Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Les Parigots adorent leur métro

2 participants

Aller en bas

Les Parigots adorent leur métro Empty Les Parigots adorent leur métro

Message  Invité Dim 15 Juin - 7:39

Les "Métro party" à l'assaut des rames

Jérémie et Gary rappellent les règles du jeu : "pas de dégradations, on ne fume pas, et on se fait plaisir". Pour cette troisième édition, les organisateurs des "Métro party" ont fait appel à la fanfare étudiante, les "Paies Mobiles", pour animer la soirée. Nées aux Etats-Unis, les fêtes dans le métro ont été introduites en France par les collectifs Aristopunk et Party Terrorist à partir de 2003. Le principe est simple : se réunir et investir une rame de métro le temps d'un trajet pour faire la fête. Pas de tenue correcte exigée, pas de sélection. Montée sur rails, la "Métro party" est une bringue totalement improvisée et ouverte à tous.

Plus qu'une heure. Sur les visages, l'excitation a cédé la place à l'impatience. Le rendez-vous a été donné via le réseau social Facebook. Une centaine de personnes afflue place de la Nation. Perruques, lunettes de soleil, masques et confettis égayent la troupe qu'on appelle ici la "mob". A 22h30, le départ est donné. Muni d'un mégaphone, Gary mène tout ce petit monde vers le quai de la ligne n°6. Le métro surgit, accueilli par des hurlements de joie. Les fêtards se ruent à l'intérieur des wagons qui repartent brinquebalants en direction de Charles de Gaulle Etoile. Sous le regard médusé des passagers, les "Plaies Mobiles" font chauffer leurs cuivres et la rame devient le théâtre d'un embouteillage festif.

Le goût de l'interdit

Mais très vite, le conducteur immobilise le train à la station Dugommier et appelle la sécurité. Trois agents de la RATP apparaissent et tentent vainement de disperser les perturbateurs. Gary et Jérémie assurent la médiation, calment le jeu et permettent à la fête de repartir. Au fil du trajet, la mob passe de wagons en wagons, invitant les voyageurs à se joindre à elle. Malgré son apparence sauvage, elle est généralement bien accueillie par les usagers. Certains se prennent au jeu et esquissent quelques pas de danse. C'est le cas d'Albert qui l'a suivie de la Nation à l'Etoile... malgré ses 64 ans.

Yannick et Luc revenaient du concert de Céline Dion lorsque l'hystérie s'est emparée du métro. "Ça nous a surpris, mais c'est très bien ! On a des enfants aussi et ça nous dérangerait pas s'ils faisaient la même chose" avoue Yannick. Etudiant le jour mais fêtard le soir, Jawad résume bien la chose : "On crée l'effet de surprise et résultat, ça donne une image de Paris qui est sublime ! Pour moi, la Métro party c'est un tsunami qui entraîne et qui fait des heureux".

Renaissance de l'underground parisien

Vers 23h30, la lumière apparaît au bout du tunnel. La voix du conducteur vrombit dans le haut-parleur, annonce le terminus et précise d'une voix incisive que "ce train ne prend plus de voyageurs". Epuisée, la chenille blanche et verte repart au dépôt. Pendant ce temps, l'underground parisien a refait surface pour le grand final aux pieds de l'arc de Triomphe. Mais l'apothéose ne dure qu'un temps car chacun repart de son côté. La "Métro party" se veut une mise en bouche, "un apéro" comme dit Jérémie, et ne se substitue pas à la soirée du samedi.

Cette fin en queue de poisson déçoit certains. Mais comme cette fête, le phénomène pourrait s'éteindre aussi vite qu'il a émergé. Selon Gary, "les Métro party, comme tous phénomènes de mode, vont s'essouffler". Elles pourraient être remplacées par d'autres soirées, plus intimes, comme des dîners dans le métro. Nos deux organisateurs sont déjà sur le coup. Insolites, undergrounds et sauvages, les soirées parisiennes sont à l'image d'une génération en quête d'identité... et de divertissement. Cet échange, lancé à la cantonade par deux voyageurs (l'un assis, l'autre dansant), se passe de commentaires : "Vous fêtez quoi ? ... On sait pas !"

J. SUYKER
LCI

Et aussi ce podcast LCI.

S'entasser toute la journée ce n'est pas assez, maintenant on y fait mêmes des soirées. Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Parigots adorent leur métro Empty Re: Les Parigots adorent leur métro

Message  shimmy Dim 15 Juin - 7:57

Il y a moins de monde pendant les soirées, et on peut espérer qu'ils soient mieux lavés.....
shimmy
shimmy
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Féminin Nombre de messages : 4651
Age : 80
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Parigots adorent leur métro Empty Re: Les Parigots adorent leur métro

Message  Invité Dim 15 Juin - 8:10

Moi j'adooooore le métro et ça se prête bien aux soirées...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Parigots adorent leur métro Empty Re: Les Parigots adorent leur métro

Message  livaste Dim 15 Juin - 8:49

moi je trouve ça marrant !!
j'y aurais certainement participé quand j'étais étudiante !!! Razz
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Les Parigots adorent leur métro Empty Re: Les Parigots adorent leur métro

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum