Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Minorités visibles : le PS fait mieux que l’UMP

Aller en bas

Minorités visibles : le PS fait mieux que l’UMP Empty Minorités visibles : le PS fait mieux que l’UMP

Message  livaste Lun 25 Mai - 14:12

mai 2009
Minorités visibles : le PS fait mieux que l’UMP


Le Conseil représentatif des associations noires (CRAN) a rendu publique, ce lundi, une étude pas tout à fait scientifique mais éclairante sur la “présence des minorités visibles”, sur les listes en vue des élections européennes du 7 juin. Le Parti socialiste et Europe Ecologie font la course en tête, avec chacun dix candidats “ressentis comme noirs, arabo-maghrébins ou asiatiques”, selon le CRAN, sur les 69 noms que totalisent leurs listes dans les circonscriptions métropolitaines (l’outre-mer ayant volontairement été exclus). Soit une proportion de 14,5 %. Suivent le MoDem et le NPA (8 candidats), le Front de gauche (6) et enfin l’UMP, avec seulement 3 candidats, soit 4 % du total.

Mais peu figurent en position éligible : se bassant sur les derniers sondages, le CRAN en recense trois à quatre côté PS - Harlem Désir (Ile-de-France), Kader Arif (Sud-Ouest), Liem Hoang Ngoc (Est), et peut-être Karim Zeribi (Sud-Est) et Mustapha Sadni Jallab (Est) -, deux côtés UMP - Rachida Dati (Ile-de-France) et Tokia Saïfi (Nord-Ouest). Et seuls deux partis ont choisi des représentants de la “diversité” pour tête de listes : le PS, avec Harlem Désir, et le NPA, avec Omar Slaouti (Ile-de-France). Le CRAN a exclus de son étude le Front national -“il ne fait pas partie de l’arc républicain”, mais aussi Lutte ouvrière, dont certains candidats semblent pourtant concernés.
Le président du CRAN, Patrick Lozès, note certes un “progrès” par rapport aux élections européennes de 2004, où seuls trois candidats issus des “minorités visibles” avaient été élus : Harlem Désir, Kader Harif et Tokia Saïfi. Mais souligne le “décalage”, notamment côté UMP, avec les “promesses faites”. Il rappelle l’appel lancé par le CRAN après l’élection de Barack Obama aux Etats-Unis, suivi d’une rencontre à l’Elysée, le 10 novembre, où il “avait été promis que la diversité serait très présente sur les listes UMP aux européennes et aux régionales”.

Estimant que “la crédibilité de l’action publique est en jeu”, le CRAN demande désormais des “engagements” : conditionner le remboursement des dépenses électorales à “des exigences minimales en matière de diversité”, limiter plus strictement le cumul des mandats pour favoriser le renouvellement, et enfin, une Charte de la diversité en politique, signée par l’ensemble des partis. Patrick Lozès se félicite d’ailleurs que cette dernière proposition ait été reprise par le nouveau commissaire à la diversités, Yazid Sabeg, dans son rapport sur la promotion de la diversité, remis à Nicolas Sarkozy le 7 mai. Reste à concrétiser.

Claire Ané

25 mai 2009 Publié

Commentaires

Rien que le nom du cran je trouve que c’est une atteinte aux valeurs de non discrimination raciale, d’égalité des citoyens et en soi à une diversité (diversité de quoi d’ailleurs? de gens? perso j’ai toujours vécu avec ça).
De plus il me semble que rentre dans les actes de racisme le fait de rendre un service ou non en fonction de la couleur de peau, ce que semble suggérer fortement le nom de ce ‘conseil’.
Je vais fonder un groupement des associations blanches pour voir.

On a beau appeler ça discrimination positive ça reste de la discrimination raciale toutes ces mesures. Donc normalement condamnée par les lois de la république. Merci monsieur sarkozy. Les quotas de diversité c’est forcer à choisir des gens non en fonction de leur mérite mais en fonction de leur couleur de peau… avec ce genre d’attitude on a pas gagné.

Rédigé par : SylvainD |
[b]Et bientôt, nous devrons gérer des listes avecen plus la région, la religion effective, l’apport de calorie journalier de leur alimentation.
Le combat du CRAN est sain à la base; les politiques font de très petit pas de progrès même si la place non éligible est fréquente mais lorsque l’on est Francais, nous sommes d’abord des citoyens avant nos origines et diverses idenditées, non?

Rédigé par : thevertcitron | le 25 mai 2009 à 15:40 |
‘lorsque l’on est Français, nous sommes d’abord des citoyens avant nos origines et diverses identités, non?’

C’est ce qu’il me semblait aussi, et je trouve ces approches surtout propres à favoriser les communautarismes, créer de nouvelles injustices et de nouveaux antagonismes au sein du pays.
Oui la France est telle que l’on est Français avant d’être quoique ce soit mais il me semble que c’est ainsi et la solidarité vient comme ca. Pas en ce basant sur des comportements communautaristes.


Rédigé par : SylvainD | le 25 mai 2009 à 15:47 |
Effectivement, la discrimination positive est une fausse bonne idée et renforce les clivages et autres antagonismes… Ce n’est en rien une solution mais un moyen de se dédouaner des vrais problèmes d’intégration… Aujourd’hui, une personne “d’origine” est un véritable “faire-valoir” ce qui est insupportable. J’en parle d’autant plus facilement que je ne suis pas “blanc de peau”.

Je vous invite à consulter ma chronique intitulée: “une discrimination ne peut être que négative…”

http://www.lemonde.fr/opinions/chronique/2009/05/25/une-discrimination-ne-peut-etre-positive_1197487_3232.html
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Minorités visibles : le PS fait mieux que l’UMP Empty Re: Minorités visibles : le PS fait mieux que l’UMP

Message  Invité Lun 25 Mai - 15:07

Si on compte dans un sens en fonction de critères ethnico-religieux qui sont à la source de la définition de ce que l'on appelle minorité visible, il faudra bien aussi compter dans l'autre sens.

Si on compte le nombre d'arabe dans la fonction publique que l'on fera rentré au nom de la discrimination positive en détruisant la culture générale juridique (voir réforme des concours administratifs et positions de nombre de juristes sur ce fait), on comptera aussi dans l'autre sens, à savoir nombre de juif dans la finance. Et là, ce sera le drame. Car compter les juifs, on sait où ça mène...

L'anti-racisme et l'immigration seront la source d'une société parcellisée organisé selon le principe des communautés. Principe qui prendra sa source dans le droit communautaire via la charte des droits fondamentaux.

Pour conclure, il n'y aura plus en France, ni sujet (ancien régime), ni des citoyens mais des communautés rivales qui se tabasseront joyeusement et de plus en plus. Au fur et à mesure que les effets dévastateur de l'immigration vont se faire sentir sur notre société (ratonnage des bobos dans les villes par exemple), on va assister à une dénonciation de plus en plus forte de l'antisémitisme par des groupes de gauche. Car plutôt que de dénoncer le métissage et l'immigration massive de population musulmane, on préféra nous balancer la vieille sauce anti-raciste. Ainsi, les "touches pas à mon pote" sont devenus les dénonciateurs des violences faites aux femmes en banlieue et deviendront demain les dénonciateurs de l'antisémitisme sans changer rien à leur côté pro-immigration. Après, Gluksman a toujours et continue à défendre l'immigration massive dans son club "le meilleur des mondes"...

bien à vous,

saco

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum