaigne, l'intelligence acquiert un style.


13 septembre 1759 :
Assaut anglais contre Québec

Dans la nuit du 12 au 13 septembre 1759, les Anglais donnent l'assaut aux troupes françaises regroupées près de Québec. Le lendemain mourra le marquis de Montcalm, dernier défenseur de la ville.


13 septembre 1923 :
Primo de Rivera au pouvoir en Espagne

Le 13 septembre 1923, le général Miguel Primo de Rivera (53 ans) commet un pronunciamento à Barcelone pour tenter d'en finir avec les désordres de la monarchie espagnole...
suite de l'article

13 septembre 1993 :
Signature des accords d'Oslo

Les Accords d'Oslo (ou Accord de Jéricho-Gaza) sont signés à Washington par l'Israélien Shimon Pérès et le Palestinien Mahmoud Abbas, en présence d'Yitzhak Rabin, premier ministre israélien, de Yasser Arafat, président de l'OLP (Organisation de Libération de la Palestine) et du président américain Bill Clinton. Par ces accords, qui font suite à deux années de négociations secrètes à Madrid et Oslo, l'OLP reconnaît le droit d'Israël à l'existence.
Il est par ailleurs convenu que l'armée israélienne se retirera en cinq ans de la Cisjordanie et de la bande de Gaza, occupées en 1967, et que l'administration de ces territoires sera confiée à une Autorité palestinienne, en attendant la création d'un véritable État palestinien.


C'est sa fête
: Aimé
Le saint du jour est un ermite originaire de Grenoble et contemporain du roi Dagobert (VIIe siècle). Un dignitaire, Romaric, lui demande de diriger le monastère qu'il vient de fonder en Lorraine et qui prendra le nom de «Romarici mons» (aujourd'hui Remiremont).

- www.herodote.net
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en septembre Empty Re: c'est arrivé en septembre

Message  livaste Lun 14 Sep - 13:26

14 septembre


14 septembre 786 :
Haroun al-Rachid devient calife

Le 14 septembre 786, Haroun al-Rachid devient calife de Bagdad. Ce contemporain de Charlemagne portera l'empire arabo-musulman de Bagdad à son apogée...
suite de l'article


14 septembre 1759 :
Mort de Montcalm et Wolfe

Le 14 septembre 1759, le marquis de Montcalm meurt en défendant la ville de Québec. Il a été blessé la veille lors d'un assaut donné par les troupes anglaises du général James Wolfe...
suite de l'article


14 septembre 1829 :
Paix d'Andrinople

Le 14 septembre 1829 est signée la paix d'Andrinople. Après la défaite navale de Navarin, le sultan Mahmoud II se résout à reconnaître une très large autonomie à la Grèce. Son indépendance pleine et entière sera reconnue un peu plus tard à Londres. La Moldavie, la Valachie et la Serbie, autres principautés chrétiennes des Balkans sous domination turque, deviennent autonomes.id


14 septembre 1925 :
Première exposition surréaliste

Le 14 septembre 1925 s'ouvre la première exposition surréaliste. À Paris, Max Ernst, Man Ray, Pablo Picasso, Juan Miro et Giorgio de Chirico révèlent au public une peinture fortement inspirée par les développements de la psychanalyse.


Naissance
Alexander von Humboldt
14 septembre 1769 à Berlin (Prusse, Allemagne) - 6 mai 1859 à Berlin (Prusse, Allemagne)

Alexander von Humboldt (Alexandre de Humboldt) est le frère cadet du baron Wilhelm von Humboldt, linguiste célèbre, fondateur de l'Université de Berlin. Il rencontre à Paris un chirurgien de marine partageant comme lui le désir de courir le monde, Aimé Goujaud, dit Bonpland. Les deux amis s'embarquent pour l'Amérique du sud et vont l'explorer en tous sens de 1799 à 1803. Le compte-rendu détaillé de ses voyages vaut à Humboldt d'être qualifié de «second découvreur de l'Amérique».
Voir : Le «second découvreur de l’Amérique»

Décès
Dante
vers 1265 à Florence (Italie) - 14 septembre 1321 à Ravenne (Italie)

Par son style, le poète florentin Dante Alighieri exprime une rupture avec la tradition médiévale de l'amour courtois, tradition à laquelle Dante n'a pas manqué de sacrifier en célébrant son amour pour Béatrice Portinari.

Initié à la poésie par les poètes du dolce stil nuovo, le «triste Florentin» (selon le mot de Joachim du Bellay) est à l'origine de la langue italienne, avec la Commedia (La Divine Comédie) premier poème écrit en toscan et chef-d'oeuvre de la littérature italienne.
Impliqué dans les querelles qui secouent différentes factions florentines du parti guelfe (les partisans du pape contre l'empereur), il est chassé de la ville et meurt en exil à Ravenne.


Louis-Joseph de Montcalm28 février 1712 à Nîmes - 14 septembre 1759 à Québec (Nouvelle-France)

Louis-Joseph de Saint-Véran, marquis de Montcalm, seigneur de Candiac, Tournemine, Vestric, Saint-Julien et Arpaon, baron de Gabriac, appartient à une famille ancienne et distinguée de la noblesse de robe, qui s'est tournée au XVIIe siècle vers la carrière militaire.

À 20 ans, il débute sa carrière militair en Rhénanie, et ensuite pendant la guerre de la Succession d'Autriche. Il devient colonel du régiment d'Auxerrois et Chevalier de saint Louis, distinction accordée très certainement pour ses actes de bravoure...

La paix est signée en 1748 et pendant les sept années qui suivent, Montcalm vit la vie d'un gentilhomme de province entre son château de Candiac et la vie sociale de Montpellier. C'est alors qu'on lui propose de prendre le commandement des troupes qui combattent en Nouvelle-France. Il est à cet effet nommé maréchal de camp.
Voir : Mort de Montcalm et Wolfe



James Fenimore Cooper15 septembre 1789 à Burlington (New Jersey, États-Unis) - 14 septembre 1851 à Copperston (New York, États-Unis)

James Fenimore Cooper est l'auteur du dernier des Mohicans.

- www.herodote.net
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en septembre Empty Re: c'est arrivé en septembre

Message  livaste Lun 14 Sep - 22:08

15 septembre


15 septembre 1635 :
La Martinique devient française

Le 15 septembre 1635, Pierre Belain d'Esnambuc débarque à la Martinique avec une centaine d'habitants de l'île voisine de Saint-Christophe...
suite de l'article


15 septembre 1812 :
L'incendie de Moscou

Le 15 septembre 1812, un incendie détruit Moscou. La Grande Armée de Napoléon 1er était entrée la veille en vainqueur dans l'ancienne capitale de toutes les Russies, désertée par le tsar et sa cour...
suite de l'article


15 septembre 1916 :
Les chars arrivent

Le 15 septembre 1916, à Flers, au cours de la sanglante bataille de la Somme, les Britanniques alignent pour la première fois des chars d'assaut (nom de code : les tanks, ou réservoirs).
Ces engins blindés, montés sur chenille (une innovation apparue en 1905 dans le milieu agricole), se montrent capables de franchir tous les obstacles y compris les rideaux de barbelés qui protègent les tranchées. En Angleterre, les chars d'assaut sont promus par le lieutenant-colonel Ernest Swinton, qui rallie à son idée le premier Lord de l'Amirauté, Winston Churchill.
En France, le promoteur des chars d'assaut est le général d'artillerie Jean-Baptiste Estienne (1860-1934), qui a été aussi parmi les premiers à comprendre l'intérêt militaire de l'aviation. Mais les résistances du ministère de l'Armement ne permettront de mettre en ligne les premiers chars français que le 16 avril 1917, dans des conditions au demeurant décevantes. Les Allemands attendront la fin de la guerre pour se laisser convaincre par cette nouvelle technique.


15 septembre 1935 :
Des lois pour séparer les Juifs des autres Allemands

Le 15 septembre 1935, à Nuremberg, pendant le congrès du parti nazi, Hitler promulgue un ensemble de lois antisémites qui visent à séparer les citoyens juifs des autres Allemands. ...
suite de l'article


C'est sa fête :
Roland
Roland de Medici, jeune homme de bonne famille né en Lombardie au XIVe siècle, se retira dans les montagnes et vécut dans l'ascétisme le plus absolu et sans jamais proférer un mot.

Naissances
James Fenimore Cooper
15 septembre 1789 à Burlington (New Jersey, États-Unis) - 14 septembre 1851 à Copperston (New York, États-Unis)

James Fenimore Cooper est l'auteur du dernier des Mohicans.
Charles de Foucauld
15 septembre 1858 à Strasbourg - 1er décembre 1916 à Tamanrasset (Algérie)

Officier issu d'une riche famille de Strasbourg, le vicomte Charles Eugène de Foucauld perd la foi à 16 ans. Il mène en garnison une vie de patachon et de débauche.
Mais, après plusieurs voyages au Maroc et dans le sud algérien et tunisien, il se convertit soudain à 28 ans. En 1905, il s'installe dans une cabane de pierre à Tamanrasset, dans le massif du Hoggar, au coeur du Sahara algérien, caressant le rêve de convertir les bédouins du Sahara français par sa présence et son exemple.
Voir : Mort discrète du père Charles de Foucauld

Agatha Christie
15 septembre 1890 à Torquay (Angleterre) - 12 janvier 1976 à Wallingford (Angleterre)

L'auteur du Crime de l'Orient Express a aussi engendré le détective Hercule Poirot et Miss Marple.

Décès
André Le Nôtre
12 mars 1613 à Paris - 15 septembre 1700 à Paris

Fils et petit-fils d'un jardinier des Tuileries, le jeune André Le Nôtre suit des cours d'art dans l'atelier du peintre Simon Vouet avant de prendre la succession de la charge paternelle. Dans la lettre d'accréditation du 26 janvier 1637 signée de Louis XIII, le roi lui donne du «cher et bien-aimé», preuve que le jeune jardinier connaissait déjà les manières de la Cour.

Comme beaucoup d'hommes de talent du Grand Siècle, c'est au service du surintendant Fouquet que Le Nôtre va révéler son art.Sa grande oeuvre sera Vaux-le-Vicomte, entre Melun et Fontainebleau. A la fin des années 1650, il va créer en pleine forêt un surprenant agencement de parterres et de fontaines, tirant parti des courbures du relief et des filets d'eau pour animer le site.
Après la chute du surintendant, Le Nôtre aura le loisir de transposer ses inventions à Versailles, Marly et Chantilly. Le jardinier ne se souciera jamais d'exposer ses principes. C'est un jeune homme né en 1680, Antoine-Joseph Dézalliers d'Argenville, qui s'en chargera, théorisant le fameux «jardin à la française» dans différents traités aux titres savoureux.
- www.herodote.net
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en septembre Empty Re: c'est arrivé en septembre

Message  livaste Mar 15 Sep - 22:30

16 septembre


16 septembre 1380 :
Avènement de Charles VI le Fou

Charles VI a 11 ans quand il succède à son père Charles V le Sage, le 16 septembre 1380. Le roi étant mineur, ses puissants oncles, Louis d'Anjou, Jean de Berry, Louis de Bourbon et Philippe de Bourgogne, assurent la régence et en profitent pour dilapider les ressources du royaume. Plusieurs révoltes comme celle des Maillotins secouent le pays.
En 1388, le roi Charles VI reprend en main les affaires du royaume. Il rappelle les sages conseillers de son père, gens de modeste extraction que les princes surnomment avec mépris les «Marmousets». Le jeune roi est alors appelé par ses sujets Charles VI le Bien-Aimé et le royaume entre dans une longue «embellie».
Las, il sombre bientôt dans la folie et ses oncles reprennent leur place au Conseil. Le règne, l'un des plus longs de l'Histoire de France, se terminera en 1422 dans les pires calamités : querelle entre les Armagnacs et les Bourguignons, révolte des Cabochiens, défaite d'Azincourt et humiliant traité de Troyes, qui déshérite le fils du roi et d'Isabeau de Bavière au profit de l'héritier de la couronne d'Angleterre !...


16 septembre 1807 :
Napoléon 1er crée la Cour des Comptes

Le 16 septembre 1807, l'empereur Napoléon 1er crée la Cour des Comptes. Cette administration remplace la Chambre des Comptes de l'Ancien Régime.


16 septembre 1810 :
Le cri de Dolores

Le 16 septembre 1810, dans le village de Dolores, au Mexique, alors sous colonisation espagnole, le curé Miguel Hidalgo rassemble ses ouailles et les invite à se rebeller contre les représentants de Madrid. Il conclut sa harangue par ce cri : «¡Viva la Virgen de Guadalupe! ¡Viva Fernando VII! ¡Abajo el mal gobierno!» (Vive la Vierge de Guadeloupe, vive Fernand VII, à bas le mauvais gouvernement !). Sa tentative tournera court et il sera arrêté et pendu par les autorités l'année suivante. C'est seulement en 1821 que deviendra indépendant le Mexique, anciennement appelé Nouvelle-Espagne. Depuis lors, le 16 septembre, anniversaire du «grito de Dolores» (le cri de Dolores) est célébré comme le jour de l'Indépendance.


16 septembre 1824 :
Mort du «Roi-fauteuil»

Perclus de goutte, obèse et incapable de marcher, le vieux roi Louis XVIII, qui se surnomme lui-même le «Roi-fauteuil», meurt d'une gangrène infectieuse à près de 69 ans, le 16 septembre 1824, sans avoir réussi à réconcilier la Révolution et l'Ancien Régime.
L'intronisation de son frère, le comte d'Artois (61 ans), sous le nom de [url=http://www.herodote.net/Bio/bio.php?nom=Charles X]Charles X[/url], et son sacre anachronique à Reims, semblent assurer le complet triomphe des ultraroyalistes, désireux de restaurer l'Ancien Régime et d'effacer 1789. Le comte d'Artois lui-même avait pris le chemin de l'exil dès le lendemain de la prise de la Bastille.
suite de l'article


16 septembre 1936 :
Le Pourquoi pas ? sombre en Islande

Le 16 septembre 1936, le Pourquoi-Pas ? de l'explorateur Jean-Baptiste Charcot, se brise sur des récifs au large de l'Islande. Tous les marins sauf un y laissent leur vie...
suite de l'article


16 septembre 1959 :
Droit des Algériens à l'autodétermination

Le 16 septembre 1959, dans une déclaration télévisée, le général de Gaulle évoque pour la première fois le «droit des Algériens à l’autodétermination».

C'est sa fête :
Édith
Cette princesse des îles britanniques est la fille du roi des Angles, Edgar le Pacifique. Elle se consacre à Dieu et rejoint sa mère au monastère de Wilton. Elle meurt le 16 septembre 864 à 23 ans.

Décès
Charles V le Sage
21 janvier 1338 à Vincennes - 16 septembre 1380 à Beauté-sur-Marne

Justement surnommé le Sage, le roi Charles V est l'un des plus grands rois de France, l'un des plus généreux aussi. Lui qui était inapte au combat et n'aimait rien tant que les livres a libéré le pays des Anglais et rendu à la prospérité...
Voir : L'artisan du renouveau de la France


Louis XVIII
17 novembre 1755 à Versailles - 16 septembre 1824 à Paris

Le futur roi de France est, à sa naissance, prénommé Stanislas en souvenir de son arrière-grand-père, roi de Pologne et duc de Lorraine. À Paris, la rue Stanislas et le célèbre collège du même nom lui doivent leur appellation. Il reçoit d'abord le titre de comte de Provence et est appelé Monsieur quand son frère devient roi sous le nom de Louis XVI.
Il émigre le jour même où son frère tente de s'enfuir des Tuileries. Tandis que Louis XVI est arrêté à Varennes, le comte de Provence gagne la Belgique avant de rejoindre son jeune frère, le comte d'Artois (futur Charles X), à Coblence, sur les bords du Rhin. De 1791 à 1815, il n'en finira pas de courir l'Europe d'un exil à l'autre (Vérone, Blankenburg,...), entouré d'une petite cour de médiocres courtisans. Il s'attribue le titre de régent après la mort de Louis XVI puis celui de roi après celle de Louis XVII.
En 1814, à la chute de Napoléon 1er, il monte enfin sur le trône sous le nom de Louis XVIII le Désiré...C'est le «retour des lys» ! Le roi, guéri de ses folies de jeunesse, tente, non sans mérite, de réconcilier la France de la Révolution et celle de l'Ancien Régime. Il met en chantier un projet de régime constitutionnel défini dans une «Charte constitutionnelle» que lui-même «octroie» au peuple français (il ne veut pas que la Constitution lui soit «imposée» par une assemblée constituante). Mais le retour de l'ex-empereur de l'île d'Elbe l'oblige à une fuite peu glorieuse et ruine ses efforts de conciliation.
Après l'intermède des «Cent jours» de Napoléon 1er, qui s'achève à Waterloo, le roi quitte son exil temporaire de Gand. Il promet d'abord aux Français, à Cambrai, le 28 juin 1815, l'oubli et le pardon pour les trahisons et les égarements des «Cent jours». Mais de retour à Paris dans les «fourgons de l'étranger», il lui est impossible de résister à la soif de revanche des émigrés. S'ensuit une brève mais violente période de «Terreur blanche».
Voir : Le «Roi-fauteuil»

- www.herodote.net
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en septembre Empty Re: c'est arrivé en septembre

Message  Invité Mer 16 Sep - 9:37

Il y a quelquechose qi me fait rire, à partir de documents d'époque, on a tenté de préciser la maladie dont souffrait Charles VI. Beaucoup ont parlé de schizophrénie. En tout cas, dommage, ce n'était vraiment pas le bon moment en France.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en septembre Empty Re: c'est arrivé en septembre

Message  Bertolt_Brecht Mer 16 Sep - 10:46

Alors que le pauvre avait simplement des réveils difficiles...
Bertolt_Brecht
Bertolt_Brecht
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2813
Age : 114
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en septembre Empty Re: c'est arrivé en septembre

Message  Bertolt_Brecht Mer 16 Sep - 12:13

Décès

1er septembre 1974 à Saint Ouen - 16 septembre 2009 à Paris

Filip Nikolic, ancien chanteur du Boys Band 2B3, spécialisé dans la chansonnette mièvre pour adolescentes qui ont le printemps dans la culotte, comédien depuis le début des années 2000 (non, la sitcom AB Prod des 2B3 ne compte pas) nous a quitté ce jour à l'âge de 35 ans, vraisemblablement à la suite d'un abus de somnifères ("d'un arrêt cardiaque" selon son avocat).

Adieu Filip, et merci pour ces merveilleux moments que tu nous auras fait passer.
Bertolt_Brecht
Bertolt_Brecht
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2813
Age : 114
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en septembre Empty Re: c'est arrivé en septembre

Message  livaste Mer 16 Sep - 22:24

17 septembre


17 septembre 335 :
Dédicace du Saint-Sépulcre

Le 17 septembre 335 a lieu la dédicace du Saint-Sépulcre, à Jérusalem. Une dizaine d'années plus tôt, on a découvert l'endroit où fut enseveli le Christ après sa crucifixion. Constantin, qui règne alors sur l'empire romain d'Orient, ordonne la construction d'une basilique et d'une rotonde autour du Saint-Sépulcre. L'inauguration de l'ensemble va faire de Jérusalem une grande ville de pèlerinage chrétien.


17 septembre 642 :
Les Arabes s'emparent d'Alexandrie


Sous le règne du calife Omar, les Arabes du général Amr entrent à Alexandrie le 17 septembre 642, après un siège de plusieurs mois. Le patriarche chrétien de la ville, Cyrus, a négocié la reddition de sa ville et un tribut en échange du droit pour les chrétiens égyptiens de continuer à pratiquer leur religion et de gérer les affaires de leur communauté. Peu après, sur le cours du Nil, Amr fonde la forteresse de Fostat (ou El Fustat). Autour d'elle se développera la nouvelle capitale du pays, Le Caire.

17 septembre 1787 :
Une Constitution pour les États-Unis

La Constitution des États-Unis d'Amérique est publiée le 17 septembre 1787, soit 4 ans après l'indépendance du pays...
suite de l'article


17 septembre 1792
: Vol des joyaux de la Couronne

Dans la nuit du 16 au 17 septembre 1792, à Paris, à l'angle de la place de la Concorde et de la rue Saint-Florentin, devant le Garde-Meuble national où sont exposés le mobilier et les joyaux de la Couronne, une patrouille de police arrête une poignée de malandrins et découvre sur eux quelques mauvais diamants. On découvre alors que les Joyaux de la Couronne ont été posément dérobés dans les jours précédents. Parmi eux de fameux diamants : le «Grand Diamant Bleu», le «Régent» ou «Pitt» qui sera retrouvé plus tard, le «Sancy», le «Miroir du Portugal».

C'est ainsi qu'éclate l'affaire du «Vol du Garde-Meuble» dans une capitale enfiévrée par la chute de la monarchie et les massacres de Septembre. Dix sept seconds couteaux sont rapidement jugés et cinq exécutés sous l'inculpation de menées contre-révolutionnaires. Mais très vite des rumeurs courent sur les commanditaires du vol et l'on suspecte rien moins que les ministres girondins d'y avoir trempé. Parmi eux le ministre de l'Intérieur Roland et le ministre de la Justice Danton qui aurait fait remettre quelques joyaux au duc de Brunswick, commandant des troupes d'invasion prusiennes, pour le convaincre de se retirer. La victoire française de Valmy en serait la conséquence mais tout cela n'est qu'hypothèse...

17 septembre 1793 :
Loi des suspects

Le 17 septembre 1793, à la veille d'instaurer la Grande Terreur, la Convention vote la loi des suspects. Elle permet l'arrestation de ceux qui «n'ayant rien fait contre la Liberté, n'ont rien fait pour elle». Autant dire que tout le monde est menacé. La loi sera abrogée après la chute de Robespierre, le 9 thermidor an II.

17 septembre 1879 :
Boycott 1er

Le 17 septembre 1879, en Irlande, Charles Parnell, président de la Ligue agraire, inaugure une tactique nouvelle pour faire plier les propriétaires et les régisseurs qui maltraitent ou dépouillent leurs tenanciers : la mise en quarantaine.

La première «victime» est un certain capitaine Charles Boycott, régisseur d'un grand propriétaire. Du jour au lendemain, il ne trouve plus aucun employé ni commerçant qui accepte de traiter avec lui ou seulement de lui parler. Pour éviter que ses récoltes ne pourrissent sur pied, il fait venir des paysans protestants de l'Ulster sous la protection de l'armée. Finalement, il jettera l'éponge et quittera l'Irlande, laissant son nom à la postérité !



17 septembre 1939 :
Les Soviétiques envahissent la Pologne

[quote]Le 17 septembre 1939, deux semaines après les armées allemandes, les armées soviétiques entrent à leur tour en Pologne. Staline et Hitler se partagent le malheureux pays en vertu d'une clause secrète du pacte germano-soviétique signé le 24 août 1939. La France et l'Angleterre, qui s'étaient engagées à secourir la Pologne, restent l'arme au pied,... en attendant leur tour.[/quote]


17 septembre 1978 :
accord israélo-égyptien de Camp David

Fort de sa demi-victoire dans la guerre du Kippour, en octobre 1973, le président égyptien Sadate rencontre son voisin Benahem Begin à Camp David, la résidence d'été du président américain Jimmy Carter, et conclue avec lui un accord le 17 septembre 1978.
L'accord de Camp David débouche le 26 mars 1979 sur un traité de paix en bonne et due forme : l'Égypte reconnaît le droit à l'existence de l'État d'Israël et permet au pavillon israélien d'emprunter le canal de Suez ; elle récupère en contrepartie le Sinaï. Les deux pays ouvrent des représentations diplomatiques et entament des relations commerciales.
Ce succès diplomatique vaut aux trois hôtes de Camp David le Prix Nobel de la paix. Il vaut aussi à Anouar el-Sadate d'être assassiné par un islamiste le 6 octobre 1981. Les Israéliens concluent ensuite un traité de paix avec la Jordanie puis un accord provisoire sur le Golan avec la Syrie. Ils sont désormais seuls ou à peu près face aux Palestiniens et à leurs représentants, qu'ils tentent de réduire au silence en envahissant le Liban en 1982.

C'est sa fête :
Renaud
Le saint du jour, moine d'origine picarde, a vécu au XIe siècle, période qui vit la chrétienté occidentale sortir des ténèbres. Il rejoignit Robert d'Arbrissel, fondateur de la célèbre abbaye de Fontevrault, entre Chinon et Saumur.

Naissance
Marie Jean Antoine de Condorcet
17 septembre 1743 à Ribemont (Aisne, France) - 6 avril 1794 à Paris

Le marquis de Condorcet, grand mathématicien et philosophe des Lumières, est nommé par Turgot inspecteur général des monnaies. Très engagé dans la Révolution, il se rallie à la République et rallie les Girondins. Après la proscription de ces derniers, le 2 juin 1793, il entre dans la clandestinité et en profite pour écrire un ouvrage plein d'optimisme : Esquisse des progrès de l'esprit humain. Arrêté, il s'empoisonne dans sa cellule.

- www.herodote.net
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en septembre Empty Re: c'est arrivé en septembre

Message  livaste Jeu 17 Sep - 22:14

18 septembre


18 septembre 1180 :
Avènement de Philippe II Auguste

Philippe est sacré à Reims dans sa quatorzième année, du vivant de son père Louis VII le Jeune. L'année suivante, il épouse Isabelle de Hainaut et, son père venant à mourir le 18 septembre 1180, le voilà désormais seul à régner sur la France sous le nom de Philippe II. Son surnom de Philippe Auguste lui vient de ce qu'il est né un mois d'août !
Malgré ses déboires matrimoniaux avec Ingeborg (on écrit aussi Isambour ou Ingeburge) de Danemark et Agnès de Méran, qui lui vaudront l'excommunication et même l'interdit sur le royaume, malgré aussi sa fragilité nerveuse, il se révèle un grand souverain.
Il combat avec succès les rois Plantagenêt d'Angleterre et défait à Bouvines la première coalition européenne contre la France. Sous son règne a lieu la croisade contre les Albigeois mais est aussi fondée l'Université de Paris. La capitale s'entoure d'une première enceinte fortifée.


18 septembre 1544 :
Traité de Crépy-en-Laonnois

Par le traité de Crépy-en-Laonnois, le 18 septembre 1544, François 1er renonce à ses prétentions sur Naples et à sa suzeraineté sur le comté de Flandre et l'Artois, tandis que Charles Quint renonce au duché de Bourgogne. Par ailleurs, Charles d'Orléans, l'un des fils de François 1er, doit épouser soit une fille de Charles Quint, avec en dot la Franche-Comté, soit une fille de son frère Ferdinand, avec en dot le Milanais ! Sa mort un an plus tard rend caduque l'«alternative».


18 septembre 1810 :
Les créoles prennent le pouvoir au Chili

Le 18 septembre 1810, prenant acte de ce que le roi d'Espagne légitime, Ferdinand VII, a été emprisonné par Napoléon 1er, un groupe de créoles prend le pouvoir à Santiago-du-Chili. L'anniversaire de ce jour est devenu la fête nationale du Chili mais celui-ci n'accèdera pleinement à l'indépendance que huit ans plus tard, à l'initiative de Bernardo O'Higgins, «directeur suprême» du Chili.


18 septembre 1820
: Ampère découvre l'électromagnétisme

Le 18 septembre 1820, le physicien lyonnais André-Marie Ampère publie une première explication concernant l'électromagnétisme, un phénomène observé quelques mois plus tôt par le physicien danois Oersted.


18 septembre 1886 :
Le Symbolisme et l'aube des temps nouveaux

Le 18 septembre 1886, Jean Moréas publie dans Le Figaro le Manifeste du symbolisme. Ce mouvement littéraire annonce le siècle suivant...
suite de l'article


18 septembre 1898 :
La reculade de Fachoda

Le 18 septembre 1898, à Fachoda, au cœur de l'Afrique, se croisent une petite troupe française conduite par un chef de bataillon et l’armée anglo-égyptienne du général Horatio Kitchener, qui vient de vaincre l’armée du «Mahdi».
La confrontation entre la puissante armée anglaise et la «mission Congo-Nil» de Jean-Baptiste Marchand et Charles Mangin provoque à Paris et à Londres une hystérie nationaliste. On est même à deux doigts d'une nouvelle guerre de Cent Ans entre les deux frères ennemis ! C’est la première des crises internationales qui vont conduire à la Grande Guerre. Fort heureusement, le ministre Théophile Delcassé va calmer les esprits…
suite de l'article


18 septembre 1911
: Le Premier ministre russe Stolypine assassiné

Le 18 septembre 1911, le Premier ministre russe Piotr Stolypine (49 ans) est assassiné par un avocat anarchiste, Dimitri Bogrov, qui est aussi un agent de la police secrète du tsar ! Stolypine avait engagé une vaste réforme de l'économie russe en liquidant les vestiges de la féodalité et du servage et en permettant aux paysans les plus dynamiques d'acquérir des terres.


18 septembre 1961
: Mort tragique de Dag Hammarskjold

Le 18 septembre 1961, un avion s'abat au-dessus du Katanga (Congo ex-belge), très vraisemblablement à la suite d'un attentat. Parmi les victimes figure le secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies (ONU), le Suédois Dag Hammarskjold (56 ans). Il tentait de résoudre le conflit qui déchirait le Congo depuis l'assassinat du leader Patrice Lumumba. Il recevra à titre posthume le Prix Nobel de la Paix (1961).


18 septembre 1981 :
La France abolit la peine de mort

Le 18 septembre 1981, à Paris, l'Assemblée nationale vote la loi d'abolition de la peine de mort présentée par le garde des Sceaux, Robert Badinter. 369 députés votent en sa faveur et 113 s'y opposent. Cette initiative met la France au diapason des autres pays d'Europe occidentale. C'est la principale mesure qui reste des deux septennats du président François Mitterrand.


C'est sa fête :
Nadège
Avec sa mère, Sophie, et ses soeurs Véra et Liubbe, cette chrétienne d'Asie mineure est martyrisée au IIe siècle, sous le règne de l'empereur Hadrien.

Naissance
Eugène de Savoie-Carignan
18 septembre 1663 à Paris - 21 avril 1736 à Vienne (Autriche)

Le prince Eugène se range parmi les plus grands chefs de guerre de l'Histoire. Né Français, il ne rêve que de combats mais le roi Louis XIV lui refuse un commandement. Qu'à cela ne tienne. Eugène s'enfuit de Paris et se met au service de l’archiduc d’Autriche Léopold 1er, en guerre contre les Turcs.

Eugène reçoit un régiment à 20 ans. Bientôt à la tête de l'armée autrichienne, il défait en Hongrie l’armée turque. Son étoile monte au zénith avec le traité de Karlowitz, en 1699, par lequel l'Autriche s'étend en Hongrie et en Transylvanie. Il combat ensuite avec un certain bonheur les armées de… Louis XIV.

Promoteur inspiré de la «Vienna gloriosa», il se fait construire à Vienne la fabuleuse résidence du Belvédère.
Voir : Le prince Eugène triomphe à Belgrade


Décès
Domitien
24 octobre 51 à Rome (Italie) - 18 septembre 96 à Rome (Italie)

Domitien, fils de Vespasien, succéda à son frère Titus à la tête de l'empire romain. Il gouverna de façon autoritaire. Il accéléra la romanisation des provinces et fit entrer des provinciaux au Sénat. Mais il organisa aussi une deuxième vague de répression contre les chrétiens (après celle de Néron en 64). Il dut également faire face à des soulèvements de l'aristocratie sénatoriale. Un affranchi l'assassina dans son palais.
Voir : Vespasien seul empereur à Rome

Louis VII le Jeune
1120 - 18 septembre 1180 à Paris

Louis VII le Jeune, malgré les conseils de l'abbé Suger, entre en guerre avec le comte Thibaut de Champagne à cause d'une histoire d'amour contrariée. Le massacre de Vitry-sur-Marne, en 1142, le conduit à faire pénitence. C'est ainsi qu'il se laisse convaincre par Saint Bernard de Clairvaux de prendre la tête d'une deuxième croisade, un demi-siècle après la précédente. Cette croisade débouchera sur un fiasco et qui plus est précipitera le divorce entre Louis VII et Aliénor d'Aquitaine.
Aliénor se remarie immédiatement avec Henri d'Anjou et hérite de la couronne d'Angleterre ! Louis VII, de son côté, se remarie avec Constance de Castille puis Adèle de Champagne, fille de Thibaut II. Sa dernière femme lui donnera un fils qui deviendra Philippe II Auguste... et réparera les erreurs de son père.
Voir : Roi atrabilaire et malavisé

Piotr Stolypine
14 mai 1862 à Dresde (Saxe, Allemagne) - 18 septembre 1911 à Kiev (Russie)

Piotr Stolypine est nommé par le tsar de Russie Premier ministre après la Révolution avortée de 1905. Il engage de façon autoritaire une vaste réforme de l'économie russe en liquidant les vestiges de la féodalité et du servage et en permettant aux paysans les plus dynamiques d'acquérir des terres. Mais il est assassiné par un avocat anarchiste, Dimitri Bogrov, qui est aussi un agent de la police secrète du tsar !
Voir : Dimanche rouge à Saint-Pétersbourg


- www.herodote.net
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en septembre Empty Re: c'est arrivé en septembre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum