c'est arrivé en janvier
2 participants
Toute la Droite :: Détente :: Agenda
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
c'est arrivé en janvier
1er janvier
1er janvier 1622
Le Jour de l'An fixé au 1er janvier
Depuis le 1er janvier 1622, dans tous les pays catholiques, sur décision du Saint-Siège, l'année calendaire commence le 1er janvier et non plus le 25 mars. Le roi de France avait déjà introduit cette réforme dans son pays par l'édit de Roussillon en 1564.
1er janvier 1804
Haïti devient indépendant
Le 1er janvier 1804, Haïti proclame son indépendance
1er janvier 1822 :
Congrès d'Épidaure
Le 1er janvier 1822, les Grecs proclament unilatéralement leur indépendance. À Épidaure, un congrès national appelle les nations chrétiennes au secours du peuple grec. La guerre d'indépendance contre les Turcs durera jusqu'en 1929 et sera marquée par de mémorables atrocités (massacres de Chio).
1er janvier 1959 :
Fidel Castro chasse Batista
Le 1er janvier 1959, à Cuba, Fidel Castro (31 ans) chasse le dictateur Batista et s'empare des rênes du pouvoir. Fidel Castro a débarqué sur l'île à bord du Granma deux ans plus tôt, le 2 décembre 1956, avec une troupe de fidèles. Parmi eux le populaire Ernesto Guevara, un jeune médecin argentin surnommé le Che (l'Homme). Solidement installé dans la Sierra Maestra, il a combattu la dictature de Fulgencio Batista et lancé une grève générale. Sitôt au pouvoir, le guerillero nationalise les grandes plantations sucrières. Ses options socialistes lui aliènent la sympathie des États-Unis et l'amènent à s'aligner sur l'Union Soviétique. Cuba devient ainsi le premier pays communiste de l'hémisphère occidental...
1er janvier 2002 :
L'euro, une nouvelle monnaie pour l'Europe
Le 1er janvier 2002 (il y a 6 ans), 304 millions d'Européens, dans douze pays de l'Union européenne, découvraient leur nouvelle monnaie, l'euro, sous forme de billets et pièces. L'euro, à vrai dire, était né , trois ans plus tôt quand les devises de ces mêmes pays avaient été arrimées les unes aux autres par des parités fixes. Au même moment, la politique monétaire des onze pays concernés (l'Eurogroupe), notamment la fixation des taux de réescompte, avait été confiée à une Banque Centrale Européenne (BCE) établie à Francfort (Allemagne). C'était l'aboutissement du Système Monétaire Européen (SME) créé le 13 mars 1979.
Naissances
Laurent le Magnifique
1er janvier 1449 à Florence (Italie) - 8 avril 1492 à Careggi (Italie)
.Héritier d'une longue dynastie de marchands et de banquiers florentins, Laurent de Médicis a accédé au pouvoir en 1469, à la mort de son père Pierre le Gouteux, aux côtés de son frère Julien. L'un et l'autre ont reçu le titre informel de «principe dello stato» (Prince de l'État). Après la conjuration des Pazzi, qui provoque en 1478 la mort de Julien, Laurent règne en maître sur la ville.
Le gouvernement de Laurent de Médicis coïncide avec l'apogée économique et culturel de la république de Florence. Prince de la Renaissance et mécène, Laurent de Médicis a mérité le surnom de Laurent le Magnifique (Lorenzo il Magnifico).
Décès
Vincent Auriol
27 août 1884 à Revel (Haute-Garonne, France) - 1er janvier 1966 à Paris
Apprécié pour son naturel bonhomme, Vincent Auriol fut du 16 janvier 1947 au 16 janvier 1954 le premier président de la IVe République.
Re: c'est arrivé en janvier
Le 1er janvier 1959, à Cuba, Fidel Castro (31 ans) chasse le dictateur Batista et s'empare des rênes du pouvoir. Fidel Castro a débarqué sur l'île à bord du Granma deux ans plus tôt, le 2 décembre 1956, avec une troupe de fidèles. Parmi eux le populaire Ernesto Guevara, un jeune médecin argentin surnommé le Che (l'Homme). Solidement installé dans la Sierra Maestra, il a combattu la dictature de Fulgencio Batista et lancé une grève générale. Sitôt au pouvoir, le guerillero nationalise les grandes plantations sucrières. Ses options socialistes lui aliènent la sympathie des États-Unis et l'amènent à s'aligner sur l'Union Soviétique. Cuba devient ainsi le premier pays communiste de l'hémisphère occidental...
Comme quoi les idéologies se réduisent parfois à de l'opportunisme.
La Baie des Cochons a été un élément fondamental deux ans plus tard...
Invité- Invité
Re: c'est arrivé en janvier
2 Janvier
2 janvier 1492 [/b
[b]Chute de Grenade et fin de la Reconquista
Le 2 janvier 1492, la reddition de Boabdil, dernier rejeton de la dynastie nasride, met fin au royaume musulman de Grenade...
2 janvier 1905 :
Capitulation de Port-Arthur
Le 2 janvier 1905, au début de la guerre russo-japonaise, la garnison russe de Port-Arthur capitule face à l'armée japonaise, après onze mois de résistance. Le port, qui commande l'accès à la province chinoise de Mandchourie, passe d'un colonisateur à un autre. Un demi-siècle s'écoulera avant que la souveraineté de Pékin sur la ville soit reconnue.
2 janvier 1942 :
Jean Moulin est parachuté en France
Le 2 janvier 1942, Jean Moulin est parachuté en France pour organiser la résistance intérieure et la placer sous les ordres du général de Gaulle...
Re: c'est arrivé en janvier
2 janvier 1812
Le 2 janvier 1812, le banquier Benjamin Delessert accueille Napoléon 1er dans sa fabrique de Passy où il produit du sucre de betterave.
Devant les ouvriers et son ministre de l'Intérieur Montalivet, l'empereur, séduit, épingle sur le champ sa propre croix de la Légion d'honneur sur la poitrine de l'entrepreneur ! Benjamin Delessert recevra plus tard le titre de baron d'Empire.
C'est que son procédé a un intérêt stratégique. Il offre à la France la possibilité de remplacer le sucre de canne, dont Napoléon ne veut plus à cause de la guerre contre l'Angleterre et du Blocus continental (interdiction de tout commerce avec les Anglais).
Betterave et canne à sucre
La betterave, originaire du Moyen-Orient, est cultivée depuis 2500 ans. Ses feuilles servent à l'alimentation du bétail et, de ses racines, on a longtemps extrait un miel végétal. Dès 1575, le grand agronome Olivier de Serres remarque sa forte teneur en sucre (jusqu'à 7%).
En 1747, un chimiste prussien, Andreas Sigismund Marggraf, réussit à en tirer du sucre cristallisé, à raison d'une once un quart de sucre pour une livre et demie de betterave.
En 1786, à l'instigation du roi Frédéric II, un pharmacien d'origine huguenote, Charles-François Achard, construit la première sucrerie à betterave à Kürnen-sur-Oder, en Silésie. Elle traite 70 kilos de betterave par jour selon le procédé de Marggraf. Mais l'entreprise tourne court.
Quand Napoléon éprouve la nécessité de remplacer le sucre des Antilles, les scientifiques français lui déconseillent le sucre de betterave. Le célèbre Parmentier recommande le sucre de raisin.
Mais l'empereur n'en offre pas moins cent mille arpents de terre à qui voudra cultiver la betterave. 32.000 hectares sont ensemencés dès 1811 !
Il subventionne par ailleurs les recherches des industriels à hauteur d'un million de francs. Il veut aller vite : un décret du 25 mars 1811 interdit purement et simplement le sucre de canne à partir du 11 janvier 1813.
Son obstination est récompensée par Benjamin Delessert (39 ans) qui travaillait depuis dix ans déjà sur le procédé de Marggraf avec un pharmacien de l'Académie des Sciences, Nicolas Deyeux.
Tirant parti de cette réussite, Napoléon 1er délivre 500 licences pour la fabrication du sucre de betterave. Ses encouragements ne sauveront pas l'Empire de la déconfiture mais auront des conséquences industrielles majeures.
Soutenue par une intense recherche agronomique, la betterave ne tardera pas à concurrencer avec succès la canne à sucre. En moins d'un siècle, le prix courant du sucre sera divisé par... 200 (de 15 francs à 7 centimes le kilo).
Re: c'est arrivé en janvier
3 janvier
3 janvier 1944 :
La France reconnaît l'indépendance de la Syrie et du Liban
Le 3 janvier 1944, la France reconnaît la souveraineté de la Syrie et du Liban, qui avaient été placés sous son protectorat vingt-deux ans plus tôt. Dans le Liban à majorité chrétienne, quarante années de prospérité et de paix s'écouleront avant que l'intolérance religieuse ne dilapide l'héritage du protectorat.
C'est sa fête : Geneviève
Geneviève est la sainte patronne de Paris... et de la gendarmerie. En quelque sorte une «Jeanne d'Arc des temps mérovingiens»...
Issue de la haute noblesse gallo-romaine, Geneviève se voue à Dieu dès sa plus tendre jeunesse tout en exerçant de hautes responsabilités dans la cité. D'un caractère trempé, elle construit une église sur l'emplacement du tombeau de Saint Denis, premier évêque de Paris (qu'en ces temps anciens, on appelle encore Lutèce).
En 451, la vierge convainc les habitants de Lutèce de ne pas abandonner leur cité aux Huns et elle détourne la colère d'Attila par ses prières.
Elle reçoit les fidèles dans l'ermitage de la montagne qui porte aujourd'hui son nom, au coeur de l'actuel Quartier latin de Paris. C'est là qu'elle meurt en 502, à l'âge de 89 ans, et c'est au même endroit qu'elle est inhumée. Sur son tombeau, le roi Clovis, son plus célèbre disciple, fait bâtir la basilique des Saints Apôtres. Il y est lui-même enseveli à sa mort, en 511. Sa femme Clotilde l'y rejoindra beaucoup plus tard.
Consacrée le 24 décembre 520 et devenue église Sainte-Geneviève, la basilique sera beaucoup plus tard reconstruite par l'architecte Soufflot puis reconvertie en Panthéon des gloires nationales. Dispersées sous la Révolution, les reliques de la sainte sont depuis lors honorées dans l'église voisine de Saint-Étienne-du-Mont.
Re: c'est arrivé en janvier
4 janvier
4 janvier 1601 :
Le jésuite Matteo Ricci à Pékin
Le 4 janvier 1601, le jésuite Matteo Ricci est autorisé à entrer à Pékin. Ses talents de prédicateur et ses connaissances scientifiques vaudront à la religion catholique un grand succès d'estime à la cour des empereurs Ming et de leurs successeurs mandchous (ou Qing).
4 janvier 1802 :
Mariage de Louis Bonaparte et Hortense de Beauharnais
Le 4 janvier 1802 a lieu le mariage de Louis Bonaparte et Hortense de Beauharnais. Souhaité par le Premier Consul Napoléon Bonaparte, le mariage entre son frère Louis et la fille de Joséphine, sa femme, sera très malheureux. De cette union naîtra néanmoins Charles Louis Napoléon Bonaparte qui deviendra empereur sous le nom de Napoléon III le 2 décembre 1852.
4 janvier 1894 :
Alliance franco-russe
Le 4 janvier 1894 débute l'alliance franco-russe. Quelques mois après une visite de la flotte française à Cronstadt, une convention militaire secrète est signée entre le gouvernement républicain de la France, sous la présidence de Sadi Carnot, et le gouvernement autocratique du tsar Alexandre III...
4 janvier 1935 :
Laval rencontre Mussolini à Rome
Le 4 janvier 1935, le ministre français des Affaires étrangères, Pierre Laval, se rend à Rome, capitale de l'Italie fasciste...
4 janvier 1948
: Indépendance de la Birmanie
Le colonisateur britannique quitte la Birmanie le 4 janvier 1948. Cette fédération de plus d'une centaines d'ethnies aujourd'hui appelée Myanmar (environ 60 millions d'habitants en 2008 sur 676.000 km2) est traversées de puissantes artères fluviales (Irrawaddy,...). Le bouddhisme s'y est épanoui après l'An Mil autour de Pagan (ou Bagan), la «Ville des mille temples» avec ses célèbres stupas (chignons) symboliques de l'ordre cosmique. À Rangoon, l'actuelle capitale, une junte militaire héritière du général Ne Win et de Thakin Aung San, héros de l'indépendance, tient tous les leviers du pouvoir...
4 janvier 1961 :
Les États-Unis rompent avec Castro
Le 4 janvier 1961, les États-Unis rompent officiellement avec le gouvernement cubain dirigé par Fidel Castro. Le fringant révolutionnaire se tourne par la force des choses vers une alliance avec l'Union soviétique.
Re: c'est arrivé en janvier
4 janvier
4 janvier 1957
Lancement de Spoutnik-1.
Le premier satellite artificiel de la Terre est lancé par l'U.R.S.S. Pendant 21 jours, ses deux émetteurs radio lanceront les célèbres bip-bip annonçant au monde entier le début de l'ère spatiale.
4 janvier 1960
Mort d'Albert Camus.
L'écrivain se tue dans un accident de voiture. Traduit dans le monde entier, Camus continue, par la richesse de sa réflexion, le rayonnement et les prestiges de sa création, à être présent dans la sensibilité et la conscience contemporaines.
Re: c'est arrivé en janvier
5 janvier
5 janvier 1477
Mort de Charles le Téméraire
Le 5 janvier 1477, le duc Charles le Téméraire, «Grand Duc d'Occident», trouve une mort tragique et solitaire dans la neige en combattant la ville de Nancy.
5 janvier 1649 :
Anne d'Autriche et Mazarin fuient Paris
Le 5 janvier 1649, Anne d'Autriche et Mazarin quittent Paris. Avec le jeune roi Louis XIV, ils se réfugient à Saint-Germain-en-Laye et attendent que la Fronde parlementaire se détruise par ses propres excès.
5 janvier 1757 :
Attentat de Damiens
Le 5 janvier 1757, Robert Damiens blesse Louis XV. L'homme, un déséquilibré, frappe le roi d'un coup de canif devant le château de Versailles. Cette tentative d'assassinat est punie d'une façon démesurée. Rien moins que le sort de Ravaillac, assassin d'Henri IV : la mort par écartèlement. Ce supplice d'un autre temps horrifie les esprits sensibles. Le roi, que ses sujets surnommaient naguère le Bien-Aimé, commence à devenir impopulaire.
5 janvier 1875 :
Inauguration de l'Opéra
Le 5 janvier 1875 a lieu la représentation inaugurale de l'Opéra de Paris, le Palais-Garnier...
5 janvier 1895
Dégradation du capitaine Dreyfus
Le 5 janvier 1895, le capitaine Alfred Dreyfus est solennellement dégradé dans la cour des Invalides. Il sera ensuite envoyé à l'île du Diable, en Guyane...
Naissances
Jean-Baptiste Say
5 janvier 1767 à Lyon - 14 novembre 1832 à Paris
Konrad AdenauerJean-Baptiste Say est l'un des plus grands économistes français. Libéral, il a dénoncé avec une rare prescience les aventures coloniales.
5 janvier 1876 à Cologne (Allemagne) - 19 avril 1967 à Rhöndorf (Allemagne)
Le chancelier allemand Konrad Adenauer, résistant de la première heure au nazisme, a contribué à la restauration d'une Allemagne démocratique et au rapprochement avec la France.
DécèsCatherine de Médicis
13 avril 1519 à Florence (Italie) - 5 janvier 1589 à Blois
Catherine de Médicis, d'origine florentine, a été mariée au fils de François 1er, roi de France sous le nom d'Henri II. Elle a donné le jour à dix enfants dont trois rois de France : François II, Charles IX et Henri III.
Re: c'est arrivé en janvier
6 janvier
6 janvier 1558 :
Les Français reprennent Calais
Le 6 janvier 1558, les Français reprennent Calais, dernière possession anglaise sur le Continent. C'est la fin d'un très long contentieux entre les deux pays, qui remontait à l'avènement d'Henri II Plantagenêt.
La reprise de Calais met fin à deux siècles d'occupation anglaise, coupe court à la menace d'invasion du royaume et va permettre au roi Henri II de conclure le traité de Cateau-Cambrésis. C'est un exploit du duc François de Guise, dit le Balafré, nommé en catastrophe lieutenant général du royaume quelques mois plus tôt, après la défaite du connétable Anne de Montmorency à Saint-Quentin face aux Espagnols. Le duc, qui est par ailleurs, l'oncle de la future reine Marie Stuart, va s'acquérir une immense popularité mais sera assassiné par Poltrot de Méré au début des guerres de religion (18 février 1563). Notons que la population calaisienne ne manifesta aucune joie devant sa libération : elle était devenue entièrement anglaise après 2 siècles d'occupation...
6 janvier 1930 :
Staline met fin à la NEP
Le 6 janvier 1930, un décret de Staline sur les kolkhozes supprime les exploitations agricoles individuelles. Il met fin à la NEP (Nouvelle Politique Économique) inaugurée par Lénine neuf ans plus tôt.
En assouplissant les contraintes qui pesaient sur les petites entreprises russes et en mettant un terme à une gigantesque famine, la NEP avait sauvé le pouvoir communiste. Son succès menace désormais ce même pouvoir en invitant les citoyens à étendre la sphère de la liberté.
Staline rétablit l'orthodoxie communiste en nationalisant par la force l'agriculture et l'ensemble des activités économiques. Mais il étend aussi la répression à des dizaines de millions d'opposants ou présumés tels. La terreur s'abat sur le pays comme aux premiers temps du communisme, sous Lénine.
Naissance
Jeanne d' Arc
6 janvier 1412 à Domrémy (Lorraine, France) - 30 mai 1431 à Rouen
1429 ! La France est endeuillée par la guerre contre les Anglais que l'on appellera plus tard «guerre de Cent Ans». Quand Jeanne d'Arc se présente à Chinon devant Charles VII, que l'on appelle par dérision le «petit roi de Bourges», personne n'est prêt à parier sur cette paysanne illettrée de 19 ans qui prétend restaurer la monarchie capétienne. Cette dernière n’a plus d’autorité que sur le centre et le sud du royaume. L'ouest et le nord, y compris Paris, sont ralliés au roi anglais.
La jeune paysanne de Domrémy rend confiance au roi, se met à la tête de quelques troupes, délivre Orléans assiégé par les Anglais et, fort intelligemment, convainc Charles VII de se faire sacrer sans délai à Reims pour consolider sa légitimité. Abandonnée quelques mois plus tard par le roi qui n'a plus besoin d'elle, elle est capturée à Compiègne et brûlée vive comme sorcière à Rouen.
Re: c'est arrivé en janvier
7 janvier
7 janvier 1957 :
Début de la bataille d'Alger
Le 7 janvier 1957 commence la bataille d'Alger...
Naissance
Charles Péguy
7 janvier 1873 à Orléans - 5 septembre 1914 à Villeroy
Fils d'un menuisier et d'une rempailleuse de chaises, Charles Péguy entre à l'École Normale Supérieure. Militant socialiste, il prend fait et cause pour Dreyfus et ouvre une librairie socialiste dans le Quartier Latin à Paris.
Après le «coup de Tanger»(1905), il prend des positions politiques de plus en plus nationalistes et tente de concilier socialisme, nationalisme et christianisme mystique. Devenu un poète et écrivain renommé, il ne craint pas, à la veille de la Grande Guerre, de fustiger le pacifisme de son ancien ami Jean Jaurès.
Charles Péguy meurt au combat, pendant la première bataille de la Marne. Il avait dédié son drame Jeanne d'Arc : «À toutes celles et à tous ceux qui seront morts pour tâcher de porter remède au mal universel».
DécèsFrançois Fénelon
6 août 1651 à Fénelon (Quercy, France) - 7 janvier 1715 à Cambrai
Archevêque de Cambrai, Fénelon fut surnommé à ce titre le «Cygne de Cambrai» par opposition à Bossuet, son ennemi juré, l'«Aigle de Meaux». Précepteur du duc de Bourgogne, petit-fils et héritier du roi Louis XIV, il écrivit pour luiTélémaque (1699). Cet essai sur l'art de gouverner annonce l'esprit des Lumières du siècle suivant.
Re: c'est arrivé en janvier
Herodote.net
8 janvier 1198
: Élection du pape Innocent III
8 janvier 1918 :
Les Quatorze Points de Wilson
Décès
Marco Polo
[i]1254 à Venise (Italie) - 8 janvier 1324 à Venise (Italie)
Galilée
15 février 1564 à Pise (Toscane, Italie) - 8 janvier 1642 à Arcetri (Toscane, Italie)
Paul Verlaine
30 mars 1844 à Metz - 8 janvier 1896 à Paris
Robert Baden-Powell
22 février 1857 à Londres - 8 janvier 1941 à Nyeri (Kenya)
François Mitterrand
26 octobre 1916 à Jarnac (Charente, France) - 8 janvier 1995 à Paris
8 janvier
8 janvier 1198
: Élection du pape Innocent III
suite de l'articleLe 8 janvier 1198 a lieu l'élection du pape Innocent III sans doute le plus grand pontife du Moyen Âge...
8 janvier 1918 :
Les Quatorze Points de Wilson
suite de l'articleLe 8 janvier 1918, le président américain Woodrow Wilson énonce un programme en Quatorze Points pour mettre fin à la Grande Guerre. Il préconise la création d'une Pologne indépendante avec accès à la mer (ce qui revient à couper en deux l'Allemagne) et une instance internationale, la Société des Nations. Ses préconisations inspireront le traité de paix de Versailles...
Décès
Marco Polo
[i]1254 à Venise (Italie) - 8 janvier 1324 à Venise (Italie)
Profitant de ce que l'Asie centrale a été unifiée par Gengis Khan et les conquérants mongols, le marchand vénitien Marco Polo entre au service de l’empereur chinois Koubilaï Khan, petit-fils de Gengis Khan, et faire connaître le monde chinois à ses concitoyens...
Galilée
15 février 1564 à Pise (Toscane, Italie) - 8 janvier 1642 à Arcetri (Toscane, Italie)
Galileo Galilei, dit Galilée, se consacre aux mathématiques et à la physique après des études de médecine. Doté d'une chaire de mathématiques à l'Université de Padoue en 1592, le savant pisan étudie la chute des corps et met en évidence la nature corpusculaire de la matière.
Grâce à l'invention de la lunette astronomique en Flandre, au début du XVIIe siècle, il explore le système solaire. Il découvre ainsi le relief de la Lune, les satellites de Jupiter et les tâches du Soleil. Par ses expériences, il prolonge brillamment les travaux scientifiques et philosophiques de Nicolas Copernic comme de ses contemporains Tycho Brahé, Giordano Bruno et Johannes Kepler.
Ayant l'audace de publier ses recherches sur le système solaire en italien et non en latin, la langue réservée aux savants, il suscite contre lui un flot de dénonciations de la part de clercs qui croient y voir la négation des Écritures saintes. Ils lui reprochent aussi de présenter comme indubitables ses thèses selon lesquelles la Terre et les planètes se placent sur des orbites autour du Soleil.
Galilée est une première fois condamné en 1616 par le tribunal de l'Inquisition qui lui interdit de diffuser ses thèses. Le pape Urbain VIII l'autorise néanmoins à comparer les cosmologies de Copernic et Ptolémée. Il s'exécute sans se faire prier et publie en 1632 ses conclusions, favorables à Copernic, sous la forme d'un dialogue imaginaire entre trois amis : Dialogue sur les deux grands systèmes ptolémaïque et copernicien. Cela lui vaut d'être à nouveau traduit devant la Sacrée Congrégation de l'Inquisition romaine et universelle, le 12 avril 1633, dans le couvent Santa Maria de Rome. Mais son ami le pape réussit à adoucir ses sanctions.
Après sa rétractation, Galilée est banni dans le hameau d'Arcetri en Toscane, avec toujours l'interdiction de diffuser ses thèses. Ses disciples Viviani et Toricelli vont heureusement poursuivre ses recherches. En 1992, le pape Jean-Paul II a annulé solennellement les conclusions du tribunal de 1633 et réhabilité l'infortuné savant...
Paul Verlaine
30 mars 1844 à Metz - 8 janvier 1896 à Paris
Précurseur du symbolisme, le poète Paul Verlaine a inventé au fond de sa déchéance les quatrains les plus musicaux de notre langue. Avec Rimbaud, compagnon de misère, il représente une figure caractéristique de son époque, le poète maudit.
«De la musique avant toute chose,
Et pour cela préfère l'Impair
Plus vague et plus soluble dans l'air,
Sans rien en lui qui pèse ou qui pose...»
Robert Baden-Powell
22 février 1857 à Londres - 8 janvier 1941 à Nyeri (Kenya)
Le général Baden-Powell, héros de la guerre des Boers, est le fondateur du scoutisme.
François Mitterrand
26 octobre 1916 à Jarnac (Charente, France) - 8 janvier 1995 à Paris
Séduisant et cultivé, excellent orateur, François Mitterrand, issu de la bourgeoisie catholique provinciale, se découvre très vite des dispositions pour diriger les hommes. Il atteint le pouvoir suprême, la présidence de la République française, au terme d'un long parcours erratique, parsemé de chausse-trapes.
Son éclectisme politique et sa fidélité en amitié lui valent des soutiens indéfectibles sur toute l'étendue de l'échiquier politique et social. Si l'on fait fi de son action politique, François Mitterrand demeure un personnage romanesque des plus passionnants. Les journalistes Catherine Nay, Jean Montaldo et Pierre Péan ont révélé par touches successives les différentes facettes de son itinéraire...
Dernière édition par livaste le Jeu 22 Jan - 23:09, édité 1 fois
Re: c'est arrivé en janvier
www.herodote.net
9 janvier 1317 :
Sacre de Philippe V le Long et loi salique
9 janvier 1719 :
La France et l'Espagne en guerre
9 janvier 1934 :
L'affaire Stavisky
Simone de Beauvoir
9 janvier 1908 à paris - 14 avril 1986 à Paris
Décès
Louis-Napoléon Bonaparte, Napoléon III
20 avril 1808 à Paris - 9 janvier 1873 à Chislehust (Kent, Angleterre)
9 janvier
9 janvier 1317 :
Sacre de Philippe V le Long et loi salique
Le 9 janvier 1317, Philippe, comte de Poitou, deuxième fils du roi Philippe le Bel et de Jeanne de Navarre, se fait hâtivement sacrer à Reims. Il empêche ce faisant que sa nièce ne monte sur le trône...
Son frère aîné Louis X le Hutin étant mort le 5 juin 1316 en laissant une fille et une épouse enceinte, Clémence de Hongrie, Philippe a assuré la régence du royaume en attendant la naissance de l'enfant posthume. Celui-ci s'avérant être un garçon, il est devenu roi sous le nom de Jean 1er Posthume mais est mort quatre jours après sa naissance, soit le 19 novembre 1316.
Plusieurs princes du sang ont alors songé à placer sur le trône sa soeur Jeanne mais Philippe les a pris de vitesse en réunissant les états généraux qui ont déclaré les femmes inaptes à monter sur le trône capétien !
Ce principe sera une nouvelle fois invoqué onze ans plus tard pour justifier l'avènement de Philippe VI de Valois. Contesté par le roi d'Angleterre malgré la référence des juristes français à une prétendue «loi salique», il débouchera sur la guerre de Cent Ans.
9 janvier 1719 :
La France et l'Espagne en guerre
Le 9 janvier 1719, la France et l'Espagne entrent en guerre. Le conflit est la conséquence de la rivalité personnelle entre le roi Philippe V d'Espagne, petit-fils de Louis XIV, et le Régent de France Philippe d'Orléans. Le prétexte en est fourni par un faux-attentat contre la personne du Régent.
9 janvier 1934 :
L'affaire Stavisky
Le 9 janvier 1934, Alexandre Stavisky est retrouvé dans un chalet de Chamonix, tué d'une balle. Suicide ou meurtre ?...
Simone de Beauvoir
9 janvier 1908 à paris - 14 avril 1986 à Paris
L'écrivain(e) Simone de Beauvoir est devenue après la Libération l'emblème des femmes en quête d'émancipation avec son chef d'oeuvre : Le deuxième sexe. Elle repose aujourd'hui au cimetière du Montparnasse, auprès de son compagnon et complice, le philosophe Jean-Paul Sartre.
Décès
Louis-Napoléon Bonaparte, Napoléon III
20 avril 1808 à Paris - 9 janvier 1873 à Chislehust (Kent, Angleterre)
Louis-Napoléon Bonaparte, neveu de Napoléon 1er, devient à la faveur de la première élection au suffrage universel, en décembre 1848, le premier président de la République française. Il commet un coup d'État et se fait proclamer empereur le 2 décembre 1852, prenant pour nom de règne Napoléon III (celui de Napoléon II étant réservé au fils de Napoléon 1er, qui n'a jamais régné !).
La société française se transforme sous le Second Empire plus vite qu'en aucune autre période de son Histoire. C'est à ce moment qu'elle accomplit sa révolution industrielle. L'empereur signe un traité de libre-échange avec le Royaume-Uni. Il institue aussi une union monétaire qui englobe jusqu'à la Première Guerre mondiale de nombreux pays. Il accorde le droit de grève aux ouvriers et relance l'instruction publique. Outre-mer, au Sénégal, au Cambodge, en Cochinchine, en Nouvelle-Calédonie, les troupes marines jettent les bases d'un nouvel empire colonial que la IIIe République aura à cœur d'étendre.
Mais l'empereur, imbu de principes humanitaires et désireux de faire prévaloir en Europe le «principe des nationalités» (une nation, un pays), mène par ailleurs une diplomatie brouillonne. Il s'engage avec les Anglais dans la guerre de Crimée, secourt les chrétiens d'Orient puis subit de graves déconvenues au Mexique comme en Italie. Affaibli par la maladie et poussé de l'avant par l'opinion publique, il engage une guerre désastreuse contre la Prusse et les autres États allemands qui va lui coûter son trône et ternir le bilan de son règne.
Re: c'est arrivé en janvier
10 janvier
10 janvier 9 :
Wang Mang, un empereur confucéen
Le 10 janvier de l'an 9 de notre ère, Wang Mang renverse la dynastie Han, au pouvoir en Chine depuis deux siècles...
suite de l'article
10 janvier 1162
Mort de Baudouin III, roi de Jérusalem
Le 10 janvier 1162, le roi de Jérusalem Baudouin III, adversaire déterminé du redoutable sultan Nour el-Dîn, meurt prématurément, sans doute empoisonné par son médecin. Il n'a que 33 ans. Son frère Amaury 1er lui succède sur le trône de Jérusalem...
10 janvier 1273 :
Rodolphe de Habsbourg empereur d'Allemagne
Le 10 janvier 1273, l'élection de Rodolphe de Habsbourg comme empereur d'Allemagne met fin au Grand Interrègne.
10 janvier 1356 :
Charles IV promulgue la Bulle d'Or
Le 10 janvier 1356, l'empereur d'Allemagne Charles IV promulgue la Bulle d'Or qui fixe les conditions d'élection à la tête du Saint Empire.
10 janvier 1642 :
Charles 1er est chassé de Londres
Charles 1er Stuart est chassé de Londres le 10 janvier 1642. Le roi d'Angleterre avait tenté sans succès de faire arrêter les chefs du Parlement qui voulaient limiter son pouvoir...
suite de l'article
10 janvier 1776 :
Thomas Paine publie Common Sense
Le 10 janvier 1776, Thomas Paine publie un pamphlet, Common Sense, où il appelle ses concitoyens des Treize Colonies anglaises d'Amérique du nord à s'unir dans une grande nation libérée des servitudes et de la monarchie. «Un seul honnête homme est plus précieux à la société et au regard de Dieu que tous les bandits couronnés qui ont jamais existé, écrit-il en guise de profession de foi républicaine. L'ouvrage se vend à 100.000 exemplaires. Un succès fabuleux, prémonitoire de la Déclaration d'indépendance du 4 juillet suivant.
10 janvier 1920 :
Naissance de la SDN
La SDN ou Société des Nations naît officiellement le 10 janvier 1920, date d'entrée en vigueur du traité de Versailles, avec 32 États membres. Les États-Unis n'y rentrent pas pour ne pas être impliqués de nouveau dans une guerre européenne !
10 janvier 1926 :
Sortie de Metropolis
Le 10 janvier 1926 sort en salle, à Berlin, le film Metropolis de Fritz Lang (37 ans). Long de 210 minutes dans sa première version, le film apparaît immédiatement comme un chef-d'oeuvre du cinéma expressionniste allemand. Il présente une société industrielle divisée entre seigneurs et esclaves et en appelle à la réconciliation des classes sociales sous l'égide du Seigneur.
On y découvre a posteriori une prémonition du nazisme. Les références religieuses et bibliques sont nombreuses (on s'interroge sur une étoile qui désigne la porte du savant fou et pourrait désigner celui-ci comme le prototype du Juif pervers).
10 janvier 1929 :
Apparition de Tintin et Milou
Le 10 janvier 1929, le dessinateur belge Georges Rémi (21 ans), plus connu sous son pseudonyme Hergé (d'après ses initiales), publie la première aventure de Tintin et Milou. Éternel témoin de son temps, le jeune reporter du Petit Vingtième est amené dans cette première aventure à visiter le pays des Soviets... Il rencontrera plus tard le capitaine Haddock, le professeur Tournesol, la Castafiore, le général Tapioca etc.
suite de l'article
Naissances
Marguerite d' Autriche
10 janvier 1480 à Bruxelles (Belgique) - 1er décembre 1530 à Malines (Pays-Bas)
Fille de l'empereur d'Allemagne Maximilien 1er d'Autriche et de Marie de Bourgogne, fille unique et héritière du duc de Bourgogne Charles le Téméraire, Marguerite d'Autriche fut fiancée à 3 ans au futur roi de France Charles VIII et répudiée à onze ans, lorsque Charles VIII lui préféra Anne de Bretagne et son duché.
Mariée pour de bon à un infant d'Espagne et devenue veuve, elle se remaria alors avec le duc de Savoie Philibert le Beau et connut auprès de lui quatre années de félicité. Veuve une deuxième fois, elle se consacra à l'éducation de son neveu, le futur empereur d'Allemagne Charles Quint.
Nommée par son père Maximilien gouverneur général des Pays-Bas en 1506, elle résida dès lors à Malines. Modérée, elle sut maintenir envers et contre tout la paix dans ses domaines, y compris la Franche-Comté. Elle négocia avec Louise de Savoie, mère de François 1er, la paix de Cabrai ou «paix des Dames».
Nourrie de culture flamande, c'est dans un style flamand que Marguerite d'Autriche entreprit la construction du «royal monastère» de Brou (Bourg-en-Bresse), qu'elle n'eut jamais l'occasion de visiter de son vivant et où elle repose depuis lors ainsi que son cher Philibert et la mère de celui-ci.
Michel Ney
10 janvier 1769 à Sarrelouis - 7 décembre 1815 à Paris
Le maréchal d'Empire Michel Ney, héros de la bataille de Borodino et de la traversée de la Bérézina fut surnommé le Brave des Braves.
Décès
Carl Linné
23 mai 1707 à Räshult (Suède) - 10 janvier 1778 à Uppsala (Suède)
Fils d'un pasteur sans fortune, le naturaliste et botaniste suédois Carl von Linné a inspiré la manière de nommer les espèces animales et végétales.
www.herodote.net
Re: c'est arrivé en janvier
11 janvier
11 janvier 49 avant JC :
Jules César franchit le Rubicon
Jules César traverse le Rubicon avec son armée le 11 janvier de l'an 49 avant JC...
suite de l'article
11 janvier 1851
</EM>Révolte des Taiping
Le 11 janvier 1851, jour de son trente-huitième anniversaire, Hung se proclame «Roi céleste de la Grande Paix». Ce Chinois qui s'est converti au protestantisme va prendre la tête de la révolte des Taiping, au Kwangsi, une province arriérée et montagneuse de l'ouest de Canton. Cette jacquerie du désespoir illustre le déclin de la dynastie mandchoue qui gouverne la Chine depuis 1644.
11 janvier 1923
Les Français occupent la Ruhr
Le 11 janvier 1923, en Allemagne, 60.000 soldats français et belges pénètrent dans le bassin de la Ruhr...
suite de l'article
Naissances
Alexander Hamilton
11 janvier 1757 à Nevis (Antilles britanniques) - 12 juillet 1804 à New York (États-Unis)
Alexander Hamilton, l'un des fondateurs des États-Unis, a animé le courant fédéraliste dans les années qui ont suivi l'indépendance. À ce titre, il s'est fait le champion de l'industrialisation du pays et du renforcement du pouvoir central.
Il rédige en 1787 et 1788 la plupart des Federalist Papers (Le Fédéraliste en français) qui vont inspirer les rédacteurs de la Constitution des États-Unis. Premier secrétaire au Trésor (ministre des Finances) dans le gouvernement des États-Unis, sous la présidence de George Washington, il crée le 4 juillet 1791 la Banque fédérale (Bank of the United States), embryon de banque centrale.
Il est tué en duel par un individu peu recommandable, le vice-président américain Aaron Burr.
Pierre Mendès France
11 janvier 1907 à Paris - 18 octobre 1982 à Paris
Député radical-socialiste de l'Eure, d'une intégrité exemplaire, Pierre Mendès France s'oppose en 1940 au maréchal Pétain et à la collaboration avec l'occupant nazi. Il mène à bien les négociations de Genève sur l'Indochine en 1954. Fervent européen et anticommuniste convaincu, il bute cependant sur le projet de Communauté europénnne de Défense (CED). Ses cendres ont été dispersées dans sa propriété de Louviers. Des voix s'élèvent aujourd'hui pour qu'il ait malgré cela les honneurs du Panthéon.
www.herodote.net
Re: c'est arrivé en janvier
www.hérodote.net
12 janvier 1822 :
La Grèce se proclame indépendante
12 janvier 1870 :
Funérailles tumultueuses de Victor Noir
12 janvier 1922 :
Démission d'Aristide Briand
Décès
Suger
1081 à Saint-Omer - 12 janvier 1151 à Saint-Denis
Pierre Fermat
17 août 1601 à Beaumont-de-Lomagne - 12 janvier 1665 à Castres
un pote à Pastaga !!!!
Agatha Christie
15 septembre 1890 à Torquay (Angleterre) - 12 janvier 1976 à Wallingford (Angleterre)
12 janvier
12 janvier 1822 :
La Grèce se proclame indépendante
Le 12 janvier 1822, une assemblée proclame à Épidaure, dans le Péloponnèse, l'indépendance de la Grèce. C'est le début de la guerre d'indépendance contre les Turcs.
12 janvier 1870 :
Funérailles tumultueuses de Victor Noir
Le 12 janvier 1870, les funérailles d'Yvan Salmon, dit Victor Noir, sont suivies par 100.000 personnes...
suite de l'article
12 janvier 1922 :
Démission d'Aristide Briand
Le 12 janvier 1922, le Président du conseil Aristide Briand constate l'hostilité quasi générale de ses ministres et du président Millerand à sa politique de réconciliation avec l'Allemagne. Il démissionne sans attendre d'être renversé par une motion de censure de la Chambre des députés. Il est remplacé par l'ancien président Raymond Poincaré.
Décès
Suger
1081 à Saint-Omer - 12 janvier 1151 à Saint-Denis
Fils d'un serf, Suger s'est hissé par ses seuls talents jusqu'au sommet de l'Église et de l'État. Éduqué à l'abbaye de Saint-Denis, il y côtoie l'héritier du trône qui reconnaît son potentiel. Il deviendra de la sorte abbé de Saint-Denis et conseiller des rois Louis VI le Gros et Louis VII le Jeune. Il est considéré à juste titre comme le premier grand ministre qu'ait eue la France.
Suger accomplit une oeuvre législative importante pour mettre au pas la noblesse pillarde. Entrepreneur hors pair, il fait reconstruire l'église abbatiale de Saint-Denis dans le nouveau stye gothique... Il a le sentiment d'oeuvrer ainsi pour la gloire de l'Église et du royaume. Ses conceptions sont à l'opposé de son contemporain et rival, l'austère Bernard de Clairvaux, qui plaide pour le dépouillement des lieux de culte. Il assure aussi la régence du royaume lorsque Louis VII et sa femme Aliénor partent à la croisade...
Suger meurt à Saint-Denis, à 70 ans environ, le 12 janvier 1151, trop tôt pour empêcher le roi Louis VII de commettre la bêtise de sa vie en divorçant d'Aliénor d'Aquitaine.
Pierre Fermat
17 août 1601 à Beaumont-de-Lomagne - 12 janvier 1665 à Castres
Pierre Fermat est le plus illustre des Toulousains (anobli à 30 ans, il joint la particule de à son nom).
En marge de sa carrière dans la magistrature municipale, il donne toute sa mesure dans les mathématiques en étudiant la théorie des nombres et la géométrie (problèmes de tangentes). C'est ainsi qu'il formule le célèbre «théorème» selon lequel xn +yn =zn n'a pas de solution entière (sauf zéro) pour n>2. En d'autres termes, il est selon lui impossible de construire un cube d'arêtes de longueur entière dont le volume soit égal à la somme des volumes de deux autres cubes d'arêtes de longueur entière. Cette conjecture ne deviendra un théorème pour de bon qu'en... 1993 après qu'elle aura été démontrée par le Britannique Andrew Wiles.
Pierre de Fermat a souffert jusqu'à sa mort des médisances de son rival, René Descartes. Sa notoriété en a été durablement ternie.
un pote à Pastaga !!!!
Agatha Christie
15 septembre 1890 à Torquay (Angleterre) - 12 janvier 1976 à Wallingford (Angleterre)
L'auteur du Crime de l'Orient Express a aussi engendré le détective Hercule Poirot et Miss Marple.
Dernière édition par livaste le Jeu 22 Jan - 23:10, édité 1 fois
Re: c'est arrivé en janvier
www.herodote.net
13 janvier 1864 :
Le tsar Alexandre II crée les «zemstva»
13 janvier 1898
: J'accuse
13 janvier 1935 :
Plébiscite pro-allemand en Sarre
C'est aussi sa fête : Hilaire de Poitiers
Naissance
Pierre Drieu la Rochelle
13 janvier 1893 à Paris - 15 mars 1945 à Paris
13 janvier
13 janvier 1864 :
Le tsar Alexandre II crée les «zemstva»
Le 13 janvier 1864, le tsar libérateur Alexandre II institue par décret les«zemstva» («zemstvo» au singulier). Dans ces assemblées locales russes, toutes les classes sociales sont représentées et la noblesse n'a plus le monopole du pouvoir...
suite de l'article
13 janvier 1898
: J'accuse
À Paris, le 13 janvier 1898, Émile Zola publie une lettre ouverte au président de la République dans L'Aurore sous le titre «J'accuse». Trois ans après la dégradation du capitaine Dreyfus sous l’inculpation de trahison, les intellectuels et les élites parisiennes se déchirent ; les uns invoquant l’erreur judiciaire, les autres rejetant toute mise en cause de la justice militaire.
Le capitaine étant de confession juive, l’Affaire s’accompagne de la première campagne antisémite importante en Occident ; d’autres suivront…
suite de l'article
13 janvier 1935 :
Plébiscite pro-allemand en Sarre
Le 13 janvier 1935, un plébiscite se déroule en Sarre, une région frontalière entre la France et l'Allemagne, conformément aux dispositions du traité de Versailles. à une écrasante majorité, les habitants demandent leur réintégration au sein de l'Allemagne... sans prêter attention au fait que celle-ci est depuis deux ans passée sous la botte nazie !... À Berlin, Hitler exulte. Le choix librement exprimé par les Sarrois cautionne son gouvernement, sa propagande et également ses succès économiques. Le Führer annonce peu après que son pays n'a plus de revendication territoriale à l'Ouest. Il renonce officiellement à toute prétention sur l'Alsace-Lorraine ! Ce discours rassure les pacifistes français et européens qui n'en demandaient pas tant.
C'est aussi sa fête : Hilaire de Poitiers
Issu d'une noble famille païenne de Poitiers, Hilaire se passionne pour les sages de l'Antiquité avant de découvrir l'Évangile et de se convertir. Bien que marié et père de famille, il est élu évêque de sa ville à 35 ans, en 350, puis porté à la tête de l'épiscopat gaulois.
À la différence des autres évêques gaulois, il lutte activement contre l'arianisme qu'a condamné le concile de Nicée. C'est ainsi qu'il réunit un synode pour excommunier le primat d'Arles, Saturnin, coupable de sympathie pour l'hérésie.
Mais l'empereur Constance 1er, fils de Constantin 1er et lui-même arien, fait exiler Hilaire en Phrygie. En exil, Hilaire en profite pour rédiger son ouvrage majeur, De trinitate (La Trinité). De retour en Gaule au bout de 3 ans, il a enfin raison de l'arianisme et encourage le zèle évangélisateur de Martin, futur évêque de Tours.
Hilaire, mort en 367, a été proclamé en 1851 Docteur de l'Église.
Naissance
Pierre Drieu la Rochelle
13 janvier 1893 à Paris - 15 mars 1945 à Paris
Bouleversé par l'expérience des tranchées et de la Grande Guerre, l'écrivain Pierre Drieu la Rochelle en témoigne dans La comédie de Charleroi (1934). Anticlérical, libertin et fasciste, il adhère en 1936 au parti d'extrême-droite de Jacques Doriot, le Parti Populaire Français (PPF).
Pendant l'Occupation, il dirige la Nouvelle Revue Française (NRF), une prestigieuse maison d'édition, et prône la collaboration avec les nazis. À la Libération, il se donne la mort pour échapper à une condamnation.
Dernière édition par livaste le Jeu 22 Jan - 23:11, édité 1 fois
Re: c'est arrivé en janvier
14 janvier
14 janvier 1200
Interdit sur le royaume de France
Le 14 janvier 1200, le pape Innocent III jette l'interdit sur le royaume de France, autrement dit interdit au clergé de délivrer les sacrements au roi et à ses sujets !Cette sanction extrême résulte des ennuis matrimoniaux de Philippe II Auguste. Veuf d'Isabelle de Hainaut, il s'est remarié en 1193 avec Isambour (ou Ingeburge) de Danemark et, le jour même de ses noces, pris d'un subit dégoût pour sa femme, s'en est séparé. Le 1er juillet 1196, il s'est remarié avec Agnès de Meran (ou Méranie). Contraint de s'incliner pour obtenir la levée de l'interdit, Philippe se sépare d'Agnès et restitue le titre de reine à Isambour sans aller jusqu'à la mettre dans son lit.
14 janvier 1526
François 1er promet... et ne tient pas
Le 14 janvier 1526, le roi de France François 1er, prisonnier de l'empereur Charles Quint depuis sa défaite de Pavie, signe le traité de Madrid avec son vainqueur. Il s'empressera d'en renier les clauses sitôt libéré...
suite de l'article
14 janvier 1761 :
Les Afghans écrasent les Indiens à Panipat
Le 14 janvier 1761, une grande bataille a lieu à Panipat, près de Delhi (Inde), en un lieu célèbre où s'affrontent régulièrement les peuples de l'Asie du Sud...
suite de l'article
14 janvier 1797
Victoire de Napoléon Bonaparte à Rivoli
Les Autrichiens du général Alvinczy descendent en quatre colonnes des Alpes pour débloquer Mantoue, assiégée par les Français depuis déjà 6 mois. Voyant cela, Bonaparte ordonne à Masséna et Ney de concentrer leurs divisions près du lac de Garde, à Rivoli, en soutien à un autre général de l'armée d'Italie, Joubert. Le 14 février 1797, les Français, parfaitement coordonnés, l'emportent sur les Autrichiens. Mantoue, réduite à la famine, capitule le 2 février. La route de Vienne est ouverte aux Français. Il ne reste plus aux Autrichiens qu'à solliciter la paix. Le traité est signé à Campoformio le 18 octobre de la même année.
Bonaparte à Rivoli
14 janvier 1852
: Constitution sur mesure pour Louis-Napoléon
Le 14 janvier 1852 est promulguée en France une nouvelle Constitution. Elle donne au Prince-Président Louis-Napoléon Bonaparte, que d'aucuns surnomment avec mépris Badinguet, des pouvoirs quasi-dictatoriaux pour une durée de... dix ans. C'est la fin de la IIe République.
suite de l'article
14 janvier 1858 :
Attentat d'Orsini
Le 14 janvier 1858, Felice Orsini commet un attentat contre Napoléon III devant l'opéra de la rue Le Peletier, à Paris. Il en veut à l'empereur d'entraver l'unification de l'Italie. Napoléon III en profite pour faire passer une loi de sûreté générale.
De sa prison, le terroriste supplie l'empereur d'apporter son appui à la cause italienne. Napoléon III entame des pourparlers avec Cavour, le Premier ministre du roi de Piémont-Sardaigne.
suite de l'article
14 janvier 1930 :
Construction de la ligne Maginot
Le 14 janvier 1930, André Maginot, ministre de la Guerre dans le gouvernement Poincaré, fait voter une loi en vue de construire une ligne fortifiée sur les frontières orientales de la France...
suite de l'article
Décès
Dominique Ingres
29 août 1780 à Montauban - 14 janvier 1867 à Paris
Clément AderJean Dominique Ingres, artiste surdoué, partagé entre sa passion pour le dessin et celle pour le violon (d'où l'expression : «violon d'Ingres»), s'est formé à la peinture dans l'atelier de David.
Contemporain de Géricault et Delacroix, il prolonge en pleine époque romantique le genre classique et académique. Dédaigneux des sujets épiques, il multiplie les sages évocations de la mythologie ou de l'Antiquité... tout en s'autorisant à déformer les corps de façon audacieuse, en lointain précurseur du cubisme.
Au long d'une carrière couverte d'honneurs, Ingres s'adapte à merveille à tous les régimes. Sous la Restauration, il cultive le genre «troubadour» avec de petits tableaux qui exaltent la monarchie (Henri IV jouant avec ses enfants, François 1er et Léonard de Vinci,...)...
2 avril 1841 à Muret (Haute-Garonne, France) - 14 janvier 1889 à Toulouse
Clément Ader, pionnier de l'aviation, s'élève à quelques dizaines de centimètres du sol à bord d'un engin à moteur baptisé Éole, dans le parc du château de Gretz-Armainvilliers (Seine-et-Marne), propriété du banquier Péreire...
.
www.herodote.net
Re: c'est arrivé en janvier
www.herodote.net
15 janvier 1200 :
Fondation de l'Université de Paris
15 janvier 1208 :
Le légat du pape assassiné !
15 janvier 1759 :
Ouverture du British Museum
15 janvier 1790 :
La France est divisée en 83 départements
15 janvier 1919 :
Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht assassinés
C'est sa fête: Remi
Naissances
Molière
15 janvier 1622 à Paris - 17 février 1673 à Paris
Pierre Joseph Proudhon15 janvier 1809 à Besançon - 19 janvier 1865 à Passy
Gamal Abd el-Nasser
15 janvier 1918 à Beni Mor (Assiout, Égypte) - 28 septembre 1970 à Le Caire (Égypte)
Martin Luther King
15 janvier 1929 à Atlanta (États-Unis) - 4 avril 1968 à Memphis (États-Unis)
15 janvier
15 janvier 1200 :
Fondation de l'Université de Paris
Le 15 janvier 1200 est fondée l'Université de Paris. Elle obtiendra du roi un statut officiel en 1215. Son enseignement, tourné vers la théologie et l'analyse des textes anciens, sera à l'origine de la réputation intellectuelle de Paris.
15 janvier 1208 :
Le légat du pape assassiné !
Le 15 janvier 1208, le légat du pape, Pierre de Castelnau, est assassiné sur une route du Languedoc par un écuyer du comte de Toulouse, Raimon VI. Le pape Innocent III tire prétexte de ce drame pour lancer une croisade contre les Albigeois (ou cathares)...
15 janvier 1759 :
Ouverture du British Museum
Le 15 janvier 1759, le British Museum ouvre ses portes au public dans un hôtel particulier de Londres. Riche des collections de sir Hans Sloane (1660-1753). C'est le premier grand musée de l'époque moderne. Ainsi que l'atteste son nom, il affiche d'emblée sa valeur de symbole national.
15 janvier 1790 :
La France est divisée en 83 départements
Le 15 janvier 1790, l'Assemblée constituante établit la carte des départements et fixe leur nombre à 83. Les limites et le chef-lieu de ces nouvelles circonscriptions coïncident le plus souvent avec les anciens pays gaulois et les comtés carolingiens d'où leur succès immédiat. Deux siècles plus tard, il devient de bon ton de revendiquer la suppression de ces départements, analogues aux cantons suisses et aux shires anglais...
suite de l'article
15 janvier 1919 :
Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht assassinés
Le 15 janvier 1919, Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht sont assassinés dans leur prison. Ex-animateurs du groupe révolutionnaire Spartakus, les deux chefs du parti communiste allemand avaient tenté d'importer la révolution russe et de soulever les masses ouvrières. Mais le chancelier social-démocrate Friedrich Ebert étouffe leur tentative.
C'est sa fête: Remi
L'évêque de Reims Remi (on prononce Rémi) est célèbre pour avoir baptisé Clovis, le roi des Francs, après la bataille légendaire de Tolbiac.
Tandis que Clovis n'était encore que le roi des Francs de Tournai, Remi a commencé de l'instruire dans la religion. Il écrit au jeune roi encore païen : «Secourez les affligés, ayez soin des veuves, nourrissez les orphelins... Toutes les richesses de vos pères, vous les emploierez à libérer les captifs et à délier le lien d'esclavage».
Clovis est le premier roi barbare à se convertir au catholicisme (les autres ont choisi l'hérésie arienne). Cela lui vaut la bienveillance du clergé gallo-romain et lui permet d'imposer son autorité sur la Gaule et les pays rhénans.
Remi, célébré par l'Église le 15 janvier, est mort à 90 ans, vers 530, avec, selon le chroniqueur Grégoire de Tours, une grande réputation de charité !
Naissances
Molière
15 janvier 1622 à Paris - 17 février 1673 à Paris
Jean-Baptiste Poquelin fonde L'Illustre-Théâtre le 30 juin 1643, à l'extrême fin du règne de Louis XIII, avec ses amis comédiens, Madeleine Béjart et Tiberio Fiorelli, dit Scaramouche, vedette de la comédie italienne. Lui-même adopte le pseudonyme de Molière (nom d'un romancier naguère à la mode).
La troupe de Madeleine Béjart triomphe enfin à Paris le 18 novembre 1659 avec Les Précieuses ridicules, une pièce attribuée à Molière mais peut-être écrite par le «grand Corneille», son ami, qui aurait de la sorte voulu régler des comptes tout en préservant sa réputation de tragédien sévère !
Bénéficiant du soutien du roi, qui le protège contre les cabales et lui assure de confortables revenus, Molière va donner dans les quatorze années qu'il lui restent à vivre la totalité de ses chefs-d'oeuvre (peut-être l'oeuvre de Corneille, comme le premier ?).
Pierre Joseph Proudhon15 janvier 1809 à Besançon - 19 janvier 1865 à Passy
Fils d'un brasseur et tonnelier, Proudhon est le seul théoricien révolutionnaire du XIXe siècle issu du milieu populaire. Ouvrier typographe, il passe son bac à 29 ans grâce à un prix de l'Académie de Besançon.
Il publie en 1840 le mémoire : Qu'est-ce que la propriété ? ou Recherches sur le principe du droit et du gouvernement, qui affecte de traiter la propriété sous forme de spéculation académique. On en retient la fameuse formule : «La propriété, c’est le vol» !...
Voir : Le prophète de l'anarchisme
Gamal Abd el-Nasser
15 janvier 1918 à Beni Mor (Assiout, Égypte) - 28 septembre 1970 à Le Caire (Égypte)
Héros de la guerre de 1948 contre Israël, le colonel Gamal Abd el-Nasser renverse en 1952 le roi Farouk 1er et proclame la République. En 1956, il demande aux Américains de l'aider à financer un barrage sur le Nil. Mais Washington, qui le suspecte de sympathies pro-soviétiques, refuse son concours. Du coup, Nasser décide de se procurer l'argent en nationalisant le canal de Suez. Il annonce sa décision à la radio... en l'accompagnant d'un mémorable éclat de rire. Son audace soulève l'enthousiasme des foules arabes.
Jusqu’à sa mort et malgré une série d’échecs retentissants, le «raïs» (président) va incarner de la sorte la renaissance du nationalisme arabe.
Martin Luther King
15 janvier 1929 à Atlanta (États-Unis) - 4 avril 1968 à Memphis (États-Unis)
Pendant une douzaine d'années, jusqu'à son assassinat, le pasteur King a lutté contre la ségrégation raciale pratiquée dans le sud des États-Unis. Il s'est fait connaître à Montgomery (Alabama) à l'occasion d'un boycott de la compagnie d'autobus de la ville, coupable de tolérer la ségrégation dans ses véhicules.
Voir : Un pasteur contre la ségrégation raciale
Dernière édition par livaste le Jeu 22 Jan - 23:11, édité 1 fois
Re: c'est arrivé en janvier
16 janvier
Événements16 janvier 27 avant JC :
Octave reçoit le titre d'Auguste
Le 16 janvier de l'an 27 avant JC, le Sénat romain décerne à Octave le surnom d'Auguste...
au passage , salut à notre Octave !!
Et dire que dans quelques années , nous titrerons ;16 janvier ,2009 an avant B.O. pour le même sujet !!!!!
16 janvier 929 :
Abd er-Rahman III calife de Cordoue
Le 16 janvier 929, Abd er-Rahman III devient calife de Cordoue. Il va porter à son apogée l'Espagne musulmane.
pas le courage de compter en calendrier post obama , faites le vous même !!!
16 janvier 1547 :*
Ivan IV fonde la Russie moderne
Le 16 janvier 1547, Ivan IV est sacré tsar de toutes les Russies. Il fera, autour de Moscou, l'unité du futur empire russe. Ses méthodes lui vaudront d'être surnommé Ivan le Terrible...
16 janvier 1906 :
Conférence d'Algésiras
Le 16 janvier 1906, la conférence d'Algésiras règle pour quelques années le contentieux entre la France et l'Allemagne, toutes deux désireuses d'imposer leur protectorat sur le Maroc. C'est finalement la France qui a gain de cause en 1912.
16 janvier 1969 :
Ian Pallach s'immole par le feu à Prague
Le 16 janvier 1969, un étudiant tchèque de 20 ans, Ian Pallach, s'immole par le feu à Prague, pour protester contre l'invasion de son pays par les troupes du pacte de Varsovie.
Re: c'est arrivé en janvier
www.herodote.net
17 janvier 395 :
Mort de l'empereur Théodose
17 janvier 1377 :
Le pape quitte Avignon
17 janvier 1562 :
Charles IX signe l'Édit de Janvier
17 janvier 1906 :
Armand Fallières président de la République
17 janvier 1945 :
Les Soviétiques entrent à Varsovie
17 janvier 1961 :
Disparition de Patrice Lumumba
17 janvier 1991 :
Opération Tempête du désert
Naissance
Benjamin Franklin
17 janvier 1706 à Boston (Massachusets) - 17 avril 1790 à Philadelphie (Pennsylvanie, États-Unis)
17 janvier
17 janvier 395 :
Mort de l'empereur Théodose
Le 17 janvier 395, la mort de Théodose 1er le Grand consacre le partage définitif de l'empire romain. À son fils Arcadius (18 ans) l'empereur lègue l'Orient (capitale : Constantinople) et à son fils Honorius (11 ans) l'Occident (capitale : Ravenne). Cette scission se lit encore dans la frontière qui sépare la Croatie (occidentale et catholique) de la Serbie et de la Bosnie (orientale et orthodoxe).
17 janvier 1377 :
Le pape quitte Avignon
Le 17 janvier 1377, cédant aux prières de Sainte Catherine de Sienne et faisant fi des lamentations de son entourage, attaché au Palais des Papes et à son luxe, le pape Grégoire XI, dernier pape français, met fin à la «captivité d'Avignon» et réinstalle le Saint-Siège à Rome. La monarchie capétienne, affaiblie par la guerre de Cent Ans, n'est plus assez forte pour retenir le pape.
Las, après sa mort, le 27 mars 1378, des cardinaux français mécontents du choix du nouveau pape par les Romains, éliront leur propre pape. Celui-ci reprendra le chemin d'Avignon. Ce sera le Grand Schisme d'Occident.
17 janvier 1562 :
Charles IX signe l'Édit de Janvier
Le 17 janvier 1562, à l'instigation du chancelier Michel de l'Hospital et de la régente Catherine de Médicis, le jeune roi Charles IX signe l'édit de Saint-Germain (ou Édit de Janvier)...
suite de l'article
17 janvier 1906 :
Armand Fallières président de la République
Armand Fallières (65 ans) est élu président de la République française le 17 janvier 1906 comme candidat des gauches. Il forme un nouveau gouvernement le 13 mars 1906 avec le transparent Ferdinand Sarrien à la présidence du Conseil, l'énergique Georges Clemenceau à l'Intérieur et le diplomate Aristide Briand à l'Instruction publique et aux Cultes. Il apaise la bataille des inventaires. Au même moment, le 12 juillet 1906, la Cour de cassation annule la condamnation d'Alfred Dreyfus. Le 18 octobre 1906, Georges prend la présidence d'un nouveau gouvernement avec pour la première fois la création d'un ministère du Travail dont le premier titulaire est René Viviani. Ce gouvernement qui durera jusqu'au 20 juillet 1909 (un exploit sous la IIIe République !) aura à gérer la crise viticole.
17 janvier 1945 :
Les Soviétiques entrent à Varsovie
Le 17 janvier 1945, les Soviétiques libèrent Varsovie. Cinq mois après l'insurrection de Varsovie (1er août 1944), l'Armée Rouge se décide à libérer la capitale polonaise. Entre temps, les Allemands ont pu exterminer la résistance intérieure. De ce fait, il ne se trouve personne à Varsovie susceptible de contester l'autorité des nouveaux occupants. Les communistes polonais n'ont aucune peine à s'installer au pouvoir.
17 janvier 1961 :
Disparition de Patrice Lumumba
Le 17 janvier 1961, disparaît tragiquement le leader congolais Patrice Lumumba...
suite de l'article
17 janvier 1991 :
Opération Tempête du désert
Le 17 janvier 1991, débute l'opération «Tempête du désert» contre la dictature de Saddam Hussein...
suite de l'article
Naissance
Benjamin Franklin
17 janvier 1706 à Boston (Massachusets) - 17 avril 1790 à Philadelphie (Pennsylvanie, États-Unis)
De tous les Pères fondateurs des États-Unis d'Amérique, Benjamin Franklin est le plus original et le plus attachant. Imprimeur, philanthrope, inventeur, agitateur politique, diplomate… nul n'incarne mieux que lui l'idéal humain des États-Unis, fondé sur le travail, la réussite sociale, la vertu civique et la passion des affaires publiques. C'est aussi un homme d'esprit qui nous a légué d'immortelles formules («Le temps, c’est de l’argent»,…).
Né dans une famille pauvre, il s’enrichit par son travail, fonde l'Université de Pennsylvanie, invente le paratonnerre etc. Député de la Pennsylvanie, il participe à la rédaction de la Déclaration d'indépendance (1776) avant de plaider avec succès la cause américaine auprès du roi de France Louis XVI puis de négocier le traité de paix de Versailles (1783).
Dernière édition par livaste le Jeu 22 Jan - 23:12, édité 1 fois
Re: c'est arrivé en janvier
18 janvier
18 janvier 532 :
Justinien réprime la sédition Nika
Le 18 janvier 532, une violente sédition éclate à Constantinople contre l'empereur Justinien...
suite de l'article
18 janvier 1701 :
Couronnement d'un roi en Prusse
Le 18 janvier 1701, Frédéric III de Hohenzollern, électeur de Brandebourg, se fait couronner roi en Prusse à Königsberg (aujourd'hui Kaliningrad, en Russie)...
suite de l'article
18 janvier 1778 :
Cook découvre l'archipel des Hawaii
Le 18 janvier 1778, James Cook découvre l'archipel des Hawaii. Il sera tué par des indigènes au moment de revenir vers l'Angleterre.
18 janvier 1800
: Naissance de la Banque de France
Le 18 janvier 1800, le Premier Consul Napoléon Bonaparte crée par décret la Banque de France et lui donne le droit d'imprimer - avec modération - du papier-monnaie...
suite de l'article
18 janvier 1871
: Proclamation de l'Empire allemand
Le 18 janvier 1871, l'Empire allemand est proclamé dans la galerie des Glaces du château de Versailles. Ce IIe Reich (Empire) succède au Saint Empire romain germanique fondé par Otton le Grand et aboli par Napoléon...
suite de l'article
Naissances
Charles-Louis de Montesquieu
[[i]18 janvier 1689 à La Brède (Guyenne, France) - 10 février 1755 à Paris
Né au château de La Brède, non loin de Bordeaux, Montesquieu se signale très tôt par une critique spirituelle de la société française sous la Régence du duc d'Orléans : les Lettres persanes (1721). Auteur à succès, il fait le tour de l'Europe avant de se retirer à la Brède pour écrire, ou plutôt dicter, son chef-d’œuvre, L'Esprit des Lois (1748).
L'auteur recommande de confier les pouvoirs législatif (la rédaction des lois), exécutif (l'exécution des lois) et judiciaire à des organes distincts les uns des autres. S'inspirant du modèle anglais et du philosophe John Locke, il propose par ailleurs de diviser le pouvoir législatif entre deux assemblées, l’une qui crée la loi, l’autre (Sénat, chambre «haute» ou chambre des Lords) qui la corrige.
Ces principes de distribution des pouvoirs sont à l'origine de nos constitutions politiques. Mais leur inventeur doutait qu'ils puissent fonctionner dans de très grands États, comme c'est pourtant le cas aujourd'hui !
Montesquieu est l’un des fondateurs des sciences politiques modernes avec les Anglais Thomas Hobbes (1588-1679) et John Locke (1632-1704). Le premier, auteur de Léviathan et de la célèbre sentence : «L’homme est un loup pour l’homme», s’est fait l’apologue de l’absolutisme ; le second, auteur d’un Traité du gouvernement civil, est à l’origine de la pensée libérale.
Nelson Mandela
18 janvier 1918 à Mvezo (Le Cap, Afrique du Sud)
Nelson Mandela, jeune avocat noir sud-africain, rejoint le Congrès National Africain (ANC) pour lutter contre l’apartheid et la domination blanche dans son pays.
Emprisonné en 1962, il est libéré 27 ans plus tard par le gouvernement sud-africain, acculé à la négociation. Élu à la présidence de la République le 10 mai 1994, il forme un gouvernement multiracial et réalise son rêve d’une Afrique du Sud «arc-en-ciel».
Évitant par son charisme le bain de sang qui paraissait quelques années plus tôt inévitable, il devient pour les Sud-Africains comme pour le monde entier une véritable icône.
Voir : Mandela président de la République
Décès
Rudyard Kipling
30 décembre 1865 à Bombay (Indes britanniques) - 18 janvier 1936 à Londres (Angleterre)
Rudyard Kipling, l'auteur du Livre de la jungle s'est fait le chantre de l'impérialisme britannique, et du «fardeau de l'homme blanc».
Re: c'est arrivé en janvier
Le 18 janvier 1871, l'Empire allemand est proclamé dans la galerie des Glaces du château de Versailles. Ce IIe Reich (Empire) succède au Saint Empire romain germanique fondé par Otton le Grand et aboli par Napoléon...
suite de l'article
Ah, grandeur et décadence de l'Allemagne...
Invité- Invité
Re: c'est arrivé en janvier
- www.herodote.net
19 janvier 639 :
Mort de Dagobert 1er
19 janvier 1419 :
Rouen se livre aux Anglais
19 janvier 1794 :
Les «colonnes infernales» de Turreau
19 janvier 1840 :
Découverte de la terre Adélie
19 janvier 1899 :
Condominium anglo-égyptien sur le Soudan
19 janvier 1902 :
Naissance de l'Académie Goncourt
Naissance
Paul Cézanne
19 janvier 1839 à Aix-en-Provence - 22 octobre 1906 à Aix-en-Provence
Décès
Abbas 1er
1571 à Hérat (Afghanistan) - 19 janvier 1629 à Kaswin (Iran)
Pierre Joseph Proudhon
15 janvier 1809 à Besançon - 19 janvier 1865 à Passy
19 janvier
19 janvier 639 :
Mort de Dagobert 1er
Le 19 janvier 639 meurt à 36 ans le roi Dagobert 1er, lointain descendant de Clovis. Roi d'Austrasie en 622, il a d'efficaces conseillers comme son argentier, le «bon saint Éloi» de la chanson. Il refait brièvement l'unité de l'ancien royaume des Francs. Dagobert est le premier roi à être inhumé dans l'abbaye de Saint-Denis qu'il avait richement doté. Après sa mort, les rois mérovingiens laisseront à leur «maire du palais» ou majordome le soin de gouverner. Cela leur vaudra la réputation de «rois fainéants».
19 janvier 1419 :
Rouen se livre aux Anglais
Vainqueur à Azincourt, Henri V de Lancastre assiège Rouen. Pourvus d'une centaine de canons et conduits par un chef énergique, Alain Blanchard, les Rouennais supportent le siège pendant sept mois. Ils poussent hors de la ville 12.000 bouches inutiles, femmes, vieillards et enfants, mais le roi Henri V, impitoyable, les laisse mourir de faim dans les fossés. Le 19 janvier 1419, après avoir en vain attendu des secours, réduits à la famine, ils se résignent à livrer leur ville.
19 janvier 1794 :
Les «colonnes infernales» de Turreau
Le 19 janvier 1794, le général Turreau présente à la Convention un plan d'extermination de la Vendée...
suite de l'article
19 janvier 1840 :
Découverte de la terre Adélie
Le 19 janvier 1840, Dumont d'Urville aborde une terre inconnue de l'Antarctique. Il la nomme terre Adélie... par amour pour sa femme...
suite de l'article
19 janvier 1899 :
Condominium anglo-égyptien sur le Soudan
Le 19 janvier 1899, les Britanniques établissent un «condominium anglo-égyptien» sur le Soudan. C'est le moment où l'Empire de la reine Victoria arrive à son apogée.
La conquête du bassin supérieur du Nil ouvre la voie à une Afrique anglaise du Cap au Caire. Le rêve se concrétisera après la Première Guerre mondiale, grâce à l'annexion de la colonie allemande du Tanganyika (aujourd’hui la Tanzanie). Mais il ne durera guère car, dès 1922, la Grande-Bretagne devra rendre à l'Égypte son indépendance…
suite de l'article
19 janvier 1902 :
Naissance de l'Académie Goncourt
Le 19 janvier 1902 naît l'Académie Goncourt. Issue du testament d'Edmond de Goncourt, l'Académie se donne pour tâche de promouvoir de jeunes talents littéraires. À la différence de sa rivale du quai de Conti (l'Académie française), elle ne craint pas d'étaler les conflits de personnes ni d'être suspectée de compromissions commerciales avec les grands éditeurs. Ses choix n'en sont pas moins heureux. C'est par l'Académie Goncourt que Proust et Malraux ont été révélés au grand public.
Naissance
Paul Cézanne
19 janvier 1839 à Aix-en-Provence - 22 octobre 1906 à Aix-en-Provence
Paul Cézanne est né à Aix-en-Provence le 19 janvier 1839.
Décès
Abbas 1er
1571 à Hérat (Afghanistan) - 19 janvier 1629 à Kaswin (Iran)
Arrivé à la tête de l'Iran en 1587, à l'âge de 17 ans, le chah Abbas 1er a sorti de l'ombre l'empire safavide (ou séfévide) et l'a transformé en un État puissant, moderne, centralisé comptant parmi les plus grandes puissances du Moyen-Orient de l'époque. Il a fait aussi de sa capitale, Ispahan, l'une des plus belles villes du monde...
Voir : L'Iran safavide à son apogée
Pierre Joseph Proudhon
15 janvier 1809 à Besançon - 19 janvier 1865 à Passy
Fils d'un brasseur et tonnelier, Proudhon est le seul théoricien révolutionnaire du XIXe siècle issu du milieu populaire. Ouvrier typographe, il passe son bac à 29 ans grâce à un prix de l'Académie de Besançon.
Il publie en 1840 le mémoire : Qu'est-ce que la propriété ? ou Recherches sur le principe du droit et du gouvernement, qui affecte de traiter la propriété sous forme de spéculation académique. On en retient la fameuse formule : «La propriété, c’est le vol» !...
Voir : Le prophète de l'anarchisme
Re: c'est arrivé en janvier
www.herodote.net
20 janvier 1666 :
Mort d'Anne d'Autriche
20 janvier 1771 :
Louis XV exile les parlementaires
20 janvier 1831 :
Neutralité de la Belgique
20 janvier 1878 :
Les Russes aux portes de Constantinople
20 janvier 1942 :
Mise au point de la «Solution finale»
20 janvier 1946 :
De Gaulle s'en va !
20 janvier 1949 :
Émergence du «sous-développement»
20 janvier 1983 :
Mitterrand devant le Bundestag
20 janvier
20 janvier 1666 :
Mort d'Anne d'Autriche
Le 20 janvier 1666, au Louvre, la reine Anne d'Autriche meurt à 65 ans d'un cancer du sein apparu deux ans plus tôt. La mère de Louis XIV a régenté le royaume pendant la minorité de son fils, jusqu'en 1661. Elle est inhumée à Saint-Denis. Son coeur est confié au Val-de-Grâce.
20 janvier 1771 :
Louis XV exile les parlementaires
Le 20 janvier 1771, dans la nuit, Louis XV fait arrêter et exiler cent trente magistrats du Parlement de Paris...
suite de l'article
20 janvier 1831 :
Neutralité de la Belgique
Le 20 janvier 1831, au cours de la conférence qui s'est réunie à Londres le 4 novembre 1830 en vue de reconnaître l'indépendance de la Belgique, les grandes puissances (Angleterre, Autriche, Prusse, France, Russie) proclament solennellement la neutralité du nouvel État.
20 janvier 1878 :
Les Russes aux portes de Constantinople
Le 20 janvier 1878, les Russes s'emparent de la ville d'Andrinople, dans la région des Balkans encore soumise aux Turcs ottomans...
suite de l'article
20 janvier 1942 :
Mise au point de la «Solution finale»
Le 20 janvier 1942, mise au point de la «Solution finale» à la conférence de Wannsee par Reinhard Heydrich, le chef des services de sécurité allemands - la Sicherheitspolizei (SD) et le Reichsicherheits-Hauptamt (RSHA) -, en présence de dignitaires et hauts fonctionnaires nazis (Adolf Eichmann)...
suite de l'article
20 janvier 1946 :
De Gaulle s'en va !
Le 20 janvier 1946, Charles de Gaulle démissionne de la présidence du gouvernement provisoire. À l'encontre des partis politiques, il réclame un exécutif fort. Contrairement à ses espérances, ses voeux ne seront pas comblés et personne ne viendra le rappeler au pouvoir pour conduire la IVe République...
suite de l'article
20 janvier 1949 :
Émergence du «sous-développement»
Le 20 janvier 1949, dans son traditionnel discours sur l'état de l'Union, le président des États-Unis, Harry Truman, prononce pour la première fois l'expression «sous-développé» à propos des pays qui n'ont pas encore atteint le stade industriel. L'expression fait florès...
suite de l'article
20 janvier 1983 :
Mitterrand devant le Bundestag
Le 20 janvier 1983, le président français François Mitterrand apporte un soutien décisif au gouvernement allemand et à l'OTAN en plaidant devant le Bundestag de Bonn (le Parlement de la RFA, République Fédérale Allemande) en faveur du déploiement des fusées Pershing en Allemagne, en riposte à la menace des SS20 soviétiques. Il lance à cette occasion la formule : «Les fusées sont à l'Est, les pacifistes à l'Ouest».
Dernière édition par livaste le Jeu 22 Jan - 23:13, édité 1 fois
Re: c'est arrivé en janvier
www.herodote.net
21 janvier 1793 :
Exécution de Louis XVI
21 janvier 1948 :
Un drapeau pour le Québec
(Pour toi Franline !!)
Naissances
Charles V le Sage
21 janvier 1338 à Vincennes - 16 septembre 1380 à Beauté-sur-Marne
Maxime Weygand
21 janvier 1867 à Bruxelles (Belgique) - 28 janvier 1965 à Paris
Décès
[Lénine
22 avril 1870 à Simbirsk (aujourd (Russie) - 21 janvier 1924 à Gorki (URSS)
Georges Méliès
8 décembre 1861 à Paris - 21 janvier 1938 à Orly
25 juin 1903 à Motihari (Indes britanniques) - 21 janvier 1950 à Londres (Angleterre)
21 janvier
21 janvier 1793 :
Exécution de Louis XVI
En ce 21 janvier, on peut commémorer la mort de Louis XVI, guillotiné en place publique à Paris en 1793 à 38 ans...
suite de l'article
21 janvier 1948 :
Un drapeau pour le Québec
Le 21 janvier 1948, l'Assemblée Législative de la province du Québec (l'actuelle Assemblée Nationale du Québec) adopte le Fleurdelisé comme drapeau distinctif...
suite de l'article
(Pour toi Franline !!)
Naissances
Charles V le Sage
21 janvier 1338 à Vincennes - 16 septembre 1380 à Beauté-sur-Marne
Justement surnommé le Sage, le roi Charles V est l'un des plus grands rois de France, l'un des plus généreux aussi. Lui qui était inapte au combat et n'aimait rien tant que les livres a libéré le pays des Anglais et rendu à la prospérité...
Voir : L'artisan du renouveau de la France
Maxime Weygand
21 janvier 1867 à Bruxelles (Belgique) - 28 janvier 1965 à Paris
Né de parents inconnus, Maxime Weygand devient le collaborateur de Ferdinand Foch pendant la Grande Guerre. Il prend une part décisive à l'offensive finale de juillet 1918. À la suite de l'offensive allemande de mai 1940, il est rappelé de sa retraite et nommé chef d'état-major général et commandant en chef. Il prend acte alors de la défaite et convainc le gouvernement de conclure un armistice (cela lui vaudra d'être jugé après la guerre).
Voir : Formation du gouvernement Pétain
Décès
[Lénine
22 avril 1870 à Simbirsk (aujourd (Russie) - 21 janvier 1924 à Gorki (URSS)
Vladimir Ilitch Oulianov, marxiste et révolutionnaire, est relégué par la police du tsar en Sibérie, au bord de la Léna (d'où le surnom Lénine par lequel il se fera dès lors appeler). En 1902, dans un opuscule : Que faire?, il plaide pour une avant-garde de révolutionnaires professionnels qui guidera les prolétaires vers des lendemains radieux. L’année suivante, ses partisans se séparent des socialistes réformistes. Ils s’octroient l'épithète de bolcheviques (majoritaires en russe).
La Grande Guerre de 14-18 entraîne la chute du tsar et l’avènement d’une République démocratique. Lénine profite de la faiblesse de cette dernière pour prendre le pouvoir. C’est ainsi que le 6 novembre 1917 (25 octobre selon l’ancien calendrier julien), ses partisans dirigés par Trotski s’emparent sans coup férir du Palais d’Hiver, le siège du gouvernement. Cette «Révolution d’Octobre» débouche sur le pouvoir sans partage des bolcheviques, rebaptisés communistes. Lénine sort la Russie de la guerre et réprime impitoyablement les oppositions intérieures, au prix de millions de victimes.
En contraignant chacun à servir sans limite l’idéologie au pouvoir, il inaugure un type de régime appelé à faire souche au XXe siècle : le totalitarisme. La Russie change son nom pour celui d’URSS (Union des Républiques Socialistes Soviétiques). Écarté du pouvoir par la maladie, Lénine est remplacé par Staline.
Voir : Profession : révolutionnaire
Georges Méliès
8 décembre 1861 à Paris - 21 janvier 1938 à Orly
George OrwellLe magicien Georges Méliès, ayant découver le cinéma des frères Lumière, a immédiatement perçu l'immense potentiel de cette attraction de foire et en a fait un septième Art...
25 juin 1903 à Motihari (Indes britanniques) - 21 janvier 1950 à Londres (Angleterre)
L'écrivain Arthur Blair, dit George Orwell, est l'auteur de1984 et Animal Farm, deux satires sévères et quelque peu prémonitoires de l'univers stalinien et totalitaire.
Dernière édition par livaste le Jeu 22 Jan - 23:13, édité 1 fois
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Agenda , c'est arrivé en janvier ...
» c'est arrivé en novembre ...
» c'est arrivé le ...........
» c'est arrivé le ....
» c'est arrivé en mai
» c'est arrivé en novembre ...
» c'est arrivé le ...........
» c'est arrivé le ....
» c'est arrivé en mai
Toute la Droite :: Détente :: Agenda
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum