Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Une équipe française découvre une molécule potentiellement anticancéreuse

4 participants

Aller en bas

Une équipe française découvre une molécule potentiellement anticancéreuse Empty Une équipe française découvre une molécule potentiellement anticancéreuse

Message  livaste Mer 18 Juin - 15:04

LE MONDE | 18.06.08 | 15h36 •


Un groupe de biologistes français vient de mettre au point une nouvelle molécule capable d'inhiber la multiplication des cellules cancéreuses et la formation des néovaisseaux sanguins qui participent à la croissance des tumeurs. Annoncés par le CNRS, mardi 17 juin, ces résultats, détaillés sur le site Internet de la revue PLoS One, ont été obtenus par une équipe française dirigée par Ara G. Hovanessian, Jean-Paul Briand et José Courty.



Dénommée HB-19 - et d'ores et déjà protégée par brevet -, cette molécule bloque la synthèse d'une protéine indispensable à la croissance des cellules malignes et à la formation des néovaisseaux. Conçue à partir d'une synthèse chimique, elle a permis d'obtenir des résultats expérimentaux prometteurs chez des souris auxquelles plusieurs types de cellules cancéreuses humaines (sein, colon ou prostate) avaient été greffées, sous la peau ou au sein de la cavité abdominale.

Un premier essai clinique est prévu par la société pharmaceutique ImmuPharma à partir du début de l'année 2009.

Jean-Yves Nau



Bravo à nos chercheurs !
faudrait peut être éviter de tout casser par des réformes brutales de ce secteur !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Une équipe française découvre une molécule potentiellement anticancéreuse Empty Re: Une équipe française découvre une molécule potentiellement anticancéreuse

Message  Octave Mer 18 Juin - 15:16

Je ne saurais te dire combien je plussoie. Et bravo à ces chercheurs, quand on sait dans quelles conditions travaillent les chercheurs français c'est d'autant plus méritoire.
Octave
Octave
Maire
Maire

Masculin Nombre de messages : 975
Age : 100
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une équipe française découvre une molécule potentiellement anticancéreuse Empty Re: Une équipe française découvre une molécule potentiellement anticancéreuse

Message  zongo Mer 18 Juin - 15:44

Je propose de monter un blog ou un forum de groupies des chercheurs français. Moi aussi je suis très enthousiaste à la lecture de cette nouvelle et il serait bon pour les chercheurs de savoir que tout le monde ne se fout pas de leur sort.

Et puis au sujet de la news en elle-même, ça serait vraiment miraculeux (je pèse mes mots héhé) que dans un futur proche on puisse être à même de stopper certains cancers particulièrement résistants et à développement galopant (genre celui du pancréas). Il me semble que c'est quand même la cause de mortalité la plus importante dans le monde. D'après ce que j'ai entendu dire - mais j'aimerais confirmation vu que ça me rend extrêmement parano - on aurait une "chance" sur trois actuellement de développer un cancer durant le cours de sa vie Shocked

Bref une découverte qui pourrait aller dans le sens d'une guérison systématique des cancers (je rêve mais c'est l'objectif de toute façon) serait vraiment à considérer comme une avancée majeure en médecine.
zongo
zongo
Maire
Maire

Nombre de messages : 843
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une équipe française découvre une molécule potentiellement anticancéreuse Empty Re: Une équipe française découvre une molécule potentiellement anticancéreuse

Message  Invité Mer 18 Juin - 16:46

Oui une chance sur trois et contrairement au message de certaines campagnes, il y a autant de mortalité pour un cancer qu'il y a 50 ans, à leur découverte, à savoir une chance sur deux. Les oncologues et cancèrologues m'ont simplement expliqué qu'ils changeaient de nature: le cancer du testicule était mortel à 90% il y a quelques années, aujourd'hui les stats sont inversées. Mais en paralèlle, d'autres cancers aux taux de mortalité très élevé sont apparus et se développent de façon presque pandémique dans les pays occidentaux: cancers du poumon et des bronches, et gastro-intestinaux notamment. Les taux de mortalité à cinq ans font froid dans le dos, sans parler de la fulgurance de certains, comme ceux de l'anus ou du pancrés, qui peuvent vous emporter en deux mois.
Et près d'une femme sur deux ne survit pas à cinq ans au cancer du sein.


Il faudrait que j'arrve à mettre la main sur un exceptionnel docu d'Infrarouge à ce sujet, très instructif (mais déprimant).


Donc je ne peux que saluer aussi le travail des chercheurs dans des conditions misérables.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une équipe française découvre une molécule potentiellement anticancéreuse Empty Re: Une équipe française découvre une molécule potentiellement anticancéreuse

Message  shimmy Mer 18 Juin - 18:10

Bravo à eux, mais je pense que les USA vont leur faire un pont d'or et leur donner des moyens pour les avoir chez eux !
shimmy
shimmy
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Féminin Nombre de messages : 4651
Age : 80
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une équipe française découvre une molécule potentiellement anticancéreuse Empty Re: Une équipe française découvre une molécule potentiellement anticancéreuse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum