Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Double attentat dans le métro de Moscou

Aller en bas

Double attentat dans le métro de Moscou Empty Double attentat dans le métro de Moscou

Message  livaste Lun 29 Mar - 9:03

Double attentat dans le métro de Moscou


Par lefigaro.fr

29/03/2010 | Mise à jour : 10:47 Réactions (24)

Selon les autorités russes, deux femmes ont actionné des bombes dans deux stations différentes, tuant au moins 34 personnes.

Le métro était bondé, ce lundi matin, dans la capitale russe. Alors que les Moscovites se rendaient au travail, deux violentes explosions ont causé la mort de plusieurs dizaines de personnes. La première déflagration a eu lieu à 7h50 (5h50 en France) à la station Loubianka, au centre de la capitale russe et à quelques encablures du siège principal du Service fédéral de sécurité (FSB, ex-KGB). La violente explosion s'est déclenchée à proximité du second wagon du train et a tué au moins 22 personnes, à la fois sur le quai et dans la rame de métro, et plusieurs dizaines de blessés.

Environ 50 minutes plus tard, vers 8h40 (6h40 en France), une seconde explosion à la station Park Kultury a fait 12 morts et 15 blessés, selon les forces de l'ordre.



Sur place, les secours s'organisent. Sur la place de la Loubianka, plusieurs dizaines de camions des services d'urgence stationnent, de même qu'un hélicoptère. Une douzaines d'ambulances sont sur place. La police a bouclé les passages souterrains. Les autres lignes de métro étaient en revanche toujours ouvertes.

Les deux bombes actionnées par des femmes
Le procureur de Moscou a assuré qu'il s'agissait de deux attentats-suicide. Selon le maire de la capitale, les deux bombes ont été actionnées par des femmes. Une enquête pour terrorisme a été ouverte. Pour le moment, les attaques terroristes n'ont pas été revendiquées. Seule piste pour les enquêteurs, le mode opératoire ressemble à celui des séparatistes tchétchènes qui ont commis plusieurs attaques terroristes dans la capitale russe ces dix dernières années.

La dernière en date remonte à août 2004, lorsqu'un attentat-suicide avait fait 9 morts et plus de 50 blessés à la sortie d'une station de métro moscovite. Et en février de la même année, une femme kamikaze avait déclenché sa bombe dans un wagon, causant la mort d'au moins de 41 personnes. Le métro moscovite est l'un des plus fréquentés du monde, avec 7 millions de voyageurs par jour.
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Double attentat dans le métro de Moscou Empty Re: Double attentat dans le métro de Moscou

Message  livaste Mar 30 Mar - 22:39

Ce que les médias russes ont dit des attaques de Moscou
Par Marie Simon avec AFP, publié le 30/03/2010 à 17:27 - mis à jour le 30/03/2010 à 18:02



Page : 1 sur 2 »
La presse russe déplore la "fin des illusions" sur la sécurité dans le pays, après le double attentat de Moscou. Les télévisions publiques, elles, sont accusées d'autocensure.

"La réalité a mis fin aux illusions sur la sécurité au quotidien", titrait ce mardi matin le quotidien économique russe Vedomosti. Au lendemain des deux attentats qui ont touché le métro de Moscou, dans le centre de la capitale russe, faisant 39 morts, la presse russe s'interroge.
"Au cours de ces dernières années, les autorités et les chaînes publiques ont laissé croire aux Russes que le terrorisme était localisé dans le Caucase du Nord et ne menaçait pas les simples citoyens", poursuit la publication. "Deux explosions, en l'espace d'une demi-heure (...). Et où? En plein centre de Moscou, dans le coeur du pays. Sous le nez des services de sécurité", s'insurge le quotidien populaire Tvoï Dien.
La première déflagration a en effet eu lieu lundi à 8h dans la station Loubianka, juste en-dessous du siège du FSB, les services de renseignement russe. La seconde a touché une autre station de la ligne rouge, Park Koultouri, quarante minutes plus tard.

Pour le quotidien Vremia novosteï, c'est peut-être le retour de "la grande terreur" à Moscou, "après plusieurs années relativement calmes". Le journaliste fait notamment référence au "septembre noir" de 1999 ou à l'escalade de l'horreur en 2004 [Voir notre chronologie]. Le dernier attentat d'ampleur dans le métro remonte au 6 février 2004. Il avait fait 41 morts et 250 blessés.
Et alors que les Moscovites sont encore en état de choc, les enquêteurs évoquent une "brigade d'une trentaine de veuves noires", selon la presse britannique et notamment le Telegraph, "qui pourraient perpétrer une nouvelle série d'attentats".[/b]

Que faire face aux terroristes?

"Ce qui s'est passé a montré que les autorités n'avaient pas réussi à faire des progrès significatifs dans la solution du problème du séparatisme dans le Caucase du Nord", estime Vremia novosteï.
Selon les premiers éléments de l'enquête, deux femmes-kamikazes auraient déclenché les explosions: leurs corps ont été retrouvés, Life.ru en diffuse des clichés sur Internet . Même si une piste étrangère n'est pas exclue, la présence de ces "veuves noires" semble corroborer la piste du Caucase du Nord.

Et alors que Vladimir Poutine somme mardi les forces de l'ordre de "curer les égouts" pour retrouver les complices de ces femmes (deux autres femmes et un homme, selon les images de vidéosurveillance), Vremia novosteï s'interroge sur la stratégie du Kremlin. "On a renforcé les lois contre les personnes accusées de terrorisme, on a changé la structure des organismes assurant la sécurité et augmenté le nombre de leurs membres, on a créé le Comité national antiterroriste. Pourtant tout ça n'a pas pu servir de garantie contre le retour des terroristes à Moscou".

Des élus russes ont déjà rebondi sur les événements tragiques de lundi pour tenter de revenir sur l'abolition de fait de la peine de mort. En novembre dernier, la Cour constitutionnelle a en effet interdit son application. Ces élus, raconte Gazeta.ru, veulent y ajouter une exception "préventive". "Ceux qui commettent des actes terroristes ne doivent pas avoir le droit au pardon".

Le même site propose aux internautes une revue de presse internationale, majoritairement anglophone. "Les médias occidentaux affirment que les attaques de Moscou sont un test pour Poutine et sa politique anti-terroriste. Que son approche rigide face à la rébellion a échoué. Que les attentats sont la preuve que la 'stabilité de l'ère Poutine' n'était qu'un mythe basé sur une soit-disant victoire lors de la seconde guerre russo-tchétchène".

"Autocensure instinctive" des télévisions fédérales
Si rapidement des photos, des témoignages et des analyses ont été publiés sur des sites comme Gazeta.ru, si les radios ont immédiatement diffusé des bulletins spéciaux, les chaînes de télévision publiques n'ont en revanche pas pris la peine de bousculer leurs programmes sur la santé ou la cuisine, lundi matin. Du moins pas avant 9h.

Ce n'est qu'une heure après la première attaque que la chaîne publique Rossia a annoncé les attentats dans un bandeau en bas de l'écran, sans interrompre pour autant son émission "Matin de la Russie". De même pour la Première chaîne qui a consacré quelques minutes au drame à Moscou dans son journal de 09H00. La chaîne NTV, elle, n'a donné l'information qu'à 10H00.
La majorité écrasante des Russes, fidèles aux trois chaînes fédérales qui couvrent 98% du territoire russe, est donc restée dans une ignorance totale de la tragédie, alors que la minorité de téléspectateurs russes des chaînes diffusées par satellite, comme la chaîne anglophone Russia Today, EuroNews ou la chaîne d'informations Russie-24, ont été informés presque aussitôt et ont pu suivre les événements en direct.
Page : 1 sur 2 »
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Double attentat dans le métro de Moscou Empty Re: Double attentat dans le métro de Moscou

Message  livaste Mar 30 Mar - 22:44

« Page : 2 sur 2

Cette couverture tardive a suscité l'indignation de la presse et des bloggueurs. "Le Matin de la Russie s'est déroulé sans attentats", titrait ce mardi le quotidien Kommersant, faisant allusion à l'émission quotidienne de Rossia.

"Une fois de plus, les Russes ont dû apprendre ce qui se passait dans leur capitale grâce aux reportages de CNN (chaîne de télévision américaine), alors qu'ils auraient aimé en être informés par les journalistes russes", constate l'internaute Sumlenny.

Plusieurs experts soulignent que les chaînes ont attendu un ordre du Kremlin pour annoncer la tragédie. Mais pour Anna Katchkaeva, spécialiste des médias, "ce n'est pas le Kremlin qui censure les chaînes, mais elles-mêmes". Cette "autocensure est instinctive chez ceux qui travaillent à la télévision depuis une dizaine d'années".
"Tous les journalistes ont en mémoire la fin de la chaîne indépendante NTV", passée en 2003 sous le contrôle de l'Etat après avoir été critiquée par le Kremlin pour sa couverture de la prise d'otages au théâtre de la Doubrovka à Moscou, dans laquelle 130 personnes avaient péri en octobre 2002.
NTV avait été blâmée par le président de l'époque, Vladimir Poutine, qui promettait en 1999 d'aller "buter les terroristes jusque dans les chiottes", quelques semaines avant l'élection qui le confirmait au Kremlin. Motif : les médias faisaient, à ses yeux, de "l'audimat sur le sang".
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Double attentat dans le métro de Moscou Empty Re: Double attentat dans le métro de Moscou

Message  livaste Mer 31 Mar - 19:17

Une revendication pour les attentats suicide de Moscou

le 31 mars 2010 à 19h46, mis à jour le 31 mars 2010 à 20:53

Le chef du groupe rebelle islamiste "L'Emirat du Caucase" a revendiqué le double attentat suicide de Moscou qui ont fait 39 morts lundi, a rapporté mercredi le site indépendantiste tchétchène Kavkazcenter.

8 heures après le massacre des stations de Loubianka et Park Koultoury, qui ont fait 39 morts, le chef du groupe rebelle islamiste l'Emirat du Caucase, Dokou Oumarov, alias Abou Oussman, a revendiqué les attentats suicide de Moscou comme un acte de "vengeance" des opérations des forces russes dans le Caucase, a rapporté mercredi le site internet indépendantiste tchétchène Kavkazcenter.


Dans une vidéo réalisée le 29 mars 2010, le jour du double attentat suicide qui a fait 39 morts dans le métro de Moscou, Dokou Oumarov, alias Abou Oussman, a déclaré que cette attaque était "un acte de vengeance" du "carnage" des forces russes le 11 février en Ingouchie, république instable du Caucase. Ce 11 février, "des habitants tchétchènes et ingouches ont été exécutés" par les forces russes près du village d'Archty au cours d'une opération menée par "les bandits des forces spéciales du FSB" (services spéciaux russes), dit-il. Dokou Oumarov affirme avoir donné personnellement l'ordre de commettre les attentats de Moscou, perpétrés par deux femmes kamikazes dans deux stations du métro au centre-ville, à une quarantaine de minutes d'intervalle.

Il s'agit d'"une action légitime de vengeance de la poursuite des assassinats de civils dans le Caucase", déclare le chef du groupe rebelle islamiste, qui menace la Russie de nouveaux attentats. "Les attaques sur le territoire russe vont se poursuivre", dit-il. Ce seront "de nouveaux actes de vengeance de ce que font les troupes et services spéciaux russes dans le Caucase", explique-t-il. A la fin de son message rapporté par Kavkazcenter, Dokou Oumarov rappelle qu'il avait déjà promis de s'en prendre aux civils en Russie. "Les habitants de la Russie ne vont plus observer calmement à la télévision ce qui se passe dans le Caucase, alors qu'ils ne réagissent pas aux exactions et crimes commis par leurs bandes sous le commandement de (Vladimir) Poutine", le Premier ministre russe, affirme le rebelle. "C'est pourquoi la guerre viendra dans vos rues", conclut-il. Cette revendication intervient le jour où un nouvel attentat en Russie a fait 12 morts au Daguestan, autre république instable du Caucase, deux jours après le double attentat dans le métro de Moscou.

le 31 mars 2010 à 19:46

voilà qui est prometteur !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Double attentat dans le métro de Moscou Empty Re: Double attentat dans le métro de Moscou

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum