Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Un «code de la paix scolaire» contre la violence

3 participants

Aller en bas

Un «code de la paix scolaire» contre la violence Empty Un «code de la paix scolaire» contre la violence

Message  livaste Jeu 17 Jan - 10:10

Un «code de la paix scolaire» contre la violence

A. Sé.
| .
Annoncé par le ministre de l'Éducation nationale, ce texte rappelle les sanctions prévues en cas de violation des règles de conduite.
Face à la montée de violence en milieu scolaire, le ministre de l'Éducation nationale, Xavier Darcos, a annoncé hier le lancement d'un chantier pour la rédaction d'un «code de la paix scolaire». Ce code, qui serait applicable à la rentrée prochaine, sera élaboré avec la participation des lycéens. «C'est précisément parce que les règles de vie à l'école sont unanimes, universelles, qu'elles sont partout les mêmes, que la loi prend son sens, je vais lancer le chantier de la rédaction d'un code de la paix scolaire national», a déclaré le ministre lors de la signature d'une convention pour la généralisation de l'action de l'association Initiadroit.

Actuellement, chaque établissement dispose de son propre règlement intérieur. Le nouveau code a précisément pour ambition d'inspirer ces textes. « Ce code rassemblera, dans une langue claire, concise et accessible à tous, et en particulier aux parents, les règles de conduite en vigueur au sein des établissements scolaires de tout notre pays et il rappellera les sanctions prévues à chaque fois qu'elles seront enfreintes», a-t-il précisé. Afin que ce texte soit connu des élèves, les équipes éducatives devront prendre le temps de le faire lire aux élèves. «Je ne saurai accepter la banalisation des faits de violence», a lancé avec force hier le ministre.


Enseignement du droit

Par ailleurs, Xavier Darcos a également souhaité que le droit soit enseigné au lycée. Pour le moment, la matière enseignée est l'éducation civique, juridique et sociale. «Il est souhaitable que les élèves puissent acquérir dès le lycée des principes fondamentaux du droit auxquels ils seront nécessairement confrontés au cours de leur vie d'adulte et de citoyen», a expliqué Xavier Darcos. Cette innovation fera partie du plan de réforme du lycée, qui sera présenté au printemps. Hier, Rachida Dati et Xavier Darcos ont également confirmé l'extension nationale de la coopération entre les établissements scolaires et les parquets et précisé que les atteintes aux biens et aux personnes des enseignants, commises en raison de leur fonction, constitueront des circonstances aggravantes.

livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Un «code de la paix scolaire» contre la violence Empty Re: Un «code de la paix scolaire» contre la violence

Message  The Shadow Jeu 17 Jan - 10:58

Pff, autrement dit, l'Ecole de la République a échoué en matière de discipline, il va donc falloir faire une énième gallipette juridico-ridiculesque pour tenter de sauver ce qui peut encore l'être!

"Code de la paix scolaire"....Eh ben, avec ça les copains, on est sauvés!

En revanche, je suis assez d'accord sur le dernier point, du moins en partie: de plus en plus de lycéens se dirigent vers le droit (une récente étude l'a prouvé), hors, deux choses: d'une part, il est innacceptable que sortis de l'école, les jeunes "citoyens" ne connaissent même pas la constitution (il ne s'agit pas de l'apprendre par coeur, mais nos jeunes ne savent même pas à quoi ça sert, ni ce que c'est). D'autre part, les cours d'ECJS, non soumis à un controle des connaissances, ne sert à rien, c'est juste une sieste généralisée. Donc, non seulement nos gamins sortent de l'Ecole sans rien savoir sur le système juridique français (et notamment sur le fonctionnement des institutions et des administrations, ce qui en fait de parfaites futures victimes pour les "associations" gauchisantes), mais en plus, pour ceux qui arrivent en 1ère année de droit, ils sont bien obligés de commencer par la base! Du coup, arrivés en 2ème année, ils sont largués tellement le rythme accélère et n'a rien à voir avec la première année qui est une grosse année de rigolade.

en revanche, là ou ce projet m'inquiète, c'est qu'à tous les coups, on risque de voir nos jeunes subir un bourrage de crâne bolchévisant, pro-immigration, anti-raaaaaaaaaaaacissssssssssssteuuuuuux! qui ne leur apprendra que leurs droits et pas leurs devoirs...Je vois bien le coup venir....
Il faudra donc faire particulièrement attention à comment sont recrutés les professeurs, et ce qu'il y a dans le programme.... Surprised

The Shadow
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 1125
Age : 38
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un «code de la paix scolaire» contre la violence Empty Re: Un «code de la paix scolaire» contre la violence

Message  livaste Jeu 17 Jan - 11:08

je suis tout à fait d'accord avec ton analyse .

Je constate que l'intégration est un echec cuisant , et je crois que cet échec est en grande partie due au laxisme gauchisant !
N'oublions pas que la gauche , par son mentor , a déclaré en 81 qu'elle prendrait toujours faits et cause " pour l'élève contre le maitre , pour l'enfant contre ses parents " !!!
et bien , ils ont voulu détruire l'ordre établi , ils l'ont detruit pour y mettre le chaos !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Un «code de la paix scolaire» contre la violence Empty Re: Un «code de la paix scolaire» contre la violence

Message  The Shadow Jeu 17 Jan - 17:18

Ouais, d'ailleurs, je sais pas pourquoi, mais je prédis une hausse déraisonnable des demandes en émancipation de mineurs et de saisines judiciaires sur fondement de l'article 203 du Code civil un peu après la mise en place des cours de droit au lycée....... Rolling Eyes

The Shadow
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 1125
Age : 38
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un «code de la paix scolaire» contre la violence Empty Re: Un «code de la paix scolaire» contre la violence

Message  Invité Jeu 17 Jan - 17:34

je pense que dans le code de conduite il doit obligatoirement y avoir un chapitre consacré aux DEVOIRS des élèves !!!! et à leurs RESPONSABILITES !!!
et , on doit prévenir les parents que s'ils n'assument pas leur rôle d'éducateur , alors il se pourrait bien qu'ils soient vraiment pénalisés !!! y en a marrrrrrrrrrrrrrrrrrre de ce LAXISME !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un «code de la paix scolaire» contre la violence Empty Re: Un «code de la paix scolaire» contre la violence

Message  shimmy Jeu 17 Jan - 17:35

Je crois qu'ils se foutent de ce code comme de leur première barrette de shit!
shimmy
shimmy
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Féminin Nombre de messages : 4651
Age : 80
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un «code de la paix scolaire» contre la violence Empty Re: Un «code de la paix scolaire» contre la violence

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum