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La course à l'audience des sites d'information s'accélère

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La course à l'audience des sites d'information s'accélère Empty La course à l'audience des sites d'information s'accélère

Message  livaste Jeu 19 Juin - 13:15

LE MONDE | 18.06.08 | 14h14 • Mis à jour le 18.06.08 | 17h32

Se maintenir, voire gagner des positions, dans la bataille que se livrent les sites d'information n'est pas évident. Aujourd'hui, en France, une quinzaine d'entre eux revendiquent plus d'un million de visiteurs uniques mensuels. Si Lemonde.fr reste toujours en tête, selon le classement publié, lundi 16 juin, par Nielsen-NetRatings pour mai, derrière c'est la bousculade. Le site du Figaro est deuxième et se rapproche du leader, Google News se classant au troisième rang.


L'affrontement est d'autant plus vif que l'internaute ne brille pas par sa fidélité. "Il y a une extraordinaire volatilité", constate Jean-Claude Dassier, actuel directeur général de LCI et futur patron de l'info du groupe TF1. Classement, mais aussi niveau des audiences fluctuent fortement d'un mois sur l'autre. En cause : la richesse de l'actualité mais aussi les opérations spéciales menées par chacun pour attirer le lecteur. Les élections, par exemple, sont synonymes de pics d'audience. Ainsi, lors des municipales, le site du Monde a réuni plus de 4 millions de visiteurs à chacun des deux tours, un chiffre record. De même, les sites du Parisien, de France 3 ou de TF1 ont affiché des scores élevés.

Dans cette bataille de l'audience, les sites issus des médias traditionnels comme la presse écrite ou la télévision se retrouvent en concurrence frontale. Mais ils croisent aussi le fer avec ceux d'acteurs nés de l'Internet comme Yahoo!, Google ou Orange.

Et pourtant, leur nature est foncièrement différente. Car chez Yahoo!, Google ou Orange, il n'y a pas de journalistes pour alimenter et enrichir les rubriques d'actualité. Leur modèle est fondé sur l'agrégation de contenus fournis par d'autres. D'abord par l'Agence France Presse (AFP), qui leur vend un journal interactif clés en main. Puis par une gamme de partenaires. Orange News a noué des accords avec Mondadori, Radio Classique et, depuis peu, avec Le Figaro.

Yahoo! affirme travailler avec 30 partenaires. Et MSN a noué un partenariat avec L'Equipe. Quant au moteur de recherche Google, il pousse le plus loin possible sa logique d'automatisation de l'information allant puiser ses ressources dans les sites des autres, sans souvent leur demander leur avis. Une méthode source de contentieux. L'AFP avait déposé plainte en 2005 contre le géant américain du Web avant de trouver un accord financier avec lui.

"Ce qui nous différencie de ces sites techniques, c'est une légitimité autre que mécanicienne, c'est la légitimité de l'information", affirme M. Dassier, qui précise que le site d'information du groupe TF1 est né au sein de la rédaction de LCI et est animé par une équipe d'une vingtaine de personnes. De même, Lemonde.fr, outre l'information produite par la rédaction du quotidien, dispose d'une équipe de 60 personnes. Ils sont aussi plus d'une vingtaine au site du Nouvel Observateur, ou 80 sur celui du Figaro.

Ces contenus coûtent donc cher à produire, plus cher en tout cas que les purs acteurs de l'Internet, qui sous-traitent les contenus. "Considéré à l'origine comme un investissement, Orange News contribue aujourd'hui fortement au chiffre d'affaires, en particulier grâce aux partenariats que nous avons noués, et il est rentable depuis 2004", affirme David Lacomble d d'Orange News qui ne donne pas de chiffres. Yahoo! n'est guère plus loquace sur le chiffre d'affaires de Yahoo News mais se dit "bien évidemment rentable". De même pour Google.

En revanche, les sites d'information ont plus de mal. "TF1 News devrait atteindre l'équilibre fin 2008", selon M. Dassier. Même chose pour le site du Nouvel Observateur, dont la rentabilité est prévue en 2009, ou pour celui de France Télévisions, qui ne devrait pas être rentable avant trois ou quatre ans. "C'est une industrie toute neuve pour laquelle les modèles économiques sont en train d'être inventés", admet Louis Dreyfus, ancien directeur général du Nouvel Observateur.

Cas particulier, "Le Monde interactif (MIA) est rentable depuis deux ans", souligne Elodie Buronfosse, directrice déléguée du Monde.fr. Le site du quotidien compte actuellement 45 000 abonnés payants, auxquels s'ajoutent les 50 000 abonnés du quotidien (sur 130 000), qui ont utilisé la possibilité qui leur est offerte de souscrire gratuitement un abonnement au site Web.

Mais la publicité reste jusqu'ici la principale ressource financière des sites d'information. Or celle-ci est étroitement liée aux performances d'audience. Nombre de visiteurs, nombre de pages vues, mais aussi qualité de l'audience, tous ces paramètres conditionnent le succès commercial.

Certains n'hésitent pas à acheter des mots-clés : "Sarkozy, Dati, Tibet, élections municipales, Euro 2008" pour que les moteurs de recherche guident les internautes vers leurs sites... Mais la concurrence fait monter les prix pour le plus grand bonheur d'acteurs comme Google. Or tout lemonde ne peut pas suivre. "Nous n'achetons quasiment pas de mots-clés, nous n'avons pas de budget pour cela", explique Laurent Souloumiac, directeur de France Télévisions Interactive.

Certains ont revu leur stratégie. "Le site du Nouvel Observateur a très largement revu à la baisse son achat de mots-clés, à partir de septembre 2007. On s'oriente sur un référencement naturel, moins coûteux et plus pérenne, qui génère une croissance saine de l'audience. Maintenir un haut niveau de liens sponsorisés signifiait rentrer dans un système de "dopage", sans aucune logique économique", affirme Louis Dreyfus.

Toutes les ficelles du marketing Internet sont testées pour accroître l'audience. Des sites comme ceux du Figaro ou de France 24 font appel à une société spécialisée, LSF. Mais les annonceurs regardent de plus en plus la qualité de l'audience et le temps que dure une visite. C'est sans doute sur ce terrain que les sites d'information peuvent faire la différence.

Laurence Girard et Pascale Santi
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Message  zongo Jeu 19 Juin - 22:12

C'est vrai que j'ai pris la sale habitude d'aller faire ma revue de presse sur Google News. Les articles sont très mainstream mais les sources sont bien variées.
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Message  Invité Jeu 19 Juin - 22:16

Moi je consulte énormément celui du Nouvel Obs, que je trouve très bien fait...Et comme le Monde ou l'Express, rien à voir avec le titre papier, les rédactions sont complètement indépendantes les unes des autres.

Par contre je n'aime pas du tout les news google, yahoo ou msn...


Mais quoiqu'il en soit, cette forme d'information est purement...informative, et ne remplace pas la qualité d'anakyses ou de reportages/enquêtes sèrieux.
Mais ils sont la mort d'un certain journalisme déjà bien entamé et que personnellement je trouve dommageable de voir disparaître...

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Message  zongo Jeu 19 Juin - 22:18

Dommage parce que c'est complémentaire. Moi souvent je ne regarde que les gros titres sur Google News, ensuite je cherche l'article qui me plaira le plus en fonction du sujet. Je me retrouve bizarrement souvent sur le site du NouvelObs sans l'avoir cherché d'ailleurs. Ils doivent avoir une grosse activité.
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La course à l'audience des sites d'information s'accélère Empty Re: La course à l'audience des sites d'information s'accélère

Message  Invité Jeu 19 Juin - 22:21

Pour msn c'est l'interface qui me dérange.
Yahoo, les titres
Et google news, quand j'ai un sujet spécifique mais qui m'est flou, mais de toutes façons, on retombe sur les sites des journaux dans la majorité des cas.

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La course à l'audience des sites d'information s'accélère Empty Re: La course à l'audience des sites d'information s'accélère

Message  livaste Jeu 19 Juin - 22:45

zongo a écrit:Dommage parce que c'est complémentaire. Moi souvent je ne regarde que les gros titres sur Google News, ensuite je cherche l'article qui me plaira le plus en fonction du sujet. Je me retrouve bizarrement souvent sur le site du NouvelObs sans l'avoir cherché d'ailleurs. Ils doivent avoir une grosse activité.


je pratique comme toi .
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La course à l'audience des sites d'information s'accélère Empty Re: La course à l'audience des sites d'information s'accélère

Message  Invité Ven 20 Juin - 10:12

Ce qui est étonnant c'est que cet article ne fait nullement réfèrence aux sites d'info participatifs, type rue89.
Celui-ci en particulier connaît un succès inattendu avec un mélange entre témoignanges/journalisme/analyse de spécialistes, très souvent sus des angles inédits ailleurs.

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Message  zongo Dim 22 Juin - 21:01

Rue89 est souvent cité comme source sur Google News, tout comme Bakchich ou autre source indépendante. c'est aussi pour ça que j'aime bien cette sélection, c'est très varié.
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