Offre raisonnable d'emploi, un «engagement des deux côtés», selon Wauquiez
3 participants
Page 1 sur 1
mercredi 11 juin 2008, 9h41 | leparisien.fr
mercredi 11 juin 2008, 9h41 | leparisien.fr
Le projet de loi sur «l'offre raisonnable d'emploi» présenté ce mercredi en conseil des ministres est «un engagement» entre l'ANPE et le demandeur d'emploi afin de ne pas «basculer dans le chômage longue durée», a indiqué Laurent Wauquiez secrétaire d'Etat chargé de l'emploi.
«Il ne s'agit pas de +plus contrôler+ (...). L'ANPE prend des engagements pour mieux accompagner le demandeur d'emploi et la contrepartie c'est que le demandeur d'emploi s'engage à accepter une offre d'emploi quand elle est raisonnable», a déclaré M. Wauquiez sur France 2.
«Je n'ai pas voulu aller dans l'excès ou la caricature ou le flicage, j'ai voulu quelque chose qui soit équilibré, qui permette d'avoir un engagement des deux côtés, ANPE et demandeur d'emploi», a-t-il ajouté, en commentant ce projet de loi «relatif aux droits et aux devoirs des demandeurs d'emploi».
«Plus on laisse le temps couler (...) plus la personne va avoir de difficulté à trouver un emploi, l'idée c'est de dire +attention ne laissons pas basculer dans le chômage longue durée+», a poursuivi M. Wauquiez.
«Une offre d'emploi raisonnable, c'est une offre qui est dans un périmètre de 30 km autour de chez vous, qui correspond grosso-modo à la qualification que vous aviez», a-t-il souligné.
«Ce qu'on demande, c'est juste d'accepter, par exemple au bout d'un an, un emploi qui permette une meilleure rémunération que l'indemnisation chômage que vous avez», a précisé le secrétaire d'Etat.
Re: Offre raisonnable d'emploi, un «engagement des deux côtés», selon Wauquiez
L’offre "raisonnable" d’emploi devant le conseil des ministres
France Info - 06:13
Le projet de loi "relatif aux droits et devoirs des demandeurs d’emploi" sera adopté aujourd’hui en Conseil des ministres. Avec notamment cette notion qui a tant fait couler d’encre d’offre d’emploi "raisonnable". L’examen du texte commencera au Sénat à partir du 23 juin.
le patronat est pour , tu m'étonnes !
c'est le patronat qui va être heureux , voila de la maind'oeuvre qui va pouvoir concurencer les pays de l'est !
Des salariés , parfois surqualifiés , payés au même tarif que les chomeurs !!
A quand les salariés payés au RMI ?
France Info - 06:13
Le projet de loi "relatif aux droits et devoirs des demandeurs d’emploi" sera adopté aujourd’hui en Conseil des ministres. Avec notamment cette notion qui a tant fait couler d’encre d’offre d’emploi "raisonnable". L’examen du texte commencera au Sénat à partir du 23 juin.
Les syndicats sont contre, et même très remontés contre le texte ; le patronat est pour, et applaudit des deux mains. Bref, rien de nouveau sous le soleil.
le patronat est pour , tu m'étonnes !
Ce qui coince, c’est une disposition contenue dans le projet de loi "relatif aux droits et devoirs des demandeurs d’emploi", cette disposition qui durcit les obligations du chômeur s’il refuse deux offres d’emploi raisonnables.
Qu’en est-il exactement ? Les obligations seront effectivement durcies, mais par paliers.
Selon le projet dévoilé au début du mois de mai par Christine Lagarde - et susceptible aujourd’hui de bien des évolutions :
Après trois mois de chômage, serait jugée raisonnable tout offre d’emploi rémunérée à 95% de l’ancien salaire[
Après six mois, il serait raisonnable d’accepter une baisse de 15% et un trajet maximal de 60km, ou deux heures de transport en commun par jour.
b]Au bout d’un an, les chômeurs pourraient être tenus d’accepter tout emploi rémunéré "à hauteur du revenu de remplacement" versé par les Assedic. [/b].
A moins que... Le texte préciserait que ces dispositions ne peuvent obliger à accepter un niveau de salaire inférieur à celui normalement pratique dans la région et dans la profession".
c'est le patronat qui va être heureux , voila de la maind'oeuvre qui va pouvoir concurencer les pays de l'est !
Des salariés , parfois surqualifiés , payés au même tarif que les chomeurs !!
A quand les salariés payés au RMI ?
N’empêche, le gouvernement a décidé d’aller vite, sur le sujet. Le projet de loi sera adopté aujourd’hui en conseil des ministres. Le texte sera ensuite examiné au Sénat, en première lecture, du 23 au 25 juin ; puis ce sera la navette habituelle à l’Assemblée nationale. Pour une adoption prévue avant l’été.
A ce stade il ne manque plus que le salariat gratuit . Mais je fais confiance au MEDEF et à Parisot pour lancer l'idée!
Invité- Invité
tu veux dire l'esclavagisme ?
Absolument, mais il faut utiliser un terme plus soft, ça passe mieux
Invité- Invité
il va falloir inventer alors !
on voit que nos politiciens sont totalement deconnecté de la " vraie vie " ils ne savent certainement pas combien il faut compter pour vivre avec un salaire moyen , alors que penser de vivre avec un salaire égal à l'allocation chomage !
on voit que nos politiciens sont totalement deconnecté de la " vraie vie " ils ne savent certainement pas combien il faut compter pour vivre avec un salaire moyen , alors que penser de vivre avec un salaire égal à l'allocation chomage !
et ce que je ne comprends pas c'est qu'il puisse exister des gens pour applaudir et se satisfaire de cette mesure !
Comment peuvent ils se croire à l'abri?
Sans nommer certains de nos amis libéraux , comment peuvent ils se rassurer devant cette mesure ?
Comment peuvent ils se croire à l'abri?
Sans nommer certains de nos amis libéraux , comment peuvent ils se rassurer devant cette mesure ?
Ils se rassurent certainement en se disant qu'une main d'oeuvre peu chère garantit à leurs boîtes d'être concurrentielles, de dégager des bénéfices substantiels et donc ils pensent certainement que leur emploi est sûr.
Le malheur des uns fait le bonheur des autres...
Le malheur des uns fait le bonheur des autres...
Invité- Invité
ils oublient cependant une chose essentielle , c'est qu'ils prennent d el'âge en même temps qu'ils prennent d ela bouteille et des salaires conséquents , et un beau mation , la cinquantaine passée , ils peuvent se retrouver licenciés , officiellement pour restructuration , officieusement parce que leurs salaires sont trop élévés , et qu'à la porte des jeunes diplomés sont prêts à travailler pour le tiers de ce salaire !
J'ai mon frangin qui a connu cette situation , et comme il avait plus d e50 ans , inutiles de te dire qu'il a connu le chomage très long , les emplois CDD ( ils appellent ça mission " pour finir dispensé de recherche !)
Et ce n'était pas par incompétence , contrairement à ce que se raconte Libéral quand on évoque cette réalité !
J'ai mon frangin qui a connu cette situation , et comme il avait plus d e50 ans , inutiles de te dire qu'il a connu le chomage très long , les emplois CDD ( ils appellent ça mission " pour finir dispensé de recherche !)
Et ce n'était pas par incompétence , contrairement à ce que se raconte Libéral quand on évoque cette réalité !
Je pense qu'ils savent tout cela pertinemment. Mais il faut croire qu'ils ont la flexibilité dans la peau (on en reparlera quand ça leur tombera sur le coin du nez). Ou alors, ils réussiront à décrocher un licenciement à l'américaine: départ avec de fortes indemnités...
Invité- Invité
mon frère avait eu droit aux fortes indemnités , mais c'est après , quand les années passent que la vision sur ces pratiques évolue .
Je crois bien que mon frangin aussi était trs libéral , à l'époque , maintenant Il a changé de point de vue !
C'est après le licenciement , face aux réponses négatives - ou aux non réponses , que l'on prend conscience d'être inexistant socialement !
Je crois bien que mon frangin aussi était trs libéral , à l'époque , maintenant Il a changé de point de vue !
C'est après le licenciement , face aux réponses négatives - ou aux non réponses , que l'on prend conscience d'être inexistant socialement !
Je pense aussi. Ca doit être difficile à supporter, psychologiquement...
Invité- Invité
Perso je suis encore plus dégouté quand je vois des fonctionnaires (ou des femmes ou hommes au foyer volontaires) applaudir ça des deux mains.
60 km de trajet pour une femme active seule avec des gosses, autant qu'on la tue tout de suite...
60 km de trajet pour une femme active seule avec des gosses, autant qu'on la tue tout de suite...
Invité- Invité
même pour un homme , parce qu'il faut compter les frais de déplacements , et la fatigue et un salaire de misère !
Oui, je pensais à une femme suite à ce que j'entends de la part d'une certaine personne qui n'a pas ce type de problème
Invité- Invité
Tu sais , je crois que les problèmes on les découvre parfois subitement !
Et je pense que même quand on n'a pas ce genre de problème , pour ma part je n'ai jamais connu et je suis pas concernée et ne le serais jamais , il n'empêche qu'il y a les autres , d'abord les enfants , et j'ai pu comprendre que es études , mêmes longues , n'assurent jamais une sécurité d'emploi !
Et je pense que même quand on n'a pas ce genre de problème , pour ma part je n'ai jamais connu et je suis pas concernée et ne le serais jamais , il n'empêche qu'il y a les autres , d'abord les enfants , et j'ai pu comprendre que es études , mêmes longues , n'assurent jamais une sécurité d'emploi !
Aurélie a écrit:A ce stade il ne manque plus que le salariat gratuit . Mais je fais confiance au MEDEF et à Parisot pour lancer l'idée!
Il y a eu une période très noire pour les jeunes pilotes qui après avoir emprunté pour passer leurs exams ne trouvaient pas de boulot!
Certaines petites boites leur proposaient de bosser gratuitement en disant qu'ils entretenaient ainsi leurs qualifs!
Et le pire, c'est qu'ils étaient obligés d'accepter, car entretenir une qualif, ça coute cher !
Dernière édition par shimmy le Mer 11 Juin - 19:10, édité 1 fois
shimmy- Président du Conseil Général
cela va bientôt être pareil pour d'autres catégories de salariés !
Enfin , ils seront payés au prix des ASSEDICS !
Enfin , ils seront payés au prix des ASSEDICS !
j'ai trouvé la loi passée en conseil des ministres , bien sur elle sera sans doute remaniée à l'assemblée !
Demandeur d'emploi : projet de loi sur les droits et devoirs
«L'offre raisonnable», nouveau mode d'emploi
Malgré l'opposition syndicale, le gouvernement durcit les sanctions contre les chômeurs refusant de reprendre un travail.
Le projet de loi « relatif aux droits et devoirs des demandeurs d'emploi », présenté, hier, en Conseil des ministres, prévoit de radier un chômeur ayant refusé « sans motif légitime, à deux reprises, une offre raisonnable d'emploi ». Les conditions et la durée de radiation (l'Élysée souhaite deux mois) seront précisées par décret. Le dispositif fonctionne selon un calendrier précis.
L'INSCRIPTION. Lors de son inscription au futur organisme issu de la fusion Assedic-ANPE, le chômeur et son conseiller devront définir ensemble un « projet personnalisé d'accès à l'emploi », actualisé périodiquement, qui précisera la nature et les caractéristiques des emplois recherchés : c'est la fameuse « offre raisonnable d'emploi ».
br>APRÈS TROIS MOIS. Dès le début du 4e mois, une offre sera jugée « raisonnable » si l'emploi proposé est payé à 95 % de l'ancien salaire.
APRÈS SIX MOIS. Au septième mois, l'offre sera « raisonnable » si l'emploi est rémunéré à 85 % de l'ancien salaire et entraîne un trajet en transport en commun, entre le domicile et le lieu de travail, d'une durée d'une heure, ou d'une distance à parcourir de 30 km au plus.
APRÈS DOUZE MOIS. Après un an sans emploi, le chômeur est obligé d'accepter tout emploi rémunéré « à hauteur des revenus de remplacement » versés par les Assedic, ou par l'État s'il est en fin de droits (allocation spécifique de solidarité). Toutefois, ces dispositions ne « peuvent obliger à accepter un niveau de salaire inférieur au salaire normalement pratiqué dans la région et dans la profession, ni contrevenir aux règles conventionnelles sur le Smic ».
RADIATIONS. Sera radiée toute personne qui refusera, deux fois, une « offre raisonnable » ; une offre de formation ; refusera de répondre à une convocation ; refusera un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation ; refusera une action d'insertion ou un contrat aidé ; ne se soumettra pas à une visite médicale ; fera de « fausses déclarations » ou ne pourra justifier d'actes « positifs et répétés » en vue de retrouver un emploi.
À RETENIR. Le texte gouvernemental ne fait pas de distinction dans « l'offre raisonnable » entre CDI, CDD et missions d'intérim. Cette offre, précise le projet, « tient compte de la formation du demandeur d'emploi, de ses qualifications, de son expérience professionnelle, de sa situation personnelle et familiale et de la situation du marché du travail local. Elle précise aussi la zone géographique privilégiée pour la recherche d'emploi et le niveau de salaire attendu ».
Pour moi c'est tout simplement de la régression sociale organisée et institutionnalisée. Après il paraît que c'est ce que les électeurs demandent, donc étant démocrate je respecte. Mais faire de la précarisation le mode normal d'accès ou de retour à l'emploi je ne trouve pas que ce soit spécialement le signe d'une bonne santé économique (ni politique d'ailleurs) générale.
Octave- Maire
je partage totalement ton avis !
et j'ai peur que ce soit le début d'une paupérisation de l'ensemble des salariés , l'UE nous tire vers le bas !
et j'ai peur que ce soit le début d'une paupérisation de l'ensemble des salariés , l'UE nous tire vers le bas !