Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bonus : Sarkozy change les règles du jeu

4 participants

Aller en bas

Bonus : Sarkozy change les règles du jeu Empty Bonus : Sarkozy change les règles du jeu

Message  livaste Mar 25 Aoû - 21:32

Bonus : Sarkozy change les règles du jeu

Marie Visot
25/08/2009 | Mise à jour : 21:33 |

L'État n'accordera plus «aucun mandat» pour monter des opérations financières aux banques qui n'appliqueraient pas les nouvelles règles du jeu énoncées mardi, a prévenu le chef de l'Etat. Crédits photo : AFP
Convoqués à l'Élysée, les banquiers se sont engagés sur une série de mesures destinées à encadrer les rémunérations variables. Le président de la République souhaite que le G20 les adopte.

«Plus de transparence, plus de contrôle, plus de responsabilité». Bref, un modèle de vertu financière. C'est sous cette étiquette que Nicolas Sarkozy veut imposer la France - et ses banques avec elle - lors du prochain sommet du G20, qui se tient à la fin du mois de septembre à Pittsburgh.

Convoqués pour la septième fois par le chef de l'État, les banquiers français sont arrivés mardi à l'Élysée, en sachant qu'ils devraient s'engager. La profession n'a-t-elle pas fait une nouvelle fois la une des journaux cet été, lors de la révélation de la provision du milliard d'euros mis en réserve par BNP Paribas pour le paiement des bonus de ses équipes de banque de financement et d'investissement ? Une actualité qui a notablement énervé Nicolas Sarkozy pendant ses vacances. Il ne s'agissait donc pas mardi d'un simple rappel à l'ordre pour les recadrer sur les crédits et les bonus. Le chef de l'État, qui s'est dit «scandalisé» que les leçons de la crise n'aient pas été tirées, est passé aux actes.

Entouré du premier ministre, François Fillon, de la ministre de l'Économie, Christine Lagarde, du gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, et du médiateur du crédit, René Ricol, il a détaillé mardi les nouvelles règles qui s'appliqueront désormais aux traders et aux banques, pour qu'ils aient un «comportement exemplaire» :

• Le versement des bonus. Le trader devra attendre trois ans pour toucher l'intégralité de son bonus. Pour les mieux payés, les deux tiers de la somme seront en effet versés en différé pour tenir compte des résultats - plus de la moitié pour les autres salariés. Nicolas Sarkozy a précisé qu'un tiers de la partie différée serait versé en titres de l'entreprise.

• La création du «malus». Si la performance n'est pas au rendez-vous, le trader sera pénalisé. Ce dernier devra désormais «attendre trois ans pour toucher l'intégralité du bonus et si dans les deux années qui suivent son activité perd de l'argent, il ne touchera pas son bonus. Pas de bonus sans malus, ce n'est pas à tous les coups on gagne», a lancé le chef de l'État. «Quand un trader a droit à un bonus, il n'en percevra qu'une partie. L'autre partie sera mise en risque : si l'année suivante il réalise une mauvaise opération, cette partie différée est perdue pour lui», a précisé Christine Lagarde sur LCI.

• La nomination d'un superviseur des rémunérations. Les banques communiqueront à leurs actionnaires leur méthodologie de rémunération. Celles qui bénéficient de fonds publics - toutes à l'heure actuelle - seront soumises au contrôle de l'ancien directeur général du FMI, Michel Camdessus. Ce «Tsar des rémunérations», selon l'expression de Nicolas Sarkozy empruntée au vocable de Barack Obama, vérifiera si les 100 plus importantes rémunérations de traders sont conformes aux engagements pris. Si elles ne le sont pas, il pourra saisir la commission bancaire, le conseil d'administration de l'établissement et, le cas échéant, l'assemblée générale des actionnaires.

• Les sanctions. L'État n'accordera plus «aucun mandat» pour monter des opérations financières aux banques qui n'appliqueraient pas les nouvelles règles du jeu énoncées mardi. «Je ne veux pas que plane la moindre suspicion sur l'emploi des fonds publics. Si l'État est intervenu, c'est pour que les banques soutiennent les entreprises et prêtent aux ménages, pas pour qu'elles spéculent», avait dit le chef de l'État aux banquiers en préambule à leur réunion.

• La préparation du G20. Si la place de Paris doit être «irréprochable», selon le président de la République, le sujet des bonus ne peut pas être traité par la France seule. Le risque : que les traders s'exilent dans les salles de marchés de New York, Tokyo ou Londres. À Pittsburgh, c'est donc «une partie décisive» qui va se jouer.

La France va tenter de faire adopter par les pays du G20 les règles sur les bonus désormais applicables à Paris. «La France proposera que les États n'accordent plus de mandat aux banques qui ne respecteraient pas les règles internationales en matière de bonus.» Elle proposera que le G20 examine plusieurs dispositifs pour limiter les bonus, parmi lesquels «une limitation globale des bonus distribués en pourcentage des revenus des banques», «une limitation des bonus les plus élevés» et l'instauration d'une «taxe assise sur les bonus distribués dont le produit alimenterait les systèmes de garantie des dépôts».

«Je ne ménagerai pas mes efforts pour faire émerger sur ce sujet une approche européenne», a dit hier Nicolas Sarkozy, qui espère l'appui de l'Allemagne - il doit rencontrer Angela Merkel le 31 août - et de la Grande-Bretagne.
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Bonus : Sarkozy change les règles du jeu Empty Re: Bonus : Sarkozy change les règles du jeu

Message  livaste Mar 25 Aoû - 23:06

Publié le 25/08/2009 à 19:02 - Modifié le 25/08/2009 à 19:58 Le Point.fr

CONCESSION

Les banques lâchent du lest sur les bonus des traders

Avec AFP


Les banques françaises s'engagent à adopter un "système de bonus-malus" dans le calcul des rémunérations variables, a déclaré mardi le président de la Fédération bancaire française (FBF), Baudouin Prot, à l'issue d'une réunion à l'Élysée sur ce sujet. En application de ces nouvelles règles, BNP Paribas réduira de moitié à 500 millions d'euros l'enveloppe prévue pour les bonus de ses traders au premier semestre, a-t-il ajouté, s'exprimant cette fois en tant que directeur général de la banque. BNP Paribas a créé la polémique début août en confirmant avoir provisionné 1 milliard d'euros de rémunération variable pour ses opérateurs de marché au premier semestre 2009.

Selon Baudouin Prot, les banques se sont engagées à un "renforcement de la gouvernance, de la transparence" et à "la mise en place d'un système de bonus malus", à savoir que les salariés seront désormais associés non plus seulement aux profits mais aussi aux pertes éventuelles de leur établissement. Un système détaillé par Nicolas Sarkozy après la réunion et qui comporte des versements différés qui pourraient être annulés en cas de mauvaises performances. "Le régulateur et les actionnaires de chaque banque" devront être "informés de l'enveloppe mais aussi de la méthode de calcul de ces rémunérations variables", a précisé Baudouin Prot.

Superviseur

Nicolas Sarkozy a annoncé que Michel Camdessus, ancien directeur général du Fonds monétaire international (1987-2000), serait nommé superviseur des rémunérations dans les banques bénéficiant d'une aide publique. Celui-ci "vérifiera pour les 100 plus importantes rémunérations de traders si c'est conforme aux engagements pris". "Si ses recommandations ne sont pas suivies, il saisira la Commission bancaire, le conseil d'administration de l'établissement et le cas échéant l'assemblée générale des actionnaires", a expliqué Nicolas Sarkozy. "Désormais, l'Etat français n'accordera aucun mandat aux banques qui n'appliqueront pas les règles en matière de rémunération des traders", a-t-il prévenu. "Nous ne travaillerons pas avec les banques qui n'appliquent pas ces règles."

Baudouin Prot a précisé que les banques françaises allaient travailler "dans les prochaines semaines" avec les pouvoirs publics et le régulateur bancaire pour que ces engagements soient tenus, notamment après le sommet du G20 de Pittsburgh les 24 et 25 septembre. "La difficulté tient au fait que cet encadrement ne peut être mis en place dans un seul pays", a-t-il toutefois fait valoir. Les banques françaises craignent qu'une initiative isolée ne les pénalise par rapport à leurs concurrentes étrangères. "Il est naturellement indispensable que de telles bonnes pratiques soient appliquées dans tous les pays (...). C'est la condition pour réduire les risques de nouveaux excès et d'une nouvelle crise", a conclu le patron de la BNP.
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Bonus : Sarkozy change les règles du jeu Empty Re: Bonus : Sarkozy change les règles du jeu

Message  patriote reformiste Lun 31 Aoû - 18:51

Le rappel des règles ethiques a été fait, lucidement, par Sarkozy à l'attention des banquiers qui doivent faire preuve de responsabilités dès lors qu'ils perçoivent l'argent public.

Concernant le système de bonus malus, je reste sceptique, car il ne constitue qu'un déplacement de la perception de la rémunération et les resultats restent aléatoires compte tenu des difficultés de contrôles les resultats des traders qui peuvent, durant cett epériode être amené à changer d'employeurs....

patriote reformiste
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 2395
Age : 43
Date d'inscription : 15/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonus : Sarkozy change les règles du jeu Empty Re: Bonus : Sarkozy change les règles du jeu

Message  Invité Lun 31 Aoû - 19:03

Si tous les banquiers sans exception "moralisaient" les rémunérations on ne verrait plus nos traders partir .... mais cela reste utopique de croire qu'on régulera le marché avec de bons sentiments!
il serait nécessaire que déjà les USA rétablissent les compétences premières aux banques de dépôts et aux banques d'investissements en maintenant la frontière entre elles puis , reviennent sur l'"obligation" aux banques de prêter aux plus précaires ....ça a eu du bon il fut une époque mais , là franchement trop de gens sont sur la paille là bas! En France la question ne se pose pas puisque les banques ont toujours prêté avec des conditions plutôt drastiques contrairement à l'Espagne où ils ont suivi le modèle capitaliste américain ;ils en paient les pots cassés aujourd'hui !

Le problème n'est pas tant de payer ou non un trader une fortune mais le responsabiliser afin qu'il puisse faire des profits sur des produits sains....permettre l'émancipation de certaines boîtes parce qu'ils ont de bons produits , de l'innovation , des résultats évolutifs .La base même de ce que devait être la bourse à sa création : permettre d'investir dans des produits sûres et avant-gardistes qui permettent d'offrir des services grâce à l'investissement dans la recherche ...qui abouti à un produit demandé de par ses qualités.

Perso j'en ai rien à faire de savoir combien est payé un trader , ça m'importe peu du moment où il fait son job proprement ....comme n'importe qui !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonus : Sarkozy change les règles du jeu Empty Re: Bonus : Sarkozy change les règles du jeu

Message  patriote reformiste Lun 31 Aoû - 21:10

Là où je suis d'accords avec toi est sur la responsabilisation des traders, quelquesoit leurs niveaux de rémuneration qui ne regarde que le conseil d'administration de l'établissement bancaire.

Là où, en revanche, je suis opposé au laxisme et au renoncement de l'Etat, c'est lorsque l'argent public qu'il injecte dans le circuit pour assurer les financements des PME, la tresorerie des entreprises....sert à attribuer des bonus ou des cadeaux.

Le bon sens exige que celui qui paye contrôle l'affectation des fonds.

patriote reformiste
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 2395
Age : 43
Date d'inscription : 15/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonus : Sarkozy change les règles du jeu Empty Re: Bonus : Sarkozy change les règles du jeu

Message  Georges Lun 31 Aoû - 21:25

patriote reformiste a écrit:Le rappel des règles ethiques a été fait, lucidement, par Sarkozy à l'attention des banquiers qui doivent faire preuve de responsabilités dès lors qu'ils perçoivent l'argent public.

Concernant le système de bonus malus, je reste sceptique, car il ne constitue qu'un déplacement de la perception de la rémunération et les resultats restent aléatoires compte tenu des difficultés de contrôles les resultats des traders qui peuvent, durant cett epériode être amené à changer d'employeurs....

Je ne suis par certain que le terme ethique associé au nom de Sarkozy soit trés judicieux.

Georges
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 76
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonus : Sarkozy change les règles du jeu Empty Re: Bonus : Sarkozy change les règles du jeu

Message  patriote reformiste Lun 31 Aoû - 21:30

Effectivement, c'est un peu paradoxal mais c'était un rappel des règles auquel il a prétendu s'adonner...De ce point de vue là s'il a fait ce qu'il prétend, il a eu raison même s'il est évident que l'Etat doit avoir son mot à dire sur l'affectation des fonds bancaires et plus particulièrement lorsqu'il injecte de l'argent public dans les établissements bancaires.

patriote reformiste
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 2395
Age : 43
Date d'inscription : 15/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonus : Sarkozy change les règles du jeu Empty Re: Bonus : Sarkozy change les règles du jeu

Message  Invité Mar 1 Sep - 18:45

patriote reformiste a écrit:Là où je suis d'accords avec toi est sur la responsabilisation des traders, quelquesoit leurs niveaux de rémuneration qui ne regarde que le conseil d'administration de l'établissement bancaire.

Là où, en revanche, je suis opposé au laxisme et au renoncement de l'Etat, c'est lorsque l'argent public qu'il injecte dans le circuit pour assurer les financements des PME, la tresorerie des entreprises....sert à attribuer des bonus ou des cadeaux.

Le bon sens exige que celui qui paye contrôle l'affectation des fonds.

l'argent qu'ont eu les banques par l'Etat était un prêt et non une subvention ou un rachat-nationalisé donc , du moment où les banques remboursent ce qu'ils doivent à l'Etat ,l'Etat n'étant pas actionnaire mais prêteur ; les banques agissent à leur guise et légalement même si ça ne semble pas "moral" aux yeux du commun des mortels que nous sommes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonus : Sarkozy change les règles du jeu Empty Re: Bonus : Sarkozy change les règles du jeu

Message  patriote reformiste Mar 1 Sep - 18:54

Certes, mais cet argent fut nécessaire pour assurer le refinancement des etablissements bancaires dans le circuit financier.

Par conséquent, l'Etat avait la responsabilité d'exiger des garanties et d'impsoer des règles ethiques en vue d'éviter une utilisation des fonds n'aboutissants pas à de réelles avancées en matière de financement des entreprises, des particuliers, de tresorerie des PME....

patriote reformiste
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 2395
Age : 43
Date d'inscription : 15/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonus : Sarkozy change les règles du jeu Empty Re: Bonus : Sarkozy change les règles du jeu

Message  Invité Mar 1 Sep - 19:02

les banques prêtent aux particuliers , entreprises ,.... certes moins qu'avant puisqu'il faut faire grossir le "fond de caisse" et plus drastiquement ce qui semble logique dans l'absolu du fait de prendre le moins de risques possible en période critique .
Pour autant les banques françaises ont toujours été "sévère" en matière d'octroi de crédits comparativement à certains de nos voisins peu ou moins scrupuleux .
Ça permet en général de "responsabiliser" les clients et bien réfléchir sur leur besoin ;ça a permis aussi une baisse des prix immobiliers dans certaines villes ce qui rend ces biens plus abordables donc , plus aisé pour un acquéreur d'emprunter .

Maintenant quand on demande à des gens sensés être des génies financiers(traders) de renflouer les caisses en "jouant" avec l'argent il est aussi logique des les rémunérer en conséquence.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonus : Sarkozy change les règles du jeu Empty Re: Bonus : Sarkozy change les règles du jeu

Message  patriote reformiste Mer 2 Sep - 8:04

Vouloir mettre fin aux scandales et à l'indécence des bonus n'est pas contestable en soi mais il ne faudrait pas que ces orientations fassent fuir les meilleurs traders au profit de pays pratiquant des conditions professionnelles plus interessante pour eux.

patriote reformiste
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 2395
Age : 43
Date d'inscription : 15/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonus : Sarkozy change les règles du jeu Empty Re: Bonus : Sarkozy change les règles du jeu

Message  Invité Mer 2 Sep - 9:04

on en revient donc à ce que je disais plus haut :

Si tous les banquiers sans exception "moralisaient" les rémunérations on ne verrait plus nos traders partir .... mais cela reste utopique de croire qu'on régulera le marché avec de bons sentiments!

il faudrait que tous les pays sans exception :USA , Grande-Bretagne , Japon , Allemagne , France , Luxembourg , Suisse , ......soient d'accord pour réguler .... Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonus : Sarkozy change les règles du jeu Empty Re: Bonus : Sarkozy change les règles du jeu

Message  Invité Mer 2 Sep - 9:25

franline a écrit:Maintenant quand on demande à des gens sensés être des génies financiers(traders) de renflouer les caisses en "jouant" avec l'argent il est aussi logique des les rémunérer en conséquence.
Je vois pas en quoi il faut être "un génie financier" vu que j'ai vu venir la crise 6 mois à l'avance. Le simple fait de la crise aigüe de l'immobilier américain c'est un signe qui ne pouvait tromper personne. Faire de l'argent c'est avant tout avoir les informations qu'il faut au moment où il le faut pour être à même d'anticiper les fluctuations. Mais à partir du moment où ces même traders deviennent la cause de l'effondrement du système j'appelle pas ca "être un génie de la finance que du contraire, même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonus : Sarkozy change les règles du jeu Empty Re: Bonus : Sarkozy change les règles du jeu

Message  Invité Mer 2 Sep - 9:53

ces traders ne sont pas la cause direct de cette crise ! cette crise a été crée par la dérégulation Clinton en '99 quand il a autorisé les banques de dépôts et d'investissements de jouer le rôle de l'autre.... sans parler de l'obligation depuis 40 ans (sous Carter en '77) aux banques de prêter aux plus "précaires" (sorte de report du social sur le dos du capitalisme bancaire) afin d'augmenter les chances des plus pauvres de devenir des "classes moyennes" en s'endettant à mort .
sauf que prêter a des gens insolvables revient à devoir trouver , en fait , inventer des solutions pour compenser les pertes ....ça a donné les sub'primes et autres rachats-placements à haut risques tordus.On a utilisé la cause "start up" (investissement sur des produits rapportant gros avec gros risques )pour permettre ces gains complexes ... transformés en pertes gigantesques.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonus : Sarkozy change les règles du jeu Empty Re: Bonus : Sarkozy change les règles du jeu

Message  patriote reformiste Mer 2 Sep - 12:18

La crise est effectivement une crise du surendettement des ménages américains...Modèle que Sarkozy voulait voir transposer en France.

A l'heure actuelle, c'est davantage sur les conditions d'attributions d'une ligne de crédit ou de tresorerie qu'il conviendra de porter les reformes plutôt que sur les conséquences de cette crise.

Evidemment, les bonus des traders peuvent être moralement condamnés lorsqu'ils présentent un caractère d'indécence à la condition de rappeler que ce n'est pas eux qui se le fixe mais qu'ils resultent du droit des contrats.

L'idée d'étaler le paiement des bonus n'est qu'un déplacement cosmétique qui permettra d'évaluer l'action d'un trader sur le long terme.

patriote reformiste
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 2395
Age : 43
Date d'inscription : 15/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonus : Sarkozy change les règles du jeu Empty Re: Bonus : Sarkozy change les règles du jeu

Message  Invité Mer 2 Sep - 17:23

l'idée même d'offrir la possibilité de s'endetter plus .... alors qu'il est normalement interdit à une banque de prêter au delà de 35% de taux d'endettement aurait été difficile à mettre en œuvre d'autant plus que Lagarde oblige à partir de 2010 tous les usuriers légaux (sofinco, cofidis ,....) de consulter la banque d'un demandeur avant d'octroyer un prêt ! Le surendettement vient plutôt de ce genre de mafia-capitalo-prêteur que des banques elle-même !

Par contre permettre à plus de banques étrangères de venir offrir leurs services en France ne m'indispose pas ; j'apprécierai qu'une banque comme La Banque de Montréal ou Toronto Dominion puisse ouvrir des franchises ; les deux banques canadiennes les plus saines au monde d'après le FMI .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonus : Sarkozy change les règles du jeu Empty Re: Bonus : Sarkozy change les règles du jeu

Message  shimmy Mer 2 Sep - 17:52

Le taux de 30% d'endettement, c'est pour un revenu moyen!
Si tu gagnes beaucoup plus, on te permet plus !
shimmy
shimmy
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Féminin Nombre de messages : 4651
Age : 80
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonus : Sarkozy change les règles du jeu Empty Re: Bonus : Sarkozy change les règles du jeu

Message  Invité Mer 2 Sep - 17:58

on peut t'accepter 35% au crédit agricole .... tout dépend des revenus effectivement ...Raffarin avait autorisé jusqu'à 42% à l'époque quand il était prem's il me semble mais, j'en suis plus sûre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonus : Sarkozy change les règles du jeu Empty Re: Bonus : Sarkozy change les règles du jeu

Message  Georges Mer 2 Sep - 18:31

Les banques ne tiennent pas compte uniquement d'un % d'endettement, mais d'un reste à vivre : il doit rester une certaine somme par personne du foyer.

Georges
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 76
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonus : Sarkozy change les règles du jeu Empty Re: Bonus : Sarkozy change les règles du jeu

Message  Invité Mer 2 Sep - 19:48

oui , ils demandent le détails des "obligations" ....mensualités , .... c'est normal !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonus : Sarkozy change les règles du jeu Empty Re: Bonus : Sarkozy change les règles du jeu

Message  patriote reformiste Jeu 3 Sep - 7:59

Que ces établissements de crédits faciles se voient dans l'obligation de verifier auprès de l'établissement teneur du compte sa situation financière afin d'éviter le surendettement me paraît être une mesure de salut public.

De ce point de vue là, evidemment, on peut toujours discuter des modalités mais se réjouir que des initiatives soient prises pour éviter que ces drames ne se multiplient.

patriote reformiste
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 2395
Age : 43
Date d'inscription : 15/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonus : Sarkozy change les règles du jeu Empty Re: Bonus : Sarkozy change les règles du jeu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum