Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Grippe mutante en Amérique

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Grippe mutante en Amérique Empty Grippe mutante en Amérique

Message  livaste Ven 24 Avr - 21:45

Vendredi 24 Avril 2009

Grippe mutante en Amérique

Par C.I. (avec Reuters)
leJDD.fr

Le virus de la grippe porcine, forme mutante de la grippe aviaire, frappe l'Amérique du Nord, qui ne semble pour l'heure pas céder à la psychose. Une soixantaine de victimes seraient déjà décédées au Mexique, dont les écoles de la capitale ont été fermées. La souche du virus a été repérée en Californie et au Texas. Le virus mélange des éléments de virus porcin, humain et aviaire.


La nouvelle ne semble pas effrayer la population de Mexico outre-mesure. (Reuters)


On connaissait le H5N1, voici son cousin, le H1N1. Ce virus, jusqu'alors inconnu, est une forme mutante de la grippe aviaire. Le gouvernement mexicain a fait savoir vendredi que 16 personnes avaient succombé à la maladie dans le centre du Mexique et que le virus pourrait être responsable de 45 autres décès. Il s'est d'ores et déjà propagé aux Etats-Unis, où plusieurs malades ont été signalés en Californie et au Texas. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a précisé que les souches des virus avaient la même structure génétique dans tous les cas.

"Il s'agit d'un virus du porc qui a muté et qui a été transmis à l'homme", a déclaré le ministre mexicain de la Santé, José Angel Cordova. Un examen approfondi révèlerait un mélange jamais vu jusqu'ici de virus porcin, humain et aviaire. La transmission d'être humain à être humain fait dorénavant redouter une grave épidémie en Amérique du Nord. Le gouvernement mexicain a pris des premières mesures de prévention en fermant les écoles à Mexico et à sa périphérie.

Sept personnes contaminées ont guéri

Dans les rues de la capitale mexicaine -étrangement calme du fait de l'absence des bus de ramassage scolaire et des enfants-, de nombreuses personnes portent un masque chirurgical sur le visage pour prévenir toute contamination. Les autorités redoutent le déclenchement d'une épidémie dans cette ville peuplée de plus de 20 millions d'habitants. Pour l'heure, le Mexique a annoncé avoir dénombré presque un millier de cas suspects.

Aux Etats-Unis, la nouvelle souche a contaminé sept personnes en Californie et au Texas, mais toutes ont guéri. Le Centre américain pour le contrôle et la prévention des maladies sanitaires (CDC) tient informé la population sur son site, actualisé chaque jour. L'Organisation mondiale de la santé a dit elle se tenir en contact quotidien avec les autorités canadiennes et mexicaines et avoir activé son Centre stratégique d'opérations.


il faut donc s'attendre à ce qu'on rencontre aussi des cas , je ne crois pas , compte tenu de tous les échanges , que ce virus reste confiné au continent américain .

je vous laisse un comentaire , qu je préfère ne pas commenter ce soir !

vendredi 24 avril - 21h35

Par Silvano

Il n'y a aucun doute que la vaccination massive des populations contre tout et n'importe quoi, crée des virus mutants qui passe de l'animal à l'homme. Alors que des milliers de livres sont écrits contre les vaccins et comparant Louis Pasteur au plus grand charlatan que l'humanité est connu, sans qu'un seul procès en diifamation ne soit mené contre les auteurs, il est stupéfiant de voir le silence
Grippe mutante en Amérique 25098
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Grippe mutante en Amérique Empty Re: Grippe mutante en Amérique

Message  Invité Sam 25 Avr - 0:30

La propagation mondiale de la grippe n'a rien de nouveau, regardez les précédents, notamment lors du virus dit "espagnol"!
Avec la facilité des échanges, de quoi vous faire froid dans le dos!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grippe mutante en Amérique Empty Re: Grippe mutante en Amérique

Message  livaste Sam 25 Avr - 8:15

Faut-il craindre la grippe porcine ?

L’Organisation mondiale de la santé a lancé hier une alerte à la grippe porcine, qui aurait fait 60 morts au Mexique. Si les Etats-Unis sont touchés, la France, elle, semble protégée.

Laure Pelé | 25.04.2009, 07h00


On l’appelle la grippe porcine car c’est une maladie qui touche à la fois l’homme et le porc. Au Mexique, plusieurs centaines de personnes, surtout des jeunes, ont été touchées ces dernières semaines par cette pathologie proche de notre grippe saisonnière. Soixante seraient mortes, contaminées par le virus influenza H1N1 (à ne pas confondre avec le H5N1 de la grippe aviaire), mais seuls 20 cas ont été confirmés pour le moment.

Les Etats-Unis, de l’autre côté de la frontière, ont dénombré 8 cas humains avérés, mais aucun décès.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui craint une pandémie humaine, a activé hier son centre d’opérations d’urgence. Mais pour l’heure, ces inquiétudes n’ont pas gagné la France. Pour les autorités sanitaires qui n’écartent pas la possibilité d’une épidémie, ce virus H1N1 est jugé « courant ». En outre, l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) n’est pas sûre que « le virus sévissant au Mexique chez l’homme soit d’origine porcine ».

Cette pathologie existe-t-elle en France ?
Oui, elle est courante chez les cochons. Et chez l’homme ? L’Afssa assure ne pas avoir eu connaissance de cas humain avéré en France. « Ce virus H1N1 est présent partout ! assure Jeanne Brugère-Picou, médecin vétérinaire et professeur à l’école vétérinaire de Maisons-Alfort (Val-de-Marne). Les porcs et les hommes étant sensibles aux mêmes virus, un éleveur peut être contaminé par ses cochons. Et il peut à son tour les contaminer. Souvent, les éleveurs en contact avec le virus ne développent même pas les symptômes », rassure la spécialiste.

L’épidémie mexicaine peut-elle débarquer chez nous ? Oui, dans l’absolu, comme toute épidémie. « Le Mexique est en train de vivre une épidémie saisonnière plus forte, comme une grosse grippe, continue Jeanne Brugère-Picou. Il y a sans doute des facteurs associés pour expliquer ce taux de mortalité anormalement élevé : la pollution par exemple, très élevée à Mexico. » La France va donc mettre en place aujourd’hui un centre de crise afin de suivre l’évolution de la situation au Mexique. Ce centre va notamment émettre des recommandations pour les Français résidant au Mexique et des conseils aux voyageurs.

Pourquoi l’OMS tire-t-elle le signal d’alarme ? Parce que cette grippe est constituée de plusieurs souches : une aviaire (oiseaux), deux porcines et, enfin, une humaine. Un cocktail qui constituerait une « première », affirment les autorités sanitaires américaines. Or, l’OMS craint que les porcs ne servent de « creuset » pour donner naissance à une nouvelle souche très virulente pour l’homme en combinant les grippes porcine et aviaire. Et là, ce ne serait pas nouveau : les porcs ont été impliqués dans deux des grandes pandémies de grippe du XX e siècle.

Existe-t-il un vaccin contre cette maladie ? Oui, comme il en existe un pour l’homme. On peut donc vacciner les porcs contre cette grippe porcine, mais ce n’est pas obligatoire. On ne les protège qu’en cas de forte épidémie. Au Mexique, les autorités sanitaires ont annoncé hier que l’épidémie humaine était parfaitement « contrôlable avec des antivirus ».

Peut-on l’attraper en mangeant de la viande de porc ? Non, les voies de transmission sont uniquement respiratoires, par inhalation et donc par contact étroit avec les porcs. « Le consommateur n’a donc aucune raison de s’inquiéter, certifie Philippe Vannier, le directeur de la santé animale à l’Afssa. Il n’y a pas de porc mexicain dans les circuits commerciaux en Europe. La France n’en importe pas car les conditions sanitaires d’élevage ne permettent pas de répondre aux exigences européennes. » En outre, aucune consigne contraire n’a pour l’instant été donnée aux voyageurs souhaitant décoller pour le Mexique.

Le Parisien

je résume : rien à craindre pour la France , elle est naturellement protégée , tout est sous controle , et d'ailleurs les Américains et les Mexicains se gourrent , le virus n'a pas muté , c'est une vétérinaire qui l'affirme !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Grippe mutante en Amérique Empty Re: Grippe mutante en Amérique

Message  livaste Sam 25 Avr - 8:17

Grippe porcine au Mexique: la France met en place un centre de crise

25.04.2009, 08h17 | Mise à jour : 08h51



Pas de panique. Mais une vigilance accrue. Le ministère de la Santé met en place ce samedi un centre de crise afin de suivre l'évolution de la situation sanitaire au Mexique où 800 cas d'infections respiratoires sévères ont été observés depuis mars faisant, selon les sources entre 20 et 68 morts.


Le centre de crise va notamment émettre des recommandations à destination des Français résidant au Mexique et des conseils aux voyageurs, précise la direction générale de la santé (DGS).



«Une réunion interministérielle a eu lieu vendredi à Paris pour faire un nouveau point de la situation et envisager les mesures à mettre en oeuvre au niveau national», ajoute la DGS.

Aucun cas en France

«Aucun cas de grippe porcine (qui frappe actuellement le Mexique, ndlr) touchant les humains ou de maladies respiratoires en lien avec de tels cas n'a été recensé à ce jour sur le territoire français», souligne la DGS.
leparisien.fr
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Grippe mutante en Amérique Empty Re: Grippe mutante en Amérique

Message  livaste Sam 25 Avr - 16:55

Grippe porcine : la France n'importe aucun porc du Mexique
25.04.2009, 12h40 | Mise à jour : 12h43


Rassurer les consommateurs de porc... tel est le maître mot ce samedi matin du ministère de l'agriculture alors même que l'épidémie de grippe porcine s'étend au Mexique et inquiète désormais au plus haut point l'organisation mondiale de la santé. Ce matin, un porte-parole du ministère de l'agriculture a ainsi rappelé que la France n'importait pas de porcs vivants, ni de viande porcine du Mexique.

Conclusion : le consommateur français de viande de porc ne court «aucun risque.»


«Cette grippe d'origine porcine au Mexique ne s'attrape pas en mangeant de la viande, mais par voie aérienne, d'homme à homme. Le risque qui est surveillé est donc celui d'une contagion d'hommes à hommes», a expliqué ce porte-parole.

Le ministère de la Santé a d'ailleurs mis en place samedi un centre de crise pour conseiller les Français résidant au Mexique et les voyageurs.

Pour sa part, «la France n'importe ni de porcs vivants, ni de viande du Mexique», a poursuivi le porte-parole. Quant aux porcs élevés en France, ils ne présentent «pas actuellement d'épisode de H1N1 (le virus incriminé, ndlr)», a-t-il dit, précisant que le dernier épisode datait des années 80.

L'inquiétude des éleveurs de porc

La grippe porcine franchit rarement la barrière de l'espèce et, quand c'est le cas, elle n'est généralement pas dangereuse pour l'éleveur, a expliqué ce porte-parole. Dans le cas du Mexique, c'est la combinaison entre les gènes du H1N1 porcin et ceux de la grippe humaine, pour donner naissance à une nouvelle souche virulente, qui préoccupe l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

«Il n'y aucune raison de s'affoler pour l'instant», a indiqué pour sa part à l'AFP Guillaume Roué, le président de l'Interprofession nationale porcine (Inaporc). Il redoute que la filière, «déjà en difficulté conjoncturelle», ne pâtisse d'un mouvement de défiance à l'égard de la viande porcine.
Leparisien.fr

mais ils nous prennent pour des demeurés !
On n'est pas totalement les cretins qu'ils s'imaginent , on a bien compris que cette grippe se transmettait d'homme à hommes et non en ingérant de la viande !
Alors qu'on importe de la viande de porc ou non , là n'est pas la question !
A moins qu'on nous affirme qu'il n'y aura plus aucun contact avec les régions ou pays contaminés , parce que , tant que des Français voyageront de par le monde , tant que des Mexicains des américains viendront en Europe , le risque de transmission existera !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Grippe mutante en Amérique Empty Re: Grippe mutante en Amérique

Message  Invité Sam 25 Avr - 17:27

C'est le syndrôme Tchernobyl...Pourtant, ça fait très peur, quand on voit le nombre de victimes des grandes pandémies et la façon dont les échanges ont augmenté...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grippe mutante en Amérique Empty Re: Grippe mutante en Amérique

Message  Invité Sam 25 Avr - 21:15

je pensait aussi à Tchernobyl ... on nous prend pour des cons ... Evil or Very Mad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grippe mutante en Amérique Empty Re: Grippe mutante en Amérique

Message  livaste Dim 26 Avr - 9:15

Grippe porcine - Les cas suspects se multiplient, jusqu'à Londres



Un steward soigné à Londres, des étudiants malades à New York, des lycéens en quarantaine en Nouvelle-Zélande : la grippe porcine s'étend-elle dans le monde ?
Ces cas suspects sont pris très au sérieux par les autorités sanitaires, alors que la maladie pourrait avoir fait plus de 80 morts au Mexique.

- le 26/04/2009 - 10h34


La sonnette d'alarme est tirée dans le monde entier. Pour l'OMS, le temps presse car la grippe porcine s'étend. Aux Etats-Unis, deux nouveaux cas identifiés au Kansas sont venus s'ajouter à ceux découverts en Californie et au Texas. Des cas suspects ont été relevés à New York sur 75 étudiants présentant des symptômes - bénins - de la grippe, selon les autorités sanitaires de la ville. Une rumeur selon laquelle plusieurs d'entre eux se seraient rendus récemment au Mexique n'était pas confirmée.
A Londres, un steward de la compagnie British Airways qui rentrait de Mexico est hospitalisé, avec des symptômes rappelant ceux de la grippe.
A Bogota, des examens médicaux ont été pratiqués sur cinq voyageurs en provenance du Mexique et présentant des symptômes.
Enfin, dix lycéens néo-zélandais, qui présentaient des symptômes après un séjour de trois semaines au Mexique, sont "probablement" atteints de la grippe porcine, a déclaré dimanche le ministre néo-zélandais de la Santé.

Ce week-end, l'Organisation mondiale de la santé n'a pas hésité à déclarer que le virus mutant de la grippe porcine, qui a déjà fait 20 morts au Mexique sur un total de 81 "probables", a "clairement un potentiel pandémique". Convoqué samedi soir par l'OMS, le comité d'urgence a même conclu que l'apparition d'un virus de la grippe porcine transmissible d'homme à homme représentait une "urgence en terme de santé publique et une préoccupation internationale". Conséquence, la directrice générale de l'OMS, Margaret Chan, a recommandé à tous les pays d'intensifier "leur surveillance de tous les cas inhabituels de maladie ressemblant à une grippe ou à une grave pneumonie". La situation est "sérieuse", "imprévisible" et "évolue vite", a averti la directrice générale de l'OMS depuis le siège de l'organisation à Genève.

Ecoles fermées, championnat de foot suspendu

Mexico a confirmé que tous les cas constatés dans le pays procèdaient de la contagion d'homme à homme. Même si aucun nouveau décès n'avait été enregistré dans la capitale depuis 24 heures, le Mexique a durci les mesures contre la contagion par décret présidentiel : isolement des malades, droit des autorités à pénétrer "dans tout local" pour lutter contre la contagion, à contrôler les voyageurs, les bagages et les marchandises.

L'Eglise catholique, qui compte au Mexique le plus grand nombre de fidèles au monde après le Brésil, a annulé les messes de dimanche dans la capitale, répondant à l'appel du ministre de la Santé à la suspension des réunions publiques de toutes natures, qu'elles soient culturelles ou sportives. Les établissements scolaires et universitaires de Mexico, fermés depuis vendredi, ne seront pas rouverts avant le 6 mai. Dimanche, les deux rencontres de première division de football professionnel prévues à Mexico seront disputées à huis clos. L'aéroport de la capitale reste ouvert, mais des équipes médicales y sont en place pour prendre les passagers en charge. Les autorités mexicaines ont cherché à rassurer, insistant sur la disponibilité d'un médicament antiviral efficace, préféré à une vaccination massive initialement envisagée.

D'après les analyses, le virus ressemble beaucoup au virus du porc, mais sous une forme jamais vue mêlant de l'ADN typique des virus porcin, aviaire et humain. Le fait que la plupart des victimes mexicaines soient âgées de 25 à 45 ans constitue également un facteur d'inquiétude : les épidémies saisonnières de grippe peuvent être plus meurtrières parmi les très jeunes enfants et les vieillards, mais une des caractéristiques des pandémies est qu'elles affectent les jeunes adultes en bonne santé. Le gouvernement mexicain assure disposer pour le moment de suffisamment de médicaments antiviraux pour combattre la maladie. Selon l'OMS, le virus semble sensible au Tamiflu de Roche AG, connu aussi sous le nom d'oseltamivir, mais pas aux médicaments plus anciens contre la grippe tels que l'amantadine.

D'après agence

mais rassurons nous , en France la pandémie ne passera pas , elle s'arrêtera comme d'habitude aux frontières !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Grippe mutante en Amérique Empty Re: Grippe mutante en Amérique

Message  livaste Dim 26 Avr - 17:15

Des cas suspects en France


En France, Françoise Weber, directrice de l'Institut de veille sanitaire (InVS), a annoncé quatre «cas suspects» de grippe porcine, alors que la suspicion sur deux autres cas signalés samedi a été levée. Dimanche après-midi, trois nouveau cas suspect ont été signalés dans le Nord et pris en charge au centre hospitalier de Tourcoing.

Le directeur général de la Santé, Didier Houssin, explique au Parisien que deux personnes de retour du Mexique présentaient samedi «des doutes, non confirmés», de contamination. Pour Didier Houssin, «d'autres cas ne vont certainement pas manquer de survenir dans les jours à venir car les déplacements aériens ou par bateau sont nombreux». Il «n'est pas exclu qu'une personne malade, donc potentiellement contagieuse, puisse rentrer en France», estime-t-il.
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Grippe mutante en Amérique Empty Re: Grippe mutante en Amérique

Message  livaste Lun 27 Avr - 8:45

Publié le 27/04/2009 à 07:56 - Modifié le 27/04/2009 à 10:29 Le Point.fr

GRIPPE PORCINE - Plus aucun cas suspecté en France
S. L


Les suspicions de cas de grippe porcine annoncées dimanche sur quatre personnes en France ont été levées lundi. "Pour l'instant, les cas qui avaient suscité notre attention se révèlent être négatifs, ce sont des cas de grippe banale (...) et ils ne sont pas liés à la grippe porcine", a souligné la ministre de la Santé Roselyne Bachelot sur RTL lundi matin .


Dimanche soir, il a été prouvé que les trois personnes d'une même famille hospitalisée dans le nord du pays n'étaient pas atteintes du virus, a rappelé la ministre. Le dernier cas, traité à l'hôpital parisien de Bichat, ne fait pas encore l'objet de confirmation définitive mais les indications sont également favorables, a encore précisé la ministre sur France Info .



Les responsables de la santé en France restent vigilants vis-à-vis de l'épidémie de grippe porcine qui a démarré au Mexique. La France est équipée en masques et en médicaments et son système de santé est bien préparé pour lutter contre une éventuelle propagation sur son territoire du virus, a répété Roselyne Bachelot, qui a appelé tous les voyageurs venant des zones à risque à signaler tout symptôme alarmant. "Il ne faut pas relâcher la vigilance et toutes les personnes revenant des lieux infestés, s'ils présentent certains symptômes, il faudra faire des analyses qui diront s'il s'agit juste d'une grippe classique ou pas", conseille-t-elle. Pour que soit mené un examen sérologique approfondi, il faut que la personne souffre de fièvre et de toux, ait séjourné dans des zones touchées ou ait été en contact avec un cas probable ou confirmé.

Pas de vaccin

Pour le moment, il n'existe aucun vaccin contre la maladie. En attendant, le Tamiflu, médicament à base d'oseltamivir utilisé contre la grippe aviaire, est efficace pour contrer ce virus. Et selon Didier Houssin, directeur général de la santé, la France est "un des pays les mieux préparés face à une épidémie". Il y a "33 millions de médicaments antiviraux, ndlr) en stock", pour l'essentiel du Tamiflu, rappelle-t-il.

Au centre de crise sanitaire une dizaine de personnes géraient dimanche les appels des préfectures, des centres du Samu et de la Direction des affaires sanitaires et sociales (Ddass) et leur répercutaient les décisions prises par les autorités. Les personnes partant ou revenant du Mexique peuvent appeler le 15, le numéro de la plate-forme téléphonique grippe porcine (0825.302.302) ou encore celle du ministère des Affaires étrangères (01.45.50.34.60). Des informations sont aussi disponibles sur les sites web du ministère français de la Santé , de l' Organisation mondiale de la Santé et de l' ambassade de France à Mexico .

De son côté, la FNSEA a affirmé ne pas craindre d'impact de l'épidémie sur la filière du porc en France, car le problème est "plus humain qu'animal", selon Christiane Lambert, la vice-présidente du syndicat agricole, rappelant ainsi que le virus ne se transmet pas en mangeant du porc.

Nos frontières sont décidément très efficaces !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Grippe mutante en Amérique Empty Re: Grippe mutante en Amérique

Message  shimmy Lun 27 Avr - 10:48

Nos frontières sont décidément très efficaces !

Si elles l'étaient autant pour tout!

Hier, les douaniers portaient tous des masques!
shimmy
shimmy
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Féminin Nombre de messages : 4651
Age : 80
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grippe mutante en Amérique Empty Re: Grippe mutante en Amérique

Message  livaste Lun 27 Avr - 12:24

Ne fais donc pas de mauvaise esprit Shimmy tu sais bien que nos frontières sont spécialisées dans l'arrêt de snuages , des virus , des microbes et mêem des crobes !!!! Razz
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Grippe mutante en Amérique Empty Re: Grippe mutante en Amérique

Message  livaste Lun 27 Avr - 21:43

Publié le 27/04/2009 à 22:49 Reuters

L'OMS relève au niveau 4 le degré d'alerte sur la grippe porcine



Face à la grippe porcine, le comité d'urgence du règlement sanitaire international, instance de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), a relevé au niveau 4 son degré d'alerte pandémique, qui était jusque-là au niveau 3, confirme un expert.

La phase 4 signifie que l'OMS n'a pas choisi de déclarer l'état de pandémie, cela n'intervenant qu'au niveau 6, le plus élevé de son échelle allant de 1 à 6.

Par phase 4, l'OMS définit une maladie qui se transmet d'humain à humain jusqu'à provoquer une épidémie au niveau d'une communauté.

L'expert a ajouté que l'OMS recommandait aux Etats de ne pas fermer leurs frontières et de ne pas restreindre les voyages du fait de l'épidémie en cours.

La décision a été prise à la suite de plusieurs heures de discussions entre experts pour relever le degré d'alerte face à l'épidémie, qui aurait fait d'ores et déjà 149 morts au Mexique, et qui s'est étendue à l'Europe, des cas ayant été confirmés en Ecosse (deux) et en Espagne (un), ainsi qu'aux Etats-Unis et au Canada.
Version française Eric Faye
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Grippe mutante en Amérique Empty Re: Grippe mutante en Amérique

Message  Invité Lun 27 Avr - 21:59

T'ain, s'ils ferment les frontières shimmy va devoir rester au Chili, je suis jalouse!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grippe mutante en Amérique Empty Re: Grippe mutante en Amérique

Message  livaste Lun 27 Avr - 22:36

Razz
Anna a écrit:T'ain, s'ils ferment les frontières shimmy va devoir rester au Chili, je suis jalouse!!
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Grippe mutante en Amérique Empty Re: Grippe mutante en Amérique

Message  livaste Mar 28 Avr - 12:13

Publié le 28/04/2009 à 10:41 - Modifié le 28/04/2009 à 11:25 Le Point.fr
GRIPPE PORCINE - Un virologue marseillais : "On court à la catastrophe"






C D-P

Grippe mutante en Amérique 43349_didier-raoult-une

Pour le professeur Didier Raoult, le risque d'épidémie est bien réel et surtout la France n'y est pas préparée ©️ TSCHAEN/SIPA


document.write('');
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Grippe mutante en Amérique Empty Re: Grippe mutante en Amérique

Message  livaste Mar 28 Avr - 12:16

Publié le 28/04/2009 à 10:41 - Modifié le 28/04/2009 à 11:25 Le Point.fr

GRIPPE PORCINE - Un virologue marseillais : "On court à la catastrophe"
C D-P

Pour le professeur Didier Raoult, le risque d'épidémie est bien réel et surtout la France n'y est pas préparée ©️ TSCHAEN/SIPA


GRIPPE PORCINE "La France est très bien préparée en cas de pandémie"
Face à la menace d'une épidémie de grippe porcine, le professeur Didier Raoult, chef du laboratoire de virologie de l'hôpital de la Timone à Marseille, tire la sonnette d'alarme. Dans une interview à La Provence , il affirme que le risque est bien réel et que, surtout, la France n'y est pas préparée. "Les conditions d'une vaste propagation sont réunies. La grippe est survenue dans une mégapole, avec un aéroport qui dessert de très nombreuses destinations. Or, au bout de 4 heures de vol, 70 % des passagers sont contaminés par les virus respiratoires", souligne Didier Raoult.

"En France, nous n'avons ni l'habitude, ni les services, ni les circuits pour faire face à de telles épidémies. Aucune étude d'organisation n'a été faite", déplore-t-il. "Tout en ayant un vaccin à disposition, on ne sait déjà pas gérer la grippe saisonnière en France ! Il y a, chaque année, plus de 2 millions de cas de grippe et 5.000 morts dans notre pays, alors, imaginez ce qui peut se passer avec un nouveau variant et sans vaccin. On court à la catastrophe", affirme-t-il, tout en précisant avoir rédigé, à la demande du ministère de la Santé, un rapport en ce sens en 2002.

"La France est très bien préparée"

Un avis que ne partage absolument pas la docteur Christine Ortmans, responsable du service de surveillance épidémiologique de la Dass (Direction des affaires sanitaires et sociales) chargé des maladies contagieuses à déclaration obligatoire. "La France est très bien préparée, et nos moyens permettraient de répondre à une épidémie importante, c'est-à-dire touchant 30 % de la population", affirme-t-elle dans une interview au point.fr . "Chaque hôpital a mis en place un plan blanc pour faire face aux situations d'urgence. Les établissements disposent de médicaments pour traiter les premiers patients et sont entraînés pour observer les mesures nécessaires", précise-t-elle.

"En cas de besoin, la Dass déclencherait un plan blanc élargi, afin de coordonner l'ensemble des services. L'activité des services hospitaliers serait alors concentrée sur la maladie, et l'armée approvisionnerait les hôpitaux. Un numéro gratuit a également été mis en place, qui permettrait d'informer et de trier les urgences, puis d'envoyer des médecins généralistes directement au domicile des malades", indique la responsable du service de surveillance épidémiologique de la Dass.

Tiens , une voix discordante dans l'aoto congrulation de nos services !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Grippe mutante en Amérique Empty Re: Grippe mutante en Amérique

Message  Invité Mar 28 Avr - 15:38

Bah ouais, les USA passent en état d'alerte, l'OMS relève au niveau 4, y'a plus de 150 morts au Mexique, certainement aux USA aussi, une trentaine de cas en Espagne, des fioles du virus ont explosé dans un train en Suisse (boulet du jour tiens), le premier foyer est identifié dans l'une des plus grosses capitales du monde, ultra-touristique, avec un aéroport montre qui dessert le monde entier, le tout pour un virus issu du porc donc bien plus dangereux pour les humains que ceux qui touchent les ziozios, un virus qui affecte et tue des gens jeunes en bonne santé, mais la Fraônce n'a rien à craindre (enfin allez sur le site diplomatie.gouv et il est quand même écrit que tout voyage non essentiel pour Mexico doit être reporté).

C'est désespérant, puis plus ils le répètent, plus ça fait peur...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grippe mutante en Amérique Empty Re: Grippe mutante en Amérique

Message  Invité Mar 28 Avr - 20:23

ce type a raison !! j'ai fait une broncho-pneumopathie aigue et faillit trépasser à cause d'un voyage en avion dans lequel une passagère était dans l'état que j'ai été pendant plus d'un mois ....avec trois antibiotiques ...la différence c'est que ce n'était pas un virus mais une bactérie...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grippe mutante en Amérique Empty Re: Grippe mutante en Amérique

Message  Invité Mar 28 Avr - 20:49

Tu m'étonnes...
Le problème est que comme le virus n'a pas encore fait des ravages comme le SRAS, on pense que c'est bénin.
Mais les voyagistes français ont suspendu tout départ pour le Mexique, et ça, pour moi, c'est un signe que ça ne va pas si bien que ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grippe mutante en Amérique Empty Re: Grippe mutante en Amérique

Message  shimmy Mar 28 Avr - 21:40

Ici, il y a 8 cas "suspects".

Je voudrais bien savoir pourquoi nous étions en Chine pendant le SRAS et en Amérique latine en ce moment ....

Mad
shimmy
shimmy
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Féminin Nombre de messages : 4651
Age : 80
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grippe mutante en Amérique Empty Re: Grippe mutante en Amérique

Message  livaste Mar 28 Avr - 21:49

Pas de panique , nous voici rassurés , Obama n'aà pas la grippe mexicaine


Etats-Unis - Obama n'a pas la grippe mexicaine

Lors de son récent voyage au Mexique, le président américain avait notamment dîné avec une personne décédée quelques jours plus tard.
Même si les autorités mexicaines ont démenti qu'il s'agissait d'un décès lié à la grippe mexicaine, l'inquiétude allait bon train aux Etats-Unis.
- le 28/04/2009 - 10h19



Le 16 et 17 avril, Barack Obama était en voyage au Mexique. Lors de cette visite, il a rencontré plusieurs officiels mexicains. L'un deux, Felipe Solis, directeur du musée national d'anthropologie de Mexico, qui participait au dîner offert pour le locataire de la Maison-Blanche, est décédé le 23 avril.

Selon les rumeurs, il aurait succombé à la grippe mexicaine. Même si le gouvernement mexicain a démenti cette nouvelle, l'inquiétude sur une éventuelle contamination de Barack Obama grandissait outre-Atlantique. Robert Gibbs, le porte-parole de la Maison-Blanche, assailli de questions par la presse, a donc dû assurer catégoriquement mardi soir que le président était en bonne santé. "Il n'y a jamais eu aucune menace sur la santé du président. Ni le président ni personne de ma connaissance qui ait voyagé avec lui dans l'exercice de ses fonctions gouvernementales ou journalistiques n'a montré de symptômes qui doivent causer l'inquiétude", a-t-il répété à plusieurs reprises.

La Maison-Blanche a ensuite publié un autre communiqué sous la forme de questions-réponses. Elle y dit que les autorités mexicaines n'ont pas informé l'administration du problème de la grippe avant la visite de Barack Obama. "Mais nous n'avons aucune raison de croire qu'elles aient retenu des informations dont elles disposaient à ce moment-là", précise-t-elle.

J'aime les réactions des internautes ( enfin de certains )

le 28/04/2009 à 23h04
Obama n'a pas a priori la grippe mexicaine. Ben, moi non plus.
Fixpir, Caen

le 28/04/2009 à 18h25
Vous vous inquiéez pour obama... c'est bien.... mais que faites vous de toutes ces familles qui pleurent leurs morts ??? et les personnes inquiètes de leur sort qui attendent des résultats d'analyse ????
Mina, Sanary

le 28/04/2009 à 18h18
Moi je suis français mais je préfère une vie un peu risquée dans un pays magnifique et animé que dans un pays vieillissant et de plus en plus fade comme ici. De plus la France est autant risquée que l'Amérique du sud. Au Mexique ils ne violent pas les filles à huit dans le RER surtout quand elles ne portent pas le tchador !
Victor, Toulouse

le 28/04/2009 à 14h27
Je suis francais vivant a Cancun (Mexique) qui se trouve a 2000 km de Mexico ou le virus de la grippe porcine se developpe. J'aimerais que les journalistes ne confondent pas la capitale et les problemes de la capital et tout le pays qui fait 5 fois la France. Nous ne sommes absolument pas inquiet a court terme de ce qui se passe, il y a des medicaments, les autorités font leur travail...Le Mexique n'est pas la Chine...Il y a des problemes certe mais nous sommes devant la 11e puissance economique mondiale et voisin des USA. Croyez moi que les 3 pays d'Amerique du nord font tout leur possible et l'epidemies era rapidement controlée et neutralisée. N'annulez pas vos vacances sur le sud est mexicain et venez visitez cette region magnifique.....Merci
Man, Cancun



le 28/04/2009 à 12h14
Ne vous inquiétez pas, ils ne sont pas serrés à table comme nous ...
Florent, St-Maur (94)
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Grippe mutante en Amérique Empty Re: Grippe mutante en Amérique

Message  livaste Mar 28 Avr - 21:51

shimmy a écrit:Ici, il y a 8 cas "suspects".

Je voudrais bien savoir pourquoi nous étions en Chine pendant le SRAS et en Amérique latine en ce moment ....

Mad

une petite proposition , est ce que c'est varaible en fonction de la puissance du pays , s'il a une économie puissante et une force de nuisance égale , les grippes sont moins dangereuses pour nous ?
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Grippe mutante en Amérique Empty Re: Grippe mutante en Amérique

Message  livaste Mar 28 Avr - 21:59

L'origine du virus mexicain reste très mystérieuse

Jean-Michel Bader
27/04/2009 | Mise à jour : 22:52 |

Le virus mexicain dit «porcin» se transmet d'homme à homme, mais n'a pas à ce jour été isolé chez le porc !

Le virus de grippe porcine, qui provoque au Mexique et aux États-Unis des cas groupés d'infections respiratoires sévères en se transmettant directement d'homme à homme, reste bien mystérieux.
Dans un premier temps, le Mexique a cru qu'il ne s'agissait que d'un virus humain saisonnier tardif. Il a fallu qu'une vingtaine de cas surviennent au Kansas, en Californie, au Texas et dans l'Ohio, chez des personnes jeunes n'ayant pas de contact avec des animaux, pour que des batteries de tests soient lancées sur les prélèvements de ces malades. On a établi très vite qu'il s'agissait d'un virus A H1N1, mais les réactifs habituels pour détecter les plus fréquents sous-types viraux humains ne réagissaient pas avec ce nouveau virus.

Les experts des Centers for Disease Control (CDC) d'Atlanta ont alors considéré ces patients comme des cas humains probables de grippe porcine. En effet, les virus grippaux du porc peuvent infecter les humains, même si c'est un événement rare. Des études récentes de chercheurs vétérinaires américains ont établi que 15 à 25 % des fermiers qui élèvent des porcs ont été infectés sans le savoir par des virus de cochons, ainsi que 10 % des vétérinaires. Et 30 à 50 % des élevages de porcs américains sont infectés par l'un ou l'autre des virus porcins.


Les jeunes adultes urbains sont les plus touchés

Mais ce nouveau virus échappe à cette logique. Tout d'abord, comme l'annonçait lundi l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE), «à ce jour, le virus H1N1 n'a pas été isolé chez l'animal. Il n'est donc pas justifié d'utiliser l'appellation “grippe porcine”». L'OIE préfère la dénomination de grippe nord-américaine. Ensuite, la quasi-totalité des cas humains sont des jeunes adultes urbains qui n'ont jamais été en contact direct avec le H1N1.

C'est d'ailleurs ce caractère transmissible d'homme à homme d'un nouveau virus qui lui donne son potentiel pandémique. Autre interrogation sans réponse : pourquoi le Mexique comptabiliserait déjà 149 morts pour 1 600 cas de cette grippe nord-américaine, alors qu'aucun des quelque 40 cas aux États-Unis n'a été mortel ? Difficultés d'accès aux soins, problèmes financiers ou particularités génétiques des populations mexicaines ? On ne le sait pas.

Par ailleurs, les analyses génétiques effectuées très rapidement sur ce nouveau virus H1N1 montrent qu'il s'agit d'un réassortiment entre deux virus. Les biologistes américains ont depuis lundi élucidé la séquence totale du virus en question. Celui-ci mélange certains éléments de deux virus H1N1 classiquement présents chez le porc, le virus H1N1 «classique» endémique aux États-Unis et la souche dite eurasienne «avian-like», qui a remplacé la souche classique chez les cochons européens.

Pour être tout à fait précis, un virus grippal comporte toujours huit segments : ce nouveau virus est une mosaïque complexe jamais vue, comportant deux gènes de la souche classique nord-américaine de porc, deux segments génétiques «Swine» eurasien, et le gène de l'hémagglutinine (HA) de la souche classique. Plus deux gènes d'origine aviaire américaine et un gène de virus de grippe humain.

Ces données génétiques vont permettre à des chercheurs, comme Vincent Enouf (Institut Pasteur, Paris), de mettre au point un test diagnostic spécifique de cette souche qui fera le tri entre la grippe usuelle et le virus pandémique.
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Grippe mutante en Amérique Empty Re: Grippe mutante en Amérique

Message  Invité Mar 28 Avr - 22:05

shimmy a écrit:Ici, il y a 8 cas "suspects".

Je voudrais bien savoir pourquoi nous étions en Chine pendant le SRAS et en Amérique latine en ce moment ....

Mad

Bah si un jour on voyage à la même période, tu me dis où tu vas, je vais à l'opposé

(par contre, si je peux me permettre, le Mexique c'est pas trop l'Amérique latine, attention, Thierry Roland a eu des problèmes pour moins que ça lool)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grippe mutante en Amérique Empty Re: Grippe mutante en Amérique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum